Super contenu ! Ça change des vidéos de vulgarisation ultra-simplifiées, au point que tu n'as plus aucun contenu technique et concret. Continuez, c'est très utile ! :)
Je viens de découvrir ta chaîne et je sens que je vais dévorer toutes tes vidéos :) Si je peux me permettre, à 5:22 tu expliques qu'il y avait un problème à cause du 0 qui a les représentations positive et négative identiques, ce pourquoi on utilise une représentation en complément à 2. Mais si je ne me trompe pas, le vrai problème (plus important), c'est que certaines soustractions ne fonctionnent pas avec cette représentation. Par exemple 2-2=0 ne fonctionne pas car 2+(-2) avec cette représentation donnera -4 (0010 + 1010 = 1100). Je clique directement sur la prochaine vidéo :) Merci pour le contenu de qualité !
Alors moi qui venais pour me divertir, c'est raté :D J'ai une petite critique constructive à faire :) Déjà, je tiens à préciser que je connais le fonctionnement du binaire, depuis que ma prof de SES nous avait expliqué comment ça marchait (si si) et que j'ai fait mes premières calculatrices de conversion de bases en IUT, et que j'en manipule fréquemment (c'est le métier...). Donc ce n'est pas un soucis de difficulté pour moi, mais la vidéo est difficile à suivre si on vient pas avec l'esprit à chaud et préparé. Tu commences presque directement avec des calculs, ça va assez vite (pas de pause, de ralentissement sur les passages plus critiques), tu parles beaucoup et ce n'est pas très visuel. On dirait un peu un cours plus avancé pour ceux qui ont besoin de comprendre précisément comment calculer en binaire parce qu'ils ont un exam à passer, qu'à de la vulgarisation... après c'est peut-être voulu... Au début, tu aurais aussi pu expliquer : pourquoi le choix du binaire s'est-il imposé de manière logique (alors que pour un novice, ça "prend plus de place" quand on l'écrit, c'est moins intuitif, etc), pourquoi c'est plus pratique au niveau de la couche physique (stockage et transport), un peu d'histoire (premiers ordinateurs en base 10, transition au binaire), pourquoi pas un rapide rappel sur le fait que le binaire et son traitement représente la vraie césure entre l'analogique et le numérique, et aussi peut-être un passage plus approfondi sur la notion de représentation des données (le binaire ne veut rien dire, c'est à nous de lui donner une signification arbitraire par l'encodage choisi, et tu ne l'as pas beaucoup problématisé, juste présenté rapidement les encodage textuels ou numériques sans en donner l'origine, les tradeoffs qu'ils représentent, etc). C'était ma première vidéo ici, je vais faire un tour sur le reste de la chaîne, car les sujets abordés sont intéressants. Bonne continuation :)
Je suis pas non plus satisfait de cette vidéo, c'était la première et un peu un test ;) Comme je le dis au tout début de la vidéo, j'aborde uniquement la question de l'encodage en binaire, pas la question de savoir pourquoi on utilise le binaire, ce qui sera traité plus tard dans un autre module consacré au hardware. Pour la vulgarisation et le niveau de difficulté par contre oui c'est voulu qu'il faille se concentrer un minimum pour comprendre et probablement mettre sur pause et revoir la vidéo car en effet ça va vite. Toutes les vidéos sont dans cet esprit. La définition de vulgarisation est subjective et relative, par rapport à des cours extrêmement simplifiés oui c'est difficile et avancé, mais par rapport à des vrais cours sérieux d'ingénieurs toutes mes vidéos sont extrêmement simplifiées. :)
Merci pour la réponse ! Ok, donc c'est aussi un peu voulu, ce format. Mais je confirme qu'ayant vu deux autres épisodes pour l'instant, certains sont effectivement plus digestes :) Ne prenez pas mal ma remarque cela dit, je parlais plus de ce à quoi comment j'aurais présenté les choses / je m'attendais / quel type de contenu j'aurais aimé trouvé. Je sais donc mieux à quoi m'attendre, et ça m'intéresse aussi. Je me suis abonné en tout cas ! Courage pour la suite ;)
Bonjour Je ne comprend pas comment vous convertissez à 9.27 J ai essayer avec les division euclidienne, le tableau mais rien n y fait, svp votre aide me sera très précieuse ça me rend dingue merci
chaque puissance de 2 de la forme 2^x s'écrit comme un 1 suivi de x fois le chiffre 0. Par exemple 2^5 s'écrit 100000. Donc à 2:53 on a 1000000000 + 10000000 + 1000000 + 10000 + 10 + 1 = 1011010011
Il y a une erreur : le code ASCII n'utilise pas les octets.. Le code ASCII utilise seulement 7 bits. C'est le code ANSI qui utilise 8 bits, et le passage de 7 à 8 bits correspond à l'apparition des systèmes d'exploitation et des programmes informatiques. Tout simplement, on a commencé à créer des ordres logiques, des instructions, des commandes, et ça nécessite plus de possibilités, plus de portes logiques, et donc un bit supplémentaire.. ♉♉♉
@@Linformateur C'est la faille de tous les systèmes informatiques du monde. Les séquences ANSI permettent que certains caractères ne soient pas interprétés par le processeur comme des caractères, mais comme des commandes, des ordres logiques. Le passage du code ASCII au séquençage ANSI et aux octets a été nécessaire pour créer les systèmes d'exploitation informatiques, et les langages informatiques, et tous les programmes. Avec un bit supplémentaire, vous pouvez créer une porte logique supplémentaire, et par exemple, vous pouvez créer un additionneur-soustracteur de 8 bits à partir d'un additionneur de 7 bits. Et c'est une faille de sécurité de tous les systèmes informatiques du monde, dans un seul petit bit.. ♉♉♉
Je suis une novice dans l'informatique et j'essaie de comprendre comment ça fonctionne. C'est pourquoi, je suis tombée sur ta vidéo. J'ai trouvée cela super intéressant et bien expliqué. C'est pourquoi, je me suis abonnée à ta chaine. Juste une question : est ce que les représentations binaires servent à faire des applications ?
Merci beaucoup! Content que ça te convienne! Oui n'importe quel type d'information y compris les applications qui au final sont représentées en "language machine" qui est du binaire. Il y aura plus de détails à ce sujet dans le module "Hardware" (seulement 2 vidéos pour l'instant sur les portes logiques et l'addition en binaire)
par exemple sur 4 bits, le zero s'écrit 0000, lorsque je calcule l'opposé de ce nombre avec le complément à deux, j'inverse tout (0000 --> 1111), puis j'ajoute 1 (1111 + 1 = 10000 --> 0000 car le "1" est perdu vu que c'est une représentation sur 4 bits). Donc grâce au complément à 2 l'opposé de 0000 est 0000 donc il n'y a qu'une seule représentation du zero.
Très très bien expliqué, j’adore ta tonalité de voix, merci pour ton travail !
Merci beaucoup!
Super contenu ! Ça change des vidéos de vulgarisation ultra-simplifiées, au point que tu n'as plus aucun contenu technique et concret. Continuez, c'est très utile ! :)
Merci beaucoup! Oui c'est exactement ça le but :)
Merci pour ton travail et tes vidéos, c'est vraiment excellent autant sur la forme que sur le fond :)
Merci beaucoup!
Vous expliquez super bien ! Merci beaucoup
Merci pour tes vidéos, elle sont très intéressantes et bien faites.
De rien, merci à toi!
Merci beaucoup pour le partage, c'est très passionnant !
Merci beaucoup!
Super tes vidéos, j'aodre !! merci beaucoup je m'abonne pour rien rater bonne continuation 👏🙏💪
Merci beaucoup !
Je viens de découvrir ta chaîne et je sens que je vais dévorer toutes tes vidéos :)
Si je peux me permettre, à 5:22 tu expliques qu'il y avait un problème à cause du 0 qui a les représentations positive et négative identiques, ce pourquoi on utilise une représentation en complément à 2.
Mais si je ne me trompe pas, le vrai problème (plus important), c'est que certaines soustractions ne fonctionnent pas avec cette représentation. Par exemple 2-2=0 ne fonctionne pas car 2+(-2) avec cette représentation donnera -4 (0010 + 1010 = 1100).
Je clique directement sur la prochaine vidéo :) Merci pour le contenu de qualité !
Merci beaucoup! Oui effectivement la soustraction ne fonctionnerait pas
Je m'abonne et te souhaite bonne continuation sur RUclips !
Merci beaucoup! :)
Alors moi qui venais pour me divertir, c'est raté :D
J'ai une petite critique constructive à faire :)
Déjà, je tiens à préciser que je connais le fonctionnement du binaire, depuis que ma prof de SES nous avait expliqué comment ça marchait (si si) et que j'ai fait mes premières calculatrices de conversion de bases en IUT, et que j'en manipule fréquemment (c'est le métier...).
Donc ce n'est pas un soucis de difficulté pour moi, mais la vidéo est difficile à suivre si on vient pas avec l'esprit à chaud et préparé. Tu commences presque directement avec des calculs, ça va assez vite (pas de pause, de ralentissement sur les passages plus critiques), tu parles beaucoup et ce n'est pas très visuel.
On dirait un peu un cours plus avancé pour ceux qui ont besoin de comprendre précisément comment calculer en binaire parce qu'ils ont un exam à passer, qu'à de la vulgarisation... après c'est peut-être voulu...
Au début, tu aurais aussi pu expliquer : pourquoi le choix du binaire s'est-il imposé de manière logique (alors que pour un novice, ça "prend plus de place" quand on l'écrit, c'est moins intuitif, etc), pourquoi c'est plus pratique au niveau de la couche physique (stockage et transport), un peu d'histoire (premiers ordinateurs en base 10, transition au binaire), pourquoi pas un rapide rappel sur le fait que le binaire et son traitement représente la vraie césure entre l'analogique et le numérique, et aussi peut-être un passage plus approfondi sur la notion de représentation des données (le binaire ne veut rien dire, c'est à nous de lui donner une signification arbitraire par l'encodage choisi, et tu ne l'as pas beaucoup problématisé, juste présenté rapidement les encodage textuels ou numériques sans en donner l'origine, les tradeoffs qu'ils représentent, etc).
C'était ma première vidéo ici, je vais faire un tour sur le reste de la chaîne, car les sujets abordés sont intéressants. Bonne continuation :)
Je suis pas non plus satisfait de cette vidéo, c'était la première et un peu un test ;)
Comme je le dis au tout début de la vidéo, j'aborde uniquement la question de l'encodage en binaire, pas la question de savoir pourquoi on utilise le binaire, ce qui sera traité plus tard dans un autre module consacré au hardware.
Pour la vulgarisation et le niveau de difficulté par contre oui c'est voulu qu'il faille se concentrer un minimum pour comprendre et probablement mettre sur pause et revoir la vidéo car en effet ça va vite. Toutes les vidéos sont dans cet esprit. La définition de vulgarisation est subjective et relative, par rapport à des cours extrêmement simplifiés oui c'est difficile et avancé, mais par rapport à des vrais cours sérieux d'ingénieurs toutes mes vidéos sont extrêmement simplifiées. :)
Merci pour la réponse !
Ok, donc c'est aussi un peu voulu, ce format. Mais je confirme qu'ayant vu deux autres épisodes pour l'instant, certains sont effectivement plus digestes :)
Ne prenez pas mal ma remarque cela dit, je parlais plus de ce à quoi comment j'aurais présenté les choses / je m'attendais / quel type de contenu j'aurais aimé trouvé. Je sais donc mieux à quoi m'attendre, et ça m'intéresse aussi.
Je me suis abonné en tout cas ! Courage pour la suite ;)
Pas de problème, c'est cool d'avoir des retours :)
"une petite remarque" hé bein!
Bonjour
Je ne comprend pas comment vous convertissez à 9.27
J ai essayer avec les division euclidienne, le tableau mais rien n y fait, svp votre aide me sera très précieuse ça me rend dingue merci
Je ne vois pas de quoi tu parles à 9:27 il n'y a aucun calcul... Est-ce vraiment à ce moment de la vidéo?
@@Linformateur ah oui pardon c est 2:53
chaque puissance de 2 de la forme 2^x s'écrit comme un 1 suivi de x fois le chiffre 0.
Par exemple 2^5 s'écrit 100000.
Donc à 2:53 on a
1000000000
+ 10000000
+ 1000000
+ 10000
+ 10
+ 1
= 1011010011
@@Linformateur je me suis compliqué la vie 😂 merci d avoir répondu 😊
Bravo!
Merci!
Il y a une erreur : le code ASCII n'utilise pas les octets..
Le code ASCII utilise seulement 7 bits.
C'est le code ANSI qui utilise 8 bits, et le passage de 7 à 8 bits correspond à l'apparition des systèmes d'exploitation et des programmes informatiques.
Tout simplement, on a commencé à créer des ordres logiques, des instructions, des commandes, et ça nécessite plus de possibilités, plus de portes logiques, et donc un bit supplémentaire..
♉♉♉
effectivement, merci!
@@Linformateur
C'est la faille de tous les systèmes informatiques du monde.
Les séquences ANSI permettent que certains caractères ne soient pas interprétés par le processeur comme des caractères, mais comme des commandes, des ordres logiques.
Le passage du code ASCII au séquençage ANSI et aux octets a été nécessaire pour créer les systèmes d'exploitation informatiques, et les langages informatiques, et tous les programmes.
Avec un bit supplémentaire, vous pouvez créer une porte logique supplémentaire, et par exemple, vous pouvez créer un additionneur-soustracteur de 8 bits à partir d'un additionneur de 7 bits.
Et c'est une faille de sécurité de tous les systèmes informatiques du monde, dans un seul petit bit..
♉♉♉
J'ai pas compris l'exemple du zero négatif 06:01
Je suis une novice dans l'informatique et j'essaie de comprendre comment ça fonctionne. C'est pourquoi, je suis tombée sur ta vidéo. J'ai trouvée cela super intéressant et bien expliqué. C'est pourquoi, je me suis abonnée à ta chaine.
Juste une question : est ce que les représentations binaires servent à faire des applications ?
Merci beaucoup! Content que ça te convienne!
Oui n'importe quel type d'information y compris les applications qui au final sont représentées en "language machine" qui est du binaire. Il y aura plus de détails à ce sujet dans le module "Hardware" (seulement 2 vidéos pour l'instant sur les portes logiques et l'addition en binaire)
Merci pour tuto
De rien merci!
merci
De rien!
c'est tres clair
Merci
super
Merci
i'm in love
Bonne vidéo, mais le K majuscule ne signifie pas 1024 alors que le k minuscule signifie 1000.
en effet
Quel langage obscène 🤡
J'ai pas compris l'exemple du zero négatif 06:01
par exemple sur 4 bits, le zero s'écrit 0000, lorsque je calcule l'opposé de ce nombre avec le complément à deux, j'inverse tout (0000 --> 1111), puis j'ajoute 1 (1111 + 1 = 10000 --> 0000 car le "1" est perdu vu que c'est une représentation sur 4 bits). Donc grâce au complément à 2 l'opposé de 0000 est 0000 donc il n'y a qu'une seule représentation du zero.