[VTTAE] Journée découverte au Singletracks Bike Park à La Jonchère (87) du 29 septembre 2024
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- [VTTAE] Journée découverte au Singletracks Bike Park à La Jonchère-Saint-Maurice (87) du 29 septembre 2024 organisée par VTTAE CREUSE
Cela faisait longtemps que je souhaite découvrir le Singletracks Bike Park. Mais je ne souhaitais pas y aller seul, et difficile de trouver des têtes brûlées pour me suivre pour ce délire.
Alors quand Damien a proposé cet évènement via VTTAE CREUSE, c’était la bonne occasion pour se jeter à l’eau. Une formule tout comprise, avec accès libre au park, briefing par moniteur diplômé, petit déjeuner et déjeuner, pour 40 euros. 20 participants ont répondu présent, et tous sont (visiblement) repartis satisfaits.
Arrivé la veille dans la nuit, je découvre au matin le site dans un froid proche de zéro. La Jonchère-Saint-Maurice est proche d’Ambazac, on est donc sur les terres de la Granit Montana. La brume est encore accrochée à la canopée des arbres. Nous sommes entourés de forêts denses. Et le soleil nous promet une belle journée.
Cette belle journée étant ouverte à tous, le public est varié et c’est ce qui va en faire sa richesse. Jeunes, moins jeunes, débutants, aguerris… On va apprendre des uns et des autres, se soutenir aussi, dans une convivialité qui mettra tout le monde à l’aise. Point de compétition ici, juste du plaisir à découvrir et à apprendre. Seul dénominateur commun, on est tous en VTTAE.
Petit déjeuner avalé (le caramel sur les crêpes était excellent), Yohann de Singletracks nous présente le site et les rudiments de pilotage. Apprentissage pour certains ou rappel pour d’autres, tout est très clair, et la journée permet de mettre à exécution les bons conseils dispensés.
La matinée se poursuit par la découverte de pistes vertes et bleues (comme au ski). On prend nos marques, chacun a son rythme. Ce qui me surprend en premier, c’est la qualité du sol. Malgré tout la pluie tombée dans la semaine, les pistes sont propres et accrocheuses, rassurantes donc. Tout est clairement balisé, juste mon manque d’orientation qui me perd un peu.
Après quelques descentes, je remarque qu’aucun piège n’est présent. Tu peux enrouler, comme taper dedans, tout se passe en douceur. On se suit pour découvrir en sécurité. Il est prévu de faire des groupes dans l’après-midi pour que chacun puisse satisfaire ses envies.
Le repas du midi fût excellent. On partage nos ressentis, nos expériences. Ca discute, vélos et autres…
2 groupes se séparent dans l’après-midi. Je pars avec ceux qui veulent découvrir des pistes rouges et rouler avec moins de retenue. De suite, le rythme s’accélère, les sensations viennent, les sauts s’allongent… je trouve ce dont je suis venu chercher. Suivre des gars qui roulent propres pour chopper les bonnes traces, les repères de freinages, échappatoires ou pas. Impossible de ne pas être conquis par le site tellement il offre de variété selon les niveaux. De plus dans un milieu naturel t’offrant une ambiance limousine avec ses secrets et mystères. Le spot de la Pierre branlante et son panorama grandiose. Bref, on aime rouler et parfois relever la tête.
Les descentes rouges alternent techniques, sauts et marches raisonnables, virages relevés, pierriers, enduro… Tout ce que j’aime dans une rando réunit au même endroit. Le paradis ! Une petite partie du site est fermée, un mal pour un bien. Ainsi, cela nous permet de parfaire notre pilotage sur des pistes que l’on connait déjà. Et une bonne raison pour revenir découvrir les autres pistes !
Ne pas négliger les remontées à la pédale qui vont faire fondre nos batteries et taper dans le physique. Car on finira avec 40 km pour 1700 de d+ sur la journée. Au début, tu pars en éco, à la fin tu fais tout en turbo ! On ne fait pas que descendre, et on aura vite chaud sous nos protections.
Une excellente découverte donc. La journée proposée par Damien en bon animateur a pleinement rempli son rôle. J’ai beaucoup apprécié la simplicité de l’ensemble. Les participants étaient tous sympathiques dans un bon état d’esprit. Cette formule est idéale pour ceux qui veulent évoluer dans un bike park pour se faire plaisir en toute sécurité.
VTTAE : Specialized Turbo Leco Comp Carbon 2022
Caméra : GoPro 12
Ca avait l'air bien cool comme journée. Merci pour le partage.
En voyant tes vidéos une question me vient : comment te tiens tu informé de ces différents évènements ?
@@julienkermorvan5627 Merci Julien ! Oui c’était bien cool.
FB et Nafix sont mes principales sources pour faire mon calendrier.
le limousin dans toute sa splendeur bref terrain de jeux au top mais pas avec mon bon vieux musculaire semi rigide avec La fourche avant qui rêve d'entretien
@@JacadinvideosCorp ahah même ma fourche a souffert !