Les larmes se ressemblent - Louis Aragon - Anthologie de la poésie française - Vox Nuda

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 дек 2023
  • Louis Aragon est un poète, romancier et journaliste français, né probablement le 3 octobre 1897 à Paris, où il est mort le 24 décembre 1982.
    Avec André Breton, Tristan Tzara, Paul Éluard, Philippe Soupault, il est l'un des animateurs du dadaïsme parisien et du surréalisme. Après sa rupture avec le surréalisme en 1931, il s'engage pleinement dans le Parti communiste français, auquel il avait adhéré en 1927, et dans la doctrine littéraire du réalisme socialiste. La défaite de 1940 marque un tournant dans sa poésie, et Aragon se tourne alors vers une réinterprétation de la tradition poétique et romanesque. Il est aussi, avec Robert Desnos, Paul Éluard, Pierre Seghers, Jean Prévost, Jean-Pierre Rosnay et quelques autres, parmi les poètes qui prirent résolument parti, durant la Seconde Guerre mondiale, pour la résistance contre le nazisme ; c'est là le sujet d'une autre blessure profonde : la rupture avec son ami Drieu la Rochelle qui, après avoir « hésité entre communisme et fascisme », s'est tourné vers le nazisme,
    À partir de la fin des années 1950, nombre de ses poèmes sont mis en musique et chantés par Léo Ferré ou Jean Ferrat, contribuant à porter son œuvre poétique à la connaissance d'un large public.
    Avec Elsa Triolet, il a formé l'un des couples emblématiques de la littérature française du XXe siècle. Plusieurs recueils d'Aragon lui sont dédiés, et ses œuvres font souvent référence aux œuvres de sa compagne.
    Aragon revient d'abord à une poésie plus personnelle, avec Cantique à Elsa (1941), Les Yeux et la Mémoire (1954), puis, après 1956, la déstalinisation et la répression de l'insurrection de Budapest, son écriture se modifie, avec son autobiographie poétique Le Roman inachevé (1956), puis Elsa (1959) et Le Fou d'Elsa (1964). Selon Pierre Daix, ce retour à soi et à la poésie lyrique est « une reconstruction d'Aragon, de ses idées sur la vie, après le désastre politique ».

Комментарии •