Bonjour Jérôme et merci pour tous ces renseignements. Pas de blablas, une rigueur qui n'empêche pas de prendre un réel plaisir à regarder tes vidéos et surtout du concret avec des explications simples malgré le sujet complexe. Je ne tarderais pas à suivre les autres vidéos. Encore mille merci, à très vite.
Ouf ! enfin un connaisseur qui ne fait pas de blabla, pas d'intro de 3 minutes avant d'attaquer le sujet de sa vidéo et pas de musique abrutissante. Et, en plus, il parle à vitesse normale sans donner l'impression qu'il a une envie pressante et sans crier ! Jérôme, puisque Jérôme il y a vous avez un abonné de plus ! Merci et je vais déguster vos vidéos précédentes avec un vif plaisir.
Merci, je vais essayer de prendre en photo la voie lactée, et toutes vos infos me serons vraiment utiles, car c'est une première pour moi, je débute dans l'astrophoto. Je vais utiliser mon appareil photo sony DSC H300.
Bonjour, pour la mise au point à l’infini sans prise de tête, je recommande les objectifs tilt shift. Chez Canon, il suffit de bloquer la bague de focus à l’infini et c’est fait.!
Je prévois le tuto pour la retouche de la voie lactée avec Lightroom pour mercredi prochain. Pour les filtres anti pollution et la monture équatoriale, il faudra attendre courant septembre car je vais refaire des prises de vues de voie lactée à la fin du mois si la météo est favorable.
Hooo mais tu es parfait... Rien n'est oublié comme à chaque fois. Je ne connaissait même les filtres et le must c'est la technique du relevé du miroir... Olololo j'y avait même pas Pensé et pourtant je fais de l'astrophoto... Grand merci !!!! . Comme à chaque fois tes videos sont traitées de manière propre, efficace et Hyper comprehensive. Même si on pense savoir bah on regarde quand même car t'es videos n'oublie souvent rien dans le thème abordé. Bravo 👏. Pour info j'utilise skymap et phase de la lune et sun position qui me. Permet aussi de savoir où se trouve la lune et à quel heure. Voilou
@@JeromePallePhotographe on peut pas tout se souvenir de tout ça c'est sur. Par contre tu sais très bien composé tes vidéo à l'avance je suppose pour bien tout dire. Chapeau à toi.
J'ai réalisé des photos de Voie Lactée en Roumanie , Pas un ciel d'encre mais de bien meilleur qualité que chez nous ; même à 10 mn d'une grande ville tu peux déjà obtenir des photos largement exploitables , pas comme en France ; Ce qui m'a pénalisé paradoxalement , c'est que comme le ciel y est dingue , surtout dans les montagnes , j'ai eu tendance à bâcler mes séances de shooting et ne pas accumuler suffisamment mes séries de poses pour faire des empilements qualitatifs par la suite pour obtenir une réduction du bruit importante et une meilleur définition des étoiles , car ce que me montrait mon écran du boitier me faisait halluciner , pas grave j'y retournerai dans deux ans . @+
Je l"ai fait avec le 18-55 a 18 mm a f/3.5 temps de pose 15s a 6400 iso avec le boîtier Nikon D3400 . Plutôt cool le résultat 😀. Presque identique à la foto de la vidéo 😀
Bonsoir, personnellement j'utilise, entre autre, Sun Surveyor, qui peut également servir pour voir le mouvement de la lune, du soleil, etc.pratique pour éventuellement savoir la position des ombres sur les bâtiments, monuments et autres
Merci Luc, j'ajoute le lien de Sun Surveyor aux liens sur mon site :-) www.formation-photographe.net/comment-photographier-votre-premiere-photo-de-voie-lactee-en-une-seule-photo/
C’est très instructif. En suivant vos traces sur vos réglages j’ai pu réussir mes premières retouches sur ma première photo de la Voie lactée. La pollution lumineuse est minime sur ma photo. Merci pour le tuto c’est vraiment génial
Merci Jérome. Très intéressant et très complet avec toujours des petites astuces en plus. Ps: j'attends toujours tes astuces de voyage concernant la trousse de toilette ;)
Arg, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, je me suis concentré sur les thèmes plus photographique que sur l'organisation en voyage. Je ne promet rien mais je vais essayer de trouver un peu de temps. Je vais faire un petit sondage pour voir si les vidéos de (logistique en) voyage peuvent intéresser les abonnés de la chaine.
Petite astuce pour une mise au point parfaite: le masque de Bathinov à placer devant l'objectif. On peut l'acheter pour 10€ sur internet ou même l'imprimer pour ceux qui ont une imprimante 3d
Bien l'astuce de relever le miroir à condition d'en avoir un. Aujourd'hui, de plus en plus de personne utilisent des mirorless, merci de ne pas les oublier. 😉
Avec une lentille f1.2 ou 1.4 l’ouverture maximale n’est pas ce qu’il faut choisir. Il faut choisir f2.8 ou f.3 afin d’obtenir la meilleur résolution d’image. C’est ce que je choisit toujours avec ma Leica SL2.
Je te passe un site pour faire les calculs de filés d'étoiles. La technique de Fred (ou Bob, si on préfère son surnom) ne marche pas trop bien si on monte un UGA : la rotation apparente des étoiles (de la terre) est très différentes entre le centre et le bord de l'image. Ou on vérifie bien les bords, ou on se base sur le calcul que l'on peut faire de chez soi tranquillement. Ensuite, cela varie aussi selon la hauteur visée et l'orientation de la Voie lactée (avril et août, on aura donc des réglages relativement différent car en avril, la VL sera beaucoup plus orientée vers l'est). Et voici le site qui permet de calculer en fonction de son boitier, du lieu de prise de vue, de la zone visée du ciel (nord/est, élévation, ...), de l'optique (focale), de l'ouverture (...) enfin, de tous les paramètres influant sur le filé des étoiles : www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles Enfin, le mieux est de visée une planète pour bien faire la mise au point : elles scintillent bien moins que les étoiles et sont généralement aussi voir plus brillantes que les étoiles. On a souvent le choix entre Jupiter, Saturne et Mars (voir plusieurs comme en ce moment). Vénus (dite étoile du berger) ne peut pas être visible au moment d'une VL (comme Mercure) car elle sera déjà sous l'horizon. Enfin, je rajouterai bien une balance de blanc manuel (T° de couleur fixe) pour la prise de vue. C'est plus précis pour l'ajuster après en PT car la BdB auto de certains appareils sont complètement erronées et la photo est plus difficile à rattraper en post-traitement..
salut, excellente vidéo. Mais tu y a glissé une grosse coquille à 18:05. l'étoile polaire est loin d'être l'étoile la plus lumineuse du ciel. ni la plus facile à trouver. le titre d'étoile la plus brillante est détenu (après le soleil(sic!)) par Sirius. par contre, puisqu'elle n'est pas visible en été, il faut se tourner vers Vega ou Arcturus qui sont les plus brillantes étoiles du ciel d'été en hémisphère nord.
Bonjour Claire, Peu importe le mode de mesure car nous nous ne tenons pas compte de la mesure proposée par l'appareil pour ce type de prise de vues. Voici un lien vers la série de vidéo sur mon site dans laquelle je fais un point sur les modes de mesure de lumière : www.formation-photographe.net/cours-de-photo-gratuit-pour-apprendre-la-photo/
Bonjour Jérome, Que peut on faire avec mon Canon Power Shot SX70 SH? On me l'a offert pour mon anniversaire, je voulais phtographier ou filmer les étoiles mais je n'arrive pas à grand chose, sauf pour la lune c'est impeccable, on voit les cratères. Pour la voie lactée Saturne ou Jupiter c'est rapé j'imagine?
Bonjour Jérôme, dans ta vidéo sur la prise de vue de la voie lactée, concernant la mise au point, le fait de se mettre sur la position infini n'est pas suffisante?
Alors en fait sur les objectifs, en mettant la bague sur infini, on va à l'hyperfocale soit au delà de l'infini, l'info est juste un peu avant le maximum de la bague (sur la majorité des objectifs)
Juste pour la correction, on ne cherche pas à avoir une vitesse pour éviter le filé d'étoiles, la vitesse, c'est la distance x/temps, et c'est en m/s ou km/h, la c'est juste la durée (en s)
Bonjour, pourquoi faire la mise au point sur une étoile alors que ces dernières se trouvent à l'infini, ne peut-on pas faire la mise au point sur l'infini sur l'objectif ?
Le live view facilite le réglage.. Après faut faire des essais. Mon grand problème c'était d'avoir beaucoup de bruit. Mais même a f/3.5 j'était content du résultat. Bonnes photos !!
Bonjour Sébastien, Le risque est le même quel que soit le temps de pose. Mais en effet sur un temps de pose de 30 secondes, la durée de la vibration sera proportionnellement moins importante que sur un temps de pose d'une seconde. Jérôme.
Bjr, je vais sans doute revenir sur une question à laquelle vous probablement répondu au sujet de l'objectif. Je compte aller au sud algerien ce mois de novembre 2019 et espère tomber sur une voie lactée à prendre en photo avec mon canon 800d. Ma question est: faut il un objectif 24-70 g1 ou g2? Est il possible de réaliser un time-lapse avec cet objectif g1ou g2? Merci pour vos vidéos et bonne continuation.
Bonjour jai un objectif 18-55 canon concernant la mise au point a l'infini je n'ai pas le logo présent sur mon objectif . Est-il possible en liveview de faire quand même la mise au point ?
Oui, c'est possible. Les indications sur l'objectif sont un confort supplémentaire parfois absent sur certains objectifs d'entrée de gamme comme le 18-55mm. Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre l'objectif ne peut pas faire la mise au point sur l'infini.
je ne suis pas spécialiste de ce genre de prise de vue et je vais m'y mettre... Tu as dû faire des cours de pédagogie avant d'être photographe... ou dans une vie précédente, probablement...
Bonjour, Très bon tuto. merci. Juste un détail, la polaire n'est pas la plus brillante des étoiles. C'est sirius mais leplus simple, c'est de viser Vénus (l'étoile du berger). C'est la première à luire le soir et la dernière à disparaître le matin. Cordialement
Exact jmdelr ✅ ! J’ai d’ailleurs ajouté un 💩ERRATUM dans la description de la video. C’est bien Venus que je vise et non pas l’étoile polaire. Je m’est gourré 😇
Bonjour Gin, En effet c'est une bonne idée mais je ne recommande pas de tente un assemblage lorsque l'on débute et que l'on souhaite réaliser sa première voie lactée. Mais ce sera certainement l'objet d'une prochaine vidéo. Jéôme.
J'ai testé avec le CanonM50 et l’objectif de base 15-45mm f/3,5-6,3. Avec #trépied et sans filtre ni monture. C'est jouable mais aps aussi qualitatif qu'avec un grand angle à grande ouverture, un e monture et un empilement. Je post la photo dans l'onglet communauté de la chaine.
Pour la mise au point, la polaire n'est certainement pas lumineuse bien au contraire... A défaut d'étoile prendre un objet lointain de jour ou un éclairage éventuel du village voisin...
Petit commentaire inutile pour dire que j'ai reconnu le son du déplacement d'un vers du jeu Worms pendant le zoom. Mon cerveau a fait tilt. Par conséquent, je vous aime. X'D
Oh, je ne l'avais pas reconnu. Mais c'est peut-être pour ça qu'il me plait bien ;-) C'est un son de la bibliothèque de mon logiciel de montage. Merci du tuyau Bruno ! Jérôme.
Bonjour Jérôme et merci pour tous ces renseignements.
Pas de blablas, une rigueur qui n'empêche pas de prendre un réel plaisir à regarder tes vidéos et surtout du concret avec des explications simples malgré le sujet complexe.
Je ne tarderais pas à suivre les autres vidéos.
Encore mille merci, à très vite.
Ouf ! enfin un connaisseur qui ne fait pas de blabla, pas d'intro de 3 minutes avant d'attaquer le sujet de sa vidéo et pas de musique abrutissante. Et, en plus, il parle à vitesse normale sans donner l'impression qu'il a une envie pressante et sans crier ! Jérôme, puisque Jérôme il y a vous avez un abonné de plus ! Merci et je vais déguster vos vidéos précédentes avec un vif plaisir.
Merci Yves pour vos encouragements et votre soutien à la chaine.
Jerome.
Merci pour toutes ces astuces je vais essayer dès ce soir. Une mention spéciale pour l'étagère StarWars en arrière plan.👍
Merci, je vais essayer de prendre en photo la voie lactée, et toutes vos infos me serons vraiment utiles, car c'est une première pour moi, je débute dans l'astrophoto.
Je vais utiliser mon appareil photo sony DSC H300.
Merci pour tes précieux conseils
bravo vos explications sont très didactiques donc très utiles. merci
Merci bien
Bonjour, merci pour cette vidéo, quelques petits rappels ne font pas de mal. Hâte de découvrir la suite....
Ma prochaine prise de vues de voie lactée est prévue à la fin du mois. Ce sera donc pour courant septembre.
Merci pour tous ces précieux conseils. Hâte de voir la suite.
Moi aussi 🤪 Hubert Leclercq
Merci pour cette super vidéo. Hate d'essayer cet été dans la campagne bourguignonne !
Il faudra nous montrer ça dans le groupe Facebook ;-) :
facebook.com/groups/ClubPhotoCreatif/
Bonjour, pour la mise au point à l’infini sans prise de tête, je recommande les objectifs tilt shift. Chez Canon, il suffit de bloquer la bague de focus à l’infini et c’est fait.!
Merci pour ces explications claires et précises. C'est très didactique !
Merci à vous
Super merci. Tu tombes a pic. Vivement la prochaine pour traitement lightroom et monture équatoriale. A bientôt
Je prévois le tuto pour la retouche de la voie lactée avec Lightroom pour mercredi prochain. Pour les filtres anti pollution et la monture équatoriale, il faudra attendre courant septembre car je vais refaire des prises de vues de voie lactée à la fin du mois si la météo est favorable.
Encore merci
Merci pour ce super tutoriel très bien détaillé
Merci André :-)
Très bien expliqué, merci beaucoup
Merci à vous
Hooo mais tu es parfait... Rien n'est oublié comme à chaque fois. Je ne connaissait même les filtres et le must c'est la technique du relevé du miroir... Olololo j'y avait même pas Pensé et pourtant je fais de l'astrophoto... Grand merci !!!! . Comme à chaque fois tes videos sont traitées de manière propre, efficace et Hyper comprehensive. Même si on pense savoir bah on regarde quand même car t'es videos n'oublie souvent rien dans le thème abordé. Bravo 👏. Pour info j'utilise skymap et phase de la lune et sun position qui me. Permet aussi de savoir où se trouve la lune et à quel heure. Voilou
Merci Laetitia,
On oublie tous des trucs à chaque fois. Même quand je relis mes propres bouquins j'ai l'impression d'apprendre des trucs 8-)
@@JeromePallePhotographe on peut pas tout se souvenir de tout ça c'est sur. Par contre tu sais très bien composé tes vidéo à l'avance je suppose pour bien tout dire. Chapeau à toi.
Très très intéressant. Merci beaucoup. Tout y est merci
Merci à vous
Merci beaucoup pour cette vidéo, j’ai hâte d’essayer et d’appliquer vos conseils.
Merci Ludovic
Il faudra partager les résultats dans le groupe Facebook.
J'ai réalisé des photos de Voie Lactée en Roumanie , Pas un ciel d'encre mais de bien meilleur qualité que chez nous ; même à 10 mn d'une grande ville tu peux déjà obtenir des photos largement exploitables , pas comme en France ; Ce qui m'a pénalisé paradoxalement , c'est que comme le ciel y est dingue , surtout dans les montagnes , j'ai eu tendance à bâcler mes séances de shooting et ne pas accumuler suffisamment mes séries de poses pour faire des empilements qualitatifs par la suite pour obtenir une réduction du bruit importante et une meilleur définition des étoiles , car ce que me montrait mon écran du boitier me faisait halluciner , pas grave j'y retournerai dans deux ans . @+
Tu étais où ?
Je l"ai fait avec le 18-55 a 18 mm a f/3.5 temps de pose 15s a 6400 iso avec le boîtier Nikon D3400 . Plutôt cool le résultat 😀. Presque identique à la foto de la vidéo 😀
Bravo car ce n'est pas évident de faire la mise au point avec le 18-55mm ! :-)
Bonsoir, personnellement j'utilise, entre autre, Sun Surveyor, qui peut également servir pour voir le mouvement de la lune, du soleil, etc.pratique pour éventuellement savoir la position des ombres sur les bâtiments, monuments et autres
Merci Luc, j'ajoute le lien de Sun Surveyor aux liens sur mon site :-)
www.formation-photographe.net/comment-photographier-votre-premiere-photo-de-voie-lactee-en-une-seule-photo/
C’est très instructif. En suivant vos traces sur vos réglages j’ai pu réussir mes premières retouches sur ma première photo de la Voie lactée. La pollution lumineuse est minime sur ma photo. Merci pour le tuto c’est vraiment génial
Merci :-)
Merci Jérome. Très intéressant et très complet avec toujours des petites astuces en plus.
Ps: j'attends toujours tes astuces de voyage concernant la trousse de toilette ;)
Arg, j'avoue que je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, je me suis concentré sur les thèmes plus photographique que sur l'organisation en voyage.
Je ne promet rien mais je vais essayer de trouver un peu de temps.
Je vais faire un petit sondage pour voir si les vidéos de (logistique en) voyage peuvent intéresser les abonnés de la chaine.
Excellente vidéo MERCI
Merci Patrice ;-)
Merci pour toutes ces explications Jérôme, la vidéo est super clair, ya plus qu'à se lancer ;)
Par Amour Des Bonnes Choses Tu veux venir avec nous sur la prochaine sortie ? 🤩
@@JeromePallePhotographe pourquoi pas oui, c'est quand ? 😁
Par Amour Des Bonnes Choses le 30
@@JeromePallePhotographe ça pourrait carrément le faire alors 😁 on se tient au jus alors ;)
Par Amour Des Bonnes Choses Yes, je te mail le lien 🥳
Merci pour cette vidéo très instructive.
Petite astuce pour une mise au point parfaite: le masque de Bathinov à placer devant l'objectif. On peut l'acheter pour 10€ sur internet ou même l'imprimer pour ceux qui ont une imprimante 3d
Bien l'astuce de relever le miroir à condition d'en avoir un. Aujourd'hui, de plus en plus de personne utilisent des mirorless, merci de ne pas les oublier. 😉
Bonjour Jérôme, je n'arrive pas à trouver la vidéo "comment réaliser une photo de la voie lactée en empilement de photos" la suivante quoi...
Avec une lentille f1.2 ou 1.4 l’ouverture maximale n’est pas ce qu’il faut choisir. Il faut choisir f2.8 ou f.3 afin d’obtenir la meilleur résolution d’image. C’est ce que je choisit toujours avec ma Leica SL2.
Merci Gin
Hey bonjour Jerome quelle est votre vidéo pour le traitement des voie lactée svp?
Bonjour Jojo,
Voici le lien vers la vidéo sur le post traitement de la voie lacté : ruclips.net/video/xAaUhNA19_U/видео.html
Jérôme.
@@JeromePallePhotographe merci
Bonjour est il possible de réaliser ces photos avec un Lumix fz 300?
Je te passe un site pour faire les calculs de filés d'étoiles. La technique de Fred (ou Bob, si on préfère son surnom) ne marche pas trop bien si on monte un UGA : la rotation apparente des étoiles (de la terre) est très différentes entre le centre et le bord de l'image. Ou on vérifie bien les bords, ou on se base sur le calcul que l'on peut faire de chez soi tranquillement. Ensuite, cela varie aussi selon la hauteur visée et l'orientation de la Voie lactée (avril et août, on aura donc des réglages relativement différent car en avril, la VL sera beaucoup plus orientée vers l'est).
Et voici le site qui permet de calculer en fonction de son boitier, du lieu de prise de vue, de la zone visée du ciel (nord/est, élévation, ...), de l'optique (focale), de l'ouverture (...) enfin, de tous les paramètres influant sur le filé des étoiles : www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles
Enfin, le mieux est de visée une planète pour bien faire la mise au point : elles scintillent bien moins que les étoiles et sont généralement aussi voir plus brillantes que les étoiles. On a souvent le choix entre Jupiter, Saturne et Mars (voir plusieurs comme en ce moment).
Vénus (dite étoile du berger) ne peut pas être visible au moment d'une VL (comme Mercure) car elle sera déjà sous l'horizon.
Enfin, je rajouterai bien une balance de blanc manuel (T° de couleur fixe) pour la prise de vue. C'est plus précis pour l'ajuster après en PT car la BdB auto de certains appareils sont complètement erronées et la photo est plus difficile à rattraper en post-traitement..
salut, excellente vidéo. Mais tu y a glissé une grosse coquille à 18:05. l'étoile polaire est loin d'être l'étoile la plus lumineuse du ciel. ni la plus facile à trouver. le titre d'étoile la plus brillante est détenu (après le soleil(sic!)) par Sirius. par contre, puisqu'elle n'est pas visible en été, il faut se tourner vers Vega ou Arcturus qui sont les plus brillantes étoiles du ciel d'été en hémisphère nord.
Laurent L je sais, je me gourre a chaque fois ! 🤪
J'ai une question aussi, quelle balance des blancs il faut mettre pour la voie lactée?
Bonjour Melvines
En RAW peut importe. Mais lumière du fonctionne pas mal...
Merci pour cette video très didactique. Rien n'est dit à propos du choix du type de mesure d'exposition. Évaluative ? Spot ?
Bonjour Claire,
Peu importe le mode de mesure car nous nous ne tenons pas compte de la mesure proposée par l'appareil pour ce type de prise de vues.
Voici un lien vers la série de vidéo sur mon site dans laquelle je fais un point sur les modes de mesure de lumière : www.formation-photographe.net/cours-de-photo-gratuit-pour-apprendre-la-photo/
Bonjour Jérome,
Que peut on faire avec mon Canon Power Shot SX70 SH?
On me l'a offert pour mon anniversaire, je voulais phtographier ou filmer les étoiles mais je n'arrive pas à grand chose, sauf pour la lune c'est impeccable, on voit les cratères.
Pour la voie lactée Saturne ou Jupiter c'est rapé j'imagine?
Pour la Lune, oui ça doit le faire. Mais pour la voie lactée, j’avoue qu’avec un
Bridge je n’ai jamais essayé. 🤔
Bonjour je débute en photo avec un appareil entré de gamme le eos 4000d puis je prendre la voie lactée ?
Bonjour Jérôme, dans ta vidéo sur la prise de vue de la voie lactée, concernant la mise au point, le fait de se mettre sur la position infini n'est pas suffisante?
Alors en fait sur les objectifs, en mettant la bague sur infini, on va à l'hyperfocale soit au delà de l'infini, l'info est juste un peu avant le maximum de la bague (sur la majorité des objectifs)
Merci pour ta réponse.
Juste pour la correction, on ne cherche pas à avoir une vitesse pour éviter le filé d'étoiles, la vitesse, c'est la distance x/temps, et c'est en m/s ou km/h, la c'est juste la durée (en s)
Bonjour, pourquoi faire la mise au point sur une étoile alors que ces dernières se trouvent à l'infini, ne peut-on pas faire la mise au point sur l'infini sur l'objectif ?
Parce que théoriquement, ça marche. 🙃Mais en pratique, ça marche pas toujours😇
Les photo en exemple ont etait prise dans le sancy aux niveaux du roc cuzeaux?!
Tristan Chedzeir oui dans le Sancy mais je ne me souviens plus trop où c’était 🤔😇
@@JeromePallePhotographe si cela etait dans le sancy je suis persuader que c'etait bien a ce niveaux là 😊
pour la voie lactee pourquoi pas le mode bulb ???
martin ortega les poses trop longues entrainent un filé d’étoiles.
👍👍
Merci Jean-Yves
Ça donne envie d’essayer, merci 😉
Le live view facilite le réglage.. Après faut faire des essais. Mon grand problème c'était d'avoir beaucoup de bruit. Mais même a f/3.5 j'était content du résultat. Bonnes photos !!
Bonjour tout le monde.
Je me demande si il y a vraiment un risque de flou de bougé du miroir avec un temps de pose de 30 secondes
Cordialement
Bonjour Sébastien,
Le risque est le même quel que soit le temps de pose. Mais en effet sur un temps de pose de 30 secondes, la durée de la vibration sera proportionnellement moins importante que sur un temps de pose d'une seconde.
Jérôme.
@@JeromePallePhotographe ok, merci
Bjr, je vais sans doute revenir sur une question à laquelle vous probablement répondu au sujet de l'objectif. Je compte aller au sud algerien ce mois de novembre 2019 et espère tomber sur une voie lactée à prendre en photo avec mon canon 800d. Ma question est: faut il un objectif 24-70 g1 ou g2?
Est il possible de réaliser un time-lapse avec cet objectif g1ou g2?
Merci pour vos vidéos et bonne continuation.
Bonjour jai un objectif 18-55 canon concernant la mise au point a l'infini je n'ai pas le logo présent sur mon objectif . Est-il possible en liveview de faire quand même la mise au point ?
Oui, c'est possible.
Les indications sur l'objectif sont un confort supplémentaire parfois absent sur certains objectifs d'entrée de gamme comme le 18-55mm. Mais cela ne veut pas dire pour autant que votre l'objectif ne peut pas faire la mise au point sur l'infini.
je ne suis pas spécialiste de ce genre de prise de vue et je vais m'y mettre... Tu as dû faire des cours de pédagogie avant d'être photographe... ou dans une vie précédente, probablement...
Bernard Joy Merci Bernard 😇
Il va falloir que j'essaye de faire la même chose en argentique, il me manque encore un grand angle.
Ohhh en argentique, c'est un beau challenge ! 8-)
Tiens-moi au courant !!!
Bonjour,
Très bon tuto. merci. Juste un détail, la polaire n'est pas la plus brillante des étoiles. C'est sirius mais leplus simple, c'est de viser Vénus (l'étoile du berger). C'est la première à luire le soir et la dernière à disparaître le matin.
Cordialement
Exact jmdelr ✅ ! J’ai d’ailleurs ajouté un 💩ERRATUM dans la description de la video. C’est bien Venus que je vise et non pas l’étoile polaire. Je m’est gourré 😇
N’oubliez pas que meme avec une 50 mm on peut réaliser un paronama en plusieurs clichés.
Bonjour Gin,
En effet c'est une bonne idée mais je ne recommande pas de tente un assemblage lorsque l'on débute et que l'on souhaite réaliser sa première voie lactée.
Mais ce sera certainement l'objet d'une prochaine vidéo.
Jéôme.
Pense tu que je peux arriver au même résultat « visibilité de la Voie lactée » avec un 10-18mm canon et un 1300d
Brick studioww2 J’espere, je tente ça ce week-end 😇📸
J'ai testé avec le CanonM50 et l’objectif de base 15-45mm f/3,5-6,3. Avec #trépied et sans filtre ni monture. C'est jouable mais aps aussi qualitatif qu'avec un grand angle à grande ouverture, un e monture et un empilement. Je post la photo dans l'onglet communauté de la chaine.
Pour la mise au point, la polaire n'est certainement pas lumineuse bien au contraire... A défaut d'étoile prendre un objet lointain de jour ou un éclairage éventuel du village voisin...
Petit commentaire inutile pour dire que j'ai reconnu le son du déplacement d'un vers du jeu Worms pendant le zoom. Mon cerveau a fait tilt. Par conséquent, je vous aime. X'D
Oh, je ne l'avais pas reconnu. Mais c'est peut-être pour ça qu'il me plait bien ;-)
C'est un son de la bibliothèque de mon logiciel de montage.
Merci du tuyau Bruno !
Jérôme.
Il est préférable de fermer d'au moins un diaphragme pour limiter les comas et gagner en piqué
La règle des 500 oui en plein champ.
La règle des 350 oui en APS-C
Le reste est complètement farfelu...
Dommage pour un PRO...
Roger
tu as dû mal écouter le début de ce tutoriel... Celui-ci s'adresse en 1er aux non-spécialistes des réglages photos pro...
La règle des 500 est obsolète elle date du temps de l'argentique, on a du filé avec en numérique, on doit plutôt utiliser la règle npf