Le jasmin d'hiver, Jasminum nudiflorum

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • *Notre chaine RUclips: *S'abonner:
    / @vegetosphere
    *Notre page Facebook: / vegetosphere-111504800...
    *Notre Instagram: www.instagram....
    Si vous vous appréciez notre démarche originale partagez-la
    Description présentation:
    Le Jasminum nudiflorum, communément appelé Jasmin d'hiver est un arbuste pseudo grimpant ou retombant, caduc à tiges grêles + ou - raides, couvertes de fleurs jaune vif en janvier février, il s'est même naturalisé dans le Lot-et-Garonne. Quand on entend jasmin on pense parfum, pour le coup celui-ci ne sent rien mais il est particulièrement visible au cœur de l’hiver. Il peut pousser librement, être palissé sur mur ou dégringoler d'un muret. Il est très rustique au froid et résistant à la sécheresse, il pousse dans tous les sols et dans toutes les expositions.
    C'est un arbuste de la famille des Oléacées originaire de Chine.
    • Les feuilles sont caduques, opposées, de couleur vert foncé apparaissant en avril. Elles sont
    oblongues à elliptiques et mesurent de 2 à 3 cm de long. Les feuilles jaunissent en automne avant de tomber.
    • Les branches sont anguleuses et vertes, elles peuvent atteindre de 3 à 5 mètres de long.
    • Les fleurs sont isolées à l'aisselle des feuilles, elles mesurent 2 cm en moyenne, elles sont
    jaunes avec des bractées lancéolées, rougeâtres qui enserrent un calice vert acidulé, à 5 ou 6 lobes étroitement lancéolés. La corolle d'un jaune vif, comporte un tube de 1-2 cm, terminé par 5-6 lobes elliptiques. La floraison commence en hiver et se poursuit au printemps, de décembre-janvier à avril. Ces fleurs apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom de nudiflorum..
    Ces fleurs inodores mais nectarifères sont visitées par les bourdons.
    • Le fruit est une baie ovoïde, de 6 × 3 mm, noire à maturité.
    Histoire découverte et symbolique :
    Le nom Jasminum en latin fait référence à l'arabe yāsamīn et au persan yāsamīn, yāsaman ياسمن qui désignait un « jasmin ». Pour l’espèce, le latin nudiflorum vient de nudus « nu » et flos « fleur ».
    Sa découverte et sa classification sont un roman : Le 1er botaniste à le décrire fut Alexander von Bunge, un Allemand qui voyagea en Chine, c’était à Pékin en 1830-1831. Ensuite un Britannique, Robert Fortune (collectionneur de plantes), l'a récolté en 1844, dans des jardins du côté de Shanghai, Suzhou et Nankin.
    Envoyés en Angleterre, c’est alors John Lindley q (professeur de botanique à Cambridge) qui a décrit le Jasmin d’hiver en 1846.
    Culture utilisation et plantation :
    Parfaitement adapté à nos climats, cet arbuste sarmenteux possède une croissance moyenne et présente un port diffus voire anarchique. Si on le guide, il peut grimper sur des arbustes, des treilles, arceaux, tonnelles rambardes d'escalier ou de balcons. Son plus bel effet est certainement en l'installant en haut d'un mur, dont il dégringolera en draperies. Au sol en buisson avec une taille post floral sévère permet la formation d’un buisson et en l'accompagnant de bulbes de printemps précoces ou d’hellébores.
    Arbuste extrêmement facile à vivre, Il aime un sol bien travaillé, profond, meuble, enrichi en matière organique et frais, il supporte aussi des sols ingrats même secs et médiocres.
    En pleine terre :
    La plantation se fait essentiellement en automne car c’est évidemment à ce moment qu’il faut le planter et à la Sainte Catherine en particulier sans en faire une obsession, il vrai que les étés secs caniculaires se faisant +fréquents (risque d’interdiction d’arroser), les plantations d’automne et d’hiver sont à privilégier.
    En Pot :
    Il supporte bien la culture en pot et qui sera du plus bel effet sur une grande terrasse.
    Soins, fertilisation, arrosages :
    • La fertilisation s’effectuera avec un engrais bio Arbustes à fleurs et rosiers avec 3 apports annuels :
    Printemps, fin de Ptps et automne en pleine terre.
    Sur le balcon ou la terrasse, on fertilise une fois par mois de mars à octobre.
    • La taille consistera à intervenir après la floraison pour garder une forme régulière, il formera alors un gros
    buisson touffu de 1.50 m en tous sens.
    Multiplication :
    Bouturage : Le jasmin d’hiver se bouture de préférence à la fin de l’été, en août ou en septembre sur des tiges dites semi-aoûtées, qui commencent à se lignifier, c’est-à-dire à se transformer en bois. On peut aussi tenter les boutures en début de printemps, courant mars, sur des tiges non lignifiées.
    Marcottage : Au printemps, en avril ou mai, lorsque le sol commence à se réchauffer et que les pluies seront bénéfiques pour l'enracinement.
    Maladies et nuisibles :
    Dans les sols trop détrempés, son système racinaire peut pourrir.
    Les espèces et variétés :
    Il existe en France un autre jasmin à fleurs jaunes et feuilles trifoliolées lui ressemblant : le Jasminum fruticans d'origine méditerranéenne.

Комментарии • 2