@léo Rampillon du donneur à la banque ce serait intéressant. De la banque jusqu'au patient c'est pas très intéressant, c'est juste un brancardier qui va chercher les poches dans une boîte isotherme et qui les emmène dans le service. On vérifie que ce soit le bon produit avec des petits tests rapides puis on tranfuse. Par contre toutes les étapes de transformation sont très intéressantes parce qu'il y a plein de choses différentes : - On peut faire un don de sang total duquel ils extraient les globules rouges pour faire ce qu'on appelle un culot globulaire et le plasma qu'ils utilisent pour différentes choses (cf 2è tiret). - On peut faire un don de plasma seul. Le plasma est utilisé majoritairement pour fabriquer des médicaments : on mélange plusieurs poches de plasma pour faire un lot duquel on extrait des éléments qui servent à fabriquer des médicaments spécifiques (albumine humaine, facteurs de coagulation, anticorps...). Une autre partie de ces lots de plasma est congelée pour être utilisée directement en transfusion. - Enfin on peut donner ses plaquettes uniquement qui sont utilisées en transfusion aussi. Et pour tous ces dons ils peuvent être utilisés (avec accord du donneur) pour la recherche, pour l'enseignement (pour entraîner les biologistes à préparer les produits sanguins ou à analyser du sang) ou encore pour fabriquer des réactifs utiles en laboratoire. Il y a des étapes de contrôles à plusieurs moments sur la chaîne du prélèvement jusqu'à l'administration pour s'assurer de la qualité et de la sécurité. Ce serait vraiment très intéressant de vulgariser tout ça !
Je suis technicien de laboratoire et franchement merci de mettre en avant notre métier qui a été pas mal mis dans l’ombre durant cette crise et pourtant au combien fait-il dans la lutté contre le covid !
!!! RÉSISTONS ! Aux TESTS, aux VACCINS, au « PASS SANITAIRE MOUCHARD », aux MESURES LIBERTICIDES ! Personne ne peut ignorer aujourd’hui la réalité de ce qui se passe dans le Monde !!! A moins d’être fragilisé par la peur, intoxiqué par la propagande mensongère, ou bien d’être à l’origine de tout ce qui arrive, donc impliqué dans le système et corrompu par l’argent … Oui, c’est le MONDE DE LA FINANCE qui a tout organisé et qui téléguide... Non, ce ne sont pas les laquais, d’ailleurs pas toujours en accord avec le Président MACRON, du Gouvernement, CASTEX, VÉRAN, DARMANIN, BORDE et Compagnie, qui décident des mesures à prendre et de la conduite à tenir pour permettre aux GRANDS DE CE MONDE d’atteindre la FINALITÉ inavouable de leur machination. Les gouvernements de tous les pays, de quelque bord que ce soit, en sont au même point et n’ont le droit d’intervenir qu’à la marge du programme, en fonction des conditions et circonstances locales. NE FAITES PAS COMME LES AUTRES ! NE SUIVEZ PAS LE TROUPEAU DE « MOUTONS » ADOPTONS LE PRINCIPE DE L’IMMUNISATION NATURELLE ET COLLECTIVE AVEC LES APPORTS ET TRAITEMENTS EN AMONT, CONNUS DEPUIS LONGTEMPS, SANS METTRE LE BOUT DU DOIGT DANS L’ENGRENAGE DE L’INDUSTRIE DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES ! IMPORTANT : prenez le temps de visionner HOLD-UP, en version complétée … non censurée ??? holdup-lefilm.fr
@@paulviala1573 Non. Faites vous vacciner ! Peut importe Pfizer Astra Moderna ou autre... oui ça rapporte de l’argent à ces grands groupes mais si ça vous dérange trop, éteignez votre portable coupez l’électricité et l’arrivée d’eau car si vous regardez bien la aussi vous donnez aux privées... l’immunisation collective « naturelle » est une solution mais pas à une échelle national ni mondiale !! Il n’existe pas de traitement et dites vous bien que si ça existait alors BigPharma, comme vous dites, aurait déjà mis la main dessus... s’il vous plaît essayez de comprendre que les vaccins ne sont pas nouveau et qu’ils ont déjà prouvés leur utilité pour nous aider à éradiquer des tas de maladies ! Je ne peux pas vous obliger, mais insinuer que nous sommes des moutons, des suiveurs lorsque nous nous faisons vacciner est complètement désuet de sens... ou alors posez vous la question « et vous qui suivez vous ? »
Merci pour ton travail, c’était super intéressant de voir tout le processus, et comprendre les délais de traitement, etc. Et merci à tous les analystes, qu’on ne cite pas assez..
6:32 Alors oui c'est bien de simplifier une explication (ça s'appelle de la vulgarisation), mais il ne faut pas non plus que l'explication devienne fausse 😅 Pour ceux que ça intéresse: On extrait la totalité de l'ARN de l'échantillon après avoir détruit toutes les cellules qui étaient dans l'échantillon et qui contiennent l'échantillon (on enlève l'emballage en gros, on ouvre la boîte et on prend juste l'ARN). Puis, cet ARN, on le transforme en ADN avec une enzyme (la rétro-transcriptase) qui va créer le complémentaire de l'ARN. On obtient donc ce qu'on appelle des cADN. Ce n'est que là qu'on va faire la réaction de PCR dans un four qui chauffe et qui refroidit (ce sont les cycles) et équipé d'une caméra qui va détecter la fluorescence. C'est aussi une enzyme qui va intervenir pendant cette réaction et elle va se charger de doubler la quantité de cADN si et seulement si, le morceau spécifique de cADN qu'on recherche est présent dans l'échantillon. Si le matériel génétique du SARS-COV2 est présent, alors le nombre de copies va augmenter jusqu'à donner une fluorescence détectable par l'appareil.
@wiistful Pour moi ça n'a pas vraiment de sens non plus, et cela viendrait plutôt d'erreurs de manipulations (ARN dégradé lors du stockage, plantage du robot pipetteur...). Je te soutiens dans le fait que s'il y a fluorescence, alors des copies d'ARN viral ont été amplifiées et donc il y avait un certain nombre de copies à l'origine. Cependant, il est vrai que plus la fluo apparaît tôt dans le cycle d'amplification, plus il y a de copies à l'origine et donc plus la charge virale est forte. Mais même s'il y avait 1 fragment d'ARN viral dans l'échantillon, ça veut dire que la personne a le SARS-COV2 dans ses cellules. Après, la PCR est une technique assez peu répétable car elle dépend de plein de facteurs, ce qui peut expliquer que l'amplification ne soit pas exactement la même d'un labo à un autre.
Il est quasi impossible d'avoir un faux positif. L'explication serait principalement une contamination de l'échantillon Le faux négatif est possible mais très peu au ni eau de la PCR. S'il y a du matériel génétique viral elle va la détecter. Par contre il est possible que le patient positif n'ait pas déposé de virus sur l'écouvillon.
enfin bon ''normalement on entends parler d'ADN et bah pour les virus c'est de l'ARN...'' t'appelles ca de la bonne vulgarisation ? On lui dit qu'il existe aussi des virus à ADN ?
Je suis technicienne en analyse biomédicale “spéciale covid” (oui oui, c’est stipulé sur mon contrat 😂👍🏻) en Suisse, et je trouve intéressant de voir que mes collègues français traversent la même chose vis à vis de la pression, des pénuries etc.. et c’est drôle de voir “mes” automates dans une vidéo RUclips 😂 très bonne vidéo, et bien vulgarisée pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement de la PCR 😊👍🏻
Super vidéo, étant moi même interne en biologie médicale j'ai trouvé la vidéo bien réalisée et accessible ! Merci d'avoir montré une partie de ce qu'on peut faire dans ce beau métier
Bravo Ludovic pour ces explications. En tant que chercheur spécialisée en biologie moléculaire, ce n’est jamais évident de vulgariser la PCR. En tout cas c’est très intéressant de voir toute la chaîne entre le prélèvement et le résultat! Merci de nous partager tout cela!
Merci de me convaincre que les journaux télé c'est naze. Franchement je regarde un peu BFM ou France 2 et à par interroger Mireille et Bernard dans la rue, il est rare que ce soit intéressant. En 17min tu couvres tout: le processus, les difficultés humaines et matérielles, quand il faut faire le test, les fêtes de fin d'année et les comportements, les déchets... C'est vraiment incroyable la qualité de ton reportage. Bravo
Je trouve cette vidéo géniale. Les explications sont très intéressantes et surtout ses scientifiques ont l'air tellement content de pouvoir partager et parler de leur métier :) Super aussi qu'ils aient accepté et ont été transparents sur tous le processus.
Quel évolution , un énorme travail sur la video, Super interessant. C’est vraiment une grosse amélioration ta chaîne est vraiment super et des réponses qu’on a pas forcément ailleurs Merci et bonne continuation
Bravo et merci pour cette vidéo Ludovic, elle est claire, interessante et vulgarisée suffisamment pour que l'on comprenne parfaitement. Seul point noir... POURQUOI LES CHAINES TV NE FONT-ILS PAR LA MEME CHOSE !? Ce sujet et cette vidéo sont d'utilités publics !
j'adore cette vidéo ! on dirait qu'on accède aux "Coulisses de la France"... > les coulisses d'une journée de pilote d'avion > les coulisses d'un labo > les coulisses du porno > les coulisses d'un JT de BFM etc etc ! J'ADORE !!!! si tu te lançais dans une série "LES COULISSES DE..." le sujet serait infini !
@@Masterpouya trop de simplification tue la simplification. Là ce que j'ai en tête c'est, pardonnez l'absence de timecode, lorsqu'il y a l'illustration d'une "enzyme" qui reconnait le fragment pour lequel elle est spécifique et qui va permettre à une autre enzyme d'amplifier ledit fragment. Il n'est pas question d'enzyme dans le premier cas, juste d'un fragment d'adn. J'en déduis qu'il a mélangé plusieurs étapes. D'où mon "trop de simplification tue la simplification". En réalité dans le cas d'une RT-PCR, ce qui est le cas ici, une étape est nécessaire préalablement à la réalisation de la PCR en tant que tel, c'est la RT - pour rétro transcription. Là, une enzyme va recopier tout l'ARN de l'échantillon en ADN. C'est cet ADN qui subira la PCR. Ensuite, pour que cet ADN puisse être amplifié, des amorces d'ADN (et donc pas des enzymes), vont devoir se fixer spécifiquement à leur cible sur l'ADN. Ces amorces vont alors être allongées par des enzymes. L'explication est globalement juste, mais l'illustration et l'utilisation de termes techniques sont erronées.
@@tpintocoelho Merci pour le détail ! Effectivement, il y a nettement plus d'étapes mais c'est intéressant ! D'ailleurs ,j'imagine qu'avoir assez d'amorces d'ADN doit être plus complexe que juste des tas d'acides aminés aléatoires! En tout cas c'est intéressant.
@@Masterpouya compliqué, non. Puis il ne faut qu'un couple d'amorces (une pour chaque brin d'ADN), enfin, en l'occurence pour le sars cov 2 on utilise deux couples, un couple spécifique des coronavirus et un couple spécifique du sars cov 2. Une chose qui me semble intressante à citer aussi et qui n'a pas été mentionnée dans la vidéo est que pour augmenter la capacité de testing plusieurs centres ont utilisé la technique de pooling pour les pcr. Ca consiste à mélanger plusieurs prélèvements, entre 5 et 7 lorsque le taux de positivité est relativement faible et 3 quand il est plus élevé afin de pouvoir, en une seule analyse, avoir le résultat des 3-5 ou 7 patients. En effet, si le pool est négatif c'est que tous les échantillons étaient négatifs, si le pool est positif il suffit de retester individuellement les échantillons du pool pour savoir le(s)quel(s) est/sont positif(s). Ce qui augmente grandement la capacité de testing.
C’est super intéressant! Les émissions dites « classiques » se posent encore la question pourquoi on est plus sur RUclips que devant la tv? Un grand merci de nous avoir permis de comprendre et de suivre le cheminement d’un test PCR. Ps : bienvenue dans le club de ceux qui ont été pénétrés par le nez 🤣
Merci, cette vidéo était super intéressante. Je l'ai partagée, car je travaille dans le domaine du COVID, et énormément de gens nous demandent comment ça se passe. Très chouette vidéo, complète et accessible. :) bravo Ludovic B, et courage à tous, on arrivera à vaincre cette saleté de Covid-19 !
Super vidéo comme d’habitude ! Ça pourrait être intéressant de voir justement comment sont détruits ces déchets potentiellement contaminés, et de suivre leur parcours ?
@@R404a33 Bah en meme temps normal, les fonds sont pas infini et t'es bien content de pas avoir l'argent à sortir mtn en une fois pour payer les tests, analyses et soins.
Je me trompe peut-être mais la notion de carré ici à l'air impossible, j'imagine qu'il a voulu dire doublée, enfin, dans les réactions telles que la mitose ou la méiose, la quantité double aussi.
Oui mais la fonction exponentielle reste définie sur R On peut dire que Df: R=> R-{1} pour être sûr Bon aller je déconne, ta remarque (pertinente) a fait resurgir le matheux qui sommeille en moi xD
Franchement super intéressant cette vidéo, merci d'avoir partagé ça ;) (c'est vraiment nul que YT ai bloqué tes autres vidéos, c'est par rapport à quoi d'ailleurs ?)
Très bonne vidéo ! Et pour la vulgarisation de la technique, moi ça va 🙂 Bien sur il y a des imperfections dans la présentation de la technique, mais c'est le propre de la vulgarisation. L'important ça n'est pas d'être précis mais de faire comprendre l'idée. Et pour ça, tu as été clair 😉
Salut Ludovic! C'était super intéressant, comme d'habitude! Est-ce que tu pourrais publier l'explication complète d'Isabelle? Je crois que ça peut être très intéressant pour ceux qui s'y connaissent un minimum. Sinon merci pour ce journalisme de qualité! PS: je crois que l'ARN est multiplié chaque fois par 2, plutôt qu'être mis au carré, non? Normalement tout ce qui est division cellulaire, etc. c'est x2.
Super intéressante comme vidéo ! Le message qu’elle passe en disant d’arrêter de se faire tester pour un oui ou pour un non, il faudrait le diffuser à tes copains youtubeurs qui nous passent des messages « tout le monde a été testé négatif au covid »... des tests pour pouvoir faire des vidéos de feat&fun 😓 et si les vidéos feat attendaient que le monde aille mieux??
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! Et bien enfin on a la certitude qu'en France on monte bien l'amplification jusqu'à 40 cycles alors même l'OMS dit qu'au delà de 35 cycles d'amplification ce que l'on détecte n'est pas représentatif!
mais bon, gonfler les chiffres ça les arrange bien, garder la peur chez les gens. Finalement Hold-Up, taxé de complotisme à tous les étages, était bon sur ce coup-ci.
Dans tout les cas, si ça détecte quelques choses à la fin, c'est toujours qu'il y a quelques chose au début. 0^infini sa donnera toujours 0. Et comme le réactif ne réagit qu'au bout d'ARN présent uniquement dans le sars cov 2, avoir plus de cycle est une bonne choses, sa réduit les faux négatif. Et si faux positif il y a, c'est a cause d'une contamination, avoir plus de cycle ne change rien à cela.
Comment colporter des informations fausses... Que l'on multiplie par 20 ou 40 ne change rien. Si la personne a le virus, le test le détectera. De plus, aucun spécialiste ne sait dire à partir de quelle valeur, la personne est contagieuse ou non. Il n'y a pas d'augmentation des positifs, comme il n'y a pas de valeurs de référence concernant les cycles. Chaque labo applique ce qu'il pense être le mieux pour détecter le virus
@@durden350 alors déjà on multiplie pas par 20 ou 40 comme tu dis! Chaque cycle d'amplification est élevé à son carré! Donc plus on va chercher loin, plus on a de faux positifs!
Pour l'explication de la PCR, c'est archi faux =S c'est dommage car c'est plutôt simple... Pour infos je suis ingénieur en biologie moléculaire et j équipe les laboratoires de biologie médicale pour effectuer les tests covid ;)
@@beertime7722 Je suis en Master de Biotechnologies pour la Santé et je trouve qu'il a tres tres bien expliqué le fonctionnement comme il a dit de facon "tres simplifié", pour que tout le monde comprenne en partant de zero ! Faut se mettre a la place des gens ...
Très intéressante cette vidéo bravo encore pour ton travail ! La fin de la vidéo me donne envie d'en savoir plus sur le traitement des déchets potentiellement infectés. Il serait intéressant je pense de faire une vidéo sur ce domaine et surtout sur l'impact environnemental que tout cela provoque. Comment est ce que les produits sont détruits ? Par quelle méthode ? Est ce la variable environnemental est prise en compte ? Peut elle être amélioré ? Je trouverais en tous cas cela très intéressant de traiter ce sujet 🙂
Merci beaucoup pour ce docu très intéressant ! J'aurais aimé voir comment sont détruits les déchets mais je me doute que les autorisations doivent être très compliqués !
Le mr en demi costard n as pas de protection, esce normal? Les poubelles ne risque rien as rester ouverte? Derniére questiin esquils change de gant entre chaque écouvillion?
@@matthieubron Oui, mais c'est une erreur, dans un division cellulaire, on multiplie le nombre d'individus par 2. On doit donc doubler le nombre initial un nombre de fois égal au nombre de cycles, ce qui se note 2^x.
Super vidéo bravo, tu pourrais faire une vidéo sur le parcours d'une poche de sang lors d'un don de sang . Du donneur jusqu'au receveur
Oh oui c'est une bonne idée ça :D
C'est illégal d'aller jusqu'au receveur (car en France c'est anonyme) mais je pense qu'il peut montrer la phase d'analyse du contrôle qualité
Oui mais il peut le faire jusqu'à l'hôpital
Il peut également suivre une poche anonyme en aval du contrôle qualité
@léo Rampillon du donneur à la banque ce serait intéressant. De la banque jusqu'au patient c'est pas très intéressant, c'est juste un brancardier qui va chercher les poches dans une boîte isotherme et qui les emmène dans le service. On vérifie que ce soit le bon produit avec des petits tests rapides puis on tranfuse.
Par contre toutes les étapes de transformation sont très intéressantes parce qu'il y a plein de choses différentes :
- On peut faire un don de sang total duquel ils extraient les globules rouges pour faire ce qu'on appelle un culot globulaire et le plasma qu'ils utilisent pour différentes choses (cf 2è tiret).
- On peut faire un don de plasma seul. Le plasma est utilisé majoritairement pour fabriquer des médicaments : on mélange plusieurs poches de plasma pour faire un lot duquel on extrait des éléments qui servent à fabriquer des médicaments spécifiques (albumine humaine, facteurs de coagulation, anticorps...). Une autre partie de ces lots de plasma est congelée pour être utilisée directement en transfusion.
- Enfin on peut donner ses plaquettes uniquement qui sont utilisées en transfusion aussi.
Et pour tous ces dons ils peuvent être utilisés (avec accord du donneur) pour la recherche, pour l'enseignement (pour entraîner les biologistes à préparer les produits sanguins ou à analyser du sang) ou encore pour fabriquer des réactifs utiles en laboratoire.
Il y a des étapes de contrôles à plusieurs moments sur la chaîne du prélèvement jusqu'à l'administration pour s'assurer de la qualité et de la sécurité.
Ce serait vraiment très intéressant de vulgariser tout ça !
Je suis technicien de laboratoire et franchement merci de mettre en avant notre métier qui a été pas mal mis dans l’ombre durant cette crise et pourtant au combien fait-il dans la lutté contre le covid !
!!! RÉSISTONS !
Aux TESTS, aux VACCINS, au « PASS SANITAIRE MOUCHARD », aux MESURES LIBERTICIDES !
Personne ne peut ignorer aujourd’hui la réalité de ce qui se passe dans le Monde !!!
A moins d’être fragilisé par la peur, intoxiqué par la propagande mensongère, ou bien d’être à l’origine de tout ce qui arrive, donc impliqué dans le système et corrompu par l’argent …
Oui, c’est le MONDE DE LA FINANCE qui a tout organisé et qui téléguide...
Non, ce ne sont pas les laquais, d’ailleurs pas toujours en accord avec le Président MACRON, du Gouvernement, CASTEX, VÉRAN, DARMANIN, BORDE et Compagnie, qui décident des mesures à prendre et de la conduite à tenir pour permettre aux GRANDS DE CE MONDE d’atteindre la FINALITÉ inavouable de leur machination.
Les gouvernements de tous les pays, de quelque bord que ce soit, en sont au même point et n’ont le droit d’intervenir qu’à la marge du programme, en fonction des conditions et circonstances locales.
NE FAITES PAS COMME LES AUTRES !
NE SUIVEZ PAS LE TROUPEAU DE « MOUTONS »
ADOPTONS LE PRINCIPE DE L’IMMUNISATION NATURELLE ET COLLECTIVE
AVEC LES APPORTS ET TRAITEMENTS EN AMONT, CONNUS DEPUIS LONGTEMPS,
SANS METTRE LE BOUT DU DOIGT DANS L’ENGRENAGE
DE L’INDUSTRIE DES LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES !
IMPORTANT : prenez le temps de visionner HOLD-UP, en version complétée … non censurée ???
holdup-lefilm.fr
@@paulviala1573 Non.
Faites vous vacciner !
Peut importe Pfizer Astra Moderna ou autre... oui ça rapporte de l’argent à ces grands groupes mais si ça vous dérange trop, éteignez votre portable coupez l’électricité et l’arrivée d’eau car si vous regardez bien la aussi vous donnez aux privées... l’immunisation collective « naturelle » est une solution mais pas à une échelle national ni mondiale !!
Il n’existe pas de traitement et dites vous bien que si ça existait alors BigPharma, comme vous dites, aurait déjà mis la main dessus...
s’il vous plaît essayez de comprendre que les vaccins ne sont pas nouveau et qu’ils ont déjà prouvés leur utilité pour nous aider à éradiquer des tas de maladies !
Je ne peux pas vous obliger, mais insinuer que nous sommes des moutons, des suiveurs lorsque nous nous faisons vacciner est complètement désuet de sens... ou alors posez vous la question « et vous qui suivez vous ? »
@@valentindelhoste9937 Pourquoi lui répondre ? a ce bouffon complotiste ... faut avoir du courage perso j'ai abandonné
Alors vous savez que ils be peuvent Rien diagnostiquer.
Cette chaîne RUclips est si intéressante ! ♡ merci pour ton travail :)
C'était super intéressant !
Merci pour ton travail, c’était super intéressant de voir tout le processus, et comprendre les délais de traitement, etc. Et merci à tous les analystes, qu’on ne cite pas assez..
Merci à toi pour cette vidéo !
En tant que soignant je trouve ça très bien de voir ce que devienne les prélèvements que nous réalisons =)
6:32 Alors oui c'est bien de simplifier une explication (ça s'appelle de la vulgarisation), mais il ne faut pas non plus que l'explication devienne fausse 😅
Pour ceux que ça intéresse: On extrait la totalité de l'ARN de l'échantillon après avoir détruit toutes les cellules qui étaient dans l'échantillon et qui contiennent l'échantillon (on enlève l'emballage en gros, on ouvre la boîte et on prend juste l'ARN). Puis, cet ARN, on le transforme en ADN avec une enzyme (la rétro-transcriptase) qui va créer le complémentaire de l'ARN. On obtient donc ce qu'on appelle des cADN. Ce n'est que là qu'on va faire la réaction de PCR dans un four qui chauffe et qui refroidit (ce sont les cycles) et équipé d'une caméra qui va détecter la fluorescence. C'est aussi une enzyme qui va intervenir pendant cette réaction et elle va se charger de doubler la quantité de cADN si et seulement si, le morceau spécifique de cADN qu'on recherche est présent dans l'échantillon.
Si le matériel génétique du SARS-COV2 est présent, alors le nombre de copies va augmenter jusqu'à donner une fluorescence détectable par l'appareil.
@wiistful Pour moi ça n'a pas vraiment de sens non plus, et cela viendrait plutôt d'erreurs de manipulations (ARN dégradé lors du stockage, plantage du robot pipetteur...). Je te soutiens dans le fait que s'il y a fluorescence, alors des copies d'ARN viral ont été amplifiées et donc il y avait un certain nombre de copies à l'origine. Cependant, il est vrai que plus la fluo apparaît tôt dans le cycle d'amplification, plus il y a de copies à l'origine et donc plus la charge virale est forte. Mais même s'il y avait 1 fragment d'ARN viral dans l'échantillon, ça veut dire que la personne a le SARS-COV2 dans ses cellules.
Après, la PCR est une technique assez peu répétable car elle dépend de plein de facteurs, ce qui peut expliquer que l'amplification ne soit pas exactement la même d'un labo à un autre.
Il est quasi impossible d'avoir un faux positif. L'explication serait principalement une contamination de l'échantillon
Le faux négatif est possible mais très peu au ni eau de la PCR. S'il y a du matériel génétique viral elle va la détecter. Par contre il est possible que le patient positif n'ait pas déposé de virus sur l'écouvillon.
@wiistful ils ne savent simplement pas de quoi ils parlent ;-)
Je sens que ça va être très intéressant tout ça ! Allez hop, plus qu'à attendre que la pub soit finie et je regarde 😊
Génial comme toujours, c’est clair c’est propre et l’aspect scientifique est très bien vulgarisé
enfin bon ''normalement on entends parler d'ADN et bah pour les virus c'est de l'ARN...'' t'appelles ca de la bonne vulgarisation ? On lui dit qu'il existe aussi des virus à ADN ?
@@maximeszkop5795 Je me suis fait la même réflexion.
Je suis technicienne en analyse biomédicale “spéciale covid” (oui oui, c’est stipulé sur mon contrat 😂👍🏻) en Suisse, et je trouve intéressant de voir que mes collègues français traversent la même chose vis à vis de la pression, des pénuries etc.. et c’est drôle de voir “mes” automates dans une vidéo RUclips 😂 très bonne vidéo, et bien vulgarisée pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement de la PCR 😊👍🏻
J’adore tellement interessant !
Tu pourrais mettre l’explication de là médecin en complet et non répertorié ça m’intéresse beaucoup :)
Très bon reportage, depuis le début de la pandémie c'est la première fois que je vois le sujet des tests aussi bien traité !
Bravo, super vidéo avec des super questions. C'est fou qu'on puisse regarder ça gratuitement.
Voilà une vidéo qui devrait passer dans tous les journaux télé ! 👍
Super vidéo, étant moi même interne en biologie médicale j'ai trouvé la vidéo bien réalisée et accessible ! Merci d'avoir montré une partie de ce qu'on peut faire dans ce beau métier
Enfin des informations, claire précise et très fortement utile !
Bravo Ludovic pour ces explications. En tant que chercheur spécialisée en biologie moléculaire, ce n’est jamais évident de vulgariser la PCR. En tout cas c’est très intéressant de voir toute la chaîne entre le prélèvement et le résultat! Merci de nous partager tout cela!
J'imagine qu'en tant que chercheur en biomol tu t'es aussi arraché les cheveux lors de son explication de la RT-qPCR où quasiment rien n'est juste 😅
@@Jonas95 ptdr j’avoue. Mais bon on lui en veut pas
Merci de me convaincre que les journaux télé c'est naze. Franchement je regarde un peu BFM ou France 2 et à par interroger Mireille et Bernard dans la rue, il est rare que ce soit intéressant. En 17min tu couvres tout: le processus, les difficultés humaines et matérielles, quand il faut faire le test, les fêtes de fin d'année et les comportements, les déchets... C'est vraiment incroyable la qualité de ton reportage. Bravo
merci d'avoir fait ce reportage sur notre profession de technicien de labo.
Je trouve cette vidéo géniale. Les explications sont très intéressantes et surtout ses scientifiques ont l'air tellement content de pouvoir partager et parler de leur métier :) Super aussi qu'ils aient accepté et ont été transparents sur tous le processus.
C'est super intéressant ! Bravo ! C'est incroyable que personne n'ait fait un reportage comme ça avant.
Quel évolution , un énorme travail sur la video, Super interessant. C’est vraiment une grosse amélioration ta chaîne est vraiment super et des réponses qu’on a pas forcément ailleurs Merci et bonne continuation
Ta chaine devrait être d'utilité publique, toutes tes vidéos sont passionnantes. Merci à toi une nouvelle fois.
Bas franchement bravo. Je croix que tu est le 1er que je vois a montre comment son fait les teste. Bravo.
Super vidéo informative! Merci aux laboratoires pour tout le travail fourni 👍🏻
c'était vachement intéréssant, franchement super vidéo^^
Félicitation pour votre travail, bonnes questions, bonne humeur, très informatif et très bien construit : bravo !!
Comme toujours, une vidéo super intéressante, et voir les coulisses des labos c'est assez rare donc bravo 😉
Tellement intéressant !
Bravo et merci pour cette vidéo Ludovic, elle est claire, interessante et vulgarisée suffisamment pour que l'on comprenne parfaitement. Seul point noir... POURQUOI LES CHAINES TV NE FONT-ILS PAR LA MEME CHOSE !? Ce sujet et cette vidéo sont d'utilités publics !
Merci, très intéressant. De bonnes informations, des détails. Suivi de À à Z ! Très bonne vidéo, Bravo 👍🏼
j'adore cette vidéo ! on dirait qu'on accède aux "Coulisses de la France"...
> les coulisses d'une journée de pilote d'avion
> les coulisses d'un labo
> les coulisses du porno
> les coulisses d'un JT de BFM
etc etc ! J'ADORE !!!! si tu te lançais dans une série "LES COULISSES DE..." le sujet serait infini !
Bae c'est ce qu'il fait... 😶
+1
Qu’est-ce que c’est super comme reportage, merci. !
Au top merci !
Et pas mal du tout la petite animation pour expliquer la PCR, très clair !
très clair mais très faux malheureusement
@@tpintocoelho Pourquoi très faux ? La critique est bonne que si elle est constructive :)
Du coup, pourquoi est-ce très faux ?
@@Masterpouya trop de simplification tue la simplification.
Là ce que j'ai en tête c'est, pardonnez l'absence de timecode, lorsqu'il y a l'illustration d'une "enzyme" qui reconnait le fragment pour lequel elle est spécifique et qui va permettre à une autre enzyme d'amplifier ledit fragment.
Il n'est pas question d'enzyme dans le premier cas, juste d'un fragment d'adn.
J'en déduis qu'il a mélangé plusieurs étapes. D'où mon "trop de simplification tue la simplification".
En réalité dans le cas d'une RT-PCR, ce qui est le cas ici, une étape est nécessaire préalablement à la réalisation de la PCR en tant que tel, c'est la RT - pour rétro transcription.
Là, une enzyme va recopier tout l'ARN de l'échantillon en ADN. C'est cet ADN qui subira la PCR. Ensuite, pour que cet ADN puisse être amplifié, des amorces d'ADN (et donc pas des enzymes), vont devoir se fixer spécifiquement à leur cible sur l'ADN. Ces amorces vont alors être allongées par des enzymes.
L'explication est globalement juste, mais l'illustration et l'utilisation de termes techniques sont erronées.
@@tpintocoelho Merci pour le détail ! Effectivement, il y a nettement plus d'étapes mais c'est intéressant !
D'ailleurs ,j'imagine qu'avoir assez d'amorces d'ADN doit être plus complexe que juste des tas d'acides aminés aléatoires!
En tout cas c'est intéressant.
@@Masterpouya compliqué, non. Puis il ne faut qu'un couple d'amorces (une pour chaque brin d'ADN), enfin, en l'occurence pour le sars cov 2 on utilise deux couples, un couple spécifique des coronavirus et un couple spécifique du sars cov 2.
Une chose qui me semble intressante à citer aussi et qui n'a pas été mentionnée dans la vidéo est que pour augmenter la capacité de testing plusieurs centres ont utilisé la technique de pooling pour les pcr.
Ca consiste à mélanger plusieurs prélèvements, entre 5 et 7 lorsque le taux de positivité est relativement faible et 3 quand il est plus élevé afin de pouvoir, en une seule analyse, avoir le résultat des 3-5 ou 7 patients. En effet, si le pool est négatif c'est que tous les échantillons étaient négatifs, si le pool est positif il suffit de retester individuellement les échantillons du pool pour savoir le(s)quel(s) est/sont positif(s). Ce qui augmente grandement la capacité de testing.
Superbe vidéo nous permettant de comprendre rapidement et simplement le déroulement d'un test PCR :D J'ai appris plein de choses en 17 minutes :)
Ma première réaction ! C'est bien décoré chez lui ! J'aime beaucoup
C'est impeccable! Bravo et merci
Merci pour cette vidéo très claire, comme chaque fois 👍, et pile dans l'actualité.
Super vidéo vraiment très intéressant, merci Ludo et merci à Bioclinic
Très intéressante comme vidéo, je regrette pas de m'être abonné à ta chaîne cette année
C’est super intéressant! Les émissions dites « classiques » se posent encore la question pourquoi on est plus sur RUclips que devant la tv? Un grand merci de nous avoir permis de comprendre et de suivre le cheminement d’un test PCR. Ps : bienvenue dans le club de ceux qui ont été pénétrés par le nez 🤣
Merci Ludovic
Toujours un plaisir de te retrouver chaque dimanche 👍
Merci, cette vidéo était super intéressante. Je l'ai partagée, car je travaille dans le domaine du COVID, et énormément de gens nous demandent comment ça se passe. Très chouette vidéo, complète et accessible. :) bravo Ludovic B, et courage à tous, on arrivera à vaincre cette saleté de Covid-19 !
Super vidéo comme d’habitude ! Ça pourrait être intéressant de voir justement comment sont détruits ces déchets potentiellement contaminés, et de suivre leur parcours ?
C'est très intéressant de voir le processus en entier et ça permet de comprendre pourquoi il arrive qu'il y ait des ralentissement. 👍😷
Très intéressant, merci. J'aimerais bien voir le process en amont du prélèvement. Fabrication des réactifs et des différents consommables.
Salut Ludo je trouve que tes vidéo sont trés intéressante !😊
Dans mon lycée en région (Rhones-Alpes) ils nous ont proposé des tests gratuits pour tout les élève la semaine prochaine
@@R404a33 gnnnnn. (t'as compris ou c'est trop compliqué encore pour ta cervelle ?)
Les test sont gratuits pour tous…
Ha bon? C'est quel lycée qui fait ça 😂😂
@@R404a33 Bah en meme temps normal, les fonds sont pas infini et t'es bien content de pas avoir l'argent à sortir mtn en une fois pour payer les tests, analyses et soins.
Et tu kiffes ?
Travaillant dans le transport des prélèvements en Belgique je trouve ça vraiment intéressant de voir comme les Labos marche chez vous
Toujours pro, vraiment un plaisir de regarder tes vidéos
C'est passé très vite, très intéressant ! Merci !
Super vidéo! Super intéressante comme toujours!
5:28 Petite précision...Il ne peut pas y avoir que "une entité de virus" car 1²=1 ^^
Je me trompe peut-être mais la notion de carré ici à l'air impossible, j'imagine qu'il a voulu dire doublée, enfin, dans les réactions telles que la mitose ou la méiose, la quantité double aussi.
Je pense effectivement qu'il a inversé carré et exponentielle en base 2.
Un cycle de PCR c'est 2^n réplication ;)
Oui mais la fonction exponentielle reste définie sur R
On peut dire que Df: R=> R-{1} pour être sûr
Bon aller je déconne, ta remarque (pertinente) a fait resurgir le matheux qui sommeille en moi xD
Mathématiquement FOIREUX!
Hyper intéressant, je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de vues !
Hello, petite précision, à chaque cycle de PCR la quantité est doublée et non mise au carré 😊
S'il n'y avait que ça à préciser mon pauvre...
Très bonne vidéo clair et intéressante ! attention à 9:53 les noms et DDN ne sont pas flouté
Franchement super intéressant cette vidéo, merci d'avoir partagé ça ;)
(c'est vraiment nul que YT ai bloqué tes autres vidéos, c'est par rapport à quoi d'ailleurs ?)
Merci beaucoup pour la vidéo 🙏🏼
Super intéressante
Excellente vidéo comme toujours tu gère et continu comme ça ✌🏻 j'avoue le tatou manque aussi !
très intéressant, comme toujours !! bravo et merci
Très bonne vidéo !
Et pour la vulgarisation de la technique, moi ça va 🙂
Bien sur il y a des imperfections dans la présentation de la technique, mais c'est le propre de la vulgarisation. L'important ça n'est pas d'être précis mais de faire comprendre l'idée. Et pour ça, tu as été clair 😉
Merci c'était très intéressant de voir tout le trajet du test
Super intéressant. Merci Ludovic
L'explication de la PCR est parfaite !
Merci à toi, tu fais du super boulot.
Salut Ludovic! C'était super intéressant, comme d'habitude! Est-ce que tu pourrais publier l'explication complète d'Isabelle? Je crois que ça peut être très intéressant pour ceux qui s'y connaissent un minimum. Sinon merci pour ce journalisme de qualité!
PS: je crois que l'ARN est multiplié chaque fois par 2, plutôt qu'être mis au carré, non? Normalement tout ce qui est division cellulaire, etc. c'est x2.
Très bon reportage
Super vidéo, très informatif merci beaucoup 👍
Ce qui pourrait être intéressant, c'est de parler du retraitement des déchets à risques infectieux
Ça aurait été bête que tu sois positif à la fin 😅
Foireux !
Merci, c'est un peu moins obscur maintenant le processus derrière les tests PCR, très bonne vidéo 👍
Trop bien !
ça permet de voir des personnes sur le terrain avant de crier "c'est une gripette, il faut faire comme ça"
Super intéressante comme vidéo ! Le message qu’elle passe en disant d’arrêter de se faire tester pour un oui ou pour un non, il faudrait le diffuser à tes copains youtubeurs qui nous passent des messages « tout le monde a été testé négatif au covid »... des tests pour pouvoir faire des vidéos de feat&fun 😓 et si les vidéos feat attendaient que le monde aille mieux??
Ludo t le meilleur j'apprends beaucoup
Super intéressant, continues comme ça!!
Super intéressant !
Très intéressant comme reportage, merci !
Merci Bioclinic merci Ludovic.
Bravo Ludovic, la vulgarisation est très bonne !! Nico
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive! Et bien enfin on a la certitude qu'en France on monte bien l'amplification jusqu'à 40 cycles alors même l'OMS dit qu'au delà de 35 cycles d'amplification ce que l'on détecte n'est pas représentatif!
mais bon, gonfler les chiffres ça les arrange bien, garder la peur chez les gens. Finalement Hold-Up, taxé de complotisme à tous les étages, était bon sur ce coup-ci.
Dans tout les cas, si ça détecte quelques choses à la fin, c'est toujours qu'il y a quelques chose au début. 0^infini sa donnera toujours 0. Et comme le réactif ne réagit qu'au bout d'ARN présent uniquement dans le sars cov 2, avoir plus de cycle est une bonne choses, sa réduit les faux négatif. Et si faux positif il y a, c'est a cause d'une contamination, avoir plus de cycle ne change rien à cela.
Comment colporter des informations fausses...
Que l'on multiplie par 20 ou 40 ne change rien. Si la personne a le virus, le test le détectera. De plus, aucun spécialiste ne sait dire à partir de quelle valeur, la personne est contagieuse ou non.
Il n'y a pas d'augmentation des positifs, comme il n'y a pas de valeurs de référence concernant les cycles. Chaque labo applique ce qu'il pense être le mieux pour détecter le virus
@@durden350 alors déjà on multiplie pas par 20 ou 40 comme tu dis! Chaque cycle d'amplification est élevé à son carré! Donc plus on va chercher loin, plus on a de faux positifs!
@@capeitalist3770 prix Nobel de la science! Arrête de dire n'importe quoi s'il te plaît!
Super bonne vidéo!!!
il manque le bout de la destruction de ces déchets XD !
Je veux la VRAIE fin ! :)
Ludovic : "J'ai évidemment simplifié pour que cela soit plus accessible pour tous"
Moi : J'ai rien compris. 🤣
sérieux ?
T est bourré toi
Hé, un autre Ilan ! 😃
Pour l'explication de la PCR, c'est archi faux =S c'est dommage car c'est plutôt simple... Pour infos je suis ingénieur en biologie moléculaire et j équipe les laboratoires de biologie médicale pour effectuer les tests covid ;)
@@beertime7722 Je suis en Master de Biotechnologies pour la Santé et je trouve qu'il a tres tres bien expliqué le fonctionnement comme il a dit de facon "tres simplifié", pour que tout le monde comprenne en partant de zero ! Faut se mettre a la place des gens ...
Merci a toi, et surtout merci aux techniciens de laboratoires !
Comme toutes tes vidéos, super intéressant.
1^2 = 1 🙄
Sinon très bonne vidéo
c est normal ca fait 1X1 = 1
Sachant qu'on amplifie de l'ADN double brin c'est plutôt 2^2 puisque chaque brin est amplifié
Il s'est trompé, c'est 2^x
Très intéressante cette vidéo bravo encore pour ton travail !
La fin de la vidéo me donne envie d'en savoir plus sur le traitement des déchets potentiellement infectés. Il serait intéressant je pense de faire une vidéo sur ce domaine et surtout sur l'impact environnemental que tout cela provoque. Comment est ce que les produits sont détruits ? Par quelle méthode ? Est ce la variable environnemental est prise en compte ? Peut elle être amélioré ? Je trouverais en tous cas cela très intéressant de traiter ce sujet 🙂
excellente vidéo qui gagne a être partagée en masse :)
wow ! super intéressant. merci pour cette vidéo
Bon courage pour les vidéo bloquées
Super bien comme idée et super intéressant !!!
Vidéo très instructive. Merci beaucoup
Très intéressant comme reportage !
À quand la vidéo sur ce retraitement des déchets "jaunes" justement 😄
Hâte de voir ça 😉
super vidéo! génial!
Merci beaucoup pour ce docu très intéressant ! J'aurais aimé voir comment sont détruits les déchets mais je me doute que les autorisations doivent être très compliqués !
Le mr en demi costard n as pas de protection, esce normal? Les poubelles ne risque rien as rester ouverte? Derniére questiin esquils change de gant entre chaque écouvillion?
Excellent reportage !
5:30 Heuuuu 1² ça fait 1 pas deux 😂😂 sinon très bonne vidéo j'apprécie
Il a fait une erreur, c'est 2^x donc ici 2¹=2
@@capeitalist3770 mais mais il a dit qu'il multipliait par son carré 🤔🤔
@@matthieubron Oui, mais c'est une erreur, dans un division cellulaire, on multiplie le nombre d'individus par 2. On doit donc doubler le nombre initial un nombre de fois égal au nombre de cycles, ce qui se note 2^x.
@@capeitalist3770 Oh j'ai capté merci beaucoup du coup j'ai rajouté de la merde sur l'erreur 😂😂
@@matthieubron Content d'avoir pu aider.
super interessant merci pour ton enquete
Pourquoi ne pas faire une vidéo sur le quotidien d’un étudiant en ce moment pour qu’on se rende compte de la galère en ce moment ?
Il n'y a pas que les étudiants qui galèrent ..