Cela fait tellement du bien d'écouter un intervenant ayant le temps d'expliquer sans qu'il soit constamment coupé toutes les 20 secondes par un-e "journaliste". Merci.
Merci pour le point sur la situation en Haïti. Pays si rarement évoqué en métropole, comme si la France avait gardé un genre de rancune et que la rançon exigée était insuffisante pour réparer le dommage causé aux pauvres colons...
On n'évoque pas la plupart des 200 pays du monde hein, juste parce que ça ne nous concerne pas, tout comme Haiti ne nous concerne pas, comme voulu par les locaux.
@@aesma2522Haïti nous concerne dans la mesure où c’est la France qui l’a appauvrit en lui faisant payer cette « dette coloniale » scandaleuse pendant 150 ans
@@NathaliePemba-h7q Haïti est indépendant depuis 1804. La fameuse "dette" a été réduite au fil du temps et elle a fini par être annulée. On notera que Haïti ne subsiste que par l'aide internationale, dont la France est un des contributeurs. Bref, arrêtez vos puériles obsessions coloniales. Histoire d'être précis, rappelons qu'une partie de cette dette concernait les massacres de blancs au moment de l'indépendance, la république haïtienne ayant été obligée de reconnaître sa responsabilité. Cette dette a cependant été effacée en 1951. Par ailleurs, vous semblez oublier que les USA ont envahi et occupé Haïti de 1915 à 1942, sauf erreur de ma part. Si vous voulez chercher des colonialistes, les voilà. Ensuite, peu de temps après, Haïti a eu droit à 30 ans de dictature incarnée par Duvallier et ses escadrons de la mort ("Les tontons Macoutes" si ma mémoire est bonne), avec la corruption et le gaspillage qui a accompagné son "règne". Haïti contracta sous sa direction une dette bien plus large que celle que vous avez évoquée, financée par le FMI et jamais remboursée. Haïti est un pays libre et indépendant, qui n'a plus de relations avec la France depuis des lustres. Ce qui se passe à Haïti ne nous concerne pas directement. Il ne nous est pas interdit de déplorer ce qui s'y passe, voire même de proposer notre aide dans le cadre d'un programme international, car les massacres en cours justifieraient largement l'intervention des casques bleus si l'ONU avait des "cojones". Il est en revanche ridicule et puéril d'insinuer que la France aurait une responsabilité au 21ème siècle pour un pays mal géré depuis qu'il a accédé à l'indépendance depuis deux siècles.
Merci notamment à François Dulac pour pointer clairement les enjeux en cours, les blocages politiques, et l'urgence pour ce qui va advenir dans les décennies à venir.
Merci aussi pour le point sur Haïti. Toussaint Louverture est décédé dans ma région au sinistre château de Joux, au terme d'une incarcération imposée par un petit homme qui se disait "empereur"... Toussaint, je suis désolée de ce qu'ils t'ont fait à toi et à ton pays, devenu l'enfer sur terre malgré lui, alors qu'il était une nation pionnière, un véritable bouillon de culture humaniste, l'une des perles de la nature et de la culture caribéennes. Ce monstre petit au crâne dégarni reposerait désormais aux Invalides à Paris car vénéré par toute une nation qui chante encore la guerre dans son hymne marseillais ; moi, je me plais à croire qu'il crépit en enfer. Mais tu ne l'y croiseras pas, car je suis certaine que tu reposes au paradis, à défaut de l'avoir connu sur terre dans ton Haïti natale à laquelle ce nabot t'a arraché.
Merci de nous parler d'Haîti et de son passé avec la France, la France devrait réparer... et merci de parler de la COP 29, des enjeux climatiques. Tout récemment la région de Valence en Espagne a été touchée en plein coeur, je suis à Barcelone où l'on a eu une alerte et des pluies torrentielles pendant des heures quelques jours plus tard. L'inaction, l'urbanisation à outrance, les politiques climato sceptiques avec la fermeture de services de secours et la non exécution de travaux coûteux mais nécessaires (le gouvernement de Valence), le manque de préparation de la population sont des facteurs qui ont causé des drames humains qui pour la plupart auraient pu être évités. Merci pour vos combats en tant que scientifiques et militants. Nos gouvernements ne font pas assez.
Nous, le peuple haïtien, demandons à nos dirigeants de faire appel à l'expertise de la Russie dans le domaine de la sécurité. Nous n'avons plus besoin d'être considérés comme des amis des États-Unis.
Surtout première république noure indépendante du monde en 1804v..ils ont battu l armée napoléonienne .. On leur a fait paye cher ...république la plus pauvre du monde ..avec des violences sans nom depuis des années.. Honteux ..
Malheureusement, on ne parle pas assez d'Haïti, et c'est par ce que les médias n'en parle pas souvent que personne ne s'y intéresse. Je m'en rends compte tous les jours. Je suis à la tête d'une association qui contribue à aider les Écoles de Musique dans ce pays, car ses structures sont un rempart pour aider les jeunes, à ne pas rejoindre les gangs. Oui, il faut que les grandes puissances comprennent l'URGENCE d'aider Haïti à s'en sortir. Il faut aider Haïti à se sortir de cette violence continuelle, et qui s'amplifie de jour en jour depuis plus de quatre ans. MÉDIAS, PARLEZ DE PLUS EN PLUS D'HAÏTI, et peut-être que les grandes puissances comprendrons qu'elles doivent agir. Alors nos associations, trouverons de plus en plus de personnes qui viendrons-nous rejoindre.
Cela fait deux siècles que les haïtiens gaspillent l'aide internationale. Qu'il faille continuer à les aider, peut être. Mais il ne faut plus leur laisser la responsabilité de gérer eux mêmes les aides internationales. Trop de corruption, trop de gaspillages, trop de parasites qui gagnent de l'argent sous des prétextes divers. L'ONU et le FMI doivent placer Haïti sous tutelle et il faut envoyer les casques bleus pour assurer la sécurité des habitants. Evidemment, comme les bureaucrates de l'ONU font preuve de lâcheté, comme d'habitude, il ne se passera rien.
Encore une excellente vidéo. Les propos honteux de notre (hélas) président démontre une fois de plus sa méconnaissance sur l'histoire d'Haïti, qui est totalement liée à celle de la France. Haïti ne s'est pas appauvri toute seule !
Hélas si. Haïti est indépendant depuis 1804. Les USA ont envahi et occupé Haïti de 1915 à 1942. Haïti a ensuite connu trente ans d'une dictature sanglante, pendant laquelle Haïti a contracté une dette énorme auprès du FMI pour financer les promesses et les mensonges de Duvallier. La France n'est plus concernée par Haïti depuis deux siècles et elle a même effacé la partie résiduelle de la dette haïtienne en 1951. Enfin, n'oubliez pas de critiquer Oxfam, l'ONG britannique, dont les cadres ont mis en place des immondes trafics sexuels en 2010, monnayant l'aide humanitaire internationale contre des faveurs sexuelles dont certaines sont trop sordides pour être décrites.
Le Paysan en interview n'est pas pret a remettre en question le model , la doudoune Crédit Agricole et parler des normes sans parler des acteurs ( agro business , PAC mal faite ... ) qui posent problème
un agriculteur est un chef d'entreprise, donc généralement de droite... Un agriculteur n'est pas un prolo. Son beau tracteur à 100 000 boules a été payé avec nos impôts mais il en est l'unique propriétaire.
@@marywings6870 tu as des patrons qui sont pour changer le système c'est pour ça que je souligne que celui ci ne l'est pas . Un ouvrier n'est pas un prolo non plus tant qu'il na pas la conscience de sa classe.
@@MyCed974 Un ouvrier n'est pas un prolo non plus tant qu'il na pas la conscience de sa classe. Ah... Je n'avais jamais pensé à ça... En fait, moi je pensais surtout au concret de la chose : celui qui est propriétaire de l'outil de production et qui le conserve après sa retraite ou le revend, conservant ainsi un patrimoine et l'autre, le prolo, celui qui ne possède que sa force de travail.
@@marywings6870 c'est important de se rappeler la définition prolétaire . C'est comme ça que nous voyons des ouvriers tirés contre leur camps en votant à droite et l'extrême droite. Un patron n'est pas forcément un capitaliste convaincu alors que beaucoup d'ouvriers sont fanatique du système capitaliste.
C'est horrible ces bras et ces pieds calcinés dans la rue !!! Et on montre ça sans le moindre avertissement. Hé, ho ! C'est pas un jeu vidéo. Le respect de la dignité humaine ?
Cela fait tellement du bien d'écouter un intervenant ayant le temps d'expliquer sans qu'il soit constamment coupé toutes les 20 secondes par un-e "journaliste". Merci.
Merci pour le point sur la situation en Haïti. Pays si rarement évoqué en métropole, comme si la France avait gardé un genre de rancune et que la rançon exigée était insuffisante pour réparer le dommage causé aux pauvres colons...
On n'évoque pas la plupart des 200 pays du monde hein, juste parce que ça ne nous concerne pas, tout comme Haiti ne nous concerne pas, comme voulu par les locaux.
@@aesma2522 Ça reste bien d'en parler
@@aesma2522Haïti nous concerne dans la mesure où c’est la France qui l’a appauvrit en lui faisant payer cette « dette coloniale » scandaleuse pendant 150 ans
@@NathaliePemba-h7q Haïti est indépendant depuis 1804. La fameuse "dette" a été réduite au fil du temps et elle a fini par être annulée. On notera que Haïti ne subsiste que par l'aide internationale, dont la France est un des contributeurs. Bref, arrêtez vos puériles obsessions coloniales.
Histoire d'être précis, rappelons qu'une partie de cette dette concernait les massacres de blancs au moment de l'indépendance, la république haïtienne ayant été obligée de reconnaître sa responsabilité. Cette dette a cependant été effacée en 1951.
Par ailleurs, vous semblez oublier que les USA ont envahi et occupé Haïti de 1915 à 1942, sauf erreur de ma part. Si vous voulez chercher des colonialistes, les voilà.
Ensuite, peu de temps après, Haïti a eu droit à 30 ans de dictature incarnée par Duvallier et ses escadrons de la mort ("Les tontons Macoutes" si ma mémoire est bonne), avec la corruption et le gaspillage qui a accompagné son "règne". Haïti contracta sous sa direction une dette bien plus large que celle que vous avez évoquée, financée par le FMI et jamais remboursée.
Haïti est un pays libre et indépendant, qui n'a plus de relations avec la France depuis des lustres. Ce qui se passe à Haïti ne nous concerne pas directement. Il ne nous est pas interdit de déplorer ce qui s'y passe, voire même de proposer notre aide dans le cadre d'un programme international, car les massacres en cours justifieraient largement l'intervention des casques bleus si l'ONU avait des "cojones".
Il est en revanche ridicule et puéril d'insinuer que la France aurait une responsabilité au 21ème siècle pour un pays mal géré depuis qu'il a accédé à l'indépendance depuis deux siècles.
fallait rester sous pavillon français bande de clown
Merci notamment à François Dulac pour pointer clairement les enjeux en cours, les blocages politiques, et l'urgence pour ce qui va advenir dans les décennies à venir.
Merci aussi pour le point sur Haïti. Toussaint Louverture est décédé dans ma région au sinistre château de Joux, au terme d'une incarcération imposée par un petit homme qui se disait "empereur"... Toussaint, je suis désolée de ce qu'ils t'ont fait à toi et à ton pays, devenu l'enfer sur terre malgré lui, alors qu'il était une nation pionnière, un véritable bouillon de culture humaniste, l'une des perles de la nature et de la culture caribéennes. Ce monstre petit au crâne dégarni reposerait désormais aux Invalides à Paris car vénéré par toute une nation qui chante encore la guerre dans son hymne marseillais ; moi, je me plais à croire qu'il crépit en enfer. Mais tu ne l'y croiseras pas, car je suis certaine que tu reposes au paradis, à défaut de l'avoir connu sur terre dans ton Haïti natale à laquelle ce nabot t'a arraché.
Merci de nous parler d'Haîti et de son passé avec la France, la France devrait réparer... et merci de parler de la COP 29, des enjeux climatiques. Tout récemment la région de Valence en Espagne a été touchée en plein coeur, je suis à Barcelone où l'on a eu une alerte et des pluies torrentielles pendant des heures quelques jours plus tard. L'inaction, l'urbanisation à outrance, les politiques climato sceptiques avec la fermeture de services de secours et la non exécution de travaux coûteux mais nécessaires (le gouvernement de Valence), le manque de préparation de la population sont des facteurs qui ont causé des drames humains qui pour la plupart auraient pu être évités. Merci pour vos combats en tant que scientifiques et militants. Nos gouvernements ne font pas assez.
En tout cas, ce n'est pas difficile de comprendre que le désordre à Haïti arrange les États-Unis et leurs alliés impérialistes.
Nous, le peuple haïtien, demandons à nos dirigeants de faire appel à l'expertise de la Russie dans le domaine de la sécurité. Nous n'avons plus besoin d'être considérés comme des amis des États-Unis.
Surtout première république noure indépendante du monde en 1804v..ils ont battu l armée napoléonienne ..
On leur a fait paye cher
...république la plus pauvre du monde ..avec des violences sans nom depuis des années..
Honteux ..
Les États-Unis avaient racheté la "dette" que la France avait imposée à Haïti. C'est ce qui explique aussi l'influence Étasunienne à Haïti.
influence néfaste, comme toujours
Malheureusement, on ne parle pas assez d'Haïti, et c'est par ce que les médias n'en parle pas souvent que personne ne s'y intéresse.
Je m'en rends compte tous les jours.
Je suis à la tête d'une association qui contribue à aider les Écoles de Musique dans ce pays, car ses structures sont un rempart pour aider les jeunes, à ne pas rejoindre les gangs.
Oui, il faut que les grandes puissances comprennent l'URGENCE d'aider Haïti à s'en sortir.
Il faut aider Haïti à se sortir de cette violence continuelle, et qui s'amplifie de jour en jour depuis plus de quatre ans.
MÉDIAS, PARLEZ DE PLUS EN PLUS D'HAÏTI, et peut-être que les grandes puissances comprendrons qu'elles doivent agir.
Alors nos associations, trouverons de plus en plus de personnes qui viendrons-nous rejoindre.
Il faut chercher les articles sur Haïti sur le site Le Grand Soir Infos
Cela fait deux siècles que les haïtiens gaspillent l'aide internationale. Qu'il faille continuer à les aider, peut être. Mais il ne faut plus leur laisser la responsabilité de gérer eux mêmes les aides internationales. Trop de corruption, trop de gaspillages, trop de parasites qui gagnent de l'argent sous des prétextes divers.
L'ONU et le FMI doivent placer Haïti sous tutelle et il faut envoyer les casques bleus pour assurer la sécurité des habitants. Evidemment, comme les bureaucrates de l'ONU font preuve de lâcheté, comme d'habitude, il ne se passera rien.
Soutenez cette chaine svp !!
Référencement.
Encore une excellente vidéo. Les propos honteux de notre (hélas) président démontre une fois de plus sa méconnaissance sur l'histoire d'Haïti, qui est totalement liée à celle de la France. Haïti ne s'est pas appauvri toute seule !
Hélas si. Haïti est indépendant depuis 1804. Les USA ont envahi et occupé Haïti de 1915 à 1942. Haïti a ensuite connu trente ans d'une dictature sanglante, pendant laquelle Haïti a contracté une dette énorme auprès du FMI pour financer les promesses et les mensonges de Duvallier.
La France n'est plus concernée par Haïti depuis deux siècles et elle a même effacé la partie résiduelle de la dette haïtienne en 1951.
Enfin, n'oubliez pas de critiquer Oxfam, l'ONG britannique, dont les cadres ont mis en place des immondes trafics sexuels en 2010, monnayant l'aide humanitaire internationale contre des faveurs sexuelles dont certaines sont trop sordides pour être décrites.
Le Paysan en interview n'est pas pret a remettre en question le model , la doudoune Crédit Agricole et parler des normes sans parler des acteurs ( agro business , PAC mal faite ... ) qui posent problème
un agriculteur est un chef d'entreprise, donc généralement de droite...
Un agriculteur n'est pas un prolo.
Son beau tracteur à 100 000 boules a été payé avec nos impôts mais il en est l'unique propriétaire.
@@marywings6870 tu as des patrons qui sont pour changer le système c'est pour ça que je souligne que celui ci ne l'est pas . Un ouvrier n'est pas un prolo non plus tant qu'il na pas la conscience de sa classe.
@@MyCed974
Un ouvrier n'est pas un prolo non plus tant qu'il na pas la conscience de sa classe.
Ah... Je n'avais jamais pensé à ça...
En fait, moi je pensais surtout au concret de la chose : celui qui est propriétaire de l'outil de production et qui le conserve après sa retraite ou le revend, conservant ainsi un patrimoine et l'autre, le prolo, celui qui ne possède que sa force de travail.
@@marywings6870 c'est important de se rappeler la définition prolétaire . C'est comme ça que nous voyons des ouvriers tirés contre leur camps en votant à droite et l'extrême droite. Un patron n'est pas forcément un capitaliste convaincu alors que beaucoup d'ouvriers sont fanatique du système capitaliste.
@@MyCed974 je ne parle pas en ressenti mais en températures réelles ! 😉😉😉
C'est horrible ces bras et ces pieds calcinés dans la rue !!!
Et on montre ça sans le moindre avertissement. Hé, ho ! C'est pas un jeu vidéo.
Le respect de la dignité humaine ?