Bonsoir. J'ai discuté parfois avec des pilotes de chasse lors de meeting et ce qui m'a toujours frappé c'est leur humilité. Vous ne dérogez pas à la règle "Mr. ATE" et c'est toujours ... impressionnant. Tant de personnes pensent parfois faire de l''extraordinaire et "se la raconte" alors qu'ils ne côtoient que l'ordinaire.... Peu, font de l'extraordinaire en gardant une approche ....ordinaire.
Normal, il parait que chez les pilotes français toute la vantardise est dans les baloches, c'est pour cela qu'ils ont du mal à sortir des avions après chaque mission . ;-)
"Terrien" depuis presque 20 ans, le grand regret de ma carrière et de n'avoir pu devenir pilote pour cause de daltonisme. Merci ATE de nous permettre, de me permettre de rêver devant ces vidéos. C'est non seulement passionnant mais tu y apportes un petit plus très agréable. J'adore, continue ! Merci et pouce bleu évidemment.
Bonne nouvelle dante tu peux piloter un ULM car pas de visite médicale. Et avec un ULM on peux en faire des choses ex: www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-tour-du-monde-utile-d-adrien-et/
15 tonnes à cette vitesse et accrocher un brin de nuit, sacré travail d'équipe et de sang froid pour tous ! Admirable ! Les logiciels de calcul en temps réel qui donnent des indications de l’incidence par rapport à la masse embarquée, vent et sens du vent, etc, balaises ! Avec mon ancien ULM et 50 km/h de vent de face, j'aurais touché le pont à 20 km/h : pas besoin de crosse, mais à la moindre turbulence, et on m'aurait ramassé à la petite cuillère.
Vos vidéos sont vraiment très bien réalisées pour des néophites tels que moi. Vos explications sont très claires. Tout semble si simple vu d'en bas. Et pourtant que de facteurs à gérer. Dans la vidéo d'explication sur le combat F22/Rafale je suis resté scotché par la respiration quasi à la limite du pilote. Malgré votre tenue anti g c'est vraiment hyper physique. Et que dire de la multitude d'infos visuelles à intégrer et gérer. Bravo ATE, je suis nouvel abonné et vous réveillez en nous des rêves d'enfant. Merci et continuez ainsi de nous faire partager votre passion.
En tant qu'ancien chef de quart, ça fait plaisir que tu parles de toutes les équipes. Il me semble avoir reconnu la voix de l'OA. En tout cas, super impressionnant et vraiment enrichissant d'avoir tes analyses sur ces vidéos ! A très vite.
Merci Até. Cela fait quelques semaines que je remonte le fil de vos vidéos, un vrai marathon aéronautique mais quel plaisir que de profiter de ce regard professionnel et objectif avec une acuité plus forte encore sur les sujets qui concernent notre belle marine. Sur celle-ci j’étais le CCA en titre, que de souvenirs et quelle fierté que d’avoir servi sur cette sacrée machine qu’est le CDG. Quant à Rocky… et bien c’est notre pacha à tous désormais. Fly safe !
tout simplement magnifique cette reconnaissance envers les hommes de pont. je ne suis pas sur que tous les pilotes de l'embarqué en pense autant. respect
Bonjour Ate, très bonne vidéo, comme toujours. Un vrai plaisir comme à chaque fois. Explications très précises et détaillées dans la limite du possible et c'est juste parfait. Je mange tes vidéos avec un immense plaisir. Merci pour ton travail
Bonjour, juste un petit message pour vous remercier pour vos vidéos. Elles sont très pédagogiques et j'apprends énormément. Merci à vous pour le partage vos expériences !
pour moi etre pilote de chasse est un des plus beau metier du monde, faut du courage, de la passion, de la determinaton, un cerveau hors norme pour apprendre a voler notament sur des avions de chasse ,kant à l'appontage de nuit , c pour les experts, respect à vous , bravo
Quel beau sujet que l appontage, une technique qui ne s apprends pas comme ça. Je crois bien que sur le plan aéronautique, venir apponter de nuit et par un temps plus que couvert et une gîte qui remue fort le navire.... c'est le pire cauchemar. C'est quelque chose que je trouve tres angoissant. Je tire mon chapeau aux gars de l aéronavale, vue la difficulté de la chose. Merci encore até pour toutes ces explications. 🇫🇷🏅👍
Magnifique boulot, Ate.... Ca me permet de mieux me rendre compte quel est le niveau de complexité de l'appontage de nuit sans lumières.. Tout ça, comme tu l'as si bien indiqué : après avoir passé entre 5 et 6 heures en vol, en mission de guerre, forcément épuisante pour le physique, comme pour le mental des pilotes.... Encore un tout grand merci pour cette excellente vidéo... :-) From Brussels, with Love...
Super vidéo Até, merci! C'est top de voir comment se passent les choses de l'autre côté du dioptre. Salutations de la part d'un de ceux qui naviguent en-dessous ;-)
En tout cas immense respect ! Rien que le début de vidéo mon cœur est remonté alors que j'étais dans mon canapé, ça doit être une sacrée épreuve de nuit, très intéressant en tout cas
Passionnant, bien commenté.On apprend énormément sur l’appontage de nuit . Je suis intéressé parce que j’en aurais rêvé . Mon expérience très limitée, de pilote privé m’a amené à faire des atterrissages de nuit , et tout ce qui est dit sur l’accoutumance visuelle est particulièrement pertinent .
Bonjour ATE superbe vidéo, pleine d'enseignement. Je pensai à tort que le porte avion de nuit était plus lumineux. Il n'en ai rien. Chapeau pour les appontages de nuit. Chapeau également pour les officiers d’appontage. Ça doit pas être évident de voir l'inclinaison du nez en pleine nuit. J'ai remarqué dernièrement tes petits ajouts humoristiques. Ça égaie tes vidéos surtout pour un amateur qui connait rien à l'aviation comme moi. (J'étai AVIATEUR 1ère classe à l'infirmerie de Châteaudun en 1984/85)
Passionnant et épatant d avoir tous ces détails ! C est un excellent complément pour les passionnés versus les reportages grand public. Bravo ATE. Au plaisir de vous rencontrer peut être un jour sur un meeting !
Bonjour ATE , ho la la, appontage de nuit, trop trop dur ,vraiment top, quel talent les pilotes et en plus tu a piloté le rafale la chance. merci pour la vidéo et bravo captain
Je te félicite pour tes vidéos qui sont très pédagogiques et très intéressantes. Tu sembles être très humble et ça se ressent positivement dans la qualité de tes vidéos. Bravo à toi.
waw j'avais déjà vu des vidéos car une série de reportages existe qui s'appelle soldat sur porte avion... on voit l'attérissage depuis la plateforme mais waw... a voir ces vidéos... vous descendez pour ainsi dire à l'aveugle... mais bon la vitesse d'un rafale c'est autre chose qu'une citroen sur une route de campagne... mais waouw.... purée... j'ai à peine vu la piste quand l'avion s'est posé... respect les gars... vous avez de ces réflexes!!!
Merci pour ces vidéos. Dans ma jeunesse, j'aurais aimé être pilote de chasse et je pense que j'en aurais eu les moyens. Ma myopie m'a ramené sur terre. N'empêche, j'ai toujours dans ma tête l'idée de passer un brevet de pilote. Malgré mes moyens, je sens que tu vas me coûter cher ! Fly safe !
J'aurais bon dos de vous demander de vous améliorer. Vous êtes High Level pour moi. Merci merci et continuez à nous informer et nous faire rêver. Tout simplement.
Excellent le coup du bandeau de pirate. Un astronaute US en route pour la lune (j'ai malheureusement oublié son nom, mais ils ne sont pas nombreux) a utilisé cette technique pour viser les étoiles avec son sextant pour orienter le module Apollo, comme quoi... Ils naviguaient aux étoiles quand même les anciens... Sinon superbes vidéos, magnifique, un grand merci. DENIS
moi j' arrive sans trop de problème à apponter avec le F-4 Phantom et le Rafale sur X-Plane 10 (réussite je dirai 8 à 9 fois /10)mais seulement de jour j' ai jamais essayer de nuit en tout SUPER VIDÉO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! COMME D' HABITUDE ! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je boss sur le Charles depuis pas mal d'années maitenant, je suis pas aero mais j'ai la chance de travailler à proximité du pont. C'est toujours un plaisir d'être juste à côté quand vous catapulté (surtout en pc ^^) et les appontages toujours impressionnant.
Je bosse dans l'audiovisuel et je te rassure: tu fais de l'excellent travail Até, les chiffres d'audience parlent d'eux mêmes. C'est pro, clair et didactique comme il faut. Aussi merci pour toutes les infos que tu distilles parce que l'Aéronavale est au coeur de mon projet d'illus. J'ai hâte de voir une video qui parle du personnel d'appontage parce que je bosse sur une mise en avant des chiens jaunes et du personnel de pont en général. Il me manque une image référence que je n'ai trouvé nulle part : c'est une vue de face du "rez de chaussé" de l'ilot de commandement, c'est à dire une vue à 90° de l'axe de la piste, je n'arrive pas à distinguer la (ou les) porte d'accès au pont mais c'est surement classifié.. En tout cas, encore bravo pour tes vidéos, j'en rate pas une même en anglais. Kipidup!
Merci pour le tip du bandeau noir des pirates! Concernant la prime, il y avait pas tant de volontaires que ca pour les premiers appontages de nuit, une prime de 1500 balles avait donc ete octroyee, en en parlant 30ans plus tard avec les ''proprietaires'', un collegue, bien connu lui aussi avec ses 200 appontages de nuit sur SEM, s'est vu entendre dire, ''vous auriez demande 10ooo balles a l'epoque, vous les auriez eus'. Pas un sport de masse en effet.
I saw your performance at Growling Sidewinders channel - what an informative format and highly entertaining too. Have fun!!! btw - I love the Rafale (and the Mirage) since long time ago although I´m not a pilot nor do I play DCS ;-)
Excellente vidéo. J'ai hâte de voir la suite ! Questions : - Si les appontages sont automatisés sur certains PA de l'US Navy, les pilotes de Rafale appontent-ils en full auto sur ces porte-avions lors d'exercices d'interopéabilités comme Chesapeake 2018 ? - Combien de temps en moyenne pour les pilotes déja hiboux sur SEM ou T-45 entre le début de la transition sur Rafale et le passage de la qualification Hibou sur Rafale ? - Feras-tu un débrif sur l'appontage SEM , Hornet ou Goshawk ? C'est pas les vidéos qui manquent. Et pourquoi pas les Crusader du Foch, tant qu'on y est ! Je m'emballe Bonne continuation ;)
Merci pour le tuto concernant l'utilité d'un cache oeil pour les pirates...et les corsaires. Ça sert également a mieux viser avec une pétoire ou prendre son cap...😷🧐 Parole de maloin... En tout cas c'est chaud comme manip l'appontage de nuit !
Passionnant ! Quels métiers de dingues ! Merci. Pour ma part, je dirais : reste comme tu es, très sympa ! Si évolution il doit y avoir, elle se fera d'elle-même tout en douceur, probablement. ^^
Très intéressant et bien expliqué. Ce doit être impressionnant à faire 😬 Je ne connaissais pas l’histoire du bandeau que porte les flibustiers ! l’argument est très bon, ça se défend bien.
Bonjour. Dommage que chez Dassault section militaire, ils ne connaissent pas encore TOUS ta chaîne... mais c’est réparé. Je diffuse. J’adore. Bon boulot!!!! 💪💪💪
super tes videos merci :) je te suit depuis tes premieres video et c est vraiment un plaisir a chaque nouvelle notif continue comme ca pour moi c est top ;)
Bonsoir Até, merci pour ton excellent boulot sur tes vidéos, elles sont limpides et compréhensibles pour beaucoup de monde d'ailleurs je n'ai jamais passé autant de temps sur RUclips que depuis tu as crée ta chaîne! Il m'arrive de regardé des vidéos d'appontages sur feu le Foch, je suppose qu'en Rafale et sur le Charles De Gaulle il y a un énorme fossé pour apponter et être catapulté j'aimerai avoir ton avis! Merci et bon courage pour la suite.
Genial ! partager ce genre d'infos avec des passionnés, c'est pas courant !! surtout de la part d'un "pro" , meme s'il ne l'est plus , c'est quand meme du top pour nous, enfin, je veux parler de tous ceux qui "pratiquent" ce genre de sport virtuellement, sur PC, (Falcon) pour ceux qui connaissent ...merci a toi "ATE", car meme si il y a du "top secret", ça reste super passionnant quand meme !
cool tes vidéos , j'ai fait mon service dans le génie de l'air et j'étais au 45 iem BGA sur la base 125 à Istres en 94 , j'ai vu les essayes du rafale marine au dessus de la base et se fut un bon moment :)
il me semble que pour moi le seul porte avion acceptable serait au moins la corse, super vidéo, sympa l'hommage au personnel qui je suppose ne fait jamais de gréve surprise ....
Encore dans le mille avec une vidéo super intéressante ! Mais comment on faisait avant toi pour en apprendre autant et si facilement sur l'aeronavale ? Bravo 👍
Bonjour Até, merci pour tes vidéos de qualité, sans trop te la raconter, et en même temps c'est rigoureux et précis, merci. 2 questions : 1 : un avion à hélice ou à réacteur, cela marche mieux en très haute altitude ? Oui, non, et pourquoi ? 2 : pourrais tu faire une analyse de la scène dans the right suff quand Chuck yeager (hommage à ce monsieur) s'éjecter en vol : scène réaliste ? Cause de l'accident ? ... Merci à toi Julien
3:38 on sent l'angoisse que le pilote dissipe à travers sa technique de respiration. Dessous il y a la mer, devant il y a le bâtiment sur lequel je veux aponter, mais je pourrais aussi bien être dans l'espace intersidéral.
Je me souviens de mon premier vol vfr de nuit sur DR400. 15 min en lumière rouge avant départ. Grosse surprise au décollage ou on perd l'éclairage de piste et des phares avion pour se retrouver dans la nuit noire. Oups, vite les instruments... Et le circuit de piste visuel, n'existe plus avec risque de creuser trop la finale. Il faut s'entraîner et travailler aux instruments et les quelques repères lumineux au sol. Bon le PAPI aide bien pour le pente de finale. Mais apponter de nuit sur la mer ou il n'y a aucune lumière, sur une boite d'allumette qui bouge, à 200 en vitesse relative, chapeau bas ! C'est pour ça que peu de gens le peuvent-savent le faire. J'imagine que le cardio doit quand même être élevé dans ces phases d'approche. Je suppose que ce que tu appelles le miroir est votre super PAPI?
Merci de partager ainsi votre expérience de vol avec autant de détails. Votre habilité à pouvoir gérer le stress d’une mission de guerre de plusieurs heures et un appontage de nuit est impressionnante...adrénaline au max j’imagine ? 👍🏻
Bonsoir. J'ai discuté parfois avec des pilotes de chasse lors de meeting et ce qui m'a toujours frappé c'est leur humilité. Vous ne dérogez pas à la règle "Mr. ATE" et c'est toujours ... impressionnant. Tant de personnes pensent parfois faire de l''extraordinaire et "se la raconte" alors qu'ils ne côtoient que l'ordinaire.... Peu, font de l'extraordinaire en gardant une approche ....ordinaire.
Dans l'aérien bizarrement il faut .. rester les pieds sur terre ;-)
Merci et stay safe!
Complètement d'accord avec vous, grande classe ce Mr Até!
Normal, il parait que chez les pilotes français toute la vantardise est dans les baloches, c'est pour cela qu'ils ont du mal à sortir des avions après chaque mission . ;-)
"Terrien" depuis presque 20 ans, le grand regret de ma carrière et de n'avoir pu devenir pilote pour cause de daltonisme. Merci ATE de nous permettre, de me permettre de rêver devant ces vidéos. C'est non seulement passionnant mais tu y apportes un petit plus très agréable. J'adore, continue ! Merci et pouce bleu évidemment.
Merci !
Bonjour
Tu as tous résumés
🇫🇷🇨🇦
Bonne nouvelle dante tu peux piloter un ULM car pas de visite médicale. Et avec un ULM on peux en faire des choses ex: www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-tour-du-monde-utile-d-adrien-et/
15 tonnes à cette vitesse et accrocher un brin de nuit, sacré travail d'équipe et de sang froid pour tous ! Admirable ! Les logiciels de calcul en temps réel qui donnent des indications de l’incidence par rapport à la masse embarquée, vent et sens du vent, etc, balaises ! Avec mon ancien ULM et 50 km/h de vent de face, j'aurais touché le pont à 20 km/h : pas besoin de crosse, mais à la moindre turbulence, et on m'aurait ramassé à la petite cuillère.
On sent bien l'évolution dans ta prestation 4 ans après, le style c'est perfectionné 😉
Vos vidéos sont vraiment très bien réalisées pour des néophites tels que moi. Vos explications sont très claires. Tout semble si simple vu d'en bas. Et pourtant que de facteurs à gérer. Dans la vidéo d'explication sur le combat F22/Rafale je suis resté scotché par la respiration quasi à la limite du pilote. Malgré votre tenue anti g c'est vraiment hyper physique. Et que dire de la multitude d'infos visuelles à intégrer et gérer. Bravo ATE, je suis nouvel abonné et vous réveillez en nous des rêves d'enfant. Merci et continuez ainsi de nous faire partager votre passion.
En tant qu'ancien chef de quart, ça fait plaisir que tu parles de toutes les équipes. Il me semble avoir reconnu la voix de l'OA.
En tout cas, super impressionnant et vraiment enrichissant d'avoir tes analyses sur ces vidéos !
A très vite.
Merci Até. Cela fait quelques semaines que je remonte le fil de vos vidéos, un vrai marathon aéronautique mais quel plaisir que de profiter de ce regard professionnel et objectif avec une acuité plus forte encore sur les sujets qui concernent notre belle marine. Sur celle-ci j’étais le CCA en titre, que de souvenirs et quelle fierté que d’avoir servi sur cette sacrée machine qu’est le CDG. Quant à Rocky… et bien c’est notre pacha à tous désormais. Fly safe !
Papa, pilote, patron et artiste accompli. Impressionnant.
tout simplement magnifique cette reconnaissance envers les hommes de pont. je ne suis pas sur que tous les pilotes de l'embarqué en pense autant. respect
:-)
Bonjour Ate, très bonne vidéo, comme toujours. Un vrai plaisir comme à chaque fois. Explications très précises et détaillées dans la limite du possible et c'est juste parfait. Je mange tes vidéos avec un immense plaisir. Merci pour ton travail
merci!
Bonjour, juste un petit message pour vous remercier pour vos vidéos. Elles sont très pédagogiques et j'apprends énormément. Merci à vous pour le partage vos expériences !
Un travail toujours aussi qualitatif. Un plaisir d'écouter ses explications. Merci de nous faire découvrir l'envers du décors.
pour moi etre pilote de chasse est un des plus beau metier du monde, faut du courage, de la passion, de la determinaton, un cerveau hors norme pour apprendre a voler notament sur des avions de chasse ,kant à l'appontage de nuit , c pour les experts, respect à vous , bravo
Quel beau sujet que l appontage, une technique qui ne s apprends pas comme ça. Je crois bien que sur le plan aéronautique, venir apponter de nuit et par un temps plus que couvert et une gîte qui remue fort le navire.... c'est le pire cauchemar. C'est quelque chose que je trouve tres angoissant. Je tire mon chapeau aux gars de l aéronavale, vue la difficulté de la chose. Merci encore até pour toutes ces explications. 🇫🇷🏅👍
Magnifique boulot, Ate....
Ca me permet de mieux me rendre compte quel est le niveau de complexité de l'appontage de nuit sans lumières..
Tout ça, comme tu l'as si bien indiqué : après avoir passé entre 5 et 6 heures en vol, en mission de guerre, forcément épuisante pour le physique, comme pour le mental des pilotes....
Encore un tout grand merci pour cette excellente vidéo...
:-)
From Brussels, with Love...
Super vidéo Até, merci! C'est top de voir comment se passent les choses de l'autre côté du dioptre. Salutations de la part d'un de ceux qui naviguent en-dessous ;-)
En tout cas immense respect ! Rien que le début de vidéo mon cœur est remonté alors que j'étais dans mon canapé, ça doit être une sacrée épreuve de nuit, très intéressant en tout cas
Passionnant, bien commenté.On apprend énormément sur l’appontage de nuit . Je suis intéressé parce que j’en aurais rêvé . Mon expérience très limitée, de pilote privé m’a amené à faire des atterrissages de nuit , et tout ce qui est dit sur l’accoutumance visuelle est particulièrement pertinent .
merci paul, fly safe
Change rien Até, t’es au top!! C’est ton naturel le debrief :)
Merci beaucoup pour cette super vidéo. L'explication du VTH est très intéressante et très claire. Merci !
Bonjour ATE superbe vidéo, pleine d'enseignement. Je pensai à tort que le porte avion de nuit était plus lumineux. Il n'en ai rien. Chapeau pour les appontages de nuit. Chapeau également pour les officiers d’appontage. Ça doit pas être évident de voir l'inclinaison du nez en pleine nuit. J'ai remarqué dernièrement tes petits ajouts humoristiques. Ça égaie tes vidéos surtout pour un amateur qui connait rien à l'aviation comme moi. (J'étai AVIATEUR 1ère classe à l'infirmerie de Châteaudun en 1984/85)
Passionnant et épatant d avoir tous ces détails ! C est un excellent complément pour les passionnés versus les reportages grand public. Bravo ATE. Au plaisir de vous rencontrer peut être un jour sur un meeting !
Bonjour ATE , ho la la, appontage de nuit, trop trop dur ,vraiment top, quel talent les pilotes et en plus tu a piloté le rafale la chance. merci pour la vidéo et bravo captain
Super vidéo !
C'est bien qu'il ya enfin une vrai chaîne qui parle de l'aéronautique dans l'armée. 👍👍
Je te félicite pour tes vidéos qui sont très pédagogiques et très intéressantes. Tu sembles être très humble et ça se ressent positivement dans la qualité de tes vidéos. Bravo à toi.
Merci!
waw j'avais déjà vu des vidéos car une série de reportages existe qui s'appelle soldat sur porte avion... on voit l'attérissage depuis la plateforme mais waw... a voir ces vidéos... vous descendez pour ainsi dire à l'aveugle... mais bon la vitesse d'un rafale c'est autre chose qu'une citroen sur une route de campagne... mais waouw.... purée... j'ai à peine vu la piste quand l'avion s'est posé... respect les gars... vous avez de ces réflexes!!!
Merci pour ces vidéos. Dans ma jeunesse, j'aurais aimé être pilote de chasse et je pense que j'en aurais eu les moyens. Ma myopie m'a ramené sur terre. N'empêche, j'ai toujours dans ma tête l'idée de passer un brevet de pilote. Malgré mes moyens, je sens que tu vas me coûter cher ! Fly safe !
😄
Sympa les images pour l'animation ! Et merci pour l'explication sur le cache œil des pirates je ne connaissais pas. keep up the good work ! ;)
Merci John
Moi qui croyait que tout les pirates étaient borgnes à cause de bagarres ou batailles. Je suis déçu. Un mythe s'effondre.....😁
J'aurais bon dos de vous demander de vous améliorer. Vous êtes High Level pour moi.
Merci merci et continuez à nous informer et nous faire rêver. Tout simplement.
Excellent le coup du bandeau de pirate. Un astronaute US en route pour la lune (j'ai malheureusement oublié son nom, mais ils ne sont pas nombreux) a utilisé cette technique pour viser les étoiles avec son sextant pour orienter le module Apollo, comme quoi... Ils naviguaient aux étoiles quand même les anciens... Sinon superbes vidéos, magnifique, un grand merci. DENIS
Les missiles balistiques actuels s'orientent toujours sur les étoiles, comme quoi quand quelque chose fonctionne..on le garde ;)
Merci pour toutes ces explications.
Le pont d'envol est mieux éclairé sur DCS !! ;)
moi j' arrive sans trop de problème à apponter avec le F-4 Phantom et le Rafale sur X-Plane 10 (réussite je dirai 8 à 9 fois /10)mais seulement de jour j' ai jamais essayer de nuit en tout SUPER VIDÉO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! COMME D' HABITUDE ! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ces vidéos on apprend tellement de choses!
Merci pour ces vidéos. Vivement les prochaines 🙂👍🏻
Super intéressant, on en apprend a chaque vidéo, merci
La voix grave et calme de Lulu au miroir !!! J''adorooorrreee !!
Super bien ! Bravo pour tes vidéo.
Je boss sur le Charles depuis pas mal d'années maitenant, je suis pas aero mais j'ai la chance de travailler à proximité du pont.
C'est toujours un plaisir d'être juste à côté quand vous catapulté (surtout en pc ^^) et les appontages toujours impressionnant.
Merci beaucoup. Comme à chaque fois au top !
Je bosse dans l'audiovisuel et je te rassure: tu fais de l'excellent travail Até, les chiffres d'audience parlent d'eux mêmes. C'est pro, clair et didactique comme il faut.
Aussi merci pour toutes les infos que tu distilles parce que l'Aéronavale est au coeur de mon projet d'illus.
J'ai hâte de voir une video qui parle du personnel d'appontage parce que je bosse sur une mise en avant des chiens jaunes et du personnel de pont en général. Il me manque une image référence que je n'ai trouvé nulle part : c'est une vue de face du "rez de chaussé" de l'ilot de commandement, c'est à dire une vue à 90° de l'axe de la piste, je n'arrive pas à distinguer la (ou les) porte d'accès au pont mais c'est surement classifié..
En tout cas, encore bravo pour tes vidéos, j'en rate pas une même en anglais.
Kipidup!
Merci!
Comme d'habitude c'est simple et instructif. Vivement la suite.
Merci Dominique
Bravo pour votre carrière et merci pour vos vidéos qui éclairent les fans que nous sommes ;)
merci!
Respect pour la précision du pilotage et la concentration requise
Passionnant ! Merci pour cette vidéo et pour la chaîne dans son ensemble.
Merci pour le tip du bandeau noir des pirates!
Concernant la prime, il y avait pas tant de volontaires que ca pour les premiers appontages de nuit, une prime de 1500 balles avait donc ete octroyee, en en parlant 30ans plus tard avec les ''proprietaires'', un collegue, bien connu lui aussi avec ses 200 appontages de nuit sur SEM, s'est vu entendre dire, ''vous auriez demande 10ooo balles a l'epoque, vous les auriez eus'.
Pas un sport de masse en effet.
🤣
Beau travail. Les compétences de tout l'équipage du porte-avions sont impressionnantes.
Un vrai travail d équipe..Et sans les mécanos.. pas d avion a faire voler 🙃
Rahhh la pollution lumineuse . C'est un vrai fléau!! Merci pour cette vidéo très instructive. J'ai hâte de voir les suivantes.
Très bonne vidéo explicative merci ça prouve que je suis pas trop mauvais en anglais hâte de voir une vidéo de la centrifugeuse !
😁
Comme toujorus un vrai régal tes vidéos !!
Excellent ! bravo pour toutes ces analyses. Celle-ci m'a un peu fait revivre mes soirées de chef CCA sur le Foch ! Merci
Et moi donc Lolo ! Je crois bien que ç’était m’a pommé d’ailleurs…
Vos vidéos sont très intéressantes, merci beaucoup
Merci Até. Ta chaîne est géniale.
Merci Fred
J'aurai jamais cru connaitre la raison du cache-oeil du pirate sur une vidéo d'appontage, félicitations :D
🙃
I saw your performance at Growling Sidewinders channel - what an informative format and highly entertaining too. Have fun!!!
btw - I love the Rafale (and the Mirage) since long time ago although I´m not a pilot nor do I play DCS ;-)
Excellente vidéo. J'ai hâte de voir la suite !
Questions :
- Si les appontages sont automatisés sur certains PA de l'US Navy, les pilotes de Rafale appontent-ils en full auto sur ces porte-avions lors d'exercices d'interopéabilités comme Chesapeake 2018 ?
- Combien de temps en moyenne pour les pilotes déja hiboux sur SEM ou T-45 entre le début de la transition sur Rafale et le passage de la qualification Hibou sur Rafale ?
- Feras-tu un débrif sur l'appontage SEM , Hornet ou Goshawk ? C'est pas les vidéos qui manquent. Et pourquoi pas les Crusader du Foch, tant qu'on y est ! Je m'emballe
Bonne continuation ;)
Très bien expliqué Até, je confirme!
Merci pour le tuto concernant l'utilité d'un cache oeil pour les pirates...et les corsaires.
Ça sert également a mieux viser avec une pétoire ou prendre son cap...😷🧐 Parole de maloin...
En tout cas c'est chaud comme manip l'appontage de nuit !
Bonjour "ATE", merci pour cette vidéo., la vache c'est "chaud"... Bon courage à toi
Passionnant ! Quels métiers de dingues ! Merci. Pour ma part, je dirais : reste comme tu es, très sympa ! Si évolution il doit y avoir, elle se fera d'elle-même tout en douceur, probablement. ^^
vidéo très intéressante , encore merci
Très intéressant et bien expliqué. Ce doit être impressionnant à faire 😬
Je ne connaissais pas l’histoire du bandeau que porte les flibustiers ! l’argument est très bon, ça se défend bien.
Super chaine aéro ATE. Je suis devenu Addict. Bravo.
🙂
Super Sympa et passionnant comme d'hab, merci ATE
Merci Sebastien
Super vidéo, merci pour tous tes commentaires et explications, stay safe
Bonjour. Dommage que chez Dassault section militaire, ils ne connaissent pas encore TOUS ta chaîne... mais c’est réparé. Je diffuse. J’adore. Bon boulot!!!! 💪💪💪
🤣 merci
"ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER - avec plaisir depuis AF. Mon rêve le Rafale
Rien à dire .... plutôt un truc ...parfait !
super tes videos merci :) je te suit depuis tes premieres video et c est vraiment un plaisir a chaque nouvelle notif continue comme ca pour moi c est top ;)
Merci, 40j and counting!
@@ATECHUET je vient de lire pour air canada !! j espere que ca va aller pour vous !
Cette voie rassurante de l'OA, ça fait du bien :)
Super vidéo et merci de parler de tout l'équipage du PAN ;-). Mon premier bâtiment était le Foch et j'en garde un superbe souvenir
🙂
Pas de vision nocturne...comme sur certains jets...je croyais que si. Super vidéo
Génial et les commentaires au top
merci pour vos videos vraiment tres intéressantes.
Bonsoir Até, merci pour ton excellent boulot sur tes vidéos, elles sont limpides et compréhensibles pour beaucoup de monde d'ailleurs je n'ai jamais passé autant de temps sur RUclips que depuis tu as crée ta chaîne! Il m'arrive de regardé des vidéos d'appontages sur feu le Foch, je suppose qu'en Rafale et sur le Charles De Gaulle il y a un énorme fossé pour apponter et être catapulté j'aimerai avoir ton avis! Merci et bon courage pour la suite.
Yes,
Plus facile sur RFM!
Sympa l'anecdote avec le cache-oeil des pirates :)
Je découvre et c'est génial.
Pour un rampant comme moi, avec les pieds par terre, là, je prend mon pied avec vos vidéo!!! Je m'abonne!!
Que dire. La classe. J adore.
merci , je découvre et c est super . Mon rêve était Chien Jaune mais en Belgique ,c'est dur.Alors j ai fait Cross Servicing C 130
Genial ! partager ce genre d'infos avec des passionnés, c'est pas courant !! surtout de la part d'un "pro" , meme s'il ne l'est plus , c'est quand meme du top pour nous, enfin, je veux parler de tous ceux qui "pratiquent" ce genre de sport virtuellement, sur PC, (Falcon) pour ceux qui connaissent ...merci a toi "ATE", car meme si il y a du "top secret", ça reste super passionnant quand meme !
Super chouette vidéo, comme toujours 👍
cool tes vidéos , j'ai fait mon service dans le génie de l'air et j'étais au 45 iem BGA sur la base 125 à Istres en 94 , j'ai vu les essayes du rafale marine au dessus de la base et se fut un bon moment :)
Excellente vidéo comme toujours.
C’est super continue
Merci ATE pour cette vidéo.
Top, merci pour ton super contenu 👍😂
merci!
il me semble que pour moi le seul porte avion acceptable serait au moins la corse, super vidéo, sympa l'hommage au personnel qui je suppose ne fait jamais de gréve surprise ....
Encore dans le mille avec une vidéo super intéressante ! Mais comment on faisait avant toi pour en apprendre autant et si facilement sur l'aeronavale ? Bravo 👍
Excellent le coup du pirate..enfin je veux dire l’œil
Bonjour c est super. En plus, tes deux vidéos étaient pas trop longues donc c est plus facile à regarder. Parfait
Très sympa cette vidéo... et pas besoin de t'améliorer c'est parfait !
Au passage bravo pour ton 1er million de vues!!!
Incroyable 😍
Bonjour, tu es devenu un hibooouuu.🦉, Félicitations.👋👍🙂😁
Bonjour Até, merci pour tes vidéos de qualité, sans trop te la raconter, et en même temps c'est rigoureux et précis, merci. 2 questions :
1 : un avion à hélice ou à réacteur, cela marche mieux en très haute altitude ? Oui, non, et pourquoi ?
2 : pourrais tu faire une analyse de la scène dans the right suff quand Chuck yeager (hommage à ce monsieur) s'éjecter en vol : scène réaliste ? Cause de l'accident ? ...
Merci à toi Julien
3:38 on sent l'angoisse que le pilote dissipe à travers sa technique de respiration. Dessous il y a la mer, devant il y a le bâtiment sur lequel je veux aponter, mais je pourrais aussi bien être dans l'espace intersidéral.
Je me souviens de mon premier vol vfr de nuit sur DR400. 15 min en lumière rouge avant départ. Grosse surprise au décollage ou on perd l'éclairage de piste et des phares avion pour se retrouver dans la nuit noire. Oups, vite les instruments... Et le circuit de piste visuel, n'existe plus avec risque de creuser trop la finale. Il faut s'entraîner et travailler aux instruments et les quelques repères lumineux au sol. Bon le PAPI aide bien pour le pente de finale.
Mais apponter de nuit sur la mer ou il n'y a aucune lumière, sur une boite d'allumette qui bouge, à 200 en vitesse relative, chapeau bas !
C'est pour ça que peu de gens le peuvent-savent le faire. J'imagine que le cardio doit quand même être élevé dans ces phases d'approche.
Je suppose que ce que tu appelles le miroir est votre super PAPI?
Un papi de competition en effet 😁
Merci c’était passionnant
Merci de partager ainsi votre expérience de vol avec autant de détails. Votre habilité à pouvoir gérer le stress d’une mission de guerre de plusieurs heures et un appontage de nuit est impressionnante...adrénaline au max j’imagine ? 👍🏻
Merci et pouce bleu évidemment.
🙂
Até c'est le Buck Danny français 😂😂
😅
vrai a un milliard %
@Leandre Gautheret et pourquoi pas Ernest Laverdure ??
I am Sonny Tuckson and I approuve this message
Why not Dan COOPER??