Pourquoi certaines victimes de viol ont-elles du mal à se croire?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • PSYLIVE spécial :
    POURQUOI LES VICTIMES DE VIOL ONT SOUVENT DU MAL A SE CROIRE ?
    Dans ce PSYLIVE je vous parle du phénomène de DISSOCIATION qui fait qu'une personne vivant un événement insupportable peut se déconnecter d'elle-même et de la réalité. Cela a ensuite pour effet que la victime a du mal à savoir si elle a réellement vécu l'événement ou si elle l'a "cauchemardé". Ce processus est un mécanisme de protection au moment de l'événement, mais il peut ensuite porter préjudice aux victimes qui ont du mal à se croire.
    D'une part parce que pour se libérer émotionnellement d'un événement dramatique, il faut se croire, accepter de l'avoir vécu.
    D'autre part, le discours des victimes peut être flou ou peu assuré à cause de la dissociation.
    FORMATIONS POUR THÉRAPEUTES
    Rdv sur le site:
    www.alapsyscho...
    A bientôt,
    Lucie Allard
    Psychologue et Formatrice de Thérapeutes
    __________________________________________________
    ☞ Retrouvez-moi sur Facebook: / alapsyschool
    ☞ Retrouvez-moi sur Instagram: / lupsyde
    ☞ Abonnez-vous à la chaîne:
    / @lucieallardalapsyschool
    #violencessexuelles #viol #psy #psychologie #dissociation

Комментарии • 25

  • @Riema25
    @Riema25 3 месяца назад +1

    Merci 🥹

  • @desrivieresnicolas8868
    @desrivieresnicolas8868 Год назад +3

    Merci Lucie ! Vos vidéos maident beaucoup en parallèle de ma thérapie

  • @SquirtelBitch
    @SquirtelBitch 11 месяцев назад +3

    J ai jamais rien vecu de tel, mais de savoir que ca existe ca me brise et me fait pleurer. Je vous donne toute ma force meme si c est rien du tout.

  • @rudyneto8620
    @rudyneto8620 11 месяцев назад +1

    Pour moi c'est évident !! Merci de le dire ici ! MERCIIIIIIIIIIIIIIIII de bousculer les mentalités !!

  • @mariepastor6582
    @mariepastor6582 4 месяца назад +2

    Effectivement, on marche sur la tête lorsque l’on voit comment les choses se passent au niveau de l’établissement de la preuve des violences sexuelles. En réalité, tout est fait pour que les victimes ne soient pas prises au sérieux, et malheureusement, les processus psychiques à l’oeuvre suite à ce genre de traumatismes ne facilitent franchement pas les choses, comme vous l’expliquez très bien. Par ailleurs, le nerf de la guerre est toujours le même: plus les citoyens sont empêtrés dans leurs souffrances, leurs peurs, leurs addictions, tout au long de leur vie, plus ils sont fragiles et manipulables, et enrichissent les labos pharmaceutiques . Pour la plus grande satisfaction de ceux qui détiennent le pouvoir. Dans les microcosmes familiaux, institutionnels et à plus grande échelle.

  • @Yo-Shaden
    @Yo-Shaden Год назад +1

    Merci beaucoup pour toutes ces explications ! 🙏
    Ce live est impressionnant...

  • @fatimadossantos8462
    @fatimadossantos8462 Год назад +1

    Un peut de lecture pour aider à cheminer, se reconnecter à soi et ne plus avoir cette impression d'être anormale avec toutes ces sensations bizarres que l'on ressent : en plus du livre noir sur les violences sexuelles, je vous suggère également Le Corps n'oublie rien de Bessel Van Der Kolk.
    Merci Lucie pour l'aide que vous apportez avec vos explications.

  • @zenobie33
    @zenobie33 Год назад +7

    Merci merci merci violée dès l'âge de 3 ans (ma mère étant très malade) et obligée à des fellations (je n'ai pasla vision maisj'ailes sensations). J'ai seulement le souvenir de la terreur d'écouter les pas de mon père dans le couloir et le souvenirs des cauchemars où des tas de mains montaient le long du lit. Jusqu'à 40 ans je dormais sans que rien ne dépasse des draps et la main posée sur mon sexe pour le protéger. Pourtant je sais bien qu'il était détraqué sexuel puisqu'il frappait et violait ma mère (une nuit il lui a même cassé la mâchoire); il matait les voisines avec des jumelles et avait percé un trou pour espionner dans la salle de bain. J'ai passé ma jeunesse à me déshabiller à l'intérieur de la baignoire sans savoir pourquoi et à penser que j'étais folle Jusqu'à ce que je découvre le trou.
    Bien sûr ma mère qui se plaingnait de ses viols (plus tard) est toujours restée dans le deni pour moi. Idem pour mon frère qui se refuse à me croire bien qu'il sache que mon daron était violent et alcoolique.
    Plus tard, adolescente j'ai subie 2 autres viols en groupe (ceux-là je n'en doute pas) en état de sideration et dissociation. Je comprends mieux mes comportements à risque, drogues et sensations fortes. Bien sûr, il en a résulté une vhypersexualite ensuite (sans plaisir), de la soumission dans les actes, de l'anorgasmie, et une vie entière de célibataire malgré moi.
    Dans le déni moi-même pendant 30 ans, la narcolepsie et le lupus (le loup😉) m'ont obligée à replonger dans tout ça.
    Mais le plus dur était ce doute, cette sensation d'irrealité de petite. Même l'hypnose n'a rien donné, les placards de l'inconscient refusaient de s'ouvrir.
    Mon géniteur est décédé hier , je vais le voir mort dans quelques jours et votre vidéo me fait un bien fou. Merci merci

    • @zenobie33
      @zenobie33 Год назад +3

      Lorsque je passe devant la maison familiale tout mon corps tremble et j'ai envie de vomir. En vous écrivent je suis entrain de pleurer...et pourtant , même si on fond de moi j'en suis sûre, une part de moi doute encore...

  • @annem.8141
    @annem.8141 Год назад

    merci infiniment pour cette vidéo💚

  • @melissewamniomni8415
    @melissewamniomni8415 Год назад +1

    Merci infiniment 🙏

  • @sabrinapasqualetto9833
    @sabrinapasqualetto9833 Год назад +1

    Merci 💛

  • @maevahillion6175
    @maevahillion6175 Год назад +4

    Très interessant ! j'ai cru voir qu'une étude avait été faite sur des descendants de personnes qui avaient vécu dans des camps de concentration avaient des symptômes et du mal être de leurs ailleux, que pensez vous de cela ?

    • @sabrinapasqualetto9833
      @sabrinapasqualetto9833 Год назад

      Question très intérêt importante. LUCIE je serais vraiment contente d' avoir ton avis sur ce sujet. Moi aussi j ai vu un reportage sur le fait que notre cerveau peut être induit...avec des souvenirs . Il faut tenir compte aussi de ça!

  • @zenobie33
    @zenobie33 Год назад +4

    Merci sans vos vidéos, hier soir, je serai devenue folle ou me serais suicidée.
    Je devais aller à son enterrement aujourd'hui. Je m'étais promis de ne pas parler du passé pour ne pas mettre mal à l'aise mes neveux venus de loin. Mais mon frère m'a envoyé une pique du style "oh toi et tes faux souvenirs on sait à quoi s'en tenir " .
    Et j'ai pété un câble. Je me suis retenue mais j'avais envie d'hurler à mort. Je suis partie (il faisait nuit) et j'ai roulé des heures.
    Je n'irais pas à l'enterrement, je n'ai pas le courage de voir mon frère sans faire un scandale et pourtant je voulais le voir mort et lui vider mon cœur.
    Mon géniteur m'a volé mon enfance. Le reste de ma vie n'a été que maladies (dont le lupus 😉=le loup et le masque de la honte). Et mon frère m'aura volé ma guérison.

  • @marie-soleilbeauregard7020
    @marie-soleilbeauregard7020 9 месяцев назад

    Est-ce que ça fait de moi une mauvaise personnes si je n'ai pas de souvenir mais des doutes. Je me sens mal de penser que ça peut m'avoir arrivé mais je ne veux pas acuser quelqu'un d'un coup que ce n'est pas la personne que l'on pense

    • @LucieAllardAlaPsySchool
      @LucieAllardAlaPsySchool  4 месяца назад

      Vous n'êtes pas une mauvaise personne de ne pas avoir de souvenirs. Les choses peuvent revenir sans souvenir, par la conscience que telle chose est arrivée, sans rien d'autre comme "preuve". Cette conscience revient petit à petit, notamment par des doutes. Les doutes ne reviennent pas par hasard. Croyez vous, c'est le chemin de la guérison

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Год назад +1

    Rien que le déni du violeur qui manipule pour ne pas être accusé est ultra violent.

    • @LucieAllardAlaPsySchool
      @LucieAllardAlaPsySchool  Год назад +1

      Parfois les victimes disent même que ce déni, cette manipulation sont plus violents pour elle que l'acte lui-même

  • @fourcoline4375
    @fourcoline4375 7 месяцев назад

    Dommage que vous vous vous disperssiez le fait de lire vos message y est pour queque chose et j ai du mal a vous suivre car votre discours n est pas fluide pas facile j ai 75ans et suis tjour en souffrance sans thérapies je serais morte depuis lo gtemps je trouve tout de fois des explications a certaine chose c'est bien merci

  • @melissewamniomni8415
    @melissewamniomni8415 Год назад +1

    Est il possible de faire une crise cardiaque en revivant l'émotion ? Ou juste de griller le cerveau et de mourir ?
    Car c'est vraiment l'impression que j'ai lorsque j'arrive à la laisser être après des heures de méditation, l'émotion remonte mais c'est tellement intense que j'ai l'impression que je vais perdre connaissance étouffer vomir et mourir

    • @LucieAllardAlaPsySchool
      @LucieAllardAlaPsySchool  Год назад +4

      Le cerveau se dissocie justement pour ne pas mourir et éviter la crise cardiaque. Quand l'émotion est trop forte les gens se coupent d'elle en thérapie. Verbaliser en périphérie permet qu'elle puisse petit à petit se libérer

  • @radtek2049
    @radtek2049 6 месяцев назад

    Tu as tout compris mais tu énerve de boire dans tes vidéos 😫😫😤