Comment je suis devenu ingénieur EDF (témoignage complet)
HTML-код
- Опубликовано: 7 янв 2025
- Comment peut-on trouver sa voie et se construire une carrière d’ingénieur dans un secteur aussi vaste et technique que l’énergie ?
Je ne prétends pas répondre à cette question dans cette vidéo mais j'essaye de commencer à trouver des pistes de solutions en vous présentant le début de mon parcours professionnel. Je vous partage des anecdotes personnelles sur mes études, les difficultés rencontrées (choix d’orientation, premiers stages), et les moments clés qui m'ont mené à travailler chez Enedis (filiale du groupe EDF).
Thèmes de la chaîne :
Audiovisuel
Études supérieures
Sciences et société
Coordonnées :
► Mail: mrslyki@gmail.com
La plupart de mes musiques proviennent du site : player.epidemi...
Cette vidéo a pour but de faire un peu le point sur mon parcours depuis tout ce temps et aussi inspirer des personnes qui se posent des questions dans leurs parcours étudiant ou professionnel. N'hésitez pas à commenter, je lis tous les commentaires et j'essaye d'y répondre dés que je peux vous apporter une plue-value.
D'abord mes félicitations tes vidéos sont vraiment quali et sans bullshit.
Qu'est ce que j'aurais aimé disposer ne serait-ce que la moitié de l'info aujourd'hui dispo lors de mon lycée.
Entre autre choses dont je n'avais pas la moindre idée c'est qu'EDF est un fief des Arts&métiers 😇
L'air de rien, c'est un critère qu'on envisage pas du tout lors de son choix d'école : quelles sont les écoles cibles des différentes entreprises. Pour certains qui ont tôt l'objectif d'intégrer telle ou telle entreprise, par exemple Total, EDF, Mc Kinsey etc, ça peut être un critère à prendre en considération dans son parcours car le premier tri des candidatures à un poste/stage peut se faire sur cet unique critère. Et on a dans les écoles certains modules d'enseignement +/- taillés pour répondre aux besoins de quelques entreprises.
Pour se faire une première idée des 'affinités' école/entreprise on peut regarder quelles entreprises ont un stand à leur forum de recrutement, lesquelles sponsorisent les grands évènements des écoles (galas, week-end d'intégrations...)
C'est bien entendu loin d'être l'alpha et l'omega du choix de son école, mais c'est pas plus mal d'avoir conscience de cet aspect des choses.
J'ai le sentiment que tu fais partie de ceux qui privilégient un quotidien avec du concret, du FAIRE.
Je te suggère une piste de réflexion pour la suite, il y a beaucoup de patrons de PME qui vont partir à la retraite dans les années qui viennent, aussi tu peux envisager le chemin qui te positionnerait pour une reprise d'entreprise. Se battre pour décrocher des marchés, puis les réaliser de A à Z, c'est tous les jours du concret, c'est une autre satisfaction que de faire en VBA la macro qui tue sous Excel.
D'autant qu'Il y a une vraie carte à jouer, les grands groupes (Eiffage, Vinci etc) mènent ces dernières années une campagne tout azimut de rachat des indépendants avec dans les résultats escomptés une concurrence réduite à bien moins d'acteurs ainsi que la neutralisation de ces petits qui jusqu'alors venaient leur rafler les marchés sous le nez.
Mais t'as certains patrons qui, après s'être battus contre ces grands groupes durant toute leur activité, vont rechigner à faire passer leur boite sous leur coupe et préfèreront organiser une succession qui maintiendra cette indépendance....
C'est plus que jouable mais ça passe par aller apprendre le métier dans une de ces PME...😉
Merci beaucoup pour ton commentaire que je trouve très riche et plein de sens. Concernant les accès dans les entreprises selon les écoles. C’est clair que les recruteurs et les grandes entreprises apprécient les profils d’école qu’ils connaissent et l’avantage des Arts et Métiers comme plusieurs autres écoles, c’est que nombre d’anciens élèves de ces écoles sont déjà dans l’entreprise donc ça ne fait que conforter un possible recrutement.
Concernant les PME, merci pour ce conseil, c’est vrai que cela pourrait être une piste dans ma poursuite de carrière. C’est encore loin dans mon cheminement de pensée la reprise d’une entreprise mais pourquoi pas un jour en effet..
Par hasard, tu travailles dans une PME pour en parler comme ça ?
Merci slyki pour ton retour d'expérience !
Je te suivais quand tu venais d’intégrer les Arts et Métiers et maintenant j’apprends que ca y est t’es officiellement ingénieur ! Vraiment bravo félicitations a toi
De l’eau a coulé sous les ponts ! Merci !
J'aime ta mentalité d'exercer un vrai métier d'ingénieur, pas de gestionnaire de KPI et de suivi opérationnel, qui a du sens à plus haute échelle et d'être reconnaissant à notre pays qui nous permet de sortir d'études non endettés :)
bel effort pour ton parcours, bien joué ;)
Zamer's l'ancien ! ❤
GG frero 🎉🎉🎉
l'évolution depuis les tuto premier wouah
Salut je suis en 5/2, ce que tu dis résonne beaucoup avec ce que je voudrait faire et ce que je pense. Deux choses: Je fais partie des gens qui aimeraient bien avoir plus de détails techniques. On a pas vraiment d'info pertinentes sur le contenu des métiers de grand groupe à cause j'imagine de nda donc on ne sait pas vraiment concrètement ce qu'il se passe, on voit juste un marketing opaque ("études éléctrotech", chute de tension, mais encore ?). Deuxième chose j'aime pas le tabou sur l'argent, concrètement (même si j'imagine que ces infos sont difficilement divulgables surtout sur un espace comme celui-ci) est ce que t'aurais un ordre de grandeur des revenus de tes différents stages ? Voilà je te remercie et la vidéo était très intéressante.
Ce que je fais en terme d’étude électrotechnique, c’est ce que tu fais si tu as déjà utilisé un logiciel de résistance des matériaux par exemple. C’est tester des solutions en faisant calculer le logiciel à ta place mais en te basant sur les principes de base de l’électricité. Tu n’as peut-être pas fait ça en prépa mais tu le feras en école. Concernant la gestion de projet et la relation client, c’est aussi des choses que tu expérimenteras en école si tu t’investis dans des assos et que tu dois organiser des projets avec des « clients » internes ou externes à ton école. Donc sur ça, patience, tu verras en école des choses que tu fais vraiment en entreprise. Et concernant les salaires, je ne divulguerai pas mon salaire publiquement mais je peux te donner les fourchette des salaires en CDI. En sortie de mon école, la fourchette est de 38 à 46k environ. Le salaire en stage est très variable, ça peut aller de 600 à 1800 euros net, cela dépend mais à la rigueur, ton salaire en stage compte moins car cela ne dure que quelques mois. Ce qui compte beaucoup plus, c’est ce que t’apprends quand t’es en stage. Je t’invite à regarder cette vidéo avec Thomas l’Ingénieur sur les salaires si ça t’intéresse : ruclips.net/video/6RoWe9VvOtM/видео.htmlsi=YTJx3tvIwuR_edRQ
@@SLYKI Merci beaucoup d'avoir répondu !
Traite pas les sujets d'écologie/d'énergie, ce qui intéresse les gens c'est les vidéos sur les études, l'orientation scolaire/ professionnelle etc, en particulier en lien avec l'argent qui est un sujet très peu connu des étudiants/jeunes.
T'es bien triste
Pardon ? Je crois que personne à demandé ton avis sur ce que les viewers attendent de sa chaine.
Salut Lucas ,
Je suis actuellement en grande école d’ingénieur en première année , et je suis assez « superficiellement » intéressé par le domaine de l’énergie . Je me demandais comment on pouvait en apprendre plus sur les métiers dans ce domaine ( surtout les métiers techniques ), et si tu avais des ressources à nous conseiller. Merci d’avance !
Salut
En fait, après mon BTS, je veux aller aux arts et métiers de Paris ou Lille, sauf que je vois que sur le site d’arts et métiers quand on est en alternance c’est gratuit mais le sens contraire c’est payant et je voulais savoir si c’est comme ça que ça fonctionne ?
Merci pour ta super vidéo !
Entrer chez EDF est une chance !
Salut Lucas,
Alors je sais pas si tu vas lire ce commentaire, mais je fais actuellement des études d'ingénierie. Je trouve ça cool mais je ne sais pas où je vais et quel métier je vais avoir, le fait de ne pas avoir de but me perturbe un peu.
Salut, as-tu un domaine scientifique ou technique qui te passionne ou du moins t’intéresse ?
Continue la chaîne, ce serait bête d'arrêter.
Salut, j'aimerais bien devenir ingénieur et tes vidéos sont super instructives. J'aurais une question à te poser : Je suis actuellement en terminale et je me pose la question de quelle école d'ingénieur. J'aimerais être ingénieur dans l'automobile donc j'ai repéré une école qui s'appelle l'ISAT( institut supérieur de l'automobile et des transports ). Quand je regarde les classements des écoles d'ingénieurs elle est classé à peu près vers le milieu donc je me demande s'il vaut pas mieux que j'essaye de faire une école généraliste top 15-25 qui me permettra quand même de faire ce que je veux plutôt que l'ISAT qui est une école spécialisée. Est ce qu'un recruteur d'une entreprise dans l'automobile préférera quelqu'un qui sort de l'ISAT ou bien quelqu'un qui sort d'une école avec plus de renommé ? Merci
Salut, choisir sa voie avec une école très spécialisée peut être un bon choix mais ça dépend d’à quel point tu es sur que tu veuilles bosser dans l’automobile pour toute ta carrière, donc sur les 40 prochaines années. Moi je pars plutôt du principe qu’on ne sait pas de ce que demain est fait. Je ne sais pas si tu regardes l’actualité automobile en ce moment en France mais par exemple le groupe Stellantis et Renault vont très mal et recrutent peu d’ingénieurs. La concurrence chinoise fait mal avec les voitures électriques, ce qui constitue l’avenir de l’automobile. La fiabilité de certains moteurs aussi vont faire mal au groupe Stellantis par exemple. Peut-être que cela changera dans les années à venir mais choisir une voie précise t’expose aux risques industriels du domaine en question. Je pense que tu n’as pas envie d’être au chômage en sortie d’école. De plus, ton salaire d’entrée dans une entreprise et comment tu seras vu par beaucoup de tes collègues dépendent de ton école. Meilleure est ton école, mieux tu seras payé et meilleur ton parcours on imaginera pour toi. Je parle comme Maître Yoda mdr. Je te recommanderai donc de viser l’école généraliste la plus réputée que tu puisses avoir et qui te permet de faire de l’automobile mais pas que.
Qu’est ce que ça donne en terme de salaire pour un jeune ingénieur chez EDF en mensuel?
2k net et tickets restaux, comme tous les métiers d'ingés en France
@@AL-kb3cb euh non...pourquoi raconter des trucs faux
@@AL-kb3cb ta source ?
T’as une grille de salaire sur Google mais les nouvelles embauches sont bien payé. On commence minimum 2300 net après impôt sans compter les avantages en nature. Après ça dépend de ton école
Et t’as pas de ticket resto. Pas toutes les boîtes en fournissent ça dépend du régime de la boîte
J'aime beaucoup l'affiche sur le mur à droite, d'ou vient-elle ?
Elle vient de l’entreprise Voiles et Traditions située à Paimpol qui propose du tourisme sur des vieux gréements, je recommande activement. Surtout que le gérant et son fils sont très sympas !
Je suis en terminale et j'ai fait l'électricité industrielle et j'ai pas une idée concrète sur ce que j'farais en fac je voudrais un conseil !
Tu veux quoi comme conseil ?
@SLYKI la filière à suivre en fac ?
Des projets de SMR chez EDF ?
Oui bien sûr, y'a une course mondiale sur le sujet et EDF y participe activement avec le projet Nuward (lien www.nuward.com/fr)