La mairesse et son responsable des transports l’ont dit durant une reunion publique et je le cite: on va tout mettre en oeuvre pour écoeurer les automobilistes.
Les élections, c'est pas juste pour faire joli. Les Montréalais ont élu Plante - une femme qui n'a eu de cesse de déverser son fiel contre les voitures - et ils ont obtenu une mairie à la hauteur de leurs souhaits.
Exactement! Je trouve ça vraiment drôle le monde se plaigne quand rien n'est fait, mais quand des travaux sont faits ils chialent! Les automobilistes sont vraiment des hypocrites. Je le rappelle souvent à mes parents quand ils se plaignent des travaux!
Aye tu crois aux Licornes toi....Aucune comparaison possible entre les deux villes. Mais je sais que Québec vous aimez ça jouer la grande ville ! C'est pas le cas !
Ce qu’on veut ? Que ça répare mieux, bien et vite. Sur trois ans j’ai vu une rue être refaite deux fois. Au Vermont, ils ont le même climat que nous. Je vous invite à y faire un tour pour comparera. N’encourageons pas la médiocrité. Nous pouvons faire beaucoup mieux.
Que les parents arrêtent de conduire les enfants à l'école, alors que n'est pas nécessaire. C'est devenu pratique courrante dans les écoles privées à Montréal, même lorsqu'il y a des autobus de la STM qui s'arrêtent devant l'école.
Je trouve ça quand même ironique que presque tous les gens interviewés sont seul dans leur immense véhicule et ils se plaignent du trafic. Vous ÊTES le trafic.
@@urbanistgod Exactement ça! Il faut pas adapter les moyens de transport aux villes pour s'y déplacer plus efficacement. Il faut raser les villes pour allouer encore plus de place aux voitures pour qu'elles se déplacent et se stationnent. L'important en ville c'est pas les maisons, les commerces ou les humains, c'est les voitures qui sont les plus importantes et on doit concéder tout l'espace qu'il leur est nécessaire pour le bonheur des conducteurs! /s
@@urbanistgod La solution à l'étalement urbain et le trafic qui est causé par celui-ci est donc encore plus d'étalement urbain d'accord. Va falloir raser tous les vieux quartiers alors qui sont conçus à l'échelle humaine avec les petites rues c'est ça?
@@philippemiller4740 T’as une conception complètement erronée de la réalité. L’étalement urbain étale la congestion. Tu confonds ça avec une vieille pratique où tout le monde va travailler au même moment au centre-ville alors que de plus en plus de gens font du télétravail. D’ailleurs, il faut aussi encourager la décentralisation des lieux de travail, car c’est ça + la densification qui cause la congestion routière.
@@urbanistgod Avec votre plan, l'entièreté de la région de Montréal deviendrait des quartiers de maison unifamiliale infinis avec de gigantesques boulevards ,aqueducs, pylônes d'hydro, la fibre et bien sûr des autoroutes extrêmement dispendieuses? Sans compter la destruction de toute la nature, des parcs et des forêts? Et sans compter qu'il va toujours y avoir du trafic, regarde aux États-Unis les grandes villes avec de gigantesques banlieues on littéralement plus de trafic que Montréal. Le monde qui doit se rendre au bureau, à l'hôpital ou au centre commercial vont causer du trafic de toute manière... On a déjà essayé et ça n’a pas fonctionné. Les villes fessaient literaient la banqueroute du aux coûts exorbitants des infrastructures d'ou la fusion des villes comme dans la région de Québec et de Montréal.
Ti truc.... Achete pas en banlieue Habite proche d'un métro Prend ton char le fin de semaine ou hors des heures de pointe Ou sinon, arrête de chiâler sti
L'incompetence dans l administration publique au Quebec est generalisee depuis 1863. Qui va se reveiller un jour et mettre de l ordre dans cette vie dans l incompetence...
Je dirais les “travaux” tout court. Beaucoup de travaux sont fait de façon médiocre. Et de ce fait, on reste dans une boucle de travaux sans fin. Il fait aussi attaquer la qualité des travaux et matériaux utilisés. Nous avons un climat spécial, mais d’autres, avec le même climat sinon pire ont fait mieux. Travaillons aussi la-dessus
Quand t'as décidé d'aller vivre en banlieue pis que tu chiales que ça bloque à Montréal à cause des travaux... Je vais certainement pas plaindre ces gens là. Y'a largement de quoi faire à MTL sans prendre l'auto. Pour les autres, c'est vraiment une question de (mauvais) choix de vie.
Je pense que la “décision” est ici discutable. Il suffit d’essayer d’acquérir une propriété en ville pour le comprendre (ou même de louer). Disons qu’une partie de la décision est influencée par une réalité de marché. Tout le monde ne peut pas habiter à Montréal. Point. Pensons davantage à ne pas “avoir” à aller à Montréal pour commencer. Et sur ce point, le télétravail a ouvert une grande opportunité, contre laquelle la ville se bat ardemment d’ailleurs. C’est assez ironique.
@@Sampawende Oui, Montréal est très (trop) cher. Mais cela reste possible d'y habiter, en acceptant de vivre dans plus petit, avec + de proximité avec ses voisins. Mais le problème, c'est que beaucoup de personnes ne sont pas prêts à renoncer à leur idée du rêve américain. Beaucoup de québécois sont formatés en ce sens. En bout de ligne, ça se résume à des choix de vie.
Pas tout le temps, et pas tout le temps efficace ou adapté. Il faut se donner le temps de comprendre les différents points de vus, sans quoi on fini avec des commentaires tranches comme cela et nous dans 10 ans on aura le même reportage.
Plus de voies cyclables = plus de gens en vélo = moins de gens en auto = moins de trafic . Et pour encourager le transport en commun il faut construire de grands stationnements à côté, gratuits avec un ticket de métro,.
entre 1h et 2h pour faire les 15km de mon travail a chez moi c'est insuportable il y a pas un coin de montreal qui n'est pas en travaux tout prend une eternité a finir les chantiers sont souvent a l'abandons et ne me parlez pas du transport en commun qui est a l'image de cette ville un TAM gigantesque....
Le résultat des décisions politiques des cinquante dernières années car ce n'était pas des '' GAME CHANGER'' pour les politiciens. Là ils ont plus le choix car les gens hors politicailleries leurs disent...AYE ÇA TIENT PLUS LA ROUTE !!! Je vous rappel que les peuples ont et auront toujours les gouvernements qu'ils méritent !
C'est une maniere coercitive de favoriser le transport en commun. Toujours de bonnes raison pour enlever des espaces de stationnements, de faire des pistes cyclables, de ralentir la circulation en mettant des arrets partout et des chantiers de constructions qui n'en finisse plus. Tout est la pour faire en sorte que les gens se débarassent de leur voiture. Ils osent dire qu'il ne font pas la guerre a l'automobile.
Ce qui faut comprendre c'est que le réseau routier avec les années concerve la même superficie, mais pendant ce temps la population augmente et le nombre d'usager augmente, donc le nombre de voiture au km2 est plus gros, le traffic est plus dense. Il y a deux possibilités pour diminuer la densité, plus de km de route ou moins d'usager, pour construire de la route ca prend de l'espace et les zones là que ca bouche sont déjà trop dense et y a plus d'espace pour constuire, donc le réseau routier atteint sa capacité maximal. Donc pour diminuer la densité de traffic ont dois réduire le nombre d'usager voir optimiser le traffic. Le transport en commun permet de réduire la densité de traffic, si un autobus peut faire la longueur de 3 voitures, un bus va avoir une capacité de 55 passagers (STM) et même 3 voitures avec 5 personnes en covoiturage sois 15 personnes au total le bus va permettre pour la même occupation de route de transporter plus de monde, puis dois-je dire que le covoiturage n'est pas si populaire que ca, non parce que aller porter tes enfants c'est pas du covoiturage... De plus en Europe certains considère le vélo et la moto comme des alternatives, beaucoup plus petit, moins encombrant, mais je pense que vous pouvez comprendre que l'hiver ont oublie ca, bref c'est pas une alternative viable. Le problème c'est l'auto solo, pourquoi, parce qu'ont utilise trop d'espace pour peu d'usager et ont sature le réseau, le transport en commun n'est pas souhaitable mais nécessaire, pourquoi, parce qu'il offre la possibilité de réduire la densité de traffic car il permet d'optimiser la circulation. Si ont construit des quartiers à haute densité cela dois venir avec des transports à haute densité (métro,bus,tramway) si ont veut conserver un mode de transport qui n'est pas adapté à de la haute densité alors il ne faut pas construire en haute densité, c'est tout, si ont n'adapte pas les modes de transport à la densité des quartiers alors les routes qui les déservent seront toujours saturés.
@@RaymondCuradeau-p3v Tu devrais aller chercher ta classe 1 et on s'en reparlera apres! tu pourra voir comment c'est conduire un camion dans de tel conditions! Retard par dessus retard. Il ya des couts reliers a tout ca.
Valerie plante est totalement responsable de ce désastre . avant les changements de sens, les enclavements , la ghettoisation des quartiers , ca allait bien mieux. Si le transport en commun était bon et bien pensé , les gens qui peuvent se passer dune voiture au quotidien s'en passeraient . Mais maintenant on essaie de rendre coupable le monde d'utiliser une voiture sans offrir d'alternative. y'est temps de sortir valerie plante pis sa gang d'idéologues déconnectés.
@@urbanistgod Dans l'autobus tu peux très bien lire un livre ou jouer à un jeu ou même écouter un film! Alors qu'en voiture c'est le stress et sans compter le coût exorbitant de l'achat et l'entretien d'une voiture et l'opération d'une voiture! Et tout ceci sans compter les coûts de la voiture sur la société; les morts sur les routes, les accidents, l'usure des routes, la pollution, etc.
@@charlolel Oh oui lire un livre à l’heure de pointe quand tu peux à peine te tenir quand c’est bondé de personnes. On s’en fout du cout plus élevé des voitures, car c’est mieux.
@@charlolel: le bus je le prends tous les jours et tu dis n’importe quoi, impossible de jouer ou de lire (a fortiori si tu dois te tenir debout car le bus est bondé). De la musique à la rigueur mais avec le son au max sinon inaudible avec le brouhaha environnant. Sans parler de tous les autres problèmes comme, par exemple, 25 minutes d’attente pour choper un 32 direction sud (formidable en hiver …), trimbaler tes courses, etc …
@@urbanistgodoui, c’est mieux 👍. Je dois subir le bus pour des trajets vers le centre-ville, mais dès que j’ai des courses, transports et autres activités nécessitant de me déplacer, c’est la voiture. J’ai bien tenté le jeu des transports en commun pour ça aussi, mais c’est juste impossible selon le trajet ou les conditions climatiques. Sans parler du confort, etc.
C'est contre Valérie Plante qu,il faut en vouloir mais contre les dirigeants des 50 dernières années qui n,ont pas entretenu les routes ni prévus l,amélioration des transports.... La ligne bleue on l'attends depuis les années 1980.....
Ca pas rapport, aura toujours de l'entretient, le problème c'est pas que y a plus ou non de travaux, c'est que ont a le meme réseau avec la meme superficie avec plus d'usagé et donc un traffic plus dense.
Ils vont t'il nous lâcher avec le transport en commun, ce n'est pas un moyen viable pour tous les ménages. Foutu administration illuminée par la vérité absolue .
Ça l'est pour le 3/4 des déplacements que les gens font et voiture. Moi je ne comprends pas les automobilistes qui se torturent à être pogné dans le trafic à tous les jours pour rien.
Quitte Montréal, si tu veut vivre avec le mode de vie d'une ville normal, va dans une ville normal, quitte la métropole ... tu peut pas demander la réalité d'une ville avec un traffic normal en vivant dans la grande ville.
Je pense en tour honnêteté que c’est une des plus grandes pistes de solutions à explorer. Malheureusement, la plupart des grandes entreprises sont au centre-ville de Montréal. Et je sais que côté logistique, il ne suffit pas de claquer des doigts pour ouvrir une succursale en banlieue pour que ça fonctionne. Mais les villes devraient encourager cela. Mais cela va à l’encontre de leur intérêts sur le modèle actuel. Bref, il y a une dichotomie claire entre le problème que nous voyons et le désire réel de la ville a le régler.
Pas compréhensible,. Plus de chômage, moins de travail,.plus de.personne qui remettent les clés de leurs nouvelles auto, et pourtant plus d auto que jamais
Plus sa change, plus c'est pareil. Toujours pareil. On se fait dire que c'est ça qui est normal maintenant. Il faut quitter les grandes villes et rechercher des salaires de crève faim en banlieue. Ou rester en banlieue et voyager pour aller à Montréal avec le temps que ça a pris à Christophe Colomb pour se rendre en Amérique. Faut avoir du temps à perdre et pas être pressé, ni souffrir de la maladie de Crohn ou du colon irritable ou de toute autre maladie nerveuse........................
Montréalais,continuez à rêver car les rêves sont gratuits .Pourriez vous me dire pourquoi est-ce-que tout fonctionne dans les autres villes du pays mais pas au québec ? Je ne pense qu'il faut étre un génie pour compdre le pourquoi.A mon avis,ce sont les syndicats qui mènent la barque et non pas le gouvernement.Le québec est une mère nourricière pour les contracteurs de tous genres.C'est une vache à lait qui coûte cher aux québécois.J'aimerais bien savoir si les contrats signés avec les entreprisesexigent que les travaux soient finis à telle date??Si c'est la ville qui engage les contracteurs et on les laisse faire,alors là c'est la cata !!Je connais une personne qui vit à Montréal et son voisin travaille pour la ville.Devant sa femme il a dit que le syndicat leur dit :doucement le matin et pas trop vite le soir"!!!!Cela veut dire qu'un projet qui prendrait normalement 10 jours sera étiré pour le finir en 15 -20 jours !!!!Qui paient les pots cassés ? les habitants de Montréal...
Es tu déjà sorti du Québec coup donc? Je suis tout à fait d'accord que Montréal est plein de problème, mais c'est le cas pour toutes les grandes villes canadiennes, et Américaines aussi
Va te promener dans le reste de lamerique du nord, tu seras content d’être à montreal. Notre transport en commun sauve énormément de temps aux automobilistes actuels
@@SkinnerMoment Oui, et quand tu regarde dans le monde, les villes qui ont investi dans autre chose que l'auto sont les seules à s'en être sorties. L'auto c'est super, moi j'adore. Mais ça n'a pas que des qualités.
Tout les métropoles que j'ai pus visiter c'est Montréal que j'ai moins nieser dans le traffic, si vous pensez vraiment que c'est si pire que ca y serait temps que vous sortiez de l'ile...
C'est québec qui est responsable de la pollutions..avec tous ces détours,travaux a n'en plus finir éternellement,routes barrées,détournée..pont barré ,congestion a la rentrée,congestion a la sortie..ect..etc bla bla bla...les automobilistes sont stagnant,sur que ca fais beaucoup de pollution...et ont met le probleme de la pollution sur les voitures a essences...moyen détourné pour nous obligé a acheté des voitures électriques...
Moi j'ai aucun problème avec mon auto électrique. Aucune pollution à l'arrêt, je peux rester pris dans le trafic des heures, je consomme rien. C'est à vous de faire le move avec vos chars au pétrole.
@@urbanistgod Je déteste les pistes cyclables parce qu'elles sont inutiles en hiver, personne ne les utilise et elles suppriment le stationnement dans la rue. Le stationnement dans la rue est une nécessité, pas un luxe.
C'est tellement hypocrite de voir un automobiliste utiliser l'argument de l'environnement seulement lorsque c'est à son avantage! Même sans trafic utiliser votre véhicule pour les trajets est beaucoup plus polluant qu'utiliser l'autobus, le vélo ou même la marche. Arrêter l'hypocrisie vous en câlissez de l'environnement.
@@JinQb Ce que vous dites c'est que 6-8 mois par années les pistes cyclables sont utilisé et permettent de réduire le traffic alors qu'ils prennent juste 1 voie? Vous ne pensez pas que les 4-6 autres voies pour les voitures sont suffisante pour déplacer moins de monde?
@@charlolel Presque personne fait du vélo mais les pistes cyclables prennent énormément d’espace. Elles ne réduisent aucunement le trafic, elles l’empirent.
La mairesse et son responsable des transports l’ont dit durant une reunion publique et je le cite: on va tout mettre en oeuvre pour écoeurer les automobilistes.
C'est cool d"en parler, mais rien ne change.
Les élections, c'est pas juste pour faire joli. Les Montréalais ont élu Plante - une femme qui n'a eu de cesse de déverser son fiel contre les voitures - et ils ont obtenu une mairie à la hauteur de leurs souhaits.
Celle ville est infernal, j'y vais vraiment quand j'ai pas d'autre options, et à chaque fois c'est pire que la fois d'avant. Désolant.
Si tu souhaites être une personne moins triste et aigri, stationne toi près d'une station de métro et prend le au lieu d'être pogné dans le trafic 🤗
@@maximedube2398 C'est justement ce que je fais, encore faut-il arriver jusqu'au métro...
Il faut surtout mettre en cause le règne de la voiture de solo
Ça répare pas, ça chiale. Ça répare, ça chiale. C'est quoi que vous voulez?
En passant, c'est pareil à Québec.
Exactement! Je trouve ça vraiment drôle le monde se plaigne quand rien n'est fait, mais quand des travaux sont faits ils chialent! Les automobilistes sont vraiment des hypocrites. Je le rappelle souvent à mes parents quand ils se plaignent des travaux!
Aye tu crois aux Licornes toi....Aucune comparaison possible entre les deux villes. Mais je sais que Québec vous aimez ça jouer la grande ville ! C'est pas le cas !
Ce qu’on veut ? Que ça répare mieux, bien et vite. Sur trois ans j’ai vu une rue être refaite deux fois. Au Vermont, ils ont le même climat que nous. Je vous invite à y faire un tour pour comparera. N’encourageons pas la médiocrité. Nous pouvons faire beaucoup mieux.
Arrête de te plaindre Montréalais. Métro, REM, autobus, train... Laisse ton "char" dans ton garage!
Comment me dire que tu ne prends pas souvent le transport en commun sans me le dire.
@CaptainFordo21 Autobus... Métro... REM...Vélo... Les Montréalais ont un vaste choix pour leurs déplacements.
@@Sampawende Tournure de phrase tordue. Je n'ai jamais eu de voitures. Tous mes déplacements se font en vélo ou en transport en commun.
Que les parents arrêtent de conduire les enfants à l'école, alors que n'est pas nécessaire. C'est devenu pratique courrante dans les écoles privées à Montréal, même lorsqu'il y a des autobus de la STM qui s'arrêtent devant l'école.
Pas compliqué... faut sortir l'auto des grandes villes.
Je trouve ça quand même ironique que presque tous les gens interviewés sont seul dans leur immense véhicule et ils se plaignent du trafic. Vous ÊTES le trafic.
@@urbanistgod Exactement ça! Il faut pas adapter les moyens de transport aux villes pour s'y déplacer plus efficacement. Il faut raser les villes pour allouer encore plus de place aux voitures pour qu'elles se déplacent et se stationnent.
L'important en ville c'est pas les maisons, les commerces ou les humains, c'est les voitures qui sont les plus importantes et on doit concéder tout l'espace qu'il leur est nécessaire pour le bonheur des conducteurs! /s
@@urbanistgod La solution à l'étalement urbain et le trafic qui est causé par celui-ci est donc encore plus d'étalement urbain d'accord. Va falloir raser tous les vieux quartiers alors qui sont conçus à l'échelle humaine avec les petites rues c'est ça?
@@philippemiller4740 T’as une conception complètement erronée de la réalité. L’étalement urbain étale la congestion. Tu confonds ça avec une vieille pratique où tout le monde va travailler au même moment au centre-ville alors que de plus en plus de gens font du télétravail. D’ailleurs, il faut aussi encourager la décentralisation des lieux de travail, car c’est ça + la densification qui cause la congestion routière.
@@urbanistgod Avec votre plan, l'entièreté de la région de Montréal deviendrait des quartiers de maison unifamiliale infinis avec de gigantesques boulevards ,aqueducs, pylônes d'hydro, la fibre et bien sûr des autoroutes extrêmement dispendieuses? Sans compter la destruction de toute la nature, des parcs et des forêts? Et sans compter qu'il va toujours y avoir du trafic, regarde aux États-Unis les grandes villes avec de gigantesques banlieues on littéralement plus de trafic que Montréal. Le monde qui doit se rendre au bureau, à l'hôpital ou au centre commercial vont causer du trafic de toute manière...
On a déjà essayé et ça n’a pas fonctionné. Les villes fessaient literaient la banqueroute du aux coûts exorbitants des infrastructures d'ou la fusion des villes comme dans la région de Québec et de Montréal.
@@Sophia_D58A Tu voulais dire @urbanistgod. Y a pas de quoi! Ça fait plaisir de vous éduquer!
A velo ca va bien mouhahahaha
Ti truc....
Achete pas en banlieue
Habite proche d'un métro
Prend ton char le fin de semaine ou hors des heures de pointe
Ou sinon, arrête de chiâler sti
L'incompetence dans l administration publique au Quebec est generalisee depuis 1863. Qui va se reveiller un jour et mettre de l ordre dans cette vie dans l incompetence...
🚲🚲🚲
"Avoir des piste cyclable font du bien, ca amiliore la qualité de vie" V. Plante
les travaux de nuit sont une bonne maniere de reduire le nombres de chantiers a l'heure de pointe
Demande alors au travailleurs de travailler les nuits, bonne chance.
Cest pas vraiment une solution
Je dirais les “travaux” tout court. Beaucoup de travaux sont fait de façon médiocre. Et de ce fait, on reste dans une boucle de travaux sans fin.
Il fait aussi attaquer la qualité des travaux et matériaux utilisés. Nous avons un climat spécial, mais d’autres, avec le même climat sinon pire ont fait mieux. Travaillons aussi la-dessus
Quand t'as décidé d'aller vivre en banlieue pis que tu chiales que ça bloque à Montréal à cause des travaux... Je vais certainement pas plaindre ces gens là. Y'a largement de quoi faire à MTL sans prendre l'auto. Pour les autres, c'est vraiment une question de (mauvais) choix de vie.
Je pense que la “décision” est ici discutable. Il suffit d’essayer d’acquérir une propriété en ville pour le comprendre (ou même de louer).
Disons qu’une partie de la décision est influencée par une réalité de marché. Tout le monde ne peut pas habiter à Montréal. Point.
Pensons davantage à ne pas “avoir” à aller à Montréal pour commencer. Et sur ce point, le télétravail a ouvert une grande opportunité, contre laquelle la ville se bat ardemment d’ailleurs. C’est assez ironique.
@@Sampawende Oui, Montréal est très (trop) cher. Mais cela reste possible d'y habiter, en acceptant de vivre dans plus petit, avec + de proximité avec ses voisins. Mais le problème, c'est que beaucoup de personnes ne sont pas prêts à renoncer à leur idée du rêve américain. Beaucoup de québécois sont formatés en ce sens. En bout de ligne, ça se résume à des choix de vie.
Sauf que le transport en commun n’est pas plus adapté si du jours au lendemain les automobilistes décidaient de faire le switch 😂
Cry me a river, si c'est si difficile de conduire il y a des alternatives.
Pas tout le temps, et pas tout le temps efficace ou adapté. Il faut se donner le temps de comprendre les différents points de vus, sans quoi on fini avec des commentaires tranches comme cela et nous dans 10 ans on aura le même reportage.
Plus de voies cyclables = plus de gens en vélo = moins de gens en auto = moins de trafic .
Et pour encourager le transport en commun il faut construire de grands stationnements à côté, gratuits avec un ticket de métro,.
Intéressant. Sauf que nous sommes dans une région où l’été dure 2 mois. Faut aussi penser aux autres 10 mois.
@@Sampawende😂😂😂
@@Sampawendeles enfants vont à l'école en vélo l'hiver dans certains pays nordiques.
@@seblanoue Plus de voies cyclables= plus de réduction de voies = plus de trafic.
entre 1h et 2h pour faire les 15km de mon travail a chez moi c'est insuportable il y a pas un coin de montreal qui n'est pas en travaux tout prend une eternité a finir les chantiers sont souvent a l'abandons et ne me parlez pas du transport en commun qui est a l'image de cette ville un TAM gigantesque....
Le résultat des décisions politiques des cinquante dernières années car ce n'était pas des '' GAME CHANGER'' pour les politiciens. Là ils ont plus le choix car les gens hors politicailleries leurs disent...AYE ÇA TIENT PLUS LA ROUTE !!! Je vous rappel que les peuples ont et auront toujours les gouvernements qu'ils méritent !
Il n'y pas de traffic. Vous êtes le traffic.
@@pauljm4159 Non. C’est la densification le trafic.
Il s’agit d’une tautologie.
Quelle est la solution du problème sous-entendu ici ?
C'est une maniere coercitive de favoriser le transport en commun.
Toujours de bonnes raison pour enlever des espaces de stationnements, de faire des pistes cyclables, de ralentir la circulation en mettant des arrets partout et des chantiers de constructions qui n'en finisse plus. Tout est la pour faire en sorte que les gens se débarassent de leur voiture. Ils osent dire qu'il ne font pas la guerre a l'automobile.
Ce qui faut comprendre c'est que le réseau routier avec les années concerve la même superficie, mais pendant ce temps la population augmente et le nombre d'usager augmente, donc le nombre de voiture au km2 est plus gros, le traffic est plus dense. Il y a deux possibilités pour diminuer la densité, plus de km de route ou moins d'usager, pour construire de la route ca prend de l'espace et les zones là que ca bouche sont déjà trop dense et y a plus d'espace pour constuire, donc le réseau routier atteint sa capacité maximal. Donc pour diminuer la densité de traffic ont dois réduire le nombre d'usager voir optimiser le traffic. Le transport en commun permet de réduire la densité de traffic, si un autobus peut faire la longueur de 3 voitures, un bus va avoir une capacité de 55 passagers (STM) et même 3 voitures avec 5 personnes en covoiturage sois 15 personnes au total le bus va permettre pour la même occupation de route de transporter plus de monde, puis dois-je dire que le covoiturage n'est pas si populaire que ca, non parce que aller porter tes enfants c'est pas du covoiturage... De plus en Europe certains considère le vélo et la moto comme des alternatives, beaucoup plus petit, moins encombrant, mais je pense que vous pouvez comprendre que l'hiver ont oublie ca, bref c'est pas une alternative viable. Le problème c'est l'auto solo, pourquoi, parce qu'ont utilise trop d'espace pour peu d'usager et ont sature le réseau, le transport en commun n'est pas souhaitable mais nécessaire, pourquoi, parce qu'il offre la possibilité de réduire la densité de traffic car il permet d'optimiser la circulation. Si ont construit des quartiers à haute densité cela dois venir avec des transports à haute densité (métro,bus,tramway) si ont veut conserver un mode de transport qui n'est pas adapté à de la haute densité alors il ne faut pas construire en haute densité, c'est tout, si ont n'adapte pas les modes de transport à la densité des quartiers alors les routes qui les déservent seront toujours saturés.
@@RaymondCuradeau-p3v Tu devrais aller chercher ta classe 1 et on s'en reparlera apres! tu pourra voir comment c'est conduire un camion dans de tel conditions! Retard par dessus retard. Il ya des couts reliers a tout ca.
@@davcenter je sais... c'est l'enfer oui 😞 mais sans une diminution drastique du nombre d'auto, ça ne changera pas.
La (pou)belle Province 😂🤣
Valerie plante est totalement responsable de ce désastre .
avant les changements de sens, les enclavements , la ghettoisation des quartiers , ca allait bien mieux.
Si le transport en commun était bon et bien pensé , les gens qui peuvent se passer dune voiture au quotidien s'en passeraient .
Mais maintenant on essaie de rendre coupable le monde d'utiliser une voiture sans offrir d'alternative.
y'est temps de sortir valerie plante pis sa gang d'idéologues déconnectés.
Rien d’aussi bon qu’un vox pop d’automobiliste pogné dans le traffic. Je Me Moi
Belle société
Ah oui, c’est tellement mieux être dans le trafic, dans l’autobus, en plus d’être entassé avec d’autres personnes.
@@urbanistgod Dans l'autobus tu peux très bien lire un livre ou jouer à un jeu ou même écouter un film! Alors qu'en voiture c'est le stress et sans compter le coût exorbitant de l'achat et l'entretien d'une voiture et l'opération d'une voiture! Et tout ceci sans compter les coûts de la voiture sur la société; les morts sur les routes, les accidents, l'usure des routes, la pollution, etc.
@@charlolel Oh oui lire un livre à l’heure de pointe quand tu peux à peine te tenir quand c’est bondé de personnes. On s’en fout du cout plus élevé des voitures, car c’est mieux.
@@charlolel: le bus je le prends tous les jours et tu dis n’importe quoi, impossible de jouer ou de lire (a fortiori si tu dois te tenir debout car le bus est bondé). De la musique à la rigueur mais avec le son au max sinon inaudible avec le brouhaha environnant. Sans parler de tous les autres problèmes comme, par exemple, 25 minutes d’attente pour choper un 32 direction sud (formidable en hiver …), trimbaler tes courses, etc …
@@urbanistgodoui, c’est mieux 👍. Je dois subir le bus pour des trajets vers le centre-ville, mais dès que j’ai des courses, transports et autres activités nécessitant de me déplacer, c’est la voiture. J’ai bien tenté le jeu des transports en commun pour ça aussi, mais c’est juste impossible selon le trajet ou les conditions climatiques. Sans parler du confort, etc.
Les gens deviennent malades a cause des travaux
Ça fait 10 ans que c’est comme sa , c’est acceptable! BS
Voter Valérie plante et sa vas changer 😂😂😂😂😂 gang d'innocents
Ça chiale , mais ça continue de voter pour elle
C'est contre Valérie Plante qu,il faut en vouloir mais contre les dirigeants des 50 dernières années qui n,ont pas entretenu les routes ni prévus l,amélioration des transports.... La ligne bleue on l'attends depuis les années 1980.....
Ca pas rapport, aura toujours de l'entretient, le problème c'est pas que y a plus ou non de travaux, c'est que ont a le meme réseau avec la meme superficie avec plus d'usagé et donc un traffic plus dense.
“Montreal - Un trous à rats” - Bernie Eckelstone
Pas juste à Montréal... Laval, la 440, c'est ÉPOUVANTABLE.
Ça va aller en empirant avec l'augmentation de la population. La solution: ça prend plus de transport en commun....
Même à Québec maintenant.
😳😳😳
Méchant expert
Ils vont t'il nous lâcher avec le transport en commun, ce n'est pas un moyen viable pour tous les ménages. Foutu administration illuminée par la vérité absolue .
Ça l'est pour le 3/4 des déplacements que les gens font et voiture. Moi je ne comprends pas les automobilistes qui se torturent à être pogné dans le trafic à tous les jours pour rien.
C'est viable dans la très grande majorité des cas. Il faut juste essayer et revoir ses déplacements... ce que les gens ne font pas...
OK ben continue de prendre ton auto pis chiale pas.
Tout le monde n’a malheureusement pas la capacité de relativiser, c’est pourquoi les élections sont une bénédiction. Rendez-vous aux urnes.
Quitte Montréal, si tu veut vivre avec le mode de vie d'une ville normal, va dans une ville normal, quitte la métropole ... tu peut pas demander la réalité d'une ville avec un traffic normal en vivant dans la grande ville.
Je travaillais au clsc en face des foufounes électriques. Enfer sur terre, un conseil fuyez.
Demeurer et travailler sur la rive-sud, pas de probleme de traffic dans mon cas.
Je pense en tour honnêteté que c’est une des plus grandes pistes de solutions à explorer.
Malheureusement, la plupart des grandes entreprises sont au centre-ville de Montréal. Et je sais que côté logistique, il ne suffit pas de claquer des doigts pour ouvrir une succursale en banlieue pour que ça fonctionne.
Mais les villes devraient encourager cela. Mais cela va à l’encontre de leur intérêts sur le modèle actuel. Bref, il y a une dichotomie claire entre le problème que nous voyons et le désire réel de la ville a le régler.
Pas compréhensible,. Plus de chômage, moins de travail,.plus de.personne qui remettent les clés de leurs nouvelles auto, et pourtant plus d auto que jamais
Montreal n'est plus viable esti
Catastrophe
ouin ouin ouin
Plus sa change, plus c'est pareil. Toujours pareil. On se fait dire que c'est ça qui est normal maintenant. Il faut quitter les grandes villes et rechercher des salaires de crève faim en banlieue. Ou rester en banlieue et voyager pour aller à Montréal avec le temps que ça a pris à Christophe Colomb pour se rendre en Amérique. Faut avoir du temps à perdre et pas être pressé, ni souffrir de la maladie de Crohn ou du colon irritable ou de toute autre maladie nerveuse........................
Villes d'orange 😂
ca va bien aller hahahahaha
1:27 un expert en carton macher ça
Du trafic ben non. Faites en entrer des nouveaux arrivants. Ils veulent entrer un deux litres dans un deux litres. Pas fort en maths
Sans eux tu n’aurais pas de “ville” où aller de toute façon
@@Sampawende de quoi tu parle J’ai rien contre eux. Ses juste trop de monde en peux de temps.
Montréalais,continuez à rêver car les rêves sont gratuits .Pourriez vous me dire pourquoi est-ce-que tout fonctionne dans les autres villes du pays mais pas au québec ?
Je ne pense qu'il faut étre un génie pour compdre le pourquoi.A mon avis,ce sont les syndicats qui mènent la barque et non pas le gouvernement.Le québec est une mère
nourricière pour les contracteurs de tous genres.C'est une vache à lait qui coûte cher aux québécois.J'aimerais bien savoir si les contrats signés avec les entreprisesexigent
que les travaux soient finis à telle date??Si c'est la ville qui engage les contracteurs et on les laisse faire,alors là c'est la cata !!Je connais une personne qui vit à Montréal
et son voisin travaille pour la ville.Devant sa femme il a dit que le syndicat leur dit :doucement le matin et pas trop vite le soir"!!!!Cela veut dire qu'un projet qui prendrait
normalement 10 jours sera étiré pour le finir en 15 -20 jours !!!!Qui paient les pots cassés ? les habitants de Montréal...
À Toronto et à Vancouver le traffic est bien pire, je vous conseil justement d'aller voir dans les autres villes du pays pour voir!
Es tu déjà sorti du Québec coup donc? Je suis tout à fait d'accord que Montréal est plein de problème, mais c'est le cas pour toutes les grandes villes canadiennes, et Américaines aussi
Va te promener dans le reste de lamerique du nord, tu seras content d’être à montreal.
Notre transport en commun sauve énormément de temps aux automobilistes actuels
@@SkinnerMoment Oui, et quand tu regarde dans le monde, les villes qui ont investi dans autre chose que l'auto sont les seules à s'en être sorties. L'auto c'est super, moi j'adore. Mais ça n'a pas que des qualités.
Tout les métropoles que j'ai pus visiter c'est Montréal que j'ai moins nieser dans le traffic, si vous pensez vraiment que c'est si pire que ca y serait temps que vous sortiez de l'ile...
C'est québec qui est responsable de la pollutions..avec tous ces détours,travaux a n'en plus finir éternellement,routes barrées,détournée..pont barré ,congestion a la rentrée,congestion a la sortie..ect..etc bla bla bla...les automobilistes sont stagnant,sur que ca fais beaucoup de pollution...et ont met le probleme de la pollution sur les voitures a essences...moyen détourné pour nous obligé a acheté des voitures électriques...
Moi j'ai aucun problème avec mon auto électrique. Aucune pollution à l'arrêt, je peux rester pris dans le trafic des heures, je consomme rien. C'est à vous de faire le move avec vos chars au pétrole.
@@urbanistgod Je déteste les pistes cyclables parce qu'elles sont inutiles en hiver, personne ne les utilise et elles suppriment le stationnement dans la rue. Le stationnement dans la rue est une nécessité, pas un luxe.
C'est tellement hypocrite de voir un automobiliste utiliser l'argument de l'environnement seulement lorsque c'est à son avantage! Même sans trafic utiliser votre véhicule pour les trajets est beaucoup plus polluant qu'utiliser l'autobus, le vélo ou même la marche. Arrêter l'hypocrisie vous en câlissez de l'environnement.
@@JinQb Ce que vous dites c'est que 6-8 mois par années les pistes cyclables sont utilisé et permettent de réduire le traffic alors qu'ils prennent juste 1 voie? Vous ne pensez pas que les 4-6 autres voies pour les voitures sont suffisante pour déplacer moins de monde?
@@charlolel Presque personne fait du vélo mais les pistes cyclables prennent énormément d’espace. Elles ne réduisent aucunement le trafic, elles l’empirent.