Un premier cadrage de la récession vue par l'économie réelle [Olivier Passet]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 июл 2024
  • Le choc du confinement est totalement incroyable, inédit sur le plan économique. C'est quoi, c'est combien, est-ce encaissable sans effondrement total du système ? Ce sont des questions parmi tant d'autres que soulève la crise du coronavirus. [...]

Комментарии • 21

  • @TY-du7qe
    @TY-du7qe 4 года назад +1

    Avec la bénédiction de Bruxelles qui dominent toutes les décisions, les états ont le droit de ponctionner sur l'épargne des déposants.

    • @bienvenuthomas7463
      @bienvenuthomas7463 4 года назад

      ruclips.net/video/vbqzaUeGvmk/видео.html #lagarde #rtl better low rates than savings

  • @noosphere6132
    @noosphere6132 4 года назад +1

    Merci pour cette perspective intéressante. Je doute toutefois que l’aéronautique soit un secteur épargné sur le court terme. Ma vision est la suivante :
    - défaillance de compagnies aériennes, la plupart n’étaient guère rentables, seules les majors low cost et les sponsorisées moyen orientales s’en sortiront sans avoir besoin de trop d’aide;
    - difficulté consécutive des leasers;
    - d’où marché de l’occasion saturé et bradé;
    - d’où en sus des commandes annulées de facto par la banqueroute des clients, moins d’intérêt pour les avions neufs;
    - d’où difficulté des constructeurs et de leurs s/traitants, pan industriel majeur en Europe et aux US;
    - tendance renforcée par une contraction du marché en reprise : moins d’envie à court terme de tourisme lointain, entreprises en plan d’économie qui auront démontré que la téléconférence peut remplacer une réunion en présentiel.
    -

  • @micha74000
    @micha74000 4 года назад +1

    Je ne pense pas qu'après le confinement, les gens vont se précipiter au boulot pour y être (aussi) confinés !!

  • @nady6874
    @nady6874 4 года назад +1

    A mon humble avis aucun rattrapage possible, car même si les ménages font de l'épargne forcée, la majeur partie sont considérés en chômage partiel, voire en chômage tout court, et je ne vois pas comment ils pourraient aider à la relance économique avec des allocations chômage ou un rsa en poche....préparons nos mouchoirs, il y aura de sacrées surprises....

  • @VFatalis
    @VFatalis 4 года назад +1

    Le rattrapage est impossible à mon avis. Le scénario le plus probable, c'est le décrochage amplifié... Ça va être le carnage

    • @christopherabelet4672
      @christopherabelet4672 4 года назад

      Sur le long terme ça n a aucune conséquence. Ce ne sont que des cycles. La crise aurait du arriver de toute façon

  • @tibal3710
    @tibal3710 4 года назад

    Par contre les pharmacies enregistrent une baisse significative de revenus et de fréquentations tout en ayant l'obligation de maintenir l'amplitude horaire et leur personnel afin d'assurer leur conseils à la population mais mettant en fortes tension de nombreuses pharmacies. La réduction de la marge des pharmacie sur les médicaments a abouti à ne plus rendre la seule dispensation de medicament suffisante pour assurer la viabilité des officines (la marge est inversement proportionnelle au prix). Conséquence du confinement les ventes de produits conseils enregistrent une très sévère baisse même si la part médicament reste. Il est probable de voir un fort impact sur les officines et leur personnels à l'issue de la crise en l'absence de mesures ciblées.

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 4 года назад

    Je suis suffisamment critique sur O. Passet pour avouer que ce calcul nous donne effectivement une bonne approche du coup de bâton qui nous attend (comme il le précise...à CT)
    À MT, il faudra voir si les faillites en cascade ne vont pas nous entraîner dans une spirale ... C'est là tout l'enjeu économique des prochains mois.

  • @marcboutellier
    @marcboutellier 4 года назад +1

    M. PASSET toujours au top, pour moi le meilleur économiste de France. Un grand merci pour votre travail minutieux et très didactique.
    A quand un fond d'investissement que vous conseilleriez ?

  • @jonej1617
    @jonej1617 4 года назад

    La consommation va se relancer, cest la création exponentielle de chômeurs le plus injuste...

  • @Ian_Paq
    @Ian_Paq 4 года назад

    DÉPRIMANT. +2 degrés pour 2050 et vous parler de croissance! (Croissance/ Conso Énergie) WE ARE 💀... Enjoy your fucking 💵 !