Servir les riches : la vie des domestiques au service des grandes fortunes - avec Alizée Delpierre

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 10

  • @yoshiyo1
    @yoshiyo1 9 месяцев назад +2

    Vraiment intéressant, agréable à écouter car Mme Delpierre maîtrise son sujet.

  • @v.patricialukusa
    @v.patricialukusa 3 месяца назад

    J’ai commandé ce livre. J’espère le lire très bientôt

  • @aryanemusic
    @aryanemusic 8 месяцев назад +2

    Merci pour ce sujet hyper intéressant et de mettre en valeur le travail de cette sociologue me semble vraiment précieux et important ! Sujet peu abordé en plus sur ce type de chaîne (je trouve) :)

  • @ethan_ondyt
    @ethan_ondyt 4 месяца назад

    Interview très intéressante. Merci pour cet échange.

  • @muriellc1154
    @muriellc1154 8 месяцев назад +1

    Très interessant et je m’attendais totalement à ce mode de fonctionnement. Marquée mais pas du tout étonné par l’attitude raciste des employeurs et concernant l’éducation des enfants, je vois pas de différence entre ce mode de fonctionnement et certaines cadres sup obligées d’avoir une nounou à domicile de 7h à 20h 5j/7j pour privilégier leur carrière tout est question de choix.

  • @Echecs_Game
    @Echecs_Game 8 месяцев назад

    Sympa, finalement on apprends des précisions sur le fonctionnement de ces milieux, la forme en somme. Sur le fond et le principe, ca reste une sorte de soumission, manipulation déguisée accepter. J ai un peu cracher sur une video de Kemi Seba sur sa haine du blanc, mais quand j entends ses manières... limite j ai des regrets! J ai quelques régles sociales de politesse, mais je viens de la famille campagnarde. Jamais je n utiliserais ce genre de procédés, je préfère être intègre et la qualité d une relation. Dominer ou se faire dominer, c'est du bas de gamme. Rien à voir mais l ajout du mot "Richissime" de la chaîne est naze selon moi. Bises

  • @bynajettte4763
    @bynajettte4763 6 месяцев назад

    Chez les pervers narcissiques

  • @vdw187
    @vdw187 9 месяцев назад +2

    Y'a plein de clichés la dedans. Curieux/regrettable que cette sociologue ne s'intéresse pas plus a la domesticité cachée a l'intérieur des communautés d'origine étrangère. Il y a pourtant eu quelques décisions de justice démontrant du pire chez des attachés d'ambassade, des footballeurs, etc. Sans aller aussi haut dans ce "gratin", il y a beaucoup d'aidants/petites mains/quasi esclaves bien compris dans ces communautés, ou le simple fait de disposer d'une carte de séjour ou d'un logement fait rentrer dans une caste d'élite, et permet la mise en exploitation de "ressources humaines" qui en sont dépourvus. une sociologie bien plus fine et intéressante a dresser, que la summa divisio rebachee "aristocratie vs bourgeoisie" déjà vue et revue. Les chasses a cour, les élites locales, clubs, acces aux bon avocats et autres billevesées, sont amplement développées mais cela relève plus du fantasme balzacien,voire de la ritournelle sous-jacente de la lutte des classes qui pollue l'analyse. En bref, on n'apprend rien, et on enfonce des portes ouvertes. Le racisme dont souffre les petits est le fait des elites forcément blanches... Il est où, le stéréotype au fait??
    On ne définit même pas la richesse: le patrimoine et le revenu étant comme d'habitude, confondus allègrement.