Le prof Augustin MBANGALA évalue le système LMD deux après sa mise en place

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024
  • Kin24 Télévision est une station de radio et de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République du Congo
    Page RUclips officielle de KIN24, votre chaîne d'information internationale 7/7
    Abonnez-vous : / @kin24tv
    Regardez les vidéos sur l'information internationale aux 4 coins du monde !

Комментарии • 16

  • @massimangotunahussein5912
    @massimangotunahussein5912 5 месяцев назад +1

    Bonjour cher ami et frère Augustin. Bien que votre intervention soit magistrale et géniale elle donne l'impression à première vue que tout est perdue. Mais n'oublions pas que c'est un processus et que tout processus de changement doit avoir des ratés au départ du moins sur un horizon de 3 ou 4 ans. Ne perdons pas de vue que ce que nous avons l'habitude d'appeler "ancien système" est également le BMD (graduat 3 ans - Licence 5 ans et doctorat 5 ans) pour moi c'était déjà le LMD qui ne disait pas son nom. Ensuite la professionnalisation ne concerne pas seulement les enseignants professeurs mais également les cursus les curricula qui ont été conçus devraient mener aux nouveaux diplômes. Mais le constat est que l'on a "LMDisé" les anciens diplômes c'est pourquoi les enseignants continuent à enseigner comme avant. Rien dans les nouveaux curricula ne les poussent à "enseigner autrement" et puis pour quelle motivation doivent-ils changer les anciennes habitudes ? On ne peut ouvrir les nouvelles portes avec les anciennes clés. Aussi l'enseignant professeur ne doit pas faire seul le travail, il doit être entouré des assistants d'où l'on parle du taux d'encadrement qui varie entre 1 assistant pour 25. Il est vrai que vu sous cet angle de votre évaluation tout n'est pas rose et avec raison mais gardons en tête que c'est un processus qui se rôde et qui doit prendre de l'envol. Et que même il permet ce que vous n'avez pas souligné : la traçabilité des diplômes ce qui posait avant également des sérieux problèmes aux apprenants qui allaient étudier ou qui allaient travailler ailleurs. Il est vrai que vu le temps imparti pour l'émission était très court pour ce genre de matière et d'analyse mais félicitations vous avez dit l'essentiel et surtout vos inquiétudes sont fondées et doivent être prises en compte pour corriger le tir et permettre de mettre en marche les leviers qui, jusqu'à ce jour, n'étaient pas activés notamment les salaires des enseignants, les bibliothèques même numériques, la séparation des cursus professionnels et académiques... Merci cher ami et encore une fois vous venez de nous démontrer le souci qui vous a toujours animé : la recherche de l'excellence et le bien-être de notre ESU. Ayant été parmi les concepteurs des maquettes du LMD j'espère qu'on vous contactera pour l'évaluation mi parcours et ex post en vue de recadrer et de corriger la trajectoire. Pluie de bénédictions !!!

  • @FabriceLokwa
    @FabriceLokwa 5 месяцев назад

    Notre ancien DG de l'ISC GOMBE très intelligent, un grand gestionnaire, depuis votre départ à l'ISC nous pleurons tous les jours Papa.😢

  • @ARIAKADec
    @ARIAKADec 5 месяцев назад

    Merci cher Maître Mbangala M. Je vous cité toujours dans mes enseignements. Vous restez mon idole. Coup de chapeau a vous

  • @ruphinekulunga1971
    @ruphinekulunga1971 5 месяцев назад

    Félicitations mon intello, malgré que le temps imparti soit court, vous avez bien exposé.

  • @martincashtv8771
    @martincashtv8771 5 месяцев назад

    Mes sincères félicitations Cher PO pour vos recherches. Nous espérons que vos suggestions seront prises en compte par les gestionnaires d'établissements académiques.

  • @bishopmaweja7022
    @bishopmaweja7022 5 месяцев назад

    Bonsoir Éminent professeur ; nous sommes très fiers de vous pour vos observations et recommandations. Si notre système éducatif peut tenir compte de vos recommandations et les mettre en pratique. Ça sera profitable pour nous les futurs cadres de demain. Il n'y a pas seulement la massification ; la professionnalisation des personnels enseignants ; la vulgarisation ; le budget. Il y'a aussi un autre point qui est celui que l'école est devenue aujourd'hui ; promotionnelle et non élitiste.

  • @ERICTEMA
    @ERICTEMA 5 месяцев назад

    Génial mon professeur

  • @francoiswosha7679
    @francoiswosha7679 5 месяцев назад

    Deux après quoi UN?

  • @fidelialuzolo3395
    @fidelialuzolo3395 5 месяцев назад

    Bravo mon intello🎉🎉

  • @emanikalonji4744
    @emanikalonji4744 5 месяцев назад

    Un mauvais

  • @LouisonLukoki
    @LouisonLukoki 5 месяцев назад

    İl a bien raison , ce système doit être revisé car les étudiants qui sortent de ledit système ont quasi de têtes vide . Et cela présente un grand danger pour l'avenir du congo . On doit revoir l'instrumenlisation et l'opérationalisation comme le p.o a évoqué voilà.

    • @massimangotunahussein5912
      @massimangotunahussein5912 5 месяцев назад

      Les avez-vu déjà vu sortir d'où ? Notre système n'a que deux ans.

    • @LouisonLukoki
      @LouisonLukoki 5 месяцев назад

      @@massimangotunahussein5912 tu parles du système Lmd ? Alors ceux qui sortent à l'ista etc... ce quel système?

    • @LouisonLukoki
      @LouisonLukoki 5 месяцев назад

      En voyant déjà comment les cours sont dispensés donc tu comprendras la suite . D'ailleurs la dispensation de cours fait partie du defis majeur même dans le système classique

  • @mwambakalulua7071
    @mwambakalulua7071 5 месяцев назад

    Bravo, félicitations. Bien que le temps imparti soit court, cette intervention devrait être assimilée au niveau de tous les acteurs du système éducatif.