Merci d'avoir passé ce moment avec moi. J'espère que ça vous aidera à être mieux préparée pour votre immigration ! Dites moi où vous avez prévu de partir ?
@@Fringinto Je viens comme RP donc je dois prendre quelques temps pour me préparer financièrement 😂. Surtout que je ne connais personne là bas. La procédure à déjà coûté trop cher 😁. Donc je ne saurais te dire pour l'instant quand est-ce que je viens.
Merci d’avoir relevé ces 10 vérités en vidéo! Je pense que tout l’intérêt d’un voyage ou toute autre expérience à l’étranger consiste à y découvrir un mode vie et une culture différente! Si l’on part avec l’idée en tête que l’on va retrouver tous nos repères d’un coup, alors l’expérience risque d’avoir un goût amer pour certains :) Voyager permet de se rendre compte de nos différences culturelles, et de peser le pour et le contre de vivre dans tel ou tel pays. Et cet avis est tellement personnel et repose sur tant de facteurs, qu’un même pays ne peux pas correspondre à tout le monde! Et tu as bien résumé et démystifié ces aspects-là 🙏 Aussi, je pense que beaucoup d’entre nous ne sont pas assez respectueux vis-à-vis de la terre sur laquelle nous sommes accueillis, et beaucoup arrivent en pensant être « chez eux » ce qui me dérange beaucoup car quand on dort chez un ami, on réfléchit à deux fois avant de se comporter comme chez nous :) simple question de politesse. (Et si on va plus loin, les Canadiens nous accueillent sur des terres autochtones, raison de plus de se montrer indulgent et reconnaissant de pouvoir fouler ces terres!)
Merci Astrid pour cette vidéo, vraiment top ! C'est super de voir une française partager son expérience de l'immigration au Canada de façon aussi honnête. Tes conseils sont hyper précieux, surtout venant de quelqu'un qui y est depuis presque 10 ans. Ça aide à y voir plus clair et à se lancer avec un peu plus de confiance. T'assures 😊
Merci pour cette vidéo super pertinente ! Franchement les deux premiers points je pensais être suffisamment préparé·e parce que je suivais déjà ta chaîne avant d’atterrir à Toronto mais c'était un choc plus violent que ce que je pensais 😅 J'étais dans le développement logiciel et j'ai choisi de rester dans le métier parce que ça rapporte et que ça me déplaît pas, mais entre le fait que mes expériences précédentes ne soient pas canadiennes, le fait que le métier est devenu bouché/saturé en Amérique du Nord, et le fait que techniquement j'ai des lacunes vis-à-vis des exigences des employeurs, je galère beaucoup. Et la triste réalité c'est que je ne peux même pas me permettre de downgrader parce que c'est m'exposer à une concurrence encore plus forte... En bref j'ai jamais été autant challengé·e sur le plan professionnel et bien que le processus est douloureux, c'est une bonne opportunité de solidifier la suite de ma carrière. Bien sûr je vais devoir redoubler d'efforts pour que ça paye. Sur le plan perso c'est tout l'opposé ça se passe grave bien, même si c'est vraiment pas évident de sympathiser avec les gens qui ont grandi toute leur vie sur place ou s'y sont installé très tôt, ce que je comprends vu que j'étais à leur place quand j'étais à Paris et que j'avais très peu de place pour de nouvelles personnes !
Merci beaucoup pour ton retour !! Et merci pour ton retour d'expérience, c'est hyper intéressant de voir ta façon de voir les choses, comment tu gères la situation, comment tu apprends, rebondis et en fait une force. On a différent piliers (emploi, vie perso etc) et on ne peut pas être à fond sur tous en même temps, surtout quand on recommence tout. Quand on est plus à l'aise dans un pilier on peut se concentre sur un autre et surtout on est plus détendus. Une fois que j'étais plus à l'aise professionnellement je me sentais mieux pour ma vie sociale je trouve. Je sais pas si c'est clair 😂
@@Fringinto Oui je vois complètement ! Parfois c'est juste pas possible d'être sur tous les tableaux, et c'est plus facile et gérable de finir de gérer un pilier avant d'en gérer un autre ! En vrai ça m'a pris beaucoup de temps avant d'accepter ma situation parce que j'ai tellement donné intensivement dans le passé pour bâtir la situation que j'avais avant le départ que ça me déprimait d'avoir fini avec tant de lacunes et devoir recommencer à faire beaucoup d'efforts sur le plan professionnel. Je pense que même aujourd'hui j'ai encore du mal mais ça va venir petit à petit, et puis les changements de conjecture font aussi partie de la vie :)
C'est déjà vraiment génial de réussir à mettre des mots dessus et d'avoir le recul pour en parler. C'est normal de se sentir comme ça, mais vu ton énergie et ton envie je n'ai aucun doute sur ton futur ici !! @@Emiryyon
Oh carrément avec plaisir !! J'ai ma première journée ici si tu veux en attendant: ruclips.net/video/jc4rAvrdGVE/видео.htmlsi=oyiDvxmA3YDGZkVS Mais je note pour la suite !! :) Bisouuus
Merci pour tes vérités. Je suis assez d'accord avec toi, surtout avec le "personne ne vous attend". En fait, c'est simple à comprendre: dans votre pays d'origine, aviez-vous chaque année des nouveaux amis immigrés/expatriés? Non, vous avez un cercle qui change peu et vous n'avez pas fait de démarches spéciales pour accueillir les étrangers. Pas de jugement, c'est tout à fait normal. Ceux qui accueillent, sont ceux qui ont vécu à l'étranger (erasmus, expat, immigrés).
Merci pour ton message !! Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis, effectivement les gens viennent et s'attendent à ce que le monde tourne autour d'eux mais ne se mettent pas dans la situation inverse: est ce que vous accueilliez les nouveaux à bras ouverts dans votre ancienne vie ? la plupart du temps la réponse est non. Tout à fait, pendant mes 18 mois en France après mon premier pvt au Canada, j'ai organisé des événements pour les nouveaux arrivants dans ma région, avant je m'en rendais pas compte.
super conseils Astrid bravo tellement bien dit sage et réaliste j'aimerais bien que tu parles de tes premières années ce qui t'a motivé à revenir après ton premier séjour ici et a rester ensuite car comme tu dis on ne se cache pas c'est difficile le changement et l'adaptation même pour une pauvre québécoise comme moi qui a essayé de vivre à toronto 😅 une vieille blague de Coluche qui disait il y a une différence entre le tourisme et l'immigration et bien j'en ai compris tout le sens 😅 mais ce qui est bien c'est que tes vidéos vont aider pleins de gens à bien se préparer et planifier leur séjour 👍💚
Merci Caro pour ton retour !! Je note ça pour une prochaine vidéo alors !! complètement d'accord, le tourisme c'est plus facile, quand t'es en vacances tu n'as pas le même regard. Et même dans le même pays surtout quand il est aussi grand que le Canada !
Le gouvernement canadien est en train d’étudier le fait de supprimer au près des employeurs de supprimer le critère de 1 ère expérience au Canada obligatoire.
Je suis curieuse d'où tu as entendu cette information, la première expérience canadienne n'est pas vraiment quelque chose de formel, il n'y a rien d'officiel là dedans, c'est plus la façon de faire il me semble.
@@Fringinto Absolument, ce n'est pas du tout obligatoire, sinon personne ne pourrait travailler. Mais les employeurs font faire plus confiance à quelqu'un qui a déjà travaillé au Canada, peu importe le domaine.
@@Fringinto C'est pas le gouvernement du Canada mais le gouvernement de l'Ontario, qui l'a effectivement interdit comme pratique discriminatoire. C'était dans les nouvelles même au Québec, tu trouvera l'info facilement. C'est plus symbolique puisque comme toute discrimination il est très difficile de la prouver en pratique.
J'ai 14 ans au Canada et je peux vous dire que le pays n'est pas moins qu'une pompe fiscale monumentale et de ce fait, tout est hyper cher en premier lieu le loyer et la nourriture et le transport et la récente inflation à bien empiré la situation. D'autre part, les salaires sont hyper bas par rapport aux coûts de la vie réel car les patrons ici payent comme ça leur arrange et bien sûr au plus bas prix mis à part les emplois syndiqués qui sont réservés en général aux emplois réglementés moyennant des diplômes canadiens et malgré ça c'est loin d'être évident non plus. Concernant le système de santé, il est défaillant pour rester gentil et pas moins que clownesque dans certains cas. D'autres part, les diplômes étrangers ni les CV ni quoi que ce soit ne soit reconnu car tout est fait pour commencer smicard et y rester même dix ans après car aucun patron ici ne tolère l'augmentation de salaire, il préfère virer quelqu'un qui commence à lui coûter cher que d'augmenter un centime et préfère rebeloter avec un autre éternel smicard. Donc, l'évolution salariale au Canada oubliez. Et j'en passe et des meilleurs.
N'importe quoi... Votre expérience est mauvaise, désolé pour vous. Mais ce que vous avancez est très inexact. Pompe fiscale: ça dépend dépend des provinces et par rapport aux pays européens, c'est presque rien en fait. Cher: très vrai pour les grandes villes notamment Toronto et Vancouver. Il y a une crise du logement depuis de nombreuses années. Salaires bas: oui et non. Il existe un salaire minimum partout, entre 14 et 17$/h. Encore une fois, dans les grands centres urbains, c'est rarement assez pour vivre mais en région ça va. Il n'est pas rare de cumuler plusieurs emplois. Les emplois de diplômés vont de bien payé (admin, communication) à très très bien payé (IT, management, construction). Diplômes: Les provinces reconnaissent certains diplômes et ont parfois des ententes (infirmier au Québec par exemple) mais avoir un diplôme canadien est certainement un atout. Ce n'est pas vrai du tout que c'est fair pour rester smicard, loin de là, mais c'est vrai que certains diplômes sont plus recherchés que d'autres. Système de santé: déplorable au Québec où il est très difficile d'avoir un médecin de famille. Mieux en Ontario de ce que je comprends (ailleurs je ne sais pas). Évolution salariale: si tu fais tes preuves et deviens indispensable, ton patron va te garder et t'augmenter. Mais il faut bosser dur au Canada.
Merci d'avoir passé ce moment avec moi. J'espère que ça vous aidera à être mieux préparée pour votre immigration ! Dites moi où vous avez prévu de partir ?
Canada Montréal pour bientôt.
yayyy félicitations !! Tu arrives quand ?@@laloikila7855
@@Fringinto Je viens comme RP donc je dois prendre quelques temps pour me préparer financièrement 😂. Surtout que je ne connais personne là bas. La procédure à déjà coûté trop cher 😁. Donc je ne saurais te dire pour l'instant quand est-ce que je viens.
Tu as raison de vouloir économiser plus avant de venir !!@@laloikila7855
Merci d’avoir relevé ces 10 vérités en vidéo!
Je pense que tout l’intérêt d’un voyage ou toute autre expérience à l’étranger consiste à y découvrir un mode vie et une culture différente! Si l’on part avec l’idée en tête que l’on va retrouver tous nos repères d’un coup, alors l’expérience risque d’avoir un goût amer pour certains :)
Voyager permet de se rendre compte de nos différences culturelles, et de peser le pour et le contre de vivre dans tel ou tel pays. Et cet avis est tellement personnel et repose sur tant de facteurs, qu’un même pays ne peux pas correspondre à tout le monde! Et tu as bien résumé et démystifié ces aspects-là 🙏
Aussi, je pense que beaucoup d’entre nous ne sont pas assez respectueux vis-à-vis de la terre sur laquelle nous sommes accueillis, et beaucoup arrivent en pensant être « chez eux » ce qui me dérange beaucoup car quand on dort chez un ami, on réfléchit à deux fois avant de se comporter comme chez nous :) simple question de politesse.
(Et si on va plus loin, les Canadiens nous accueillent sur des terres autochtones, raison de plus de se montrer indulgent et reconnaissant de pouvoir fouler ces terres!)
Merci pour ton retour !!
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis !! Vraiment !!
@@Fringinto Merci à toi! :)) C’est rassurant de pouvoir partager son avis sur le sujet
Merci Astrid pour cette vidéo, vraiment top ! C'est super de voir une française partager son expérience de l'immigration au Canada de façon aussi honnête. Tes conseils sont hyper précieux, surtout venant de quelqu'un qui y est depuis presque 10 ans. Ça aide à y voir plus clair et à se lancer avec un peu plus de confiance. T'assures 😊
Oh mais merci mille fois !!! Ton message me fait trop plaisir !!!!!!!! Tu as prévu de venir vivre ici aussi ?
Merci pour cette vidéo super pertinente ! Franchement les deux premiers points je pensais être suffisamment préparé·e parce que je suivais déjà ta chaîne avant d’atterrir à Toronto mais c'était un choc plus violent que ce que je pensais 😅
J'étais dans le développement logiciel et j'ai choisi de rester dans le métier parce que ça rapporte et que ça me déplaît pas, mais entre le fait que mes expériences précédentes ne soient pas canadiennes, le fait que le métier est devenu bouché/saturé en Amérique du Nord, et le fait que techniquement j'ai des lacunes vis-à-vis des exigences des employeurs, je galère beaucoup. Et la triste réalité c'est que je ne peux même pas me permettre de downgrader parce que c'est m'exposer à une concurrence encore plus forte... En bref j'ai jamais été autant challengé·e sur le plan professionnel et bien que le processus est douloureux, c'est une bonne opportunité de solidifier la suite de ma carrière. Bien sûr je vais devoir redoubler d'efforts pour que ça paye.
Sur le plan perso c'est tout l'opposé ça se passe grave bien, même si c'est vraiment pas évident de sympathiser avec les gens qui ont grandi toute leur vie sur place ou s'y sont installé très tôt, ce que je comprends vu que j'étais à leur place quand j'étais à Paris et que j'avais très peu de place pour de nouvelles personnes !
Merci beaucoup pour ton retour !!
Et merci pour ton retour d'expérience, c'est hyper intéressant de voir ta façon de voir les choses, comment tu gères la situation, comment tu apprends, rebondis et en fait une force.
On a différent piliers (emploi, vie perso etc) et on ne peut pas être à fond sur tous en même temps, surtout quand on recommence tout. Quand on est plus à l'aise dans un pilier on peut se concentre sur un autre et surtout on est plus détendus. Une fois que j'étais plus à l'aise professionnellement je me sentais mieux pour ma vie sociale je trouve. Je sais pas si c'est clair 😂
@@Fringinto Oui je vois complètement ! Parfois c'est juste pas possible d'être sur tous les tableaux, et c'est plus facile et gérable de finir de gérer un pilier avant d'en gérer un autre !
En vrai ça m'a pris beaucoup de temps avant d'accepter ma situation parce que j'ai tellement donné intensivement dans le passé pour bâtir la situation que j'avais avant le départ que ça me déprimait d'avoir fini avec tant de lacunes et devoir recommencer à faire beaucoup d'efforts sur le plan professionnel. Je pense que même aujourd'hui j'ai encore du mal mais ça va venir petit à petit, et puis les changements de conjecture font aussi partie de la vie :)
C'est déjà vraiment génial de réussir à mettre des mots dessus et d'avoir le recul pour en parler. C'est normal de se sentir comme ça, mais vu ton énergie et ton envie je n'ai aucun doute sur ton futur ici !! @@Emiryyon
Bonjour Astride, merci pour tes vidéos❤ Peux-tu nous partagé ton parcours quand tu venais d'arriver au Canada please? Bisous et bonne continuation 😊
Oh carrément avec plaisir !! J'ai ma première journée ici si tu veux en attendant: ruclips.net/video/jc4rAvrdGVE/видео.htmlsi=oyiDvxmA3YDGZkVS
Mais je note pour la suite !! :) Bisouuus
Merci pour cet excellent partage !
Merci beaucoup pour ton message !!
Merci pour ta vidéo cette fille est une bible pour Toronto 😅🙏🏼
HAHAHA mais que j'ai rien en voyant ce message !! Merciiiii :)
Merci pour tes vérités. Je suis assez d'accord avec toi, surtout avec le "personne ne vous attend". En fait, c'est simple à comprendre: dans votre pays d'origine, aviez-vous chaque année des nouveaux amis immigrés/expatriés? Non, vous avez un cercle qui change peu et vous n'avez pas fait de démarches spéciales pour accueillir les étrangers. Pas de jugement, c'est tout à fait normal. Ceux qui accueillent, sont ceux qui ont vécu à l'étranger (erasmus, expat, immigrés).
Merci pour ton message !!
Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis, effectivement les gens viennent et s'attendent à ce que le monde tourne autour d'eux mais ne se mettent pas dans la situation inverse: est ce que vous accueilliez les nouveaux à bras ouverts dans votre ancienne vie ? la plupart du temps la réponse est non. Tout à fait, pendant mes 18 mois en France après mon premier pvt au Canada, j'ai organisé des événements pour les nouveaux arrivants dans ma région, avant je m'en rendais pas compte.
´personne ne vous attend’ tellement vrai! Merci Astrid 😊
J’espère que ceux du fond de la classe l’auront entendu cette fois ci 😂
super conseils Astrid bravo tellement bien dit sage et réaliste j'aimerais bien que tu parles de tes premières années ce qui t'a motivé à revenir après ton premier séjour ici et a rester ensuite car comme tu dis on ne se cache pas c'est difficile le changement et l'adaptation même pour une pauvre québécoise comme moi qui a essayé de vivre à toronto 😅 une vieille blague de Coluche qui disait il y a une différence entre le tourisme et l'immigration et bien j'en ai compris tout le sens 😅 mais ce qui est bien c'est que tes vidéos vont aider pleins de gens à bien se préparer et planifier leur séjour 👍💚
Merci Caro pour ton retour !! Je note ça pour une prochaine vidéo alors !!
complètement d'accord, le tourisme c'est plus facile, quand t'es en vacances tu n'as pas le même regard. Et même dans le même pays surtout quand il est aussi grand que le Canada !
merci
🫶🫶
Le gouvernement canadien est en train d’étudier le fait de supprimer au près des employeurs de supprimer le critère de 1 ère expérience au Canada obligatoire.
Pour ke permis fermé ?
Je suis curieuse d'où tu as entendu cette information, la première expérience canadienne n'est pas vraiment quelque chose de formel, il n'y a rien d'officiel là dedans, c'est plus la façon de faire il me semble.
@@Fringinto Absolument, ce n'est pas du tout obligatoire, sinon personne ne pourrait travailler. Mais les employeurs font faire plus confiance à quelqu'un qui a déjà travaillé au Canada, peu importe le domaine.
@@Fringinto C'est pas le gouvernement du Canada mais le gouvernement de l'Ontario, qui l'a effectivement interdit comme pratique discriminatoire. C'était dans les nouvelles même au Québec, tu trouvera l'info facilement. C'est plus symbolique puisque comme toute discrimination il est très difficile de la prouver en pratique.
Ah merci !!! @@Eddie_ML
J'ai 14 ans au Canada et je peux vous dire que le pays n'est pas moins qu'une pompe fiscale monumentale et de ce fait, tout est hyper cher en premier lieu le loyer et la nourriture et le transport et la récente inflation à bien empiré la situation. D'autre part, les salaires sont hyper bas par rapport aux coûts de la vie réel car les patrons ici payent comme ça leur arrange et bien sûr au plus bas prix mis à part les emplois syndiqués qui sont réservés en général aux emplois réglementés moyennant des diplômes canadiens et malgré ça c'est loin d'être évident non plus. Concernant le système de santé, il est défaillant pour rester gentil et pas moins que clownesque dans certains cas. D'autres part, les diplômes étrangers ni les CV ni quoi que ce soit ne soit reconnu car tout est fait pour commencer smicard et y rester même dix ans après car aucun patron ici ne tolère l'augmentation de salaire, il préfère virer quelqu'un qui commence à lui coûter cher que d'augmenter un centime et préfère rebeloter avec un autre éternel smicard. Donc, l'évolution salariale au Canada oubliez. Et j'en passe et des meilleurs.
Malgré tout ce que vous venez de dire, vous êtes encore là bas.
Dingriiii😂
@@laloikila7855 j'ai in enfant a charge...
N'importe quoi... Votre expérience est mauvaise, désolé pour vous. Mais ce que vous avancez est très inexact.
Pompe fiscale: ça dépend dépend des provinces et par rapport aux pays européens, c'est presque rien en fait.
Cher: très vrai pour les grandes villes notamment Toronto et Vancouver. Il y a une crise du logement depuis de nombreuses années.
Salaires bas: oui et non. Il existe un salaire minimum partout, entre 14 et 17$/h. Encore une fois, dans les grands centres urbains, c'est rarement assez pour vivre mais en région ça va. Il n'est pas rare de cumuler plusieurs emplois. Les emplois de diplômés vont de bien payé (admin, communication) à très très bien payé (IT, management, construction).
Diplômes: Les provinces reconnaissent certains diplômes et ont parfois des ententes (infirmier au Québec par exemple) mais avoir un diplôme canadien est certainement un atout. Ce n'est pas vrai du tout que c'est fair pour rester smicard, loin de là, mais c'est vrai que certains diplômes sont plus recherchés que d'autres.
Système de santé: déplorable au Québec où il est très difficile d'avoir un médecin de famille. Mieux en Ontario de ce que je comprends (ailleurs je ne sais pas).
Évolution salariale: si tu fais tes preuves et deviens indispensable, ton patron va te garder et t'augmenter. Mais il faut bosser dur au Canada.
@@blue3559Et? Un enfant ça s'adapte encore plus facilement qu'un adulte. Ne l'utilisez pas comme excuse.
@@blue3559 Et donc quant on a un enfant à charge on ne quitte pas un pays qu'on trouve mauvais sur tout les plans ???
❤
💞