La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules ! L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau ! D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil ! Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies ! Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
Quand j'entends dire qu'avant 2006, les agriculteurs qui avaient des arbres sur leurs parcelles étaient privés de primes PAC, je suis absolument outrée ! L'Europe est et a été une catastrophe sur le plan agricole. Elle n'a fait que réduire le nombre de nos petits agriculteurs, et réduire nos productions locales fort appréciées. Les cultures intensives sous serres produites dans le sud de l'Espagne notamment, doivent être "camionnées" à travers toute l'Europe, créant ainsi une énorme pollution et cette invasion de produits ont très largement pénalisés l'agriculture française. Il serait temps d'arrêter ce scandale.
on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Il faut, devenu adulte, manger moins. Depuis que je pèse mes aliments, tout va bien. 70-80 grs de pâtes par repas par personne c'est largement suffisant. 50 grs si on ajoute une boîte de thon.
L'agroforesterie est très bien, mais la VRAIE agroforesterie est parfaitement incompatible avec les grosses machines de l'agriculture conventionnel. L'agroforesterie est un subtile équilibre entre la forêt, les cultures, et les animaux (humains compris) pour que ce système fonctionne, on ne peut extraire un de ces éléments. Donc si on est logique, cela permettrait de récolter d'avantage sur des petites surfaces, ce qui permettrait plus de jeunes qui veulent se lancer de pouvoir le faire, et donc réduirait d'autant le chômage. Et sans utiliser d'intrants chimiques ou des graines venant de l'industrie agraire (utiliser les graines paysannes naturellement reproductibles qui ont fait vivre l'humanité depuis plus de 15 000 ans), permettrait au pays de retrouver son autonomie alimentaire et donc du pouvoir, et au passage feraient s'écrouler ces industries mortifaires.
@@dominiqueflavigny9822 Pourquoi pas, si elle sont moins mécanisés, mais avant tout, il faut se débarrasser de l'économie mondialisé, le capitalisme sur les produits essentiels à la vie (donc adieu les monopoles et les gros profits), il faut arrêter de centraliser les productions ou la monoculture, mais plutôt des cultures vivrières dans chaque région en fonction de ce qui peut y pousser. 😁
Si Dieu le veut, espérons que le monde ne sera pas détruit avant 2050 😅 Mais bon la fin est proche et un y'aurait bien un jour où le monde sera complètement détruit 🤷🏾♀️ malgrés nos efforts à prendre soin de la Terre 🌏 tout sera détruit. Ça c'est obligé.
Non tkt l’élevage bovin à plein de perspective Production d’énergie par exemple Ce n’est pas avec une viande française que tu polluera plus qu’une voiture 😉
Alors bonjour non. L'élevage est complémentaire de la culture. Nos ancêtres ( je parle d'il y a 1 siècles ou 2 ) mangeaient et de la viande et des légumes/céréales.... L'élevage est important, les prairies ont une utilité écologique, notamment en Camargue, Pays de la Loire ou même en Normandie.
@@maxime.9193 Effectivement c'est vrai, par contre nos ancêtres ne mangeaient pas 80 kilos de viandes par personne par an. Il convient tout de même de réduire nos consommations en priorisant l'élevage là où l'on le peut rien faire d'autres que de la prairie naturelle ou à la limite de la luzerne.
oUI TOUT A FAIT D'ACCORD !la nature ne devrait que prévaloir sur nos décisions collectives, les intérêts financiers ne serons plus la panacée mais plutôt ce sera ringard je dirais même que ce sera l'objet de notre extinction planétaire, en un peu plus de quelques décennies d'hyper industrialisation polluantes, innovantes a l'excès devenue néfastes ,(intelligence artificielle , robotisation ,aliénation: qui selon Marx ayant développé un concept clé dans son analyse de la société ouvrière : celui de l'aliénation reprise aussi par Feuerbach, l'aliénation représente la condition de l'homme moderne, aliéné par sa condition de travailleur et devenant un individu dépourvu de toute particularité. pour nos libertés individuelles et collectives, cette soit disant modernité provoquera que destructions ,conflits humanitaire avec en cheval de Troie un autre virus autre qu'informatique celui d'un COVID PLUS VRAI PAR NATURE!ET ON EN REVIENS TOUJOURS A LA NATURE! NOUS SOMME DEVENU ANIMAL INVASIF NOTRE EXPANSION EST DEVENUE NEFASTE!
Penser à mettre deux noix au milieu de votre nid à papillon au milieu des bois mort que vous allez garder pour les colibris dans le rat dans le rang d’arbre que vous allez préserver
Encore un concept bobo parisien.... comme permaculture et compagnie.... trop dur pour eux de dire système bocager, à l'ancienne.... on n'est pas sous les tropiques.... bref ! Et c"est quand qu'ils évoluent à l'Inra... et à la Fnsea.... mais bon ! ça fait causer et de la comm... comme ça on peut continuer à enlever quelques talus, ceux qui restent....
la nature ne devrait que prévaloir sur nos décisions collectives, les intérêts financiers ne serons plus la panacée mais plutôt ce sera ringard je dirais même que ce sera l'objet de notre extinction planétaire, en un peu plus de quelques décennies d'hyper industrialisation polluantes, innovantes a l'excès devenue néfastes ,(intelligence artificielle , robotisation ,aliénation: qui selon Marx ayant développé un concept clé dans son analyse de la société ouvrière : celui de l'aliénation reprise aussi par Feuerbach, l'aliénation représente la condition de l'homme moderne, aliéné par sa condition de travailleur et devenant un individu dépourvu de toute particularité. pour nos libertés individuelles et collectives, cette soit disant modernité provoquera que destructions ,conflits humanitaire avec en cheval de Troie un autre virus autre qu'informatique celui d'un COVID PLUS VRAI PAR NATURE!ET ON EN REVIENS TOUJOURS A LA NATURE!
La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
Un Eucalyptus évapore 10 m3 par jour et tue (pour des siècles) la terre jusqu'à 100 mètres de fond....
Quand j'entends dire qu'avant 2006, les agriculteurs qui avaient des arbres sur leurs parcelles étaient privés de primes PAC, je suis absolument outrée ! L'Europe est et a été une catastrophe sur le plan agricole. Elle n'a fait que réduire le nombre de nos petits agriculteurs, et réduire nos productions locales fort appréciées. Les cultures intensives sous serres produites dans le sud de l'Espagne notamment, doivent être "camionnées" à travers toute l'Europe, créant ainsi une énorme pollution et cette invasion de produits ont très largement pénalisés l'agriculture française. Il serait temps d'arrêter ce scandale.
on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Bon développement 👌
Il faut, devenu adulte, manger moins.
Depuis que je pèse mes aliments, tout va bien. 70-80 grs de pâtes par repas par personne c'est largement suffisant. 50 grs si on ajoute une boîte de thon.
L'agroforesterie est très bien, mais la VRAIE agroforesterie est parfaitement incompatible avec les grosses machines de l'agriculture conventionnel.
L'agroforesterie est un subtile équilibre entre la forêt, les cultures, et les animaux (humains compris) pour que ce système fonctionne, on ne peut extraire un de ces éléments.
Donc si on est logique, cela permettrait de récolter d'avantage sur des petites surfaces, ce qui permettrait plus de jeunes qui veulent se lancer de pouvoir le faire, et donc réduirait d'autant le chômage.
Et sans utiliser d'intrants chimiques ou des graines venant de l'industrie agraire (utiliser les graines paysannes naturellement reproductibles qui ont fait vivre l'humanité depuis plus de 15 000 ans), permettrait au pays de retrouver son autonomie alimentaire et donc du pouvoir, et au passage feraient s'écrouler ces industries mortifaires.
Dans ce cas, il est temps de réduire la taille des machines !
@@dominiqueflavigny9822 Pourquoi pas, si elle sont moins mécanisés, mais avant tout, il faut se débarrasser de l'économie mondialisé, le capitalisme sur les produits essentiels à la vie (donc adieu les monopoles et les gros profits), il faut arrêter de centraliser les productions ou la monoculture, mais plutôt des cultures vivrières dans chaque région en fonction de ce qui peut y pousser. 😁
Si Dieu le veut, espérons que le monde ne sera pas détruit avant 2050 😅
Mais bon la fin est proche et un y'aurait bien un jour où le monde sera complètement détruit 🤷🏾♀️ malgrés nos efforts à prendre soin de la Terre 🌏 tout sera détruit.
Ça c'est obligé.
Malheureusement il devient indispensable de se passer de viande.
Non tkt l’élevage bovin à plein de perspective
Production d’énergie par exemple
Ce n’est pas avec une viande française que tu polluera plus qu’une voiture 😉
Mais d’ailleurs c’est quoi le rapport avec la video stp 😅 ?
Alors bonjour non. L'élevage est complémentaire de la culture. Nos ancêtres ( je parle d'il y a 1 siècles ou 2 ) mangeaient et de la viande et des légumes/céréales.... L'élevage est important, les prairies ont une utilité écologique, notamment en Camargue, Pays de la Loire ou même en Normandie.
@@maxime.9193 Effectivement c'est vrai, par contre nos ancêtres ne mangeaient pas 80 kilos de viandes par personne par an. Il convient tout de même de réduire nos consommations en priorisant l'élevage là où l'on le peut rien faire d'autres que de la prairie naturelle ou à la limite de la luzerne.
oUI TOUT A FAIT D'ACCORD !la nature ne devrait que prévaloir sur nos décisions collectives, les intérêts financiers ne serons plus la panacée mais plutôt ce sera ringard je dirais même que ce sera l'objet de notre extinction planétaire, en un peu plus de quelques décennies d'hyper industrialisation polluantes, innovantes a l'excès devenue néfastes ,(intelligence artificielle , robotisation ,aliénation: qui selon Marx ayant développé un concept clé dans son analyse de la société ouvrière : celui de l'aliénation reprise aussi par Feuerbach, l'aliénation représente la condition de l'homme moderne, aliéné par sa condition de travailleur et devenant un individu dépourvu de toute particularité. pour nos libertés individuelles et collectives, cette soit disant modernité provoquera que destructions ,conflits humanitaire avec en cheval de Troie un autre virus autre qu'informatique celui d'un COVID PLUS VRAI PAR NATURE!ET ON EN REVIENS TOUJOURS A LA NATURE! NOUS SOMME DEVENU ANIMAL INVASIF NOTRE EXPANSION EST DEVENUE NEFASTE!
L'argent est l'excrément du diable !
L'argent n'est ni mal ni bien c'est de l'énergie . C'est celui qui l'utilisent qui lui donne une polarité
Penser à mettre deux noix au milieu de votre nid à papillon au milieu des bois mort que vous allez garder pour les colibris dans le rat dans le rang d’arbre que vous allez préserver
Encore un concept bobo parisien.... comme permaculture et compagnie.... trop dur pour eux de dire système bocager, à l'ancienne.... on n'est pas sous les tropiques.... bref ! Et c"est quand qu'ils évoluent à l'Inra... et à la Fnsea.... mais bon ! ça fait causer et de la comm... comme ça on peut continuer à enlever quelques talus, ceux qui restent....
la nature ne devrait que prévaloir sur nos décisions collectives, les intérêts financiers ne serons plus la panacée mais plutôt ce sera ringard je dirais même que ce sera l'objet de notre extinction planétaire, en un peu plus de quelques décennies d'hyper industrialisation polluantes, innovantes a l'excès devenue néfastes ,(intelligence artificielle , robotisation ,aliénation: qui selon Marx ayant développé un concept clé dans son analyse de la société ouvrière : celui de l'aliénation reprise aussi par Feuerbach, l'aliénation représente la condition de l'homme moderne, aliéné par sa condition de travailleur et devenant un individu dépourvu de toute particularité. pour nos libertés individuelles et collectives, cette soit disant modernité provoquera que destructions ,conflits humanitaire avec en cheval de Troie un autre virus autre qu'informatique celui d'un COVID PLUS VRAI PAR NATURE!ET ON EN REVIENS TOUJOURS A LA NATURE!