Je vous remercie de tout cœur pour ce que vous faites, vous êtes la mémoire vivante d'une technologie que bien peu maîtrisent ! Moi même j'essaie de m'approprie ces connaissances "perdues " et finalement oui tout était bien mieux avant !
Merci pour cette vidéo, comme toujours les explications sont captivantes. Je suis assez vieux pour avoir tripatouillé ces montages dans des radios récupérées ; à cette époque (sans Internet) les renseignements étaient difficiles à trouver. Dans la ville où j'étais, un réparateur de postes radio nous permettait de venir le déranger pour glaner des explications, je me souviens justement qu'il avait tenté d'expliquer aux garnements de 12 ans que nous étions, le fonctionnement du superhétérodyne. Je dois avouer que votre explication est plus limpide ! Encore merci.
Merci pour cette présentation très claire et illustrée ! Novice dans le domaine, et me laçant dans la restauration d'un Schneider Mambo de 1958, cela m'est des plus utiles. Bravo.
Bonjour , c'est un très bel exposé que vous avez présenté. J'ai hâte de voir la suite de ce cours passionnant. Merci pour ce travail de qualité et de l'investissement fait. C'est beaucoup de recherche sur les brevets déposés qui constituent les sous-ensembles d'une radio. Toutes mes félicitations.
Bonjour Jean-Marc, un autre sujet aussi très passionnant, merci pour toutes ces recherches sur ces inventeurs du passé qui nous on tant apporté! Pour les erreurs tous le monde en fait le principal c'est de les reconnaître mais, de ne pas rejeter les personnes qui vous en font part je reconnais lâ vôtre INTELLIGENCE de ne pas laisser l'auditoire dans le doute, pour mon cas j'ai voulu signaler des erreurs à certains et, je me suis vu rejeté de leurs chaine, encore merci à vous pour vos explications détaillées.
Merci pour votre travail , en cas de conflit la conservation de cette technologie est stratégique en cas de piratage généralisé des communications Internet.
Heureux de vous revoir sur les ondes ! Je pointerais cependant (à partir d'environ 27:00) une répartition spectrale erronée des produits de F1xF2: F1-F2 est mathématiquement forcément "en dessous" de F1 et de F2 alors que cette raie est dessinée supérieure à F1 et F2. Techniquement ces deux produits sont à juste titre dénommés mode infra-dyne (pour F1-F2) et mode supra-dyne (pour F1+F2).
J aurais connu dans ma jeunesse et dans un vieux manuel le neutrodyne me semble t'il,qui consiste en un oscillateur remis à l'arrêt par un circuit adapté, régulièrement dont le signal redressé est le signal audio. Le bénéfice est d avoir un oscillateur qui sert d'ampli d entrée , puisqu'il est en partie aidé par le signal HF. Puis il se coupe, et en additionnant le signal HF de l'oscillateur, on retrouve le signal modulé. C'est du beau travail qui montre que les ingénieurs radio profitaient du moindre petit bénéfice pour équiper leurs réalisations, avec très peu de composants, qui plus est de petites qualités.
Bonjour à 27:37 il me semble qu'il y a une erreur, la division est /2 et non /4, à moins que vous raisonniez d'abord sur les amplitudes puis sur les valeurs efficaces après application de la linéarisation trigonométrique. C'est une présentation de très bonne qualité et très efficace, bravo à vous. Peut-être qu'un bref rappel sur la sélectivité des filtres passe-bande en lien avec le facteur de qualité serait pertinent pour l'auditoire débutant au sujet de la RF. Enfin j'introduirais volontiers la formule de trigonométrie en tête de vidéo afin de comprendre plus facilement ce que l'on entend par changement de fréquence. Beau travail, merci à vous.
C'est tout à fait juste. Hélas il n'est pas possible de faire des corrections sur une vidéo déjà mise en ligne, et l'erreur provient de la saisie manuelle et de la reconnaissance d'écriture. Il y a une seconde erreur le signe égal dans la formule. Je vais mettre dans la description un erratum suite à votre commentaire. C'est la ditecte conséquence de travailler seul et de relire son document car on anticipe ce que l'on a écrit et les erreurs. Merci à vous
Attention : J'ai fait une erreur en 27:37 dans la formule trigonométrique. Hélas je ne peux pas corriger ce point une fois la vidéo mise en ligne, je vous prie de bien vouloir m'excuser. Voici la correction: A.sin(a) x B.sin(b) = A.B/2 [cos(a-b) - cos(a+b)] Il s'agit d'un produit de deux fonctions sinus. On peut le développer en utilisant les identités trigonométriques. En particulier, on peut utiliser la formule suivante : sin(x) sin(y) = (1/2) [cos(x-y) - cos(x+y)] En appliquant cette formule, on obtient : A.sin(a) x B.sin(b) = A.B/2 [cos(a-b) - cos(a+b)] Donc le produit de A.sin(a) et B.sin(b) est égal à A.B/2 fois la différence des cosinus de (a-b) et de la somme des cosinus de (a+b). Cette correction a été apportée en description de la vidéo.
Toujours aussi passionnant pourriez vous donner qqs conseils pour l achat d'un oscilloscope adapté à la pratique des montages à tubes? J attends avec impatience les autres vidéos.Merci encore!!
Si vous faites de l'audio uniquement, vous pouvez parfaitement trouver un oscilloscope d'occasion analogique double trace 2x20 MHz. Sinon vous pouvez acheter un numérique 2x50 MHz le prix du neuf est d'environ 250€, c'est amplement suffisant pour l'audio et pour la radio AM. www.siglent.fr/sds1000dlcml-serie/94-81-oscilloscope-numerique-2-voies-50-mhz.html#product-accessoires Par contre je vous invite à acheter au minimum des sondes x100 ou d'avoir une sonde différentielle. Vous pouvez construire utilement celle de philippe Demerliac. philippe.demerliac.free.fr/Articles/CP0096/CP0096.htm
Bonjour, comme beaucoup de vos vidéos => c'est très bien expliqué et pédagogique. Petite idée à vous suggérez si vous êtes d'accord => pour la suite des récepteurs superhétérodynes : le réglage des FI, calages, etc. d'un récepteur sortit d'un grenier.
Merci ! J'ajouterais que la première motivation de la FI c'était d'avoir une BW compatible avec la fréquence centrale , plus basse en FI que sur l'entrée RF , comme parfaitement expliqué ici. Certains ne comprendrons pas pourquoi on trouve des filtres IF à 10.7 Mhz +- 8 Khz. C'est que la generalisation des IFs à une valeure standard a permis la production en très grand nombre a faible coût de filtre IF sélectif, irréalisables sans les procédés industriels. Je penses au techno ceramiques , et SAW bien plus tard. On ne parlera pas de l'IF à 0Hz démocratisée seulement en 1990 avec les gsm et le brevet Alcatel qui supprimait le DC avec un algo spécial. ( a l'époque ou il savaient vraiment concevoir des choses ...)
Très intéressant et très pertinent, je me pose la question un jour de parler ( quoique cela ne soit pas le thème de la chaine) des standards numériques, car j'ai connu cette évolution ayant commencé dans l'analogique en début de carrière.
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo très bien faite. J'ai remarqué que dans de nombreux schémas de récepteur radio que l'arrivée d'antenne se fait sur une prise intermédiaire de la self d'accord, est-ce pour adapter une impédance d'antenne et obtenir en même temps un facteur Q pour la sélectivité?. bonne soirée à tous.
L'arrivée d'antenne se fait souvent sur une prise intermédiaire de la self d'accord dans un récepteur pour plusieurs raisons liées à l'adaptation d'impédance et à la sélectivité du circuit.: L'impédance de l'antenne est généralement différente de celle du circuit d'accord du récepteur. Si l'antenne était directement connectée aux extrémités de la self, cela pourrait créer un déséquilibre d'impédance, entraînant des pertes d'énergie et une mauvaise transmission du signal. En connectant l'antenne à une prise intermédiaire, on ajuste l'impédance de manière plus efficace pour maximiser le transfert de puissance entre l'antenne et le circuit d'accord.En insérant l'antenne à une prise intermédiaire, on limite l'effet perturbateur de l'antenne sur le circuit d'accord, ce qui permet de maintenir une meilleure sélectivité. Cela signifie que le récepteur est plus capable de différencier entre les différentes fréquences, en filtrant les signaux indésirables et en se concentrant sur la fréquence souhaitée.Une connexion à une prise intermédiaire permet aussi de réduire le rayonnement et les perturbations introduites par l'antenne sur le circuit d'accord, améliorant ainsi la sensibilité du récepteur et la qualité de réception.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. Je possède un récepteur superheterodyne, probablement des années 30, très sensible, pouvant capter des émetteurs GO lointains. Ayant construit une antenne, J'ai pu faire marcher tout ça et je me suis calé sur un émetteur lointain, et pour suivre l'émission à une telle distance, il faut retoucher sans arrêt la fréquence car apparaît une fréquence audible et variable sans arrêt. Je pense avoir affaire au vent entre mon récepteur et l'émetteur lointain. En effet, d'une part, il se peut fort bien entre deux points si éloignés qu'il souffle une tempête, ainsi que pour l'avoir lu dans une vieille revue " planète " le physicien Fizeau a montré que la lumière va plus vite dans le sens de propagation de l' eau en mouvement dans un tube adéquat . Fizeau en à tiré une équation conforme à la transformée de Lorenz en supprimant certains termes jugés négligeables. Dans ce cas il est prevu par Einstein et Lorenz la composition des vitesses (1- u×Cr/C^2)^-1\2 u est la vitesse de l' eau , Cr la vitesse de la lumière dans l'eau immobile et C la vitesse de la lumière dans le vide. Mon observation est elle pertinente pour vous? Merci pour votre chaîne. Cordialement.
Je sais que ce n’est physicien a été un des premiers à mesurer la vitesse de la lumière en revanche je n’ai jamais entendu parler d’amélioration de la propagation à cause de l’orage. C’est plutôt l’inverse mais je ne travaille pas en ondes longues mais en UHF ou en hyperfréquences et au contraire un fort orage dans les hautes fréquences au delà du GHz est de nature à perturber les communications particulièrement en FH point à point
Bonsoir Mr Cavalier Lachgar. J'ai fait une erreur lors de ma prise en main d'un premier étage à tube, genre el84 je crois, J'ai polarisé le tube en rentrant du positif dans la grille de commande. Le résultat de l'étage derivait d" un potentiomètre l, et une table de mixage et un casque audio sur la tête, J'ai fait une expérience inédite, et le résultat est vraiment important : en fonction du réglage sur la grille, surgissent les vagues de flux et reflux, comme des couches d'oignon, Des couches de bruit thermique ( un bruit blanc important dans le casque , et entre deux, des silences. ) j'insiste sur la confifuraþion, je polarise la grille en positif par rapport à la cathode. Ce n'est pas une polarisation pareille et dans ce quadrant, il y a des couches que personne n'a jamais observé. Il faudrait que je recommence mais dans le cadre d'une polarisation negative/cathode, et faire varier d'une manière ou une autre, et voir si on peut trouver des silences et des couches d'oignon , au casque. Merci et à bientôt sur les ondes.
Bonjour Mr Cavalier Lachgar. J'ai effectué un petit travail, sur l'équation du pendule, d'un filtre LC et des ondes radio. Je voyais des vidéos qui contenaient toujours la même erreur. Tant et Tant, que je ne suis plus du tout dans le vrai, que le terme " curl B" , mot inventé par maxwell, je n'en comprends pas le sens, donc je ne peux pas évoluer. Le cours tableau noir/ oral est sans doute le meilleur format, un livre ne réponds pas à une question. Mon point de vue est de voir l'onde électromagnétique comme un petit pendule, qui possède une quantité d'énergie constante, et qui échange en permanence l'énergie, tantôt magnétique / tantôt électrique et ainsi que la somme des deux. J'aurais plaisir à étudier l'antenne et le rayonnement électromagnétique, si jamais il vous venait à l'esprit de réaliser un épisode sur le premier composant d'un récepteur, à savoir l'antenne.
Ça y est, j'ai compris les quatres équations de maxwell, et je commetais l'erreur de dériver le signal électrique une seule fois au lieu de deux, je ne pouvait donc pas comprendre qu' on avait donc deux ondes en phase, et pas dephasees de pi/2. Celui qui m'a ouvert les yeux fait de mini vidéos de 10 mn, avec des effets spéciaux pour ses exposés. Je pourrais vous donner le nom de recherche si vous le souhaitez, si vous connaissez des personnes qui font la même erreur que moi. Cette vidéo est très intéressante car la question la plus importante est posée. " comment E et B sont en phase?" Puis la réponse est servie, avec des animations en 4 dimensions. A bientôt sur les ondes.
Bonjour je regarde avec beaucoup d'intérêt vos cours . Et suite à la vue d'un schéma d'un récepteur super régénérateur, je n'ai pas vraiment compris l intérêts de tel récepteur, avez vous déjà traité de ce sujet dans un de vos cours ? Je serais bien content de mieux connaître son fonctionnement Merci pour tous le temps que vous nous accordez
Non je n’ai pas traité encore le récepteur à super reaction. C’est un montage complexe malgré le faible nombre de composants, l’intérêt et de réaliser un récepteur très sensible avec avec un seul tube ou un seul transistor
Alors J'ai fait une petite recherche historique sur le net. De 1922 à 1930 on a inventé le neutrodyne. En 1930 on a inventé le superheterodyne. Avant et/ou en même temps il y a eu la galène, un plomb sous forme cristalline, J'ai pu en acheter un échantillon, maintenant J'aurais des difficultés pour en avoir, et le cohereur de Branly, qu'il faut secouer régulièrement. C'est de la limaille de fer, non linéaire , d'où la détection. Avant C'est le labo, ou l'armée à ma connaissance. Je peux vous parler un peu du travail du bois, pour rénover une vieille réalisation, mon père avait un atelier. Comme vous, il ne pouvait pas s'arrêter de travailler, donc J'ai vu des antiquités être rénovées lorsqu'il y avait relache entre deux chantiers. Mais peut être votre père n'avait pas d'atelier et vous connaissez le sujet mieux que moi... A voir. Merci pour tout et à bientôt sur les ondes.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar. Je revient vers vous. Il faudrait faire une vidéo sur le neutrodyne, et également une vidéo sur le brevet du comte Marconi de l'antenne lambda/4 de 1914, presque incontournable. Il faudrait expliquer comment faire circuler un courant sur un fil qui n'est pas connecté au bout , cela peut se faire avec une petite ficelle accrochée sur une porte. C'est très important, contre intuitif comme vous aimez le dire, et je vois des esprits intéressants expliquer que le champ électrique E est en phase avec le champ magnétique B pour une onde électromagnétique. C'est dommage, ils perpétuent une erreur de débutant, il faut revenir à l'équation du pendule, mal compris , ou l'énergie est tantôt hauteur maximale et vitesse nulle, tantôt vitesse maximale et hauteur au plus bas, Tantot les deux, comme sinus et cosinus. Peut être pouvez vous nous expliquer le lien entre diagramme de rayonnement et impédance vue à la prise de l'antenne, c'est ambitieux mais je crois que vous avez un bon public. A bientôt pour le nombre conjugué dans la vidéo prochaine sur les nombres complexes, Et à bientôt sur les ondes.
Juste une réflexion, on n'a pas fêté ou célébré le centenaire de la découverte de la radio. Biźzare, C'est si important dans la vie quotidienne, où tous se retranchent derrière leur écran et n'en connaissent pas la genèse...
Je vous remercie de tout cœur pour ce que vous faites, vous êtes la mémoire vivante d'une technologie que bien peu maîtrisent ! Moi même j'essaie de m'approprie ces connaissances "perdues " et finalement oui tout était bien mieux avant !
Merci pour cette vidéo, comme toujours les explications sont captivantes. Je suis assez vieux pour avoir tripatouillé ces montages dans des radios récupérées ; à cette époque (sans Internet) les renseignements étaient difficiles à trouver. Dans la ville où j'étais, un réparateur de postes radio nous permettait de venir le déranger pour glaner des explications, je me souviens justement qu'il avait tenté d'expliquer aux garnements de 12 ans que nous étions, le fonctionnement du superhétérodyne. Je dois avouer que votre explication est plus limpide ! Encore merci.
Merci pour cette présentation très claire et illustrée ! Novice dans le domaine, et me laçant dans la restauration d'un Schneider Mambo de 1958, cela m'est des plus utiles. Bravo.
Merci à vous
Bonjour , c'est un très bel exposé que vous avez présenté. J'ai hâte de voir la suite de ce cours passionnant. Merci pour ce travail de qualité et de l'investissement fait. C'est beaucoup de recherche sur les brevets déposés qui constituent les sous-ensembles d'une radio. Toutes mes félicitations.
Un grand merci !
Bonjour Jean-Marc, un autre sujet aussi très passionnant, merci pour toutes ces recherches sur ces inventeurs du passé qui nous on tant apporté! Pour les erreurs tous le monde en fait le principal c'est de les reconnaître mais, de ne pas rejeter les personnes qui vous en font part je reconnais lâ vôtre INTELLIGENCE de ne pas laisser l'auditoire dans le doute, pour mon cas j'ai voulu signaler des erreurs à certains et, je me suis vu rejeté de leurs chaine, encore merci à vous pour vos explications détaillées.
Merci de votre message. Le problème sur you tube est que la correction d'une erreur impose la remise en ligne d'une nouvelle vidéo.
Je suis ravi de votre décision d'aborder le sujet de la radio 👍👍👍
Merci à vous
Super comme d'habitude. Vivement la suite. Merci
merci
Merci pour votre travail , en cas de conflit la conservation de cette technologie est stratégique en cas de piratage généralisé des communications Internet.
Merci! Sublime vidéo.
Un grand merci !
A part vous dire merci et vous encourager à continuer, que dire sinon vivement le prochain épisode.
je publierai la suite dans 10 jours.
Merci pour ce bel exposé. Sujet passionnant. A bientôt pour la suite.
Heureux de vous revoir sur les ondes ! Je pointerais cependant (à partir d'environ 27:00) une répartition spectrale erronée des produits de F1xF2: F1-F2 est mathématiquement forcément "en dessous" de F1 et de F2 alors que cette raie est dessinée supérieure à F1 et F2. Techniquement ces deux produits sont à juste titre dénommés mode infra-dyne (pour F1-F2) et mode supra-dyne (pour F1+F2).
Tout à fait exact. Je n'en suis rendu compte aussi Je vais faire une correction dans la prochaine vidéo.
.
Magnifiquement expliqué Grand merci
Merci à vous
J aurais connu dans ma jeunesse et dans un vieux manuel le neutrodyne me semble t'il,qui consiste en un oscillateur remis à l'arrêt par un circuit adapté, régulièrement dont le signal redressé est le signal audio.
Le bénéfice est d avoir un oscillateur qui sert d'ampli d entrée , puisqu'il est en partie aidé par le signal HF.
Puis il se coupe, et en additionnant le signal HF de l'oscillateur, on retrouve le signal modulé.
C'est du beau travail qui montre que les ingénieurs radio profitaient du moindre petit bénéfice pour équiper leurs réalisations, avec très peu de composants, qui plus est de petites qualités.
Hello ! Jean-Marc, toujours aussi plaisant à regarder, vivement la suite. 👍👌
Merci.
👍
Superbe présentation, vivement la suite !
Un grand merci !
Bonjour et merci Jean Marc 👍
Bonjour à 27:37 il me semble qu'il y a une erreur, la division est /2 et non /4, à moins que vous raisonniez d'abord sur les amplitudes puis sur les valeurs efficaces après application de la linéarisation trigonométrique. C'est une présentation de très bonne qualité et très efficace, bravo à vous. Peut-être qu'un bref rappel sur la sélectivité des filtres passe-bande en lien avec le facteur de qualité serait pertinent pour l'auditoire débutant au sujet de la RF. Enfin j'introduirais volontiers la formule de trigonométrie en tête de vidéo afin de comprendre plus facilement ce que l'on entend par changement de fréquence. Beau travail, merci à vous.
C'est tout à fait juste. Hélas il n'est pas possible de faire des corrections sur une vidéo déjà mise en ligne, et l'erreur provient de la saisie manuelle et de la reconnaissance d'écriture. Il y a une seconde erreur le signe égal dans la formule. Je vais mettre dans la description un erratum suite à votre commentaire. C'est la ditecte conséquence de travailler seul et de relire son document car on anticipe ce que l'on a écrit et les erreurs. Merci à vous
Attention : J'ai fait une erreur en 27:37 dans la formule trigonométrique. Hélas je ne peux pas corriger ce point une fois la vidéo mise en ligne, je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Voici la correction:
A.sin(a) x B.sin(b) = A.B/2 [cos(a-b) - cos(a+b)]
Il s'agit d'un produit de deux fonctions sinus. On peut le développer en utilisant les identités trigonométriques. En particulier, on peut utiliser la formule suivante :
sin(x) sin(y) = (1/2) [cos(x-y) - cos(x+y)]
En appliquant cette formule, on obtient :
A.sin(a) x B.sin(b) = A.B/2 [cos(a-b) - cos(a+b)]
Donc le produit de A.sin(a) et B.sin(b) est égal à A.B/2 fois la différence des cosinus de (a-b) et de la somme des cosinus de (a+b).
Cette correction a été apportée en description de la vidéo.
Toujours aussi passionnant pourriez vous donner qqs conseils pour l achat d'un oscilloscope adapté à la pratique des montages à tubes? J attends avec impatience les autres vidéos.Merci encore!!
Si vous faites de l'audio uniquement, vous pouvez parfaitement trouver un oscilloscope d'occasion analogique double trace 2x20 MHz. Sinon vous pouvez acheter un numérique 2x50 MHz le prix du neuf est d'environ 250€, c'est amplement suffisant pour l'audio et pour la radio AM.
www.siglent.fr/sds1000dlcml-serie/94-81-oscilloscope-numerique-2-voies-50-mhz.html#product-accessoires
Par contre je vous invite à acheter au minimum des sondes x100 ou d'avoir une sonde différentielle. Vous pouvez construire utilement celle de philippe Demerliac. philippe.demerliac.free.fr/Articles/CP0096/CP0096.htm
Excellente video👍 , Merci pour votre partage 👍
Merci à vous 😊
Bonjour, comme beaucoup de vos vidéos => c'est très bien expliqué et pédagogique.
Petite idée à vous suggérez si vous êtes d'accord => pour la suite des récepteurs superhétérodynes : le réglage des FI, calages, etc. d'un récepteur sortit d'un grenier.
encore merci pour vos vidéos
Très bonne idée ! J’ai une prévu de le faire et de parler de l’alignement d’un récepteur
Hello, bonne vidéo, comme toujours :)
merci beaucoup
Merci ! J'ajouterais que la première motivation de la FI c'était d'avoir une BW compatible avec la fréquence centrale , plus basse en FI que sur l'entrée RF , comme parfaitement expliqué ici. Certains ne comprendrons pas pourquoi on trouve des filtres IF à 10.7 Mhz +- 8 Khz. C'est que la generalisation des IFs à une valeure standard a permis la production en très grand nombre a faible coût de filtre IF sélectif, irréalisables sans les procédés industriels. Je penses au techno ceramiques , et SAW bien plus tard. On ne parlera pas de l'IF à 0Hz démocratisée seulement en 1990 avec les gsm et le brevet Alcatel qui supprimait le DC avec un algo spécial. ( a l'époque ou il savaient vraiment concevoir des choses ...)
Très intéressant et très pertinent, je me pose la question un jour de parler ( quoique cela ne soit pas le thème de la chaine) des standards numériques, car j'ai connu cette évolution ayant commencé dans l'analogique en début de carrière.
Encore merci.
Bonjour à tous, merci pour cette vidéo très bien faite. J'ai remarqué que dans de nombreux schémas de récepteur radio que l'arrivée d'antenne se fait sur une prise intermédiaire de la self d'accord, est-ce pour adapter une impédance d'antenne et obtenir en même temps un facteur Q pour la sélectivité?. bonne soirée à tous.
L'arrivée d'antenne se fait souvent sur une prise intermédiaire de la self d'accord dans un récepteur pour plusieurs raisons liées à l'adaptation d'impédance et à la sélectivité du circuit.: L'impédance de l'antenne est généralement différente de celle du circuit d'accord du récepteur. Si l'antenne était directement connectée aux extrémités de la self, cela pourrait créer un déséquilibre d'impédance, entraînant des pertes d'énergie et une mauvaise transmission du signal. En connectant l'antenne à une prise intermédiaire, on ajuste l'impédance de manière plus efficace pour maximiser le transfert de puissance entre l'antenne et le circuit d'accord.En insérant l'antenne à une prise intermédiaire, on limite l'effet perturbateur de l'antenne sur le circuit d'accord, ce qui permet de maintenir une meilleure sélectivité. Cela signifie que le récepteur est plus capable de différencier entre les différentes fréquences, en filtrant les signaux indésirables et en se concentrant sur la fréquence souhaitée.Une connexion à une prise intermédiaire permet aussi de réduire le rayonnement et les perturbations introduites par l'antenne sur le circuit d'accord, améliorant ainsi la sensibilité du récepteur et la qualité de réception.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
Je possède un récepteur superheterodyne, probablement des années 30, très sensible, pouvant capter des émetteurs GO lointains.
Ayant construit une antenne, J'ai pu faire marcher tout ça et je me suis calé sur un émetteur lointain, et pour suivre l'émission à une telle distance, il faut retoucher sans arrêt la fréquence car apparaît une fréquence audible et variable sans arrêt. Je pense avoir affaire au vent entre mon récepteur et l'émetteur lointain. En effet, d'une part, il se peut fort bien entre deux points si éloignés qu'il souffle une tempête, ainsi que pour l'avoir lu dans une vieille revue " planète " le physicien Fizeau a montré que la lumière va plus vite dans le sens de propagation de l' eau en mouvement dans un tube adéquat . Fizeau en à tiré une équation conforme à la transformée de Lorenz en supprimant certains termes jugés négligeables. Dans ce cas il est prevu par Einstein et Lorenz la composition des vitesses (1- u×Cr/C^2)^-1\2
u est la vitesse de l' eau , Cr la vitesse de la lumière dans l'eau immobile et C la vitesse de la lumière dans le vide.
Mon observation est elle pertinente pour vous? Merci pour votre chaîne.
Cordialement.
Je sais que ce n’est physicien a été un des premiers à mesurer la vitesse de la lumière en revanche je n’ai jamais entendu parler d’amélioration de la propagation à cause de l’orage. C’est plutôt l’inverse mais je ne travaille pas en ondes longues mais en UHF ou en hyperfréquences et au contraire un fort orage dans les hautes fréquences au delà du GHz est de nature à perturber les communications particulièrement en FH point à point
Très bien
Bonsoir Mr Cavalier Lachgar.
J'ai fait une erreur lors de ma prise en main d'un premier étage à tube, genre el84 je crois, J'ai polarisé le tube en rentrant du positif dans la grille de commande.
Le résultat de l'étage derivait d" un potentiomètre l, et une table de mixage et un casque audio sur la tête, J'ai fait une expérience inédite, et le résultat est vraiment important : en fonction du réglage sur la grille, surgissent les vagues de flux et reflux, comme des couches d'oignon,
Des couches de bruit thermique ( un bruit blanc important dans le casque , et entre deux, des silences. ) j'insiste sur la confifuraþion, je polarise la grille en positif par rapport à la cathode. Ce n'est pas une polarisation pareille et dans ce quadrant, il y a des couches que personne n'a jamais observé.
Il faudrait que je recommence mais dans le cadre d'une polarisation negative/cathode, et faire varier d'une manière ou une autre, et voir si on peut trouver des silences et des couches d'oignon , au casque.
Merci et à bientôt sur les ondes.
Bonjour Mr Cavalier Lachgar.
J'ai effectué un petit travail, sur l'équation du pendule, d'un filtre LC et des ondes radio.
Je voyais des vidéos qui contenaient toujours la même erreur. Tant et Tant, que je ne suis plus du tout dans le vrai, que le terme " curl B" , mot inventé par maxwell, je n'en comprends pas le sens, donc je ne peux pas évoluer.
Le cours tableau noir/ oral est sans doute le meilleur format, un livre ne réponds pas à une question.
Mon point de vue est de voir l'onde électromagnétique comme un petit pendule, qui possède une quantité d'énergie constante, et qui échange en permanence l'énergie, tantôt magnétique / tantôt électrique et ainsi que la somme des deux.
J'aurais plaisir à étudier l'antenne et le rayonnement électromagnétique, si jamais il vous venait à l'esprit de réaliser un épisode sur le premier composant d'un récepteur, à savoir l'antenne.
Ça y est, j'ai compris les quatres équations de maxwell, et je commetais l'erreur de dériver le signal électrique une seule fois au lieu de deux, je ne pouvait donc pas comprendre qu' on avait donc deux ondes en phase, et pas dephasees de pi/2.
Celui qui m'a ouvert les yeux fait de mini vidéos de 10 mn, avec des effets spéciaux pour ses exposés. Je pourrais vous donner le nom de recherche si vous le souhaitez, si vous connaissez des personnes qui font la même erreur que moi.
Cette vidéo est très intéressante car la question la plus importante est posée. " comment E et B sont en phase?" Puis la réponse est servie, avec des animations en 4 dimensions.
A bientôt sur les ondes.
Bonjour je regarde avec beaucoup d'intérêt vos cours .
Et suite à la vue d'un schéma d'un récepteur super régénérateur, je n'ai pas vraiment compris l intérêts de tel récepteur, avez vous déjà traité de ce sujet dans un de vos cours ?
Je serais bien content de mieux connaître son fonctionnement
Merci pour tous le temps que vous nous accordez
Non je n’ai pas traité encore le récepteur à super reaction. C’est un montage complexe malgré le faible nombre de composants, l’intérêt et de réaliser un récepteur très sensible avec avec un seul tube ou un seul transistor
Un peu faible le son.
en effet je vais corriger cela dans la prochaine vidéo.
Alors J'ai fait une petite recherche historique sur le net.
De 1922 à 1930 on a inventé le neutrodyne. En 1930 on a inventé le superheterodyne.
Avant et/ou en même temps il y a eu la galène, un plomb sous forme cristalline, J'ai pu en acheter un échantillon, maintenant J'aurais des difficultés pour en avoir, et le cohereur de Branly, qu'il faut secouer régulièrement. C'est de la limaille de fer, non linéaire , d'où la détection.
Avant C'est le labo, ou l'armée à ma connaissance.
Je peux vous parler un peu du travail du bois, pour rénover une vieille réalisation, mon père avait un atelier.
Comme vous, il ne pouvait pas s'arrêter de travailler, donc J'ai vu des antiquités être rénovées lorsqu'il y avait relache entre deux chantiers.
Mais peut être votre père n'avait pas d'atelier et vous connaissez le sujet mieux que moi...
A voir. Merci pour tout et à bientôt sur les ondes.
Bonjour monsieur Cavalier Lachgar.
Je revient vers vous. Il faudrait faire une vidéo sur le neutrodyne, et également une vidéo sur le brevet du comte Marconi de l'antenne
lambda/4 de 1914, presque incontournable.
Il faudrait expliquer comment faire circuler un courant sur un fil qui n'est pas connecté au bout , cela peut se faire avec une petite ficelle accrochée sur une porte. C'est très important, contre intuitif comme vous aimez le dire, et je vois des esprits intéressants expliquer que le champ électrique E est en phase avec le champ magnétique B pour une onde électromagnétique.
C'est dommage, ils perpétuent une erreur de débutant, il faut revenir à l'équation du pendule, mal compris , ou l'énergie est tantôt hauteur maximale et vitesse nulle, tantôt vitesse maximale et hauteur au plus bas, Tantot les deux, comme sinus et cosinus. Peut être pouvez vous nous expliquer le lien entre diagramme de rayonnement et impédance vue à la prise de l'antenne, c'est ambitieux mais je crois que vous avez un bon public.
A bientôt pour le nombre conjugué dans la vidéo prochaine sur les nombres complexes,
Et à bientôt sur les ondes.
on a encore quelques génie dans cette pauvre France
Bonjour
Juste une réflexion, on n'a pas fêté ou célébré le centenaire de la découverte de la radio. Biźzare, C'est si important dans la vie quotidienne, où tous se retranchent derrière leur écran et n'en connaissent pas la genèse...
Pas vraiment France Inter a consacré une série complète d’émissions à ce sujet.