Attention il peut y avoir une autre cause non identifiée dans votre vidéo. En effet les interrupteurs ne coupent en général que la phase. Le circuit n'est donc pas à 100% isolé de la source. Normalement cela doit suffire mais dans une maison nous avons parfois des dizaine de mètres de cable. Qui de plus passent souvent dans des goulottes qui ont d'autre circuits. Donc par induction (le cablage dans une maison n'est jamais blindé ! ni même avec du torsadé) une petite tension peut apparaitre. N'oublions pas que c'est du courant altérnatif 50Hz donc en présence d'un fil de 20 m qui est en fait une self cela crée une induction entre fils. Ce phénomène est bien mieux expliqué dans certaines vidéo (malheureusement en Anglais). Il n'y a pas vraiment de solution propre. une possiblité est de mettre une charge sur le circuit à problème...par exemple en gardant une ampoule à incandescence sur le même circuit.
Pour annuler l'effet de self due à l’induction électromagnétique dans les câbles, il est nécessaire d’ajouter un condensateur qui compense les effets de l’inductance du câble. Calcul de la valeur du condensateur La valeur du condensateur nécessaire pour compenser l’inductance du câble peut être estimée à partir de cette formule : C = (L × I²) / (2 × U × f) où : C est la valeur du condensateur (en Farads, F) ; L est l’inductance du câble (en Henrys, H) ; I est l’intensité de courant (en Ampères, A) ; U est la tension du circuit (en Volts, V) ; f est la fréquence du courant (en Hertz, Hz). Supposons que les paramètres soient les suivants : - Tension : 220 V - Fréquence : 50 Hz - Longueur du câble : 50 mètres (approximativement équivalent à une inductance de 0,1 μH/m, soit L ≈ 5 μH) En prenant une intensité de courant typique pour un circuit domestique, par exemple 10 A, nous obtenons : C ≈ (5 μH × (10 A)²) / (2 × 220 V × 50 Hz) ≈ 23 μF
Salut, ça arrive très souvent en simple allumage on met un bipolaire mais en va et vient c’est pas évident, tout dépend du câblage mais on peut inverser la phase qui va à l’interrupteur avec celle de la lampe mais pour ça il faut que les 2 phases arrivent dans le même blochet ! 👍👍🇧🇪
Attention aux effets capacitifs!!!!! qiand les fils qui vont a l'interrupteur avant et apres coupure cohabitent dans la meme gaine, ca transfere de l'energie. La solution est simple, utiliser un interrupteur va et vient qui va a l'arret court circuiter la lampe.... plus de risque.. Je le dis et je le repete, cela vient des effets capacitifs des cables allant a l'inter....
C'est pas une micro fuite de l'interrupteur, c'est le phénomène d'induction entre les fils d'une installation qui sont dans une même gaine. La phase de la LED est coupée mais une autre phase induit une tension residuelle qui micro alimente la LED. Il faut isoler le fil qui part de l'interrupteur a la LED.
Les interrupteurs qui laissent passer un peu de courant n' existent pas(sauf ceux équipés d' un voyant). Dans le cas présent il s' agit d' un défaut de câblage de l' installation, le courant est dérivé à travers une autre charge, peut-être une autre lampe.C'est une situation anormale et potentiellement dangereuse.
Symptome, mon ampoule led clignote, je la remplace, idem !! C'est quoi ce truc ‼️défaut de l'interrupteur. Aucun doute !! J'en parle a un "electricien" en sortant de chez moi, il me parle de linky et de phase inversée 🤔🤣🤣🤣🤣🤣 Mais sûr , c'etait bien l'inter le fautif.
@@dab9742 Franchement, je suis électricien depuis 30 ans et j'ai vu de tout, mais un inter qui déconne à ce point, jamais. Et je maintiens que le problème vient d'un défaut de câblage.De toute façon on voit au premier coup d'oeil que le tableau n'a pas été fait par un pro.
@@recenzo8800 moi depuis 43 ans, et des paquets de fourmis mortes dans des inters, et des disj, j'en ai vu quelques uns. Vous vivez peut être dans un coin trop aseptisé !
Bonjour Philippe, j'ai fait l'acquisition d'un pavillon récent dans lequel j'ai le PB suivant: l'applique LED du garage ne s'éteint pas complètement certaines fois ou seulement quelques secondes après la commande ou l'applique peut aussi se rallumer seule après avoit été éteinte. Elle est commandée par 2 interrupteur celiane sans fil (radio?) et dispose d'un compensateur actif Legrand 040149 à ses bornes. Comment investiguer plus précisément pour corriger? Le compensateur est-il en panne? les interrupteurs peuvent-ils être en cause? Autres possibilités? Merci pour tes conseils avisés et la richesse de tes vidéos. Cdlt
ah bravo un electrobrcolou sans outils qui fait des videos.... Perso, j'ai toujours au fond du coffre une boite a outils minimaliste, multimetre et fer a souder... Eh non ce n'est pas kl'inter qui deconne, ce n'est pas une micro fuite c'est un simple effet capacitif!!!! Pour les mecanisme qui empechent ce defaut, c'est simple, faut juste eviter d'avoir le fil 230V non coupé et le fil 230V coupé qui suivent dans la meme gaine trop pres sur plusieurs mzetres, ou alors recabler l'inter va et vient (inverseur simple circuit )de maniere a court circuiter la lampe quand elle est pas alimentee... contact 1 230V Phase, contact 2 2130V Neutre, et contact curseur vers la lampe. JE SAIS LA NORME L'INTERDIT BLA BLA BLA (OUI CAR LES INTERRUPTEURS SONT TELLEMENT DE LA MERDE QUE CA PEUT ARRIVER A TERME A FAIRE COURT CIRCUIT) MAIS C'EST CA OU ALORS ELOIGNER LES DEUX FILS DE L'INTERRUPTEUR DANS DEUX GAINES SEPAREES!!!!! Franchement il y a 25 ans, quand Leroy merlin vendait du fil électrique 1.5mm² et 2.5 mm² BLINDE avec des boites prevues pour relier les blindages du fils a la terre, ils etaient pionniers, et avaient deja actés deux choses tres en avances sur leur temps, l'electro sensibilité du au rayonnement des CPL par les fils electriques et les effets qu'auraient le capacitif sur les lampes basse consommation a venir... Hélas cette technologie de fils blindés aura fait pschiit a cause de la betise des electriciens de l'epoque (on a les memes cons qui veulent utiliser au lieu du 17-19-21 VATC, des cables ethernet pour faire passer de la VHF UHF DAB+ et TNT dedans alors que c'est pas fait du tout pour cela, je ne m'etendrais pas sur la difference de technologie entre les cables coaxiaux asymetriques et les cables ethernet symetriques, et leur difference d'impedance). Bref, 2024 on en est rendu a cela!!!!!
effectivement certains interrupteurs mal isolés combiné avec une ampoule leds plus sensible que les autres, même sur des modèles identiques, le rayonnement électromagnétique d'une micro fuite suffi pour alimenter certaines de ces ampoules leds. j'ai résolue certains de ces problèmes avec un pistolet a colle, en noyant les bornes et tous ce qui était métallique apparent au niveau des connecteurs et des contacteurs.
Perso je n'utilise que des ampoules led, malgré leur prix à l'achat supérieur, elles se rentabilisent très bien. J'en ai qui date de plus de dix ans sans avoir jamais failli et pourtant c'est de la marque ordinaire (pas du bas de gamme no-name, je m'en méfie, mais des premiers prix quand-même) : philips, osram, etc.
Au lieu de remplacer des interrupteurs (ce qui pourrait bien ne rien arranger). Le plus fiable à mon avis (mais c'est un peu bricolage) c'est de connecter un petit condensateur compatible avec le secteur au niveau du point lumineux. Il ferait chuter la tension fantôme.
c'est une bonne solution mais au lieu de passer dans la led (ce qui l'éteindra) le courant en alternatif passe par le condensateur et il y a toujours une micro consommation d'énergie et je me demande si elle est suffisante pour être enregistrée par le linky
@@j.snefrou9356 Un condensateur ça ne consomme théoriquement aucune puissance en W quelque soit sa taille. En pratique avec un petit condo il y aurait une micro consommation en W, mais c'est peanuts. Et donc acceptable si le problème de la LED allumée est considérée comme gênant. Par contre si on branche un condensateur, le linky pourrait afficher un nombre significatif de VA (mais ne pas s'en inquiéter car ce ne sont pas des W).
ce pourrait être un peu plus compliqué que l'interrupteur : les fils passent dans des gaines et des boites de raccordement à côté d'autres fils, il peut y avoir un effet d'induction d'un fil à l'autre, ou capacitif, et le fil de phase vers l'ampoule "fait antenne". de la même façon il peut aussi y avoir une fuite d'un autre appareil vers la terre qui remonte via le neutre. la puissance est très faible en effet, un multimètre numérique pourrait ne rien détecter ou afficher n'importe quoi, un multimètre a aiguille de haute impédance serait nécessaire, ou un scope mais c'est forcément du 50 Hz.
Vous avez raison le va et vient n'ai pas en cause il s'agit d'un phénomène de courant induit du fait du cheminement des fils dans l'installation. Le courant doit être de qq micro ampères mesurable qu'avec les moyens que vous avez indiqué
Exact!!!! surtout quand on arrive en phase neutre non coupé a la lampe et qu'on a une gaine qui va a l'interrupteur qui va avoir plusieurs meters de cables qui font capacitif!!!!
Bjr les deux va et vient sont peut-être sur le neutre au de la phase et l'ampoule sur la phase au lieu du neutre. D'où cette luminosité résiduelle. Peut-être une réponse à votre problème.
Plus raisonnablement, il semblerait que le tableau qui semble neuf, récent tout du moins, ait été changé sur une installation ancienne. Les anciennes installations étaient prévues pour ne couper que les phases, du temps où il y avait des fusibles. Pour des raisons d’économie évidentes à l’époque du bon vieux temps jadis, nos anciens faisaient des neutre communs avec des boîtes de dérivation un peu partout dans les maisons. Vos problèmes viennent de là, retour résiduelle par le neutre. On peut trouver entre 70 et 110 volts dans ce type de configuration.
C’est effectivement une raison très probable même si comme je l’ai expliqué n’étant pas chez moi et n’ayant aucun matériel j’ai été "bridé " dans mon diagnostic. Merci de votre complément.
@@philipperiondel3093 Théoriquement oui, mais ça arrive assez souvent, dans ma résidence par exemple, c’est le cas, environ 10 à 12 volts entre neutre et terre. La solution : appareillage de coupure double (pH+N) si télérupteur: coupure bipolaire.
Salut, en effet certain interrupteur dû a l'usure ou de mauvaise qualité peuvent engendrer ce phénomène mais il n'y pas que ça Il peut se produir des induction dans les cables qui produisent des petites tensions et du a la faible consommation des lampes led elle s'allument legerement ou clignotent Il faut faire attention a l'achat et prendre des lampe non-dimmable elles sont équipés afin de déchargé les courant résiduel 😉
Bizarre, ces interrupteurs qui laissent passer un faible courant electrique en mode coupure. Je n'ai pas de problème de ce type avec mes interupteurs. C'est vrai que que mes lampes Led filament restent très légèrement allumées après coupures électriques, mais cela dans un temps court. Cela est dû au condensateur qui se trouve dans la lampe qui se décharge lentement dans les led
Je m`installe 😅 .... moi, j`ai un tube led qui clignote un moment et qui s`éteint ensuite . J`ai changer le tube et .... pareil . Vais voir cette vidéo .
Bonjour, avez vous pensé mettre un by pass , j’ai eu presque le même problème entre un interrupteur filaire et un interrupteur radio, à l’allumage de la lumière celle-ci clignotait, après la mise en place d’un by pass, le problème avait disparu.
Par contre en changent et remplacement tous les ampoules à incandescences par LED (apparemment "écologiques" mais beaucoup plus chère), ça n'a pas changé montant de mes facture électricités comme promis , tu peux expliquer ça ? 😂😝
Le prix du kWatt a monté.... Pareil pour le carburant, les véhicules consomment moins mais ça coûte plus cher de faire le plein. L'important c'est que l'Etat continue de s'en foutre plein les poches avec la TVA et autres taxes. Et pour le "prolo" qui ne peut suivre l'évolution : un cran de moins à la ceinture !
Il y a probablement lieu de s'intéresser à la part de la production de chaleur (ballon d'eau chaude, cuisson électrique, chauffage électrique...) dans la consommation totale.
Un interrupteur mécanique n’a pas de légère fuite, c’est du tout ou rien, sauf à être défaillant…et dangereux! Basse consommation, ça n’a rien à voir avec les fuites qui maintiennent un peu d’énergie sur l’alimentation des led…les leds commencent à briller avec très très peu de courant, même des fuites , en général capacitives. Les fuites, quand c’est la phase qui est coupée, viennent d’une tension terre à neutre trop élevée, en gros une mauvaise terre…un condensateur aux bornes de la led peut dévier la fuite…type 100nF 300v mini.
moi j'ai pas ce problème j'utilise pas la LED c'est tellement moche et c'est d'la daube j'prefere les flucocompact car mieux et dure bien plus longtemps
Je ne peux développer ici sur un simple commentaire, mais avec un tournevis testeur de phase (environ 0,78€ chez Action), vous auriez pu tracer plus facilement l'origine du problème. Ceci étant il exsite deux familles d'ampoules LED. Celle avec ballast régulateur d'intensité à semi conducteurs, les plus chères (non dimmable) et qui ne peuvent pas s'illuminer de la sorte et celle où l'intensité est limité (mais pas régulé) avec de simples résistances (ce qui fait qu'à 250V~, ça fait pfuit). L'ampoule en question est très probablement de la seconde catégorie.
Elle sert à rien cette vidéo, de 1, ce n'est pas la bonne explication, de 2 et c'est assez logique, elle ne donne pas de solution. Heureusement que les commentaires sont là pour réctifier !
Non Phiphy, l'explication est bien ailleurs. Lorsque 2 conducteurs cours sur une certaine distance; le premier étant sous tension et le deuxième hors tension cela fait un effet condensateur pouvant créer un voltage. Je ne développe pas plus, Bizoux,
Attention il peut y avoir une autre cause non identifiée dans votre vidéo. En effet les interrupteurs ne coupent en général que la phase. Le circuit n'est donc pas à 100% isolé de la source. Normalement cela doit suffire mais dans une maison nous avons parfois des dizaine de mètres de cable. Qui de plus passent souvent dans des goulottes qui ont d'autre circuits. Donc par induction (le cablage dans une maison n'est jamais blindé ! ni même avec du torsadé) une petite tension peut apparaitre. N'oublions pas que c'est du courant altérnatif 50Hz donc en présence d'un fil de 20 m qui est en fait une self cela crée une induction entre fils. Ce phénomène est bien mieux expliqué dans certaines vidéo (malheureusement en Anglais). Il n'y a pas vraiment de solution propre. une possiblité est de mettre une charge sur le circuit à problème...par exemple en gardant une ampoule à incandescence sur le même circuit.
Merci pour votre complément. 👍
Tu peux aussi ajouter un condensateur dans l'interrupteur. Tu place ça dans la boite de dérivation ou dans la boîte de l'interrupteur.
@@mkmdiffusion4705 quelles valeurs à prendre alors ? Merci
@mkmdiffusion4705, quelle serait alors la capacité du condensateur à mettre en place ?
Pour annuler l'effet de self due à l’induction électromagnétique dans les câbles, il est nécessaire d’ajouter un condensateur qui compense les effets de l’inductance du câble.
Calcul de la valeur du condensateur
La valeur du condensateur nécessaire pour compenser l’inductance du câble peut être estimée à partir de cette formule :
C = (L × I²) / (2 × U × f)
où :
C est la valeur du condensateur (en Farads, F) ;
L est l’inductance du câble (en Henrys, H) ;
I est l’intensité de courant (en Ampères, A) ;
U est la tension du circuit (en Volts, V) ;
f est la fréquence du courant (en Hertz, Hz).
Supposons que les paramètres soient les suivants :
- Tension : 220 V
- Fréquence : 50 Hz
- Longueur du câble : 50 mètres (approximativement équivalent à une inductance de 0,1 μH/m, soit L ≈ 5 μH)
En prenant une intensité de courant typique pour un circuit domestique, par exemple 10 A, nous obtenons :
C ≈ (5 μH × (10 A)²) / (2 × 220 V × 50 Hz) ≈ 23 μF
Salut, ça arrive très souvent en simple allumage on met un bipolaire mais en va et vient c’est pas évident, tout dépend du câblage mais on peut inverser la phase qui va à l’interrupteur avec celle de la lampe mais pour ça il faut que les 2 phases arrivent dans le même blochet ! 👍👍🇧🇪
Attention aux effets capacitifs!!!!! qiand les fils qui vont a l'interrupteur avant et apres coupure cohabitent dans la meme gaine, ca transfere de l'energie.
La solution est simple, utiliser un interrupteur va et vient qui va a l'arret court circuiter la lampe.... plus de risque..
Je le dis et je le repete, cela vient des effets capacitifs des cables allant a l'inter....
C'est pas une micro fuite de l'interrupteur, c'est le phénomène d'induction entre les fils d'une installation qui sont dans une même gaine. La phase de la LED est coupée mais une autre phase induit une tension residuelle qui micro alimente la LED. Il faut isoler le fil qui part de l'interrupteur a la LED.
Les interrupteurs qui laissent passer un peu de courant n' existent pas(sauf ceux équipés d' un voyant). Dans le cas présent il s' agit d' un défaut de câblage de l' installation, le courant est dérivé à travers une autre charge, peut-être une autre lampe.C'est une situation anormale et potentiellement dangereuse.
Eh si, un inter peut laisser passer du courant, tout comme un disjoncteur, il suffit qu'ils soient encrassés, et du jus peut passer ! 😉
Symptome, mon ampoule led clignote, je la remplace, idem !! C'est quoi ce truc ‼️défaut de l'interrupteur. Aucun doute !! J'en parle a un "electricien" en sortant de chez moi, il me parle de linky et de phase inversée 🤔🤣🤣🤣🤣🤣
Mais sûr , c'etait bien l'inter le fautif.
@@dab9742 Franchement, je suis électricien depuis 30 ans et j'ai vu de tout, mais un inter qui déconne à ce point, jamais.
Et je maintiens que le problème vient d'un défaut de câblage.De toute façon on voit au premier coup d'oeil que le tableau n'a pas été fait par un pro.
@@ericpilboue3276 Contacts oxydés, ça c'est courant.
@@recenzo8800 moi depuis 43 ans, et des paquets de fourmis mortes dans des inters, et des disj, j'en ai vu quelques uns. Vous vivez peut être dans un coin trop aseptisé !
Merci pour la vidéo, mais j’avais jamais vu une
ampoule led comme ça
Bonjour. Ce sont des led décoratives 😉👍
Merci, c'est utile,pour moi
Salut bon dimanche matin :) je partage /alex
Bonsoir, enfin une vidéo lumineuse qui m'aura bien éclairé sur la question :)
Bonjour Philippe, j'ai fait l'acquisition d'un pavillon récent dans lequel j'ai le PB suivant: l'applique LED du garage ne s'éteint pas complètement certaines fois ou seulement quelques secondes après la commande ou l'applique peut aussi se rallumer seule après avoit été éteinte.
Elle est commandée par 2 interrupteur celiane sans fil (radio?) et dispose d'un compensateur actif Legrand 040149 à ses bornes. Comment investiguer plus précisément pour corriger? Le compensateur est-il en panne? les interrupteurs peuvent-ils être en cause? Autres possibilités? Merci pour tes conseils avisés et la richesse de tes vidéos. Cdlt
Bonjour, merci pour ton message. Je ne connais pas le principe des compensateurs donc je ne veux pas dire de bêtises. Je suis désolé. Bon courage
Bien vu 😉
ah bravo un electrobrcolou sans outils qui fait des videos.... Perso, j'ai toujours au fond du coffre une boite a outils minimaliste, multimetre et fer a souder...
Eh non ce n'est pas kl'inter qui deconne, ce n'est pas une micro fuite c'est un simple effet capacitif!!!!
Pour les mecanisme qui empechent ce defaut, c'est simple, faut juste eviter d'avoir le fil 230V non coupé et le fil 230V coupé qui suivent dans la meme gaine trop pres sur plusieurs mzetres, ou alors recabler l'inter va et vient (inverseur simple circuit )de maniere a court circuiter la lampe quand elle est pas alimentee... contact 1 230V Phase, contact 2 2130V Neutre, et contact curseur vers la lampe. JE SAIS LA NORME L'INTERDIT BLA BLA BLA (OUI CAR LES INTERRUPTEURS SONT TELLEMENT DE LA MERDE QUE CA PEUT ARRIVER A TERME A FAIRE COURT CIRCUIT) MAIS C'EST CA OU ALORS ELOIGNER LES DEUX FILS DE L'INTERRUPTEUR DANS DEUX GAINES SEPAREES!!!!!
Franchement il y a 25 ans, quand Leroy merlin vendait du fil électrique 1.5mm² et 2.5 mm² BLINDE avec des boites prevues pour relier les blindages du fils a la terre, ils etaient pionniers, et avaient deja actés deux choses tres en avances sur leur temps, l'electro sensibilité du au rayonnement des CPL par les fils electriques et les effets qu'auraient le capacitif sur les lampes basse consommation a venir... Hélas cette technologie de fils blindés aura fait pschiit a cause de la betise des electriciens de l'epoque (on a les memes cons qui veulent utiliser au lieu du 17-19-21 VATC, des cables ethernet pour faire passer de la VHF UHF DAB+ et TNT dedans alors que c'est pas fait du tout pour cela, je ne m'etendrais pas sur la difference de technologie entre les cables coaxiaux asymetriques et les cables ethernet symetriques, et leur difference d'impedance).
Bref, 2024 on en est rendu a cela!!!!!
effectivement certains interrupteurs mal isolés combiné avec une ampoule leds plus sensible que les autres, même sur des modèles identiques, le rayonnement électromagnétique d'une micro fuite suffi pour alimenter certaines de ces ampoules leds. j'ai résolue certains de ces problèmes avec un pistolet a colle, en noyant les bornes et tous ce qui était métallique apparent au niveau des connecteurs et des contacteurs.
Perso je n'utilise que des ampoules led, malgré leur prix à l'achat supérieur, elles se rentabilisent très bien. J'en ai qui date de plus de dix ans sans avoir jamais failli et pourtant c'est de la marque ordinaire (pas du bas de gamme no-name, je m'en méfie, mais des premiers prix quand-même) : philips, osram, etc.
Salut Philippe, toujours de bons conseils! 👍👍 Bonne semaine, A+.
Tout ce que je sais c'est que je peux éviter le courant mais lui ne m’évitera pas ⚡
Au lieu de remplacer des interrupteurs (ce qui pourrait bien ne rien arranger).
Le plus fiable à mon avis (mais c'est un peu bricolage) c'est de connecter un petit condensateur compatible avec le secteur au niveau du point lumineux.
Il ferait chuter la tension fantôme.
c'est une bonne solution mais au lieu de passer dans la led (ce qui l'éteindra) le courant en alternatif passe par le condensateur et il y a toujours une micro consommation d'énergie et je me demande si elle est suffisante pour être enregistrée par le linky
@@j.snefrou9356 Un condensateur ça ne consomme théoriquement aucune puissance en W quelque soit sa taille.
En pratique avec un petit condo il y aurait une micro consommation en W, mais c'est peanuts. Et donc acceptable si le problème de la LED allumée est considérée comme gênant.
Par contre si on branche un condensateur, le linky pourrait afficher un nombre significatif de VA (mais ne pas s'en inquiéter car ce ne sont pas des W).
ce pourrait être un peu plus compliqué que l'interrupteur : les fils passent dans des gaines et des boites de raccordement à côté d'autres fils, il peut y avoir un effet d'induction d'un fil à l'autre, ou capacitif, et le fil de phase vers l'ampoule "fait antenne". de la même façon il peut aussi y avoir une fuite d'un autre appareil vers la terre qui remonte via le neutre.
la puissance est très faible en effet, un multimètre numérique pourrait ne rien détecter ou afficher n'importe quoi, un multimètre a aiguille de haute impédance serait nécessaire, ou un scope mais c'est forcément du 50 Hz.
Vous avez raison le va et vient n'ai pas en cause il s'agit d'un phénomène de courant induit du fait du cheminement des fils dans l'installation. Le courant doit être de qq micro ampères mesurable qu'avec les moyens que vous avez indiqué
Exact!!!! surtout quand on arrive en phase neutre non coupé a la lampe et qu'on a une gaine qui va a l'interrupteur qui va avoir plusieurs meters de cables qui font capacitif!!!!
C'est fouareux cette explication ! vous parlez de quelque chose que vous ne comprenez pas
Bjr les deux va et vient sont peut-être sur le neutre au de la phase et l'ampoule sur la phase au lieu du neutre. D'où cette luminosité résiduelle. Peut-être une réponse à votre problème.
Plus raisonnablement, il semblerait que le tableau qui semble neuf, récent tout du moins, ait été changé sur une installation ancienne.
Les anciennes installations étaient prévues pour ne couper que les phases, du temps où il y avait des fusibles. Pour des raisons d’économie évidentes à l’époque du bon vieux temps jadis, nos anciens faisaient des neutre communs avec des boîtes de dérivation un peu partout dans les maisons. Vos problèmes viennent de là, retour résiduelle par le neutre. On peut trouver entre 70 et 110 volts dans ce type de configuration.
Et suffisamment pour faire scintiller une ampoule LED de mauvaise qualité.
C’est effectivement une raison très probable même si comme je l’ai expliqué n’étant pas chez moi et n’ayant aucun matériel j’ai été "bridé " dans mon diagnostic. Merci de votre complément.
bon wk
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert😅😅😅
Vous n'auriez pas tout simplement une tension entre neutre et terre? C'est assez courant et suffisant pour initialiser une LED
Je n’avais pas de multimètre je n’étais pas chez moi et c’est dommage car j’aurais pu écarter certaines possibilités 😉
@@faguoa Je pensais à ça aussi... ce serait embêtant, aucun courant n'est censé passer par la terre en temps normal...
@@philipperiondel3093 Théoriquement oui, mais ça arrive assez souvent, dans ma résidence par exemple, c’est le cas, environ 10 à 12 volts entre neutre et terre. La solution : appareillage de coupure double (pH+N) si télérupteur: coupure bipolaire.
pour pouvoir controlé l'interupteur il suffit juste de le débrancher et shinté les deux fil
Salut, en effet certain interrupteur dû a l'usure ou de mauvaise qualité peuvent engendrer ce phénomène mais il n'y pas que ça
Il peut se produir des induction dans les cables qui produisent des petites tensions et du a la faible consommation des lampes led elle s'allument legerement ou clignotent
Il faut faire attention a l'achat et prendre des lampe non-dimmable elles sont équipés afin de déchargé les courant résiduel 😉
il est aussi possible d'avoir un retour sur le neutre.
Bizarre, ces interrupteurs qui laissent passer un faible courant electrique en mode coupure. Je n'ai pas de problème de ce type avec mes interupteurs. C'est vrai que que mes lampes Led filament restent très légèrement allumées après coupures électriques, mais cela dans un temps court. Cela est dû au condensateur qui se trouve dans la lampe qui se décharge lentement dans les led
Cas sur une dalle led 3 fils ph, ne, terre commandée par un simple allumage. Inverser sur le raccordement de la dalle ph et neutre règle le problème.
Je m`installe 😅 .... moi, j`ai un tube led qui clignote un moment et qui s`éteint ensuite .
J`ai changer le tube et .... pareil .
Vais voir cette vidéo .
@@THESHADOW97139 les tube led c'est d'la daube faut remettre du fluo
Bonjour. As-tu pensé aussi à la douille? Un petit courant de fuite à la terre?.
Bonjour. Clé effectivement une possibilité 👍
Et des fils mal isolés, ou des isolants un peu conducteur….ou un fantôme domestique…( plus probable)
🙏👏👍💪
Merci 🙏
inversion de la phase au niveau de l inter
On trouve ce type de by pass chez Leroy Merlin, la marque chacon
🍒 salut
Que vos amis installe a la place de cette lampe,une veilleuse 🤗
C'est vrai que pour une chambre d'enfant qui a peur du noir c'est parfait 😉
@@PMBRICOLEUR
J'adore vos vidéos, parfois certaines sont un peu technique MAIS malgré tout, vous vous mettez a la place d'un novice ❤️
Bonjour, avez vous pensé mettre un by pass , j’ai eu presque le même problème entre un interrupteur filaire et un interrupteur radio, à l’allumage de la lumière celle-ci clignotait, après la mise en place d’un by pass, le problème avait disparu.
Par contre en changent et remplacement tous les ampoules à incandescences par LED (apparemment "écologiques" mais beaucoup plus chère), ça n'a pas changé montant de mes facture électricités comme promis , tu peux expliquer ça ? 😂😝
Difficile à expliquer effectivement 🤔
Le prix du kWatt a monté....
Pareil pour le carburant, les véhicules consomment moins mais ça coûte plus cher de faire le plein.
L'important c'est que l'Etat continue de s'en foutre plein les poches avec la TVA et autres taxes.
Et pour le "prolo" qui ne peut suivre l'évolution : un cran de moins à la ceinture !
@@fabbri4497 autrement même si vous faites des économies pour payer moins chers ,eux ils augmentent sinon "ils perdent" l'argent...
Il y a probablement lieu de s'intéresser à la part de la production de chaleur (ballon d'eau chaude, cuisson électrique, chauffage électrique...) dans la consommation totale.
mettre un resistance de 1megome en parallele sur l ampoule l ampoule sera eteinte consomation nul
Un interrupteur mécanique n’a pas de légère fuite, c’est du tout ou rien, sauf à être défaillant…et dangereux! Basse consommation, ça n’a rien à voir avec les fuites qui maintiennent un peu d’énergie sur l’alimentation des led…les leds commencent à briller avec très très peu de courant, même des fuites , en général capacitives. Les fuites, quand c’est la phase qui est coupée, viennent d’une tension terre à neutre trop élevée, en gros une mauvaise terre…un condensateur aux bornes de la led peut dévier la fuite…type 100nF 300v mini.
C’est exactement ça. Un des deux va et vient est défaillant et doit être remplacé. Après avoir vérifié le circuit pour écarter un problème de câblage.
moi j'ai pas ce problème j'utilise pas la LED c'est tellement moche et c'est d'la daube j'prefere les flucocompact car mieux et dure bien plus longtemps
Je ne peux développer ici sur un simple commentaire, mais avec un tournevis testeur de phase (environ 0,78€ chez Action), vous auriez pu tracer plus facilement l'origine du problème.
Ceci étant il exsite deux familles d'ampoules LED. Celle avec ballast régulateur d'intensité à semi conducteurs, les plus chères (non dimmable) et qui ne peuvent pas s'illuminer de la sorte et celle où l'intensité est limité (mais pas régulé) avec de simples résistances (ce qui fait qu'à 250V~, ça fait pfuit). L'ampoule en question est très probablement de la seconde catégorie.
Merci pour le partage 👍
Salut, tu aurais pu débrancher le fil qui sert de navette, le va et viens aurais fonctionné sur une position.
Oui mais en alternatif il y a pas de neutre et le fase il sont tous les 2 50 fois par seconde.
Encore une vidéo pour rien !
Elle sert à rien cette vidéo, de 1, ce n'est pas la bonne explication, de 2 et c'est assez logique, elle ne donne pas de solution. Heureusement que les commentaires sont là pour réctifier !
Partir sur un chantier pour résoudre un problème sans avoir un multimètre... Chercher l'erreur (même avec l'excuse des congés...).
Non Phiphy, l'explication est bien ailleurs. Lorsque 2 conducteurs cours sur une certaine distance; le premier étant sous tension et le deuxième hors tension cela fait un effet condensateur pouvant créer un voltage.
Je ne développe pas plus, Bizoux,
Possible mais dans la chambre d’à côté ça marche et même longueur de câble 🤔. Dans tous les cas merci du commentaire 👍