Dans un trou noir, que devient la matière ? | Interview de Roland Lehoucq | Futura

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Les trous noirs sont les restes d’étoiles massives qui, à leur mort, se sont écroulées sur elles mêmes. Ces astres ont une densité telle qu’ils avalent tout ce qui passe à leur portée. Futura a rencontré Roland Lehoucq, astrophysicien, afin de savoir ce qui arrive à la matière qui y pénètre.
    Abonnez vous vite à notre chaîne : bit.ly/FuturaYo...
    Activez la petite cloche ci-dessus et recevez une notification pour chaque publication.
    ➽ Qui sommes-nous ?
    Depuis sa création en 2001, Futura s'est imposé comme un grand média français du décryptage de l'actualité et du savoir scientifique. De prestigieuses personnalités scientifiques nous soutiennent au quotidien et participent à nos vidéos lors d’entretiens. Professionnels des sciences et amateurs éclairés, le savoir est notre bien commun, l'exactitude de la démarche scientifique, notre boussole !
    Vous trouverez sur notre chaîne des vidéos instructives, étonnantes, fascinantes pour explorer le monde. 🔍🗺
    Nous décryptons le savoir scientifique et technologique à travers 5 grandes thématiques : Sciences, Technologie, Santé, Maison et Planète 🌍 🚀🌱
    Abonnez-vous vite pour ne rien manquer et à bientôt :) !
    ➽ Pour suivre les évolutions du monde, retrouvez nous sur :
    Notre site : www.futura-sci...
    Facebook : / futura.sciences.fr
    Twitter : / futurasciences

Комментарии • 102

  • @tititit1854
    @tititit1854 7 лет назад +2

    Que devient la matière de l'astre qui l'a engendré car un soleil très dense devient un trou noir mais les atomes de l'astre une fois comprimee et qui se touchent ils deviennent quoi ils ne disparaissent pas?ils se touchent tous les uns les autres et ne peuvent plus etre comprimé.

    • @GrothenDitQue
      @GrothenDitQue 6 лет назад

      titi tit On ne sait pas justement!... Mais on peut se la représenter comme un condensat très dense de quantons élémentaires, du moins schématiquement, j'imagine... 🤔

    • @libertangreen4535
      @libertangreen4535 6 лет назад

      moi je le comprends ainsi
      les 4 force fondamental étaient unis au moment du big-bang et se sont séparées par la suite
      alors quand un objet est hyper massive et effondre sur lui même les 4 force fondamental se reuin a nouveau , et la matière retourne a ce quelle était juste après le big-bang avant lapparition du proton et de electron quand les 4 FORCE FONDAMENTALES étaient unis

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 4 года назад +1

    il est prudent dans sa description et pèse bien ses mots. C'est le scientifique qui parle là et non Roland Le Houcq civil lambda qui tiendrait un tout autre discours hors caméra.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev 7 лет назад +3

    On devrait jeter (de bon cœur) Jacques Grimault dans un trou noir, je suis certain qu’il en résoudrait tous les mystères ^^

    • @emile8147
      @emile8147 6 лет назад +1

      Je suis sûr qu'il trouvera les nombres Pi et Phi dans les proportions internes. Coïncidence ? Je ne pense pas...

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 4 года назад

    Ca amène à une singularité démentiel inimaginable et absurde pour le commun des mortels qui présente de fortes similitudes et similarités avec la soupe primitive de la naissance du cosmos. Pareil en tout point auquel on peut sans peine comparer un trou noir à une pouponnière universel. Il n'existe pas qu'un seul trou noir de Kerr dans l'univers donc d'innombrables pouponnière d'univers c'est fou quand même et en même temps qui sommes-nous pour empêcher une chose pareil aussi abstraite que farfelue de se produire ? Nous ne sommes pas les créateurs de nous-même, n'avons pas créer la terre ni le cosmos et nos parents n'ont pas contrôlés le développement de l'embryon lors de la gestation on est d'accord donc je crois que la messe est dîtes 🙊🚫.

  • @khouirasenouci1990
    @khouirasenouci1990 6 лет назад

    Je pense que la matière et la lumière qui rentre dans le trou noir se trouve dans la deuxième couche de l'espace temps et je pense aussi qu'il y a plusieurs couches de l'espace temps

  • @mansouribnalandalus5154
    @mansouribnalandalus5154 8 лет назад +1

    La relation entre le trou noir et l'accélérateur de particules n'est pas évidente. Est-ce que ce n'est pas plutôt un phénomène comme les cyclones ? Quelle épaisseur, profondeur et hauteur pour un trou noir ? Trou noir est synonyme de ?. 3 mn et quelques pour dire qu'on ne sait pas. : )

    • @mansouribnalandalus5154
      @mansouribnalandalus5154 8 лет назад

      J'en crois pas un maux.

    • @mansouribnalandalus5154
      @mansouribnalandalus5154 8 лет назад +1

      C'est tout au plus poétique.

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 6 лет назад +1

      Un trou noir peut avoir n'importe quelles dimensions. Ce qui définit un trou noir, c'est le fait d'avoir un rapport densité/volume tel qu'il engendre une courbure de l'espace-temps suffisante pour qu'en-deçà d'une certaine distance de son centre (distance formant une surface théorique appelée horizon du trou noir) il soit impossible à tout corpuscule de s'en échapper (la vitesse de libération nécessaire pour s'échapper étant supérieure à la vitesse de la lumière, ce qui est impossible).
      Un trou noir peut être très petit et alors il sera nécessairement extrêmement dense (si la Terre était comprimée aux dimensions d'une balle de tennis, elle constituait un trou noir) ou extrêmement massif (jusque plusieurs millions ou milliards de fois la masse du soleil, comme certains trous noirs situés au centre de galaxies), auquel cas il ne sera pas nécessairement très dense (un trou noir super massif pourrait théoriquement avoir par exemple la densité de l'eau).

    • @GrothenDitQue
      @GrothenDitQue 6 лет назад +1

      TontonGringo Je ne suis pas sûr de saisir, c'est le rapport masse/volume qui doit être grand non, soit la densité (enfin la masse volumique mais il n'y a qu'à adimensionner)?
      Donc un petit trou noir peut être peu massif, mais un grand trou noir doit être supermassif! Mais la densité requise n'est-elle pas (à un éventuel epsilon près) toujours la même? Auquel cas comment pourrait-ce être celle de l'eau?? 🤔

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 6 лет назад +1

      VRB Blazy, non, ce n'est pas la densité (rapport masse/volume) qui définit un trou noir, mais la densité rapportée au volume. Par exemple, le trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée, qui a une masse d'environ trois millions de fois celle du Soleil, n'est que 1000 fois plus dense que l'eau. Des trous noirs supermassifs bien plus massifs encore (plusieurs milliards de fois la masse du Soleil) et volumineux existent au centre d'autres galaxies, dont certains ont une densité inférieure à celle de l'eau. Les plus imposants peuvent même avoir une densité inférieure à celle de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer. En revanche, un trou noir plus petit tel qu'un trou noir stellaire (issu de l'effondrement d'une grosse étoile) sera nécessairement extrêmement dense. Plus la masse du trou noir est faible, plus il devra être dense.

  • @bah_wee_logique
    @bah_wee_logique 6 лет назад +28

    *Je resume la video : en gros on sait pas*

    • @giovagioche
      @giovagioche 6 лет назад +1

      ILIASS MCGREGOR bien joué et rajoute notre limite c’est sur lèvent horizon de trou noire après ça on peux rien savoir

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 5 лет назад

      Dire la Matière aujourd' hui c' est indiquer qu'on est encore dans la connerie ! la soi disante matière n 'est qu'un point de vue mental.. ce que par intuition certains avaient déjà capté depuis... et même bien avant ! ah oé mais l 'intuition qui a été à la source des plus grandes découvertes du 20ième siècle et même avant.. on s' en balance ça n 'est pas officiellement scientifique.. En effet l' intuition appartient au domaine de l ' esprit mais l 'esprit est rejeté comme une réalité fantoche ! pourquoi ? parce que certains ploucs du 19ième siècle ont déclaré que l ' esprit n ' existait pas ! point barre ! et les pin-pins ont couru bavé devant ça.. 0r cent ans plus tard voilà qu' elle repointe son nez eu égard aux découvertes faites dans le domaine dit énergétique.. et là ? silence radio.. quelle belle malhonnêteté intellectuelle ! pfff.. ah oé mais les dits scienctifiques ne vont pas risquer leur gloriole leur paye leur bagnole leur maitresse leur vie de petit plouc pour ça.. que les gens se démerdent ça n 'est pas de leur faute s 'ils sont soit disant cons ! résultats ? en moins de temps qu'il ne faut pour le dire 100 millions de morts en 30 ans ! bande d 'irresponsables soumis esclaves des politiputes qui vous payent ! il y aurait encore beaucoup à dire sur votre nouvelle religion qui hypnotise les gens en les faisants tourner en boucle à se poser des questions qui ne leurs serviront à Rien ! Mais c 'est épatant hein :)

    • @erdnaelarresaccor3450
      @erdnaelarresaccor3450 4 года назад +1

      @@suzypaton1597 Ce qui et sûr ce que vous, vous manquez cruellement d'esprit

    • @suzypaton1597
      @suzypaton1597 4 года назад

      @@erdnaelarresaccor3450 Faudrait déjà que tu saches ce qu' est de l ' esprit.. ça n' est pas bien de repéter des mots qu' on a lu ou entendu sans les comprendre perroquet ! hahaha :))

    • @erdnaelarresaccor3450
      @erdnaelarresaccor3450 4 года назад

      @@suzypaton1597 Et c'est vous qui dites ça ? Vous êtes comique

  • @lespommespotelee1679
    @lespommespotelee1679 6 лет назад +1

    Y'a quoi derriere un trou noir ? Quand on le contourne ?

    • @unemployed_virgin
      @unemployed_virgin 6 лет назад +2

      il faut le voir comme une sphère (en 3 dimensions quoi ) pas comme un cercle (en 2 dimensions )

    • @emmanuellefebvre7797
      @emmanuellefebvre7797 5 лет назад

      Une sodomie !

    • @rks2306
      @rks2306 5 лет назад

      Imagine du scotch double face

  • @guillaumegames1150
    @guillaumegames1150 3 года назад

    Question que devient la matière, réponse on ne sait pas, bonne nuit. Tant qu'on ne pourra pas aller dans le point de non retour d'un trou noir on ne saura jamais...

  • @Ourobouros666
    @Ourobouros666 6 лет назад +4

    La surface pleine du trou noir bloque le champ de higs, donc il n'y a pas de masse à l'intérieur du trou noir.

    • @GrothenDitQue
      @GrothenDitQue 6 лет назад

      Billy BRUN Vraiment!? 😮 Donc la relativité générale est toujours à l'heure actuelle incompatible avec ne serait-ce que le concept de champs de Higgs(-Brout-Englert-LeNomDuDernierM'Échappe) ??

    • @pierrevanhoof6155
      @pierrevanhoof6155 6 лет назад

      Moi, comme hawking je pense que même si la relativité est ''juste'' elle n'est pas complète... Au niveau de l'atome (quantique) elle n'est pas juste... Et au niveau d'une galaxie non plus d'ou la ''matière noire'' qu'on a inventé pour expliquer l'inexplicable... Il faudra qu'on trouve comme il l'a si bien dit une autre théorie qui englobera ces trois échelles... "La théorie du tout''

    • @pierrevanhoof6155
      @pierrevanhoof6155 6 лет назад

      Et tout s'expliquera comme par magie... De plus même si la relativité ''fonctionne'' elle n'est juste que si l'univers n'a que deux dimensions... Cherchez l'erreur...

    • @Toshiki72
      @Toshiki72 6 лет назад

      VRB Blazy Il n'y a pas que 3 noms? Brout-Englert-Higgs? d'où le fait que tu l'oublierais si tu le mets en premier

    • @sachavoronej5104
      @sachavoronej5104 5 лет назад

      Stupide.

  • @cheikhtidianeniang6755
    @cheikhtidianeniang6755 5 лет назад

    l'infini en optique, c'est quelques mètres

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 6 лет назад +1

    Réponse impossible.

  • @91schepard
    @91schepard 8 лет назад +2

    donc a l interieur d un trou noir on serait dans un autre espace ? (un autre univers)'( ma logique a moi ), C est vraiment difficile a comprendre pour mon petit cerveau lol
    peut on sortir de notre espace notre univers ? ON N EST PEUT ETRE DEJA DANS UN TROU NOIR A UNE CERTAINE ECHELLE

    • @salcedo1209
      @salcedo1209 8 лет назад +1

      la gravité y est tellement énorme qu'elle y déforme l'espace temps , le temps passe plus vite au bord du troue noir alors à l'intérieur =O je pense qu'on ne peut pas voir et comprendre ce qui s'y passe car ca n'est plus dans le même temps que nous , un monde parallèle qui tourne beaucoup beaucoup plus rapidement que le notre

    • @GrothenDitQue
      @GrothenDitQue 6 лет назад

      Greg Greg Non c'est toujours le nôtre dans le sens où il est dans notre Univers, mais oui c'en est un autre dans le même sens que l'Univers non observable peut être considéré comme un autre, c'est-à-dire aucune interaction possible! 😊
      Et voilà donc dans quel sens nous pouvons nous considérer dans un trou noir, mais c'est simplement une analogie car nous sommes le centre de notre univers observable et nous ne sommes pas une singularité hyperdense comme celle d'un trou noir, mais aussi à cause de l'horizon d'observation qui augmente beaucoup à chaque instant, contrairement celui des événements d'un t.n. qui lui diminu lentement au fil du temps, au fur et à mesure que celui-ci s'évapore (voir les travaux de S. Hawking)... 😉

  • @moraddebbah6120
    @moraddebbah6120 6 лет назад

    Le trou noir a t'il un fond ou bien c'est l'infini?

    • @neutrino3263
      @neutrino3263 5 лет назад +2

      Un trou noir n'est pas un trou ... donc y a pas de fond !! C'est une zone de l'espace ...
      C'est comme ci tu demander si la planète terre a un fond. Y a pas de fond. Y a un point centrale a la limite mais le point centrale n'est pas au fond mais au millieu de la zone

  • @eric40139
    @eric40139 6 лет назад

    bonjour cest en gros une porte des etoiles mais ont ne connait pas la sortie ?

  • @tititit1854
    @tititit1854 4 года назад

    Je pense qu'il faudrait dire boule noire et que la matière devient exotique!

  • @robertdupont1816
    @robertdupont1816 5 лет назад

    Les trous noirs🌑
    C’est comme le recyclage🚮
    En repars sur quelque chose de nouveau🔄
    Il y a un commencement une fin un commencement une fin etc 👋

  • @moroplogon
    @moroplogon 2 года назад

    j'ai aussi le droit de vous dire que les trous noirs représentent le mouvement perpétuel de l'Univers que j'assimile à l'Esprit : " l'Univers + l'Esprit = Dieu "
    L'Univers a toujours existé. Aucun scientifique ne peut, non plus, contrer cette idée et je l'explique un peu dans " Oviaivo "

  • @SPARTACUS21394
    @SPARTACUS21394 7 лет назад +2

    A l'intérieur d'un trou noir, je pense qu'il n'y a que des quarks.... Ou une entité autre que ces derniers!
    ( N'oubliez pas que dans un atome, ce n'est que du vide principalement! )

    • @alexp641
      @alexp641 2 года назад

      c'est le cas dans les étoile à neutron, une soupe de "plasma quark gluon", les quarks sont tellement rapproché les un des autres que les gluons ne jouent plus leur rôle d'élastique entre 2 quarks car leurs quarks où qu'ils ailent trouvent toujours un nouveau quark partenaire relié par un gluon. On a donc une matière hyperdense et hyperfluide, et en fonction des profondeurs et donc des densités, la matière s'organise sous différente forme qui ressemble à des pates (qui ont d'ailleurs le nom de pates italiennes). Mais au centre d'un étoile à neutron, on ne sait pas encore ce qui s'y passe et pourtant ce qui s'y passe n'est pas suffisamment dense pour générer un effondrement de la matière.
      Donc pour résumer, sur une étoile à neutron:
      1/ la première couche très mince est fait d'électron libre et d'atome simple/ions (les électrons tournent encore autour du noyaux)
      2/ la couche inférieur est faite de neutrons car il n'y a pas assez d'espace pour que les électrons tournent autour du noyaux, les électrons fusionnent avec les protons car la charge positive du proton s'annule avec la charge positive de l'électron et le proton se transforme alors en neutron (charge nulle), on a donc des neutron collé les uns aux autres.
      3/ La densité de la couche inférieur rapproche tellement les neutron entre eux qu'ils fusionnent, on arrive aux différentes forme de plasma quark gluons sous forme de pates (spaguetti lasagne... etc)
      4/ Noyaux de l'étoile à neutron (on sait pas). Pour ma par j'imagine que les quarks sont tellement rapprochés que certains quarks fusionnent pour devenir des quarks plus lourd du type quarks strange ou quark charm (à vérifier). De ce que je comprend , c'est que l'énergie généré par l'activité de ses particules engendre une répulsion qui contrebalance la gravité. Des études sur la fusion des quarks standard et exotique sont en cours au LHC afin d'explorer la théorie d'un étoile plus dense encore mais stable: l'étoile à quarks (le stade juste avant l'effondrement de la matière qui donne un trou noir). Or j'ai beau chercher je vois pas beaucoup d'articles là dessus.

  • @longuemire748
    @longuemire748 6 лет назад

    Les trous noir ne vont t'il pas finalement à l'encontre de la conservation des énergies?

  • @emmanuellefebvre7797
    @emmanuellefebvre7797 5 лет назад

    Les scientifiques ont du mal à élaborer une théorie quand à la question des trous noirs.Ils cherche leurs mots sur un phénomène qui n'est pas présent physiquement.

    • @mementomori286
      @mementomori286 5 лет назад

      C'est extrêmement comolexe. Quand a la présence des trous noirs, elle est verifiable.

  • @shorteditilblanc6581
    @shorteditilblanc6581 2 года назад

    En il sait pas

  • @libertangreen4535
    @libertangreen4535 6 лет назад

    moi je comprend ainsi le trou noir
    la courbure de lespace temps est le résulte de leffet de la masse dun objet sur le tissu espace temps ainsi les planetes les etoiles ..... et les trous noires crées des courbures au tour de leur espace temps environnant
    ce pendent les trou noire sont des courbure infini de lespace temps crée par une une masse supermassive cest a dire lorsque un objet est transformé en trou noire il courbe lespace temps en un trou et continue éternellement a crée un trou de tel sorte que lobjet continue a senfoncer eternellement dans le trou et toute matiere arriver a lhorison du trou continue a senfoncer dans le trou sans jamais atteindre lobjet supermassif
    pour atteindre lobjet acteur du trou il faut etre sur lobjet aumoment de son effondrement sur luimme

  • @christophem6373
    @christophem6373 8 лет назад +8

    Film avec trous noirs et fontaines blanches = Film porno
    Je kiffe...

  • @jib681
    @jib681 6 лет назад

    A croire que vous y avait connu.... je rêve....... vous savez rien finalement. ...

  • @marie-thereselochten8482
    @marie-thereselochten8482 6 лет назад

    Nées orizon

  • @lokozit07
    @lokozit07 6 лет назад

    Je dislike la coupe.

  • @halseti6625
    @halseti6625 4 года назад

    donc soit la metière passe dans un autre temps, soit dans un autre univers......peu être l'explication de la vie après la mort ( ou avant)

  • @martyphilmans9450
    @martyphilmans9450 5 лет назад +1

    Futura. Votre astrophysicien dit tout et n'importe quoi, la physique quantique peut démontrer que sa narration des trous noirs est un bide ? L'humanité pourra peut-être démontrer ce qu'est vraiment un trou noir. Quand nous aurons les matériels issus de la physique quantique, pour voyager dans les espaces infinis ! Cette possibilité sera à l'opposé de son exposé. En effet toutes particules ou autres de matiére peuvent ressortir des trous noirs n'importe où dans l'univers, désolé l'arpette de la physique de monoprix ?

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej5104 5 лет назад

    Et si les trous noirs centraux des galaxies n'avaient RIEN VOIR avec les trous noirs/ étoiles effondrés.
    Cesser d'utiliser l'image " trou" pour masse obscure de densité importante...d'origine inconnue.

  • @virakvijay4957
    @virakvijay4957 4 года назад

    dieu particule.de la poussiere ....

  • @davidderreveaux4981
    @davidderreveaux4981 7 лет назад

    blablabla la matiere ne courbe pas l'espace temp mais la COMPRIME (la matiere du trous noir) est oui c'est une matiere est constituer a 99.9 % d energie contrairement a tous autre matiere qui est condtituer d'energi est de vide
    a l interieur du trous noir est un espace temp comprimer au maximum (si la lumiere ne peux s'echaper c'est que cette matiere vas plus vite que la lumiere (est oui vous avez bien lu) donc la mtiere dans le troup noir est COMPRIMER

    • @MORTIFERA69
      @MORTIFERA69 7 лет назад

      Donc des particules de fer (mettons au hasards) deviendrait selon vous, une foit au coeur de la singularité : de la pure énérgie non solide ??

    • @TontonGringo
      @TontonGringo 6 лет назад +4

      David Derreveaux, tu pourrais reformuler ton charabia en français, STP ?

    • @GrothenDitQue
      @GrothenDitQue 6 лет назад +1

      Mais kékidit lui x) bien sûr qu'elle courbe, et non la matière de la singularité du trou noir ne va pas «plus vite que la lumière» puisque c'est précisément dans le référentiel du trou noir que l'on se place pour parler de vitesse de libération (celle à partir de laquelle on peut s'en échapper) supérieure à celle de la lumière; et la matière du trou noir lui-même y est par définition immobile... X)

    • @guylambda5052
      @guylambda5052 4 года назад

      C 'est sure , d'ailleur c'est exactement ce que me disait mon cheval MDR