La semaine verte | Sécher le maïs autrement
HTML-код
- Опубликовано: 22 ноя 2024
- L’agriculture est grandement dépendante des combustibles fossiles. À preuve, les problèmes engendrés par la pénurie de propane à l’automne 2019 : des récoltes entières de maïs menaçaient de pourrir, faute de combustible pour sécher les grains. Pourtant, certains agriculteurs se passent de produits pétroliers et font sécher leur récolte de manière naturelle dans de véritables murailles de maïs en plein champ.
journaliste : Catherine Mercier
réalisateur : André Raymond
production ICI Radio-Canada
C'est du miel ces canadiens,je vous envie,que se soit votre mode de vie,votre gentillesse,votre culture,vos paysages,gros bisous depuis la suisse...🇨🇦🇨🇦🇨🇭
Merci a vous de la part des canadien
Excellent reportage!! Merci RC et merci aux agriculteurs Québecois!! These guys are true and hard workers. Bravo!!
Bonjour les cousins québécois, dans l'Isère en France, quand j'étais enfants, nous en avions beaucoup, le maïs été séché en crible comme cela. Mais depuis une vingtaines d'années, il en reste presque plus. En tous cas bravo à vous de continuer ce séchage traditionnel.
Bonjour à vous nos cousins, vous avez raison continuer dans cette optique, c'est vous qui avez raison,j ai 60 ans et j habite dans le sud ouest de la France,mon père et tous les agriculteurs de la région qui faisaient du maïs de semences faisaient sécher le maïs dans les cribs encore certains utilisent cette méthode peu chère et très efficace.Quand au recolteuse peux être devriez vous vous diriger vers les constructeurs de recolteuse de maïs doux et l associer à une depouilleuse avant de le mettre en cribs.
Continuer vous êtes dans le vrai.
Le bonjour
Didier
C'est vraiment rentable !!!
En France il reste quelques maïsiculteurs qui mettent leur maïs en cribs, surtout sur l'Alsace et le Sud-Ouest. Etant dans le Sud-Ouest, j'ai mettais mon maïs en cribs recolté avec mon vieux corn picker Bourgoin que je vendu depuis. Mais j'ai des voisins qui continuent. Comme c'est si bien dit dans le reportage, on gagne en poids par rapport au four de sechage, c'est logique puisqu'il sèche naturellement avec le temps. Du coup pas de frais de sechage (en France il faut compter entre 20 et 25 euros/t de maïs seché au four a gaz). Ce n'est pas donné. Le prix de vente est superieur, pas parce que c'est du maïs cribs, mais parce qu'on le vend a la soudure (periode entre deux recolte) et que la disponibilité est limité. Le revers de la médaille c'est qu'il faut un peu de main d'oeuvre pour remplir les cribs et après pour les vider. Je pense un peu plus que la recolte a la moisonneuse. Il y a le risque des charançons et des papillons quand les températures remontent au prinptemps. Ils peuvent altérer la qualité du grain. Et en dernier les mycotoxines (moisissures) dû souvent a la recolte du maïs qui est trop humide, et parfois a la conception du cribs (ici ils mesurent rarement plus de 1 metre de large). Je suis étonné qu'au Québec les cribs n'ont pas de toit!!! Ici c'est rare
Les reportages de Radio-Canada info sont intéressant. Je les regardes assez souvent
Un jour, je traverserai l Atlantique pour venrir vous voir cousins Québécois!!!!!
Merci de partager! J'ai seulement un agriculteur dans ma région qui en fait encore pour sa production laitière. Un petit troupeau. Ce qui minteresserai c'est d'élaborer un peu de mécanisation et d'automatiser un peu plus le processus, mais il reste toujours que le coût initial sera le même qu'un système de séchage et d'entreposage au silo. Pouvez vous imaginez un producteur de grande culture avec une superficie de 1000 ha en mais d'utiliser des cribs? Avec les problèmes pour les myco observé en Ontario, les cribs aurait été une perte totale de production car elles restent activent même en automne et aurait aggravé en printemps. Toujours intéressant d'en faire le point sur les anciennes méthodes!
@@terrencesauve Merci d'avoir lu mon commentaire. Vu le contexte economique et environnemental, je pense que la recolte en cribs aurait ça place si elle avait evolué (machine de recolte plus performantes....). Bien sur pour des petites exploitations. Pour les grosses exploitations c' est impossible. Ici, dans les Landes et la Gironde (les deux principaux departements de maïs) les recoltes sont séchés au four. Certain ont montés des fours a maïs a biomasse. Dans les Landes un agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles récupère les rafles de maïs derrière sa moissonneuse pour faire tourner son four. Ca peut etre une bonne alternative au gaz!!!!!
@@nicolasb3273 C'est vrai que les mycotoxines sont pas la première chose qui nous vient à l'esprit, quand est il de la part de mais touché dans un cribs ? Les rongeurs posent ils également des soucis à ce mode de séchage ? Ne pourrait on pas réduire les myco en faisant des cribs en réduisant leur profondeur ?
@@bobmacki3019 Je ne serai pas dire la part de maïs touché dans un cribs. Mais une recolte trop humide l accentue. Un cribs sans toit aussi puisqu'il y aura une epaisseur directement touchée par les intempéries. L épaisseur du cribs influence le séchage et du coup le developpement des mycotoxines. Ici en France ils font rarement plus de 1metre. Des epis recoltés avec trop de feuilles empêchent l'air de traverser le cribs et du coup peut créer de moisissures. Pour reduire les risques, il faut un cribs pas trop profond, une recolte pas trop humide (35% d'humidité max), le moins de feuilles qui restent sur les épis, un toit sur le cribs.
Je n ai pas le souvenir que les rongeurs posent des problèmes.
@Gabriel CASTAY c'est vrai, ici en Ontario le marché est principalement pour la nutrition animale et un peu pour l'éthanol. Il n'y reste qu'un plant d'amidon et sucres pour le secteur alimentaire humain. La pression des rongeurs n'étaient pas trop important de ce que je me rappel. Il faut trapper pour les ratons-laveurs par contre!
C'est formidable, je manque les mots.
Bravo les gars! ça me fais des souvenirs, j'en ai pelleté des tonnes de maïs quand il ne s’écoule plus par gravité!
mon père avait construit ses cribs en 1968 et ils sont en ruine maintenant après 30 ans d'abandon.
il y a de très bonnes idées à prendre dans le passé, il faut juste les adapter au goût du jour et pour moi cette façon de sécher le maïs à beaucoup plus d'avenir qu'on ne pense..
surtout si on est motivé à produire de la qualité et qui en fait une action économico/écologique!
alors!.. elle est pas belle la vie! :)
Je comprends pourquoi ce procédé est beaucoup utiliser en Alsace. C'est pour la qualité du grain qui v a servir à bien nourrir les veaux. Comme quoi les méthodes a l'ancienne son souvent les meilleurs 😇 Merci pour ce partage captivant.
Bonjour
J'habite la région toulousaine en France et il y a de nombreux silos à mais extérieur ou il est séché par le vent
Ils les sortent de ces silos au besoin pour égrainer ou autre
Bonnes fêtes de fin d'année
Intéressant comme concept! Économique et écologique vont souvent main dans la main!
Je suis étonné que laissé à l'air libre comme ça le maïs soit aussi peu mangé par les oiseaux et insectes!
Il ya plus de pertes que le grain sécher et entreposer dans les silos. C'est juste que si tu veux vendre le grain, faut quand même le passer en séchoir. Si c'est pour tes vaches et animaux, c'est une bonne option quand c'est une bonne année, des fois faut ramasser sur la glace/neige.
@@terrencesauve Et si le séchoir était plus haut sur pattes et équipé de défenses contre les rongeurs? Les rats et oiseaux de ces champs doivent être bien gras tout l'automne et l'hiver avec ce genre de garde-manger!
Des chouettes et des chats comme sentinelles ça serait assez? Alors insectes?
Quand est il des problèmes d intempéries ? Un séchoir soumit à la pluie ç est efficace ou ca ruine le concept ?
@@Krommandant il faut appliquer des mesures de protection certainement. Je me rappel qu'il faut trapper pour les ratons laveurs. J'imagine que le cout-benifice devrait être déterminé si on producteur serais intéressé d'en construire un nouveau, mais vu du coût d'un système conventionnel et de ces avantages, l'intérêt restera toujours bas.
@@spinozadaude2388 si c'est déjà geler lors de la récolte, pas vraiment. Si la récolte se fait plus tôt, les myco peuvent s'y mettre de la partie si les pluies perdurent. On n'y a goûté dur en Ontario en 2019 et le maïs était toujours dans le champ!
Le plus important est le dernier mot : "patience". Et c'est de cela que nous manquons aujourd'hui. tout doit être immédiat...
Tres passionant ! bravo !
Bonjour, mon grand père faisait pareil en France dans la Bresse le territoire du poulet de Bresse il était orienté au nord la bise vent du nord bien sûr qu'ils faudrait généralisé cette méthode cordialement
tres beau doc
Il y avait des séchoirs similaires, mais plus petits, chez nous en Alsace jusque dans les années 60.
Le séchage au crib est moins cher et meilleur c’est ce que on fait en Afrique
Super reportage ça rappelle des souvenirs du sud ouest ou mon père faisait sécher son mais de la même façon.
Idem , en Bourgogne.
Félicitations
Génial, en Vendée, encore en usage récemment
En France ça devient rare, il faut dire que les coopératives "imposent" le séchoir au gaz et que la machinerie est à 90% de la moissonneuse batteuse.
C'est dommage, car cette technique est très bien (malgré des défauts) et encore une fois nos anciens savaient ménager la chèvre et le choux. Aujourd'hui on doit tout faire rapidement et à grand coup de pétrole ou gaz... c'est pas pour ça qu'on est plus heureux et surtout nos petits enfants auront peut-être 2 ou 3 fois moins dans l'assiette, qui sait !
Comment tu fais pour protéger des souris et du gibier ?
Oooohhhhh merci, merci.
Fantastic!
But, my grandparents dried corn this way 60 years ago!
Chez nous en auvergne c est toujours utilisé.
merveilleux
C'est vraiment tip top un cribs. Des panneaux solaires en toiture si possible.
le séchage en cribs est aussi vieux que la culture du maîs
Formidable
Ça a toujours existé en France
Ça disparait c'est tout ..
Enfant , j'en voyais tous les jours
Really
Y a t'il des problèmes de nuisibles ? Type rongeurs !
il y a belle lurette que ça existe il n'y a pas toujours eu des silo en acier et certes beaucoup plus naturel
Au nord du Portugal ils sont en granit et ont plus 200 ans.
Quel bonheur le jour ou j'ai abandonné ce système qui a connu ses heures de gloire avant les moissonneuse batteuses
Donc toi qui a connu les cribles tu sais que ç est mieux sans ? Tu peux citer les raisons ?
Je voudrais savoir si en séchant de cette façon est ce qu'il faut traiter avec de l'insecticide ?
ça existais déjà dans les années 60 en bourgogne
this is a truly wonderful drying method, but what is about rains?
It's a different kind of moisture.
Rain doesn't bother corn, it's the internal.moisture that's the problem
@@RJ1999x yes, of course, there are different types of moisture. But the rain can wash away all nutrients from the corn, am I right?
@@boris8780 no the outer layer of the kernel is hard and pretty weather resistant, within reason
@@RJ1999x it's very good that you have found such a cost-free drying method
thunderous applause
it is a pity that the hay cannot be dried the same way
@@boris8780 It's not actually cost free, it's labor intensive, and there is a lot more loss then a combine, which is why people quit cribbing corn.
I was hoping to understand why this guy cribs it, but I can't understand french
We cultivate maiz from the last 1000 plus years in Costa Rica....nice trying.......
En toiture, pourquoi pas des panneaux photovoltaïques.
j'ai passer dans ce coin la y a qlq semaine et vu les cribles....j'ai trouvé genial que c'était encore utilisé, mais ne connaissait pas son but complet....Merci.
J'ai une question. Comment font-il pour protéger le maïs des rongeurs ?
Les rongeurs et les oiseaux font des pertes minimes guère plus grandes que dans les silos de stockage
Without subtitles, it is like watching cartoons.
Faite comme les français pardon francophone avec les traduction de l'anglais pourris de youtube.
Use google translate. They talk how they dry corn without fossil fuels.
Combien c coûte le machine ?
Il faut y revenir
T'inquiète pas on va y revenir au séchage en crib avec le prix du séchage
Oh, those young professionals! excrement old ideas with new seasonings.
In the middle of the field, it will be an oasis for all rodents and birds.
If the bird does little to peck seeds for its maintenance during the cold period, then mice and rats will devour and reproduce at an exponential rate.
il y a rien de nouveaux
See that things can be done like the old right way ! Also for the car builder with fake buttons...Lada Niva / Taiga/ Bronto îs making real car TODAY
Je vous ai mis le lien pour l effeuilleuse,
so ein großes Futterhaus sehen ich erste mal
Subtitulos en español por favor !!!!
What is dimensions of structure,?
Width?
Length
Height?
They say it's as to be max 1.5 meter wide, the rest is up to how much corn and space you have
@@B0obJunior what is the maximum moisture at which its safe to hold in 1 5m wide structure?
@@farmfacts4664 They don't say exacly, but they did say that their corn as a much higher moisture content because they are in Quebec witch has a humid climate plus they harvest it sooner in the season because their drying process permits it. It makes it easier to cope with rainy days because they have more play in their timing.
@@B0obJunior thank you 🍻
What is this machine price
👍👍👍
How do you solve field animals
What is this machine price
por qué razón guardan toda la mazorca entera y no el puro grano??
That guy loves to pick corn! What is he saying? Lol
🌷⭐💋
How you fight with mouses
🌾🌾🌾
Mes gd parents faisaient déjà comme cela ils ont rien inventé
Размері канша екен ?
Pourquoi hybride et pas paysanne .
Pl translate in english😂
Please can you send me this clip in English (South Africa)
getting a Frenchman to speak English is like trying to pull hens teeth
Rien à foutre du C02 !
Vive le co2
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les canadiens 😭😭😭
@ _FSH .maxx13_ pourquoi je comprend pas ta un problème avec les canadien ???
@@samuelhebert4928 non cest leur accent qui est génial, tabernac alors 😂
Question: les oiseaux ne mangent-ils pas les grains de maïs exposés à l'air libre ?
Dans ce cas là, les oiseaux peuvent aussi manger les grains dans le champ directement.
Mais les quantités sont tellement grandes, que ce n’est pas quelques grains qui vont tout changer
ок
Beaucoup de main d’œuvre nécessaire. Ce qui serait écologique serait des séchoirs à l’hydrogène qu Hydro Québec pourrait produire grâce à l’électricité.
l'hydrogène, mon têtard, c'est ultra cher à produire, ça demande une dépense énergétique énorme !
Cette dépense s'obtient grace au pétrole
plus de petrole, plus d'hydrogène
si c'était gratuit, ça ferait un moment que tout le monde en utiliserait ...
Donc non, surtout pas ;)
Personne veut la main d'oeuvre.... mais tout le monde veut des client$ Dissonance Cognitif
EDIT: Video regardé: je ne vois pas de quel main d'oeuvre supplémentaire serait requis....
@@marcelsinky1652 pas très poli, mais je te pardonne... l’hydrogène se fabrique par électrolyse, sans pétrole, avec les surplus d’électricité dont on dispose ici.
@@marcelsinky1652 Têtard... ce n'est pas bien "cool" mais oui l'hydrogène ça pas l'air évident... en plus "Radio-Canada" laisse rarement l'espace commentaires sûrement pour ce genre de commentaires... un petit effort... Mon Beau Marc... Hehehehe 😉🌱
Les gars ont l'air bien content de leurs séchoirs et fier de leur acquis, c'est quoi le truc de chercher une autre méthode... ils présentent la leur en voulant conscientisé les gens, et semble croire que c'est la bonne... une méthode oubliée au profit des majeurs du pétrole... revenir aux choses simples semble la bonne voie... 😉🌱
PORKE KE VOCEIS DEPOZIAO OMILIO CEM PALIA POR CUANTO TEMPO FICO AI NO CEU ABERTO NAO ESTRAGA COM AUMIDADE
Eles faz isso por não ter tecnologia de colher e depositar secar.... não estraga por que o inverno e muito rigoroso ...eles são muito pobre em tecnologia olha as máquinas que usam e super velha ultrapassada
Si on a arrêté de le faire en France c'est qu'il y a une raison ...!!
Quoi comme raison par ex ?
@@spinozadaude2388 c’est un travail monstrueux à faire
Les coop on pris le dessus sur les paysans voilà pourquoi...... T'as vus les frais de séchage ...... On gagnerait bien plus
C est toujours utilisé dans certaines régions de France
La technique profite à ceux qui la produisent et moins à celui qui l'utilise.
CE N EST PAS NOUVEAU _ ON APPEL CA " DES CRIBS A MAIS " CA EXISTE DEPUIS LA NUIT DES TEMPS --