Portrait d’une orthophoniste engagée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июн 2018
  • Nous avons suivi la nordiste Émeline Lesecq-Lambren, une orthophoniste qui cherche sans cesse à "améliorer le quotidien des parents et de l'enfant" en leur permettant de communiquer ensemble.
    ► france3-regions.francetvinfo....
    Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
    ▶ hdf.france3.fr/
    Sur Facebook :
    ▶ / france3nordpasdecalais
    ▶ / france3picardie
    Sur Twitter :
    ▶ / f3nord
    ▶ / f3picardie
    Téléchargez l'application France 3 Régions :
    ▶ bit.ly/1FPo7Ga
    Abonnez-vous à notre chaîne RUclips :
    ▶ / france3nord

Комментарии • 8

  • @cellodile
    @cellodile 6 лет назад +4

    bravo, beau reportage

  • @coulibalyrakiatou9665
    @coulibalyrakiatou9665 5 лет назад +5

    Bravo à vous

  • @isabellem-b5939
    @isabellem-b5939 9 дней назад

    Comme toutes les corporations exclusivement féminines, les orthophonistes entretiennent des rapports anti confraternels entre elles, et cela depuis le début des études d'orthophonie, où les étudiantes harceleuses, souvent populaires dans la promo, décident lesquelles de leurs camarades sont faites, ou non, pour devenir orthophonistes (alors qu'elles ont eu le difficile concours d'entrée au même titre que toutes celles de la promo)... dans certaines écoles d'orthophonie, Besançon en particulier, le harcèlement va loin (grand silence dans la salle de classe quand l'élève harcelée arrive, puis les autres éclatent de rire en se regardant...en cours, sièges vides autour de l'élève harcelée à côté de laquelle les autres étudiantes ne veulent pas s'assoir... ignorance totale des harceleuses qui ne répondent pas aux questions des harcelées en souffrance en passant devant elles comme si elles étaient absentes, inexistantes...)... Il se murmure même que des professeurs seraient susceptibles de harceler également certaines étudiantes, notamment à l'école de Besançon, or il s'agit aussi de l'école où il y a le plus de harcèlement entre étudiantes, tiens donc : dans ce centre de formation, la promo diplômée en 2008 était particulièrement infernale !

  • @mireilleniangoin8569
    @mireilleniangoin8569 4 года назад +1

    Aidé moi mon 06 ans un problème de langage

  • @sarasaraa11
    @sarasaraa11 5 лет назад +6

    Ça gagne combien l'orthophoniste ?

    • @manon1579
      @manon1579 4 года назад +2

      De 1500-3000

    • @a.luquet8528
      @a.luquet8528 3 года назад

      @@manon1579 Brut !

    • @louisonmichel3454
      @louisonmichel3454 3 года назад +9

      C'est très mal payé pour une profession qui nécessite un diplôme de niveau Master 2 (Bac +5). De plus on a une sélectivité qui est démantielle avec un concours d'entrée en école qui laisse la place à moins de 5% des candidats (à titre d'exemple le taux de réussite tourne autour de 22% en PACES). Un orthophoniste débute dans l'hospitalier autour de 1500€ net soit beaucoup moins qu'un infirmier (Bac +3) qui ferait quelques gardes. De plus parmis les postes proposés une grande partie ne sont pas à temps plein ce qui rend inimaginable une carrière viable. Ainsi l'hôpital public mais aussi tous les organismes de santé sont peu à peu désertés par les orthophonistes qui vont travailler en libéral ce qui pose problème face à l'immensité des besoins en soins qu'ont les personnes hospitalisées. Et dans le libéral c'est un peu mieux mais pas non plus la joie. Les orthophonistes sont soumis à des tarifs réglementés par l'Assurance Maladie et ne peuvent pas pratiquer de dépassement d'honoraires. Leur grille tarifaire est très faible ce qui fait que les revenus ne peuvent pas monter très haut. On parle d'environ 2300€ net par mois (avant prélèvement à la source) dans le libéral, soit encore très peu au regard du niveau de qualification. Donc orthophoniste est loin d'être un métier qu'on ferait pour l'argent...