« L’Angoisse du roi Salomon » FIN Ch 42 et 43 Romain Gary (sous le pseudonyme d’Émile Ajar) - 1979

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 авг 2024
  • Je remercie Xavier-Marie de m’avoir suggéré cette lecture, en me présentant ce roman comme « un chant d'amour, drôle et tendre, envers les plus faibles et délaissés ». Monsieur Salomon Rubinstein a 84 ans. Habillé élégamment, il a réussi une carrière dans le prêt-à-porter à Paris. Il a créé un standard SOS pour aider les oubliés et les défavorisés. Cette association a un effet bénéfique également sur les bénévoles, car en effet, on se sent moins seul en parlant à quelqu'un.
    Jean, le narrateur, est engagé comme chauffeur particulier, afin d’aider à l'association. Ce jeune homme bricoleur travaillant comme taxi, pourra faire des visites à domicile chez les plus désespérés. Jean est rempli de bonté et , lorsqu’il rencontre Cora, ancienne chanteuse célèbre d’avant-guerre, il comprend que Cora et Salomon se sont connus, aimés et que l’Histoire les a séparés. Il va tenter de réconcilier les vieux amants…
    Très grande lectrice, c'est à la suite de problèmes physiques que j'ai ressenti le besoin de trouver la possibilité d'entendre des lectures sans efforts. Se laisser bercer par la voix, laisser le hasard choisir le livre, ou retrouver des lectures connues interprétées par autre que soi.
    Je vous souhaite une bonne écoute…

Комментарии • 2