L'incomprehenssion autour de la voiture electrique me fascine ! Les ENR ne sont pas pilotables, hors avoir des batteries performantes permet de stocker ces energies (solaire, éolien). de plus branchée sur le réseau une grande quantité de ces batteries (voitures) permet de lisser la production, voir d'absorber un pic de cosommation. Certes j'ai simplifié et raccoucis mais si la voiture électrique n'est pas en soit la solution elle offre un potentiel interessant pour l'avenir. Ce la dit Merci pour cette belle tranche d'humour.
Pour une fois c'est pas forcément drôle, mais bravo quand même car c'est tout à fait ca ! C'est vrai qu'il y a de quoi d'être dépité avec notre dream-team politique...
Alexis, il est des fois où il ne faut pas trop s'avancer quand on ne connaît pas un sujet... Le stockage de l'électricité est un point crucial de la gestion de l'énergie et ce gisement énorme de batteries disponibles avec la multiplication des VE est une opportunité de pouvoir enfin lisser et mettre en adéquation production et consommation, notamment avec les modes de production d'électricité verte qui, par nature, sont intermittents. En bref, engranger et stocker des watts quand on en a trop et les reinjecter quand on en produit pas assez, ce que se mesure à l'échelle d'une journée. Les VE ayant des capacités de stockage bien plus importantes que la majorité de leur usage quotidien pourront participer ainsi à la régulation. L'électricité ne se produit pas en bidons..
Ce n'est pas forcément ça le cœur du propos. La question était « pourquoi vous continuez de pousser pour mettre très en avant les véhicules électriques ? ». Un véhicule électrique est quasiment toujours très largement moins polluant que son équivalent thermique, très largement. Et en plus, à l'échelle d'un grand parc automobile, il peut aider à lisser la consommation. Ces deux points sont tout à fait fondés, mais peu approprié dans la bouche d'une ministre expliquant pourquoi autant valoriser les véhicules électriques. Parce que si l'intérêt des VE est celui-ci, alors on passe complètement à côté de l'urgence : moins polluer, et notamment via les transports. Ça passe par les VE, mais également par les transports en commun, par la réduction des trajets inutiles... Pas par « je vais acheter un VE pour aider à lisser la consommation cet hiver ». C'est un non sens, c'est vrai mais ce n'était pas la question.
@@randlog je suis tout à fait d'accord mais la réponse ministérielle était bien plus cohérente que la façon dont elle a été présentée par Alexis, c'est tout ce que je tenais à rétablir.
@@babarsport276 Vous êtes de grand rêveurs, ça fait plaisir à voir. J'attends avec impatience de voir tous ces propriétaires qui auront payés la recharge de leur batteries, la réinjecter sur le réseau à l'heure pile poil indiquée sur leur téléphone et ce bien sûr au même tarif.
Pourtant ce que dit la ministre est vrai. Le "Vehicule-to-Grid" est l'une des pistes les plus sérieuse envisagée par la plupart des scénarios énergétiques bas carbon à horizon 2050. Cela s'intègre dans la "flexibilité de la demande". Demande de flexibilité qui sera d'autant plus importante qu'on se privera de moyens de production pilotables. Plus d'infos dans les rapports ADEME et RTE sur les mix électriques français à horizon 2050.
Oui, c'est sérieusement envisagé, mais c'est tout de même très euh... stupide de vouloir, par exemple, faire fonctionner une industrie avec les batteries des véhicules des employés.
Ce que les politiciens ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre), c'est que ce n'est pas qu'une question de technologie. Vu comment ils ont géré la crise covid, je doute qu'on soit prêt pour cet hiver... mais ils pourront blâmer les mauvais Français qui ne coopèrent pas comme ils devraient.
La foi en vos idoles est touchante … Comme certains l’envisage sérieusement, pour vous, c’est un gage de sérieux . C’est tellement simple. Je vous envierais presque. En attendant, je vais pleurer un peu.
MEC JPP , tu veux vraiment croire qu'extraire toutes les matières premières nécessaires à la création de ton parc automobile de dégénéré est un projet bas carbone ?? J'appelle ça être delusional ma parole. Tu crois en l'énergie infinie à base de route goudronnées mon couillon, ça tilt quand chez toi ?
En fait ce que je trouve tellement hallucinant c'est d'apprendre aujourd'hui qu'il y a une Mme Darmanin - c'est qu'il a tellement défrayé la chronique avec ses frasques que je suis choqué d'apprendre qu'il puisse y avoir quelqu'un encore en poste en 2022 - désolé d'être vache mais - elle parle français ?
@@tofu1687 vous savez Guy Georges a reçu plein de déclarations d’amour en prison. Il y a des dindes qui pensent qu’un agresseur sexuel et en fait un homme plein de testostérone… après ce qui est étrange c’est qu’en regardant Darmanin elle ne s’aperçoive pas de son erreur …
Pour ceux qui se mettraient à douter à la lecture des commentaires : la réinjection de l'énergie stockée dans les batteries des VE sur le réseau électrique pour équilibrer les courbes de production/consommation, c'est effectivement une vaste fumisterie, non-seulement pour une bonne partie du temps c'est tout simplement incompatible avec le besoin d'usage des véhicules, mais en plus de ça, les besoins en infrastructures supplémentaires pour supporter une installation pareille sont tout simplement démentiels. Le plus grave là dedans c'est que notre Ministre de la transition énergétique nous sert sans sourciller (et sans trop réfléchir) les éléments de com des multinationales de l'industrie du véhicule électrique...
Je t'ai croisé à Tours à côté de la gare, au téléphone, juste un signe de tête pour pas déranger, après Sophie Favier et le 113, 3ème star que je croise. 🥸
Je trouve cette ministre incompétente généralement mais cette fois ci vous ne tapez pas juste! Il s'agit en effet d'un concept étudié dans le cadre des smart grid (et ça fait au moins 10ans donc ce n'est pas une invention du gouvernement). L'idée : les énergies renouvelables ne produisent pas de l'électricité au moment où on en a besoin. Donc pendant les pics de production, on charge les batteries des voitures et pendant les pics de consommation sans production, on utilise ces stocks. Pour rappel, les voitures sont à l'arrêt pendant la majorité de leur existence. Ça nécessite bien sûr d'avoir l'infrastructure adaptée.
Ben oui, tout comme Alexis qui s’occupe toujours de sa plante en plastique, nous aussi on continue de voter pour nos politiques, même s’ils sont en carton 😂 On fait ce qu’on veux après tout, on est dans un pays libre 😊
C’est effectivement le cas. L’idée est d’utiliser les batteries des voitures électriques comme source de stockage, car cela reste un des grands défis. Ça peut paraître con et faire sourire, mais ce n’est pas absurde comme idée.
@@BabaBugman je suis ingénieur et je confirme c'est con. La perte de rendement sur la transformation et la restitution font que c'est ridicule. Donc tu remplis le véhicules à 100 kW et tu récupères au mieux 60kw après transformation en 220V qu'il faut encore retransformer pour le transporter à 20 000 V réseau. Donc sur tout le cycle production éolienne, chargement de voiture, déchargement, redistribution de l'énergie il ne te restera que 10 à 20kw. Allez on multiplie par 60 millions de voitures électriques... Faites les calculs. Ce n'est pas avec ça que tu compenseras les variation de 250GW sur le réseau français de 510 TW. Mon boulot c'est Data Analyst, et je manipule des chiffres tous les jours, la ministre est une gourde et elle devrait retourner au lycée en cours de physique.
@@jamesmarrel8087 La journée la voiture se recharge pendant que l'on travaille (uniquement avec du solaire si possible) et le soir on utilise l'énergie dans son foyer. consommation quotidienne par personne : 6kwh. consommation trajet travail-maison (100km) 20kwh. capacité de stockage de la batterie : 50-100kwh. Pourquoi ne serait-ce pas faisable ?
@@jamesmarrel8087 Des variations de 250 GW sur le réseau français de 510 TW ? Je pense qu'il y a un problème de données non ? Ou d'unité ? 🙃 Pour le coup je pense qu'il y a confusion entre la consommation d'énergie annuelle : Puissance moyenne ~58 GW * 365j*24h ~ 510 TWh... J'espère que tu n'es pas vraiment ingénieur ou au moins pas encore pour confondre une puissance en W et une énergie en Wh 😅 Dans les jours d'hiver les plus difficiles, on atteint en France au maximum 90 GW de puissance électrique en pic de consommation le soir (source RTE eCO2mix - La consommation électrique en France, aller voir par exemple le lundi 6 janvier 2022, on était à 80,5 GW) La conso la plus basse ce jour là était de 60 GW... La variation est donc loin des 250 GW annoncés mais plutôt autour de 30 (allez 40 GW). Quand on parle de lisser la consommation, il y a déjà un certain nombre de dispositifs pour réguler le réseau lors des pics (hydroélectricité notamment). Le sujet est de venir s'ajouter à cette production sur quelques GW qui pourrait manquer (quelques réacteurs nucléaires de trop en maintenance par exemple), pas d'alimenter tout le pays avec les batteries des VE. En 2022, y a 1 millions de VE en France, si la moitié donnent 10 kW (puissance moyenne de bornes de recharge privée actuelle) sur 1 heure de pic (donc 10 kWh d'énergie soit 20% de la capacité totale d'une Zoe, ce qui semble jouable), on a 500 000*10kW= 5 GW On peut placer un rendement de conversion si on veut, mais c'est plutôt 95% pour une batterie Li-ion d'ailleurs, mais c'est pas mal non ? En 2050, on peut imaginer une charge un peu plus rapide, disons 30 kW (22kW max actuel pour la recharge privée) et 20 millions de VE (fin de ventes de thermique en 2035, 42 millions de véhicules aujourd'hui en tout, pas besoin d'imaginer 60 millions de VE). En prenant toujours la contribution de la moitié des VE, on a 10 000 000*30kW= 30 GW, ce qui est franchement pas mal pour couvrir un pic (même disons à 150 GW dûs à l'électrification des usages, ça fait 20% de la demande totale !). Donc conclusion, ça semble pas délirant comme solution et attention : W --> puissance, Wh --> énergie 🧐
Effacer les pointes de demande sur le réseau via les batteries de voitures électriques c'est futuriste vu que les bornes de recharge doivent être à double sens, ainsi que les véhicules (la partie électronique qui gère la charge(/décharge), et pour ne pas trop piocher dans les stocks il ne faut pas trop demander à chaque batterie, la durée de vie est en nombre de cycles charge/décharge, l'user sans rouler ça serait dommage. Il faudrait donc une borne (ou un poulpe à 10 prises) près de chaque place de parking, partout, partout (pour s'y brancher une fois rentré du boulot et offrir généreusement ses capacités énergétiques cachées sous le capot [énergie qui pourraient être payée plus cher que le courant normal]). Dans tous les véhicules en vente combien intègrent ça ? Y a qu'une marque/modèle je crois (ai oublié les détails). Bientôt on va dire "achetez la voiture 2.0, meilleure que la 1.0, mais encore plus chère" 🙂 On manque de bornes unidirectionnelles...
Effectivement, cette idée que les voitures électriques viendront compléter un besoin en électricité est aujourd'hui complètement stupide. Mais c'est également une réalité et une excellente nouvelle pour les prochaines décennies : il ne faut pas oublier que l'électricité produite par les centrales ne peut pas être stockée et lors d'un pic de la demande, soit il faut réduire l'offre, soit démarrer une centrale à gaz ou charbon pour compléter l'offre. Quand il y aura des millions de voitures électriques et donc autant de batteries, il est tout à fait logique d'utiliser ces "réservoirs d'énergie" pour optimiser la production électrique. Moins de pertes = moins de pollution.
Ouais, super, on en parle de la pollution induite par la fabrication de ces énormes véhicules ? L'extraction de tonnes de métal, ce n'est pas exactement neutre au niveau environnemental...
@@erwanlemoal8286 Et bien oui justement, toute cette énergie dépensée uniquement pour rouler, c'est un peu dommage alors si nous futures voitures peuvent aussi servir à nous chauffer l'hiver, je signe tout de suite.
@@nicolas.chauvet a quel prix? Savez vous dans quelles conditions sont obtenus ces ressources rare pour créer ces batteries? On parle du scandale du mondial au qatar? Et bien imaginez la même chose mais pour votre voiture.
Et la pollution pour fabriquer l'objet que vous utilisez pour poster ce commentaire ? Au jeu de celui qui est le plus vertueux et celui qui pollue, on ne gagne jamais. Vous détournez complètement le propos dans le sens qui arrange votre argumentaire mais il n'a jamais été question de dire que fabriquer des batteries est une solution au stockage de l'électricité mais plutôt : puisque l'on fabrique des batteries à très fortes capacités pour les voitures autant les utiliser aussi pour stocker et réguler la production.
Regardez juste deux minutes les commentaires de cette vidéo et vous aurez une idée de la force et de la mobilisation des lobbys ... Dans un sens ou dans l'autre, je vous laisse juge mais rappelez vous qu'il s'agit à la base d'une vidéo humoristique. :)
Les Français ont voté Hollande en 2012 et ont voté une deuxième fois pour un président qu'ils détestent. Maintenant ils défilent dans la rue, car il applique son programme. La connerie humaine n'a pas de limite. Les lumières sont définitivement éteintes dans ce pays. Système corrompu et médias appartenant à une poignée de milliardaires, le duo gagnant pour les ultrariches. La classe moyenne peut rejoindre les pauvres et crever. Bon allez stop.
Le sketch était drôle mais en vrai c’est pas si bête. Le vehicle to grid existe et peut être une solution. L’objectif n’est pas de faire tourner toutes les industries avec les batteries de voitures… Attention, la suite de mon message s’adresse à ceux qui veulent se donner la peine de comprendre 😊 Le risque de coupure d’électricité ce situe principalement au pic de consommation d’énergie. En ce moment, c’est entre 18h30 et 20h30 en semaine, quand les gens rentrent chez eux, augmentent le chauffage et s’activent chez eux. A ce moment de la journée ils n’ont généralement pas besoin de leur voiture avant le lendemain. Leur batterie pourrait être utilisée pour alimenter le réseau électrique au lieu d’allumer des centrales à gaz (à cette heure en hivers, les panneaux solaires ne produise rien et il n’y a pas toujours de vent). Plus tard dans la soirée, la voiture pourra être rechargée, le réseau électrique étant moins sollicité l’électricité, les moyens de production bas carbone seraient suffisants.
Pour la phrase de Darmanin, c'était juste une plaisanterie qu'il a dite avant de répondre sérieusement (ok elle est pas ouf sa blague mais ça c'est une autre histoire! ).
quand tu présentes ta femme comme un trophée, même si c'est pour plaisanter, ça montre quand même souvent la manière dont tu penses dans le fond! (mais c'est pas comme si on avait besoin de ça pour le savoir. Dans son cas, il l'a déjà assez montré de manière bien moins détournée!)
Idée pour produire de l'électricité : plugger toutes les nanas et les types qui pedalent dans les fit and...on peut récupérer des kw/h de ouf ....a bon entendeur :)
J'aime pas du tout Pannier Runacher, mais le sujet de la réversibilité de la charge est un sujet de recherche (et de pratique dans certains pays depuis deja quelques années) depuis au moins 15 ans...
L ignorance autour des voitures éléctriques est vraiment énorme: oui ca peut servir à remettre aussi de l éléctricité sur le réseau, oui c est moins polluant tout compris qu une voiture thermique...les climatosceptiques sont maintenant focalisés sur la voiture éléctrique où ils racnontent n importe quoi et malheureusement sur le coup Mr Rossignol rapporte ces ignorances.
Ah, tiens. C'est amusant, j'ai aussi vu des ingénieures soutenir que c'était une très mauvaise idée, la voiture électrique. Pour un tas de bonnes raisons. Mais bon. J'imagine qu'on n'a pas le choix, qu'on va (continuer de) faire confiance à ceux qui nous ont mis dans la merde et qu'on fera les comptes dans 15 ou 20 ans, du coup ?
Encore un comique. La voiture électrique ne changera rien au climat. Mais alors rien du tout. Et comment font la bonne dizaine de million d'automobilistes qui vivent en coillectif? Ils poirottent devant une borne loin de chez eux?Sujet jamais abordé dans les médias.
@@erwanlemoal8286 Non c est une solution dans certains cas. Il faut préférer quand c est possible vélo éléctrique ou transport en commun. Mais la voiture éléctrique de taille raisonnable fait partie des solutions il faut juste pas imaginer que toutes les thermiques vont etre remplacées par des éléctriques
@@MrSeb33000 Comique ? C est documenté et redocumenté. Renseignez vous plutot que d insulter les autres. D abord les transports et le vélo (meme éléctrique) quand c est possible. La voiture éléctrique fait partie des solutions pour les autres cas. Je vous invite à lire le dernier rapport du GIEC, les rapports du shift Project par exemple. Apres raconter n importequoi en mode café pmu c est plus facile c est sur
@@romain3d1 Ah. Bah faut leur dire hein, parce qu'ils sont partis pour faire ça... En tout cas, ils ne développent absolument pas les services publics, et en particulier dans le système de déplacement !!
Franchement ta nouvelle manière d'aborder les sujets et de manière bien plus large est au top. C'est un vrai plaisir de suivre tes chroniques.
Génial Alexis ! Du début jusqu'à la fin ! Tu nous régales !!
C'est ton mec ?
C'est un humoriste régalien
T'es un génie Alexis !!!
Oh mais il y a même une tentative de conclusion ! GG Alexis, on savait que tu avais ça en toi ! \o/
On l'adore Alexis
Excellent !
L'incomprehenssion autour de la voiture electrique me fascine !
Les ENR ne sont pas pilotables, hors avoir des batteries performantes permet de stocker ces energies (solaire, éolien).
de plus branchée sur le réseau une grande quantité de ces batteries (voitures) permet de lisser la production, voir d'absorber un pic de cosommation.
Certes j'ai simplifié et raccoucis mais si la voiture électrique n'est pas en soit la solution elle offre un potentiel interessant pour l'avenir.
Ce la dit Merci pour cette belle tranche d'humour.
Oui t as bien simplifié
Excellent c'est un plaisir et j'apprécie le calme et la clairvoyance de votre analyse de l'actualité . Merci
"penchez votre voiture, visez l'entonnoir"
où va-t-il chercher tout ça? 🤣
Très bon!
Toujours subtil Alexis ! J'ai failli m'étouffer quand Darmanin a dit que sa femme était plus jolie que Carla Bruni .
Génial !
excellent^^
Bravo!
Hahaha que de bonnes idées, merci :)
du génie !!!!!! ;););)
Super
au TOP
Pour une fois c'est pas forcément drôle, mais bravo quand même car c'est tout à fait ca ! C'est vrai qu'il y a de quoi d'être dépité avec notre
dream-team politique...
Un génie, contrairement au politique qui nourrissent la chroniques ! 👏👏👏🤣
Excellent.
Chocolatine !
Il transitionne vers les chroniques politiques !! En vrai c'est cool d'essayer des trucs un peu différents ;)
Et bien l’amour rend aveugle!!!
Alexis, il est des fois où il ne faut pas trop s'avancer quand on ne connaît pas un sujet... Le stockage de l'électricité est un point crucial de la gestion de l'énergie et ce gisement énorme de batteries disponibles avec la multiplication des VE est une opportunité de pouvoir enfin lisser et mettre en adéquation production et consommation, notamment avec les modes de production d'électricité verte qui, par nature, sont intermittents. En bref, engranger et stocker des watts quand on en a trop et les reinjecter quand on en produit pas assez, ce que se mesure à l'échelle d'une journée.
Les VE ayant des capacités de stockage bien plus importantes que la majorité de leur usage quotidien pourront participer ainsi à la régulation.
L'électricité ne se produit pas en bidons..
Ce n'est pas forcément ça le cœur du propos. La question était « pourquoi vous continuez de pousser pour mettre très en avant les véhicules électriques ? ».
Un véhicule électrique est quasiment toujours très largement moins polluant que son équivalent thermique, très largement. Et en plus, à l'échelle d'un grand parc automobile, il peut aider à lisser la consommation. Ces deux points sont tout à fait fondés, mais peu approprié dans la bouche d'une ministre expliquant pourquoi autant valoriser les véhicules électriques.
Parce que si l'intérêt des VE est celui-ci, alors on passe complètement à côté de l'urgence : moins polluer, et notamment via les transports. Ça passe par les VE, mais également par les transports en commun, par la réduction des trajets inutiles... Pas par « je vais acheter un VE pour aider à lisser la consommation cet hiver ». C'est un non sens, c'est vrai mais ce n'était pas la question.
@@randlog je suis tout à fait d'accord mais la réponse ministérielle était bien plus cohérente que la façon dont elle a été présentée par Alexis, c'est tout ce que je tenais à rétablir.
@@babarsport276 Vous êtes de grand rêveurs, ça fait plaisir à voir. J'attends avec impatience de voir tous ces propriétaires qui auront payés la recharge de leur batteries, la réinjecter sur le réseau à l'heure pile poil indiquée sur leur téléphone et ce bien sûr au même tarif.
@@Lirou-tp1vr mais pourquoi pas ? La voiture est branchée, rien à faire, où est le problème ??
Bravo pour cette magnifique chronique qui relève toures les bêtises, incohérences, incompétences des politiques. Vivement les prochaines élections...
Ouiiii
Pourtant ce que dit la ministre est vrai. Le "Vehicule-to-Grid" est l'une des pistes les plus sérieuse envisagée par la plupart des scénarios énergétiques bas carbon à horizon 2050. Cela s'intègre dans la "flexibilité de la demande". Demande de flexibilité qui sera d'autant plus importante qu'on se privera de moyens de production pilotables. Plus d'infos dans les rapports ADEME et RTE sur les mix électriques français à horizon 2050.
Oui, c'est sérieusement envisagé, mais c'est tout de même très euh... stupide de vouloir, par exemple, faire fonctionner une industrie avec les batteries des véhicules des employés.
Ce que les politiciens ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre), c'est que ce n'est pas qu'une question de technologie. Vu comment ils ont géré la crise covid, je doute qu'on soit prêt pour cet hiver... mais ils pourront blâmer les mauvais Français qui ne coopèrent pas comme ils devraient.
La foi en vos idoles est touchante …
Comme certains l’envisage sérieusement, pour vous, c’est un gage de sérieux .
C’est tellement simple.
Je vous envierais presque.
En attendant, je vais pleurer un peu.
MEC JPP , tu veux vraiment croire qu'extraire toutes les matières premières nécessaires à la création de ton parc automobile de dégénéré est un projet bas carbone ?? J'appelle ça être delusional ma parole. Tu crois en l'énergie infinie à base de route goudronnées mon couillon, ça tilt quand chez toi ?
@@yeswellfrombrittany6907 il y a un moment où il faut raisonner en éloignant son nez de la feuille. On parle en global
Quand Darmanin dit "sa femme", il parle de l'escort dont il a abusé ou de la madame qui cherchait un logement et dont il a abusé aussi ? 🤔😅 🪓😃
Mais les 2, mon colonel 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bien dit !
En fait ce que je trouve tellement hallucinant c'est d'apprendre aujourd'hui qu'il y a une Mme Darmanin - c'est qu'il a tellement défrayé la chronique avec ses frasques que je suis choqué d'apprendre qu'il puisse y avoir quelqu'un encore en poste en 2022 - désolé d'être vache mais - elle parle français ?
@@tofu1687 Elle est à des années lumière la république exemplaire de macron ! Encore du bullshit, depuis 2017, on y est habitué maintenant !
@@tofu1687 vous savez Guy Georges a reçu plein de déclarations d’amour en prison. Il y a des dindes qui pensent qu’un agresseur sexuel et en fait un homme plein de testostérone… après ce qui est étrange c’est qu’en regardant Darmanin elle ne s’aperçoive pas de son erreur …
😃👍👍
Pour ceux qui se mettraient à douter à la lecture des commentaires : la réinjection de l'énergie stockée dans les batteries des VE sur le réseau électrique pour équilibrer les courbes de production/consommation, c'est effectivement une vaste fumisterie, non-seulement pour une bonne partie du temps c'est tout simplement incompatible avec le besoin d'usage des véhicules, mais en plus de ça, les besoins en infrastructures supplémentaires pour supporter une installation pareille sont tout simplement démentiels. Le plus grave là dedans c'est que notre Ministre de la transition énergétique nous sert sans sourciller (et sans trop réfléchir) les éléments de com des multinationales de l'industrie du véhicule électrique...
Chéri tu peux rentrer plus tôt ce soir ? J'ai besoin de la voiture pour faire tourner une machine.
Je t'ai croisé à Tours à côté de la gare, au téléphone, juste un signe de tête pour pas déranger, après Sophie Favier et le 113, 3ème star que je croise. 🥸
🥇
Pas de chance Nicolas
Moi aussi ma femme est plus jolie que Carla Bruni. Et en plus elle est en plastique. Le top !
J'espère qu'elle chante mieux que Carla !!! lol
Je trouve cette ministre incompétente généralement mais cette fois ci vous ne tapez pas juste!
Il s'agit en effet d'un concept étudié dans le cadre des smart grid (et ça fait au moins 10ans donc ce n'est pas une invention du gouvernement).
L'idée : les énergies renouvelables ne produisent pas de l'électricité au moment où on en a besoin. Donc pendant les pics de production, on charge les batteries des voitures et pendant les pics de consommation sans production, on utilise ces stocks. Pour rappel, les voitures sont à l'arrêt pendant la majorité de leur existence. Ça nécessite bien sûr d'avoir l'infrastructure adaptée.
Ben oui, tout comme Alexis qui s’occupe toujours de sa plante en plastique, nous aussi on continue de voter pour nos politiques, même s’ils sont en carton 😂
On fait ce qu’on veux après tout, on est dans un pays libre 😊
Pas négatif quand de droite, mon ange .
Tartine de Tofu, chéri, fais un effort 😂
Bon à Toulouse, il fait beau mais le climat moyen.
C’est effectivement le cas. L’idée est d’utiliser les batteries des voitures électriques comme source de stockage, car cela reste un des grands défis.
Ça peut paraître con et faire sourire, mais ce n’est pas absurde comme idée.
si c'est complètement con
@@phylphyl2814 parce que tu n’es pas ingénieur.
@@BabaBugman je suis ingénieur et je confirme c'est con. La perte de rendement sur la transformation et la restitution font que c'est ridicule.
Donc tu remplis le véhicules à 100 kW et tu récupères au mieux 60kw après transformation en 220V qu'il faut encore retransformer pour le transporter à 20 000 V réseau. Donc sur tout le cycle production éolienne, chargement de voiture, déchargement, redistribution de l'énergie il ne te restera que 10 à 20kw. Allez on multiplie par 60 millions de voitures électriques... Faites les calculs.
Ce n'est pas avec ça que tu compenseras les variation de 250GW sur le réseau français de 510 TW.
Mon boulot c'est Data Analyst, et je manipule des chiffres tous les jours, la ministre est une gourde et elle devrait retourner au lycée en cours de physique.
@@jamesmarrel8087 La journée la voiture se recharge pendant que l'on travaille (uniquement avec du solaire si possible) et le soir on utilise l'énergie dans son foyer. consommation quotidienne par personne : 6kwh. consommation trajet travail-maison (100km) 20kwh. capacité de stockage de la batterie : 50-100kwh. Pourquoi ne serait-ce pas faisable ?
@@jamesmarrel8087 Des variations de 250 GW sur le réseau français de 510 TW ? Je pense qu'il y a un problème de données non ? Ou d'unité ? 🙃
Pour le coup je pense qu'il y a confusion entre la consommation d'énergie annuelle : Puissance moyenne ~58 GW * 365j*24h ~ 510 TWh... J'espère que tu n'es pas vraiment ingénieur ou au moins pas encore pour confondre une puissance en W et une énergie en Wh 😅
Dans les jours d'hiver les plus difficiles, on atteint en France au maximum 90 GW de puissance électrique en pic de consommation le soir (source RTE eCO2mix - La consommation électrique en France, aller voir par exemple le lundi 6 janvier 2022, on était à 80,5 GW)
La conso la plus basse ce jour là était de 60 GW... La variation est donc loin des 250 GW annoncés mais plutôt autour de 30 (allez 40 GW).
Quand on parle de lisser la consommation, il y a déjà un certain nombre de dispositifs pour réguler le réseau lors des pics (hydroélectricité notamment). Le sujet est de venir s'ajouter à cette production sur quelques GW qui pourrait manquer (quelques réacteurs nucléaires de trop en maintenance par exemple), pas d'alimenter tout le pays avec les batteries des VE.
En 2022, y a 1 millions de VE en France, si la moitié donnent 10 kW (puissance moyenne de bornes de recharge privée actuelle) sur 1 heure de pic (donc 10 kWh d'énergie soit 20% de la capacité totale d'une Zoe, ce qui semble jouable), on a 500 000*10kW= 5 GW
On peut placer un rendement de conversion si on veut, mais c'est plutôt 95% pour une batterie Li-ion d'ailleurs, mais c'est pas mal non ?
En 2050, on peut imaginer une charge un peu plus rapide, disons 30 kW (22kW max actuel pour la recharge privée) et 20 millions de VE (fin de ventes de thermique en 2035, 42 millions de véhicules aujourd'hui en tout, pas besoin d'imaginer 60 millions de VE). En prenant toujours la contribution de la moitié des VE, on a 10 000 000*30kW= 30 GW, ce qui est franchement pas mal pour couvrir un pic (même disons à 150 GW dûs à l'électrification des usages, ça fait 20% de la demande totale !).
Donc conclusion, ça semble pas délirant comme solution et attention :
W --> puissance, Wh --> énergie 🧐
J'adore Gérald Darmanin, il est responsable de la sécurité et quand il y a des meurtres il pleure à la récupération pour s'extirper.
Julie couvreur,....sur youtube.... soyez Assis !! Et partager
Effacer les pointes de demande sur le réseau via les batteries de voitures électriques c'est futuriste vu que les bornes de recharge doivent être à double sens, ainsi que les véhicules (la partie électronique qui gère la charge(/décharge), et pour ne pas trop piocher dans les stocks il ne faut pas trop demander à chaque batterie, la durée de vie est en nombre de cycles charge/décharge, l'user sans rouler ça serait dommage. Il faudrait donc une borne (ou un poulpe à 10 prises) près de chaque place de parking, partout, partout (pour s'y brancher une fois rentré du boulot et offrir généreusement ses capacités énergétiques cachées sous le capot [énergie qui pourraient être payée plus cher que le courant normal]). Dans tous les véhicules en vente combien intègrent ça ? Y a qu'une marque/modèle je crois (ai oublié les détails). Bientôt on va dire "achetez la voiture 2.0, meilleure que la 1.0, mais encore plus chère" 🙂 On manque de bornes unidirectionnelles...
Effectivement, cette idée que les voitures électriques viendront compléter un besoin en électricité est aujourd'hui complètement stupide.
Mais c'est également une réalité et une excellente nouvelle pour les prochaines décennies : il ne faut pas oublier que l'électricité produite par les centrales ne peut pas être stockée et lors d'un pic de la demande, soit il faut réduire l'offre, soit démarrer une centrale à gaz ou charbon pour compléter l'offre. Quand il y aura des millions de voitures électriques et donc autant de batteries, il est tout à fait logique d'utiliser ces "réservoirs d'énergie" pour optimiser la production électrique. Moins de pertes = moins de pollution.
Ouais, super, on en parle de la pollution induite par la fabrication de ces énormes véhicules ?
L'extraction de tonnes de métal, ce n'est pas exactement neutre au niveau environnemental...
@@erwanlemoal8286 Et bien oui justement, toute cette énergie dépensée uniquement pour rouler, c'est un peu dommage alors si nous futures voitures peuvent aussi servir à nous chauffer l'hiver, je signe tout de suite.
@@nicolas.chauvet a quel prix? Savez vous dans quelles conditions sont obtenus ces ressources rare pour créer ces batteries? On parle du scandale du mondial au qatar? Et bien imaginez la même chose mais pour votre voiture.
Et la pollution pour fabriquer l'objet que vous utilisez pour poster ce commentaire ? Au jeu de celui qui est le plus vertueux et celui qui pollue, on ne gagne jamais. Vous détournez complètement le propos dans le sens qui arrange votre argumentaire mais il n'a jamais été question de dire que fabriquer des batteries est une solution au stockage de l'électricité mais plutôt : puisque l'on fabrique des batteries à très fortes capacités pour les voitures autant les utiliser aussi pour stocker et réguler la production.
@@erwanlemoal8286 L'extraction n'est certes pas optimum mais les matériaux des batteries en fin de vie peuvent être extraits à 90% et réutilisés.
Regardez juste deux minutes les commentaires de cette vidéo et vous aurez une idée de la force et de la mobilisation des lobbys ... Dans un sens ou dans l'autre, je vous laisse juge mais rappelez vous qu'il s'agit à la base d'une vidéo humoristique. :)
Les Français ont voté Hollande en 2012 et ont voté une deuxième fois pour un président qu'ils détestent. Maintenant ils défilent dans la rue, car il applique son programme. La connerie humaine n'a pas de limite. Les lumières sont définitivement éteintes dans ce pays. Système corrompu et médias appartenant à une poignée de milliardaires, le duo gagnant pour les ultrariches. La classe moyenne peut rejoindre les pauvres et crever. Bon allez stop.
Référencement
Le sketch était drôle mais en vrai c’est pas si bête. Le vehicle to grid existe et peut être une solution. L’objectif n’est pas de faire tourner toutes les industries avec les batteries de voitures… Attention, la suite de mon message s’adresse à ceux qui veulent se donner la peine de comprendre 😊
Le risque de coupure d’électricité ce situe principalement au pic de consommation d’énergie. En ce moment, c’est entre 18h30 et 20h30 en semaine, quand les gens rentrent chez eux, augmentent le chauffage et s’activent chez eux. A ce moment de la journée ils n’ont généralement pas besoin de leur voiture avant le lendemain. Leur batterie pourrait être utilisée pour alimenter le réseau électrique au lieu d’allumer des centrales à gaz (à cette heure en hivers, les panneaux solaires ne produise rien et il n’y a pas toujours de vent). Plus tard dans la soirée, la voiture pourra être rechargée, le réseau électrique étant moins sollicité l’électricité, les moyens de production bas carbone seraient suffisants.
vu comment est partie la météo cette année on aura pas besoin de beaucoup de chauffage....
Darmanin est ''insane ''
N'empêche que c'est à pleurer autant de bêtises dans le gouvernement. Depuis tant d'années
Pour la phrase de Darmanin, c'était juste une plaisanterie qu'il a dite avant de répondre sérieusement (ok elle est pas ouf sa blague mais ça c'est une autre histoire! ).
quand tu présentes ta femme comme un trophée, même si c'est pour plaisanter, ça montre quand même souvent la manière dont tu penses dans le fond!
(mais c'est pas comme si on avait besoin de ça pour le savoir. Dans son cas, il l'a déjà assez montré de manière bien moins détournée!)
Idée pour produire de l'électricité : plugger toutes les nanas et les types qui pedalent dans les fit and...on peut récupérer des kw/h de ouf ....a bon entendeur :)
J'ai la même coupe que lui.
J'aime pas du tout Pannier Runacher, mais le sujet de la réversibilité de la charge est un sujet de recherche (et de pratique dans certains pays depuis deja quelques années) depuis au moins 15 ans...
Les quels ?
Oh la la !!!!
un peu normal Carla Bruni commence avoir de la bouteille et beaucoup de kms au compteur
L ignorance autour des voitures éléctriques est vraiment énorme: oui ca peut servir à remettre aussi de l éléctricité sur le réseau, oui c est moins polluant tout compris qu une voiture thermique...les climatosceptiques sont maintenant focalisés sur la voiture éléctrique où ils racnontent n importe quoi et malheureusement sur le coup Mr Rossignol rapporte ces ignorances.
Ah, tiens.
C'est amusant, j'ai aussi vu des ingénieures soutenir que c'était une très mauvaise idée, la voiture électrique. Pour un tas de bonnes raisons.
Mais bon. J'imagine qu'on n'a pas le choix, qu'on va (continuer de) faire confiance à ceux qui nous ont mis dans la merde et qu'on fera les comptes dans 15 ou 20 ans, du coup ?
Encore un comique. La voiture électrique ne changera rien au climat. Mais alors rien du tout. Et comment font la bonne dizaine de million d'automobilistes qui vivent en coillectif? Ils poirottent devant une borne loin de chez eux?Sujet jamais abordé dans les médias.
@@erwanlemoal8286 Non c est une solution dans certains cas. Il faut préférer quand c est possible vélo éléctrique ou transport en commun. Mais la voiture éléctrique de taille raisonnable fait partie des solutions il faut juste pas imaginer que toutes les thermiques vont etre remplacées par des éléctriques
@@MrSeb33000 Comique ? C est documenté et redocumenté. Renseignez vous plutot que d insulter les autres. D abord les transports et le vélo (meme éléctrique) quand c est possible. La voiture éléctrique fait partie des solutions pour les autres cas. Je vous invite à lire le dernier rapport du GIEC, les rapports du shift Project par exemple.
Apres raconter n importequoi en mode café pmu c est plus facile c est sur
@@romain3d1 Ah. Bah faut leur dire hein, parce qu'ils sont partis pour faire ça...
En tout cas, ils ne développent absolument pas les services publics, et en particulier dans le système de déplacement !!
Mmes COLLONA et PANIER RUNACHER..Voilà de beaux exemples d incompétentes. .Macron est bien entouré. .
Après Guillermo ça fait mal...
Il nous montre son petit zozio, Le Rossignol.
Il est pas de gauche lui ? Il a du raser les couloirs après sa chronique. Pas sûr qu’il revienne l’oiseau
Excellent !