Chômage, réindustralisation : la France va mieux ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 май 2024
  • Encore plus de vidéos www.france.tv/france-5/c-dans...
    Abonnez-vous bit.ly/Cdanslairyoutube
    Chômage, réindustralisation : la France va-t-elle mieux ? #cdanslair 19.05.2023
    C'est un chiffre qui n'a jamais été aussi bas depuis 2008. 7,1%, c'est le taux de chômage au premier trimestre 2023 en France selon une note diffusée hier par le Bureau international du travail. Un chiffre inférieur de 0,3 point à son niveau de l'année dernière pour la même période. La France compterait donc aujourd'hui 2,2 millions de chômeurs.
    Des résultats dont se félicite le gouvernement, qui souhaite aussi mettre les précaires au travail. Le gouvernement veut conditionner le versement du RSA à la réalisation de quinze à vingt heures d'activités par semaine pour "reprendre tout simplement contact avec le monde du travail", a précisé le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Un projet qui hérisse déjà les syndicats et les associations de lutte contre la précarité. Dans l'Eure, un dispositif similaire est en cours d'expérimentation.
    Pendant ce temps, le Président de la République continue sur sa volonté de réindustrialiser la France. Dans cet objectif, il a reçu lundi dernier plus de 200 dirigeants de multinationales étrangères au château de Versailles pour la sixième édition du sommet "Choose France". La France reste toutefois toujours le pays le plus attractif d’Europe et un investissement record de 13 milliards d'euros est même annoncé. Mais cela ne semble pas encore se traduire suffisamment en emplois créés. En Ardèche, l’ultramoderne usine de production de chaussures de sport ASF en est un exemple.
    Alors que la "valeur travail" est au cœur des débats en France depuis le mouvement contre la réforme des retraites, l'idée d'une généralisation de la semaine de travail de quatre jours se diffuse de plus en plus. En Angleterre, soixante entreprises testent actuellement ce rythme de travail. Celui-ci pourrait à la fois contenter les salariés et les patrons en termes de bien-être et d'efficacité.
    Alors, les chiffres actuels du chômage sont-ils vraiment si satisfaisants ? La réindustrialisation voulue par Emmanuel Macron porte-t-elle ses fruits en termes d'emplois ? La semaine de quatre jours pourrait-elle se généraliser en France ?
    Nos experts :
    - Elie Cohen, économiste, spécialiste de l’industrie, directeur de recherche au CNRS
    - Neila Latrous, cheffe adjointe du service politique - France Info
    - Thomas Porcher, économiste, auteur de “Mon dictionnaire d’économie”
    - Céline Antonin, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslairf5
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
    Production : France Télévisions/Maximal Productions

Комментарии • 14

  • @philomenephilomene7425
    @philomenephilomene7425 14 дней назад +4

    20h/semaine payé 500 euros par mois = 6,25euro de l'heure... Il faut être culotté pour dire que ce n'est pas une sorte de travail dissimulé !

  • @secchanYT
    @secchanYT 14 дней назад +3

    La baisse du taux de chômage, c’est bien. Savoir quel genre de travail est obtenu (CDD/CDI/temps plein/ temps partiel) c’est mieux. Quand on voit comment Pôle Emploi compte les demandeurs d’emploi… on peut se poser la question. Ce genre de nouvelles bizarrement à quelques semaines élections européennes, ça sent le coup fourré… Surtout que quelques semaines avant c’était plutôt l’inverse.

  • @catherineromand5540
    @catherineromand5540 14 дней назад +3

    Nor=al tout le monde est radié

  • @catherineromand5540
    @catherineromand5540 14 дней назад +3

    Et les gens qui les gens qui n’ont plus rien, ils sont où ces gens-là ceux qui n’ont plus droit au chômage, et qui n’ont plus rien qui ne sont plus comptabilisé, ils sont où faux chiffres

  • @chriscommente
    @chriscommente 14 дней назад +2

    la blague!
    Donnons un UPRcut à l'UE et ses copains le 09 juin, votons pour un programme de liberté retrouvée, pour respirer de nouveau dans notre démocratie retrouvée

  • @MD40990
    @MD40990 14 дней назад +2

    Ca vas mieux dans sa tête a Borne. Rigolo ses journalises à la botte de macron.

  • @mariecoeugniet8244
    @mariecoeugniet8244 12 дней назад +2

    Mais aujourd'hui, les chômeurs sont pointés du doigt, alors que les patrons refusent de payer correctement, mon fils de 26 ans ne touche ni allocation chômage, ni rsa. Bon il vit chez nous. Par contre france travail ne lui propose rien ! Boîtes d'intérim hier, appel tout à l'heure pour du travail dans son domaine (espaces verts) et la poste !!! Dernièrement près d'une centaine de CV envoyés, réponses uniquement des communes. Salaires à minima, impossible de vivre seul. Les gens cherchent du travail rémunéré correctement ! Je travaille pour un epsm depuis 20 ans, 1200 euros, ça vous dit quelque chose ? Heureusement que je suis propriétaire ! 😉. Investissements records ? combien d'emplois ? Et à quel prix pour le travail ?

  • @lecolectioneurs
    @lecolectioneurs 14 дней назад +1

    En résumé les chiffres sont faut 😂😂😂😂😂😂😂
    Comme d'habitude 😢😢😢😢

  • @bambitremblay3752
    @bambitremblay3752 14 дней назад +1

    Chinois investisseurs égal destruction de la nation