Je comprend pas les gens qui sont agressif envers les personnes qui y croit, si certaine personnes se sente mieux en utilisant des pierre je vois pas où est le problème, chacun est libre
Hello Dearie le problème c'est pas ca. Le problème c'est d'inventer des preuves scientifiques, sans fondement, et de ne pas remettre en question cette pseudoscience. De faire croire qu'elle guérie quand elle tue. Le charlatan qui vous vendra un caillou pour soigner votre cancer sera là au moindre achat souhaité. À la mort de la victime en revanche il dira : "vous n'avez pas bien recharger votre caillou, il fallait le mettre dans une coquille St Jacques". La vous comprendrez qu'un cailloux ne peut pas soigner, guérir, car il inactif, et cette inactivité tue.
@@sandrinemeyer8104 Mais vous répandez votre fiel partout ? Vous n'avez que ça à faire, déposer vos insinuations mensongères dans tous les endroits possibles ? Encore une fois, *prouvez ce que vous avancez*. Vous ne devriez pas avoir de difficultés pour ça, vu que moi je ne modifie pas mes messages, *contrairement à vous*, qui n'êtes pas capable d'assumer votre vulgarité et vos propos ineptes.
@@sandrinemeyer8104 Et postez vos messages avec honnêteté, en me répondant franchement plutôt que de le faire anonymement. Quel comportement fourbe et perfide ! La honte ne vous étouffe pas ?
Personne n'a jamais dit que ça guerissait.... Sur chaque sites il es écrit les pierres ne remplacent pas un traitement.... La majorité des médecins ne voient que les médocs encore et encore... Ça reste peu être un placebo mais il faut être ouvert d'esprit et y croire ! Puis efficace ou pas j'en ai pleins et ça reste super joli !
Personne n'a jamais dit que ça guérissait ? "Des pierres pour guérir : "ruclips.net/video/e1YzIkj16rs/видео.html "L’Apophyllite, pierre du Reiki et de la guérison" : ruclips.net/video/upCHKFhq6GY/видео.html "Lithothérapie : les pierres de protection" : ruclips.net/video/bVa2k0vi5sk/видео.html "Comment l'Archange Raphaël m'a offert ma pierre de guérison" : ruclips.net/video/uH6LZSbq0Cg/видео.html "Rôle de la Lithothérapie dans la guérison du Vaginisme" : ruclips.net/video/H4SunpsC2a4/видео.html "4 pierres de guérison que tout le monde devrait avoir" : ruclips.net/video/yyI18wFQqxg/видео.html Il existe des milliers de sites de ce genre, tous aussi stupides les uns que les autres. Trouvez-moi un seul site qui vend des pierres en disant que ça n'aura aucun effet sur la santé. Réveillez-vous et cessez de dire n'importe quoi !
Exactement les médecins ont fait des études pour vendre les médicaments.....et encouragé à avaler des pilules...pour une guérison limitée....alors que les pierres ont un bien fait sur l'organisme...sans recours aux produits chimiques
Les pierres sont connues pour parvenir à soulager ou guérir la dépression et l'anxiété, la timidité et la maladie. Les vendeurs leur assignent des livres qui prétendent qu'ils peuvent faire exactement cela. Eh bien, ils pourraient à la fois soigner et donner... Beaucoup de ces visiteurs sont des clients fidèles. Ces magasins attirent des adeptes qui aiment trouver des produits uniques et intéressants, et il y a même de l'encens et des boules de cristal. C'est pourquoi les vendeurs n'ont généralement pas besoin de convaincre ou de disputer sur quoi que ce soit.
Ce qui est quand même drôle c'est que même si pour lui elle n'aurai qu'un effet placebo , lui qui est médecin et devrait savoir à quel point l'effet placebo par la programmation neurolinguistique est puissante , il l'utilise aussi en médecine ne nous mentez pas c'est pas nouveau ! Il essaye simplement de ramener les gens vers la médecine mais l'un empêche pas l'autre , il faut juste avouer que n'importe quel forme spirituel permet simplement (médité ça ne te coute rien) de se comprendre un peu mieux et d'être plus heureux en concentrant notre esprit sur le positif. Beaucoup de nos mal sont mental et une partie reste à la médecine quand c'est un virus accident ect ... mais la médecine à bien du mal à admettre le pouvoir du cerveau qui peut guérir du reste ! Combien de gens consomme des anti-dépresseur qui ne font que cacher mettre sous un tapis les vrais douleurs des gens (la preuve ils en sont dépendant , ça ne leur fait du bien, si que quand il prenne leur traitement (achète toujours plus) , on pourrais même parler de drogue dans certain cas !)
Personne ne nie la réalité de l'effet placebo. Ce qui est inadmissible, c'est de voir cette brochette de charlatans cupides s'enrichir sur le dos de gens crédules en leur promettant des guérisons impossibles. Ce ne sont là que des escrocs et il est normal de les dénoncer. D'ailleurs, si ça ne tenait qu'à moi, ils seraient jugés, condamnés et emprisonnés.
@@CholletMichel oui absolument, disons juste qu'il s'est trompé de combat le problème n'est pas la lithothérapie, ce sont les charlatans qui s'en servent pour faire croire tout et n'importe quoi ! Mais il se base autant sur ça que sur d'autre chose comme les régimes crudivores ou autre chose du genre ce serait presque comme des gens qui créer un mouvement sectaire autour de la lithothérapie ... Bref il tente de dénoncé ces charlatans malheureusement ses propos vont plus à l'encontre de la lithothérapie plus que des escrocs et c'est là le vrai débat ! Il s'appuie sur l'idée que c'est affreux que des escrocs profite de la faiblesse de personne dans le besoin mais il se venge surtout sur la lithothérapie pour redescendre cette "pseudo-science" avec son pouvoir de medecin alors que la médecine ont parfois les mêmes pratiques et surtout moins efficace pour les maux de l'âme (de la tête, plus ou moins psychologique) ...
@@elinorjones771 Je ne crois pas qu'il y ait erreur sur la cible. De toute façon, disons-le tout net : si la lithothérapie n'existait pas, les charlatans qui s'en servent n'existeraient pas non plus. Bien sûr, ils pourraient exploiter d'autres filons. Mais c'est bien toutes ces superstitions qui doivent être éliminées, car elles sont le cancer de l'intelligence.
@@CholletMichelJe vois que le débat et fermez chez vous ! Néanmoins vous ferez attention à "l'intelligence" car dans certains cas elle crée plus de problèmes qu'elle n'en résous ...
@@elinorjones771 Je suis parfaitement ouvert au débat, s'il y a des arguments valables (et réfutables) qui sont présentés. Mais je suppose que votre réplique favorite aurait dû être "votre esprit est fermé". Trop tard. Quand à venir dire que l'intelligence crée plus de problèmes qu'elle n'en résout, je vous laisse la paternité de cette affirmation fantaisiste. Peut-être vaudrait-il mieux résoudre les problèmes par la bêtise ? Chacun sa méthode...
Excusez moi mais personne n'a jamais dit que la lithotérapie remplaçait la médecine ou qu'elle pouvait guérir , elle aide les gens , ce n'est pas "on y crois on y crois pas" c'est une réalité , ces "cailloux" ne sont pas là pour guérir mais pour aider , vous critiquez un sujet que vous ne connaissez pas
"personne n'a jamais dit que la lithot(h)érapie (...) pouvait guérir" ? Ah bon ? Sans blagues... "Des pierres pour guérir : "ruclips.net/video/e1YzIkj16rs/видео.html "L’Apophyllite, pierre du Reiki et de la guérison" : ruclips.net/video/upCHKFhq6GY/видео.html "Lithothérapie : les pierres de protection" : ruclips.net/video/bVa2k0vi5sk/видео.html "Comment l'Archange Raphaël m'a offert ma pierre de guérison" : ruclips.net/video/uH6LZSbq0Cg/видео.html "Rôle de la Lithothérapie dans la guérison du Vaginisme" : ruclips.net/video/H4SunpsC2a4/видео.html "4 pierres de guérison que tout le monde devrait avoir" : ruclips.net/video/yyI18wFQqxg/видео.html On pourrait citer des centaines, voire des milliers d'exemples de ces vidéos toutes plus stupides les unes que les autres. Bien sûr, vous allez dire que ce ne sont pas des "lithothérapeutes" sérieux, ou qu'il faut savoir "interpréter" ce charabia. Dans lequel on retrouve bien entendu les inévitables chakras, les anges, le magnétisme, les énergies négatives, bref toujours les mêmes sornettes dans une mixture inepte et distribuée par des imbéciles dont le seul but est de soutirer sans aucune honte l'argent de leur prochain. Mais pourquoi les auteurs de ces vidéos devraient être mis de côté au profit de vos propres arguments, lesquels se résument à "ça aide les gens, c'est une réalité" ? Vous dites que c'est un sujet qu'on critique sans connaître. Mais que savez-vous vous-mêmes de si convaincant ? Vous ne nous faites pas la grâce de nous l'exposer... En d'autres mots, avez-vous des PREUVES ?
Encore une chose sur le mot "Thérapie", que vous n'avez pas l'air de bien comprendre : thérapie \te.ʁa.pi\ féminin (Médecine) Traitement pour guérir une personne malade. Vous lisez bien : GUÉRIR et MALADE. Et une citation intéressante : "Ce qui m’amène à dire que nous jouons à la loto-santé lorsque nous décidons de recourir aux thérapies alternatives qui peuvent utiliser l’un ou l’autre des titres suivants : aimantothérapie, auriculothérapie, bioénergie, magnétothérapie, catharsis, champs magnétiques, chromothérapie, jeûne, électrophysiologie, clairvoyance, emplâtres, guérison spirituelle, médiumnité, holothérapie, homéopathie, hypnothérapie, iridologie, irrigation du côlon, kinésithérapie, lasérothérapie, radiesthésie, massothérapie, naturopathie, orthothérapie, ostéopathie, phytothérapie, polarité, pulsologie, ramancheur/rebouteur, réflexologie, sophrologie, technique morontielle, sympathicothérapie, spiralogie, tropologie, urinothérapie…" - (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n° 25, p. 31, printemps 1993) On notera que la lithothérapie n'est pas citée, mais ça date de 1993. On peut en effet faire confiance aux charlatans pour inventer sans cesse de nouveaux moyens, de préférence toujours plus rentables et ne nécessitant aucune connaissance, pour escroquer les gens.
@@bigmonsterfirst7893 très bien je comprends que le mot lithotérapie soit mal choisis , le nom ne reflète pas forcément la chose , puis en même temps pour 99% des personnes , la lithotérapie ne sert en rien pour guérir des maladies , elle ne remplacera jamais la médecine mais seulement pour aider à soulager le stress , l'anxiété , ça peut aussi donner du courage , de la vitalité et encore beaucoup d'autres bien faits que nous ne pouvons pas ignorer quand nous tenons une pierre dans la main et là on ne parle ni de sciences ni de magie mais on utilise le nom un peu barbare je vous l'accorde de lithographie et ça aide plein de gens car voyez vous si ça ne marchait pas , les gens essaierai une fois et arrêterai mais non , ils s'en servent au quotidien et cela fonctionne alors il faut regarder un peu plus loin que la science
@@simoncapybara Si le nom ne reflète pas la chose, pourquoi l'appeler comme ça ? Et pourquoi toutes ces vidéos de vos coreligionnaires ? Et vous savez comment que 99 % des gens interprètent ce terme comme ci ou comme ça ? Vous voulez maintenant nous faire avaler qu'il s'agit de "lithographie" ? Vous semblez vraiment avoir des problèmes avec le vocabulaire. Il vous faut donc un peu d'information supplémentaire : www.cnrtl.fr/definition/lithographie Comme vous le voyez, ce mot n'est pas "barbare", il est simplement au-delà de votre niveau de compréhension. Vous devriez cesser de vous croire détenteur d'une connaissance extraordinaire car elle n'existe que dans votre cerveau embrumé. Quand vous aurez de quoi vous appuyer sur une instruction de base, vous pourrez envisager de nous faire bénéficier de vos lumières. Voire de répondre à mes questions, ce que vous évitez soigneusement.
Ça s'appelle avoir l'esprit restreint... oui, il est sûr que comme dans tous les domaines il existe des charlatans et certains abus peuvent en effet avoir lieu. Mais de là à dire que tout se passe dans l'imaginaire du bénéficiaire est un peu voire carrément exagérer. On y croit ou on y croit pas, à chacun son choix mais avant de décrier quelque chose, faut-il l'avoir déjà testé... Là où je suis entièrement d'accord c'est de dire que ce genre de pratique ne remplace en aucun cas un suivi et un traitement médical. Donc oui, il faut être vigilant quant à ceux qui tiennent de tels propos et même certainement plus prudent de passer son chemin, mais il est important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et de ne pas généraliser. Il n'y a pas de mal à se faire du bien et si certaines personnes y trouvent leur compte sur le plan bien-être et spiritualité, je ne vois pas pourquoi elles devraient s'en passer. N'oublions pas que le soin par les pierres n'est pas une invention du XXème siècle...
Le fait que des gens aient pu croire à cette pseudo-science il y a des siècles ne change rien au fait que ça reste une croyance fondée sur ABSOLUMENT RIEN.
Ce médecin me fatigue ces pierres aident et lorsqu'on on est gravement malades les émotions positives aident les malades alors que les émotions négative accélèrent la maladie ou du moins l'état du malade peut très rapidement se dégrader et surtout ne parlait pas docteur du côté lucratif car l'industrie pharmaceutique et l'industrie la plus malhonnête Merci
Mouais possible que ça soit des bêtises, que ce soit dans ma tête . Mon fils aîné m'a offert la rencontre avec une lithotherapeute il y a 2 jours. Je suis repartie avec un joli bracelet et un pendentif. Elle n'a pas ruiné mon fils . J'ai entendu le prix : 18 euros. Je suis du genre cartésienne. Au pire je suis repartie avec un joli bracelet. Je ne crois pas que cette dame fasse du profit de son "commerce". 2 heures pour 18 euros ? Non elle y croit et moi ... Ben je l'ai dit, mon bracelet est joli. Marie
Regardez les autres commentaires, votre cas n’est pas un problème. C’est quand la lithotherapie remplace la médecine que c’est dangereux, et qu’on a affaire à des charlatans qui manipulent des gens
Bracelet surement jolie, mais une fois de plus d ou provient ces pierres et qui les a extrait? Quand on s y penche ca fait froid dans le dos. Soigner le malheur des uns par le malheur et l exploitation des autres, voila un beau concept!
Il y a deux poids deux mesures tout de même, les pierres ne sont pas curatives, mais cependant j’ai pu constater en les utilisant de manière résonné et avertie qu’elles avaient tout de même un rôle de régulateur et pour cela il faut aussi que le corps imprègne le corps. donc pas de résultats immédiat mais exponentiel cependant. Ce qui est dangereux c’est de placer la lithothérapie au même niveau que la médecine lamba. La pierre est un support pour plein de disciplines telle que l’hypnose ou encore la méditation. On pourrait alors remettre en question l’homéopathie qui ne compte que sur la mémoire de l’eau après tout. Et elle est pourtant distribuée abondamment dans les pharmacies sans explications et SURTOUT SANS RECHERCHES SCIENTIFIQUES SÉRIEUSES NI RÉSULTATS PROUVÉS ET PROBANTS.
Pour ma part je ne crois pas qu'une pierre peu GUÉRIR mais e' tout cas elle aide à surmonter certain petit problème psychiques et physiques. J'utilise les pierres et j'en suis contente
Ils prennent toujours des exemples extrêmes pour crier au charlatanisme alors que je n'ai jamais vu un site parler de guérir le cancer etc...Je vois la lithothérapie plus comme un support spirituel pour ma part et c'est sur que l'énergie est subtile et peut être difficilement mesurable (jusqu'à présent en tout cas et peut être qu'aucun scientifique ne s'y est intéressé sérieusement par scepticisme ou pour ne pas remettre en cause tout un système bref) mais les gens un minimum "sensibles" la ressentent et c'est quand même une notion traditionnelle universelle pour les chinois le Chi, les japonais le Ki, les indiens Prana, etc , on peut rester ouvert d'esprit tant qu'on a pas encore prouvé scientifiquement quelque chose et arrêter de mépriser les gens qui y croient. L'acupuncture par exemple agit tellement rapidement que je ne comprend pas comment on puisse être sceptique par rapport à l'existence de l'énergie , avec les pierres les changements sont plus subtiles et j'avoue que je crois moins aux effets directement physiques c'est tout un art de connaitre les pierres et de savoir s'en servir tout comme les plantes...j'entends des gens qui n'y connaissent rien dire ah oui c'est pour la chance je crois ...c'est plus complexe que ça. Mais Cymes aime nous apprendre la vie pour moi c'est une sorte de gourou dangereux qui prone la pensée unique lol . On peut parfois prévenir des maladies en agissant d'abord sur ses énergies ou son corps éthériques ses émotions...avant qu'elles ne se développent sur le plan physique la médecine moderne nie toute notion de spiritualité et c'est ce qui est dommage selon moi car nous ne sommes pas qu'un corps, qu'un bout de viande.
1:40 y a 250 ans on ne pouvait pas mesurer l'électricité statique et on ne connaissais pas son assistance, donc d'après la logique de ce médecin elle n'existait pas ? Elle est apparue quand l'homme l'a étudier, c'est ça ?
Oui, on arrive à capter des ondes gravitationnelles ayant voyagé pendant plus d'un milliard d’années (lumière) mais on ne serait pas fichu de mesurer l'énergie d'une pierre dans un labo ?
@@alexleconsenti On parvient à capter des ondes gravitationnelles (bien que ce soit extrêmement difficile) et c'est bien ce qui prouve qu'elles existent. Même si pour l'instant il reste quand même à consolider les résultats. Avant cela, on ne pouvait en être certain. En revanche, si on n'a jamais pu mesurer l'énergie d'une pierre (hormis la radioactivité), c'est tout simplement et à l'évidence parce qu'elles n'en émettent pas. fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie
@Bigmonster First Mon commentaire ne devait pas aller assez dans l'ironie apparemment :-) Il l'était bel et bien pourtant ! Merci d'avoir tout de même fait l'effort d'apporter une réponse sourcée !
@@alexleconsenti Arff ! Est-ce à cause de l'heure tardive ou de mon âge canonique ? J'aurais pourtant dû avoir remarqué cette pointe de dérision que j'aime d'habitude à manier moi-même... Je n'ai pas d'excuse et sollicite les vôtres 🙏
Ça vous dérange que ça marche? Ben oui le but qu'on aille chez les médecins. Perso étude ou pas je m'en fiche on m'avait conseillé une Pierre car je travaille auprès des patients et oui une hospitalière, j'avais souvent des maux physiques lié à certains patients car j'ai trop d'empathie et je n'ai plus cela, placebo ou pas ,aucune idée l'important ça me soulage.
claude exactement il préfère ce connard traiter les gens qui connaissent les pierres de charlatan . Comme sa les gens vont chez lui et le rende millionnaire. Et comme sa on paye les pharmacies aussi avec les médicaments qui nous rendent dépendant . Pauvre idiot comme Claude je crois au verrues des pierres pour l’ayant tester . Alors pauvre débile de médecin arrête de parler de ce que tu sais pas . Laisse les pros des Pierres travailler tu es inculte
@@visionparanormalmagiehisto3175 puis que ça marche ou pas c'est de très belles pierres à porter qu'est-ce que ça peut lui faire comment on choisit nos bijoux lol
claude exactement ! Alors moi j’y crois car je vois ce que l’ambre par exemple apporte à ma peau . Mais en effet après qu’on y croit ou pas c’est des Pierres magnifique. Mais je crois que ce médecin a pris un melon de ouf
Et où se trouverait « la preuve scientifique » que ça ne « fonctionnerait » pas ? Il faudrait pourtant penser à faire place à l’intuition, les sensations, et tout ce qui ne se voit pas mais se ressentent… on né avec un mode d’emploi, des procédures, des protocoles pour absolument tout, ce qu’on n’explique pas est dérangeant pour bcp… un petit lâcher prise serait bénéfique 🙏 Faire preuve de discernement aussi avec les personnes qui abusent malheureusement de ce domaine.
*Il appartient à ceux qui pratiquent cette foutaise de prouver que ça fonctionne, et non le contraire* Vous comprenez ? Et sinon, arrêtez avec vos expressions à deux balles, du genre "lâcher prise". Allez-vous me dire que je devrais avoir "l'esprit ouvert", ou me rappeler l'importance de "faire un travail sur soi" ?
@@rachel1904p Si vous comprenez, alors vous comprenez peut-être l'inanité de la question que vous posez dans votre post initial ? Vous devriez dans ce cas l'admettre, ce qui prouverait votre bonne foi. Quant à me souhaiter, à moi, de comprendre peut-être un jour, je me demande bien quoi... Mais allez-y, aidez-moi à sortir de l'obscurité !
@@CholletMichel je comprends que l’inanité n’est pas dans le post initial ni dans les réponses, et ce serait une perte de temps d’essayer de faire comprendre quelque chose à quelqu’un qui s’avère être fermé. Bonne route Monsieur 👍🏻
@@rachel1904p Ça n'a pas raté. Je vous demandais plus haut si vous n'aviez pas oublié de me dire que je n'avais pas "l'esprit ouvert". Voilà un oubli prestement rétabli. Les répliques niaises et simplistes des gens comme vous sont tellement prévisibles...
"les pierres n'ont aucune énergie", allons monsieur Cymes, jamais entendu parler de la piézoélectricité utilisée dans les montres à quartz ? , Jamais entendu parler des stimulations émotionnelles par les couleurs ? A un certain niveau, le dogmatisme révèle un esprit fermé, peut-être l'effet d'un compte en banque trop bien fourni !
@@titouan3071 tutoiement, impératif ? Un peu de respect monsieur Saout. Internet vous fournira des éléments de réponses , les commentaires de youtube ne sont pas l'endroit pour faire une démonstration.
Il va donc falloir le réexpliquer une nouvelle fois : le quartz qu'on utilise dans les montres ne possède *AUCUNE* énergie. Il faut mettre une pile pour que ça fonctionne. Si on enlève la pile, il n'y a plus d'énergie et la montre s'arrête. Vous n'en aviez jamais entendu parler ?
J'adore quand le médecin raconte que la lithothérapie n'est là que pour le commerce et de faire "joujou" avec des pierres alors que tout est assez clair. Les pierres ne guérissent pas mais AIDENT le corps à refonctioner correctement. De plus, les pierres sont des "minéraux", et de quoi sommes-nous composés? 70% d'eau!! Thank you Captain Obvious! Monsieur a le droit de ne pas y croire, mais il faut avouer que ça fait beaucoup de points communs. Sans compter que nous pouvons nous soigner physiquement grâce à notre simple pensée et à nos humeurs. Et oui, comme quoi le cerveau humain est fait par la nature, car comme on dit, la nature est bien faite!
« C’est grotesque, réagit Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie : à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’« énergies bénéfiques» ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.»
Sauf que lui ne parle pas de croyance, il ne dit pas que la lithotherapie ne fonctionne pas car il n'y croit pas, il dit que la lithotherapie ne fonctionne pas car des individus ont fait des expériences, ont montré que cela ne marchait pas. Pourquoi faire plus confiance au croyance populaire plutôt qu'à des personnes qui ont réellement fait des expériences sur le phénomène ?
"Alors que tout est assez clair" Il est exactement là, le problème. Vous utilisez des expériences de pensée et vous pensez que c'est suffisant pour justifier l'efficacité ou l'inefficacité d'un traitement. Mais votre petit cerveau, tout comme le miens, ne suffisent pas à mettre en lumière un rapport de causalité entre deux événements : seules des études qui éliminent les biais le permettent ! Si jamais ça ne vous parle pas, Étienne Klein a fait une conférence sur le sujet (confondre croyance et connaissance) Bonne journée
Quel manque de communication non violente et quelle tristesse de découvrir tant de jugements. Jusqu'à preuve du contraire, acheter des pierres et y croire n'a jamais tué personne. On vous sent agressif et en colère contre cela mais en quoi est-ce un réel problème pour vous ? Si les personnes qui s'en procurent y trouvent du bien c'est bon pour eux, si au contraire cela n'a aucun effet, elles éviteront d'en acheter à l'avenir tout simplement. Du tort au portefeuille? Il y a déjà des pierres accessibles pour 7/8 euros... effet placebo ? Oui peut-être et alors ? Où se trouve le problème si les gens se sentent mieux? Bref, c'est bien triste d'entendre un tel discours. Les pierres n'empêchent pas d'aller se soigner chez un médecin elles permettent juste aux personnes souffrantes de leur corps de leur esprit ou de leur cœur de trouver un réconfort et une amélioration. Il n'y a donc aucune raison de dénigrer cela de la sorte :-(
Vanessa Bruno, alors cela a déjà tué des personnes d'acheter des pierres figures toi. ^^ En faite, les colliers en ambre pour les bébés soit disant pour soulager la pousse des dents, cela a déjà fait des morts de bébé par étranglement. Hormis cette exception, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait dû s'exprimer autrement.
Ce Cymes à toujours été un naze ! Un médecin de plateau grassement payé et issu bien évidemment de la grande famille ! Cymes, que dis-tu des cristaux de magnétite que nous avons tous au niveau des tempes et des articulations des coudes et des genoux, permettant d'avoir justement du magnétisme. Cymes est une très mauvaise farce !
Ahaha c'est n'importe quoi votre guerre entre ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. C'est une croyance, une religion en quelque sorte. Et c'est un peu comme l'effet placebo, pour moi les pierres ont les mêmes forces que mes pensées positives :)
laura mais ça on respecte 🤷 le problème c’est quand certain disent qu’elle sont des « pouvoir » permettant de guérir et qu’ils inventent de faux arguments pour prouver leur pseudoscience vide...
D'accord avec vous. Le problème c'est l'utilisation de la science de façon faussée. Que les gens croient que les pierres leur font du bien, ok. Pour moi c'est de l'effet Placebo, on reste dans la croyance mais ok. Mais dire qu'une pierre émet de l'énergie non. Ce n'est scientifiquement pas possible. Et cela a été prouvé par des chercheurs du CNRS. "Oui mais gnagna la science ne sait pas tout". Mec remet dans ce cas en question la gravité en sautant d'un immeuble..Bref contredire des vérités scientifiques c'est le propres des pseudosciences. Les lithothérapeutes vont alors s'approprier un autre passe partout de la Science pour contrer cette vérité scientifique. La physique quantique. Et là, ça part complètement en vrille. Ces mecs n'ont JAMAIS étudié la Physique, n'ont pas de doctorat, ne font pas de recherche, se sont simplement intéressés/documentés en lisant des ouvrages de vulgarisation à la FNAC mais, non, ils détiennent quand même la vérité et savent mieux que les scientifiques qui ont démontré cela par l'expérience. Si vous voulez remettre en question la réalité physique qui vous entoure libre à vous. Je rappelle juste que la physique quantique reposent sur pas mal de théories et n'a JAMAIS affirmé/PROUVE que tout est vibration dans l'univers. JAMAIS. Ça c'est l'ésotérisme qui l'affirment en s'appuyant sans fondement sur un domaine de la Science qu'ils ne connaissent pas. Si vous avez des preuves que tout est vibration dans l'univers publiez un article dans Nature. Vous allez gagner le prix Nobel.
Il y a de tout et de rien en lithothérapie, comme dans tous les domaines. Expliquer que la lithothérapie est une arnaque, relève non seulement d'une mauvaise foi scientifique car par principe un scientifique est quelqu'un d'objectif, tant qu'il n'y a pas de preuves d'un côté ou de l'autre, il doit être neutre. Or, ce médecin (qui n'a pas le comportement d'un chercheur) a une idée déjà préconçue de la lithothérapie. Personnellement, je n'y crois pas dur comme fer mais je pose quand même la condition du "peut être" que pour la simple et bonne raison que si on ne montre pas le supposé effet de la lithothérapie, on ne démontre pas non plus son inefficacité. Donc deux comportements possibles : * si on veut garder un esprit scientifique, restons neutre dessus en n'ayant pas de préjugé car pas de preuves scientifiques sur l'efficacité ou l'inefficacité, manque Il y a en effet des charlatans qui font croire monts et merveilles, mais il y a également des praticiens qui t'avertiront préalablement que leur pratique ne remplace pas l'avis d'un médecin, que c'est basé sur la foi et l'expérience personnelle.
"tant qu'il n'y a pas de preuves d'un côté ou de l'autre" Euh, c'est pas comme ça que ça marche. Si demain je vends de l'eau fouettée avec une branche d'aubépine en prétendant que ça guérit l'arthrite, j'ose espérer que vous attendiez de moi que j'en apporte une preuve ou une explication logique. N'importe qui peut inventer n'importe quoi avec votre raisonnement.
Chacun ses croyances. Ce qui est certain en tout cas c'est que les pierres, elles, ne sont pas nocives. Contrairement à une multitudes de produits médicamenteux dangereux pour l'homme et avec une liste d'effets secondaires à rallonge. N'oublions pas la puissance qu'à l'intention que l'on porte aux choses. « L’intention est le secret de la mise en mouvement de l’énergie mais également de la réussite de tout ce que l’on entreprend. » Alors si j'ai pour intention que les pierres me "soignent" ou améliorent mon bien être, cela peut réellement être bénéfique selon moi.
Elles sont nocives pour les personnes en détresse du fait de problèmes de santé, et qui dépensent de l'argent pour des produits inefficaces (parce que avec la lithotherapie par exemple on tombe très vite sur toutes sortes de pseudo médecines type "quantique", "energetique", des régimes alimentaires dangereux etc). Elles sont nocives aussi pour les personnes qui les extraient, autant les vendeuses et vendeurs ont l'air de prendre à coeur la santé de leurs clients, autant celles de leurs fournisseurs... en effet nombre de ces pierres semi précieuses proviennent de mines en Afrique, Asie et Amérique du sud, ou les conditions de travail sont bien absolument abominables.
Absolument… et la pharmacie rapporte également bcp pour ceux qui la mettent sur le marché. et je rajouterai que même si l’intention n’y est pas l’énergie est bien présente, rien que l’effet de la pleine lune sur le sommeil ou les marrées. L’influence des planètes est bien réelle 🙏
@@daphner7045 bonjour, je trouve que ce n’est pas un problème en soi de tomber sur des médecines parallèle si la pathologie ne nécessite pas de traitement médicamenteux, et pour l’extraction vous avez raison, c’est pour cela que les boutiques s’assurent de travailler avec des fournisseurs avec un cahier des charges strictes pour éviter de favoriser l’exploitation humaine dangereuse ou des enfants. Comme le bio, le vegan, ou les vêtements chinois en quelque sorte. Le prix va en dépendre également 🙂
@@rachel1904p les pierres ne sont PAS une "médecine parallèle". Elle ne sont rien du tout. Ce ne sont que des roches. Elles sont inertes. Elles n'émettent rien. Si vous voulez être intelligente, contredisez ces simples phrases de manière scientifique, preuve(s) à l'appui. Je vous écoute.
Ce médecin profite de sa notoriété pour asseoir sa position de « Moi je sais ». Les pierres, pour ceux les apprécient et y mettent une croyance, sont une aide psychologique. Tout bon vendeur de pierres dit bien que cela ne remplace en aucun cas un traitement médical quand cela s’impose ! Bref, Michel Cymes n’a pas fini de critiquer bidule, truc et machin-chose… sur cette planète, y a du boulot ! Chacun voit midi à sa porte, et il y a mieux à faire que ça 🤨
Ah mais ça ne change rien au fait que ceux qui vendent des cailloux, sont juste des connards. A partir du moment où vous vendez quelque chose en prétendant qu'il a une vertu A, alors que vous savez très bien qu'il n'en est rien, c'est très facile de vous cataloguer.
Après lecture des commentaires, je suis étonnée par tous ces "pouces en l'air" sous cette vidéo à laquelle je mets son premier pouce en bas, en rappelant au passage, que le ton acerbe et moqueur qui y est employé contrecarre bien plus le principe du "primum non nocere" que la lithothérapie utilisée en conscience et avec discernement comme toute discipline dont on attend un résultat.
@@minerauxetlithotherapie1489 Je me suis trompée dans le commentaire, car une personne évoquée la méditation et les neurosciences, donc je me suis trompée de destinataire. :)
Mais putain c'est uniquement psychologique quelqu'un t'aurais donner de la tourmaline sans te dire que ça atténue les douleurs la Pierre ne t'aurais rien fait bordel. Tu va voir un mec qu'est spécialiser dans ça et il va te dire tien cette Pierre soigne les douleurs et tu va l'acheter sans demander aucune source et ensuite tu vas avoir moins mal car c'est psychologique vue qu'on ta dis qu'elle les atténuais. Vous faitent pitié ptn
Quels progrès ? Qu'est-ce que c'est que cette affirmation stupide ? Est-ce que les médecines parallèles guérissent de plus en plus de maladies, pour plus longtemps, de plus en plus efficacement ? Y a-t-il ne serait-ce que la moindre preuve (réelle) qu'elles guérissent quoi que ce soit d'ailleurs, même le plus petit bobo ? Par contre, qu'il y ait de plus en plus de gens dépourvus de morale et incapables de se trouver un job honnête qui préfèrent escroquer les gens naïfs ou peu éduqués et les esprits faibles, ça, ça ne fait pas de doutes, les chiffres le confirment. Mais ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus de gens malhonnêtes que cela fait de leur activité quelque chose d'honorable et encore moins "en progrès".
@@bigmonsterfirst7893 je ne sais pas où est la malhonnête.... Il est certain que la lithoterapie n enrichie pas encore les caisses de l état. Je n ai rien contre la médecine traditionnelle, mais je trouve dommage de voir autant d esprits si fermés alors que les deux pourraient se compléter... Esprits faibles 😏 c est toujours mieux que pas d esprits du tout.
@@Nova-us1dx Quant on n'est pas de votre avis, on a l'esprit fermé. Voire pas d'esprit du tout. Quant à vous, votre commentaire est bien sûr issu d'un esprit parfaitement éclairé. Bien sûr, bien sûr. Autre chose ?
Pourquoi ne pas respecter ce que chacun pense ? Pourquoi être aussi fermé d'esprit ? Beaucoup essaye de convaincre les autres avec violence verbale mais on est pas en dictature mais en démocratie alors on va peut être arrêter d'humilier les coutumes er les soins de chacun, et je trouve même que d'émigrer comme ça les médecines douces par un médecin c'est pas forcément très respectueux.
Johannick Lancelle en dehors du fait que parler de dictature n’a à mon humble avis pas de sens, il ne s’agit pas là de croyance, reconnaître un effet placebo est légitime. Ce qui peut dérange c’est l’invention de faux arguments pour « prouver » sa thèse complotiste...
Gerard Oui je suis totalement d’accord avec vous pour les faux argument Aimer les pierres ou non, c’est d’abord une question de respect et non pas de marquer et de forcer à penser comme lui en humiliant (d’où le mot dictature en rapport avec le pouvoir de la parole ) Quand je parle des croyances je parle de la religion bouddhiste
Johannick Lancelle après aimer des pierres pour leur beauté est compréhensible et en prendre une comme « porte bonheur » pourquoi pas 🤷 juste ne pas penser que cela a un réel effet
Gerard ah moi je n’ai pas un esprit de cartésienne donc je suis pas trop d’accord avec vous mais je respecte votre opinion comme je souhaite que l’on respecte celui des autres pour vivre dans une bonne harmonie et non que l’on dénigre cela.
Einstein citait tout est energie et vibrations, les plantes, les mots, les actions, les objets etc chaque chose possede son propre champs electromagnetique. Je n'ai jamais essayé la lithoterapie, mais je laisse une porte ouverte. Ce journaliste est omniscient
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La programmation neurolinguistique aide les personnes à modifier la perception qu'elles ont de leur environnement. A cet effet, les pierres peuvent servir d'ancre en associant un certain type de pierres a un certain type de pensées. Ainsi, la simple vue d'une pierre permet inconsciemment de modifier notre schéma de penser. Par exemple, si je suis triste et que je regarde une pierre associée à la joie, je vais inconsciemment être plus joyeux. Cela fonctionne tout aussi bien avec les fleurs (ex: les roses rouges sont associée à l'amour et à la sensualité). Sans croire en l'aspect mystique des pierres, tout le monde peut y trouver un certain bénéfice via la PNL. Porter des pierres peut nous faire nous sentir mieux, tout comme le fait de porter un costume peut nous faire nous sentir plus élégant, tout comme offrir des roses à sa femme peut susciter un certain désir, etc.
@Killua -_ je me réjouissais car quelqu’un donnait un avis clair sans insulte. Ce qui m’a dérangé dans cette vidéo, c’est qu’ils parlaient de pierres « miraculeuses » ou « guérisseuses », qui pourraient résoudre des problèmes de santé. En lithothérapie, on utilise les pierres pour apporter un soutien physique ou moral, ou dans des pratiques spirituelles, et non pour GUÉRIR définitivement un problème particulier. Il y a plusieurs explications possibles, mais ça c’est à chacun de juger s’il y croit ou non, sans forcément tout déformer comme ils l’ont faits ici. Les personnes pratiquant la lithothérapie ne disent en aucun cas que les pierres sont miraculeuses, appart certains mal informés.
@@minerauxetlithotherapie1489 Je ne vois pas en quoi il a déformé les choses dans ce court passage, il ne fait qu'exprimer une vérité générale afin de faire de la prévention face aux dérives de l'usage des pierres.
Cela fait 5 ans que je pratique et j'ai de très bon résultats. Il existe plus de bons reportages sur la lithothérapie. L'exemple le plus simple c'est l'exemple d'une montre à quartz, la pierre régule la tension de la pile à cause de la chaleur,l'humidité, la pleine lune et notre énergie. C'est pareil pour le corps humain nous fonctionnons tous à des micro - impulsions envoyées depuis notre cerveau. Quand un organe est déréglé la pierre qui dégage une énergie vibratoire qui va montrer l'exemple aux atomes pour qu'ils puissent tourner normalement. Voilà un exemple concret avec un montre à quartz.
Désolé, mais visiblement vous n'y connaissez strictement rien. Dans une montre à quartz, la tension de la pile est constante. Elle faiblit quand son énergie s'épuise, c'est tout. Le quartz ne régule en rien cette tension, et il ne sert pas à ça. Ensuite, dire que la pleine lune, ou "notre énergie" (laquelle ?) modifie la tension de la pile est aussi une énorme bêtise. On utilise le quartz parce qu'il peut vibrer à une fréquence fixe et maîtrisable pour en faire une base de calcul du temps. Mais le quartz lui-même ne génère aucune énergie. Et c'est bien pour ça qu'il faut mettre une pile, comme source d'énergie, qui va alimenter un circuit intégré, lequel se chargera de faire osciller le quartz. N'essayez donc pas de nous décrire le fonctionnement d'une montre à quartz, essayez plutôt de l'apprendre. Quant à votre analogie avec le corps humain, elle est sans fondement. Les pierres ne génèrent aucune énergie intrinsèque, les atomes ne tournent pas, les pierres ne sauraient être capable de leur "montrer l'exemple", d'ailleurs on se demande bien comment.
D'accord avec les gens qui parlent de mépris concernant Cymès. Le problème de la lithothérapie, et de pas mal de pseudoprocédés dits holistiques, c'est l'utilisation de la Science de façon faussée. Que les gens croient que les pierres leur font du bien, ok. Pour moi c'est de l'effet Placebo mais ok, on reste dans la croyance. Mais dire qu'une pierre émet naturellement de l'énergie (mis à part les minéraux radioactifs), une vibration, NON. Ce n'est scientifiquement pas possible. Et cela a été prouvé par des chercheurs du CNRS. "Oui mais gnagna la Science ne sait pas tout". Les mecs remettez dans ce cas en question la gravité en sautant d'un immeuble..Bref contredire des vérités scientifiques c'est le propre de toutes les pseudosciences. Les lithothérapeutes vont alors s'approprier un autre passe partout de la Science pour contrer cette vérité scientifique. La physique quantique. Et là, ça part complètement en vrille. Ces mecs n'ont JAMAIS étudié la Physique, n'ont pas de doctorat, ne font pas de la Recherche, se sont simplement intéressés/documentés sur le sujet en lisant des ouvrages de vulgarisation à la FNAC mais, non, ils détiennent quand même la vérité et savent mieux que les scientifiques qui ont démontré cela par l'expérience. Si vous voulez remettre en question la réalité physique qui vous entoure libre à vous. Je rappelle juste que la physique quantique reposent sur pas mal de théories et qu'elle n'a JAMAIS affirmé/PROUVE que tout est vibration dans l'univers. JA-MAIS. Ça c'est l'Esotérisme qui l'affirme en s'appuyant sans fondement sur un domaine de la Science qu'il ne connait pas. Si vous avez des preuves que tout est vibration dans l'univers publiez un article dans Nature, allez en parler à des physiciens dans un CNRS ou au CERN. Vous allez gagner le prochain prix Nobel de Physique. C'est assuré.
Il faut arrêter de vouloir expliquer des croyances par la science, quand les arguments utilisés sont faux (donc qu'on ne s'y connaît pas assez) ou contiennent des faits qui n'ont jamais été démontrés. Il s'agit d'une croyance dans une sorte de magie, ce qui n'est pas grave en soi tant qu'on ne se met pas en danger, mais il s'agirait de l'assumer ! "L'énergie vibratoire" est une magie, ou en tout cas un phénomène seulement "prouvé" jusque là par le ressenti. D'ailleurs, petite astuce, dès qu'on parle "d'énergie" en médecine, méfiez-vous énormément. Je suis content que vous alliez mieux depuis que vous pratiquez la lithothérapie, et je vous crois, comme je crois tous ceux qui témoignent de la même chose. À partir de là, il y a plusieurs explications possibles : - Effet placebo - Effet biologique qui n'a encore jamais été scientifiquement observé, un jour peut-être (et dans ce cas-là, AUCUN argument ni étude n'est valable pour l'instant, donc arrêtez de vouloir l'expliquer, et de vouloir convaincre les gens avec des arguments raisonnables, car c'est DANGEREUX) - Il y a des choses littéralement magiques en ce monde et ça en fait partie - Vos symptômes ont cessé tous seuls - La lithothérapie a été accompagnée d'autre choses bénéfiques et explicables, par exemple la méditation, l'hygiène de vie, l'alimentation, la médication, ... Il faut choisir.
@@Wasabih26 Je vous donne le résultat de nombreuses recherches: Prenez un montre à quartz, par exemple les Swatch, il y a du quartz pour la régulation de la tension de la pile pour que le mouvement soit précis, c'est une qualité indéniable. Comment cela fonctionne: si il n'y aurait pas de quartz: le pile varierait de tension par exemple par la température selon qu'il fasse froid ou chaud, le mouvement ralentirait ou au contraire augmenterait, l'humidité, le champ magnétique terrestre, la lune et d'autres paramètres. Le quartz est la matière par excellence où les atomes tournent parfaitement. Placer dans le circuit d'alimentation près de la pile, qui elle a touts ce que j'ai évoqué plus haut ,a les atomes qui se dérèglent. Le quartz montre l'exemple, en dégageant comme une aura, à la pile et corrige en permanence les atomes de celle-ci. Et ça c'est assurément prouvez depuis de nombreuses années, n'est-ce pas ? Donc pour un être humain, c'est pareil, absolument tout notre corps fonctionne avec des impulsions électriques envoyés par le cerveau. Quand un organe ne va pas bien, les atomes se dérèglent, tel une pile, et en plaçant du quartz à proximité, par exemple en cas de maux de tête, sur les tempes ou le front, et montre l'exemple et la magie, qui ne l'ai pas parce je vous l'ai expliqué, le mal de tête diminue en 30 secondes à 1 minute. Voilà, j'espère que cette explication vous conviendra. Bien à vous. Lionel Cornioley Lithothérapeute à Vevey, Suisse. Téléphone: 0041798288899
Je crois que les pierres peuvent aider parceque elles sont belles ,pas plus . Faut pas délirer sur les pierres. C'est juste y placer ses petits trucs comme une croyance . Mais elles sont jolies alors dès couleurs ds le vie . Yalla
Il est possible qu’il n’est pas entièrement tort. Après tout, il est censé avoir fait des études de médecine que Personnellement je n’ai pas faites. Pour autant il n’a fait que des études de médecine ceux qui étudient depuis des années les Pierres sont peut-être plus crédibles à mes yeux que ce Medecin qui est mon avis n a plus beaucoup le temps de recevoir des patients tant il est sur les plateaux télé !!
Il y a des gens qui ont "étudié" le yéti, ou les fantômes, ou les zombies, ou le monstre du Loch Ness, ou les crop circles pendant des années, voire des décennies... Sont-ils pour autant crédibles à vos yeux ?
"étudient depuis les années les Pierres" En fait, ce qui est dommage, car que malgré le fait que certains aient, comme vous dites "étudié les pierres depuis des années", PERSONNE, et je dis bien PERSONNE n'ait JAMAIS été en mesure de PROUVER quoi que ce soit de concret quant à ce sujet. PERSONNE. Étonnant, non ?
@@CholletMichel un géologue étudie minimum 5 ans, la minéralogie fait partie intégrante des études, c’est aussi une spécialisation possible à l’issue du mastère, à la différence des exemples grotesques que vous citez 😉
@@Halofj *Géologie, durée des études* : La durée des études est de 6 semestres (180 crédits ECTS) pour le bachelor, de 3 ou 4 semestres (90 ou 120 crédits ECTS) pour les masters, de 2 à 4 semestres pour les MAS et de 6 à 10 semestres pour les doctorats. Donc, vous dites n'importe quoi. Les spécialisations possibles sont (par exemple) : la géophysique (étude de la nature et de la structure interne de la Terre), la minéralogie (étude de la nature des minéraux des roches), la paléontologie (étude et analyse des restes fossilisés), la sédimentologie (étude de la formation des diverses strates de roches), la géochimie, l'hydrogéologie, etc... La lithothérapie (littéralement : art de soigner avec des pierres) ne fait absolument pas partie de ces spécialisations et n'a en particulier rien à voir avec la minéralogie. N'importe qui peut se prétendre lithothérapeute. Il n'y a aucun prérequis pour suivre une formation de lithothérapeute, de nombreux sites de charlatans le confirment. Par exemple, le site MaFormation, où vous trouverez pléthore de "cours" bidons, destinés uniquement à essorer le porte-monnaie des gens naïfs et crédules. Rappel : Il n'existe *aucune preuve scientifique* de l'efficacité de cette "thérapie" ou de l'existence même d'une énergie spécifique aux cristaux. La lithothérapie est donc considérée comme une *pseudoscience* pour laquelle les études scientifiques ne montrent *aucun effet* supérieur à l'effet placebo. Je pense que c'est vous qui êtes grotesque, et vos affirmations, en plus d'être fausses, sont potentiellement dangereuses.
Juste comme ça certains minéraux genre l'uranium si tu les tiens en mains plusieurs heures tu peux mourir alors comment affirmer que des "simples" cailloux n'ont aucun effet ? Les pierres ont des propriété énergétique (pizoéléctricité, fluorescence, ...) si ça ce trouve ces longueurs d'ondes (ces énergies) peuvent affecter notre corps positivement ou même négativement
Il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité de la lithothérapie ou de l'existence d'une énergie spécifique aux cristaux. La lithothérapie est considérée comme une pseudo-science, dont les effets positifs proclamés sont attribués à l'effet placebo. Aucune pierre ou cristal n'émet spontanément la moindre forme d'énergie (à l'exception de la radioactivité). fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie
@@bigmonsterfirst7893 alors explique moi ce qu'est la piézo électrcicité ? Ou les capacitées qu'ont les pierre (certaines comme l fluorine ou les quartz) d’émettre spontanément de la lumière (piezoluminescence)... Bref
@@manonjames4862 Ma source ? En fait il y a mes sources ^^. Déjà tous mes cours de sciences depuis la 5 ème à maintenant en PASS (médecine). Puis tout un tas de reportage, enfin tout le monde sait que l'uranium est radioactif et que c'est dangereux pour la santé (destruction ou modification de l'ADN, etc)
@@luchonore3598 La clef, dans vos affirmations, c'est le mot "spontanément". Relisez ce que je vous ai écrit dans ma première réponse : Aucune pierre ou cristal n'émet *spontanément* la moindre forme d'énergie (à l'exception de la radioactivité). Vous demandez à ce que l'on vous explique ce qu'est la piézoélectricité. Mais enfin, vous pourriez faire l'effort de vous renseigner par vous-même : www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-piezoelectricite-4807/ "Le terme piézoélectricité désigne la propriété que présentent certains corps de se polariser électriquement -- soit de générer un champ ou un potentiel électrique -- *sous l'action d'une contrainte mécanique* ". Encore une fois, cette énergie électrique n'est pas émise *spontanément* -- il faut d'abord fournir une énergie mécanique. L'exemple le plus simple est l'allume-gaz. Si vous n'appuyez pas sur le bouton, il ne produira jamais d'étincelles. L'effet inverse (déformation mécanique en fournissant de l'électricité) est mis à profit pour la fabrication des fameuses montres à quartz. Grâce à la tension fournie par une pile, le cristal de quartz se met à osciller et permet de mesurer le temps. Là aussi, s'il n'y a pas de pile, il n'y a pas de vibration, et la montre s'arrête. Le quartz n'émet pas *spontanément* de l'énergie.
Dans votre remarque vous faite "un appel à la tradition" pour justifier d'une éventuelle propriété des pierres. Ce n'est pas parce que les pierres sont connues depuis l'antiquité que cela montre qu'elles ont un quelconque pouvoir. Ne pensez vous pas que si ces propriétés existaient nous les connaitrions depuis l'antiquité ?
@@funnygaming2672 parceque certains sont jolis. Dire que parcequ'il y a 10 000 ans ont en utilisait pour se soigner donc ça marche c'est un sophisme. L'antiquité c'était pas les meilleurs niveau santé
"Comment il explique que Dieu n'existe pas si les gens en parlent depuis des années ?" "Comment il explique que les fantômes n'existent pas si les gens en parlent depuis des années ?" Bref.
Ayant lu plusieurs articles, vu plusieurs vidéos etc... je n'ai jamais vu, ni même entendu que cela remplacé ou soigné , c'est un plus, c'est aussi spirituelle, Dieu est ce qu'on la vu? Les scientifiques et leurs tonnes de d'expériences etc, ne retirent pas pour autant la foi/croyance des gens! Les bienfaits des pierres ont y croit ou pas, si ça peut aider certaines personnes, cela ne regardent que eux! J'en fais parti, je possède des pierres mais pas que pour leurs bienfaits, aussi pour leurs beautés, leur compositions etc...
@@Alicia-hb2zy pardon un placebo pour etre plus juste, pour moi cela reste une arnaque comme l homéopathie qui soigne rien, c est l effet placebo qui est vérifiable quand une méthode est employée pour vérifier l éfficacité réelle, et pour moi la lithothérapie c est pareil, ya aucunes étude "sèrieuse" qui démontre son efficacité, par contre le blabla pseudo scientifique de jean jean du club de yoga du coin ou de marie ange reconvertie coach de vie et des centaines d individus du meme profil en France et qui ce prennent pour des etres éveillés, çà on l entend, mais jamais rien de sérieux , ils répètent comme des perroquets des choses qu ils veulent croirent
Il faut juste m'expliquer en quoi ça vous dérange en fait? Le paranormal, c'est prouvé scientifiquement ? Quand les archéologues ont trouvé des momies d'enfants incas, il s'est passé des choses très bizarres, problèmes électriques, , les scientifiques étaient souvent malade, ils ont fait venir un chamane pour qu'il y ai une prière à chaque fois que ces petites momies seraient touchées, depuis plus rien, vous avez une explication ? Pourtant me semble t il que ceci n'est que superstition ! Pareil pour les religions etc... expliquez moi également que une personne étant gravement malade est se rendant à un endroit entièrement dédié à la religion se retrouve guérie comme par magie! Et tout ça sont des choses avérées, non? Faites vos propres recherches 😉, dans le temps on utilisait quoi? Certaines minéraux, certaines plantes, juste vous n'aimez pas qu'il n'y ai pas de réponse concrète!!! Et si vous partez dans le sens du placebo, fait quelques recherches également car on en fait également avec les médicaments ! Sur tous les articles que j'ai pu lire en aucun cas j'ai lu que cela remplacer un traitement, donc il faut aussi prendre certaines choses et en laisser....
Je vais même vous dire! J'en vois certains qui mettent tout leur espoir dans les pierres, meme pour la cicatrisation d'un tatouage, j'aime les pierres, mais à cette personne par exemple je lui ai dis de la bepanthene! Je pense qu'il faut aussi etre ouvert d'esprit,tout en étant censé, je ne dis pas que les personnes qui n'y croient pas sont des cons! Si les pierres permettent à certains de se sentir apaisé, plus ouvert etc, c'est leur équilibre...
Ce qui me gêne concernant la lithothérapie, c'est qu'il n'y a eu aucune étude scientifique prouvant les bienfaits des pierres.. Au contraire, des chercheurs du CNRS ont même prouvé que les pierres ne pouvaient émettre aucune vibration, énergie. « C’est grotesque, réagit Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie : à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’« énergies bénéfiques» ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.» Et pourtant je crois au spirituel, chakra, vie après la mort, réincarnation.. Mais concernant les pierres nous vivons quand même sur un plan physique matériel dense. Selon moi, on ne peut tout renier sous couvert d'ésotérisme, et renier la réalité matérielle du monde dans lequel nous vivons/nous nous sommes incarnés. Selon moi, en tant qu'âme nous nous sommes incarnés dans un monde de matière pour l'expérimenter (vous voyez je ne suis même pas cartésien et pourtant je suis lucide sur certaines choses J). Il y a des lois physiques immuables. Nous aurions beau avoir la Foi que nous volerions en sautant d'un avion nous nous écraserions à cause de la gravité. C'est un fait. C'est la Science. C’est la Physique. C'est le monde de la matière. Nous ne pouvons renier la réalité des lois physiques de cet univers matérialiste dans lequel nous nous sommes incarnés sous couvert de la Foi. Si nous buvions de la Javel en ayant la Foi que cela nous désaltérerait, je peux vous assurer que l'effet serait tout autre. On pourrait alors me rétorquer : dans ce cas comment se fait-il que vous croyiez à l'âme, à la vie après la mort, à la réincarnation, la conscience, aux mémoires akashiques, etc..? Et je vous répondrai parce que la Science est incapable de le prouver ou le réfuter. Nous sommes alors effectivement ici dans la Foi. Si la Science avait par exemple établi "nous sommes incapables d'expliquer comment les pierres peuvent guérir, s'il s'agit d'un effet placebo, et si oui ou non elles peuvent émettre de l'énergie/une fréquence vibratoire" alors dans ce cas je me serais tourné vers la Foi et j'aurai volontiers TOUJOURS cru en la lithothérapie, en la médecine dite atlante (c'est dire à quel point j'étais à fond dedans ahaha ! ^^’’ ). C'était d'ailleurs le cas jusqu'à présent (avant que je me documente davantage sur le sujet). Je croyais à FOND dans la lithothérapie et ses bienfaits (je peux vous dire que j'en ai dépensé de l'argent en pierres et en ouvrages ^^). Et pourtant il n'y a jamais eu le moindre effet :-) chez moi, et ce, même sur une année entière (exit l'effet placebo ahaha). Mais justement après m'être sérieusement documenté sur le sujet (parce que j'ai beau être croyant, avoir une Foi en béton, je suis toujours critique et rationnel sur l'univers dans lequel je me suis incarné et je pense que les guides de lumière diraient la même chose :-) ). Il ne faut pas, selon moi, confondre avoir la Foi et avoir une Foi aveugle. Je suis toujours en quête, non pas de preuves, mais de réponses sur tout ce qui m'entoure. Je ne prends jamais rien pour argent comptant sous couvert de Foi. Et cet état d’esprit ne veut pas dire pour autant, selon moi, que l’on est obligatoirement dans le mental ou trop dirigé par notre Ego J. Il y a un juste milieu pour tout. Or, dans le cas de la lithothérapie, justement, la Science a démontré et vérifié tout cela. OU ALORS, les pierres émettent une énergie et/ou fréquence vibratoire sur un "autre plan" mais cela n'a jamais été mentionné NULLE PART, dans AUCUN ouvrage de lithothérapie :-)..Je mets au défi quelqu'un de me contredire sur ce point ;-)..donc jusqu'à présent quand les lithothérapeutes nous parlent de vibrations ou énergie ils parlent bien de notre "plan terrestre" or la Science a bien démontré que non ce n'était pas possible :-). De même tant que j'y pense on admet le postulat que les pierres ont une mémoire. Ok. Sur quelles expériences les lithothérapeutes se sont basés ? Quelles sont les preuves ^^ Personne ne peut me renvoyer vers une quelconque étude (car il n'y en a tout bonnement pas) si ce n'est les arguments classiques : on utilise ça depuis la nuit des temps, blablabla la physique quantique (les physiciens en physique quantique vous diront eux-mêmes que c'est n'importe quoi concernant les pierres), etc..! D'ailleurs, fun fact, si vous checkez la bibliographie de tous les ouvrages de Lithothérapie (s'il y en a une) vous constaterez que toutes les sources renvoient elles-mêmes vers d'autres ouvrages sur la lithothérapie ou l'ésotérisme. En aucun cas sur des sources scientifiques. Autre fun fact, si vous poussez plus loin vos recherches vous trouverez un ouvrage qui s'intitule "La lithothérapie scientifique". L'auteur ? Un ancien prof de philo de lycée.. Je pense que tout est dit. Sur un autre sujet, la mémoire de l'eau. J'étais également à fond dedans..et plus je me documente sur le sujet plus j'y crois de moins en moins ahaha..Par exemple si l'eau à une mémoire, quid de celle du robinet ? Vous imaginez, dans ce cas cela voudrait dire que l’on boirait de la mémoire de n'importe qui/quoi ^^ ?! .. Bref. J'espère que ce témoignage en éclairera plus d'un(e). Mais je suis toujours ouvert sur le sujet. :-) Et je ne cherche à convaincre personne :-) ! Chacun(e) ses croyances (placebo ;-) ) Je tenais juste à partager mon point de vue. Belle soirée à vous toutes et à vous tous ! :-)
Picolo san, j'ai eu la foi (sans jeu de mot :p) de tout lire ton commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi. :) Ton commentaire était plein de sagesse. :)
Intéressant car la médecine que ce monsieur hyper médiatisé pratique est basée sur une belle arnaque mais on ne vous le dit pas dans les médias "officiels". D'ailleurs l'allopathie a de gros soucis à se faire par rapport à son avenir. Et le fait que quelque chose ne puisse (encore) être mesuré ne prouve absolument rien.
C'est faux Monsieur le Docteur, ça marche bel et bien. L'exemple que cela régule les atomes de l'être humain c'est l'exemple d'une montre régulée par quartz parce que la pile réagit à la chaleur à l'humidité, à la lune etc... Et nous nous fonctionnons par l'électricité comme la montre et chaque pierre dégage une énergie qui influence nos atomes malades pour qu'ils prennent exemple sur la pierre. J'attends votre contre-expertise. Lionel
@@lilymtd3388 C'est quand même insupportable de devoir toujours répéter la même chose. Alors lisez-moi bien : *C'est à ceux qui y croient de prouver que leur théorie fonctionne, et non le contraire* Vous comprenez ? C'est assez clair ? Vous avez déjà entendu parler du concept de "charge de la preuve" ?
Michel Chollet donneur de leçon en mode « j’ai toujours raison et les autres ont tort » Vous comprenez? C’est assez clair? Je peux essayer en japonais sinon...
@@lilymtd3388 En l'occurrence, vous avez effectivement tort, et j'ai effectivement raison. Ce n'est pas parce que vous préférez ignorer ce que je vous ai expliqué que ça y change quoi que ce soit. Quant à votre réponse en "mode" répétition, _non, toi-même, non, c'est toi qui es_ gardez là pour votre prochain retour dans votre cour de récréation, c'est infantile et ridicule.
Excusez-moi mais toutes les croyances sont aveugles, là lithothérapie est donc une croyance aveugle parmi tant d’autres, les religions sont au même niveau. Les croyances religieuses ne sont pourtant pas résultats d’autant critiques de critiques Que la lithothérapie. Et même si selon certains, la lithothérapie serait basé de l’effet placebo, elle est finalement fonctionnelle. Je ne comprend donc pas le jugement envers cette croyance, qui marche pour certains.
Si je comprends bien. Quand vous vous émerveillez au bout du monde sur des rituels ancestraux avec votre copine devant les caméras pour vos émissions ! Que devons nous en penser ?
On utilise le quartz parce qu'il vibre à une fréquence fixe et maîtrisable pour en faire une base de calcul du temps. Mais le quartz lui-même ne génère aucune énergie. Au cas où vous l'ignoreriez, dans une montre à quartz, il faut mettre une pile, qui va alimenter un circuit intégré, qui se chargera de faire osciller le quartz. Sinon, ça ne marche pas. Pigé ?
@@CholletMichel je suis d'accord, il faut une base énergétique, un cristal ne peut pas être activé de lui même, seulement la "pile" dans le cadre de la lithothérapie c'est nous, étant donné que nous fonctionnons avec de l'énergie électrique mesurable en Hertz. C'est un autre débat mais nous pouvons transmettre cette énergie et il a été prouvé scientifiquement que cette même énergie ne s'éteint pas quand nous mourrons mais se disperse hors du corps, étant donné qu'un cristal peut accumuler de l'énergie alors pourquoi celle qui nous fait vivre ne pourrai pas vibrer dans la pierre (entre autres)? Bon.. ce dernier point c'est de la théorie, peut être que la science prouvera ça ou bien la non existence de cette théorie un jour ! Sachons juste que l'hypnose relevait de la simple croyance il n'y a même pas 15 ans !
@@Ulfarkheim Non. Encore une fois, vous avez tout faux. En lithothérapie, tous les spécialistes parlent de l'énergie intrinsèque des pierres, alors ne venez pas dire que l'énergie provient de celui qui les porte, ça mettrait toute la théorie en l'air ! Autre chose, l'énergie ne se mesure pas en Hertz, mais en Watts-heure, ou en Joules. C'est la fréquence, qui se mesure en Hertz, et effectivement, c'est bien de la fréquence de vibration du quartz dont on se sert pour les montres. Mais le cristal n'accumule aucune énergie. Si on retire la pile, la montre s'arrête instantanément. Et il est strictement impossible de mesurer une quelconque énergie provenant d'un cristal. Pour ce qui est de ce que vous dites et dont vous insinuez que ça a été prouvé scientifiquement, il faudrait arrêter avec ces affirmations péremptoires et dépourvues de références et de sources. Il ne s'agit là que de vos croyances, et elles me paraissent pour le moins aussi fantaisistes que les principes sur lesquels vous faites reposer la thérapie par les cailloux. Et enfin, renseignez-vous au lieu de parler de domaines que vous ne maîtrisez pas : l'hypnotisme a commencé à être pratiqué dès les années 1820, et le terme dérivé "hypnose" est apparu en 1880. L'hypnose était déjà utilisée dans le cadre médical au 19ème siècle, pour l'anesthésie, notamment.
Ulfarkheim Music franchement faut arrêter... ça a été prouvé scientifiquement par Steven456 sur Facebook ? Cette « croyance » pour ne pas dire arnaque TUE, contrairement à l’hypnose...
Et si l'effet placebo était en réalité un effet bien réel de l'esprit sur notre réalité ? Quelque-chose d'inssaisissable, et inherent à un plan spirituel qui ne peut se mesurer avec des outils matériels, tout comme on ne peut mesurer une intention, une conviction, ou une idée et pourtant tout cela a des effets sur notre corps, comme l'angoisse et le stress, mais aussi l'amour qui sont des effets de l'esprit sur notre corps physique.
@@babkebab2659 Ecoutes il affirme que c'est faux alors qu'il l'a dit lui même "il n'y a pas d'études sérieuses", on peux pas dire que c'est faux dans ce cas là
@@jhlhjhlh749 exactement, aucune étude sérieuse des lithothérapeute n’existe. En revanche il a clairement été prouvé que les pierres n’avaient aucun effets, ci se n’est un effets placebo (qu’il ne faut pas négliger). Il démantèle simplement les pseudo études disant que des ondes sortiraient des pierres, ce qui est totalement faux
La lithothérapie, la thérapie holistique dérange ! Parce rares sont les personnes à qui ça ne fait pas du bien. Ca ne peut pas plaire à tout le monde ok mais ça ne vous dérange pas vous médecins de faire et refaire venir un patient tous les 3 jours, alors que vous savez d entrer qu'il sera en arrêt pour 3 ou 6 mois. Chaque semaine le ou la pauvre doit venir payer des consultations alors qu'une seule aurait suffit. Là est ce donc du charlatisme ? Il y a beaucoup de médecins qui orientent leur patient vers la médecine alternative en complément parce qu'ils reconnaissent les bien faits thérapeutique sur leur patient. 🥰
Moi j’associe, les pierres à un doudou! Ça a un effet réconfortant et rassurant pour certaine personne. C’est pas un miracle mais juste un petit plus. Moi j’ai choisi la mienne car je la trouvais jolie! Et par moment je me surprend à la toucher comme un doudou enfaite 🙂
D'accord avec les gens qui parlent de mépris concernant Cymès. Le problème de la lithothérapie, et de pas mal de pseudoprocédés dits holistiques, c'est l'utilisation de la Science de façon faussée. Que les gens croient que les pierres leur font du bien, ok. Pour moi c'est de l'effet Placebo mais ok, on reste dans la croyance. Mais dire qu'une pierre émet naturellement de l'énergie (mis à part les minéraux radioactifs), une vibration, NON. Ce n'est scientifiquement pas possible. Et cela a été prouvé par des chercheurs du CNRS. "Oui mais gnagna la Science ne sait pas tout". Les mecs remettez dans ce cas en question la gravité en sautant d'un immeuble..Bref contredire des vérités scientifiques c'est le propre de toutes les pseudosciences. Les lithothérapeutes vont alors s'approprier un autre passe partout de la Science pour contrer cette vérité scientifique. La physique quantique. Et là, ça part complètement en vrille. Ces mecs n'ont JAMAIS étudié la Physique, n'ont pas de doctorat, ne font pas de la Recherche, se sont simplement intéressés/documentés sur le sujet en lisant des ouvrages de vulgarisation à la FNAC mais, non, ils détiennent quand même la vérité et savent mieux que les scientifiques qui ont démontré cela par l'expérience. Si vous voulez remettre en question la réalité physique qui vous entoure libre à vous. Je rappelle juste que la physique quantique reposent sur pas mal de théories et qu'elle n'a JAMAIS affirmé/PROUVE que tout est vibration dans l'univers. JA-MAIS. Ça c'est l'Esotérisme qui l'affirme en s'appuyant sans fondement sur un domaine de la Science qu'il ne connait pas. Si vous avez des preuves que tout est vibration dans l'univers publiez un article dans Nature, allez en parler à des physiciens dans un CNRS ou au CERN. Vous allez gagner le prochain prix Nobel de Physique. C'est assuré.
Je ne suis pas une adepte fervente de la lithotherapie, mais ce monsieur est tellement agressif envers elle et envers ceux qui y trouvent de la consolation qu'il produit l'effet plutôt inverse sur ceux qui l'écoutent, non? Déjà que la filière pharmaceutique qui serait sûrement selon lui la réponse à tous les maux, n'arrête pas de merder tout le temps avec ses médocs qui font parfois plus de mal que du bien... Alors que la lithotherapie, que je sache, n'a pas d'ambition de proposer de remède contre le cancer, comme il dit. En revanche, même s'il ne s'agit que de l'effet placebo en lithotherapie, c'est au contraire une preuve de ce de quoi peut être capable l'esprit humain avec un peu d'espoir. Et si les pierres ne possèdent aucun pouvoir magique, tant pis - c'est celui qui y croit qui peut se faire guérir, par la force de son mental.
Conseil d'une gamine de 25 ans, vu que vous êtes plus vieux on parle pas d'une chose à partir d'une feuille ce n'est pas un discours de président mais de sujet finalement plus grand que vous 🤔 pourquoi écrire sur une feuille si vous êtes aussi sur de vous que c'est de l'arnaque ? Bah fallait ce libérer parler de s que vous avez dans le ventre -_- spiritualité et science sérieux
Conseil d'adulte : prenez une feuille et exercez-vous à écrire et à relire plusieurs fois votre message en essayant d'améliorer vos connaissances en vocabulaire, grammaire et orthographe. Ensuite, vous pourrez envisager de donner des conseils sur la façon de s'exprimer.
Quel blaireau ce mec, alors quand j'ai mis une malachite à ma vieille chienne qui ne pouvait plus marcher à cause de ses douleurs au dos et que grâce à la malachite en 24h elle remarchait et 2j après j'arrêtais sont traitement Anti inflammatoire, donc c'était l'effet placebo de ma chienne ???? Laissez moi rire
Aucune étude, croyance aveugle, cailloux magique sincèrement on est en 2020 nous vivons comme on peut scientifique ou spiritualité c est le choix de chacun. Ok vous n accepter pas c'est votre opinions nous le respectons mais n'essayer surtout pas influancer les gens à ne pas croire à la lithothérapie parce votre messages a etais un manque de respect et d ouverture d d'esprit. Les preuves peut pas être tjrs montrer un souvenir en detail on peut pas le prouver aux autres mais pourtant ça existe. Vraiment ca se fait pas.
La question n es pas de croire c est de savoir , si on pense que on croi que donc nous sommes dans la croyance , si on sais que c est que l on as vécu donc on ne pense pas que on sais que 🙏🏻
Une montre ⌚ à quartz ? Une preuve quel est conductrice ? Mais que les scientifiques on prouvé quond pouvais émettre une mémoire dans la pierre mais pas de ressortir les info si je me trompe
"Ils l’appellent eux-mêmes « le cristal de Superman », en référence au « cristal mémoire » du film de 1978. Et il y a de quoi. Ce nouveau support de stockage affiche des performances inégalées : l’équipe de scientifiques, de l’université de Southampton, a réussi à stocker 360 To de données sur un disque de quartz de la taille d’une pièce de monnaie. La longévité de ce disque est d’environ 13,8 milliards d’années (soit une longévité plus grande que celle du soleil). Autre atout du quartz : il peut résister à des températures de plus de 1.000 degrés Celsius." Mais cela n'explique en aucun cas qu'une pierre soit une énergie, cela n'a aucun rapport. D'ailleurs en parlant de lithothérapie : " Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie: à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’«énergies bénéfiques» ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.» "
Si ça a un effet placebo sur certaines personnes c'est quoi le problème ? C'est toujours la même histoire de la science qui se croit supérieur aux autres médecines dîtes alternatives. C'est vrai que ça ne rapporte pas beaucoup d'argent au lobbying pharmaceutique. Quand on pense que la chimio n'est efficace qu'à 10 % il faut se poser des questions
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission. Votre argument sur l'effet placebo est sans objet. Un médicament qui n'a pas un effet SUPÉRIEUR à l'effet placebo n'a AUCUN d'effet. Les médecines alternatives, ça n'existe pas. Il n'y a qu'une seule médecine. Le reste peut être rangé sous le nom de pseudo-médecines.
J' adore le médecin qui parle pour toutes les émissions qu' il fait. Mais ce qui me dérange le plus, c'est de voire qu' il lit simplement une fiche de lecture.ce qui me laisse vraiment rire, on parle de placebo, peut on dire le "contre placebo" quand on fait appel à un médecin pour crier au loup sur pierres qui faut du "placebo". Merci et bonne liberté de pensée
Discours d un médecin classique . Si les humains privilégie les médecine douce alternative , ba les médecins ne font plus de consultations , plus d ordonnance et donc tout ça c est un manque d argent pour ces cher médecins tout simplement ! Ce n est pas car ça ne rentre pas dans vos critères de soin des potentiel patient que ça ne fonctionne pas où que c est mal !! En plus au niveau de maladie grave , la guérison vient en partie grâce à l esprit positif et au bonne vibration !!
PERSONNE n'a jamais pu avancer de preuves scientifiques concernant ce sujet. Jusqu'à preuve du contraire, tout le reste n'est que belles paroles, bien tournées et bullshit. Inutile de vous fatiguer.
Pas sous-estimer l'effet placebo. Couplé avec de la thérapie cognitive et de l'hypnose ça peut vraiment aider en complément de la médecine plus classique.
Tiens c'est marrant j'ai acheté des pierres pour essayer si ça fonctionne et bien la méditation oui ça fonctionne mais pas les pierres sauf une l'oeil de tigre elle m'a repousser vers le mal, je suis Capricorne et on m'a dit que c'est l'oeil de tigre qui est associé a ce signe astrologique j'y touche même plus
Attention à respecter la posologie ! Le cristal de roche peut guérir du cancer mais peut entraîner l'impuissance sexuelle permanente et la calvitie en cas de surdose.
Contrairement d'ailleurs à la chrysocolle qui, faut-il le rappeler, a des vertus similaires au viagra et fait repousser les cheveux, mais au prix d'un risque accru de contracter un cancer du cerveau.
Raphta, un minéral n'est pas un médicament. On ne peut pas parler de posologie. Un minéral, parce que c'est un "fruit de la terre " - si je puis m'exprimer ainsi - peut être une aide au bien-être, à l'apaisement, par sa beauté, sa douceur au toucher si c'est un galet ou une pierre polie . Un minéral peut nous aider à nous reconnecter à nous-mêmes, comme une promenade en pleine nature, comme le fait de se baigner dans la mer ... cela ramène à une certaine pureté. Quand vous dites que le cristal de roche guérit du cancer, cela sous-entend que l'on peut abandonner tout traitement classique en oncologie. C'est un choix, je sais que certaines personnes refusent toute chimiothérapie, mais c'est un choix qui doit être posé en ayant bien évalué la situation avec des médecins spécialistes. Je ne suis pas une scientifique, je suis méfiante vis-à-vis du corps médical parce que ma mère est décédée principalement suite à la négligence de son médecin traitant . Mais il faut absolument raison garder et ne pas se lancer aveuglément dans une thérapie qui, en fonction de la manière dont le lithotheraoeuthe présente les choses, pourrait être un exercice illégal de la médecine ... Bien à vous. 23.50 h : modifié pour correction faute de frappe.
@@Isabelle.M. J'ai peur que vous n'ayez pas compris la dimension sarcastique du message de Raptha 6. Mais bref. Quand vous parlez des personnes qui préfèrent se soigner avec des cailloux plutôt que de suivre un traitement classique, vous dites que "c'est un choix". Vous ajoutez qu'il faut avoir bien évalué la situation avec des médecins spécialistes. Mais quels spécialistes ? En "lithothérapie" ? Ou alors pensez-vous sérieusement qu'un médecin traditionnel pourrait recommander à un cancéreux de s'acheter du cristal de roche pour se soigner ? Vous prenez la précaution de conclure qu'il ne faut "pas se lancer aveuglément dans une thérapie" (par les pierres, donc) parce que le "lithothérapeute" en question pourrait être accusé d'exercice illégal de la médecine ! Oui, en effet, ce serait dommage qu'un escroc se voie reprocher ses pratiques assassines. Merci de penser à lui. Quant au malade, bon, il peut bien crever...
@@CholletMichel Michel, je me suis mal exprimée. Quand je dis que que "c'est un choix", je veux dire que tout patient est libre de refuser un traitement en signant une décharge de responsabilité, après avoir été informé des tenants et aboutissants par les spécialistes. Dans le cas du cancer, il est évident que ces spécialistes sont les oncologues, et personne d'autre. Je me doute bien qu'un oncologue ne va pas prescrire des cailloux :) Quand je mets en garde quant à l'exercice illégal de la médecine, ce n'est pas du tout pour mettre en garde les lithothérapeutes contre les sanctions qui peuvent leur tomber dessus , mais pour dire aux internautes qui suivent ce sujet de ne pas se faire soigner par des "illégaux" en médecine. J'ai des minéraux depuis les années 90, je les vois comme des "fruits de la terre" apaisants à regarder , à toucher ... un peu comme sont apaisants un bouquet de fleurs ... un arbre ... une rivière ... enfin tous les éléments de la nature. J'aime apprendre à identifier les minéraux : "c'est une citrine", "c'est un péridot", etc. Pour moi, cela s'arrête là. "Quant au malade, il peut crever", me répondez-vous. Si vous saviez comme il est loin de moi de penser une chose pareille ! J'ai effectivement commis l'énorme erreur de prendre le commentaire de Raphta au premier degré. C'est en le relisant ce matin que je réalise l'ironie de ce commentaire. Je présente mes excuses à Raphta pour ne pas avoir capté immédiatement ! Je ne devrais sans doute pas intervenir sur un réseau social à près de minuit :) A vous aussi, Michel, je présente mes excuses car je vous ai fait perdre du temps . Soyez assuré que jamais je ne penserai "qu' "un malade peut crever", je serais vraiment une très mauvaise personne si une telle idée devait me traverser l'esprit. Bien à vous, Isabelle
@@Isabelle.M. Ne vous excusez pas auprès de moi, je ne pense pas perdre mon temps en intervenant dans les commentaires de cette vidéo. Il peut arriver à tout le monde de s'exprimer de façon incomplète, imprécise, ou même en laissant la place à une interprétation discordante, voire opposée. Mais finalement, votre réponse montre bien que vous êtes en réalité pleine d'empathie et de bon sens, et c'est tout à votre honneur. Merci pour cette mise au point. Sincèrement, Michel
Ben ecouter moi j'avais une tendinites au coude j'ai mise la pièce coller la ou j'avais mal je les mises pendant 1 week-end et lundi j'avais presque plus mal
Dorian, une tendinite peut se calmer de façon spontanée. Il s'agit d'un phénomène inflammatoire, ça dépend donc de nombreux facteurs internes et environnementaux.
Et donc, Skyzold ? As-tu la preuve scientifique, avérée, étudiée, documentée que la pièce est la cause de la diminution de ta douleur ? Non. Tu ne fais que fabriquer un lien de causalité à partir d'une simple observation, sans aucun protocole de vérification digne de ce nom.
C'est ça, j'en parlerai à mon cheval Mr le médecin "vu à la télé"! Avec Yves Calvi, qui fait mine de ne pas connaitre Bilderberg (ruclips.net/video/VRd6H55AAlU/видео.html) vous faites la paire!
En Egypte pourtant les pierres avaient vraiment une grande importance, est ce que certaines connaissances on ete dissimulées et maintenant que ca revient à la mode )si je puis dire vulgairement)ça dérange les personnes trop fermées pour profiter de leur bienfaits, c'est dommage et c'est tant mieux car la pierre' fonctionne mieux quand on lui fait confiance donc..
@@TheoGauthier-up8pt tout est energie les plantes et arbres et vegetation echange, se parle ou se transmet des informations, le problème c'est que l'énergie on peut pas le mesurer sa se ressent :)
Je comprend pas les gens qui sont agressif envers les personnes qui y croit, si certaine personnes se sente mieux en utilisant des pierre je vois pas où est le problème, chacun est libre
Hello Dearie le problème c'est pas ca. Le problème c'est d'inventer des preuves scientifiques, sans fondement, et de ne pas remettre en question cette pseudoscience. De faire croire qu'elle guérie quand elle tue. Le charlatan qui vous vendra un caillou pour soigner votre cancer sera là au moindre achat souhaité. À la mort de la victime en revanche il dira : "vous n'avez pas bien recharger votre caillou, il fallait le mettre dans une coquille St Jacques". La vous comprendrez qu'un cailloux ne peut pas soigner, guérir, car il inactif, et cette inactivité tue.
me suis fait insulter par michel chollet
@@sandrinemeyer8104 Mais vous répandez votre fiel partout ? Vous n'avez que ça à faire, déposer vos insinuations mensongères dans tous les endroits possibles ? Encore une fois, *prouvez ce que vous avancez*. Vous ne devriez pas avoir de difficultés pour ça, vu que moi je ne modifie pas mes messages, *contrairement à vous*, qui n'êtes pas capable d'assumer votre vulgarité et vos propos ineptes.
@@sandrinemeyer8104 Et postez vos messages avec honnêteté, en me répondant franchement plutôt que de le faire anonymement. Quel comportement fourbe et perfide ! La honte ne vous étouffe pas ?
@@CholletMichel malade et névrosé
Ça lui va bien à monsieur le Doc qui fait la pub pour des poudres ou gélules de perlimpimpin pour maigrir ! Il le remplit son compte bancaire
Excellent
Personne n'a jamais dit que ça guerissait.... Sur chaque sites il es écrit les pierres ne remplacent pas un traitement.... La majorité des médecins ne voient que les médocs encore et encore... Ça reste peu être un placebo mais il faut être ouvert d'esprit et y croire ! Puis efficace ou pas j'en ai pleins et ça reste super joli !
Personne n'a jamais dit que ça guérissait ?
"Des pierres pour guérir : "ruclips.net/video/e1YzIkj16rs/видео.html
"L’Apophyllite, pierre du Reiki et de la guérison" : ruclips.net/video/upCHKFhq6GY/видео.html
"Lithothérapie : les pierres de protection" : ruclips.net/video/bVa2k0vi5sk/видео.html
"Comment l'Archange Raphaël m'a offert ma pierre de guérison" : ruclips.net/video/uH6LZSbq0Cg/видео.html
"Rôle de la Lithothérapie dans la guérison du Vaginisme" : ruclips.net/video/H4SunpsC2a4/видео.html
"4 pierres de guérison que tout le monde devrait avoir" : ruclips.net/video/yyI18wFQqxg/видео.html
Il existe des milliers de sites de ce genre, tous aussi stupides les uns que les autres.
Trouvez-moi un seul site qui vend des pierres en disant que ça n'aura aucun effet sur la santé.
Réveillez-vous et cessez de dire n'importe quoi !
Euh croire a quoi ?
Cindy...soit pas coconne tu rempli juste les poches de charlatan
Exactement les médecins ont fait des études pour vendre les médicaments.....et encouragé à avaler des pilules...pour une guérison limitée....alors que les pierres ont un bien fait sur l'organisme...sans recours aux produits chimiques
Les pierres sont connues pour parvenir à soulager ou guérir la dépression et l'anxiété, la timidité et la maladie. Les vendeurs leur assignent des livres qui prétendent qu'ils peuvent faire exactement cela. Eh bien, ils pourraient à la fois soigner et donner... Beaucoup de ces visiteurs sont des clients fidèles. Ces magasins attirent des adeptes qui aiment trouver des produits uniques et intéressants, et il y a même de l'encens et des boules de cristal. C'est pourquoi les vendeurs n'ont généralement pas besoin de convaincre ou de disputer sur quoi que ce soit.
Ce qui est quand même drôle c'est que même si pour lui elle n'aurai qu'un effet placebo , lui qui est médecin et devrait savoir à quel point l'effet placebo par la programmation neurolinguistique est puissante , il l'utilise aussi en médecine ne nous mentez pas c'est pas nouveau ! Il essaye simplement de ramener les gens vers la médecine mais l'un empêche pas l'autre , il faut juste avouer que n'importe quel forme spirituel permet simplement (médité ça ne te coute rien) de se comprendre un peu mieux et d'être plus heureux en concentrant notre esprit sur le positif. Beaucoup de nos mal sont mental et une partie reste à la médecine quand c'est un virus accident ect ... mais la médecine à bien du mal à admettre le pouvoir du cerveau qui peut guérir du reste !
Combien de gens consomme des anti-dépresseur qui ne font que cacher mettre sous un tapis les vrais douleurs des gens (la preuve ils en sont dépendant , ça ne leur fait du bien, si que quand il prenne leur traitement (achète toujours plus) , on pourrais même parler de drogue dans certain cas !)
Personne ne nie la réalité de l'effet placebo. Ce qui est inadmissible, c'est de voir cette brochette de charlatans cupides s'enrichir sur le dos de gens crédules en leur promettant des guérisons impossibles. Ce ne sont là que des escrocs et il est normal de les dénoncer. D'ailleurs, si ça ne tenait qu'à moi, ils seraient jugés, condamnés et emprisonnés.
@@CholletMichel oui absolument, disons juste qu'il s'est trompé de combat le problème n'est pas la lithothérapie, ce sont les charlatans qui s'en servent pour faire croire tout et n'importe quoi ! Mais il se base autant sur ça que sur d'autre chose comme les régimes crudivores ou autre chose du genre ce serait presque comme des gens qui créer un mouvement sectaire autour de la lithothérapie ... Bref il tente de dénoncé ces charlatans malheureusement ses propos vont plus à l'encontre de la lithothérapie plus que des escrocs et c'est là le vrai débat ! Il s'appuie sur l'idée que c'est affreux que des escrocs profite de la faiblesse de personne dans le besoin mais il se venge surtout sur la lithothérapie pour redescendre cette "pseudo-science" avec son pouvoir de medecin alors que la médecine ont parfois les mêmes pratiques et surtout moins efficace pour les maux de l'âme (de la tête, plus ou moins psychologique) ...
@@elinorjones771 Je ne crois pas qu'il y ait erreur sur la cible. De toute façon, disons-le tout net : si la lithothérapie n'existait pas, les charlatans qui s'en servent n'existeraient pas non plus. Bien sûr, ils pourraient exploiter d'autres filons. Mais c'est bien toutes ces superstitions qui doivent être éliminées, car elles sont le cancer de l'intelligence.
@@CholletMichelJe vois que le débat et fermez chez vous ! Néanmoins vous ferez attention à "l'intelligence" car dans certains cas elle crée plus de problèmes qu'elle n'en résous ...
@@elinorjones771 Je suis parfaitement ouvert au débat, s'il y a des arguments valables (et réfutables) qui sont présentés. Mais je suppose que votre réplique favorite aurait dû être "votre esprit est fermé". Trop tard. Quand à venir dire que l'intelligence crée plus de problèmes qu'elle n'en résout, je vous laisse la paternité de cette affirmation fantaisiste. Peut-être vaudrait-il mieux résoudre les problèmes par la bêtise ? Chacun sa méthode...
Excusez moi mais personne n'a jamais dit que la lithotérapie remplaçait la médecine ou qu'elle pouvait guérir , elle aide les gens , ce n'est pas "on y crois on y crois pas" c'est une réalité , ces "cailloux" ne sont pas là pour guérir mais pour aider , vous critiquez un sujet que vous ne connaissez pas
"personne n'a jamais dit que la lithot(h)érapie (...) pouvait guérir" ? Ah bon ? Sans blagues...
"Des pierres pour guérir : "ruclips.net/video/e1YzIkj16rs/видео.html
"L’Apophyllite, pierre du Reiki et de la guérison" : ruclips.net/video/upCHKFhq6GY/видео.html
"Lithothérapie : les pierres de protection" : ruclips.net/video/bVa2k0vi5sk/видео.html
"Comment l'Archange Raphaël m'a offert ma pierre de guérison" : ruclips.net/video/uH6LZSbq0Cg/видео.html
"Rôle de la Lithothérapie dans la guérison du Vaginisme" : ruclips.net/video/H4SunpsC2a4/видео.html
"4 pierres de guérison que tout le monde devrait avoir" : ruclips.net/video/yyI18wFQqxg/видео.html
On pourrait citer des centaines, voire des milliers d'exemples de ces vidéos toutes plus stupides les unes que les autres.
Bien sûr, vous allez dire que ce ne sont pas des "lithothérapeutes" sérieux, ou qu'il faut savoir "interpréter" ce charabia. Dans lequel on retrouve bien entendu les inévitables chakras, les anges, le magnétisme, les énergies négatives, bref toujours les mêmes sornettes dans une mixture inepte et distribuée par des imbéciles dont le seul but est de soutirer sans aucune honte l'argent de leur prochain. Mais pourquoi les auteurs de ces vidéos devraient être mis de côté au profit de vos propres arguments, lesquels se résument à "ça aide les gens, c'est une réalité" ?
Vous dites que c'est un sujet qu'on critique sans connaître. Mais que savez-vous vous-mêmes de si convaincant ? Vous ne nous faites pas la grâce de nous l'exposer... En d'autres mots, avez-vous des PREUVES ?
Encore une chose sur le mot "Thérapie", que vous n'avez pas l'air de bien comprendre :
thérapie \te.ʁa.pi\ féminin
(Médecine) Traitement pour guérir une personne malade.
Vous lisez bien : GUÉRIR et MALADE.
Et une citation intéressante :
"Ce qui m’amène à dire que nous jouons à la loto-santé lorsque nous décidons de recourir aux thérapies alternatives qui peuvent utiliser l’un ou l’autre des titres suivants : aimantothérapie, auriculothérapie, bioénergie, magnétothérapie, catharsis, champs magnétiques, chromothérapie, jeûne, électrophysiologie, clairvoyance, emplâtres, guérison spirituelle, médiumnité, holothérapie, homéopathie, hypnothérapie, iridologie, irrigation du côlon, kinésithérapie, lasérothérapie, radiesthésie, massothérapie, naturopathie, orthothérapie, ostéopathie, phytothérapie, polarité, pulsologie, ramancheur/rebouteur, réflexologie, sophrologie, technique morontielle, sympathicothérapie, spiralogie, tropologie, urinothérapie…"
- (Ken Holland, Prenons garde aux thérapies dites alternatives, dans Le Québec sceptique, n° 25, p. 31, printemps 1993)
On notera que la lithothérapie n'est pas citée, mais ça date de 1993. On peut en effet faire confiance aux charlatans pour inventer sans cesse de nouveaux moyens, de préférence toujours plus rentables et ne nécessitant aucune connaissance, pour escroquer les gens.
@@bigmonsterfirst7893 très bien je comprends que le mot lithotérapie soit mal choisis , le nom ne reflète pas forcément la chose , puis en même temps pour 99% des personnes , la lithotérapie ne sert en rien pour guérir des maladies , elle ne remplacera jamais la médecine mais seulement pour aider à soulager le stress , l'anxiété , ça peut aussi donner du courage , de la vitalité et encore beaucoup d'autres bien faits que nous ne pouvons pas ignorer quand nous tenons une pierre dans la main et là on ne parle ni de sciences ni de magie mais on utilise le nom un peu barbare je vous l'accorde de lithographie et ça aide plein de gens car voyez vous si ça ne marchait pas , les gens essaierai une fois et arrêterai mais non , ils s'en servent au quotidien et cela fonctionne alors il faut regarder un peu plus loin que la science
Bigmoster first , laisse les gens dans leurs delires, ça va passer
@@simoncapybara Si le nom ne reflète pas la chose, pourquoi l'appeler comme ça ? Et pourquoi toutes ces vidéos de vos coreligionnaires ? Et vous savez comment que 99 % des gens interprètent ce terme comme ci ou comme ça ?
Vous voulez maintenant nous faire avaler qu'il s'agit de "lithographie" ? Vous semblez vraiment avoir des problèmes avec le vocabulaire. Il vous faut donc un peu d'information supplémentaire :
www.cnrtl.fr/definition/lithographie
Comme vous le voyez, ce mot n'est pas "barbare", il est simplement au-delà de votre niveau de compréhension.
Vous devriez cesser de vous croire détenteur d'une connaissance extraordinaire car elle n'existe que dans votre cerveau embrumé. Quand vous aurez de quoi vous appuyer sur une instruction de base, vous pourrez envisager de nous faire bénéficier de vos lumières. Voire de répondre à mes questions, ce que vous évitez soigneusement.
Ça s'appelle avoir l'esprit restreint... oui, il est sûr que comme dans tous les domaines il existe des charlatans et certains abus peuvent en effet avoir lieu. Mais de là à dire que tout se passe dans l'imaginaire du bénéficiaire est un peu voire carrément exagérer.
On y croit ou on y croit pas, à chacun son choix mais avant de décrier quelque chose, faut-il l'avoir déjà testé...
Là où je suis entièrement d'accord c'est de dire que ce genre de pratique ne remplace en aucun cas un suivi et un traitement médical. Donc oui, il faut être vigilant quant à ceux qui tiennent de tels propos et même certainement plus prudent de passer son chemin, mais il est important de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et de ne pas généraliser. Il n'y a pas de mal à se faire du bien et si certaines personnes y trouvent leur compte sur le plan bien-être et spiritualité, je ne vois pas pourquoi elles devraient s'en passer. N'oublions pas que le soin par les pierres n'est pas une invention du XXème siècle...
Le fait que des gens aient pu croire à cette pseudo-science il y a des siècles ne change rien au fait que ça reste une croyance fondée sur ABSOLUMENT RIEN.
fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie?wprov=sfla1
Ce médecin me fatigue ces pierres aident et lorsqu'on on est gravement malades les émotions positives aident les malades alors que les émotions négative accélèrent la maladie ou du moins l'état du malade peut très rapidement se dégrader et surtout ne parlait pas docteur du côté lucratif car l'industrie pharmaceutique et l'industrie la plus malhonnête
Merci
Comment détecter une complotiste : vérifier si elle taille pas la science, la vrai.
C'est fait. Vous faites partie du club
Si y a bien un médecin qui n'a plus aucune crédibilité c'est bien ce type...👎
il est docteur donc il sait tout et ce qu il ne peut pas expliquer n existe pas
Absolument d’accord !!
Pas besoin d'être médecin pour voir que les adeptes de la lithotherapie sont des gros blaireaux...
Mouais possible que ça soit des bêtises, que ce soit dans ma tête . Mon fils aîné m'a offert la rencontre avec une lithotherapeute il y a 2 jours. Je suis repartie avec un joli bracelet et un pendentif. Elle n'a pas ruiné mon fils . J'ai entendu le prix : 18 euros. Je suis du genre cartésienne. Au pire je suis repartie avec un joli bracelet. Je ne crois pas que cette dame fasse du profit de son "commerce". 2 heures pour 18 euros ? Non elle y croit et moi ... Ben je l'ai dit, mon bracelet est joli.
Marie
Regardez les autres commentaires, votre cas n’est pas un problème. C’est quand la lithotherapie remplace la médecine que c’est dangereux, et qu’on a affaire à des charlatans qui manipulent des gens
Bracelet surement jolie, mais une fois de plus d ou provient ces pierres et qui les a extrait? Quand on s y penche ca fait froid dans le dos. Soigner le malheur des uns par le malheur et l exploitation des autres, voila un beau concept!
Cet ma façon de prier moi ji crois en plus ça peux avoir de la valeur
Tu a perdu toute crédibilité pendant la crise Covid. Tu n'es qu'un médecin médiatique.
Il y a deux poids deux mesures tout de même, les pierres ne sont pas curatives, mais cependant j’ai pu constater en les utilisant de manière résonné et avertie qu’elles avaient tout de même un rôle de régulateur et pour cela il faut aussi que le corps imprègne le corps. donc pas de résultats immédiat mais exponentiel cependant. Ce qui est dangereux c’est de placer la lithothérapie au même niveau que la médecine lamba. La pierre est un support pour plein de disciplines telle que l’hypnose ou encore la méditation. On pourrait alors remettre en question l’homéopathie qui ne compte que sur la mémoire de l’eau après tout. Et elle est pourtant distribuée abondamment dans les pharmacies sans explications et SURTOUT SANS RECHERCHES SCIENTIFIQUES SÉRIEUSES NI RÉSULTATS PROUVÉS ET PROBANTS.
Battle de croyant magique XD
L’homéopathie au même titre que la lithothérapie est une pseudo médecine
@@ordoabchao81 Oh par pitié !
La seule arnaque de tous les temps est celle de la médecine et Big pharma 🤣🤣🤣🤣
@@Emi_72😂😂😂😂
la lithothérapie à cette faculté de rassembler les QI inférieurs a 80 ...
Pour ma part je ne crois pas qu'une pierre peu GUÉRIR mais e' tout cas elle aide à surmonter certain petit problème psychiques et physiques. J'utilise les pierres et j'en suis contente
J'ai soigner les douleurs au dos de ma chienne avec une malachite pourtant
Mais oui c’est ça ils parlent mais ne testent pas
Et aussi ils parlent de miracle alors que pas du tout.
Mais oui c'est de simples pierres ne peuvent pas prévenir de grave maladie
Ils prennent toujours des exemples extrêmes pour crier au charlatanisme alors que je n'ai jamais vu un site parler de guérir le cancer etc...Je vois la lithothérapie plus comme un support spirituel pour ma part et c'est sur que l'énergie est subtile et peut être difficilement mesurable (jusqu'à présent en tout cas et peut être qu'aucun scientifique ne s'y est intéressé sérieusement par scepticisme ou pour ne pas remettre en cause tout un système bref) mais les gens un minimum "sensibles" la ressentent et c'est quand même une notion traditionnelle universelle pour les chinois le Chi, les japonais le Ki, les indiens Prana, etc , on peut rester ouvert d'esprit tant qu'on a pas encore prouvé scientifiquement quelque chose et arrêter de mépriser les gens qui y croient.
L'acupuncture par exemple agit tellement rapidement que je ne comprend pas comment on puisse être sceptique par rapport à l'existence de l'énergie , avec les pierres les changements sont plus subtiles et j'avoue que je crois moins aux effets directement physiques c'est tout un art de connaitre les pierres et de savoir s'en servir tout comme les plantes...j'entends des gens qui n'y connaissent rien dire ah oui c'est pour la chance je crois ...c'est plus complexe que ça.
Mais Cymes aime nous apprendre la vie pour moi c'est une sorte de gourou dangereux qui prone la pensée unique lol .
On peut parfois prévenir des maladies en agissant d'abord sur ses énergies ou son corps éthériques ses émotions...avant qu'elles ne se développent sur le plan physique la médecine moderne nie toute notion de spiritualité et c'est ce qui est dommage selon moi car nous ne sommes pas qu'un corps, qu'un bout de viande.
1:40 y a 250 ans on ne pouvait pas mesurer l'électricité statique et on ne connaissais pas son assistance, donc d'après la logique de ce médecin elle n'existait pas ? Elle est apparue quand l'homme l'a étudier, c'est ça ?
L'électricité statique est connue depuis l'Antiquité :
fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9lectricit%C3%A9
Oui, on arrive à capter des ondes gravitationnelles ayant voyagé pendant plus d'un milliard d’années (lumière) mais on ne serait pas fichu de mesurer l'énergie d'une pierre dans un labo ?
@@alexleconsenti On parvient à capter des ondes gravitationnelles (bien que ce soit extrêmement difficile) et c'est bien ce qui prouve qu'elles existent. Même si pour l'instant il reste quand même à consolider les résultats. Avant cela, on ne pouvait en être certain.
En revanche, si on n'a jamais pu mesurer l'énergie d'une pierre (hormis la radioactivité), c'est tout simplement et à l'évidence parce qu'elles n'en émettent pas.
fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie
@Bigmonster First Mon commentaire ne devait pas aller assez dans l'ironie apparemment :-) Il l'était bel et bien pourtant ! Merci d'avoir tout de même fait l'effort d'apporter une réponse sourcée !
@@alexleconsenti Arff ! Est-ce à cause de l'heure tardive ou de mon âge canonique ? J'aurais pourtant dû avoir remarqué cette pointe de dérision que j'aime d'habitude à manier moi-même... Je n'ai pas d'excuse et sollicite les vôtres 🙏
Ça vous dérange que ça marche? Ben oui le but qu'on aille chez les médecins. Perso étude ou pas je m'en fiche on m'avait conseillé une Pierre car je travaille auprès des patients et oui une hospitalière, j'avais souvent des maux physiques lié à certains patients car j'ai trop d'empathie et je n'ai plus cela, placebo ou pas ,aucune idée l'important ça me soulage.
claude exactement il préfère ce connard traiter les gens qui connaissent les pierres de charlatan . Comme sa les gens vont chez lui et le rende millionnaire. Et comme sa on paye les pharmacies aussi avec les médicaments qui nous rendent dépendant .
Pauvre idiot comme Claude je crois au verrues des pierres pour l’ayant tester .
Alors pauvre débile de médecin arrête de parler de ce que tu sais pas .
Laisse les pros des Pierres travailler tu es inculte
@@visionparanormalmagiehisto3175 heureusement qu'on s'informe par nous même.
claude ho oui c’est clair!!!! Ils nous prennent vraiment pour des imbeciles
@@visionparanormalmagiehisto3175 puis que ça marche ou pas c'est de très belles pierres à porter qu'est-ce que ça peut lui faire comment on choisit nos bijoux lol
claude exactement ! Alors moi j’y crois car je vois ce que l’ambre par exemple apporte à ma peau .
Mais en effet après qu’on y croit ou pas c’est des Pierres magnifique.
Mais je crois que ce médecin a pris un melon de ouf
Et où se trouverait « la preuve scientifique » que ça ne « fonctionnerait » pas ?
Il faudrait pourtant penser à faire place à l’intuition, les sensations, et tout ce qui ne se voit pas mais se ressentent… on né avec un mode d’emploi, des procédures, des protocoles pour absolument tout, ce qu’on n’explique pas est dérangeant pour bcp… un petit lâcher prise serait bénéfique 🙏
Faire preuve de discernement aussi avec les personnes qui abusent malheureusement de ce domaine.
*Il appartient à ceux qui pratiquent cette foutaise de prouver que ça fonctionne, et non le contraire*
Vous comprenez ?
Et sinon, arrêtez avec vos expressions à deux balles, du genre "lâcher prise". Allez-vous me dire que je devrais avoir "l'esprit ouvert", ou me rappeler l'importance de "faire un travail sur soi" ?
@@CholletMichel oui je comprends, et vous comprendrez peut être un jour. Ou pas ! Et non, il est inutile de vous rappeler quoi que ce soit.
@@rachel1904p Si vous comprenez, alors vous comprenez peut-être l'inanité de la question que vous posez dans votre post initial ? Vous devriez dans ce cas l'admettre, ce qui prouverait votre bonne foi.
Quant à me souhaiter, à moi, de comprendre peut-être un jour, je me demande bien quoi... Mais allez-y, aidez-moi à sortir de l'obscurité !
@@CholletMichel je comprends que l’inanité n’est pas dans le post initial ni dans les réponses, et ce serait une perte de temps d’essayer de faire comprendre quelque chose à quelqu’un qui s’avère être fermé. Bonne route Monsieur 👍🏻
@@rachel1904p Ça n'a pas raté. Je vous demandais plus haut si vous n'aviez pas oublié de me dire que je n'avais pas "l'esprit ouvert". Voilà un oubli prestement rétabli. Les répliques niaises et simplistes des gens comme vous sont tellement prévisibles...
Tout ne s'explique pas scientifiquement.... Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver que cela n'existe pas!
Vous raisonnez à l'envers.
Si vous voulez nous affirmer que les pierres ont un quelconque pouvoir / énergie / que sais-je, il faut le prouver.
Il y a 2 ans il disait aussi que le masque ne servait à rien…
Un peu d’ouverture d’esprit monsieur Cymes s’il vous plaît.
Pour le coup il ne servait pas à grand chose à part s’auto-asphyxier
"les pierres n'ont aucune énergie", allons monsieur Cymes, jamais entendu parler de la piézoélectricité utilisée dans les montres à quartz ? , Jamais entendu parler des stimulations émotionnelles par les couleurs ? A un certain niveau, le dogmatisme révèle un esprit fermé, peut-être l'effet d'un compte en banque trop bien fourni !
Je t'écoute démontre nous les fondements scientifiques du pouvoir des pierres ?!
@@titouan3071 tutoiement, impératif ? Un peu de respect monsieur Saout. Internet vous fournira des éléments de réponses , les commentaires de youtube ne sont pas l'endroit pour faire une démonstration.
@@pascalprola4219 Oui je te donne un ordre logique
@@titouan3071 je préfère penser que c'est de l'humour !
Il va donc falloir le réexpliquer une nouvelle fois : le quartz qu'on utilise dans les montres ne possède *AUCUNE* énergie. Il faut mettre une pile pour que ça fonctionne. Si on enlève la pile, il n'y a plus d'énergie et la montre s'arrête. Vous n'en aviez jamais entendu parler ?
J'adore quand le médecin raconte que la lithothérapie n'est là que pour le commerce et de faire "joujou" avec des pierres alors que tout est assez clair.
Les pierres ne guérissent pas mais AIDENT le corps à refonctioner correctement.
De plus, les pierres sont des "minéraux", et de quoi sommes-nous composés?
70% d'eau!! Thank you Captain Obvious!
Monsieur a le droit de ne pas y croire, mais il faut avouer que ça fait beaucoup de points communs. Sans compter que nous pouvons nous soigner physiquement grâce à notre simple pensée et à nos humeurs. Et oui, comme quoi le cerveau humain est fait par la nature, car comme on dit, la nature est bien faite!
🙏🏼 Rien à dire de plus oui l'hypnose !
« C’est grotesque, réagit Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie : à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’« énergies bénéfiques» ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.»
Sauf que lui ne parle pas de croyance, il ne dit pas que la lithotherapie ne fonctionne pas car il n'y croit pas, il dit que la lithotherapie ne fonctionne pas car des individus ont fait des expériences, ont montré que cela ne marchait pas. Pourquoi faire plus confiance au croyance populaire plutôt qu'à des personnes qui ont réellement fait des expériences sur le phénomène ?
Il on quand même réussie avec une simble crystal de roche pouvoir implanter de la mémoire à Lazer
"Alors que tout est assez clair"
Il est exactement là, le problème. Vous utilisez des expériences de pensée et vous pensez que c'est suffisant pour justifier l'efficacité ou l'inefficacité d'un traitement. Mais votre petit cerveau, tout comme le miens, ne suffisent pas à mettre en lumière un rapport de causalité entre deux événements : seules des études qui éliminent les biais le permettent !
Si jamais ça ne vous parle pas, Étienne Klein a fait une conférence sur le sujet (confondre croyance et connaissance)
Bonne journée
Ce n est qu un triste matérialiste.
Peut-on mesurer la bêtise?
Non, et pourtant elle existe!!!
Vous venez pourtant de démontrer malgré vous que vous en tenez une bonne couche.
Quel manque de communication non violente et quelle tristesse de découvrir tant de jugements. Jusqu'à preuve du contraire, acheter des pierres et y croire n'a jamais tué personne. On vous sent agressif et en colère contre cela mais en quoi est-ce un réel problème pour vous ? Si les personnes qui s'en procurent y trouvent du bien c'est bon pour eux, si au contraire cela n'a aucun effet, elles éviteront d'en acheter à l'avenir tout simplement. Du tort au portefeuille? Il y a déjà des pierres accessibles pour 7/8 euros... effet placebo ? Oui peut-être et alors ? Où se trouve le problème si les gens se sentent mieux? Bref, c'est bien triste d'entendre un tel discours. Les pierres n'empêchent pas d'aller se soigner chez un médecin elles permettent juste aux personnes souffrantes de leur corps de leur esprit ou de leur cœur de trouver un réconfort et une amélioration. Il n'y a donc aucune raison de dénigrer cela de la sorte :-(
Vanessa Bruno, alors cela a déjà tué des personnes d'acheter des pierres figures toi. ^^ En faite, les colliers en ambre pour les bébés soit disant pour soulager la pousse des dents, cela a déjà fait des morts de bébé par étranglement. Hormis cette exception, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il aurait dû s'exprimer autrement.
Plus j'entends les docteurs, et plus je crois aux medecines douces et alternatives !!!
Pourquoi ?
Ce Cymes à toujours été un naze ! Un médecin de plateau grassement payé et issu bien évidemment de la grande famille !
Cymes, que dis-tu des cristaux de magnétite que nous avons tous au niveau des tempes et des articulations des coudes et des genoux, permettant d'avoir justement du magnétisme.
Cymes est une très mauvaise farce !
L'agressivité des gens lorsque l'on remet en question leurs petites croyances. On se croirait au moyen age.
Calmez-vous les marchands de cailloux.
A chacun sa vérité mon gros, toi c'est big pharma et ses dealers, les autres font ce qu'ils veulent.
Bonsoir
Il y a des pierres extraordinaires qui apportent beaucoup
Se sont des merveilles naturelles merci
Ahaha c'est n'importe quoi votre guerre entre ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. C'est une croyance, une religion en quelque sorte. Et c'est un peu comme l'effet placebo, pour moi les pierres ont les mêmes forces que mes pensées positives :)
laura mais ça on respecte 🤷 le problème c’est quand certain disent qu’elle sont des « pouvoir » permettant de guérir et qu’ils inventent de faux arguments pour prouver leur pseudoscience vide...
@@babkebab2659 en effet vous avez raison :)
D'accord avec vous. Le problème c'est l'utilisation de la science de façon faussée. Que les gens croient que les pierres leur font du bien, ok. Pour moi c'est de l'effet Placebo, on reste dans la croyance mais ok. Mais dire qu'une pierre émet de l'énergie non. Ce n'est scientifiquement pas possible. Et cela a été prouvé par des chercheurs du CNRS. "Oui mais gnagna la science ne sait pas tout". Mec remet dans ce cas en question la gravité en sautant d'un immeuble..Bref contredire des vérités scientifiques c'est le propres des pseudosciences. Les lithothérapeutes vont alors s'approprier un autre passe partout de la Science pour contrer cette vérité scientifique. La physique quantique. Et là, ça part complètement en vrille. Ces mecs n'ont JAMAIS étudié la Physique, n'ont pas de doctorat, ne font pas de recherche, se sont simplement intéressés/documentés en lisant des ouvrages de vulgarisation à la FNAC mais, non, ils détiennent quand même la vérité et savent mieux que les scientifiques qui ont démontré cela par l'expérience. Si vous voulez remettre en question la réalité physique qui vous entoure libre à vous. Je rappelle juste que la physique quantique reposent sur pas mal de théories et n'a JAMAIS affirmé/PROUVE que tout est vibration dans l'univers. JAMAIS. Ça c'est l'ésotérisme qui l'affirment en s'appuyant sans fondement sur un domaine de la Science qu'ils ne connaissent pas. Si vous avez des preuves que tout est vibration dans l'univers publiez un article dans Nature. Vous allez gagner le prix Nobel.
Oui, en plus l’effet placebo ça fonctionne !
Faut accepter la realite et vivre avec. C'est improbable de croire que les pierres guerissent sans aucune preuve
Il y a de tout et de rien en lithothérapie, comme dans tous les domaines.
Expliquer que la lithothérapie est une arnaque, relève non seulement d'une mauvaise foi scientifique car par principe un scientifique est quelqu'un d'objectif, tant qu'il n'y a pas de preuves d'un côté ou de l'autre, il doit être neutre. Or, ce médecin (qui n'a pas le comportement d'un chercheur) a une idée déjà préconçue de la lithothérapie.
Personnellement, je n'y crois pas dur comme fer mais je pose quand même la condition du "peut être" que pour la simple et bonne raison que si on ne montre pas le supposé effet de la lithothérapie, on ne démontre pas non plus son inefficacité.
Donc deux comportements possibles :
* si on veut garder un esprit scientifique, restons neutre dessus en n'ayant pas de préjugé car pas de preuves scientifiques sur l'efficacité ou l'inefficacité,
manque
Il y a en effet des charlatans qui font croire monts et merveilles, mais il y a également des praticiens qui t'avertiront préalablement que leur pratique ne remplace pas l'avis d'un médecin, que c'est basé sur la foi et l'expérience personnelle.
"tant qu'il n'y a pas de preuves d'un côté ou de l'autre" Euh, c'est pas comme ça que ça marche. Si demain je vends de l'eau fouettée avec une branche d'aubépine en prétendant que ça guérit l'arthrite, j'ose espérer que vous attendiez de moi que j'en apporte une preuve ou une explication logique. N'importe qui peut inventer n'importe quoi avec votre raisonnement.
À mon avis, il s'emmerdait et il sait dit:tiens, prenons un sujet sur le pouvoir des pierres !🤣
Cher Merlin 👏
Vive la lithothérapie, on croit ou non, on s'en fiche, ça ne fait pas de mal et c'est jolie tous ces petits bracelets colorés, j'adore.....
Exactement
Chacun ses croyances. Ce qui est certain en tout cas c'est que les pierres, elles, ne sont pas nocives. Contrairement à une multitudes de produits médicamenteux dangereux pour l'homme et avec une liste d'effets secondaires à rallonge. N'oublions pas la puissance qu'à l'intention que l'on porte aux choses. « L’intention est le secret de la mise en mouvement de l’énergie mais également de la réussite de tout ce que l’on entreprend. » Alors si j'ai pour intention que les pierres me "soignent" ou améliorent mon bien être, cela peut réellement être bénéfique selon moi.
Elles sont nocives pour les personnes en détresse du fait de problèmes de santé, et qui dépensent de l'argent pour des produits inefficaces (parce que avec la lithotherapie par exemple on tombe très vite sur toutes sortes de pseudo médecines type "quantique", "energetique", des régimes alimentaires dangereux etc). Elles sont nocives aussi pour les personnes qui les extraient, autant les vendeuses et vendeurs ont l'air de prendre à coeur la santé de leurs clients, autant celles de leurs fournisseurs... en effet nombre de ces pierres semi précieuses proviennent de mines en Afrique, Asie et Amérique du sud, ou les conditions de travail sont bien absolument abominables.
Absolument… et la pharmacie rapporte également bcp pour ceux qui la mettent sur le marché.
et je rajouterai que même si l’intention n’y est pas l’énergie est bien présente, rien que l’effet de la pleine lune sur le sommeil ou les marrées. L’influence des planètes est bien réelle 🙏
@@daphner7045 bonjour, je trouve que ce n’est pas un problème en soi de tomber sur des médecines parallèle si la pathologie ne nécessite pas de traitement médicamenteux, et pour l’extraction vous avez raison, c’est pour cela que les boutiques s’assurent de travailler avec des fournisseurs avec un cahier des charges strictes pour éviter de favoriser l’exploitation humaine dangereuse ou des enfants. Comme le bio, le vegan, ou les vêtements chinois en quelque sorte. Le prix va en dépendre également 🙂
@@rachel1904p les pierres ne sont PAS une "médecine parallèle".
Elle ne sont rien du tout.
Ce ne sont que des roches.
Elles sont inertes.
Elles n'émettent rien.
Si vous voulez être intelligente, contredisez ces simples phrases de manière scientifique, preuve(s) à l'appui. Je vous écoute.
C'est lui qui disait que la maladie qui nous empêche de vivre depuis 2ans et demi maintenant, était seulement une ''grippette''...
Ce médecin profite de sa notoriété pour asseoir sa position de « Moi je sais ».
Les pierres, pour ceux les apprécient et y mettent une croyance, sont une aide psychologique. Tout bon vendeur de pierres dit bien que cela ne remplace en aucun cas un traitement médical quand cela s’impose !
Bref, Michel Cymes n’a pas fini de critiquer bidule, truc et machin-chose… sur cette planète, y a du boulot ! Chacun voit midi à sa porte, et il y a mieux à faire que ça 🤨
Ah mais ça ne change rien au fait que ceux qui vendent des cailloux, sont juste des connards.
A partir du moment où vous vendez quelque chose en prétendant qu'il a une vertu A, alors que vous savez très bien qu'il n'en est rien, c'est très facile de vous cataloguer.
Après lecture des commentaires, je suis étonnée par tous ces "pouces en l'air" sous cette vidéo à laquelle je mets son premier pouce en bas, en rappelant au passage, que le ton acerbe et moqueur qui y est employé contrecarre bien plus le principe du "primum non nocere" que la lithothérapie utilisée en conscience et avec discernement comme toute discipline dont on attend un résultat.
Je viens de tester la tourmaline noire mes douleurs sont vraiment atténuées !
Delphine Agistini, je ne vois absolument pas le rapport, quel est le rapport ?
@@manonjames4862 bah la tourmaline noire c’est un minéral... 😑
@@minerauxetlithotherapie1489 Je me suis trompée dans le commentaire, car une personne évoquée la méditation et les neurosciences, donc je me suis trompée de destinataire. :)
@@manonjames4862 ah oui d’accord ne vous en faites pas, bonne journée :-)
Mais putain c'est uniquement psychologique quelqu'un t'aurais donner de la tourmaline sans te dire que ça atténue les douleurs la Pierre ne t'aurais rien fait bordel. Tu va voir un mec qu'est spécialiser dans ça et il va te dire tien cette Pierre soigne les douleurs et tu va l'acheter sans demander aucune source et ensuite tu vas avoir moins mal car c'est psychologique vue qu'on ta dis qu'elle les atténuais. Vous faitent pitié ptn
Si il recevait un chèque du lobby lithotherapie il dirait tout l'inverse 🤣
Encore un médecin frustré par le progrès des médecines parallèles... Personne ne pretend que les pierres font des miracles
le terme exact est pseudo médecines
Quels progrès ? Qu'est-ce que c'est que cette affirmation stupide ?
Est-ce que les médecines parallèles guérissent de plus en plus de maladies, pour plus longtemps, de plus en plus efficacement ? Y a-t-il ne serait-ce que la moindre preuve (réelle) qu'elles guérissent quoi que ce soit d'ailleurs, même le plus petit bobo ?
Par contre, qu'il y ait de plus en plus de gens dépourvus de morale et incapables de se trouver un job honnête qui préfèrent escroquer les gens naïfs ou peu éduqués et les esprits faibles, ça, ça ne fait pas de doutes, les chiffres le confirment.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a de plus en plus de gens malhonnêtes que cela fait de leur activité quelque chose d'honorable et encore moins "en progrès".
@@bigmonsterfirst7893 je ne sais pas où est la malhonnête.... Il est certain que la lithoterapie n enrichie pas encore les caisses de l état. Je n ai rien contre la médecine traditionnelle, mais je trouve dommage de voir autant d esprits si fermés alors que les deux pourraient se compléter... Esprits faibles 😏 c est toujours mieux que pas d esprits du tout.
@@bigmonsterfirst7893 respect , vous avez tout dit
@@Nova-us1dx Quant on n'est pas de votre avis, on a l'esprit fermé. Voire pas d'esprit du tout. Quant à vous, votre commentaire est bien sûr issu d'un esprit parfaitement éclairé. Bien sûr, bien sûr. Autre chose ?
Il est obligé de lire en tant que médecin pour donner son avis ? Ça fait peur
Pourquoi ne pas respecter ce que chacun pense ? Pourquoi être aussi fermé d'esprit ? Beaucoup essaye de convaincre les autres avec violence verbale mais on est pas en dictature mais en démocratie alors on va peut être arrêter d'humilier les coutumes er les soins de chacun, et je trouve même que d'émigrer comme ça les médecines douces par un médecin c'est pas forcément très respectueux.
Johannick Lancelle en dehors du fait que parler de dictature n’a à mon humble avis pas de sens, il ne s’agit pas là de croyance, reconnaître un effet placebo est légitime. Ce qui peut dérange c’est l’invention de faux arguments pour « prouver » sa thèse complotiste...
Gerard
Oui je suis totalement d’accord avec vous pour les faux argument
Aimer les pierres ou non, c’est d’abord une question de respect et non pas de marquer et de forcer à penser comme lui en humiliant (d’où le mot dictature en rapport avec le pouvoir de la parole )
Quand je parle des croyances je parle de la religion bouddhiste
D’ailleurs je ne parle pas de religion mais de coutume
Johannick Lancelle après aimer des pierres pour leur beauté est compréhensible et en prendre une comme « porte bonheur » pourquoi pas 🤷 juste ne pas penser que cela a un réel effet
Gerard ah moi je n’ai pas un esprit de cartésienne donc je suis pas trop d’accord avec vous
mais je respecte votre opinion comme je souhaite que l’on respecte celui des autres pour vivre dans une bonne harmonie et non que l’on dénigre cela.
Einstein citait tout est energie et vibrations, les plantes, les mots, les actions, les objets etc chaque chose possede son propre champs electromagnetique. Je n'ai jamais essayé la lithoterapie, mais je laisse une porte ouverte. Ce journaliste est omniscient
Alors dans ce cas on ne croit pas à la méditation, et donc pas à la neuroscience...🤔 j'avoue que je m'interroge...🙄
J’avoue mais ils parlent mais ils ne connaissent pas ces gens là 🙄
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La programmation neurolinguistique aide les personnes à modifier la perception qu'elles ont de leur environnement. A cet effet, les pierres peuvent servir d'ancre en associant un certain type de pierres a un certain type de pensées. Ainsi, la simple vue d'une pierre permet inconsciemment de modifier notre schéma de penser. Par exemple, si je suis triste et que je regarde une pierre associée à la joie, je vais inconsciemment être plus joyeux. Cela fonctionne tout aussi bien avec les fleurs (ex: les roses rouges sont associée à l'amour et à la sensualité). Sans croire en l'aspect mystique des pierres, tout le monde peut y trouver un certain bénéfice via la PNL. Porter des pierres peut nous faire nous sentir mieux, tout comme le fait de porter un costume peut nous faire nous sentir plus élégant, tout comme offrir des roses à sa femme peut susciter un certain désir, etc.
@@s.alexis1599 merci je vais pleurer de joie !
@Killua -_ je me réjouissais car quelqu’un donnait un avis clair sans insulte. Ce qui m’a dérangé dans cette vidéo, c’est qu’ils parlaient de pierres « miraculeuses » ou « guérisseuses », qui pourraient résoudre des problèmes de santé. En lithothérapie, on utilise les pierres pour apporter un soutien physique ou moral, ou dans des pratiques spirituelles, et non pour GUÉRIR définitivement un problème particulier. Il y a plusieurs explications possibles, mais ça c’est à chacun de juger s’il y croit ou non, sans forcément tout déformer comme ils l’ont faits ici. Les personnes pratiquant la lithothérapie ne disent en aucun cas que les pierres sont miraculeuses, appart certains mal informés.
@@minerauxetlithotherapie1489 Je ne vois pas en quoi il a déformé les choses dans ce court passage, il ne fait qu'exprimer une vérité générale afin de faire de la prévention face aux dérives de l'usage des pierres.
Cela fait 5 ans que je pratique et j'ai de très bon résultats. Il existe plus de bons reportages sur la lithothérapie. L'exemple le plus simple c'est l'exemple d'une montre à quartz, la pierre régule la tension de la pile à cause de la chaleur,l'humidité, la pleine lune et notre énergie. C'est pareil pour le corps humain nous fonctionnons tous à des micro - impulsions envoyées depuis notre cerveau. Quand un organe est déréglé la pierre qui dégage une énergie vibratoire qui va montrer l'exemple aux atomes pour qu'ils puissent tourner normalement. Voilà un exemple concret avec un montre à quartz.
Désolé, mais visiblement vous n'y connaissez strictement rien. Dans une montre à quartz, la tension de la pile est constante. Elle faiblit quand son énergie s'épuise, c'est tout. Le quartz ne régule en rien cette tension, et il ne sert pas à ça. Ensuite, dire que la pleine lune, ou "notre énergie" (laquelle ?) modifie la tension de la pile est aussi une énorme bêtise.
On utilise le quartz parce qu'il peut vibrer à une fréquence fixe et maîtrisable pour en faire une base de calcul du temps. Mais le quartz lui-même ne génère aucune énergie. Et c'est bien pour ça qu'il faut mettre une pile, comme source d'énergie, qui va alimenter un circuit intégré, lequel se chargera de faire osciller le quartz.
N'essayez donc pas de nous décrire le fonctionnement d'une montre à quartz, essayez plutôt de l'apprendre.
Quant à votre analogie avec le corps humain, elle est sans fondement. Les pierres ne génèrent aucune énergie intrinsèque, les atomes ne tournent pas, les pierres ne sauraient être capable de leur "montrer l'exemple", d'ailleurs on se demande bien comment.
D'accord avec les gens qui parlent de mépris concernant Cymès. Le problème de la lithothérapie, et de pas mal de pseudoprocédés dits holistiques, c'est l'utilisation de la Science de façon faussée. Que les gens croient que les pierres leur font du bien, ok. Pour moi c'est de l'effet Placebo mais ok, on reste dans la croyance. Mais dire qu'une pierre émet naturellement de l'énergie (mis à part les minéraux radioactifs), une vibration, NON. Ce n'est scientifiquement pas possible. Et cela a été prouvé par des chercheurs du CNRS. "Oui mais gnagna la Science ne sait pas tout". Les mecs remettez dans ce cas en question la gravité en sautant d'un immeuble..Bref contredire des vérités scientifiques c'est le propre de toutes les pseudosciences. Les lithothérapeutes vont alors s'approprier un autre passe partout de la Science pour contrer cette vérité scientifique. La physique quantique. Et là, ça part complètement en vrille. Ces mecs n'ont JAMAIS étudié la Physique, n'ont pas de doctorat, ne font pas de la Recherche, se sont simplement intéressés/documentés sur le sujet en lisant des ouvrages de vulgarisation à la FNAC mais, non, ils détiennent quand même la vérité et savent mieux que les scientifiques qui ont démontré cela par l'expérience. Si vous voulez remettre en question la réalité physique qui vous entoure libre à vous. Je rappelle juste que la physique quantique reposent sur pas mal de théories et qu'elle n'a JAMAIS affirmé/PROUVE que tout est vibration dans l'univers. JA-MAIS. Ça c'est l'Esotérisme qui l'affirme en s'appuyant sans fondement sur un domaine de la Science qu'il ne connait pas. Si vous avez des preuves que tout est vibration dans l'univers publiez un article dans Nature, allez en parler à des physiciens dans un CNRS ou au CERN. Vous allez gagner le prochain prix Nobel de Physique. C'est assuré.
Il faut arrêter de vouloir expliquer des croyances par la science, quand les arguments utilisés sont faux (donc qu'on ne s'y connaît pas assez) ou contiennent des faits qui n'ont jamais été démontrés.
Il s'agit d'une croyance dans une sorte de magie, ce qui n'est pas grave en soi tant qu'on ne se met pas en danger, mais il s'agirait de l'assumer ! "L'énergie vibratoire" est une magie, ou en tout cas un phénomène seulement "prouvé" jusque là par le ressenti. D'ailleurs, petite astuce, dès qu'on parle "d'énergie" en médecine, méfiez-vous énormément.
Je suis content que vous alliez mieux depuis que vous pratiquez la lithothérapie, et je vous crois, comme je crois tous ceux qui témoignent de la même chose. À partir de là, il y a plusieurs explications possibles :
- Effet placebo
- Effet biologique qui n'a encore jamais été scientifiquement observé, un jour peut-être (et dans ce cas-là, AUCUN argument ni étude n'est valable pour l'instant, donc arrêtez de vouloir l'expliquer, et de vouloir convaincre les gens avec des arguments raisonnables, car c'est DANGEREUX)
- Il y a des choses littéralement magiques en ce monde et ça en fait partie
- Vos symptômes ont cessé tous seuls
- La lithothérapie a été accompagnée d'autre choses bénéfiques et explicables, par exemple la méditation, l'hygiène de vie, l'alimentation, la médication, ...
Il faut choisir.
@@Wasabih26 Je vous donne le résultat de nombreuses recherches: Prenez un montre à quartz, par exemple les Swatch, il y a du quartz pour la régulation de la tension de la pile pour que le mouvement soit précis, c'est une qualité indéniable. Comment cela fonctionne: si il n'y aurait pas de quartz: le pile varierait de tension par exemple par la température selon qu'il fasse froid ou chaud, le mouvement ralentirait ou au contraire augmenterait, l'humidité, le champ magnétique terrestre, la lune et d'autres paramètres. Le quartz est la matière par excellence où les atomes tournent parfaitement. Placer dans le circuit d'alimentation près de la pile, qui elle a touts ce que j'ai évoqué plus haut ,a les atomes qui se dérèglent. Le quartz montre l'exemple, en dégageant comme une aura, à la pile et corrige en permanence les atomes de celle-ci. Et ça c'est assurément prouvez depuis de nombreuses années, n'est-ce pas ?
Donc pour un être humain, c'est pareil, absolument tout notre corps fonctionne avec des impulsions électriques envoyés par le cerveau. Quand un organe ne va pas bien, les atomes se dérèglent, tel une pile, et en plaçant du quartz à proximité, par exemple en cas de maux de tête, sur les tempes ou le front, et montre l'exemple et la magie, qui ne l'ai pas parce je vous l'ai expliqué, le mal de tête diminue en 30 secondes à 1 minute. Voilà, j'espère que cette explication vous conviendra.
Bien à vous.
Lionel Cornioley
Lithothérapeute à Vevey, Suisse.
Téléphone: 0041798288899
@@lyosferakablackspirit5417 Crétin.
Apporte nous la preuve que t es un vrai médecin et pas un imposteur médiatique
IL n'arrive pas à s'exprimer sans feuille .......
@@paulinemartin4738 ca relève également du paranormal que ce guignol continue à avoir sa petite tribune médiatique un peu partout
Il est diplômé de l'ordre des médecins.
@@sebastienory4345 que c'est loin tout ça quand tu passes tout ton temps sur les plateaux tv...
On se plaint des médecins qui ne savent pas communiquer. Bah lui il le fait
Pareil pour le futur vaccin
😂😂😂😂😂 dans le mile
Je crois que les pierres peuvent aider parceque elles sont belles ,pas plus .
Faut pas délirer sur les pierres.
C'est juste y placer ses petits trucs comme une croyance .
Mais elles sont jolies alors dès couleurs ds le vie .
Yalla
Il est possible qu’il n’est pas entièrement tort. Après tout, il est censé avoir fait des études de médecine que
Personnellement je n’ai pas faites.
Pour autant il n’a fait que des études de médecine ceux qui étudient depuis des années les Pierres sont peut-être plus crédibles à mes yeux que ce Medecin qui est mon avis n a plus beaucoup le temps de recevoir des patients tant il est sur les plateaux télé !!
Il y a des gens qui ont "étudié" le yéti, ou les fantômes, ou les zombies, ou le monstre du Loch Ness, ou les crop circles pendant des années, voire des décennies... Sont-ils pour autant crédibles à vos yeux ?
"étudient depuis les années les Pierres"
En fait, ce qui est dommage, car que malgré le fait que certains aient, comme vous dites "étudié les pierres depuis des années", PERSONNE, et je dis bien PERSONNE n'ait JAMAIS été en mesure de PROUVER quoi que ce soit de concret quant à ce sujet. PERSONNE.
Étonnant, non ?
@@CholletMichel un géologue étudie minimum 5 ans, la minéralogie fait partie intégrante des études, c’est aussi une spécialisation possible à l’issue du mastère, à la différence des exemples grotesques que vous citez 😉
@@Halofj *Géologie, durée des études* : La durée des études est de 6 semestres (180 crédits ECTS) pour le bachelor, de 3 ou 4 semestres (90 ou 120 crédits ECTS) pour les masters, de 2 à 4 semestres pour les MAS et de 6 à 10 semestres pour les doctorats. Donc, vous dites n'importe quoi.
Les spécialisations possibles sont (par exemple) : la géophysique (étude de la nature et de la structure interne de la Terre), la minéralogie (étude de la nature des minéraux des roches), la paléontologie (étude et analyse des restes fossilisés), la sédimentologie (étude de la formation des diverses strates de roches), la géochimie, l'hydrogéologie, etc...
La lithothérapie (littéralement : art de soigner avec des pierres) ne fait absolument pas partie de ces spécialisations et n'a en particulier rien à voir avec la minéralogie. N'importe qui peut se prétendre lithothérapeute. Il n'y a aucun prérequis pour suivre une formation de lithothérapeute, de nombreux sites de charlatans le confirment. Par exemple, le site MaFormation, où vous trouverez pléthore de "cours" bidons, destinés uniquement à essorer le porte-monnaie des gens naïfs et crédules.
Rappel : Il n'existe *aucune preuve scientifique* de l'efficacité de cette "thérapie" ou de l'existence même d'une énergie spécifique aux cristaux. La lithothérapie est donc considérée comme une *pseudoscience* pour laquelle les études scientifiques ne montrent *aucun effet* supérieur à l'effet placebo.
Je pense que c'est vous qui êtes grotesque, et vos affirmations, en plus d'être fausses, sont potentiellement dangereuses.
La vie ne se résume pas aux bistouris désolé vous ne dites rien de bon.
Juste comme ça certains minéraux genre l'uranium si tu les tiens en mains plusieurs heures tu peux mourir alors comment affirmer que des "simples" cailloux n'ont aucun effet ? Les pierres ont des propriété énergétique (pizoéléctricité, fluorescence, ...) si ça ce trouve ces longueurs d'ondes (ces énergies) peuvent affecter notre corps positivement ou même négativement
Il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité de la lithothérapie ou de l'existence d'une énergie spécifique aux cristaux.
La lithothérapie est considérée comme une pseudo-science, dont les effets positifs proclamés sont attribués à l'effet placebo.
Aucune pierre ou cristal n'émet spontanément la moindre forme d'énergie (à l'exception de la radioactivité).
fr.wikipedia.org/wiki/Lithoth%C3%A9rapie
Luc Honore c'est quoi ta Source sur l'uranium ?
@@bigmonsterfirst7893 alors explique moi ce qu'est la piézo électrcicité ? Ou les capacitées qu'ont les pierre (certaines comme l fluorine ou les quartz) d’émettre spontanément de la lumière (piezoluminescence)... Bref
@@manonjames4862 Ma source ? En fait il y a mes sources ^^. Déjà tous mes cours de sciences depuis la 5 ème à maintenant en PASS (médecine). Puis tout un tas de reportage, enfin tout le monde sait que l'uranium est radioactif et que c'est dangereux pour la santé (destruction ou modification de l'ADN, etc)
@@luchonore3598 La clef, dans vos affirmations, c'est le mot "spontanément". Relisez ce que je vous ai écrit dans ma première réponse : Aucune pierre ou cristal n'émet *spontanément* la moindre forme d'énergie (à l'exception de la radioactivité). Vous demandez à ce que l'on vous explique ce qu'est la piézoélectricité. Mais enfin, vous pourriez faire l'effort de vous renseigner par vous-même :
www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-piezoelectricite-4807/
"Le terme piézoélectricité désigne la propriété que présentent certains corps de se polariser électriquement -- soit de générer un champ ou un potentiel électrique -- *sous l'action d'une contrainte mécanique* ". Encore une fois, cette énergie électrique n'est pas émise *spontanément* -- il faut d'abord fournir une énergie mécanique.
L'exemple le plus simple est l'allume-gaz. Si vous n'appuyez pas sur le bouton, il ne produira jamais d'étincelles. L'effet inverse (déformation mécanique en fournissant de l'électricité) est mis à profit pour la fabrication des fameuses montres à quartz. Grâce à la tension fournie par une pile, le cristal de quartz se met à osciller et permet de mesurer le temps. Là aussi, s'il n'y a pas de pile, il n'y a pas de vibration, et la montre s'arrête. Le quartz n'émet pas *spontanément* de l'énergie.
Comment il explique alors que les pierres sont utilisées depuis plus de 10 000 ans?
Dans votre remarque vous faite "un appel à la tradition" pour justifier d'une éventuelle propriété des pierres. Ce n'est pas parce que les pierres sont connues depuis l'antiquité que cela montre qu'elles ont un quelconque pouvoir. Ne pensez vous pas que si ces propriétés existaient nous les connaitrions depuis l'antiquité ?
donc parceque des homme préhistoriques avaient des cailloux tu crois que c'est bien ?
@@everlast3105 les gens daujourdhui porte encore "des cailloux"...
@@funnygaming2672 parceque certains sont jolis. Dire que parcequ'il y a 10 000 ans ont en utilisait pour se soigner donc ça marche c'est un sophisme.
L'antiquité c'était pas les meilleurs niveau santé
"Comment il explique que Dieu n'existe pas si les gens en parlent depuis des années ?"
"Comment il explique que les fantômes n'existent pas si les gens en parlent depuis des années ?"
Bref.
Ayant lu plusieurs articles, vu plusieurs vidéos etc... je n'ai jamais vu, ni même entendu que cela remplacé ou soigné , c'est un plus, c'est aussi spirituelle, Dieu est ce qu'on la vu? Les scientifiques et leurs tonnes de d'expériences etc, ne retirent pas pour autant la foi/croyance des gens! Les bienfaits des pierres ont y croit ou pas, si ça peut aider certaines personnes, cela ne regardent que eux! J'en fais parti, je possède des pierres mais pas que pour leurs bienfaits, aussi pour leurs beautés, leur compositions etc...
donc comme vous le dite, çà reste une croyance…...donc rien de certain dans tous celà
Oui, mais ce n'est pas pour autant une arnaque 😊
@@Alicia-hb2zy pardon un placebo pour etre plus juste, pour moi cela reste une arnaque comme l homéopathie qui soigne rien, c est l effet placebo qui est vérifiable quand une méthode est employée pour vérifier l éfficacité réelle, et pour moi la lithothérapie c est pareil, ya aucunes étude "sèrieuse" qui démontre son efficacité, par contre le blabla pseudo scientifique de jean jean du club de yoga du coin ou de marie ange reconvertie coach de vie et des centaines d individus du meme profil en France et qui ce prennent pour des etres éveillés, çà on l entend, mais jamais rien de sérieux , ils répètent comme des perroquets des choses qu ils veulent croirent
Il faut juste m'expliquer en quoi ça vous dérange en fait? Le paranormal, c'est prouvé scientifiquement ? Quand les archéologues ont trouvé des momies d'enfants incas, il s'est passé des choses très bizarres, problèmes électriques, , les scientifiques étaient souvent malade, ils ont fait venir un chamane pour qu'il y ai une prière à chaque fois que ces petites momies seraient touchées, depuis plus rien, vous avez une explication ? Pourtant me semble t il que ceci n'est que superstition ! Pareil pour les religions etc... expliquez moi également que une personne étant gravement malade est se rendant à un endroit entièrement dédié à la religion se retrouve guérie comme par magie! Et tout ça sont des choses avérées, non? Faites vos propres recherches 😉, dans le temps on utilisait quoi? Certaines minéraux, certaines plantes, juste vous n'aimez pas qu'il n'y ai pas de réponse concrète!!! Et si vous partez dans le sens du placebo, fait quelques recherches également car on en fait également avec les médicaments ! Sur tous les articles que j'ai pu lire en aucun cas j'ai lu que cela remplacer un traitement, donc il faut aussi prendre certaines choses et en laisser....
Je vais même vous dire! J'en vois certains qui mettent tout leur espoir dans les pierres, meme pour la cicatrisation d'un tatouage, j'aime les pierres, mais à cette personne par exemple je lui ai dis de la bepanthene! Je pense qu'il faut aussi etre ouvert d'esprit,tout en étant censé, je ne dis pas que les personnes qui n'y croient pas sont des cons! Si les pierres permettent à certains de se sentir apaisé, plus ouvert etc, c'est leur équilibre...
Les commentaires remplis de jean-placébo ça me tue
je l'aimais beaucoup pourtant.. mais ça c'était avant ! Heureusement qu'il y a des médecins ouverts...
Merci 🙏🏻
Ce qui me gêne concernant la lithothérapie, c'est qu'il n'y a eu aucune étude scientifique prouvant les bienfaits des pierres.. Au contraire, des chercheurs du CNRS ont même prouvé que les pierres ne pouvaient émettre aucune vibration, énergie.
« C’est grotesque, réagit Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie : à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’« énergies bénéfiques» ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.»
Et pourtant je crois au spirituel, chakra, vie après la mort, réincarnation.. Mais concernant les pierres nous vivons quand même sur un plan physique matériel dense. Selon moi, on ne peut tout renier sous couvert d'ésotérisme, et renier la réalité matérielle du monde dans lequel nous vivons/nous nous sommes incarnés.
Selon moi, en tant qu'âme nous nous sommes incarnés dans un monde de matière pour l'expérimenter (vous voyez je ne suis même pas cartésien et pourtant je suis lucide sur certaines choses J). Il y a des lois physiques immuables. Nous aurions beau avoir la Foi que nous volerions en sautant d'un avion nous nous écraserions à cause de la gravité. C'est un fait. C'est la Science. C’est la Physique. C'est le monde de la matière. Nous ne pouvons renier la réalité des lois physiques de cet univers matérialiste dans lequel nous nous sommes incarnés sous couvert de la Foi. Si nous buvions de la Javel en ayant la Foi que cela nous désaltérerait, je peux vous assurer que l'effet serait tout autre.
On pourrait alors me rétorquer : dans ce cas comment se fait-il que vous croyiez à l'âme, à la vie après la mort, à la réincarnation, la conscience, aux mémoires akashiques, etc..? Et je vous répondrai parce que la Science est incapable de le prouver ou le réfuter. Nous sommes alors effectivement ici dans la Foi. Si la Science avait par exemple établi "nous sommes incapables d'expliquer comment les pierres peuvent guérir, s'il s'agit d'un effet placebo, et si oui ou non elles peuvent émettre de l'énergie/une fréquence vibratoire" alors dans ce cas je me serais tourné vers la Foi et j'aurai volontiers TOUJOURS cru en la lithothérapie, en la médecine dite atlante (c'est dire à quel point j'étais à fond dedans ahaha ! ^^’’ ). C'était d'ailleurs le cas jusqu'à présent (avant que je me documente davantage sur le sujet). Je croyais à FOND dans la lithothérapie et ses bienfaits (je peux vous dire que j'en ai dépensé de l'argent en pierres et en ouvrages ^^). Et pourtant il n'y a jamais eu le moindre effet :-) chez moi, et ce, même sur une année entière (exit l'effet placebo ahaha).
Mais justement après m'être sérieusement documenté sur le sujet (parce que j'ai beau être croyant, avoir une Foi en béton, je suis toujours critique et rationnel sur l'univers dans lequel je me suis incarné et je pense que les guides de lumière diraient la même chose :-) ). Il ne faut pas, selon moi, confondre avoir la Foi et avoir une Foi aveugle. Je suis toujours en quête, non pas de preuves, mais de réponses sur tout ce qui m'entoure. Je ne prends jamais rien pour argent comptant sous couvert de Foi. Et cet état d’esprit ne veut pas dire pour autant, selon moi, que l’on est obligatoirement dans le mental ou trop dirigé par notre Ego J. Il y a un juste milieu pour tout. Or, dans le cas de la lithothérapie, justement, la Science a démontré et vérifié tout cela.
OU ALORS, les pierres émettent une énergie et/ou fréquence vibratoire sur un "autre plan" mais cela n'a jamais été mentionné NULLE PART, dans AUCUN ouvrage de lithothérapie :-)..Je mets au défi quelqu'un de me contredire sur ce point ;-)..donc jusqu'à présent quand les lithothérapeutes nous parlent de vibrations ou énergie ils parlent bien de notre "plan terrestre" or la Science a bien démontré que non ce n'était pas possible :-). De même tant que j'y pense on admet le postulat que les pierres ont une mémoire. Ok. Sur quelles expériences les lithothérapeutes se sont basés ? Quelles sont les preuves ^^
Personne ne peut me renvoyer vers une quelconque étude (car il n'y en a tout bonnement pas) si ce n'est les arguments classiques : on utilise ça depuis la nuit des temps, blablabla la physique quantique (les physiciens en physique quantique vous diront eux-mêmes que c'est n'importe quoi concernant les pierres), etc..!
D'ailleurs, fun fact, si vous checkez la bibliographie de tous les ouvrages de Lithothérapie (s'il y en a une) vous constaterez que toutes les sources renvoient elles-mêmes vers d'autres ouvrages sur la lithothérapie ou l'ésotérisme. En aucun cas sur des sources scientifiques.
Autre fun fact, si vous poussez plus loin vos recherches vous trouverez un ouvrage qui s'intitule "La lithothérapie scientifique". L'auteur ? Un ancien prof de philo de lycée..
Je pense que tout est dit.
Sur un autre sujet, la mémoire de l'eau. J'étais également à fond dedans..et plus je me documente sur le sujet plus j'y crois de moins en moins ahaha..Par exemple si l'eau à une mémoire, quid de celle du robinet ? Vous imaginez, dans ce cas cela voudrait dire que l’on boirait de la mémoire de n'importe qui/quoi ^^ ?! ..
Bref. J'espère que ce témoignage en éclairera plus d'un(e). Mais je suis toujours ouvert sur le sujet. :-)
Et je ne cherche à convaincre personne :-) ! Chacun(e) ses croyances (placebo ;-) )
Je tenais juste à partager mon point de vue.
Belle soirée à vous toutes et à vous tous ! :-)
Le chemin qui va de la superstition vers la science est pavé de découvertes extraordinaires et de révélations étonnantes. Vous êtes sur la bonne voie.
Picolo san, j'ai eu la foi (sans jeu de mot :p) de tout lire ton commentaire, je suis entièrement d'accord avec toi. :) Ton commentaire était plein de sagesse. :)
@@manonjames4862 merci à toi Manon :-)
Vous pouvez arrêter de copier votre commentaire partout.
Intéressant car la médecine que ce monsieur hyper médiatisé pratique est basée sur une belle arnaque mais on ne vous le dit pas dans les médias "officiels". D'ailleurs l'allopathie a de gros soucis à se faire par rapport à son avenir. Et le fait que quelque chose ne puisse (encore) être mesuré ne prouve absolument rien.
C'est faux Monsieur le Docteur, ça marche bel et bien. L'exemple que cela régule les atomes de l'être humain c'est l'exemple d'une montre régulée par quartz parce que la pile réagit à la chaleur à l'humidité, à la lune etc...
Et nous nous fonctionnons par l'électricité comme la montre et chaque pierre dégage une énergie qui influence nos atomes malades pour qu'ils prennent exemple sur la pierre.
J'attends votre contre-expertise.
Lionel
Vous avez des preuves de ce que vous avancez ?
Michel Chollet vous avez des preuves que ça ne fonctionne pas?
@@lilymtd3388 C'est quand même insupportable de devoir toujours répéter la même chose. Alors lisez-moi bien :
*C'est à ceux qui y croient de prouver que leur théorie fonctionne, et non le contraire*
Vous comprenez ? C'est assez clair ? Vous avez déjà entendu parler du concept de "charge de la preuve" ?
Michel Chollet donneur de leçon en mode « j’ai toujours raison et les autres ont tort »
Vous comprenez? C’est assez clair?
Je peux essayer en japonais sinon...
@@lilymtd3388 En l'occurrence, vous avez effectivement tort, et j'ai effectivement raison.
Ce n'est pas parce que vous préférez ignorer ce que je vous ai expliqué que ça y change quoi que ce soit.
Quant à votre réponse en "mode" répétition, _non, toi-même, non, c'est toi qui es_ gardez là pour votre prochain retour dans votre cour de récréation, c'est infantile et ridicule.
Excusez-moi mais toutes les croyances sont aveugles, là lithothérapie est donc une croyance aveugle parmi tant d’autres, les religions sont au même niveau. Les croyances religieuses ne sont pourtant pas résultats d’autant critiques de critiques Que la lithothérapie.
Et même si selon certains, la lithothérapie serait basé de l’effet placebo, elle est finalement fonctionnelle.
Je ne comprend donc pas le jugement envers cette croyance, qui marche pour certains.
Si je comprends bien. Quand vous vous émerveillez au bout du monde sur des rituels ancestraux avec votre copine devant les caméras pour vos émissions ! Que devons nous en penser ?
Il est plutôt là le problème
Et BING 👍 j'aime beaucoup les pierres mais ça s'arrête là, elles sont seulement efficaces sur les personnes en bonne santé 😃
Si tu crois pas en l'énergie des pierres alors balance ton horloge qui fonctionne au quartz
On utilise le quartz parce qu'il vibre à une fréquence fixe et maîtrisable pour en faire une base de calcul du temps. Mais le quartz lui-même ne génère aucune énergie. Au cas où vous l'ignoreriez, dans une montre à quartz, il faut mettre une pile, qui va alimenter un circuit intégré, qui se chargera de faire osciller le quartz. Sinon, ça ne marche pas. Pigé ?
@@CholletMichel je suis d'accord, il faut une base énergétique, un cristal ne peut pas être activé de lui même, seulement la "pile" dans le cadre de la lithothérapie c'est nous, étant donné que nous fonctionnons avec de l'énergie électrique mesurable en Hertz.
C'est un autre débat mais nous pouvons transmettre cette énergie et il a été prouvé scientifiquement que cette même énergie ne s'éteint pas quand nous mourrons mais se disperse hors du corps, étant donné qu'un cristal peut accumuler de l'énergie alors pourquoi celle qui nous fait vivre ne pourrai pas vibrer dans la pierre (entre autres)? Bon.. ce dernier point c'est de la théorie, peut être que la science prouvera ça ou bien la non existence de cette théorie un jour !
Sachons juste que l'hypnose relevait de la simple croyance il n'y a même pas 15 ans !
@@Ulfarkheim Non. Encore une fois, vous avez tout faux. En lithothérapie, tous les spécialistes parlent de l'énergie intrinsèque des pierres, alors ne venez pas dire que l'énergie provient de celui qui les porte, ça mettrait toute la théorie en l'air !
Autre chose, l'énergie ne se mesure pas en Hertz, mais en Watts-heure, ou en Joules. C'est la fréquence, qui se mesure en Hertz, et effectivement, c'est bien de la fréquence de vibration du quartz dont on se sert pour les montres. Mais le cristal n'accumule aucune énergie. Si on retire la pile, la montre s'arrête instantanément. Et il est strictement impossible de mesurer une quelconque énergie provenant d'un cristal.
Pour ce qui est de ce que vous dites et dont vous insinuez que ça a été prouvé scientifiquement, il faudrait arrêter avec ces affirmations péremptoires et dépourvues de références et de sources. Il ne s'agit là que de vos croyances, et elles me paraissent pour le moins aussi fantaisistes que les principes sur lesquels vous faites reposer la thérapie par les cailloux.
Et enfin, renseignez-vous au lieu de parler de domaines que vous ne maîtrisez pas : l'hypnotisme a commencé à être pratiqué dès les années 1820, et le terme dérivé "hypnose" est apparu en 1880. L'hypnose était déjà utilisée dans le cadre médical au 19ème siècle, pour l'anesthésie, notamment.
Ulfarkheim Music franchement faut arrêter... ça a été prouvé scientifiquement par Steven456 sur Facebook ? Cette « croyance » pour ne pas dire arnaque TUE, contrairement à l’hypnose...
@@babkebab2659 😅👍
Et si l'effet placebo était en réalité un effet bien réel de l'esprit sur notre réalité ? Quelque-chose d'inssaisissable, et inherent à un plan spirituel qui ne peut se mesurer avec des outils matériels, tout comme on ne peut mesurer une intention, une conviction, ou une idée et pourtant tout cela a des effets sur notre corps, comme l'angoisse et le stress, mais aussi l'amour qui sont des effets de l'esprit sur notre corps physique.
Le non respect des croyances des gens dans cette vidéo est abbérante...
Il me déçoit beaucoup beaucoup ! Aujourd’hui, il se sent au-dessus ! Tellement dans le manque d’humilité !
Sophro Vé il dut juste la vérité 🤷
@@babkebab2659 Ecoutes il affirme que c'est faux alors qu'il l'a dit lui même "il n'y a pas d'études sérieuses", on peux pas dire que c'est faux dans ce cas là
@@jhlhjhlh749 exactement, aucune étude sérieuse des lithothérapeute n’existe. En revanche il a clairement été prouvé que les pierres n’avaient aucun effets, ci se n’est un effets placebo (qu’il ne faut pas négliger). Il démantèle simplement les pseudo études disant que des ondes sortiraient des pierres, ce qui est totalement faux
@@babkebab2659 Déjà il n'est pas question d'onde mais de taux vibratoire puis ça n'a jamais été prouvé que les pierres n'avaient aucun effets.
@@jhlhjhlh749 bah si justement... à part un effet placebo aucun autre effet... c’est triste de dire ça mais ça reste des pierres...
Les pierres précieuses fascinent depuis la nuit des temps. Les gens sont libres d’avoir leur propres croyances.
on se demande si ce monsieur est vraiment medecin ?
Liser les commentaires, ça va contre lui. MOI, J'Y CROIS !!!
Moi aussi !!!!
un minimum DE 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧 DES CROYANCES 🗣🗣🗣 ne ferait pas de mal a certains
La lithothérapie, la thérapie holistique dérange ! Parce rares sont les personnes à qui ça ne fait pas du bien. Ca ne peut pas plaire à tout le monde ok mais ça ne vous dérange pas vous médecins de faire et refaire venir un patient tous les 3 jours, alors que vous savez d entrer qu'il sera en arrêt pour 3 ou 6 mois. Chaque semaine le ou la pauvre doit venir payer des consultations alors qu'une seule aurait suffit. Là est ce donc du charlatisme ?
Il y a beaucoup de médecins qui orientent leur patient vers la médecine alternative en complément parce qu'ils reconnaissent les bien faits thérapeutique sur leur patient. 🥰
["...rares sont les personnes à qui ça ne fait pas du bien..."] Vous avez des sources pour prouver ça ?
Moi j’associe, les pierres à un doudou! Ça a un effet réconfortant et rassurant pour certaine personne. C’est pas un miracle mais juste un petit plus. Moi j’ai choisi la mienne car je la trouvais jolie! Et par moment je me surprend à la toucher comme un doudou enfaite 🙂
vous etes totallement matrixé dans les commentaires
D'accord avec les gens qui parlent de mépris concernant Cymès. Le problème de la lithothérapie, et de pas mal de pseudoprocédés dits holistiques, c'est l'utilisation de la Science de façon faussée. Que les gens croient que les pierres leur font du bien, ok. Pour moi c'est de l'effet Placebo mais ok, on reste dans la croyance. Mais dire qu'une pierre émet naturellement de l'énergie (mis à part les minéraux radioactifs), une vibration, NON. Ce n'est scientifiquement pas possible. Et cela a été prouvé par des chercheurs du CNRS. "Oui mais gnagna la Science ne sait pas tout". Les mecs remettez dans ce cas en question la gravité en sautant d'un immeuble..Bref contredire des vérités scientifiques c'est le propre de toutes les pseudosciences. Les lithothérapeutes vont alors s'approprier un autre passe partout de la Science pour contrer cette vérité scientifique. La physique quantique. Et là, ça part complètement en vrille. Ces mecs n'ont JAMAIS étudié la Physique, n'ont pas de doctorat, ne font pas de la Recherche, se sont simplement intéressés/documentés sur le sujet en lisant des ouvrages de vulgarisation à la FNAC mais, non, ils détiennent quand même la vérité et savent mieux que les scientifiques qui ont démontré cela par l'expérience. Si vous voulez remettre en question la réalité physique qui vous entoure libre à vous. Je rappelle juste que la physique quantique reposent sur pas mal de théories et qu'elle n'a JAMAIS affirmé/PROUVE que tout est vibration dans l'univers. JA-MAIS. Ça c'est l'Esotérisme qui l'affirme en s'appuyant sans fondement sur un domaine de la Science qu'il ne connait pas. Si vous avez des preuves que tout est vibration dans l'univers publiez un article dans Nature, allez en parler à des physiciens dans un CNRS ou au CERN. Vous allez gagner le prochain prix Nobel de Physique. C'est assuré.
Je ne suis pas une adepte fervente de la lithotherapie, mais ce monsieur est tellement agressif envers elle et envers ceux qui y trouvent de la consolation qu'il produit l'effet plutôt inverse sur ceux qui l'écoutent, non? Déjà que la filière pharmaceutique qui serait sûrement selon lui la réponse à tous les maux, n'arrête pas de merder tout le temps avec ses médocs qui font parfois plus de mal que du bien... Alors que la lithotherapie, que je sache, n'a pas d'ambition de proposer de remède contre le cancer, comme il dit. En revanche, même s'il ne s'agit que de l'effet placebo en lithotherapie, c'est au contraire une preuve de ce de quoi peut être capable l'esprit humain avec un peu d'espoir. Et si les pierres ne possèdent aucun pouvoir magique, tant pis - c'est celui qui y croit qui peut se faire guérir, par la force de son mental.
Erreur ! L amethiiste peut faire des miracles..
Conseil d'une gamine de 25 ans, vu que vous êtes plus vieux on parle pas d'une chose à partir d'une feuille ce n'est pas un discours de président mais de sujet finalement plus grand que vous 🤔 pourquoi écrire sur une feuille si vous êtes aussi sur de vous que c'est de l'arnaque ? Bah fallait ce libérer parler de s que vous avez dans le ventre -_- spiritualité et science sérieux
Conseil d'adulte : prenez une feuille et exercez-vous à écrire et à relire plusieurs fois votre message en essayant d'améliorer vos connaissances en vocabulaire, grammaire et orthographe. Ensuite, vous pourrez envisager de donner des conseils sur la façon de s'exprimer.
Faudrait condamner le docteur Luc Bodin car sur sa chaîne il y a une vidéo où il vend les mérites des pierres pour la santé.
Y a des témoignages qui exciste
Il y a des témoignages selon lesquels le yéti existe. Idem pour les zombies. Les loup garous. Le monstre du Loch Ness. Etc.
Quel blaireau ce mec, alors quand j'ai mis une malachite à ma vieille chienne qui ne pouvait plus marcher à cause de ses douleurs au dos et que grâce à la malachite en 24h elle remarchait et 2j après j'arrêtais sont traitement Anti inflammatoire, donc c'était l'effet placebo de ma chienne ???? Laissez moi rire
Merci beaucoup pour votre témoignage! J'avais déja entendu parler en effet des effet anti inflammatoire de cette pierre.
Michel Cymes a t il encore une dose de crédibilité ?
C'est la question qu'on peut se poser effectivement...
Pfff médecin en carton
pfff argument en carton
beef tanen merci !
Ça fonctionne par l'effet placebo, comme beaucoup de médicaments. C'est tout !
et pour le virus Covid-19 vous avez dit quoi déjà Docteur Michel Cymes ?
Aucune étude, croyance aveugle, cailloux magique sincèrement on est en 2020 nous vivons comme on peut scientifique ou spiritualité c est le choix de chacun. Ok vous n accepter pas c'est votre opinions nous le respectons mais n'essayer surtout pas influancer les gens à ne pas croire à la lithothérapie parce votre messages a etais un manque de respect et d ouverture d d'esprit. Les preuves peut pas être tjrs montrer un souvenir en detail on peut pas le prouver aux autres mais pourtant ça existe. Vraiment ca se fait pas.
Ok enfin quelqu’un de bien merdE
La question n es pas de croire c est de savoir , si on pense que on croi que donc nous sommes dans la croyance , si on sais que c est que l on as vécu donc on ne pense pas que on sais que 🙏🏻
Un avis sur tout !!!!!👎👎👎partout sur les médias laissez les gens expérimenté .avoir leur ressenti .
La science ne démontre pas tout en effet.
Une montre ⌚ à quartz ? Une preuve quel est conductrice ? Mais que les scientifiques on prouvé quond pouvais émettre une mémoire dans la pierre mais pas de ressortir les info si je me trompe
"Ils l’appellent eux-mêmes « le cristal de Superman », en référence au « cristal mémoire » du film de 1978. Et il y a de quoi. Ce nouveau support de stockage affiche des performances inégalées : l’équipe de scientifiques, de l’université de Southampton, a réussi à stocker 360 To de données sur un disque de quartz de la taille d’une pièce de monnaie. La longévité de ce disque est d’environ 13,8 milliards d’années (soit une longévité plus grande que celle du soleil). Autre atout du quartz : il peut résister à des températures de plus de 1.000 degrés Celsius." Mais cela n'explique en aucun cas qu'une pierre soit une énergie, cela n'a aucun rapport. D'ailleurs en parlant de lithothérapie : " Christian Chopin, directeur de recherche au CNRS, spécialisé en minéralogie. Le monde minéral est caractérisé par son inertie: à la différence du monde vivant, il ne produit pas spontanément d’énergie (hormis les substances radioactives...). Vouloir parer les minéraux d’«énergies bénéfiques» ou d’une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme. Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.» "
@@manonjames4862 👍🏼👍🏼.. Mais ya des choses croyer moi on ne l'explique pas
@@Chkobbadu10 Oui bien sûr, ça je vous l'accorde. :)
@@manonjames4862 prenez soin de vous
@@manonjames4862 Merci pour toutes ces précisions concernant le quartz !
Cordialement.
Si ça a un effet placebo sur certaines personnes c'est quoi le problème ? C'est toujours la même histoire de la science qui se croit supérieur aux autres médecines dîtes alternatives. C'est vrai que ça ne rapporte pas beaucoup d'argent au lobbying pharmaceutique. Quand on pense que la chimio n'est efficace qu'à 10 % il faut se poser des questions
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Votre argument sur l'effet placebo est sans objet. Un médicament qui n'a pas un effet SUPÉRIEUR à l'effet placebo n'a AUCUN d'effet.
Les médecines alternatives, ça n'existe pas. Il n'y a qu'une seule médecine. Le reste peut être rangé sous le nom de pseudo-médecines.
"la chimio n'est efficace qu'à 10 %", et la lithothérapie n'est efficace qu'à 0% au delà de l'effet placebo... CQFD?
J' adore le médecin qui parle pour toutes les émissions qu' il fait. Mais ce qui me dérange le plus, c'est de voire qu' il lit simplement une fiche de lecture.ce qui me laisse vraiment rire, on parle de placebo, peut on dire le "contre placebo" quand on fait appel à un médecin pour crier au loup sur pierres qui faut du "placebo".
Merci et bonne liberté de pensée
bah il lit ce qu'il a écrit et travailler tout simplement, c'est le principe d'une chronique radio...
Discours d un médecin classique . Si les humains privilégie les médecine douce alternative , ba les médecins ne font plus de consultations , plus d ordonnance et donc tout ça c est un manque d argent pour ces cher médecins tout simplement ! Ce n est pas car ça ne rentre pas dans vos critères de soin des potentiel patient que ça ne fonctionne pas où que c est mal !! En plus au niveau de maladie grave , la guérison vient en partie grâce à l esprit positif et au bonne vibration !!
PERSONNE n'a jamais pu avancer de preuves scientifiques concernant ce sujet.
Jusqu'à preuve du contraire, tout le reste n'est que belles paroles, bien tournées et bullshit.
Inutile de vous fatiguer.
Il voyaient deja rouge par ceux qui ne voulaint pas ce faire vaxxx covid .....alors lui et sa science 😂😂😂😂
Ce type est d’inutilité public !!!
Placebo tu connais ???
Pas sous-estimer l'effet placebo. Couplé avec de la thérapie cognitive et de l'hypnose ça peut vraiment aider en complément de la médecine plus classique.
Tiens c'est marrant j'ai acheté des pierres pour essayer si ça fonctionne et bien la méditation oui ça fonctionne mais pas les pierres sauf une l'oeil de tigre elle m'a repousser vers le mal, je suis Capricorne et on m'a dit que c'est l'oeil de tigre qui est associé a ce signe astrologique j'y touche même plus
Attention à respecter la posologie !
Le cristal de roche peut guérir du cancer mais peut entraîner l'impuissance sexuelle permanente et la calvitie en cas de surdose.
Contrairement d'ailleurs à la chrysocolle qui, faut-il le rappeler, a des vertus similaires au viagra et fait repousser les cheveux, mais au prix d'un risque accru de contracter un cancer du cerveau.
Raphta, un minéral n'est pas un médicament. On ne peut pas parler de posologie.
Un minéral, parce que c'est un "fruit de la terre " - si je puis m'exprimer ainsi - peut être une aide au bien-être, à l'apaisement, par sa beauté, sa douceur au toucher si c'est un galet ou une pierre polie .
Un minéral peut nous aider à nous reconnecter à nous-mêmes, comme une promenade en pleine nature, comme le fait de se baigner dans la mer ... cela ramène à une certaine pureté.
Quand vous dites que le cristal de roche guérit du cancer, cela sous-entend que l'on peut abandonner tout traitement classique en oncologie.
C'est un choix, je sais que certaines personnes refusent toute chimiothérapie, mais c'est un choix qui doit être posé en ayant bien évalué la situation avec
des médecins spécialistes.
Je ne suis pas une scientifique, je suis méfiante vis-à-vis du corps médical parce que ma mère est décédée principalement suite à la négligence de son médecin traitant .
Mais il faut absolument raison garder et ne pas se lancer aveuglément dans une thérapie qui, en fonction de la manière dont le lithotheraoeuthe présente les choses, pourrait être un exercice illégal de la médecine ...
Bien à vous.
23.50 h : modifié pour correction faute de frappe.
@@Isabelle.M. J'ai peur que vous n'ayez pas compris la dimension sarcastique du message de Raptha 6. Mais bref.
Quand vous parlez des personnes qui préfèrent se soigner avec des cailloux plutôt que de suivre un traitement classique, vous dites que "c'est un choix". Vous ajoutez qu'il faut avoir bien évalué la situation avec des médecins spécialistes. Mais quels spécialistes ? En "lithothérapie" ? Ou alors pensez-vous sérieusement qu'un médecin traditionnel pourrait recommander à un cancéreux de s'acheter du cristal de roche pour se soigner ?
Vous prenez la précaution de conclure qu'il ne faut "pas se lancer aveuglément dans une thérapie" (par les pierres, donc) parce que le "lithothérapeute" en question pourrait être accusé d'exercice illégal de la médecine ! Oui, en effet, ce serait dommage qu'un escroc se voie reprocher ses pratiques assassines. Merci de penser à lui. Quant au malade, bon, il peut bien crever...
@@CholletMichel Michel, je me suis mal exprimée.
Quand je dis que que "c'est un choix", je veux dire que tout patient est libre de refuser un traitement en signant une décharge de responsabilité, après avoir été informé des tenants et aboutissants par les spécialistes.
Dans le cas du cancer, il est évident que ces spécialistes sont les oncologues, et personne d'autre.
Je me doute bien qu'un oncologue ne va pas prescrire des cailloux :)
Quand je mets en garde quant à l'exercice illégal de la médecine, ce n'est pas du tout pour mettre en garde les lithothérapeutes contre les sanctions qui peuvent leur tomber dessus , mais pour dire aux internautes qui suivent ce sujet de ne pas se faire soigner par des "illégaux" en médecine.
J'ai des minéraux depuis les années 90, je les vois comme des "fruits de la terre" apaisants à regarder , à toucher ... un peu comme sont apaisants un bouquet de fleurs ... un arbre ... une rivière ... enfin tous les éléments de la nature.
J'aime apprendre à identifier les minéraux : "c'est une citrine", "c'est un péridot", etc.
Pour moi, cela s'arrête là.
"Quant au malade, il peut crever", me répondez-vous.
Si vous saviez comme il est loin de moi de penser une chose pareille !
J'ai effectivement commis l'énorme erreur de prendre le commentaire de Raphta au premier degré. C'est en le relisant ce matin que je réalise l'ironie de ce commentaire.
Je présente mes excuses à Raphta pour ne pas avoir capté immédiatement !
Je ne devrais sans doute pas intervenir sur un réseau social à près de minuit :)
A vous aussi, Michel, je présente mes excuses car je vous ai fait perdre du temps .
Soyez assuré que jamais je ne penserai "qu' "un malade peut crever", je serais vraiment une très mauvaise personne si une telle idée devait me traverser l'esprit.
Bien à vous,
Isabelle
@@Isabelle.M. Ne vous excusez pas auprès de moi, je ne pense pas perdre mon temps en intervenant dans les commentaires de cette vidéo. Il peut arriver à tout le monde de s'exprimer de façon incomplète, imprécise, ou même en laissant la place à une interprétation discordante, voire opposée. Mais finalement, votre réponse montre bien que vous êtes en réalité pleine d'empathie et de bon sens, et c'est tout à votre honneur. Merci pour cette mise au point.
Sincèrement,
Michel
Ben ecouter moi j'avais une tendinites au coude j'ai mise la pièce coller la ou j'avais mal je les mises pendant 1 week-end et lundi j'avais presque plus mal
Dorian, une tendinite peut se calmer de façon spontanée. Il s'agit d'un phénomène inflammatoire, ça dépend donc de nombreux facteurs internes et environnementaux.
Et donc, Skyzold ?
As-tu la preuve scientifique, avérée, étudiée, documentée que la pièce est la cause de la diminution de ta douleur ?
Non. Tu ne fais que fabriquer un lien de causalité à partir d'une simple observation, sans aucun protocole de vérification digne de ce nom.
@@TheoGauthier-up8pt sa date mdr j'ai plus mal la 😅 je suis allez voir une spécialiste elle m'a tous arranger tkt la pièce n'a pas marcher 😅
Ca a1 certain effet, pour l'ambre c'etait l'effet contraire de ce qu'ils disait, c'etait y'a 1dizaine d'annees.
Heureusement que les complotistes dans les commentaires représentent 1% de la société 😂
Juste une précision sur le mot placebo pour les gens qui critique allez voir la définition de ce mot la...
C'est ça, j'en parlerai à mon cheval Mr le médecin "vu à la télé"! Avec Yves Calvi, qui fait mine de ne pas connaitre Bilderberg (ruclips.net/video/VRd6H55AAlU/видео.html) vous faites la paire!
Je dirais même plus la pierre 😉
En Egypte pourtant les pierres avaient vraiment une grande importance, est ce que certaines connaissances on ete dissimulées et maintenant que ca revient à la mode )si je puis dire vulgairement)ça dérange les personnes trop fermées pour profiter de leur bienfaits, c'est dommage et c'est tant mieux car la pierre' fonctionne mieux quand on lui fait confiance donc..
Les pierres sont neutres.
Elle n'émettent rien.
Elles n'agissent sur rien, et d'aucune façon.
C'est tout.
@@TheoGauthier-up8pt tout est energie les plantes et arbres et vegetation echange, se parle ou se transmet des informations, le problème c'est que l'énergie on peut pas le mesurer sa se ressent :)