Bonjour, merci pour votre video. J'ai un laurier rose de plusieurs annees qui n'a jamais été ni taillé ni rempoté. Les feuilles sont justes sur les extrémités des branches, il a eu une floraison timide. Est il préférable de le rempoter et le tailler cet automne ou au printemps ? Pour la taille, j'ai vu qu'il fallait rabattre assez sévèrement (laisser un tiers) me conseillerez vous de procéder comme cela ? Vous remerciant
Bonjour Héloise, Si vous êtes dans une région à hiver doux ou que pouvez le rentrer dans une véranda ou une serre, vous pouvez le tailler et le rempoter cet automne. Si vous devez le laisser juste hors-gel, la taille est possible à l'automne, mais il vaudra mieux le rempoter à la sortie de l'hiver. Le fait de laisser 1/3 lui permettra de bien repartir du pied. Bon jardinage.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo. Je vien d'acheter 3 laurier (diferite couleur) je vais suivre votre conseil pour les replanter dans mon jardin. Petite question je suis dans l ide de France et l'hiver je dois le protéger avec quoi pour le système aérien ?
Bonjour j'ai suivi vos conseils et fait ainsi le printemps derniers et mes 2 lauriers en pot l'ont très bien supporté. Mais faut-il faire cela tous les ans ?
Bonjour Nathalie, le rempotage n'est nécessaire que si l'on s'aperçoit que les racines manquent de place dans le pot. En principe on fait ça tous les deux ans. Bon jardinage.
Bonjour super tutoriel je ne fais jamais cette opération sur mes plantes. C’est une idée excellente pour aérer les racines sans nécessairement changer de pot. Pour les lauriers rose la pousse est de combien de cm environ chaque année ? Au vu des commentaires je complète mon commentaire. J’habite en Île de France, le laurier sera sur une terrasse en hauteur, exposition possible : nord-est avec soleil jusque 16h en été et quasiment pas de soleil en hiver, ou expo sud. Selon le temps de croissance pour atteindre 1,40m je peux partir d’un plan mais ça risque d’être long 2-3 ans non ? Du coup peut-être préférable de partir avec des plantes de 1m10-1m20 non ? Merci beaucoup
Bonjour Yann, En pot, la croissance est toujours moindre qu'en pleine terre. Je ne peux pas vous donner de longueur de pousse particulière. il vaut mieux effectivement partir d'un plant plus grand. Vous devrez peut-être aussi le protéger du gel en hiver. Bon jardinage.
Bonjour Joël, c'est un engrais qui est déjà présent dans le terreau. C'est un engrais chimique longue durée (6-9 mois) appelé osmocote. On en trouve parfois en jardinerie. Bon jardinage.
Merci pour cette vidéo très clair , cependant j'ai 2 questions . Mon laurier était en pleine terre depuis 2 ans environ et à l'ombre du coup il n'a jamais fleuri .. Je viens de le mettre en pot et en plein soleil , j'ai bien diminuée la motte avant de le placer ds son pot .. Pourquoi il ne fleuri pas ? Faut il mettre de la pouzzolane en surface du pot ? Merci pour votre réponse.
Bonjour Catherine Si vous l'avez juste mis en pot, il faut attendre l'été pour espérer une floraison cette année. Avez vous diminué la taille des branches? Je vous déconseille la pouzzolane, des graviers ou tout autre paillage en surface car même si cela peut aider à limiter les herbes indésirables, ça empêche de voir l'humidité du substrat et donc d'avoir les signes de sécheresse ou d'humidité du terreau. C'est pas simple pour la gestion des arrosages.
@@moniquebiname3982 Si les racines ne sont pas trop conséquentes à l'extérieur de la motte, il n'est pas nécessaire de rempoter. Si elles dépassent beaucoup de la motte, il serait effectivement nécessaire de rempoter, mais en cassant un peu la motte racinaire. Le problème c'est qu'en pleine floraison, cela va créer un stress trop important. A moins que vous ne sacrifiez la floraison pour cette année.
Bonjour Yolande, pour pouvoir vous aider, il me faut plus d'informations. Quelle région? En pot ou en pleine terre? Quel age? Quelles conditions générales de culture?
Thank you for your video, i will try following your informations👍. Merci.
It's a pleasure, I hope it succeeds.
Happy gardening.
Bonjour, merci pour votre video.
J'ai un laurier rose de plusieurs annees qui n'a jamais été ni taillé ni rempoté. Les feuilles sont justes sur les extrémités des branches, il a eu une floraison timide. Est il préférable de le rempoter et le tailler cet automne ou au printemps ? Pour la taille, j'ai vu qu'il fallait rabattre assez sévèrement (laisser un tiers) me conseillerez vous de procéder comme cela ?
Vous remerciant
Bonjour Héloise,
Si vous êtes dans une région à hiver doux ou que pouvez le rentrer dans une véranda ou une serre, vous pouvez le tailler et le rempoter cet automne.
Si vous devez le laisser juste hors-gel, la taille est possible à l'automne, mais il vaudra mieux le rempoter à la sortie de l'hiver.
Le fait de laisser 1/3 lui permettra de bien repartir du pied.
Bon jardinage.
Bonjour ! Merci pour cette vidéo.
Je vien d'acheter 3 laurier (diferite couleur) je vais suivre votre conseil pour les replanter dans mon jardin.
Petite question je suis dans l ide de France et l'hiver je dois le protéger avec quoi pour le système aérien ?
Bonjour, regardez sur ma chaîne, j'ai une ou deux vidéos sur la protection hivernale.
Le mieux est le voile d'hivernage.
Bon jardinage.
Bonjour
Merci pour la vidéo.
Si les racines sont plus épaisses peut on les couper pour qu'il reste en pot?
Bonjour, oui bien sur, dans la mesure où dans la motte, il reste suffisamment de racines pour que la plante repousse bien au printemps.
Bon jardinage.
Merci bcp!! Bonne journée
Bonjour j'ai suivi vos conseils et fait ainsi le printemps derniers et mes 2 lauriers en pot l'ont très bien supporté. Mais faut-il faire cela tous les ans ?
Bonjour Nathalie, le rempotage n'est nécessaire que si l'on s'aperçoit que les racines manquent de place dans le pot.
En principe on fait ça tous les deux ans.
Bon jardinage.
Bonjour super tutoriel je ne fais jamais cette opération sur mes plantes. C’est une idée excellente pour aérer les racines sans nécessairement changer de pot.
Pour les lauriers rose la pousse est de combien de cm environ chaque année ?
Au vu des commentaires je complète mon commentaire.
J’habite en Île de France, le laurier sera sur une terrasse en hauteur, exposition possible : nord-est avec soleil jusque 16h en été et quasiment pas de soleil en hiver, ou expo sud. Selon le temps de croissance pour atteindre 1,40m je peux partir d’un plan mais ça risque d’être long 2-3 ans non ? Du coup peut-être préférable de partir avec des plantes de 1m10-1m20 non ?
Merci beaucoup
Bonjour Yann,
En pot, la croissance est toujours moindre qu'en pleine terre.
Je ne peux pas vous donner de longueur de pousse particulière.
il vaut mieux effectivement partir d'un plant plus grand.
Vous devrez peut-être aussi le protéger du gel en hiver.
Bon jardinage.
Merci pour votre vidéo
Bonjour, c'est avec plaisir.
Bon jardinage.
Bonjour super vidéo une petite question vous mettez quoi comme engrais Cordialement
Bonjour Joël, c'est un engrais qui est déjà présent dans le terreau.
C'est un engrais chimique longue durée (6-9 mois) appelé osmocote.
On en trouve parfois en jardinerie.
Bon jardinage.
Merci pour cette vidéo très clair , cependant j'ai 2 questions .
Mon laurier était en pleine terre depuis 2 ans environ et à l'ombre du coup il n'a jamais fleuri ..
Je viens de le mettre en pot et en plein soleil , j'ai bien diminuée la motte avant de le placer ds son pot ..
Pourquoi il ne fleuri pas ?
Faut il mettre de la pouzzolane en surface du pot ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Catherine
Si vous l'avez juste mis en pot, il faut attendre l'été pour espérer une floraison cette année.
Avez vous diminué la taille des branches?
Je vous déconseille la pouzzolane, des graviers ou tout autre paillage en surface car même si cela peut aider à limiter les herbes indésirables, ça empêche de voir l'humidité du substrat et donc d'avoir les signes de sécheresse ou d'humidité du terreau.
C'est pas simple pour la gestion des arrosages.
@@JeanDeslandes un grand merci pour la réactivité de la réponse. !
Peut on remporter pendant la floraison
Bonjour Monique, il vaut mieux éviter, il est préférable de le faire en début de printemps ou à l'automne.
Bon jardinage.
@@JeanDeslandes en fait, je viens d'acheter une plante déjà fleurie et trouvais le pot un peu juste
@@moniquebiname3982 Si les racines ne sont pas trop conséquentes à l'extérieur de la motte, il n'est pas nécessaire de rempoter.
Si elles dépassent beaucoup de la motte, il serait effectivement nécessaire de rempoter, mais en cassant un peu la motte racinaire.
Le problème c'est qu'en pleine floraison, cela va créer un stress trop important.
A moins que vous ne sacrifiez la floraison pour cette année.
@@JeanDeslandes merci infiniment pour vos conseils
bonjour merci pour la réponse bonne journée
Avec plaisir Joël
mon laurier rose ne fleurie pas
Bonjour Yolande, pour pouvoir vous aider, il me faut plus d'informations.
Quelle région?
En pot ou en pleine terre?
Quel age?
Quelles conditions générales de culture?