Pour ceux qui chiale sur le transport en commun, sachez qu'à chaque fois qu'un contribuable paye 1$ pour son auto (gaz, assurances, paiement, etc.) ça lui coûte 5.77$ en impôts. Pour le transport en commun, à chaque fois qu'un usagers du transport en commun paye 1$, ça lui coûte 1.21$ en impôts. Si vous voulez que ça coute moins cher par utilisateur les transport en commun, demander que le gouvernement arrête de construire des projets routiers inutiles et investissement massivement en infrastructure de transport en commun. Un bon exemple de ça est le pont-tunnel à Montréal. On recommande la saga du pont Champlain avec la super poutre et des dépenses de fou pour que dans 5 à 10 on démolisse le pont-tunnel et on va en reconstruire un autre. Pourquoi ne pas "skipper" l'étape du on jète de l'argent par les fenêtres et on commence tout de suite à planifier la reconstruction d'un pont-tunnel qu'on pourrait ajouter un REM dedans de Sainte-Julie à Mascouche avec des liaisons au projet de REM de l'est, l'extension de la ligne bleu, la ligne de Mascouche près d'Anjou et un terminus à Mascouche avec les terrains déjà existants du terminus de Mascouche? LA reconstruction du pont-tunnel et l'ajout du REM couterais autant que les réparations qu'on fait présentement et la reconstruction dans 5 - 10 ans mais on éviterait 5 - 10 ans de travaux de plus et on aurait une nouvelle ligne de transport en commun, le tout sans faire dépenser plus aux contribuables...
Le gros problême ces que le gouvernement pense que le transport en commun ces une entreprise🤦♂️ , ces comme les logement a faible revenue, ces pas rentable mais nécéssaire
@@UltimateLooping Ça marche plutôt bien... Il suffit de voir les TGV espagnols : 4 marques de 3 opérateurs, des prix qui ont énormément baissé et une offre qui a massivement augmenté. Le problème c'est quand c'est mal fait...
@@KyrilPG des opérateurs européens qui gardent les profits au détriment de l'investissement et du maintient des infrastructures qui sont soient laissées en désuétude (la dette de maintient d'actif y est massive), soit subventionnées par le secteur publique. ça ne fait littéralement aucun sens. on subventionne le profit privé 😅 Le modèle actuel de gestion publique manque d'efficacité c'est certain, mais la solution c'est d'améliorer l'efficacité, pas de compter sur le mirage du privé.
C'est quand même beau de voir que le gouvernement n'apprend pas de ses erreurs. Après avoir reculé sur le privé en médecine parce que cela ne corrige pas le problème et coûte plus chers que s'il y en avait pas... leur reflexe est de mettre de la privatisation dans d'autre secteur?
les prix du transport en commun augmente mais ils veulent faire des économies. Les dirigeant de ses societe de transport et leur haut cercle sont rémunerer bien gracieusement pour des gens qui dilapide l'argent. Comment c'est possible que ça coute plus cher donc plus de recette et toujours pas d'argent ? ou va l'argent ?
Augmenter la vitesse commerciale des bus comme il font en Europe, vous allez voir que l’on va faire plein d’économie en augmentant la vitesse commercial des bus.
Mais un moment donné, il faut arrêter avec l’état providence. Le Ministère n’est pas la maman qui doit ramasser les dégâts des autres. Les municipalités doivent garder un œil sur les gestionnaires des réseaux de transport. Si quelqu’un gère pas comme il faut, à la porte. Le problème au privé c’est que c’est pas nécessairement fiable tout le temps. On a eu l’exemple dans des villes américaines avec la sous-traitance de chauffeur. Des cies qui font faillite et des passagers sans transport en commun pour des mois.
Il est totalement faux de dire que le transport en commun coûte cher, ce que les études ont clairement démontré c’est que ce sont les autos qui coûtent extrêmement cher en route, stationnement etc. En plus de nous priver d’air plus pur et d’espacés verts. Il est temps de lâcher ce discours pro pétrole d’une autre époque.
Il n'ont jamais autant investi en tc et la performance est toujours aussi faible. Ça sera pareil avec un tramway, juste plus de problèmes à régler et qui ne se règleront pas.
Ahhh Mme Guilbeault... Vous êtes une communicatrice politique redoutable 🫠 Même si votre rhétorique me grince les oreilles, je suis forcé d'admettre que vous maîtrisez vos entrevues. Mr. Roy, il vous faut un coach d'entrevue... Vous la laisser vous mener par le bout du nez... SRC, on ne veux pas un yes-man comme chef d'antenne.
Le vrais problématique c'est que nous avons des infrastructure beaucoup trop importent pour la population a desservir Le train de Québec a Windsor est impossible car partout dans le monde ou il ont les même service la population desservie est plus importent et la distance aussi ses ça le vrais problématique.
Et si les grandes villes québécoises, Montréal et Québec, se créaient une vraie structure pour les transports publics comme en France par exemple ? À Paris c'est la région avec "Île-de-France Mobilités" qui gère tout les transports publics, ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble et une politique de transport complète. Même si Montréal est plutôt bien équipée en transports selon le standard Nord Américain, on est vraiment très loin du niveau européen... Pendant que Québec est un désert en transports publics structurants. Si le Québec veut se démarquer du reste de l'Amérique du Nord, le minimum serait de développer massivement les transports publics à un niveau européen de densité, efficacité et qualité. À Paris ils sont en train de construire une gigantesque extension de métro de 200 kilomètres avec 4 nouvelles lignes automatiques (dont une immense boucle de 75km) et des prolongements de lignes existantes. Ils ont déjà renouvelé des centaines de trains et ont plus de 1000 nouveaux trains en commande... Sans oublier que ces 15 à 20 dernières années ils ont agrandi leur réseau de tramway de 2 à 14 lignes... Rien qu'en 2024 ils ont ouvert plus de 30 kilomètres de nouveaux prolongements : 3,7km de prolongement de tramway, 8km de prolongement de tunnel pour le RER E, 6km de prolongement sur le métro 11, et 16km de prolongement sur le métro 14... En 2025 ils vont ouvrir la première section au Sud de la nouvelle ligne 15 (la grande boucle intégralement en tunnel profond), soit 35km et 16 stations. Plus une ligne de télécabine urbaine de 4,5km et 5 stations et un prolongement de tramway (plein d'autres prolongements sont en construire ou prévus). Ça va continuer avec chaque année une nouvelle ouverture d'infrastructure majeure au moins jusqu'en 2030-2032 et même au-delà car ils viennent d'annoncer une ligne de métro 19... Une ville comme Rennes (en Bretagne) a 2 lignes de métro automatique majoritairement souterrain pour une population municipale de 225 000 et métropolitaine de 470 000 habitants. Ou Toulouse, population municipale d'environ 500 000 et métropolitaine d'environ 820 000 habitants, qui a un réseau de métro automatique de 2 lignes et une importante 3e ligne de 27km de long en construction, des tramways, des bus en site propre et même un téléphérique urbain de type 3S connecté au métro... Il y a près d'une trentaine de réseaux de tramway en France. En Espagne, Italie, Belgique, Allemagne aussi il y a des métros et des tramways un peu partout. Il faut que le Québec réagisse et développe vraiment des transports en commun efficaces et d'ampleur pour réduire l'automobile.
Leur solution c'est toujours de s'en prendre aux employés. Éliminer les bons emplois pour nous réduire tous vers le salaire minimum. On est déja tellement pauvre comparativement aux Usa et depuis le Coivd on arrête pas de s'enfoncer. Le dollar Canadien a 71 cent Usd et un salaire moyen 50% plus bas qu'au Usa.
Complètement faix pour les navettes qui remplacent le désastre qu'est devenu la ligne deux-montagnes. Même le transpprt scolaire sous-taité aux même imbéciles n'est pas bon.
Et si on mettait ces pod sur des rail de metal dans le but de réduire la friction au sol, et qu'on en attache plusieur pour augmenter l'efficacité encore plus?
Si on sauve le tiers donc 100million en privatisant les chauffeur pourquoi pas?? C’est quoi votre problème avec le privé?? Le privé est beaucoup plus efficace que le gouvernement!!
C'est une fausse conception. Le privé souhaite faire du profit tandis qu'une société de transport publique n'a pas le droit de garder ces surplus si elle en fait. Nous avons plusieurs exemples de privatisation des services publics et les études montrent que selon les montants payés en taxes, les services rendus par les municipalités représente une valeur inégalée par aucun service privatisé. C'est tu vraiment le chauffeur d'autobus qui gagne 28-30$ de l'heure le problème? Je pense qu'on peut soutenir nos travailleurs avec des salaires et des conditions décentes. La création de l'Agence mobilité infra a un potentiel certe mais seulement si on lui donne un coffre d'outils complet plutôt qu'être une autre administration qui devra quémander au gouvernement année après année pis que dans 10 ans ont va être revenu au même endroit.
C'est évident que la STM, STL, etc semblent très mal gérer leurs finances. Les énormes salaires et fonds de pensions qui sont donnés à tous leurs employés un moment donné ya des LIMITES...
@alekseibrouillard5013 pas besoin que ça soit le privé qui s'en occupe. C'est évident que t'as juste à voir les revenus qui rentre et dépenser en conséquence. Ils dépensent sans compter!! Juste de voir le garage bellechasse de la STM qui va coûter plus de 600 millions de dollars.... Ça ne fait aucun sens. Québec fait bien de leur dire de se démerder avec leurs problèmes financiers et de pas tout le temps éponger leurs incompétence.
Les services publics coûtent cher? Transférons-les au privé! Ils coûteront encore plus cher, mais au moins ça ne sera plus la faute du gouvernement! 🧐
Pour ceux qui chiale sur le transport en commun, sachez qu'à chaque fois qu'un contribuable paye 1$ pour son auto (gaz, assurances, paiement, etc.) ça lui coûte 5.77$ en impôts. Pour le transport en commun, à chaque fois qu'un usagers du transport en commun paye 1$, ça lui coûte 1.21$ en impôts. Si vous voulez que ça coute moins cher par utilisateur les transport en commun, demander que le gouvernement arrête de construire des projets routiers inutiles et investissement massivement en infrastructure de transport en commun. Un bon exemple de ça est le pont-tunnel à Montréal. On recommande la saga du pont Champlain avec la super poutre et des dépenses de fou pour que dans 5 à 10 on démolisse le pont-tunnel et on va en reconstruire un autre. Pourquoi ne pas "skipper" l'étape du on jète de l'argent par les fenêtres et on commence tout de suite à planifier la reconstruction d'un pont-tunnel qu'on pourrait ajouter un REM dedans de Sainte-Julie à Mascouche avec des liaisons au projet de REM de l'est, l'extension de la ligne bleu, la ligne de Mascouche près d'Anjou et un terminus à Mascouche avec les terrains déjà existants du terminus de Mascouche? LA reconstruction du pont-tunnel et l'ajout du REM couterais autant que les réparations qu'on fait présentement et la reconstruction dans 5 - 10 ans mais on éviterait 5 - 10 ans de travaux de plus et on aurait une nouvelle ligne de transport en commun, le tout sans faire dépenser plus aux contribuables...
Le gros problême ces que le gouvernement pense que le transport en commun ces une entreprise🤦♂️ , ces comme les logement a faible revenue, ces pas rentable mais nécéssaire
On dirait que tout est toujours fais pour donner au privé c'est pareil en france on connait la technique
@@liberte1700 et pour quel résultat catastrophique en France :(
@@UltimateLooping Ça marche plutôt bien...
Il suffit de voir les TGV espagnols : 4 marques de 3 opérateurs, des prix qui ont énormément baissé et une offre qui a massivement augmenté.
Le problème c'est quand c'est mal fait...
@@KyrilPG des opérateurs européens qui gardent les profits au détriment de l'investissement et du maintient des infrastructures qui sont soient laissées en désuétude (la dette de maintient d'actif y est massive), soit subventionnées par le secteur publique. ça ne fait littéralement aucun sens. on subventionne le profit privé 😅
Le modèle actuel de gestion publique manque d'efficacité c'est certain, mais la solution c'est d'améliorer l'efficacité, pas de compter sur le mirage du privé.
Aucune imputabilité des hauts gestionnaires. Voilà le gros problème.
Il y a jamais personne de responsable de rien …. Aucun rendements exiger …..
C'est quand même beau de voir que le gouvernement n'apprend pas de ses erreurs. Après avoir reculé sur le privé en médecine parce que cela ne corrige pas le problème et coûte plus chers que s'il y en avait pas... leur reflexe est de mettre de la privatisation dans d'autre secteur?
ban private nurses hire private drivers, 0 common sense.
essaie en francais.
⚜🇲🇶 *Vive Le Québec Libre* 🇲🇶⚜
privatisons les routes aussi tant qu'à faire !
Ca serait une bonne idée aussi de compléter la ligne orange du coté de bois franc - Gouin - Laval
⚜Vive Le Québec Libre⚜
La ministre s’est habillé en rouge et ses lèvres sont aussi rouges. On dirait qu’elle veut nous passer un message. Est-elle dans le rouge ?
les prix du transport en commun augmente mais ils veulent faire des économies.
Les dirigeant de ses societe de transport et leur haut cercle sont rémunerer bien gracieusement pour des gens qui dilapide l'argent.
Comment c'est possible que ça coute plus cher donc plus de recette et toujours pas d'argent ? ou va l'argent ?
Surtout que les dirigeants des OPTC sont payés en moyennes 45% moins cher que des positions équivalentes au privé...
Y'ont l'air de gérer des fougères.
Trop de structures, de bureaucratie et de parlage.
Sous-traitance = Travail mal fait et déresponsabilisation. Avez-vous déjà oublié la Commission Charbonneau?
Augmenter la vitesse commerciale des bus comme il font en Europe, vous allez voir que l’on va faire plein d’économie en augmentant la vitesse commercial des bus.
Mais un moment donné, il faut arrêter avec l’état providence. Le Ministère n’est pas la maman qui doit ramasser les dégâts des autres. Les municipalités doivent garder un œil sur les gestionnaires des réseaux de transport. Si quelqu’un gère pas comme il faut, à la porte.
Le problème au privé c’est que c’est pas nécessairement fiable tout le temps. On a eu l’exemple dans des villes américaines avec la sous-traitance de chauffeur. Des cies qui font faillite et des passagers sans transport en commun pour des mois.
Il est totalement faux de dire que le transport en commun coûte cher, ce que les études ont clairement démontré c’est que ce sont les autos qui coûtent extrêmement cher en route, stationnement etc. En plus de nous priver d’air plus pur et d’espacés verts. Il est temps de lâcher ce discours pro pétrole d’une autre époque.
tu pense éliminer les auto dans une ville comme québec
désolé mais tu rêve en couleur
Il n'ont jamais autant investi en tc et la performance est toujours aussi faible. Ça sera pareil avec un tramway, juste plus de problèmes à régler et qui ne se règleront pas.
Dans ce point je suis tellement d'accord avec elle
Au moins un point de credit pour elle
Ahhh Mme Guilbeault... Vous êtes une communicatrice politique redoutable 🫠 Même si votre rhétorique me grince les oreilles, je suis forcé d'admettre que vous maîtrisez vos entrevues.
Mr. Roy, il vous faut un coach d'entrevue... Vous la laisser vous mener par le bout du nez...
SRC, on ne veux pas un yes-man comme chef d'antenne.
L avenir c est PAS DE CHAUFFEUR 😮😊😊😊😊😊
Le vrais problématique c'est que nous avons des infrastructure beaucoup trop importent pour la population a desservir
Le train de Québec a Windsor est impossible car partout dans le monde ou il ont les même service la population desservie est plus importent et la distance aussi ses ça le vrais problématique.
Et si les grandes villes québécoises, Montréal et Québec, se créaient une vraie structure pour les transports publics comme en France par exemple ?
À Paris c'est la région avec "Île-de-France Mobilités" qui gère tout les transports publics, ce qui permet d'avoir une vision d'ensemble et une politique de transport complète.
Même si Montréal est plutôt bien équipée en transports selon le standard Nord Américain, on est vraiment très loin du niveau européen...
Pendant que Québec est un désert en transports publics structurants.
Si le Québec veut se démarquer du reste de l'Amérique du Nord, le minimum serait de développer massivement les transports publics à un niveau européen de densité, efficacité et qualité.
À Paris ils sont en train de construire une gigantesque extension de métro de 200 kilomètres avec 4 nouvelles lignes automatiques (dont une immense boucle de 75km) et des prolongements de lignes existantes.
Ils ont déjà renouvelé des centaines de trains et ont plus de 1000 nouveaux trains en commande...
Sans oublier que ces 15 à 20 dernières années ils ont agrandi leur réseau de tramway de 2 à 14 lignes...
Rien qu'en 2024 ils ont ouvert plus de 30 kilomètres de nouveaux prolongements : 3,7km de prolongement de tramway, 8km de prolongement de tunnel pour le RER E, 6km de prolongement sur le métro 11, et 16km de prolongement sur le métro 14...
En 2025 ils vont ouvrir la première section au Sud de la nouvelle ligne 15 (la grande boucle intégralement en tunnel profond), soit 35km et 16 stations. Plus une ligne de télécabine urbaine de 4,5km et 5 stations et un prolongement de tramway (plein d'autres prolongements sont en construire ou prévus).
Ça va continuer avec chaque année une nouvelle ouverture d'infrastructure majeure au moins jusqu'en 2030-2032 et même au-delà car ils viennent d'annoncer une ligne de métro 19...
Une ville comme Rennes (en Bretagne) a 2 lignes de métro automatique majoritairement souterrain pour une population municipale de 225 000 et métropolitaine de 470 000 habitants.
Ou Toulouse, population municipale d'environ 500 000 et métropolitaine d'environ 820 000 habitants, qui a un réseau de métro automatique de 2 lignes et une importante 3e ligne de 27km de long en construction, des tramways, des bus en site propre et même un téléphérique urbain de type 3S connecté au métro...
Il y a près d'une trentaine de réseaux de tramway en France.
En Espagne, Italie, Belgique, Allemagne aussi il y a des métros et des tramways un peu partout.
Il faut que le Québec réagisse et développe vraiment des transports en commun efficaces et d'ampleur pour réduire l'automobile.
Comment continuer à parler d'un projet qui n'avance pas 😂😂😂
"Ça dépend comment ont le calcule" !!?? 😅 ca veu dire quoi? Des maths ces des maths 😂
Acceptabilité sociale pour le REM de l’Est… Niaisage
même chose pour le tramway à québec que personne ne veux
Leur solution c'est toujours de s'en prendre aux employés. Éliminer les bons emplois pour nous réduire tous vers le salaire minimum. On est déja tellement pauvre comparativement aux Usa et depuis le Coivd on arrête pas de s'enfoncer. Le dollar Canadien a 71 cent Usd et un salaire moyen 50% plus bas qu'au Usa.
Complètement faix pour les navettes qui remplacent le désastre qu'est devenu la ligne deux-montagnes.
Même le transpprt scolaire sous-taité aux même imbéciles n'est pas bon.
Il paraît qu'Uber a des stratégies pour les véhicules simili-mini-van autonomes.
Et si on mettait ces pod sur des rail de metal dans le but de réduire la friction au sol, et qu'on en attache plusieur pour augmenter l'efficacité encore plus?
Quelle crédibilité lui reste t-elle?
Si on sauve le tiers donc 100million en privatisant les chauffeur pourquoi pas??
C’est quoi votre problème avec le privé?? Le privé est beaucoup plus efficace que le gouvernement!!
C'est une fausse conception. Le privé souhaite faire du profit tandis qu'une société de transport publique n'a pas le droit de garder ces surplus si elle en fait.
Nous avons plusieurs exemples de privatisation des services publics et les études montrent que selon les montants payés en taxes, les services rendus par les municipalités représente une valeur inégalée par aucun service privatisé.
C'est tu vraiment le chauffeur d'autobus qui gagne 28-30$ de l'heure le problème?
Je pense qu'on peut soutenir nos travailleurs avec des salaires et des conditions décentes.
La création de l'Agence mobilité infra a un potentiel certe mais seulement si on lui donne un coffre d'outils complet plutôt qu'être une autre administration qui devra quémander au gouvernement année après année pis que dans 10 ans ont va être revenu au même endroit.
Il faut augmenter les tarifs de transports, c'est tout.
C'est évident que la STM, STL, etc semblent très mal gérer leurs finances. Les énormes salaires et fonds de pensions qui sont donnés à tous leurs employés un moment donné ya des LIMITES...
Et quand le privé va augmenter les prix pour les profits tu va chialer
@alekseibrouillard5013 pas besoin que ça soit le privé qui s'en occupe. C'est évident que t'as juste à voir les revenus qui rentre et dépenser en conséquence. Ils dépensent sans compter!! Juste de voir le garage bellechasse de la STM qui va coûter plus de 600 millions de dollars.... Ça ne fait aucun sens. Québec fait bien de leur dire de se démerder avec leurs problèmes financiers et de pas tout le temps éponger leurs incompétence.
Je n aime pas aller à l autobus , bcp de mauvais odeur