Jean-Claude Ellena - Projet au musée national Marc Chagall, 50 ans du musée, 2023
HTML-код
- Опубликовано: 15 ноя 2024
- A l'occasion de l'exposition "Chagall et moi ! Regards contemporains sur Marc Chagall", volet 2, qui s'est tenue du 13 mai 2023 au 8 janvier 2024, diverses personnalités ont été invitées pour partager leurs visions de l'œuvre de Marc Chagall, à l'occasion du 50e anniversaire de la création du musée national Marc Chagall, à Nice.
Le créateur de parfum Jean-Claude Ellena propose une expérience sensorielle inédite : contempler les tableaux du "Cantique des Cantiques" de Marc Chagall en respirant les parfums qu’il a conçus pour chaque tableau.
À partir de la rose la plus emblématique, la Centifolia grassoise, le parfumeur propose des variations subtiles. "Eternellement toi" présente une rose pure ; "Doux est mon repos" allie la rose à la vanille et à la fève tonka ; "A Vava, ma joie et mon allégresse" mêle la rose au patchouli et à l’ambre ; "Les Ailes de l’amour" convoque les muscs blancs au côté de la rose ; "La Musique est un fruit" magnifie la rose par le fruit de la passion. Ainsi les amours divins, conjugaux, charnels, maternels, tendres, sont-ils transcrits dans des compositions complexes et épurées qui caractérisent la signature du parfumeur.
Né en 1947 à Grasse, berceau de la parfumerie moderne, Jean-Claude Ellena signe son premier succès en 1976 avec First de Van Cleef&Arpels. Il enchaîne les créations pour les plus grandes maisons de parfumerie : Bulgari, Cartier, Yves Saint-Laurent, mais aussi des fragrances pour les parfumeries de niche comme L’Artisan Parfumeur, Les Editions Frédéric Malle ou Le Couvent depuis 2019.
Parfumeur exclusif de la maison Hermès entre 2004 et 2016, il compose notamment Terre d’Hermès en 2006 et inaugure la collection privée des Hermessences en 2004. Il livre ses réflexions sur son activité de parfumeur dans plusieurs ouvrages tels que L’Écrivain d’odeurs en 2017 ou L’Atlas de botanique parfumée en 2020.
Interview vidéo de Jean-Claude Ellena, devant les œuvres de Marc Chagall, "Le Cantique des Cantiques IV" (1961, huile sur toile), "Le Cantique des Cantiques III" (1960, huil sur toile). Vidéo en français (avec sous-titrage anglais) : musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Patrick Massabo. Courtesy de l'artiste © Adagp, Paris, 2023.
Pour en savoir + sur l'exposition "Chagall et moi ! Regards contemporains sur Marc Chagall", volet 2 : vu.fr/lUIl