CLIPPER OU PAS?
HTML-код
- Опубликовано: 1 дек 2024
- 🎁 GUIDES EQ+COMP GRATUITS: www.lamachinea...
Les plugins de clipping, soft et hard, sont de plus en plus populaires et on me demande souvent: est-ce un traitement essentiel et qu'est-ce que ça mange en hiver? Alors, dans cette capsule, je vous parle de son utilité, de la façon dont on l'intègre à notre chaîne audio et de comment l'utiliser en contexte de mastering.
En passant, je viens tout juste de mettre en pré-vente ma nouvelle formation sur le mix rap, on mixe ensemble une chanson de ETA, "Romina III" et ça tape fort comme jamais: www.lamachinea...
Romina III, de ETA: • Romina III
MES LIENS : linktr.ee/lama...
Le matériel que je recommande: amzn.to/3ANJ9t3
#mao
#mix
#mastering
Hello!
Même sans forcément aller dans du très loud, mettre un clipper tout soft avant un compresseur pour "stabiliser" son comportement est vraiment une superbe chose. Par exemple sur un bus drum, parfois il y a des transients plus forts que d'autres, quand ça passe dans un compresseur, ça va agir plus à ces moments là. Le clipper va être super interessant à ces endroit là justement pour éviter que le compresseur par la suite n'agisse de trop. Je le fais régulièrement sur des mixs pop/rock et ça fonctionne super bien !
En contexte rap/edm, le clipping, c'est la vie haha
Très bon outils de mix, de sound design, le clipping M/S est excellent pour aller taper débilement fort en EDM. Mais c'est comme tout, il faut bien prendre le temps de maitriser et surtout trouver sa bonne utilité sans en abuser :)
Au top le tips !
"Le clipper c'est la vie !" C'est exactement ça.
Oh, grâce à toi j'ai découvert l'artiste Hippoflip, Aïe Aïe Aïe quelle tuerie, merci pour la découverte ! Du coup j'ai acheté son album Monsters. Super travail 👍
@@seb6690 merci à toi! J’ai adoré bosser son EP (tout comme le reste du catalogue de Noizion Recordz ^^) , il est à suivre de près le jeune!
@@GrumpyGr3gj'ai adoré son sound design. Tkt je suis de près ! 😅
Super mix et Master... 💪👍
Merci beaucoup, peut-on faire pareil avec le softclipper de cubase ?
Qu’est-ce qu’il mange en hiver 😂😂 Toujours aussi sympathique tes vidéos Etienne! Merci
Merci à toi 😉😂
Super !! Merci pour ce petit topic 😁
Honnêtement je vais sauter sur l’occasion pour la formation de Romina 3.
Depuis Bordeaux, je réfléchis à ce que tu m’avais montré justement sur ce morceau pour pouvoir l’appliquer dans mon contexte. Je suis ravi que tu aies sorti une formation là dessus 🤩
Merci Étienne 😊
Yes, merci à toi, j’espère que la formation te plaira!! :)
C’est la théorie qui revient souvent pour ceux qui ont suivi les nombreuses heures de baphometrix sur RUclips clip to zero. Il y a du bon en tout cas ça fait réfléchir car ça va loin dans le détail. Du choix du sound design jusqu’au conséquence de la transformation du son avec les EQ, de l’art de clipper sous forme pyramidale au lieu d’une fois.
Lol, cette histoire de soft et hard clipping me ramène des années en arrière, à l'époque où je construisais des pédales de guitare. Le caractère soft, hard et fuzz d'une saturation se définit par la forme prise par la sinusoïde générée sur l'écran d'un oscilloscope lorsqu'une distorsion est appliquée à un son. Le repère est visuel. Ainsi, il résultera d'un hard clipping, une tube screamer par exemple, une sinusoïde aux sommets plutôt plats; tandis qu'un soft clipping, comme la distortion+ de MXR, produira une sinusoïde aux sommets plus arrondis. La fuzz donnera un signal, à l'exception d'une houppette un peu rebelle, quasi carré. Plus cette attaque se trouvera au centre de la sinusoïde plus la distorsion sera audible. Sinon, la saturation que tu nous fais entendre est très agréable je trouve. Autre plugin du même genre que j'applique systématiquement aux fichiers avant de les mettre en ligne afin de prévenir l'apparition de fréquences désagréables est le BX-refinement.
Merci Étienne
Super comme d'habitude. Malheureusement j'ai pas ce plugin de bx (je vais l'acheter).
Juste une petite question est ce que c'est toi à la production de la chanson utiliser stp?
Non, je n’ai pas fait la prod, que le mix et mastering.
Toubours au top Etienne ... J'adore 🎉
Super plan...j'aime bien les plugins de chez Brainworx, mais je n'avais pas vu le clipper à l'usage, très bien !! merci Etienne. Que penses-tu du soft clipper de Cubase ?
Je ne trouve pas l’interface super friendly user…
@@lamachineamixer c'est sûr que le look des plugins steinberg n'est pas sexy :) mais une fois le traumatisme passé, certains valent bien mieux que des trucs super vintage, ou très futuriste de certaines marques. Après tout, quand on écoute le résultat, on ferme les yeux et si ça fait WOW ! tans pis pour le look. J'ai croisé des blondes platines, aux mensurations diaboliques, avec lesquels j'ai regretté d'avoir entamé la discussion
Super intéressant comme vidéo ! Je fais du beatmaking donc je me questionne actuellement si je vais acheter cette formation rap ou pas car je vais surtout mixer et masteriser mes propres instrus pour le plaisir, sans rappeur dessus (du moins pour l'instant 😏). Ce morceau drill est insane ! C'est un rappeur français ou québécois ? Merci d'offrir une si grande variété de genre de musique à travers tes formations 🙏
Hello Étienne ! Question : qu'es ce tu vises en LUFS pour le rap, hip hop etc.. ? personnellement quand je suis autour des -7.5 je pense que c'est correct quand penses-tu ??? Merci d'avance et pour tes vidéos !!!
Oui, dans les -8LUFS, on est dans le « ballpark ».
@@lamachineamixer Merci !!!
@@lamachineamixerpourtant les plateformes demandent -10 -14 parfois😢
Que pensez vous du limiter de chez Sonnox Oxford, il me semble qu'il à aussi une fonction de clipper et plus ...
Je n’ai pas beaucoup travaillé avec ce plugin….
Tu peux pousser dedans comme un cochon (10 à 15 dB réduction) sans distortion, c'est dingo ! 😂
C'est un super outil !
Je ne peux plus m'en passer ( depuis sa sortie je crois) utilisé sur le master un chouia il rend le mix plus compact et dynamique sans rien altérer. Aucune remarque des ingés de mastering.le sir audio est top aussi mais c'est un clipper, fonction que je vois pas sur le oxford...
Curieux car j'en ai essayé un cette semaine pour la 1ère fois ! (KNOCK Clipper). Je 'interroge dessus depuis car en très très soft j'aime assez ce qui se passe et effectivement , ce n'est pas un compresseur. J'ai remarqué que même tout à zéro il affectait quand même la piste (plutôt en bien). Es ce que l'on sait depuis quand existent les premiers clippers ? ça semble récent.. Existent ils en hardware ??) Merci
tjs aussi cool t'es video etienne merci a toi
J’ai remplacé le Oxford Inflator par le clipper de Limitless (DMGAudio), dans mon contexte ça marche bien.
On pourrait avoir un tuto mix de cette pièce, spécialement le mix de la voix😁. En tout cas bonne continuation Etienne et merci pour tout🥰
c’est la pièce utilisée dans sa nouvelle formation rap si je ne me trompe pas
Oui, c’est la chanson que je mixe dans ma nouvelle formation sur le mix rap! :)
Super intéressant, commend’hab’.
Justement c’est une question que je me pose souvent, des fois j’ai l’impression d’aller trop loin avec le clip et je suis vite frileux avec les clippers.
En espérant que ça m’aide 🙂
Oui, s’agit de s’en tenir à max 3-4 dB! :)
J'utilise le BX sur le master et je ne joue qu'avec le paramètre XL VERS 30% puis je mix dedans. Sur les pistes j'utilise Standard Clip que je trouve excellent. Le Ash est vanté par une autre chaîne youtube mais je n'ai rien de cet éditeur et j'ai déjà trouvé tout ce qu'il me fallait.
Niveau saturation je préfère StandardClip parfois intéressant sur des beats, par contre je ne supporte pas la distorsion du BX.
La formation mix rap cest une différente de la mix trap ?
Oui, on est vraiment dans une esthétique classique rap!
merci Etienne !
Au fond, n'est-ce pas notre oreille de producteur qui doit décider au cas par cas ?
Toujours.
super , merci !!
Avec plaisir 🙂
Soft clipper d'ik multimédia c'est celui que j'utilise toujours depuis très longtemps
la formaion rap 🧟♂️😍
Yessss 🔥🔥🔥
Je n'ai pas tout compris...en gros c'est un limiteur mais qui joue plus comme si on rentrait trop fort dans une console analogique...???
Le clipper n'amène pas de pompage, il coupe les transitoires et génère une distortion sur ces transitoires. Le limiteur quant à lui, baisse le volume comme un compresseur avec un ratio très important lorsque le seuil est dépassé.
La combinaison d'un clipper suivi d'un limiteur est très cool, car les peaks, qui déclencheraient le limiteur seul et qui créeraient le pompage, sont atténués. Le limiteur travaille de manière plus constante et le son est plus punchy.
Bonne explication, Seb, merci! 😄
Effectivement, le clipper n’a pas de vitesse de release et il donne un peu de crunch aux peaks.
@@lamachineamixer Je voulais pas te piquer ton travail ! 😂
Ca me fait penser que je n'ai jamais observé une réverbe sur un Eq ! Et pourquoi pas tenter de clipper dessus ? okay Je sorts... Merci
😂
Bonjour :-) Comme tout: A utiliser avec parsimonie et intelligence. Bon tu m'as fait peur :-) J'ai été obligé de m'abonner :-)
Clippeur arrête de cliper 😊
c'est gagné ! c'est gagné !
Yes, we did it !!
Clipper le dauphin
Clipper le dauphin 🤣
Pardon Etienne mais le rap, je ne peux pas… J'ai quand même essayé de t'écouter mais le rap, c'est pas possible.
c'est intéressant de voir des techniques de mix que certains genre n'utiliserons pas, on peut voir plusieurs technique de mix que tu pourras utiliser sur des sons qui ne sont pas du rap
@@brakann C'est bien la raison qui m'a poussé à regarder quand même… Ceci étant dit, je sais ce qu'est un clipper et en possède deux.
Ok, merci pour ton avis! 😂