La Yougoslavie expliquée en 10 minutes - L'Etoffe d'un Chef

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 ноя 2024
  • ERRATUM sur l'ascendance des Bosniaques : Les Serbes/Croates accréditent l'idée selon laquelle ils seraient des Serbes et des Croates islamisés, tandis les Bosniaques font valoir que ce sont les Serbes qui seraient des Bosniaques "orthodoxisés" et les Croates des Bosniaques "catholicisés". Je ne m'étais pas aperçu à quel point chaque camp affirme le contraire de l'autre sur cette question. Avec du recul, la version bosniaque a l'air plus crédible. Il est vrai que la Bosnie existait avant l'islam, en tant que banat. Pourtant, lors de l'émergence des nationalismes, au XIXe, seuls les musulmans affirment être Bosniaques, tandis que les autres se reconnaissent Serbes ou Croates. Sans doute est-ce davantage par communauté d'intérêts, et non par ascendance réelle (ça l'est seulement pour les Serbes des Confins). Dans les faits, cela ne change pas grand-chose (l'identité bosniaque n'existe que dans l'islam) mais j'ai eu tort de dire que les Bosniaques descendent des Serbes. Ils descendent d'un peuple slave distinct, dont l'identité s'est repliée sur l'islam uniquement.
    Les peuples de Yougoslavie, L'Etoffe d'un Chef vous explique tout en 10 minutes.
    Mes réseaux :
    FACEBOOK : / etoffedunchef
    TWITTER : / letoffedunchef
    TELEGRAM : telegram.me/le...
    TIKTOK : / letoffedunchef
    Si vous voulez soutenir la chaîne:
    TIPEEE : fr.tipeee.com/...
    PAYPAL : / letoffedunchef (l'adresse-mail s'affiche dans la section informations).
    Musique : Slava!, by Jakub Pietras (album The Old Gods)
    Bibliographie
    BOUGAREL Xavier, Yougoslavie : la « revanche des campagnes », entre réalité sociologique et mythe nationaliste, Balkanologie, vol. II, n° 1, juillet 1998, pp. 17-35.
    BUISSON Jean-Christophe, Mihailovic, héros trahi par les Alliés (1893-1946), Perrin, Paris, 1999.
    CASTELLAN Georges. La paysannerie dans la Yougoslavie socialiste. In: Revue française de science politique, 8ᵉ année, n°2, 1958. pp. 336-357.
    CHRISTITCH Kosta, Les faux frères, Mirages et réalités yougoslaves, Flammarion, Paris, 1996.
    CLAVERIE Elisabeth, « Apparition de la Vierge et « retour » des disparus »,Terrain, 38 | 2002, 41-54.
    GARDE, Paul. « Le rôle des religions dans les conflits balkaniques », Cités, vol. 14, no. 2, 2003, pp. 91-104.
    GEORGI Frank, L’autogestion en chantier : les gauches françaises et le « modèle » yougoslave (1948-1981), Nancy, Arbre bleu Éditions, 2018, 522 p.
    HOGGARD Jacques, L’Europe est morte à Pristina, Hugo Doc, Paris, 2014.
    KLATZMANN Joseph. L'originalité de l'économie yougoslave. In: Revue économique, volume 8, n°3, 1957. pp. 476-489.
    KRULIC Joseph. Histoire de la Yougoslavie, de 1945 à nos jours, Editions Complexe, Collection « Questions au XXe siècle », Paris, 1993.
    KRULIC Joseph. « Islam et communisme en Bosnie-Herzégovine », Cités, vol. 32, no. 4, 2007, pp. 75-82.
    LEJEAU Nicolas, “Le nettoyage ethnique en ex-Yougoslavie : le cas de la Krajina de Knin”, Revue Géographique de l'Est, vol. 45 / 1 | 2005, 45-53.
    LIOTTA P. H., « The Wreckage Reconsidered : Five oxymorons from Balkan Deconstruction », Lexington Books, Lanham Maryland, 1999.
    MEISTER Albert, Socialisme et autogestion, L’expérience yougoslave, Editions du Seuil, Paris, 1964.
    MILETITCH, Nicolas. “L’Eglise Orthodoxe Serbe.” Politique Étrangère, vol. 61, no. 1, 1996, pp. 191-203. JSTOR, www.jstor.org/s.... Accessed 27 Aug. 2022.
    MURRAY, John. “Tito and the Catholic Church.” Studies: An Irish Quarterly Review 42, no. 165 (1953): 23-38. www.jstor.org/s....
    PIRJEVEC Joze, Tito, Une vie, CNRS Editions, Paris, 2011.
    SCHIFFER Daniel S., Requiem pour l’Europe, Zagreb. Belgrade. Sarajevo, L’Âge d’Homme, Paris, 1993.
    SIDOTI, Antoine. Chapitre 8. « Pas de collaboration avec les partisans communistes ! » (dixit Mihailović) In : Partisans et Tchetniks en Yougoslavie durant la Seconde Guerre mondiale : Idéologie et mythogenèse [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2004 (généré le 21 août 2022).
    TARDY, Thierry. « L'ONU et la gestion des conflits yougoslaves (1991-1995) : faillite d'une institution, faillite des États ? », Relations internationales, vol. 128, no. 4, 2006, pp. 37-53.

Комментарии • 335

  • @JOELGARDRAT-h9e
    @JOELGARDRAT-h9e 8 месяцев назад +1

    Bonjour! Toujours aussi intéressant et synthétique! Vraiment excellent!

  • @rocors545
    @rocors545 2 года назад +15

    depuis le temps que j'attendais une vidéo sur la Yougoslavie 👍

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Merci 🙏 Merci infiniment pour l’intérêt que vous semblez porter à cette région du globe 🌍 (je suis d’origine serbe et votre commentaire me flatte 😊)

  • @MrMenclay36
    @MrMenclay36 2 года назад +12

    Meilleure chaîne youtube d'histoire (avec histony même si ce n'est pas le même délire !), Bravo et merci pour ton travail excellent

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад

      Merci ça me fait plaisir !

    • @yvonlejeune2678
      @yvonlejeune2678 4 месяца назад

      Histony est très bon mais ne peut pas s’empêcher d’amener son idéologie politique dans l’affaire. Pour moi on ne doit pas mêler sa politique personnelle à l’histoire peu importe de quel camp on est

  • @SladjanaBecic
    @SladjanaBecic 11 месяцев назад +1

    🙌 merci infiniment pour ce travail de vulgarisation parfaitement clair, concis, sans conteste, … je dis bravo 👏

  • @sachapetrovic4097
    @sachapetrovic4097 Месяц назад +1

    Tout le monde dit que c'est très clair..je suis absolument d'accord..moi même Serbe,tu m'as appris énormément de choses sur lesquelles je vais devoir me pencher. Bravo !!! Mais quel Bordel..une vraie Macédoine de salade👍

  • @galaad545
    @galaad545 Год назад +3

    merci pour la vidéo et particulièrement pour le résumé en 4 pts

  • @markovicirena
    @markovicirena 10 месяцев назад +10

    Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que vous dites mais aussi beaucoup d'erreurs à mon avis. Je suis Croate de Bosnie et j'ai quitté la Yougoslavie en1992. Ce que j'entends en occident sur la Yougoslavie et Tito ne correspond pas à ce que j'ai vécu. Tout d'abord les peuples ne se détestaient pas, dans de nombreuses familles il y avait une mixité ethnique et religieuses. Le peuple ne voulait pas de cette guerre car cela impliquait de tirer sur des gens de sa propre famille, ses voisins, ses collègues. Les religions étaient toutes respectées. Je suis catholique et on fêtait Noël avec des orthodoxes et des musulmans. On était également de la partie lors de différentes fêtes orthodoxes ou musulmanes. En ce qui concernait l'écriture; les deux écritures étaient enseignées aux enfants à l'école. Une année on écrivait en cyrillique, la suivante en lettres latines ce qui fait que tout le monde connaissait les deux écritures.On parlait tous la même langue et on se comprenait. La différence était la même qu'entre celle qu'il y a entre le français de France et de Suisse-Romande. La haine est apparue avec l'horreur de la guerre et les différence dans la langue aussi. Vous n'imaginez pas le nombre de nouveaux mots qui sont apparus qui n'étaient pas utilisés avant. Je suis croate de Bosnie mais actuellement j'ai du mal à comprendre une discussion en croate ou bosniaque et ceux avec les quels je peux communiquer le plus facilement sont les serbes. En ce qui concerne la musique, je n'ai jamais entendu parler du groupe fasciste que vous avez mentionné mais je peux vous assurer que dans la musique populaire c'est l'unité, la complémentarité et la mixité qui étaient mises en avant, t
    oute la Yougoslavie ,une seule prairie. Quant à Tito, il est vrai que c'était un Dieu pour les Yougoslave et il était vénéré longtemps après sa mort. Aujourd'hui encore beaucoup le pleurent. Dictateur ou pas, j'en sais rien mais ce qui est sûr c'est que les pros Tito sont ceux qui rêvaient de poursuivre à vivre en Yougoslavie avec unité et fraternité et s'ils avaient pu empêcher cette guerre ils l'auraient fait. Quant au pyromane Milosevic: Oui mais pas seul. Avant la guerre les milices paramilitaires serbes ont été armées par les Etats-unis. Le point de vue historique est très intéressant mais il ne faut pas oublier que selon qui écrit l'histoire,ce n'est pas la même.

    • @slobodanstojanovic8125
      @slobodanstojanovic8125 3 месяца назад

      Me as a Serb agrees with everything you said apart from serbian paramilitary been armed by US, i mean i heared so many things about all topics true and false but this the first time i geared that, at the begging of the war Bush and repiblicans was on power there and they always to say more favours Serbs as we see now with Trump but not that they love serbs it is cos serbian-americans vote for republicans always while croats,bosniaks and albanians for democrats, americans gave green light to serbian military to make coupe and arrest all leader which they didnt do, clinton and democrats got in power in 1992 and entire politics od US changed

  • @anunnaki420
    @anunnaki420 2 года назад +8

    C'est génial !! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques mois déjà et je trouve que tu fais un travail de grande qualité ET (chose qui te démarque d'autres chaînes d'histoire parfois à la limite du révisionnisme) sans idéologie ni parti pris, ce qui est très très appréciable aujourd'hui.
    Alors en tant que franco-croate je suis on ne peut plus ravi de te voir enfin aborder l'histoire complexe de la Yougoslavie et des peuples balkaniques !
    Avec un ami d'origine portugaise, nous regardons souvent ton contenu ensemble et avons visionné ta série de vidéos sur le Portugal. C'était un vrai régal et il a pu découvrir une autre facette (moins simpliste) de son histoire et de l'homme qu'était Salazar.
    Et bingo juste après c'est à mon tour d'être servi haha !! J'ai très hâte qu'on se pose devant tes prochaines vidéos et de pouvoir lui faire découvrir à mon tour toute cette partie de mon histoire grâce à ton travail. Merci beaucoup ! 🙂

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +3

      C'est extrêmement flatteur de pouvoir vous aider à découvrir vos pays respectifs ! Je suis convaincu que chacun sort grandi de cette exploration, comme je suis sorti grandi moi-même de l'histoire de mon propre pays. Les bibliothèques sont pleines d'ouvrages scientifiques, de biographies et d'articles passionnants, que malheureusement le grand public n'a pas le temps de lire, alors qu'il nous apporte des informations précieuses sur notre passé, notre présent et notre avenir. J'espère les restituer le plus fidèlement possible. Merci pour ton commentaire en tout cas!

    • @dancansubito8250
      @dancansubito8250 9 месяцев назад

      @anunnaki I am a Croat and it might be that Salazar's time was well enough described, but I can tell you that this hobby historian was obviously overwhelmed by the complexity of the history of ex-Yu. This is not surprising, I cannot imagine one person could bring enough resources for this topic, unless working professionally and for years. I was watching his two videos about Yugoslav wars and they are quite superficial, the guy misunderstood the essence. This short video with the wrong ethnical map (so simplified that it became wrong) or claims that e.g. all Bosnian muslims were coverted Serbs, confirmed my impression. I didn't bother to watch other videos since why waste time.

  • @jeanpierrehermier6483
    @jeanpierrehermier6483 Год назад +4

    Bravo Chef🙏🙏🙏 grace à ton court et brilliant exposé on commence à peine à comprendre pourquoi l ex Yougoslavie était un chaudron prêt à exploser et qui du reste a bien explosé avec l aide de l Otan🤘😵‍💫 On en veut plus 👍👍

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Excellent commentaire, ravie que le sujet te plaise 🙌 (signé Une Serbe qui s’évertue bien souvent à expliquer "aux gens" la genèse de ce conflit. Ça interroge toujours ma comme la réponse est complexe "ça" tire des conclusions trop hâtives ou simplistes. Merci pour votre intérêt 😉)

  • @SIGERPOURFENDEUR
    @SIGERPOURFENDEUR Год назад +2

    C'est très clair, merci beaucoup pour cet effort de synthèse.

  • @yassinebahter839
    @yassinebahter839 2 года назад +18

    Merci pour l effort de simplification. Pas facile vu la complexité historique géographique et ethnique de la région.
    Vivement les videos sur Tito et Milosevic.

    • @Rhjjkdkdkdk
      @Rhjjkdkdkdk 11 месяцев назад

      Le Kosovo, région aux multiples facettes, a été le théâtre d'une histoire riche et complexe. Les Albanais ont constitué une composante historique majeure de cette région depuis des siècles, participant activement à son développement culturel et social. Contrairement à certaines assertions, les Albanais ne sont pas des colonisateurs, mais une population autochtone qui a contribué de manière significative à l'identité kosovare.
      L'ancienneté de la présence albanaise dans les Balkans remonte bien avant l'arrivée des Slaves. Les Albanais ont une histoire millénaire, ancrée dans la région, avec des influences diverses provenant des empires romain, byzantin et ottoman. Leur présence constante au Kosovo témoigne d'une continuité culturelle et démographique qui a perduré au fil des siècles.
      Il est essentiel de comprendre que les discours historiques peuvent être teintés par des perspectives politiques. La vérité historique, basée sur des preuves archéologiques et documentaires, soutient le fait que les Albanais ont une histoire profondément enracinée au Kosovo, bien avant les débats politiques modernes.
      Ainsi, plutôt que de perpétuer des récits biaisés, il est crucial de reconnaître la diversité et la richesse de l'histoire kosovare, où les Albanais ont joué un rôle indéniable en tant que composante authentique et ancienne de cette terre.

  • @Arawak9
    @Arawak9 Год назад +1

    Super vidéo clair sur une histoire complexe que je n’avais jamais vraiment comprise.

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Merci vraiment pour ce commentaire. Je suis d’origine serbe et il m’est souvent difficile de susciter de l’intérêt "en faisant court" concernant l’histoire de cette région du monde (car c’est toujours ce qui est demandé : du "vite fait", du "en deux mots", ..). C’est hyper complexe et cette vidéo je la trouve bien fichue 🤔👍👍

  • @kedibolfek2976
    @kedibolfek2976 Год назад +1

    Très clair pour commencer... j attends la suite....❤

  • @fitconnection925
    @fitconnection925 9 месяцев назад +1

    Merci pour ce point, très intéressant !

  • @YasserMaghribi
    @YasserMaghribi 2 года назад +1

    Simple, clair, efficace, on se souviens des infos importantes après avoir quitté la vidéo, c'est assez rare pour le souligner
    Encore merci !

  • @mohebgh4903
    @mohebgh4903 Год назад +1

    Très bien explique et c'est ce que je cherchais.

  • @angsan2008
    @angsan2008 Год назад +1

    Bravo pour la vulgarisation. Continuez

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Votre commentaire est parfait. J’adhère totalement. Car travail simple, concis, précis, sourcé, juste, …

  • @productionpersonnelle-cels840
    @productionpersonnelle-cels840 2 года назад +1

    Bravo. Très bonne vidéo !

  • @kaziklubey9000
    @kaziklubey9000 Год назад +2

    "Ils comprennent !......quand ils insultent !" 🤣🤣🤣 J'étais en train de boire à la bouteille et tout recrachez sur le PC enfoiré !!! ^^

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Haaahhaaa 😂😂 moins j’ai fait pareil en lisant ton commentaire 😅😅👍👍
      Merci pour m’avoir fait marrer 😄 surtout que je m’y attendais pas, vu la gravité du sujet 🥴 bref ! 🙌 et 🇷🇸

  • @bernardcarrier
    @bernardcarrier Год назад +1

    Excellent, merci beaucoup.

  • @fredreves3966
    @fredreves3966 11 месяцев назад +2

    Minute 7:00 - La séparation de l'empire romain d'orient et d'occident passait aussi par les terres yougoslaves vers Sremska Mitrovica située dans la province de Voïvodine, en Serbie. Est-ce que cela rajoute un 5ème évènement majeur pour comprendre la région ?

  • @lizpavlovic2120
    @lizpavlovic2120 Год назад +1

    Tres bonne explication, je suis tout a fait d'accord.

  • @bobmarvin7754
    @bobmarvin7754 Год назад +2

    Salut , franchement t'as réussi à me garder concentrer , bien joué c'était pas gagné du tout . Tu as un certain talent jeune homme . En tout cas merci pour tes explications .

  • @hannamajtczak8086
    @hannamajtczak8086 2 года назад +3

    Toujours au top !!! Très bonne présentation. J'ai hâte de découvrir la suite sur Tito et Milošević. Merci

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +2

      Merci Hanna de ton indéfectible soutien!

  • @zoricaveljic6767
    @zoricaveljic6767 Год назад +16

    Vous n'avez aucune idée de la Yougoslavie, la vidéo n'est pas mauvaise mais elle ne donne pas la vraie vérité, il y a beaucoup de choses qui sont cachées et la Yougoslavie ne se serait jamais effondrée même s'il y avait plus de religions et de peuples si l'Amérique n'avait pas fourré son nez comme partout ailleurs dans le monde

  • @ivanluckov8666
    @ivanluckov8666 Год назад +2

    Très bonne analise

  • @lejardinpoetiquedevianney
    @lejardinpoetiquedevianney 2 года назад +2

    Quel sacré bazar ethnique quand même.. Hâte de découvrir les vidéos sur Tito et Milosevic‚ pour voir quelles solutions ils ont adoptées pour donner une forme à cet imbroglio! Quel bonheur‚ d’ailleurs‚ de t’entendre prononcer ce mot de la bonne façon ^^

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +2

      J'ai esquivé le piège sans y penser en plus !

  • @valentinenapp5653
    @valentinenapp5653 Год назад

    C'était très drôle et fort intéressant, mercé!

  • @jamesdean2901
    @jamesdean2901 2 года назад +4

    Pour enrichir votre travail sa serait bien d'ajouté les dates...Merci pour votre cours d'Histoire.

  • @lucarossi4372
    @lucarossi4372 Год назад +3

    Presque tous les analyses sur les guerres yougoslaves nous expliquent que les problèmes sont nés seulment après la montée au pouvoir de Tito mais en effet, depuis plus d'un siècle, les différences entre les peuples sont trop importantes pour en faire un pays.
    Super compétent et très claire. Merci

  • @philippepechgourg6211
    @philippepechgourg6211 10 месяцев назад

    C'est très clair, bravo et merci

  • @aleksandar28110
    @aleksandar28110 2 года назад +1

    brillant et objectif!! bravo.

  • @mousamasou3040
    @mousamasou3040 Год назад +1

    Super video

  • @laraignerdujour9925
    @laraignerdujour9925 2 года назад +3

    On attend tito🔥

  • @edmonddeperriac175
    @edmonddeperriac175 2 года назад +6

    Super clair !
    Enfin c'est un gros bordel quand même, mais difficile de faire mieux.
    Tout le monde est en place, j'ai hâte de découvrir la suite, ça va être un sacré bazar !

  • @shadraklombard2844
    @shadraklombard2844 2 года назад +5

    Salut, merci pour tes vidéos! Tu as une licence en Histoire, ou un master peut-être, sinon un doctorat? De toute façon t'es très bon.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +4

      J'ai une licence et un master en Histoire ;-) Merci!

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Je découvre ta Chaîne et franchement MERCI pour cette vidéo (en particulier 😊 🇷🇸 ). Tu as effectivement L’Étoffe d’un chef !

  • @mariewslmnn9132
    @mariewslmnn9132 2 года назад

    Merci, quelle clarté !

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +1

      J'essaie ;-)

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Et vous essayez bien Chef 🫡 Merci infiniment pour ce travail périlleux de vulgarisation (signé : une nana aux origines serbes).

  • @lexikal.7733
    @lexikal.7733 Год назад +1

    Excellent !

  • @felixcatus49
    @felixcatus49 2 года назад +2

    Ça sent la petite vidéo sur Tito ça...
    Penses-tu faire une vidéo sur Tchang Kai Chek et Suharto?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +1

      Je pense que Tchang Kai Tchek et Soeharto méritent assurément leur épisode, oui

    • @sachapetrovic4097
      @sachapetrovic4097 Месяц назад

      ​@@LEtoffedunChefet Zizou et Casimir ??

  • @mamounetteaa8693
    @mamounetteaa8693 Год назад +1

    Vidéos trop courtes ! Suis je la seule à demander des formats plus longs ? T’es vidéos me dériveront d’entrée à d’éventuels approfondissements

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Bravo et merci pour cette ouverture d’esprit et de l’intérêt porté à cette région du globe 🌍 🙇🏻‍♀️ (signé : une jeune fille aux origines serbes 😊)

  • @donyzi
    @donyzi Год назад +2

    Merci pour ces explications ! C’est super intéressant 👏🏽

  • @Goran0428
    @Goran0428 Год назад +5

    Très intéressant ton explication. Il serait bien de tenter d'expliquer la raison pour laquelle les USA ont à ce point aider les albanais à lutter contre les Serbes pour obtenir le Kosovo. Comme on le sait, les USA font tout par intérêt. Est-ce que le fait d'avoir pu installer la plus grande base militaire, en dehors du sol américain, était une source de motivation pour les USA, en permettant ainsi de se rapprocher de son ennemi de toujours la Russie et les pays orientaux ?

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад +3

      🙌 Wow Wow Wow 🙌 Merci Monsieur de mettre ainsi les "pieds dans le plat" si je puis-dire, car cette aspect est central. La stratégie et/ou l’impérialisme inhérent des US est clairement à mettre en question tellement il y a de l’intérêt géopolitique pour eux d’avoir un "pied-à-terre" dans cette zone !

  • @christophelopez3681
    @christophelopez3681 7 месяцев назад

    Du coup je like et je m'abonne , là !

  • @ivarsmilga7756
    @ivarsmilga7756 2 года назад +3

    Excellente intro, A ces 4 évènements ne peut on pas ajouter le poids de la seconde guerre mondiale qui, de par son extraordinnaire barbarie, a contribué à exacerber encore davantage la haine entre les différentes nationalités/religions ?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад

      C'est tout à fait exact ! Et on va en parler !

    • @ivarsmilga7756
      @ivarsmilga7756 2 года назад

      @@LEtoffedunChef #oustachis, #Waffen-Gebirgsdivision der SS « Handschar », #tchetniks(четник). Soit un paquet de salopards au mètre carré...

    • @ivarsmilga7756
      @ivarsmilga7756 2 года назад

      L'Etoffe d'un chef président !

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Franchement excellent commentaire 👍 Très pertinent, merci Monsieur.

    • @robindeslivres007
      @robindeslivres007 Месяц назад

      ​@@SladjanaBecicmais de rien

  • @gustaveismail746
    @gustaveismail746 Год назад +1

    excellent !

  • @sisco8559
    @sisco8559 2 года назад +1

    Toujours au top 👌

  • @nerderthings
    @nerderthings 2 года назад +1

    Je découvre ta chaîne et félicitations pour ton travail

  • @julien4158
    @julien4158 Месяц назад

    Top merci

  • @biladel-cham452
    @biladel-cham452 2 года назад +4

    C’est hyper interessant mais j’aimerais en savoir plus sur la colonisation albanaise du Kosovo

    • @compteperso5154
      @compteperso5154 2 года назад +3

      En 1912 les albanais était déjà majoritaire au Kosovo. Si ce n’est bien avant.

    • @zeqa9640
      @zeqa9640 Год назад +3

      En réalité les albanais n’ont pas vraiment colonisé le Kosovo puisque comme il l’a mentionné en début de video les albanais descendent très probablement des illyriens de l’Antiquité donc ils étaient sur ces terres bien avant les slaves, c’est ce que j’ai pu lire dans beaucoup de livres qui retracent l’histoire de l’Europe et de ses peuples

    • @tosamja117
      @tosamja117 Год назад +2

      Majoritaire depuis toujours

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +2

      La continuité entre illyriens et albanais n est pas vraiment prouvée historiquement.
      Sinon s il y a eu toujours des albanais au kosovo, ils sont devenus presque majoritaires pendant l empire ottoman.
      Comme mentionnée dans la vidéo après une rébellion serbe et le traité de Passarovitz y a eu un gros exode des populations serbes du kosovo vers l Autriche (voivodine et krajinas actuelles)
      La seconde colonisation albanaise du kosovo date de 1945 ou tito interdit par décret le retour de 100 000 serbes qui ont fui en 1941-44.
      Son amitié avec Enver Hoxa fait qu il va inciter l arrivée d albanais d Albanie pendant ces années 45-50.
      A Belgrade on trouve énormément de gens descendants de ces serbes du kosovo de la deuxième guerre mondiale

  • @iriky2651
    @iriky2651 Год назад +3

    Je rajouterais une précision sur le pourquoi historique d une conversion à l islam des albanais et bosniaque (en + du "volet fiscal") : vu qu ils s'agissaient initialement de catholiques, donc avec une autorité religieuse non soumise aux ottoman (comme les patriarcat orthodoxes), cela inquiétait le pouvoir ottoman.
    Ainsi, pour se prémunir d'éventuelles croisade (varna, même si victoire, reste dans leurs mémoire), les ottomans pousseront à la conversion (pour beaucoup forcée) des albanais et bosniaques.
    Et vu que les croates et slovènes étaient "sous la protection" vénitienne ou autrichienne, ils évitèrent cela.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад

      Y a eu toujours mlus de catholiques en Albanie qu en Bosnie, la Bosnie était globalement orthodoxe et bogomile

  • @3arezu
    @3arezu 2 месяца назад

    merci chef

  • @theinventor1872
    @theinventor1872 Год назад +1

    excellent

  • @leopoldbouillon6381
    @leopoldbouillon6381 7 месяцев назад +3

    Le macédoinien c'est quand même très proche du bulgare c'est même enfaite la même langue au même titre que le français belge et de France

  • @ArkanSRB3
    @ArkanSRB3 2 года назад +3

    Tu aurai pu mentionner dans les événements marquants, la collaboration croate avec l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale et l’extermination de 700.000 serbes qui a laissé une rancoeur énorme étant donné que les oustachi n’ont jamais été punis et que tito a tout caché sous le tapis

    • @lejardinpoetiquedevianney
      @lejardinpoetiquedevianney 2 года назад

      C’est dans la première partie de cette vidéo :
      ruclips.net/video/ljA9ig2B8_U/видео.html

    • @anaism1020
      @anaism1020 Год назад +2

      Je trouves ça triste de ramener ça qu’au Serbes… on en parle de la guerre de l’Ex-Yougaslavie, 160 000 Bosniaque, 30 000 croates, 10 000 albanais et 25 000 Serbes. Qu’est ce que les forces Serbes ont fait dans les années 90… ne blâmez pas qu’un côté.

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад

      ​@@anaism1020les chiffres sont largement gonflés, la proportions de morts serbes et musulmans suit à peu près le pourcentage de ceux ci dans le pays.
      Et dire qu il y a eu que 25000 serbes morts en Bosnie en 92-95 la c est du mensonge pur et dur

    • @anaism1020
      @anaism1020 Год назад

      @@vladdracula5962 si tu le dit 😁 je sais que certains peuples n’assume pas le côté sombres de leur ancêtre sûrement ton cas
      Bonne journée

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад

      arrête tes conneries y a pas eu de guerre a part l OTAN au Monténégro on Parle des morts Serbes ou croates pendant la guerre de Bosnie

  • @kylediallo8520
    @kylediallo8520 Год назад

    Bonne vidéo qui explique l'essentiel. Petites questions: Avec l'éclatement de la Yougoslavie, comment se fait-il que la Serbie ne dispose pas de façade maritime ? Un petit arrangement territorial aurait-il été difficile avec la Croatie disposant d'un si long littoral ? Peut-on distinguer un Serbe d'un Croate par leurs patronymes ? Une mini Yougoslavie regroupant la Serbie et la Croatie est-elle envisageable ?

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  Год назад +1

      La Serbie ne dispose pas de façade maritime parce qu'elle a perdu la guerre de Bosnie. Pendant toute la guerre elle a tenté de sauvegarder un accès à la mer mais les Bosniaques et les Occidentaux s'y sont opposés, et ont conservé les frontières des Etats de la Fédération yougoslave. Il restait cependant un accès (car le Montenegro faisait partie de la Serbie jusqu'en 2006). Le Monténégro s'est éclaté à son tour, probablement parce qu'il cherchait à entrer dans l'Union Européenne. // L'arrangement territorial était difficile à trouver comme je l'explique dans mes vidéos pour Milosevic. // Oui, je crois que les patronymes croates sont souvent en "ac" et ceux de Serbie en "ic" mais je peux me tromper, c'est juste une impression que j'ai eue. // La discorde entre Croates et Serbes est la cause de l'impossibilité de la Yougoslavie. Personnellement, je pense qu'elle aurait été envisageable dans les années 1930 s'il n'y avait pas eu la Grande Dépression et que le roi Alexandre n'avait pas été assassiné. Mais une fois passée la Seconde Guerre Mondiale et ses horreurs, je pense que l'existence/viabilité de la Yougoslavie était impossible. Mais je donne ici une opinion personnelle.

    • @kylediallo8520
      @kylediallo8520 Год назад +1

      @@LEtoffedunChef Merci beaucoup. Auprès de vous j'ai appris des choses. Vous avez vraiment l'étoffe d'un chef !

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад

      Les frontières de la Croatie sont comme ça car tiro était croate ce qui explique les seulement 60 km de côtes slovènes ou 22 km pour les bosniaques.
      Sinon il y a beaucoup de patronymes communs entre croates et serbes, c est surtout au niveau de certains prénoms qu il peut y avoir une differences.
      Ainsi un Petrovic ou mirkovic peut être croate par contre les prénoms comme Ante, Stipe, Dario, Mario c est que croate (souvent dalmate d zilneurs pour les deux derniers)

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      (Pour être petite-fille de grands-parents yougoslaves) TITO était considéré comme slovène

  • @3arezu
    @3arezu 2 месяца назад

    j'aime bcp l'histoire de la yougoslavie, au collège j'en parlais avec un prof d'histoire

  • @robertmvongo6465
    @robertmvongo6465 2 года назад +1

    Apparemment, tu vas faire tu vas faire des vidéos sur tito, je le savais

  • @ratkojovanovic712
    @ratkojovanovic712 Год назад +1

    Il a tous dit bravo

  • @S_DaKii
    @S_DaKii Год назад +3

    Pour rajouter encore un peu de complexité au niveau de l'alphabet en Serbie et au Monténégro les gens quand ils écrivent utilisent tous le latin (sauf les ultras nationalistes) et le cyrillique existe aussi au Monténégro même si il est plus présent en Serbie administrativement

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +2

      Faux, en Serbie les deux alphabets sont utilisés mais le cyrillique est le principal chez les gens, par contre l administration applique les deux car il y a des minorités en Serbie qui n ecrivent/lisent pas le cyrillique

    • @S_DaKii
      @S_DaKii Год назад +1

      @@vladdracula5962 Pour l'administration oui mais les gens entre eux écrivent principalement avec le latin

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +2

      @@S_DaKii faux, les Serbes ecrivent surtout le cyrillique même s ils apprennent le latin à l école.
      L administration écrivait officiellement latin du fait de la Yougoslavie avant mais à mis le cyrillique en premier dans les années 2000.

    • @S_DaKii
      @S_DaKii Год назад +1

      @@vladdracula5962 Même en Yougoslavie en Serbie l’administration a toujours écrit en cyrillique mais en tout cas dans le coin que je connais en Serbie les gens entre eux n’écrivent quasi que en latin

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +1

      @@S_DaKii non même l administration serbe écrivait dans les deux alphabets, toujours et c est encore le cas aujourd'hui, juste que le cyrillique est passé en premier.
      Ensuite, la très grande majorité des serbes (au moins 80%) peuvent écrire les deux alphabets et ont le cyrillique comme premier alphabet, de réflexe on va dire.
      Les citoyens serbes qui en général n ecrivent pas cyrillique sont les musulmans, les albanais, hongrois, Rome, Vlahs, slovaques , catholiques ou croates, Aroumains etc etc...

  • @Un_Occitans_Bonapartiste
    @Un_Occitans_Bonapartiste 2 года назад +2

    un gros morceaux qu'est la Yougoslavie il me tardes tes vidéos sur le sujet

  • @AnnetteStratford-yc6bx
    @AnnetteStratford-yc6bx Год назад +1

    Très bien structuré cet exposé.

  • @Rhjjkdkdkdk
    @Rhjjkdkdkdk 11 месяцев назад +2

    Le Kosovo, région aux multiples facettes, a été le théâtre d'une histoire riche et complexe. Les Albanais ont constitué une composante historique majeure de cette région depuis des siècles, participant activement à son développement culturel et social. Contrairement à certaines assertions, les Albanais ne sont pas des colonisateurs, mais une population autochtone qui a contribué de manière significative à l'identité kosovare.
    L'ancienneté de la présence albanaise dans les Balkans remonte bien avant l'arrivée des Slaves. Les Albanais ont une histoire millénaire, ancrée dans la région, avec des influences diverses provenant des empires romain, byzantin et ottoman. Leur présence constante au Kosovo témoigne d'une continuité culturelle et démographique qui a perduré au fil des siècles.
    Il est essentiel de comprendre que les discours historiques peuvent être teintés par des perspectives politiques. La vérité historique, basée sur des preuves archéologiques et documentaires, soutient le fait que les Albanais ont une histoire profondément enracinée au Kosovo, bien avant les débats politiques modernes.
    Ainsi, plutôt que de perpétuer des récits biaisés, il est crucial de reconnaître la diversité et la richesse de l'histoire kosovare, où les Albanais ont joué un rôle indéniable en tant que composante authentique et ancienne de cette terre.

  • @ElliotBloch-r3q
    @ElliotBloch-r3q 27 дней назад

    Je suis serbe ET albanais (et oui) mes parents et moi avons quitté la Yougoslavie

  • @shabedintusha
    @shabedintusha 7 месяцев назад +1

    Je pense que Belgrade ta fait un dont qui dans les Année 1900 elle a été 80%Albanaise

  • @aurelied4603
    @aurelied4603 2 года назад +4

    la yougoslavie, j'en est discuté avec des amis qui sont de la bas est des amis militaire français qui y sont allés, est c'est triste que je pays qui n'était pas parfait à disparu car aujourd'hui beaucoup le regrette car dans se temps la il était tous amis frère est sœur yougoslave. Est on la vue dans le domaine sportif car le peu de temps où la yougoslavie a existé, ça terrifié les sport européens est américain est mm de l'URSS. car si on réuni toutes c'est nation des Balkan, ça vous donne des équipes à faire peur surtt qu'ils sont développés le sport à un niveau scientifique. c'est mm l'une des raisons que la yougoslavie a était détruite car était un truc en or massif est qui ça disparaît on peu récupérer plien de chose comme, beaucoup de très bon sportif est coach qui on fait le succès de club européen ou américain.
    les sport souvent sont un monde très ambigu car touché par les problèmes politiques qui embête les coach est joueur, est le désir des coach est des joueur de developer créé rassembler est mm unie est donné de la joie aux gens se qui est a l'inverse de beaucoup de système politique qui règne par la peur est l'angoisse est la répression donc on ne rigole pas on amuse pas tout es politique 🤣.
    en urss j'ai des joueur hommes est femmes comme coach qui on finie au goulag car ils sont dit merde au partie 🤣, car le sport passé avec la connerie politique est les deux se mélange pas.
    comme un joueur du cska Moscou qui pris 10 ans de goulag pour avoir refusé la main de la fille de molotov est deux fois allé toi en Sibérie goulag, alors que le joueur était l'un des meilleurs joueurs de son époque comme un gardien du cska encore en mm temps c'est le plus des militaires donc des grand gueule 😂, qui lui pris 20 ans de goulag car il arrêta une frappe de Staline lors d'un événement public ou il devait laissé marqué Stalin il a dit niette est pris 20 ans de goulag car il n'a pas laissé Staline marqué. Est j'en est tellement d'histoire de sportif en urss qui on eu des problèmes car ils sont dit merde au sport politique qui est une sacré connerie, est il n'a jamais eu d'équipe de hockey qui a disparu ils sont juste tous finie au goulag car ils étaient moqué de Staline est de son fils qui était très très débile selon certains de l'époque qui l'on connu, à les sport est la politique ça donne souvent des conneries que de bonnes choses

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Franchement 😳 lire ton commentaire ça pique les yeux 🥹🥹 mais (si on s’accroche et qu’on arrive au bout 😅) ton analyse est parfaite selon moi. Dans l’ancien bloc soviétique (puisque t’en parles), et dans les anciens pays (et/ou fédérations) communistes, le sport a toujours été central voire crucial pour justement, fédérer la nation.
      Merci pour ce commentaire hyper pertinent 👍👍

    • @sachapetrovic4097
      @sachapetrovic4097 Месяц назад

      Non mais sans déconner relis toi stp et si tu comprends ce que tu as écrit.. alors là tu es balaise. C'est quoi cette analyse de merde, lorsqu'on ne sais pas on ne dit rien..et l'orthographe on te pardonne.🤪😤😠💩

  • @jovicasimic4563
    @jovicasimic4563 6 месяцев назад +1

    Effectivement dans les années soixante il y avait plus de 600 000 foyers serbes au Kosovo maintenant il y a peine 600 c'est bel et bien une colonisation des albanais. Dommage qu'il ne parles pas de l'empire serbe et la, la Bosnie et une bonne partie de la Croatie n'existait pas. Du coup la carte avait une autre forme d'où la présence des serbes a l'ouest de la Serbie actuel. Alors quand on dis que les croates parlent le serbe ben c'est du serbe c'est tout.

  • @sunaluna1202
    @sunaluna1202 Месяц назад

    IL y a pire comme scénario mais l esprit carré des leaders ont mené à la guerre.
    La Suisse est plus compliqué et elle vit tranquille .

  • @yano7454
    @yano7454 Год назад +2

    peut tu nous parler de la colonisation Albanais aux Kosovo ou bien meme la guerre de Kosovo polje curieux de savoire

    • @Lim623
      @Lim623 4 месяца назад

      À quel moment les albanais ont colonisé le Kosovë? Tu es complètement malade ! Encore une fois vous vous voilez la face les serbes pour changer

  • @halilsahin6733
    @halilsahin6733 7 месяцев назад

    Merci pour ces explications, je suis Francais dorigine Turc,je souhaite visiter les balkans( croatie,Bosnie,Serbie) mais avec une peure au ventre que les serbes detestent les Turks... ta vidéo etait intéressante et ca va maider pour mon voyage...merci

    • @VRSHTRAT
      @VRSHTRAT 7 месяцев назад

      Va en Serbie et demande leurs la vérité.

    • @halilsahin6733
      @halilsahin6733 7 месяцев назад

      @@VRSHTRAT
      Pour me rendre en turquie je passe par la Serbie, à la douane les douaniers me donne une mauvaise image des serbes, en revanche en france j'ai des amis serbes que je m'entends bien mais aussi certains qui ont des caractères de chiens raciste, menteurs, voleur....je n'arrive pas à faire confiance....je sais qu'en serbes il ya bcp de mots qui sont d'origines OTTOMANE....JE VAIS MAVENTURER ET CONNAÎTRE PLUS SUR CE PEUPLES QUI A EXTERMINER EN 1995 LES BOSNIENS MUSULMANS....

    • @bobylapointe8784
      @bobylapointe8784 2 месяца назад

      Alors ce voyage, c'était comment ?

  • @redareda40292
    @redareda40292 10 месяцев назад +1

    Même la Slovénie parle la même longue comme les Serbes et les croate 😂

  • @hytoxaka8195
    @hytoxaka8195 9 месяцев назад +1

    Pour moi les croates,montenegris,bosniaque et les serbes sont un meme peuple, si je me trompe pas ils parlent la meme langue? Rectification l’es macédoines parlent là meme que les bulgares^^ j’ai demandé a un pote bulgare il m’affirme qu’il comprend ce qu’ils disent ^^

  • @michael_777
    @michael_777 Год назад +1

    9:14 Récapitulatif

  • @abounour9429
    @abounour9429 2 года назад +2

    C le meilleur ce mek

  • @dudidabuda6786
    @dudidabuda6786 2 года назад +2

    Je peux savoir quelle source vous avez pour dire que les albanais on colonisé le Kosovo ? Car selon Serge mettais, c’est complètement l’inverse. Les slaves arrivent dans les balkans dans les années 550. Les albanais étaient déjà present dans la région.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +7

      Il est vrai que les Slaves arrivent dans les Balkans alors que les Illyriens y sont déjà présents, mais les identités "culturelles" Serbes et Albanaises émergent postérieurement. Ici je fais référence à un évènement beaucoup plus tardif : la colonisation albanaise du Kosovo telle qu'elle survient entre la fin du XVIIeme et la fin du XXe siècle, c'est-à-dire, concomitamment, le départ des Serbes (qui fuient vers le Nord ou vers l'Ouest, ou les Confins) et l'implantation de foyers Albanais largement encouragée par la politique califale. Les recensements ottomans fournissent des noms serbes pour la quasi-totalité des habitants au XVe et XVIe. En 1900 à peu près, les Serbes et les Albanais sont à peu près à égalité puis les Albanais deviennent définitivement majoritaires le siècle suivant et le resteront. Comme source, Steven G. Ellis et Luďa Klusáková, Imagining frontiers, contesting identities, mais en fait la plupart des livres cités dans la description confirment ce fait.

    • @dudidabuda6786
      @dudidabuda6786 2 года назад +6

      @@LEtoffedunChef la turquie vient de remettre 1000 archive à l’Albanie concernant les albanais pendant l’empire ottoman. Concernant vos source’s. Elles snt presque en totalité pro-serbe. Aucun noms n’est donné pendant l’empire ottoman, seulement la religion. Ce qui fait, les albanais s’étend convertis à l’islam il y a seulement 200 ans, aucune preuve ne peut dire que les serbes étaient majoritaires sur ce territoire. De plus, revenons en au illyriens. Les spécialistes s’appuient sur les toponymes pour affirmer que les albanais sont descendent des illyriens. Le pire que est cette argument été utilisé pour justifier le génocide (avorté notamment grace à la france hein) des albanais au kosovo. Dommage votre chaine me plaisait, mais être à ce point pro serbe/slave est dérangeant et c’est un curelle manque de sérieux.

    • @dudidabuda6786
      @dudidabuda6786 2 года назад +2

      @Louis serge metais histoire des albanais, robert elsie the tribe of albania. J’évite de lire les ouvrages serbe et albanais. Parce qu’il passe par un nationalisme sévère. Ces deux ouvrages sont déjà très bon pour comprendre l’histoire des albanais au Kosovo.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад +7

      @@dudidabuda6786 Je suis navré mais il me paraît aussi absurde de nier l'immigration albanaise au Kosovo que l'immigration serbe dans les Confins. Je le peux d'autant moins que ces deux évènements ne sont que les deux facettes de la même chose : le déplacement du centre gravitaire des Serbes - du Sud vers le Nord-Ouest - sous l'effet du refus de la domination ottomane et du désir de préserver leur identité. Jadis, le coeur de la Serbie se trouvait bien au Kosovo, si bien que le patriarcat orthodoxe (celui de Saint-Sava, membre de la dynastie némanienne) était basé à Peć ; c'est d'ailleurs le patriarche qui conduisit la Grande Migration Serbe de 1690. L'arrivée des Albanais fut consécutive à ce départ. Pour autant la région n'était pas vide, loin de là. La fuite des Serbes s'accéléra notamment sous l'effet des persécutions albanaises qui eurent lieu à l'encontre des Serbes du Kosovo, dans la seconde moitié du XIXe siècle, par les beys albanais encouragés par le calife en ce sens.

  • @robinprost2596
    @robinprost2596 2 года назад +2

    Un like pour vidéo spécial générale Tito

  • @Klmno282
    @Klmno282 3 месяца назад

    Remember angelo branduardi, le MARCHÉ etc...

  • @erwanpatron6154
    @erwanpatron6154 2 года назад +2

    jveux pas faire le relou mais c'est 10 min 20 !

  • @ivicagovorko4970
    @ivicagovorko4970 3 месяца назад

    Kerenpatak hazenfefer ???

  • @ATY3PIK
    @ATY3PIK 10 месяцев назад +2

    SRBIJA 🎉

  • @diakonelmondestin7408
    @diakonelmondestin7408 5 месяцев назад

    ❤❤❤

  • @fouadfoujahammani7909
    @fouadfoujahammani7909 Год назад +1

    On veux des analyses economique que l'histoire ,STP

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Год назад +1

    Eh, bien ! On va s'instruire sur la moitié des Balkans, à présent. 🤗

  • @duderdbgdvmd676
    @duderdbgdvmd676 Месяц назад +1

    Les bosniaques ne sont pas serbes. Nous ne sommes pas slaves, les bosniaques en tant que bosniaque existent depuis bien longtemps (avec un alphabet a part "bosancica"). Ta vision des choses nous efface de l'histoire, et il t'en manque beaucoup pour comprendre cette partie du monde !

  • @nzokem
    @nzokem Год назад +2

    Les albanais ont envahis le Kosovo.....je pense qu'il ne faut pas être aussi affirmatif puisque comme tu le cites "les albanais sont descendants des Illyriens (ou comme ils le prétendent) et les kosovars descendent des Dardanes peuples voisins. Les serbes sont arrivés bien après, après 800 de notre ère il me semble... après un passage en Ukraine et en Allemagne
    Mes voyages en Albanie m'ont en tout cas appris bien une chose les Albanais sont Albanais avant d être Musulman et vu le nombre d'église catholique et orthodoxe la religion n'avait jamais été source de conflit en Yougoslavie jusqu'à ce que le nationaliste Milosevic entre en scène. Ancien militaire casque bleu je peux en tout cas témoigner de l'effort des nationalistes serbes pour revendiquer cette partie appelé le Kosov....

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +3

      Tu n y a pas appris grand chose en étant la bas dis donc, milosevic n était même pas au pouvoir que le séparatisme albanais au kosovo avait déjà commencé.
      Limité aux cercles intellectuels dans les années 70's les premières manifs séparatistes éclatent une semaine après la mort de Tito (mai 80)
      Milosevic était encore employé de banque en Yougoslavie et aux États-Unis, il n arrive au pouvoir en Serbie qu en 87 lorsque la situation est déjà bien dégradée puisque le séparatisme agitait déjà la Croatie et la Slovénie en plus.
      Par ailleurs le fameux lien entre albanais est dardanes n est pas fondé ni linguistiquement ni ethniquement, les illyriens sont un peuple antique de la Grèce à la Slovénie dillués puis remplacés par les slaves comme lors de toutes les invasions barbares

    • @aldosava8125
      @aldosava8125 Год назад

      @@vladdracula5962 la fin de la Yougoslavie est causée par l impérialisme exacerbé des serbes qui voulaient politiquement avoir le pouvoir à tous les niveaux

  • @anthonylaine6111
    @anthonylaine6111 Год назад +1

    Une discussion sur la Yougoslavie acec mes potes... Déjà si il pouvait s interressé a la première guerre mondiale ou la deuxième... Alors la Yougoslavie 😂😂😂
    Mais moi sa m interressé merci

    • @SladjanaBecic
      @SladjanaBecic 11 месяцев назад

      Cool comme commentaire 👍 Merci, et il faut ! (persévérer). (Signé une nana d’origine serbe 🇷🇸)

  • @Wayne_Schlagel
    @Wayne_Schlagel 8 месяцев назад

    Montenegrins,same as Serbs,use both letters by the way.

  • @tarekchihani7668
    @tarekchihani7668 2 года назад +3

    Il faudrait ajouter aussi la 2eme guerre mondiale et les crimes de l’état croate comme événement marquant qui influa sur la suite.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  2 года назад

      Oui, tout à fait. Cela sera mentionné dans le vidéos suivantes.

    • @philippemagicien1939
      @philippemagicien1939 Год назад +1

      Et les Bosniaques cruels pendant la guerre associé aux nazi !

    • @claudeaudouard1977
      @claudeaudouard1977 Год назад

      Ģý😢im0

    • @claudeaudouard1977
      @claudeaudouard1977 Год назад

      Ģý😢im0

    • @plavacpatrick4868
      @plavacpatrick4868 Год назад

      Et l’assassinat de Stjepan Radic le leader Croate en plein parlement à Belgrade … C’est ce crime qui a convaincu les Croates de se séparer des Serbes et qui a enfanté le mouvement Ustachi.

  • @nebojsaciric4656
    @nebojsaciric4656 5 месяцев назад +1

    ATTENTION ...
    -- Distinguez le Bosniaque (en serbo-croate : Bošnjak -- se prononce "Bochnïak") du Bosnien (en serbo-croate : Bosanac -- se prononce : "Bossanats"). Le Bosniaque est l'habitant de Bosnie-Herzégovine de confession ou de culture musulmane qui est bel et bien serbe ou des croate et qui est passé à l'Islam sous la colonisation Ottomane. Le Bosnien est tout habitant et citoyen de la Bosnie-Herzégovine qui peut être serbe, croate ou bosniaque, voire issu de minorités (juives, tziganes, etc...)
    -- Non, les serbes et les croates ne sont pas des bosniens, encore moins des bosniaques, qui se sont "serbisés" ou "croatisés". Au Moyen-âge il y avait tout simplement plusieurs états serbes répartis sur les Balkans avec des noms différents mais une langue commune. Il y a même eu un début de Royaume serbe à cheval entre la Pologne et l'Allemagne (que les historiens ont appelé "La Serbie Blanche") mais la grande majorité de ces serbes sont descendus dans les Balkans à l'invitation de l'Empereur de Byzance pour combattre les Avars. Les serbes qui sont restés dans cette région de "La Serbie Blanche" se sont germanisés mais ont conservé également leur langue slave originelle : ce sont aujourd'hui les "Sorabes".
    La Région de Bosnie-Herzégovine a eu cette particularité d'épouser en partie la Foi des Bogomiles (équivalent des Cathares du sud de la France et dont la provenance était sans doute bulgare, encore que ça se discute). Les Bogomiles étant objet de rejet et d'opprobre tant de la part des catholiques que des orthodoxes, ils se sont naturellement convertis à l'Islam en premier à l'arrivée des turcs ottomans pour se mettre sous leur protection, mais bien qu'ils ont instauré des "turcicismes" dans leur langue, il n'en demeure pas moins qu'ils ont continué à parler le serbe... puisqu'ils étaient serbes. Après, en effet, un certain nombre de serbes et de croates, sous la pression de l'Oppression ottomane sont passés à l'Islam pour survivre.
    -- Les vrais croates sont un peuple en voie de disparition divisé en deux langues spécifiques, le Tchakavien (utilisé en Istrie, sur une bonne partie de la côte dalmate et sur les îles croates de l'Adratique) et le Kaïkavien (utilisé entre le nord de Zagreb et la Slovénie). Tous les autres croates ultra majoritaires parlent le dialecte Chtokavien qui est le dialecte parlé également par les serbes, les bosniens, les monténégrins. Il faut noter que cette Grande Majorité de croates parlant le Chtokavien se retrouve larguée dès qu'elle se retrouve confrontée à des locuteurs parlant le Tchakavien ou le Kaïkavien. On enseigne donc un Croate officiel Chtokavien dans toute la Croatie afin que tous les croates puissent se comprendre. Comment cette distinction linguistique existe-t-elle ? Et bien simplement parce que la majorité des croates actuels sont simplement des serbes passés à la Foi Catholique. L'Empire Austro-Hongrois a massivement poussé les serbes locaux à la conversion afin qu'ils s'intègrent pleinement à l'Empire. Le Vatican offrait du blé contre des conversions. Beaucoup de serbes, en ces temps difficiles, ont sauté le pas. Ceci explique pourquoi le serbe et le dit "croate" sont la même langue mais avec deux alphabets différents.
    -- Le Monténégro est en effet un état serbe, n'en déplaise aux "nationalistes" monténégrins séparatistes qui veulent réécrire l'Histoire. Ce qui est comique, c'est que ces mêmes "nationalistes" monténégrins séparatistes se réclament en partie de Petar II Petrović-Njegoš, prince-évêque du Monténégro de 1830 à 1851, mais également immense poète et homme politique résistant à l'Empire Ottoman. C'est avec lui que la Littérature Serbe rentre vraiment dans la modernité. Et si je dis "Littérature Serbe" alors qu'il s'agit d'un monténégrin revendiqué par des "nationalistes" monténégrins séparatistes, c'est parce que dans nombre de ses écrits et notamment dans son Chef D'oeuvre "La Couronne des montagnes", Petar II Petrović-Njegoš chante et loue "La Serbité du Monténégro", "La Serbité des monténégrins".
    -- La Macédoine était jusqu'à la seconde Guerre Mondiale, "la Serbie du Sud", dont le langue macédonienne était une sorte de pont et de lien entre le serbe et le bulgare qui sont des langues très ressemblantes. La Bulgarie a poussé à l'émergence d'un nationalisme macédonien pour faire chier la Serbie car elle a eu des revendications sur la Macédoine mais n'a pas pu l'acquérir au moment des Guerres Balkaniques en 1912 et, depuis, s'est toujours trouvée opposée à la Serbie dans les conflits du XXème Siècle (aux côtés des allemands lors de la 1ère Guerre Mondiale, puis de la 2ème Guerre Mondiale). Ce nationalisme macédonien a finalement été choyé par le dictateur communiste Yougoslave Tito qui avait un mot d'ordre clair : "Pour une Yougoslavie forte il faut une Serbie affaiblie". Il a de fait arraché à la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, a interdit aux serbes éparpillés sur le territoire de l'ex-Yougoslavie de se grouper dans un état qui aurait été bien plus grand et dans le peu qui restait de la Serbie communiste il a créé deux Régions Autonomes, la Voïvodine au Nord et le Kosovo-Métochie au Sud, prétextant la présence de minorités importantes. Hongrois en Voïvodine et Albanais au Kosovo. Cette Autonomie Albanaise au Kosovo a permis un passage conséquent d'albanais venant d'Albanie au Kosovo, car ils fuyaient une dictature communiste bien pire en Albanie. Ce qui a fait basculer la démographie du Kosovo en faveur des albanais.
    -- Heureusement que le Grand Projet du communiste Tito ne s'est pas réalisé : il souhaitait créer une CONFEDERATION BALKANIQUE COMMUNISTE qui aurait groupé toute l'ex-Yougoslavie, plus l'Albanie, plus la Bulgarie, plus la Grèce (où ses conseillers militaires soutenaient les communistes grecs durant la guerre civile au lendemain de la seconde Guerre Mondiale) et certains pensent même qu'il songeait à la Roumanie. Sa rupture avec Staline en 1947/48 a scellé sont sort et le sort de la Yougoslavie. Les soviétiques n'ayant pas encore la Bombe Atomique, c'est Churchill qui a appelé Staline pour lui dire de laisser la Yougoslavie tranquille et de ne pas y intervenir. Tito, en retour, devait abandonner son néfaste projet de Confédération et se contenter de la Yougoslavie.

    • @sachapetrovic4097
      @sachapetrovic4097 Месяц назад

      Ce qui est vraiment intéressant dans ton texte c'est l'empire Serbe blanc et le passage sur le fait que le Monténégro est Serbe mais aussi sur Petar 2 Petrovic- Njegos..en tant que Petrovic je me sens fier . J'aimerais me plonger sur mon arbre généalogique pour savoir si je descends de la dynastie Petrovic. Encore une fois merci

  • @anneamorphose6158
    @anneamorphose6158 Год назад +1

    Je n'ai pas vu les dix minutes passer!

  • @gtgtoui1513
    @gtgtoui1513 Год назад

    👍

  • @Semir-ep5fc
    @Semir-ep5fc Год назад +1

    Vous parlez tous le bosniaque avec un mauvais accents, si vous ne l'aviez pas compris😊
    Dans la chanson les serbes se montrent convaincants 😂😊
    Ton histoire, tu as le droit de le croire...tout comme les americains croient en leurs terre et leurs livres.
    Pas sûr que, les indiens racontent les mêmes choses dans les leurs...

  • @Balkan735
    @Balkan735 Год назад +4

    Mon dieu ! N’écoutez pas ce mec étant ex yougoslave. La plupart des choses qu’il dit sont des absurdité.
    1 cette Carte est fausse surtout en Croatie
    2 les bosniaque ont toujours existé. Je ne sais pas ce qu’il raconte en disant qu’ils étaient serbe
    3 le Kosovo a d’abord été albanais et ensuite pris par les Serbes
    J’aimerais bien savoir où il a pris ses sources sûrement par un serbe

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  Год назад

      J'ai fait un erratum sur votre point 2. Pour les autres, je suis en désaccord.

    • @Balkan735
      @Balkan735 Год назад

      @@LEtoffedunChef quel sont vos sources ?!

    • @lejardinpoetiquedevianney
      @lejardinpoetiquedevianney Год назад

      @@Balkan735 Tous les livres consultés sont dans la description. Il y a juste à la regarder…

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +2

      ​@@Balkan735et toi quelles sont tes sources pour dire qu il y avait un peuple bosniaque avant?
      Les bisniaques sont des serbes et croates/dalmate convertis a l islam c est logique. Sinon ils ne parleraient pas la même langue ne porteraient pas les mêmes prénoms ou noms de familles(à part les convertis à l islam qui ont dû changer de patronyme)

  • @OrtakRS
    @OrtakRS Год назад +2

    Kosovo Polje :
    12k🇷🇸 vs 40k🦃
    win :🇷🇸🇷🇸🇷🇸

  • @lerro731
    @lerro731 Год назад +1

    c'est la faute des albanais du kosovo que la yougoslavie ça a pas marché, bah oui manquait plus que ça

  • @tarik6990
    @tarik6990 10 месяцев назад

    La Bosnie existait avant l'Islam non pas en tant que banat mais en tant que royaume avec une famille royale distincte. C'est la toute l'idiotie du nationalisme serbe et croate qui tente de nier ces faits historiques.

  • @ritalxpperso
    @ritalxpperso Год назад +2

    Les albanais n ont pas "colonisé" le Kosovo vu que c est des autochtones. Les slaves sont venus vers le VIIe siècle dans les balkans

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +3

      Ils étaient autochtones en Albanie surtout et jamais majoritaires au kosovo avant l arrivée des ottoman s

  • @faubourglincoln
    @faubourglincoln Год назад +1

    C’est clair mais tu parles de la conversation à l’islam comme si c’était quelque chose d’artificiel alors qu’il en est de même avec le christianisme dans ces régions sauf que ça été là avant.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  Год назад +1

      Non. La conversion des Illyriens au christianisme n'est pas une conséquence d'une conquête, mais d'un apostolat.

    • @faubourglincoln
      @faubourglincoln Год назад

      @@LEtoffedunChef Apostolat c’est le terme « propre » pour décrire une conquête. C’était bel et bien une conquête… il y’a l’envahissement lent des plaines, des villages et des bâtiments de prière. Des cadavres, de la torture et de la chasse aux derniers non convertis. Bref, c’est peut-être pas une conquête dans le sens que tu l’entends mais ce n’était pas non plus bienvenus chez les mormons. Anyway, ces bosniaques ne sont pas aujourd’hui « musulmans contre leur gré ». Ce n’est donc pas plus artificiel que les croyances d’un serbe.

    • @LEtoffedunChef
      @LEtoffedunChef  Год назад +3

      Non, vous prenez pour de la langue de bois ce qui est une information. Chez les musulmans, la conquête précède la conversion de la majorité, tandis que les chrétiens ont fait l'inverse, en recourant à l'apostolat. Ce n'est qu'une question de méthode, dans le fond, mais cela peut rappeler certaines choses, notamment l'existence de missions apostoliques chez les chrétiens (avec un clergé prévu à cet effet), qui est le mode de leur première expansion, et l'Illyrie est parmi les premiers territoires concernés. Je ne me prononce pas ici sur la tolérance et l'intolérance au sein du christianisme, qui est un sujet complexe qu'on traitera un autre jour. En revanche, j'ai parlé de la tolérance dans l'islam (voir mon épisode sur la charia).

    • @vladdracula5962
      @vladdracula5962 Год назад +1

      En effet la ou le christianisme s est imposé de manière progressive et plus sournoise, l islam s est imposée par l épée et la pression fiscale, les noblesse locales se sont facilement converties à l islam pour garder leurs privilèges (tenir commerce, être propriétaire, avoir des chevaux et échapper au statut de dhimmi) ce qui explique la forte concentration musulmane en ville alors que les hauteurs sont restées orthodoxes.
      Il existe un phénomène dans ces régions un peu comme les Maranes en Espagne avec les "faux" musulmans en apparence (conversions, prénoms et noms de famille) mais restés secrètement orthodoxes ou redevenus orthodoxes après la décolonisation

  • @Wayne_Schlagel
    @Wayne_Schlagel 8 месяцев назад

    Albanians are almost half population of North Macedonia.

    • @sachapetrovic4097
      @sachapetrovic4097 Месяц назад

      Wouah.. j'ai lu des passages et je suis scotché..tu est trop fort 😮!!!! Malheureusement je n'ai pas le temps là, mais j'espère retrouver ce texte et l'étudier.. Merci

  • @shabedintusha
    @shabedintusha 7 месяцев назад +1

    Monsieur, je pense que tu devrais rester sur l'histoire de ta franc et pas dire n'importe quoi.
    Regarde ce que ces les ilirian .
    Pour ton information au temps de Napoléon la constitution française ces un Albanais qui la écrit

  • @florianzekiri9468
    @florianzekiri9468 Год назад +1

    Ola... beaucoup d'erreur dès le début de la vidéo.
    Albanais qui ont colonisés le Kosovo. Les macédoniens parlent le macédonien... j'en passe et des meilleurs.