La VANITÉ est-elle un vilain défaut ? - La minute philo - TLM - Laura Lange

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 2

  • @hamid8290
    @hamid8290 Год назад

    J adore 💙

  • @Alex-te6cn
    @Alex-te6cn 4 года назад +1

    www.paraklit.org
    La vanité, l'opinion et la volonté de Dieu
    La vanité est un mouvement de l'esprit, une opinion qui n'est pas en harmonie avec la volonté de Dieu. Mais ici, nous devons bien comprendre. Puisque la vanité n'est pas un désaccord avec la hiérarchie, évêque, prêtre, mentor spirituel. Et c'est une opinion qui n'est pas conforme à la volonté de Dieu. Si la hiérarchie, évêque, prêtre, ancien moderne, mentor spirituel pense à des problèmes importants non conformes à la volonté de Dieu, alors ils sont obsédés par la vanité. Et celui qui va couper son opinion, suivant leur opinion - pensant qu'en faisant cela il coupe sa vanité - il tombe exactement dans la même obsession et auto-séduction. Et aussi, si une personne, sous prétexte qu'ils sont tous des mensonges, prend son avis, pensant qu'elle est ainsi libre de toute vanité et de toute joie, alors elle se trompe. Puisque son opinion de la même manière peut être une vanité qui va à l'encontre de la volonté de Dieu sur cette question. Car la vanité n'est pas formée du fait que quelqu'un écoute l'autre et est guidé par son opinion; et non pas du fait que quelqu'un, rejetant l'opinion de tous comme fausse, est guidé par sa propre opinion. Pour tout cela, c'est un moyen par lequel la vanité et la charité peuvent se manifester. Et cela ne dépend pas de la dignité ou des noms, de la position dans la hiérarchie, ni du nom du vieil homme ou du mentor, - de leurs biens ou de leur manque de propriété. Cela ne dépend pas du fait qu’une personne est guidée par l’opinion d’une autre personne ou la sienne. Cela ne dépend que de ce que quelqu'un comprend, voit la volonté de Dieu, sur cette question, mais pas quelqu'un. Et la situation générale est telle que la compréhension de la volonté de Dieu est là où il y a un esprit brisé et humble devant Dieu, car Dieu révèle également sa volonté à un tel esprit quand il est nécessaire de sauver son âme ou d'autres. Et cela concerne en particulier les questions essentielles dont dépend le salut de l'âme.
    Là où il n'y a pas un tel esprit, mais en même temps, ils essaient de faire passer leur opinion - sur l'une ou l'autre question importante dont le salut des âmes des gens dépend de la volonté de Dieu - il y a une obsession de la vanité. Et peu importe qui c'est, hiérarchie, évêques, prêtres, mentors, ou juste la personne elle-même. Peu importe qui il dit. L'essentiel est que cette opinion soit contraire à la volonté de Dieu, et donc à la vanité. Et même si cette opinion est appuyée par des références aux Saintes Écritures ou aux Saints Pères, alors cela n'a absolument aucune importance. Car dans ce cas, ce sont tous des prétextes plausibles pour une meilleure dissimulation du mal qui périt. Et ceux qui apportent cette opinion, et ceux qui la suivent, peuvent sincèrement, de tout leur cœur, croire que telle est la volonté de Dieu sur cette question. Et eux-mêmes ne le voient pas et ne le comprennent même pas, qu'il s'agit en fait d'une tromperie et d'une auto-séduction - vanité émanant de leur obsession de l'esprit de soi et de l'orgueil, de la réticence à rompre l'attachement à lui, de la sympathie.
    La grâce divine, donnant la Vision de la volonté de Dieu, n'est liée à rien d'extérieur, ni à aucun nom et position dans une société religieuse et ecclésiale. Il existe simplement là où l'esprit de véritable contrition et d'humilité est élevé devant Dieu, personnellement par l'homme lui-même, se forçant à son éducation, avec l'aide de Dieu, dans sa vie personnelle. Là où cela n'est pas là, il y a la vanité, qui peut être revêtue de n'importe quoi, même des mots des Saintes Écritures ou des Saints Pères, mais tout cela est pour la séduction et la séduction les plus commodes. Et cela peut venir de n'importe qui - de la hiérarchie, de la cathédrale des évêques, de l'évêque, du prêtre, du soi-disant vieil homme, du mentor spirituel (en réalité, ce sont de faux chefs et de faux enseignants) ou du profane. La vanité est simplement là où il n'y a aucune éducation de la vraie humble sagesse, l'esprit d'un brisé et humble devant Dieu.
    «Pour que le repentir soit réel, pour nous apporter le salut et la béatitude éternelle, nous devons acquérir le repentir en nous-mêmes, dans nos âmes; il est nécessaire que notre esprit lui-même soit affligé et humilié de la douleur amoureuse de Dieu qui naît de la conscience et du sens de notre péché; il est nécessaire de rejeter la vanité de soi, sous quelque forme qu'elle soit présente en nous. Avec vanité, le repentir est impossible.
    Une mauvaise pensée de soi peut introduire dans l'âme, nourrir, soutenir et renforcer la vanité en elle, la rendre incapable de se repentir. La vanité est l'orgueil, si abominable devant Dieu! La vanité est cette passion stupide, aveugle et destructrice qui a fait de l'ange brillant un démon noir! La vanité est ce poison mortel qui est déversé par un ancien serpent dans la nature humaine. La vanité est une affliction de notre esprit, inaperçue par ceux qui sont inattentifs à leur salut, mais l'affliction est si forte et importante qu'elle met une personne, selon son âme, parmi les esprits des exclus, hostile à Dieu. Infecté avec vanité ne peut pas s'assimiler à Dieu. Une telle assimilation exige le rejet complet de la vanité »(St. Ignace Brianchaninov, vol. 4, ch. 52).
    Afin d'être libre de la vanité, sur une question particulière, il est nécessaire de comprendre la volonté de Dieu, dans chaque cas. Cette perspicacité ou vision de la volonté de Dieu dépend