Comme quoi un contenu de qualité avec une touche d'humour te refait revenir 4 ans plus tard car tu te souviens d'avoir vu cela ici. Merci Arnaud pour cette chaîne et ta spontanéité dans les dialogues.
je fais cette pratique depuis plusieurs années, environs 9 ans. Directement avec mon apn. Je n'aime pas trop retravailler mes photos après sur l'ordi. Mais depuis deux/trois ans, je le fais en photo instantané, principalement, avec mon instax mini 8, puis après avec divers appareils comme polaroid, ou fujifilm, qui l'ont carrément intégré dans certains boitiers, comme le SQ6 ou le mini 90. Le nouveau Polaroid onestep+ l'a également intégré dans leur application.
Salut Arnaud, sur mon Canon 70D y a la double exposition que j'ai essayé 2-3 fois. Le résultat était... pas pire... mais sur Photoshop on a beaucoup plus de contrôle (surtout pour le cadrage). merci pour vidéo ! et pour le TGV, j'oserai jamais me tenir près de cet engin quand il passe !
Bonjour, J'attends toujours avec impatience vos tutos qui sont toujours pertinents et très pédagogiques et j'aime beaucoup votre humour. Pour autant, vous devriez éviter les mots vulgaires et autre bras d'honneur. bien que cela fasse "tendance" de nos jours. Cela n'apporte rien au sujet et je préfère de beaucoup le style de vos premiers tutos à celui-ci (mais c'est un avis personnel qui ne semble pas partagé dans les commentaires). Sur le fond de ce tuto, ne pratiquant que lightroom et pas photoshop, j'avoue que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé un exemple de double expo réalisé avec un appareil photo (j'ai cette fonction sur mon Pentax K5 II mais je ne l'ai pas encore testé et ça ne me semble pas du tout évident). Continuez vos tutos. Cordialement JMDLR
Ce que j'aime dans la photo c'est le côté créatif voilà une idée originale j'adore tes vidéos je trouve ça vraiment le fun Le TGV où le son à cause du vent La chanson ta vidéo était super Continue comme ça mon gars ça me plait Ah au faite Je débute dans la photo Ou plutôt je continue J'ai 2 fois 35 comme toi Sauf que chez toi c'est pas multiplier
Allé pour le côté maso : Ooooooooh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Traite nous de moche........... Trop le pied Mdrrrrr A part ça, t'es comme d'hab juste parfait
autant je serait d'accord que le fait de ne pas se fouler sur la technique de double expo pourrais conduire a des resultats pas top, mais de la a le généralisé sur l'ensemble des techniques photo, beaucoup moins..en tout cas, tres bien expliqué, et merci pour m'avoir fait découvrir cette technique.
Bonjour, Avec la profondeur de champ ultra courte de ton objectif, tu est tellement détaché du fond que j'avais l'impression que tu était devant un fond vert. La joie des tournages en extérieur ! Parlons photo : est ce que la double exposition c'est comme la fonction "prises de vue multiple" de certains appareil photo ? Concernant la créativité, je pense aussi que l'utilisation de logiciel permet de plus se faire plaisir (intellectuellement parlant) à bientôt, David
Du coup c'est quoi la différence avec ça et la technique que tu nous avais montré avec ce magnifique montage d'oiseaux que tu avais pris durant un voyage à la Réunion (je crois ?)..? On pourrait l'appeler aussi une double exposition ?
Sympa le tuto comme toujours et j'aime bien le format en extérieur ! Sinon, je crois que nous sommes tous moches, le tout c'est que nos photos ne le soient pas ;-)
+Arnaud THIRY ok merci de la réponse rapide continue tes vidéos comme sa elles sont géniales et je sais pas comment tu fais mais tu me fais comprendre instantanément merci encore
Petit truc rapide : pour ceux qui ont accès à la double exposition direct dans le boitier, si vous avez la chance d'être installé sur un trépied et face à un "paysage" fixe (ex. : architecture), vous pouvez, en théorie (j'ai juste validé la faisabilité technique, pas le résultat), utiliser la double exposition (aussi appelé parfois "surimpression") pour créer un HDR ... raw! Pour ce faire, faîtes comme si vous vouliez faire 2 photos pour du HDR (c'est la/les mêmes techniques), mais activez l'option de surimpression / double-exposition. Si quelqu'un veut l'essayer, j'ai pas encore eu la chance de tester sur un vrai sujet.
Salut! Petite remarque : à regarder ta video on a l'impression que seules les photos high-key ont du sens en expo multiple car une fois cramée une zone reste cramée. L'autre approche marche aussi : une photo low-key avec une zone qui reste toute noire composée avec une autre photo low-key qui place son sujet dans la zone laissée noire de la première et qui laisse noire le reste de la photo. Avec le numérique il faut bien admettre que comme on peut récupérer des détails incroyables des zones noires (si on enregistre en raw), il est difficile d'avoir des zones totalement noires, c'est donc une technique plus adaptée au studio où on peut beaucoup plus facilement contrôler où va la lumière, et surtout où elle ne va pas. Une forme très classique et ancienne d'exposition multiple en low-key se fait très bien de nos jours avec un flash réglé sur "multi" éclairant d'un stroboscope lent un sujet qui marche (loin) devant un fond noir ou encore mieux devant l'obscurité nocture de la noirceur de la nuit (pour paraphraser Naheulbeuk). On obtient une image comme celles que nous avons tous vues montrant le déroulé du pas ou de la course. C'est bien de l'expo multiple même si l'appareil n'ouvre et ne ferme qu'une fois : une expo par coup de flash. Allez, salut!
Bonjour Arnaud, j'adore ce que tu fais, tes vidéos et tes conseils sont géniaux. Merci pour tout, continu comme ça ! Une question, étudiant dramaturge, je débute dans la photo et j'aimerai amortir le coût du matériel via la diffusion de mes photos sur le net, mais sur quel site est ce intéressent ? (en gardant les droits sur les photos) Merci d'avance pour ta réponse. ;-)
Cool! Moi qui pensais qu'il fallait passer 3 heures et maitriser Photoshop pour faire ça, en fait il faut 2 minutes avec Paint.Net pour la partie "technique"... Reste à en tirer une bonne photo. Et là par contre, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Sympa ce tut.... mais pour la bonnette.... comme on ne te voit pas en pied.... on ne sait pas si tu portes des chaussettes, mais tu aurrais pu faire preuve d'imagination pour y remédier... 2 chaussettes sur le micro, ça aurait ps atténuer un peu le vent mdr. Sinon merci pour le site de Sébastien....
La multi-expo, c'était quand même plus simple en argentique... Pas de menus et sous-menus, juste un calcul mathématique (quand l'appareil permettait de débrayer l'enrouleur, ou même sur plan film)! Petit tips pour les amateurs, si vous faites de la multi-expo (je pense que ça fonctionne aussi en numérique) que votre besoin c'est 3 prises de vue, que le boitier veut en prendre 4 ou 8: au-delà de la 5èmè, shootez avec le cache! Pas de lumière = pas "d'impression" sur le film/capteur.
haaa OK ( _vient regarder des images de double exposition après une recherche sur google_ ) ... c'est du photomontage quoi :p ça au moins c'est très faisable avec GIMP :D
Oui ce que tu fais est très simple et bien jolie, mais va voir un peu ce que fait Antonio Mora son site mylovt.com.et tu m'en diras des nouvelles, bien à toi.
bon la franchement je suis déçu, tu nous promet une video de merde totalement inaudible suite au vent et plein de bruit de TGV et on a eu droit a tout juste 1 TGV.moi je dit peu mieux faire car au finale j ai tout clairement entendu donc merci a toi LE BEAU
Comme quoi un contenu de qualité avec une touche d'humour te refait revenir 4 ans plus tard car tu te souviens d'avoir vu cela ici.
Merci Arnaud pour cette chaîne et ta spontanéité dans les dialogues.
énorme en ce moment je suis juste en train de tester cette technique.. et effectivement, prudence.....
merci Arnaud !!
je fais cette pratique depuis plusieurs années, environs 9 ans. Directement avec mon apn. Je n'aime pas trop retravailler mes photos après sur l'ordi. Mais depuis deux/trois ans, je le fais en photo instantané, principalement, avec mon instax mini 8, puis après avec divers appareils comme polaroid, ou fujifilm, qui l'ont carrément intégré dans certains boitiers, comme le SQ6 ou le mini 90. Le nouveau Polaroid onestep+ l'a également intégré dans leur application.
toujours très intéressant et toujours aussi agréable dans tes explications
Salut Arnaud, sur mon Canon 70D y a la double exposition que j'ai essayé 2-3 fois. Le résultat était... pas pire... mais sur Photoshop on a beaucoup plus de contrôle (surtout pour le cadrage). merci pour vidéo ! et pour le TGV, j'oserai jamais me tenir près de cet engin quand il passe !
Tout est simple avec toi, c'est chouette. Le naturel n'a pas de prix :)
C'te provoc :)
On sent que tu appliques les conseils du workshop business à tes vidéos, quel régal :D
j'imagine toujours les puristes en train de regardé tes vidéos ... ^^
si tu habite dans les Vosges il y a des magnifiques forêt pour faire un joli décor .
super vidéo.
Ça s'appelle plutôt de la surimpression non? Je faisais déjà ça avec mon Minolta Dynax 505si de 1999...
Arnaud THIRY : un courant alternatif de la photographie ... (sympa le T-shirt ) ;)
Tu es parti loin ^^
Evidemment que j'aime quand tu nous traite de moches, c'est drôle la façon dont tu le dit x)
Bonjour,
J'attends toujours avec impatience vos tutos qui sont toujours pertinents et très pédagogiques et j'aime beaucoup votre humour.
Pour autant, vous devriez éviter les mots vulgaires et autre bras d'honneur. bien que cela fasse "tendance" de nos jours. Cela n'apporte rien au sujet et je préfère de beaucoup le style de vos premiers tutos à celui-ci (mais c'est un avis personnel qui ne semble pas partagé dans les commentaires).
Sur le fond de ce tuto, ne pratiquant que lightroom et pas photoshop, j'avoue que je reste un peu sur ma faim. J'aurais aimé un exemple de double expo réalisé avec un appareil photo (j'ai cette fonction sur mon Pentax K5 II mais je ne l'ai pas encore testé et ça ne me semble pas du tout évident).
Continuez vos tutos.
Cordialement
JMDLR
J'adore, ne change rien, c'est top ! Et pis d'abord c'est celui qui dit qu'il l'est !!! IoI
Ce que j'aime dans la photo c'est le côté créatif voilà une idée originale j'adore tes vidéos je trouve ça vraiment le fun Le TGV où le son à cause du vent La chanson ta vidéo était super Continue comme ça mon gars ça me plait Ah au faite Je débute dans la photo Ou plutôt je continue J'ai 2 fois 35 comme toi Sauf que chez toi c'est pas multiplier
Allé pour le côté maso :
Ooooooooh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Traite nous de moche........... Trop le pied
Mdrrrrr
A part ça, t'es comme d'hab juste parfait
C'est quoi ton objectif que tu as utiliser ?
24mm f/1.4 sur plein format. C'est celui que j'utilise tout le temps ^^
Super le flou d'arrière plan et super t'a vidéo ! ;)
Il ne manquait plus qu'un passage de bateau ^^
autant je serait d'accord que le fait de ne pas se fouler sur la technique de double expo pourrais conduire a des resultats pas top, mais de la a le généralisé sur l'ensemble des techniques photo, beaucoup moins..en tout cas, tres bien expliqué, et merci pour m'avoir fait découvrir cette technique.
Salut. Super vidéo. Au fait, quel est ta musique de fond ?
cool tu as élucidé un petit mystère pour moi ... Merci ^^
C'est quoi la vidéo de Sébastien dont tu parles? Merci
Moi aussi j'ai la même question. Merci !
"les mauvaises pratiques"
ruclips.net/video/isZoRDUSw2M/видео.html
Ça fait toujours plaisir ^^
+Arnaud THIRY Merci beaucoup !
+Madraf Tintagel Merci également ! Je viens de voir toutes les réponses d'un coup :)
Bonjour,
Avec la profondeur de champ ultra courte de ton objectif, tu est tellement détaché du fond que j'avais l'impression que tu était devant un fond vert.
La joie des tournages en extérieur !
Parlons photo : est ce que la double exposition c'est comme la fonction "prises de vue multiple" de certains appareil photo ?
Concernant la créativité, je pense aussi que l'utilisation de logiciel permet de plus se faire plaisir (intellectuellement parlant)
à bientôt,
David
Je faisais ça avec un appareil photo jetable à l'époque
cool cette technique mais je trouve ps de tuto pour le faire sous lightroom tu en connais un? merci
Elle est bien nette ton oreille, belle map :)
Du coup c'est quoi la différence avec ça et la technique que tu nous avais montré avec ce magnifique montage d'oiseaux que tu avais pris durant un voyage à la Réunion (je crois ?)..? On pourrait l'appeler aussi une double exposition ?
Ah non, c'est carrément pas pareil ! Regarde à nouveau la vidéo...
moi aussi j'adore quand tu nous traites de MOCHE!!!!!!
Sympa le tuto comme toujours et j'aime bien le format en extérieur !
Sinon, je crois que nous sommes tous moches, le tout c'est que nos photos ne le soient pas ;-)
j'ai perdu mes facultés auditives suite au passage du train 😂
pourquoi certain l'ont déjà vu il y a 23 h alors que c'est sortie il y a a peine une heure?
parce qu'elle est disponible 24h en avance sur le site internet, et dès son upload pour les tipeurs ^^
+Arnaud THIRY ok merci de la réponse rapide continue tes vidéos comme sa elles sont géniales et je sais pas comment tu fais mais tu me fais comprendre instantanément merci encore
Il a encore mis le bon tee-shirt ! ;)
Sinon, on débraye son FM2 =)
Super tes vidéos !
Petit truc rapide : pour ceux qui ont accès à la double exposition direct dans le boitier, si vous avez la chance d'être installé sur un trépied et face à un "paysage" fixe (ex. : architecture), vous pouvez, en théorie (j'ai juste validé la faisabilité technique, pas le résultat), utiliser la double exposition (aussi appelé parfois "surimpression") pour créer un HDR ... raw!
Pour ce faire, faîtes comme si vous vouliez faire 2 photos pour du HDR (c'est la/les mêmes techniques), mais activez l'option de surimpression / double-exposition.
Si quelqu'un veut l'essayer, j'ai pas encore eu la chance de tester sur un vrai sujet.
Salut!
Petite remarque : à regarder ta video on a l'impression que seules les photos high-key ont du sens en expo multiple car une fois cramée une zone reste cramée.
L'autre approche marche aussi : une photo low-key avec une zone qui reste toute noire composée avec une autre photo low-key qui place son sujet dans la zone laissée noire de la première et qui laisse noire le reste de la photo.
Avec le numérique il faut bien admettre que comme on peut récupérer des détails incroyables des zones noires (si on enregistre en raw), il est difficile d'avoir des zones totalement noires, c'est donc une technique plus adaptée au studio où on peut beaucoup plus facilement contrôler où va la lumière, et surtout où elle ne va pas.
Une forme très classique et ancienne d'exposition multiple en low-key se fait très bien de nos jours avec un flash réglé sur "multi" éclairant d'un stroboscope lent un sujet qui marche (loin) devant un fond noir ou encore mieux devant l'obscurité nocture de la noirceur de la nuit (pour paraphraser Naheulbeuk). On obtient une image comme celles que nous avons tous vues montrant le déroulé du pas ou de la course.
C'est bien de l'expo multiple même si l'appareil n'ouvre et ne ferme qu'une fois : une expo par coup de flash.
Allez, salut!
mais absolument !
Arnaud THIRY
merci vais aller tester ca :)
Bonjour Arnaud, j'adore ce que tu fais, tes vidéos et tes conseils sont géniaux. Merci pour tout, continu comme ça ! Une question, étudiant dramaturge, je débute dans la photo et j'aimerai amortir le coût du matériel via la diffusion de mes photos sur le net, mais sur quel site est ce intéressent ? (en gardant les droits sur les photos) Merci d'avance pour ta réponse. ;-)
Dans le D90 Nikon on peut le faire.
sinon superbe vidéo comme dab j'ai tout compris merci
Super tuto dommage que ça n'y soit pas sur mon k5
vous êtes cool mon ami...
Je comprends pas les dislikes le mec ne viole personne avec ses images si tu kiffes pas tu mate pas et pi c tout
Cool! Moi qui pensais qu'il fallait passer 3 heures et maitriser Photoshop pour faire ça, en fait il faut 2 minutes avec Paint.Net pour la partie "technique"...
Reste à en tirer une bonne photo. Et là par contre, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
c'etait quoi cet ovni derrière toi ^^
si les trains t'emmerdent tant que ça pourquoi t'essaie pas la photo ferroviaire ? ( je peux te montrer les bases si tu veux)
merci pour la video
Ce n'est pas la surimpression ? Autre terme
En plus d'aimé l'astronomie il aime la photographie
Cest un fond vert!!
Sympa ce tut.... mais pour la bonnette.... comme on ne te voit pas en pied.... on ne sait pas si tu portes des chaussettes, mais tu aurrais pu faire preuve d'imagination pour y remédier... 2 chaussettes sur le micro, ça aurait ps atténuer un peu le vent mdr. Sinon merci pour le site de Sébastien....
Un RUclipsur qui film en extérieur sans bonnette antivent ... 😂 😂 😂
Des nouvelles de Arnaud? lol
Ce qu'il fallait retenir: les moches😂😂
.... C'est toi l'gnouf... 😂🤣
C'est moi ou il a pété un câble ?
La multi-expo, c'était quand même plus simple en argentique... Pas de menus et sous-menus, juste un calcul mathématique (quand l'appareil permettait de débrayer l'enrouleur, ou même sur plan film)!
Petit tips pour les amateurs, si vous faites de la multi-expo (je pense que ça fonctionne aussi en numérique) que votre besoin c'est 3 prises de vue, que le boitier veut en prendre 4 ou 8: au-delà de la 5èmè, shootez avec le cache! Pas de lumière = pas "d'impression" sur le film/capteur.
j'ai juste entendu les moches c'est quoi le thème de la vidéo ^_^
Perso, j' adore tout ce qui est moches.Alors salut à la grande majorité d' entre nous.Moi y compris.Oui je m' aime^^.
haaa OK ( _vient regarder des images de double exposition après une recherche sur google_ ) ... c'est du photomontage quoi :p
ça au moins c'est très faisable avec GIMP :D
C'est flou !
bravo
Oui ce que tu fais est très simple et bien jolie, mais va voir un peu ce que fait Antonio Mora son site mylovt.com.et tu m'en diras des nouvelles, bien à toi.
Je suis moche et tu me traite de moche ? Je comprends pas la logique
Je suis moche mais je te ressemble beaucoup je trouve.
En fait non.
=)
Rip mes oreilles
Je savais pas qu'on pouvais le faire sur PS ^^ merci bcp Arnaud! (sale moche)
ça MARCHE ABSOLUMENT PAS
0:21 Excuse bidon comme si on ne vendait pas de clim' en France...
pour moi le 600d de chez canon la fait comment????? la preuve www.flickr.com/photos/126176521@N02/25379082150/in/dateposte
je n'ai pas pu regarder cette vidéo car je ne supporte pas les grossieretés de langage ;Dommage !
J'adore être traité de moche :-)
bon la franchement je suis déçu, tu nous promet une video de merde totalement inaudible suite au vent et plein de bruit de TGV et on a eu droit a tout juste 1 TGV.moi je dit peu mieux faire car au finale j ai tout clairement entendu
donc merci a toi LE BEAU
T'es pas moche mais juste affreux !!