On pourrait être tenté de croire que l'esclavage existe depuis l'aube de l'humanité. Mais qu'en est-il réellement ? Comment et pourquoi les sociétés antiques le pratiquait et quels ont été les grandes traites de notre histoire ? Quelques éléments de réponses dans cette épisode en deux parties !
super épisode :) ça me remonte le moral pour cette journée de rentrée où suis clouée au lit à cause de la grippe qui fait des ravage (comme tu as dit :3)
Attention quand même, pour la construction des pyramides contrairement à ce qu'on nous rabâche depuis l'école primaire, il y avait finalement que peu d'esclave mobilisés pour leurs constructions. On a d'ailleurs retrouvé des traces écrites expliquant qu'il s'agissait de grands travaux commandé par les Pharaons pour occuper et donner un salaire à la population qui ne pouvait pas travailler en période de crue du Nil. (Et ils étaient plutôt cool niveau juridique les Égyptiens, les esclaves n'étaient pas privés de tant de droits que ça, il était vu comme des hommes, et l'esclavage n'était jamais à vie et avait un but de "réparer une faute". On trouve également quasiment aucune trace de peine de mort, l'Exil étant préférée.)
Ah et aussi comme tu l'as précisé pour les Slaves, le fait qu'on utilise moins les Amérindiens pour l'esclavage vient aussi du fait de la Controverse de Valladolid, qui est un débat de la Papauté qui abouti sur le fait qu'ils ont une âme et donc qu'ils ne peuvent être traités théoriquement en objet. (Et qui dit aussi que l'Homme noir par sa couleur lui n'a ÉVIDEMENT pas d'âme et que lui du coup ça va :p) PS : mais sinon super synthèse :)
@@DevivilSon J'arrive un peu tard, mais il ne faut pas se fier au film. le pape avait déjà interdit l'esclavage des Amérindiens avant la fameuse controverse.
Les pyramides à preuve du contraire ont été construites par des militaires payés . L'esclavage pour ce qui concerne les pyramides semble être un mythe.
@@Jalhard CE qui fait dire que les vidéos de vulgarisation doivent être laissées à des gens qui s'y connaissent et pas à des techniciens qui s'improvisent "historiens" en allant consulter wikipédia.
La traite subsaharienne continue encore aujourd'hui, certes dans une moindre mesure, mais il reste des hommes et des femmes noires qui sont victimes de celle-ci. Il est important d'en parler selon moi.
Il y a aussi l'esclavage moderne en Asie ou des enfants et des femmes sont obligés de travailler 20h/24 pour vos iphones vêtement de marque. Les noirs ne doivent pas tirer la couverture sur l'esclavage à mon sens c'est dangereux, car très peu de personnes au final connaissent les autres histoires de l'esclavagisme.
Franchement, MERCI, je ne savais absolument pas que l'esclavage avait été aussi important durant l'ére abassyde (il n'y a aucune ligne écrite sur ce sujet dans nos livres d'histoire en Algérie ) ! ca m'a poussé a verifier les sources, et même si elle sont, peu nombreuses et divergentes, il est claire que la traite a bel et bien existé..j'en suis vraiment tout retourné ! MERCI ENCORE !
'Slave' vient de la langue du Vieux Slave. 2 hypothèse: - slave = slava (gloire => glorieux) - slave = slavo (parole => désignant ceux qui savent parler) La deuxième hypothèse peut aussi bien tenir que la première car elle s’appuie notamment sur le fait que dans les langues slaves le terme désignant un Allemand est dérivé d’un adjectif signifiant non-parlant : en ukrainien, en polonais, en bosniaque, en bulgare, en croate, en serbe et en tchèque, les mots nijem, niemy, němý, nemtsi signifient muet, et Nijemci, Niemiec, Němec signifient « Allemand ».
@@hopewonder slovo pardon ! Faute de frappe.. Je résumais juste Wikipedia. Je suis franco-polonais et effectivement słowo désigne "mot" en général mais dans le vieux-slave il désigne aussi "parole". Voir section Étymologie tu y retrouveras la phrase que j'ai copié. fr.wikipedia.org/wiki/Slaves
Confondre le mot Slave avec le mot esclave est totalement une erreur car ce sont des simples homonymes. fr.rbth.com/art/histoire/2017/07/19/mythes-de-lhistoire-russe-le-mot-slaves-vient-il-desclaves_806437
C'est tellement rare une émission avec une bonne qualité visuelle, sonore, intéressante, qui démocratise la culture et avec un peu d'humour... Continue comme ça, ca gère ^^
Bonjour Ben à Barbe! Je rajoute qu'il y avait des échanges d'esclaves chrétiens et musulmans au Moyen-Âge entre le Pape et les différents protagonistes côté musulman. La "traite négrière" a été vue en long en large et en travers, mais on se focalise sur la France... Que dire de l'Espagne, du Royaume-Uni? L'esclavage des Amérindiens a été oublié, c'est dommage. Quant à la Traite Arabo-musulmane, assez méconnue, avec ses razzias en europe occidentale et orientale aussi, (les mères des sultans de l'Empire Ottoman étaient souvent européennes au XIXeS, pur produit de l'esclavage Ottoman, esclaves sexuelles...) on est malheureusement assez vite passés dessus. Je sais que le temps manque, c'est toujours trop rapide, mais pour un sujet aussi complexe et aussi délicat, car chaque nation se renvoie la balle à ce sujet, entre ceux qui occultent totalement ce passé et ceux qui assument à la face du monde leur implication, il serait peut-être intéressant de faire un hors série cette fois-ci assez long afin de travailler tous les aspects de cette pratique détestable tout au long des périodes médiévales, modernes et contemporaines. J'ajoute qu'il a été fait peu de cas de la Traite trans-africaine, sujet souvent oublié aujourd'hui. Je pense qu'encore aujourd'hui, nous avons une vision qui n'est que très partielle de tout ça... Pour finir mon commentaire, une vidéo qui se met la portée d'un public étendu, toujours cette aisance devant la caméra et ce don d'orateur qui font que ces vidéos sont très agréables, j'en redemande d'ailleurs, des sujets diverses et variés, extrêmement intéressants. Bref, du beau boulot!
B Rialtey Salut camarade ! Merci beaucoup pour ce retour complet :) Il est souvent bien difficile de faire un sujet plus long pour diverses raisons, autant d'un point de vue préparation que d'un point de vue spectateur (les très longs formats sont souvent beaucoup moins appréciés) mais je plussoie, une chaine entière pourrait être fait la dessus et elle serait passionnante...
Nota Bene Tout à fait... Après, mes études d'Histoire sont assez loin, et mon truc, c'était (et c'est toujours) plus l'Histoire Médiévale Culturelle spécialement dans l'Occident chrétien, très très loin des thèses de l'esclavage. Je n'aurai pas les ressources pour mener à bien un tel projet personnellement, mais si une personne veut le faire, je suis certain qu'il y aurait énormément de surprises, et de réactions, car ce sujet toujours très délicat passionne les foules...
@@BRialtey il y a quoi comme preuve pour parler de traite intra-africaine , aucune ,c'était déjà le cas pour l'Egypte toutes les preuves archéologiques en démontrer le contraire.
Merci pour cet éclaircissement qui dois prend une grande place dans l'histoire de l'humanité pour regarder en face nos carences et nos maux encore bravo et merci benabarbe
"les blancs en prennent plein la gueule" :D HAHAHA :D Non mais vraiment t'en prends pleins la gueule toi ? Laisses moi rire, on a un passé d'esclavagisme il faut l'accepter. Mes ancètres étaient pas assez riche pour avoir des esclaves du coup je me sent pas concerné. Mais toi t'as l'air d'être dedans
C'est quoi ce profilage racial de merde là ? T'es pire qu'un facho en fait t'es un nazi, clairement. Je m'appelle Etienne ? Oui, et alors ? Je suis blanc de peau ? Non, je suis légèrement rosé, et ma peau bronze facilement au soleil. Je suis issu de la classe moyenne ? Non. Mes ancêtres étaient des gens modeste pas classe moyenne. Qu'est-ce que je connais sur la vie à part fantasmer sur la vie des noirs ? Les noirs ? Quoi les noirs ? J'avoue je ne connais pas l’Afrique, je n'y ai jamais mis les pieds.
Nota Bene c'est ce qui manquais a mes cours d'histoire je crois, les image ! sérieusement rien qu'avec elle quand ont est un élève pas forcement très attentifs mais qui aime apprendre comme moi, les image permette de situé plus ou moins précisément la date et de rentré beaucoup plus simplement dans le sujet. qu'es que j'aurais donner pour avoir un prof comme toi ^^
Sympa ton concept, je parle d'histoire mais je vise les personnages historiques et je trouve des compléments intéressants sur tes vidéos qui traite d'un sujet plus large. Agréable! :).
Je viens de découvrir tes vidéos et je trouve ça vraiment sympa et bien expliquer. Je suis moi-même étudiant en histoire en L3 et je trouve que même en allant à l'essentiel tu rentres dans les détails mais sans trop simplifier ni trop complexifier ce qui est vraiment super intéressant. En revanche, je trouve que porter un jugement personnel sur la traite des esclaves n'est pas forcément bien indiqué. Certes, l'esclavage a arraché de nombreuses personnes de leur pays et de leur famille et en à fais mourir un grand nombre (sans parler des conversions forcés et autres choses etc.) mais la mentalité à cette époque était totalement différente d'aujourd'hui. C'est comme la vision que l'on a par exemple sur la torture: comparer aujourd'hui avec le XIe, le XVIe ou le XXe serait un non-sens. Mise à part ça, vraiment une agréable découverte !
B Valentin En général quand je me permets un jugement pendant l'épisode c'est souvent un trait d'humour. Si tu fais référence à une phrase en fin d'épisode c'est en général plus mon avis perso (seulement sur ce format). Mais il est clair qu'a chaque époque ses moeurs ;)
Nota Bene Enfin, je ne dis pas que donner son avis est mauvais au contraire, il ne faut surtout pas s'en priver tant que le sujet le permet ! Je viens d'ailleurs de re-regarder l'épisode et c'est vrai que je chipote un peu quand même ^^ En tout cas je suis content d'avoir trouvé des vidéos parlant d'histoire de cette qualité; elles sont si rares.
Salut Nota! J'adorerais que tu traites comme sujet une des guerres récentes, dont le public ne connait pas toujours les enjeux et qui peuvent faire de vidéos très intéressantes. Comme les guerres du golf, du vietnam, ou moins récemment la guerre de sécession. Merci à toi et continue tes vidéos!
Salut, très bonne vidéo. Par contre, tu ne parles pas de l'esclavage des Européens du XIVème au XIXème par les Musulmans qui ont fait de sacrés ravages sur les côtes Sud européennes. Des populations entières fuyaient les côtes d'Espagne et d'Italie pour éviter d'êtres capturées. Ces esclavagistes ont même parfois été sur les côtes britanniques! Et les captures ont été tellement intensives que le prix des esclaves a fortement diminué.
C’est une blague les catholiques ont persécutaient les Maure d’Espagne Ils ont interdit aux Maure de parler leur langue Ils ont interdit aux Maure de pratiquer leur religion ( pareil pour les juif ) Ils ont interdit aux Maure de s’habillait de façon traditionnelle, Ils ont même interdit aux Maure d’avoir des porte car ils était soupçonné d’être musulman en secret, ils était même obligé de faire des mosquées sous être ou d’inventer une langue, l’es chef catholique balançait les musulman en pleine mer ou les chassait, Et si jamais un Maure était soupçonné d’être musulman, il était torturés de façon inimaginable, Et puis les catholiques ont aussi réduite en esclave des Maure, Nous n’avons aucune leçon de morale de votre part venant d’un peuples genocidaire ( Indien d’Amérique, Aborigène d’australie, votre façon que comment vous avez réduit en esclavage qui n’était pas comme nous, entre protestant et catholiques, et la persucution des musulman de la péninsule ibérique et d’Italie du sud )
@@lasfur1288 C'est de l'histoire, tout le monde a des leçons a recevoir. Tu fais l'amalgame xénophobe de penser qu'il y a des camps et que le tien n'est composé de gens qui n'appartiennent qu'a ta religion ou ton éthnie... Chacun pourrait avoir des dizaines d'exemples pour prouver que l'esclavage des uns etait plus barbare que celui des autres mais les faits sont bien complexes donc je pense qu'il serait préférable de chercher a trouver les circonstances qui mènent aux faits plutôt que la nature et la morale des faits non ?
Dan_sy 77 de plus nous les français on a pas fais ça. N’oublie pas que pendant la guerre de 7 ans la quasi totalité des indiens étaient avec nous. Parce que l’on était pas des salauds. Au contraire on combattait côte aux a côte. Petite citation d’un historien américain natif (donc amérindien). « La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ; la civilisation française les a enlacés et chéris. » Francis Parkman Nous mettre dans le même panier que les espagnols et anglais est une total injustice. Je ne dis pas que l’on est des anges. Ce n’est pas le cas. Nous sommes responsables de bien des crimes. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. De plus il est important de se rappeler, et de tirer des leçons des crimes de notre passé. Et ceux peu importe de quel communauté on est. Il faut aussi savoir tirer des leçons des erreurs des autres afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Bonjour Bénabarbe. Je suis tomber sur ta chaine hier soir en cherchant un documentaire sur les mythologies Nordiques, et quel bonne surprise ce fut ! Je ne suis pas du tout un passionné d'histoire, non pas parce-que que cela ne m’intéresse pas, mais parce-que je m’ennuie rapidement devant la façon dont on nous l'expose (cours d'histoire, reportage historique, je trouve ça très barbant) Et là, enfin, je peut profiter des merveilleux rebondissements de nôtres histoire en étant tenu en haleine, en riant même par moment (j'adore tes commentaires entre deux phrase, genre: "Bah ouai, il avait pas que ça a faire le bougre !), bref en prenant du plaisir ! Tout ca pour te dire un grand merci, ça fait du bien de survoler l'histoire avec toi :-) Vivement lundi prochain !
Pour le Néolithique, il faut se méfier de la conjecture tombe avec des os dans tous les sens = esclave, il peut aussi s'agir de déplacement de cadavre post-dépositionnel, c'est quelque chose d'assez fréquent. De plus, la position droite ne saurait être un facteur déterminant, les différentes positions que peuvent adopter un défunt peuvent être plus culturelles que réel facteur de rang social. Même la "richesse" ou non d'une sépulture peut être remise en question, car le contexte joue aussi beaucoup, et nous n'avons malheureusement que peu d'information sur les gestes cultuels. En tout cas sinon super épisode, comme toujours, j'ai appris pleins de trucs :)
Et encore, lors de la mort d'un homme libre possédant des esclaves, une esclave pouvait se porter "volontaire" pour être sacrifié afin d'accompagner son maître dans l'au-delà.
J'ai jamais était un grand fan d'histoire ( et c'est peu dire! ). Mais le dynamisme que tu mets dans tes vidéos rends ça intéressant. Merci pour tes vidéos !
C'est super! C'est très intéressant et super bien présenté! On voit que la chaîne évolue et on sent tout le travail que tu fournis pour faire en sorte que tes vidéos soient de qualité! Vraiment Bravo! Et surtout, ce qui fait plaisir à voir c'est que le nombre d'abonnés, ainsi que le nombre de vues ne font que croître! Tu le mérites! Continues comme ça!
Superbe! Voilà deux jours que je regarde toutes tes vidéos et c'est un réel plaisir! Tu soulignes les points clés de ces faits historiques tout en donnant des pistes pour d'éventuelles recherches personnelles. Enfin bref, un abonné de plus pour toi :)
Excellentes vidéos introductives. Un conseil de lecture sur le sujet précis de la traite des Noirs : "Les traites négrières" d'Olivier Pétré-Grenouilleau, une première synthèse sur les différentes traites, avec un chapitre sur l'historiographie du sujet, l'essor des traites et les mouvements abolitionnistes, et une partie très intéressante sur la place des Traites dans l'histoire de l'Occident, du monde arabo-musulman et de l'Afrique
Bah bravo, en une vidéo, tu m'as résumé tout mon cours sur la traite transatlantique en 15 minutes. On devrait passer tes vidéos en cours d'histoire, c'est super intéressant
@@Sunny-r6x5m L'histoire écrite par les vainqueurs et celle revendiquée par les vaincus, c'est de l'histoire nationale. Ca ne s'appuie pas sur un examen critique des sources. Exemple, le blabla de certaines personnes au sujet de l'Egypte antique, qui aurait été entièrement noire (idée contestée par nombres d'historiens, d'archéologues, sans compter d'autres personnes, comme les linguistes).
Quand tu as parlé d'Aristote à 4:02, j'ai presque entendu e-penser soupirer d'ici! ^^ En tout cas la vidéo était vraiment très intéressante, on voit qu'il y a eut beaucoup de recherches et que le sujet est approfondi! Je peux avoir le nom de ton micro-cravate s'il te plait? J'en cherche un pour améliorer le son de mes vidéos et celui que tu as me semble vraiment génial! Même si c'est aussi grâce à ton élocution sans faille! ;p
après fais attention tous ne sont pas fait pour la meme chose certain son fais pour etre utiliser sur scene d'autre en réunion etc, regarde le diagramme de rayonnement horizontale sa te donnera déjà une petite idées de ce qui peu t’intéresser
Franchement ces petits schémas apporte énormément à mon avis : rythme/clarté/professionnalisme de la chronique, en bref je suis fan :D du super taf. Un vrai travail de barbu pur poil :p
Petit coucou du Québec! Très bonne vidéo :) Je trouve qu'une vidéo qui dure entre 10 et 25 minutes est vraiment parfaite, on ne perd pas en attention. Le générique et l'infographie sont très bien fait, ça rend la vidéo dynamique et professionnelle Continue comme ça! :D
Historien amateur, je me régale à écouter vos vidéos et votre chaîne plus largement. Un peu d'humour, des références fiables et sérieuses, une bonne mise en scène, des thèmes rarement traités. Parfait !
épisode super interessant, comme d'habitude! j'adore l'Histoire et tu la raconte extrêmement bien. dommage que tu ne puisses pas sortir de video tout les jours ahah!
C est toujours extrêmement chiant et lourd dingue de tomber sur une majorité de mecs obnubilés à vouloir légitimer ou minimiser ce qu ont fait leurs supposés ancêtres. Nous ne sommes pas responsables de ce qu ont fait ou pas fait nos ancêtres. L histoire a montré que l esclavage était quasiment partout, dés qu il y avait une guerre avec un vainqueur ( qui ecrivait l histoire ) et un vaincu. Les blancs, les arabes, les africains, les indiens, les chinois, les sud americains ont tous commis ou connu l esclavage. Et il y aura toujours un dingue pour dire que ses ancêtres ont souffert plus que les autres ou ont été moins esclavagistes que les autres. 😊😊😊
je suis tes vidéos depuis le début (elles étaient déjà très bonnes) , mais là je trouve que tu as franchis un cap , ton travail devient de plus en plus pro et agréable à regarder ! très bonne continuation !
Les épisodes que tu fais sont de plus en plus propre et on sent toujours l'énorme travail et la bonne humeur derrière c'est super ! :D Continue encore longtemps ,tu fais partie des meilleurs !!!
Bien le bonjour sire Bene. Je m'octroie de laisser un commentaire pour te saluer et te féliciter. Tu fais un travail délicieux, il y a une recherche intéressante bien arrangé dans chaque sujet, une écriture et une narration intéressante, le tournage est propre et pour finir la post-production est très bien faites ! Tout les ingrédients nécessaires pour sortir une bonne vidéo du four, la recette a été respecté. Merci pour ton travail qui me permet d'apprendre de nouvelles choses sur le passé de mes ancêtres et sur l'homme d'hier. Je t'aurais aidé naturellement par plaisir et entraînement pour tes réalisations si j'étais dans le même coin que toi. Sur ce je te souhaite une merveilleuse continuation, d'ici là je te revois dans ta prochaine vidéo. Ciao ;)
Ta manière de t'exprimer est de plus en plus dynamique, chacun de tes mots sont pesés et tes expressions bien calculées! C'est de mieux en mieux bravo nota
Merci beaucoup pour ces épisodes (bien que le sujet de celui - ci fasse froid dans le dos). Nota Bene est mon nouveau RDV. Continuez et courage a vous Benabarbe !
Pour ce qu'on en sait, l'esclavage était rarement populaire dans l'Egypte ancienne historiquement. En tout cas, l'archéologie d'aujourd'hui nous démontre avec certitude que la version des faits présentée dans l'Ancien Testament est fausse.
Tu voulais que je réécrive l'entièreté du sujet introduit dans ton précédent commentaire ou le lien est trop compliqué à faire juste "l'esclavage" ? Ta conclusion est tellement évidente, ça en est risible. "En tout cas, l'archéologie d'aujourd'hui nous démontre avec certitude que la version des faits présentée dans l'Ancien Testament est fausse." Bravo, genius ! (clap, clap) Comme-ci des écrits saints étaient une source de savoir véridique et certifiés scientifiquement. Bref, tu fais du vent....
Underdestruction Tu parles. Pose la question au hasard autour de toi,tu seras surpris du nombre de gens qui sont intimement convaincus du contraire. Même Nota Bene, si par hasard il a le même avis sur le sujet que toi et moi, n'en montre aucun signe dans son commentaire ici.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille "Les passagers du vent", de François Bourgeon. Cette série de 5 BD (agrémenté d'une sous-série de 2 BD intitulé "Petite fille Bois-Caïman") et qui traite (pardon pour ce mauvais jeu de mot) de l'esclavage sous Louis XVI de manière très détaillé et documenté. Dessin très beaux. BD pour public averti.
A 9:50 tu dis qu'une révolte éclate à Zanzibar mais il me semble que la révolte des Zanj de 869 a eu lieu dans le sud de l'Irak actuel, vers Bassora. En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude ^^
Je tiens à signaler que si l'empire du Mali et du Ghana sont épargnés c'est par-ce-qu'ils sont en majorité musulman et que ce statut a fortement participé à leur prospérité (ils participaient eux aussi à ce trafique comme dit dans la vidéo) et que d'un point de vue théorique l'Islam interdisait cette trafique « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent. » d'après les compagnons de Mahomet.
La nouvelle charte graphique est vraiment bien! Ça change le statut de la chaîne; avec le soin apporté au décor cela professionnalise vraiment le rendu des vidéos. Bravo!
Je trouve que vous êtes bien chiants à répéter qu'il oublie des éléments, que c'est pas assez creusé ! Les gars, si vous avez envie d'en savoir plus ouvrez un p*tain de livre d'histoire ! Et ce qui m'énerve encore plus c'est que vous vous permettez de dire qu'il fait la morale et qu'il vous fait culpabiliser ? Perso je culpabilise pas du tout mais étant nantaise j'en suis pas fière non plus de l'histoire esclavagiste de ma ville. Malheureusement certains le sont, et c'est une bonne chose de rappeler que ce n'est pas une fierté ! Je vois aussi beaucoup de "Oui mais c'était pas dans le même contexte c'était pas considéré comme horrible et mal" mouais si on veut, énormément de personnes se battaient pour la liberté des esclaves et ce, dès le début des civilisations coloniales, preuve que si l'esclavage pouvait être considéré comme horrible aux yeux de beaucoup.
+lesliie44000 Exactement, comme si on pouvait parler exhaustivement d'un sujet aussi vaste que l'esclavage en deux vidéos de 15min, c'est un non-sens. Culpabiliser? Non pas forcément, mais ce souvenir qu'il a existé dans notre pays, au delà des Lumières, du Louvre et autres icônes humaines ou architecturales française, un pan entier de notre histoire beaucoup plus sombre, cruel et violente que ce qui est mis en avant habituellement (bien évidement).
Bof, non. L'esclavage c'est ce que les hommes font pour faire tourner leur société. Les évolutions technologiques et les avancées économiques nous permettent de nous passer de cela. Ce n'est pas une question de morale, c'est une question de domination. C'est facile de critiquer le passé du haut de notre 21ème siécle, montrons nous humble et tentons d'apprendre du passé, mais le juger c'est stupide.
Mec, t'as une façon de parler d'un sujet de façon si attrayante que t'as réussis à me faire m’intéresser à l’histoire. ^^ (ce qui n'est pas chose facile :S)
On a vu ta vidéo en histoire , mon prof il a sortit : "Vous suivez ? La vidéo Nota Bene il va trop vite" J'étais morte de rire , et oui les cerveaux de ma classes sont bien trop longs !
Très bien expliqué et graphiquement encore meilleur! J'adore l'affichage des dates et le super générique en plus des illustrations! Continue comme ça ! Tu fais du super boulot ! :D
Je suis rassuré, l'esclavage arabo musulman n'a pas été épargné :) Pour une fois que l'on en entend parler ! Episode neutre et objectif, pas comme sur le dernier sur le droit du travail.
fachiste ? Si tu veux, moi je dis ce que je veux. Tu me penses raciste, xénophobe, islamophobe... Tout ce que tu veux, ce que tu me dis ne me fais rien. Comprends que les arguments et la rationalité sont de mon côté. Partout dans le monde ta moraline bein pensante à 2 balles s'écroulent. Le nationalisme perce partout : Syrie, Russie, Etats-Unis, Angleterre et même l'Autriche...
Étienne Chanay Mais vas tu fermer un peu ta grande gueule ? T'es sur tout les commentaires qui parlent de la traite arabo musulmane. C'est quoi ton problème ? T'es un converti ? T'es pas content parce que t'as la haine du blanc ? T'es sur une chaîne d'histoire on parle d'histoire donc arrete de casser les couilles aux gens avec tes flags "facho" "raciste" et j'en passe. C'est à cause de connards dans ton genre que l'on ne peut plus aborder ce genre de sujet.
Mon petit Jeantocard, à quoi bon te sentir menacé ? N'aies pas honte de ta différence, tu n'aimes pas les musulmans mais ce n'est certaainement pas à cause de leur passé esclavagiste. J'ai une grande gueule c'est vrai ? Merci, à choisir je serais Lino Ventura. Je ne suis pas converti non, j'ai un problème avec ce qui est de se faire couper le zizi. Et si je traite les gens de facho c'est pour leur propos qui n'ont aucun rapport avec la traite transaharienne
Bonjour Nota Bene, Même si je pense que le script de l'épisode 2 de l'esclavage est écrit, je vais quand même essayé d'apporter ma petite pierre a ce superbe travail que tu réalise (j'adore). Il semblerai que l’esclavage de masse (triangulation et subsaharienne) et l'abolition de cette pratique ne se soit pas arrêté par un soudain élan de philanthropie et d’altruisme mais pour des raison de rentabilité de la main d’œuvre (au cout s’entretient a défaut de "gratification") par a la rentabilité de la machine qui fit son plein essors au même moment. Des étude de sociologie économistes (dont je n'ai pas les noms) semblent démontrer que lors de la perte des énergies fossiles qui font tournés nos machines (et sans énergies palliatives à productivité suffisantes), l'esclavagisme de masse reviendrait certainement. L'homme me semble ainsi fait, la domination pour le confort...
Très bonne vidéo. En tant qu'enseignant en histoire, je conseille aussi l'ouvrage d'Olivier Pétré Grenouilleau "les traites négrières, essai d'histoire globale" . Il évoque notamment la traite atlantique et son apogée au XVIIIe S. Ma ville de Nantes a un lourd passé à ce sujet (ce n'est pas la seule !)
C'est une spéculation,mais le dérivé du mot slave du mot esclave pourrait remonter à l'époque où des vikings dirigeaient la Rus,contrée embryonnaire d'un pays très célèbre souvent cité dans les actualités. Pour le reste,j'apprécie le format de la vidéo qui arrive à couvrir une immense partie de l'histoire de l'humanité.
J'ai regardé les deux dernières émissions, alors déjà bravo pour le générique il pète la classe, et aussi pour les repères chronologiques en bas de l'écran; on en avait parlé sur une de tes précédentes vidéos et bien là je suis conquis, je trouve que c'est vraiment bien plus clair. :)
Vraiment intéressant toutes ces précisions qui me font bien mieux comprendre et appréhender cette partie triste et sombre de notre histoire qui malheureusement n'est que très moyennement bien abordé à l'école (oui ça date un peu pour moi lol) ou dans la plus part des émissions abordant ce sujet. Merci encore pour ton travail très documenté et aussi parfaitement bien expliqué pour mieux nous faire prendre conscience de notre histoire.
1949 : abolition de l'esclavage au Koweït. 1952 : abolition de l'esclavage au Qatar. Mais la loi sur le parrainage est toujours en vigueur. Bien que d’autres pays du Golfe l'aient récemment abolie. 1957 : Convention concernant l'abolition du travail forcé de l'Organisation internationale du travail. 1962 : abolition officielle de l'esclavage en Arabie saoudite et au Yemen. 1970 : abolition de l'esclavage au sultanat d'Oman. 1980 : la République islamique de Mauritanie. Cependant, la loi ne reçoit pas alors son décret d'application pour cause de contradiction possible avec le Coran, puisque celui-ci légifère sur l'esclavage et donc de ce fait l'admet. Il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays de nos jours. 1992 : abolition de l'esclavage au Pakistan. Cependant les législatures provinciales devaient encadrer la loi générale mais n'ont jamais été adoptées. Les comités de vigilance qui devaient contrôler l'application de la loi n'ont pas été créés non plus.
Bonne vidéo ! j'ai hâte la partie 2 :) pour info, dans les sociétés antiques, un esclave n'était pas forcément tout le temps un mineur ou un paysan, un pauvre citoyen romain par exemple avait tout de même un esclave pour l'aider dans des taches ménagères etc, et il y avait des personnes haut placés, comme des secrétaires qui étaient esclaves, et parfois certains affranchis devenaient des personnes assez influentes. Je me fais pas un avocat de l'esclavage bien sur mais faut à l'époque c'était vu comme normal car ces esclaves là, ceux que les gens voyaient tout les jours, avaient une vie pas non plus horrible (par rapport à un esclave noir des traites ultérieurs ou même un contemporain dans les mines), il est donc normal qu'Aristote aient pensé ça. J'aime à penser que certains aspects de notre société actuelle seront vu comme barbare de la même manière dans l'avenir
Chevalier Il faut recontextualisé oui, car ce qui nous semble barbare était à l'époque une normalité. Et je suis sûr que dans quelques siècles il y a bien des pratiques de notre monde qui paraitront barbares :)
FAUX ! 'Slave' vient de la langue du Vieux Slave. 2 hypothèse: - slave = slava (gloire => glorieux) - slave = slovo (parole => désignant ceux qui savent parler) La deuxième hypothèse peut aussi bien tenir que la première car elle s’appuie notamment sur le fait que dans les langues slaves le terme désignant un Allemand est dérivé d’un adjectif signifiant non-parlant : en ukrainien, en polonais, en bosniaque, en bulgare, en croate, en serbe et en tchèque, les mots nijem, niemy, němý, nemtsi signifient muet, et Nijemci, Niemiec, Němec signifient « Allemand ». (Wikipedia)
@Red4 quoi faux ? Rien de faux dans ce que dit Nota Bene, mais visiblement une incompréhension (de ta part) : il ne dit pas que slave vient de esclave, mais plutôt que esclave vient de slave (et la même source que tu cites, wikipedia et notamment le wikitionnaire, te permettra de te rendre compte que c'est fort probable que esclave vienne de slave)
Félicitations, j'adore tes vidéos ! Tu as une voix posée agréable à écouter et une intonation qui donne vraiment envie. Quant au format de tes vidéos, c'est ni trop long, ni trop court. Bravo :)
J'aime beaucoup ton petit documentaire mais... il comporte une belle erreur :/ Il n'y avait pas d'esclavage à proprement parler durant l’Égypte antique, ça se rapprochait plus de la servitude, comme au Moyen Age. En réalité, ce sont surtout des citoyens lambdas et des condamnés qui ont construit ces magnifiques pyramides, par le biais de servitudes envers le pharaon. Ils étaient d'ailleurs dédommagés du "manque à gagner" (temps "perdu" qu'ils auraient pu mettre à contribution pour leurs exploitations), et possédaient leur propre personnalité juridique (donc n'étaient pas considérés comme des "choses" comme chez les grecs). Cette image d'esclavagistes a été créée par les grecs, qui, en arrivant en Égypte, ont étés impressionnés par ces travaux et n'ont pas envisagés d'autres possibilités que l’utilisation massive d’esclaves (bah oui, pour eux: travaux manuels = esclaves). Les Égyptiens n'avaient pourtant jamais utilisés d'esclaves, ce n'était pas dans leurs mœurs, tout simplement (par contre, après l'arrivé des grecs...)
Toujours aussi agréable de t'écouter ! Avec quelques touches d'humour et une petite musique de fond tu arrives toujours à rendre un sujet lourd très attractif, je te dis bravo pour ça et vivement lundi prochain ! :')
petit mot dans l'immense flots des commentaire continue j'adore ce que tu fait ! j'ai toujours rêver d'avoir un métier lié a l'histoire et tu ne fait que me motiver encore plus =D et voila une petite carte d'encouragement ! (\m/ stay métal =D)
@@bari7218 elle reste encore loin de la cruauté arabo musulman mais ils faut pas mettre tout le monde dans le même panier car pour les Amérindiens il s'agit en extrême majorité (presque 100%) que les espagnols et les anglais ; se n'est pas pour rien que les Amérindiens fesai du commerce avec la France et était tous allier avec la France a part un qui était allier avec les anglais
@@alexandrelegrand9458 c'est vrai je ne le nie point les arabes ont été cruels allant même jusqu'à stérilisé tous les noirs qu'ils ont déportés ce qui à tuez une grande partie d'entre eux ce que les blancs(français) n'ont pas fait par ex, mais cela n'efface pas ce que les blancs(anglais,espagnols) ont fait et à l'arrivée sa reste des blancs et ils l'ont fait en Australie en Amérique du Nord en Amérique du sud au caraïbes etc.
@@alexandrelegrand9458 Et c'est vrai que les arabo musulmans n'avaient aucune pitié pour les blancs non plus en capturant pleins d'européens du XIV siècle au XIX siècle pour les rendre esclaves aussi.
Alexandre D. Arkaïn Une chance pour eux et une chance pour nous de pouvoir bénéficier de cet héritage ! :) Je ne peux que conseiller aussi (4 ans que j'en fais), on en apprends dans tout les domaines !
+Nota Bene, tu fais un super travail sur tes vidéos. Je suis passionné d'histoire (je me suis spécialisé dans la II guerre mondial et le III Reich).Et il est vrai que si ca m'interesse pas je n'y prete pas attention. Mais élocution et ton charisme m'on donné envie d'etendre un peu mes connaissance sur certains sujets 😊 Donc bravo et merci pour ton taf je te suis avec plaisir 😀😊
Je tiens quand même a dire que "l'esclavage" permit par l'islam ne concerne que les prisonniers de guerres, on ne peut pas réduire en esclavage n'import qui, hein. Et sauf si je me trompe, on a pas le droit de vie sur la personne ni le droit de la maltraiter. Merci pour la vidéo de qualité.
"ni le droit de maltraiter" alors que les arabos musulmans ont castré leurs esclaves pendant plus de 13 siècles. A moins que découper les testicules d'un etre humain ne soit pas de la maltraitance lol
Ptdr que en temps de guerre la blague, et les millions de millions d'africains ou encore de chrétiens durant les barbaresques qui n'étaient pas soldats ? 😂😂😂🎉🎉🎉, toujours à chercher des excuses. Il y a une diff entre les écrits d'un bouquin et ce que pratique les hommes puissants qui utilise cette même religion pour gouverner 😂😂😂🎉🎉🎉
J'ai bien fait de noter le nom de ta vidéo en cours d'histoire, franchement bravo, j'avais pas tout compris en cours parce que je suis au fond de la classe, mais revoir cette vidéo chez m'a aider a mieux comprendre mes cours !
J'aime beaucoup ton boulot, mais certaines choses me paraissent un petit peu dommages, je ne comprends pas trop cette manière dissimulée de vouloir peut être maladroitement, faire culpabiliser, notamment quand tu parles du traffic à Nantes et que tu dis je cite "Qu'il n y a pas de quoi être fier" enfin, je veux dire, ça coule de source que personne ne l'est, et pourquoi le serions nous ? Et puis quand tu parles des paroles d'Aristote au début, il faut aussi se remettre dans le contexte historique de l'époque, j'ai l'impression qu'on a trop tendance à tout comparer à aujourd'hui, oui, c'est prohibé, et totalement immoral, mais il faut assumer le fait qu'à une époque, c'était une normalité... Triste, certes, et qu'on sait totalement dépassée, mais une normalité.
+Iron Tarkus Au contraire, cette capacité à être critique est une bonne chose. Les anglo saxons par exemple ne le font pas assez, et on a pu voir à quel point ils étaient bons à refaire constamment les même erreurs avec des dommages considérables pour les autres peuples. Les chinois c'est la même chose, ils rejettent la faute sur autre chose, et depuis 5000 ans leur société n'a pas changé;;;
Je suis complètement ok avec la posture de nota bene. Moi j'en est réellement honte et je ne suis pas confortable avec cette partie de notre histoire. Dans ces cas là, c'est trop facile, on a qu'à ne pas culpabiliser pour les milliers de colabo de la seconde ou alors ne pas en vouloir ou millions de de nazi qui n'ont fait que suivre le mouvement. Bref culpabilisons, c'est bon signe
@@vincentd3835 Vincent Dias, aka Jésus, qui prend les péchés de tous les hommes de toute éternité. Amen. L'esclavage est un fait social, que ça te plaise ou non et tu n'as pas à juger les hommes du passé avec tes grandes valeurs humanistes et moralisatrices. Pour ta gouverne, Jean-Marc Jancovici a calculé que l'énergie utilisée au quotidien par chaque européen correspond à 600 esclaves. Tu es prêt à t'en passer?
Aaah, l'humanité
DirtyBiology Merci copain Dirty !
Cet épisode m'a fait pleurer très sincèrement, l'humanité a été si abjecte !
On pourrait être tenté de croire que l'esclavage existe depuis l'aube de l'humanité. Mais qu'en est-il réellement ? Comment et pourquoi les sociétés antiques le pratiquait et quels ont été les grandes traites de notre histoire ? Quelques éléments de réponses dans cette épisode en deux parties !
Cool ta nouvelle intro !
Mais je trouve la musique de ton intro... Un peu hors sujet...? Je trouve qu'elle ne colle pas au thème
Jiny Jin ouai mais si il devait faire une musique pour chaque sujet....
wellan Par celle de l'épisode
super épisode :)
ça me remonte le moral pour cette journée de rentrée où suis clouée au lit à cause de la grippe qui fait des ravage (comme tu as dit :3)
Jiny Jin
En même temps il va pas mettre une musique triste non plus. On n'est pas là pour pleurer mais pour apprendre.
Attention quand même, pour la construction des pyramides contrairement à ce qu'on nous rabâche depuis l'école primaire, il y avait finalement que peu d'esclave mobilisés pour leurs constructions. On a d'ailleurs retrouvé des traces écrites expliquant qu'il s'agissait de grands travaux commandé par les Pharaons pour occuper et donner un salaire à la population qui ne pouvait pas travailler en période de crue du Nil. (Et ils étaient plutôt cool niveau juridique les Égyptiens, les esclaves n'étaient pas privés de tant de droits que ça, il était vu comme des hommes, et l'esclavage n'était jamais à vie et avait un but de "réparer une faute". On trouve également quasiment aucune trace de peine de mort, l'Exil étant préférée.)
Ah et aussi comme tu l'as précisé pour les Slaves, le fait qu'on utilise moins les Amérindiens pour l'esclavage vient aussi du fait de la Controverse de Valladolid, qui est un débat de la Papauté qui abouti sur le fait qu'ils ont une âme et donc qu'ils ne peuvent être traités théoriquement en objet. (Et qui dit aussi que l'Homme noir par sa couleur lui n'a ÉVIDEMENT pas d'âme et que lui du coup ça va :p)
PS : mais sinon super synthèse :)
@@DevivilSon J'arrive un peu tard, mais il ne faut pas se fier au film. le pape avait déjà interdit l'esclavage des Amérindiens avant la fameuse controverse.
Les pyramides à preuve du contraire ont été construites par des militaires payés . L'esclavage pour ce qui concerne les pyramides semble être un mythe.
Il me semble que ta raison, y avait que des artisans
@@Jalhard CE qui fait dire que les vidéos de vulgarisation doivent être laissées à des gens qui s'y connaissent et pas à des techniciens qui s'improvisent "historiens" en allant consulter wikipédia.
La traite subsaharienne continue encore aujourd'hui, certes dans une moindre mesure, mais il reste des hommes et des femmes noires qui sont victimes de celle-ci. Il est important d'en parler selon moi.
Heoderim L Il existe de nombreuses formes d'esclavages encore, j'en parlerai dans la prochaine vidéo !
Oui par exemple ce qui se passe en Mauritanie.
et surtout en Libye !
Il y a aussi l'esclavage moderne en Asie ou des enfants et des femmes sont obligés de travailler 20h/24 pour vos iphones vêtement de marque. Les noirs ne doivent pas tirer la couverture sur l'esclavage à mon sens c'est dangereux, car très peu de personnes au final connaissent les autres histoires de l'esclavagisme.
ruclips.net/video/TiiAwsO6Aho/видео.html
Franchement, MERCI, je ne savais absolument pas que l'esclavage avait été aussi important durant l'ére abassyde (il n'y a aucune ligne écrite sur ce sujet dans nos livres d'histoire en Algérie ) ! ca m'a poussé a verifier les sources, et même si elle sont, peu nombreuses et divergentes, il est claire que la traite a bel et bien existé..j'en suis vraiment tout retourné !
MERCI ENCORE !
Je suis dans le meme cas. Regards sur ARTE. Ils ont fait la même chose mais tres detaillé et plus serieux... vas y, c important de s'instruire 😉
je te l'ai retrouvé
ruclips.net/video/YknRNQW1PdI/видео.html
Etant d'origines Slave, ce sujet m’intéresse fortement ^^
Toujours aussi bon et agréable a écouter avec une superbe voix ^^
Bravo ^^
'Slave' vient de la langue du Vieux Slave.
2 hypothèse:
- slave = slava (gloire => glorieux)
- slave = slavo (parole => désignant ceux qui savent parler)
La deuxième hypothèse peut aussi bien tenir que la première car elle s’appuie notamment sur le fait que dans les langues slaves le terme désignant un Allemand est dérivé d’un adjectif signifiant non-parlant : en ukrainien, en polonais, en bosniaque, en bulgare, en croate, en serbe et en tchèque, les mots nijem, niemy, němý, nemtsi signifient muet, et Nijemci, Niemiec, Němec signifient « Allemand ».
@@hopewonder slovo pardon ! Faute de frappe..
Je résumais juste Wikipedia.
Je suis franco-polonais et effectivement słowo désigne "mot" en général mais dans le vieux-slave il désigne aussi "parole".
Voir section Étymologie tu y retrouveras la phrase que j'ai copié. fr.wikipedia.org/wiki/Slaves
Confondre le mot Slave avec le mot esclave est totalement une erreur car ce sont des simples homonymes. fr.rbth.com/art/histoire/2017/07/19/mythes-de-lhistoire-russe-le-mot-slaves-vient-il-desclaves_806437
Ptdr
C'est tellement rare une émission avec une bonne qualité visuelle, sonore, intéressante, qui démocratise la culture et avec un peu d'humour... Continue comme ça, ca gère ^^
Bonjour Ben à Barbe!
Je rajoute qu'il y avait des échanges d'esclaves chrétiens et musulmans au Moyen-Âge entre le Pape et les différents protagonistes côté musulman.
La "traite négrière" a été vue en long en large et en travers, mais on se focalise sur la France... Que dire de l'Espagne, du Royaume-Uni?
L'esclavage des Amérindiens a été oublié, c'est dommage.
Quant à la Traite Arabo-musulmane, assez méconnue, avec ses razzias en europe occidentale et orientale aussi, (les mères des sultans de l'Empire Ottoman étaient souvent européennes au XIXeS, pur produit de l'esclavage Ottoman, esclaves sexuelles...) on est malheureusement assez vite passés dessus. Je sais que le temps manque, c'est toujours trop rapide, mais pour un sujet aussi complexe et aussi délicat, car chaque nation se renvoie la balle à ce sujet, entre ceux qui occultent totalement ce passé et ceux qui assument à la face du monde leur implication, il serait peut-être intéressant de faire un hors série cette fois-ci assez long afin de travailler tous les aspects de cette pratique détestable tout au long des périodes médiévales, modernes et contemporaines.
J'ajoute qu'il a été fait peu de cas de la Traite trans-africaine, sujet souvent oublié aujourd'hui.
Je pense qu'encore aujourd'hui, nous avons une vision qui n'est que très partielle de tout ça...
Pour finir mon commentaire, une vidéo qui se met la portée d'un public étendu, toujours cette aisance devant la caméra et ce don d'orateur qui font que ces vidéos sont très agréables, j'en redemande d'ailleurs, des sujets diverses et variés, extrêmement intéressants.
Bref, du beau boulot!
B Rialtey Salut camarade !
Merci beaucoup pour ce retour complet :)
Il est souvent bien difficile de faire un sujet plus long pour diverses raisons, autant d'un point de vue préparation que d'un point de vue spectateur (les très longs formats sont souvent beaucoup moins appréciés) mais je plussoie, une chaine entière pourrait être fait la dessus et elle serait passionnante...
Nota Bene Tout à fait... Après, mes études d'Histoire sont assez loin, et mon truc, c'était (et c'est toujours) plus l'Histoire Médiévale Culturelle spécialement dans l'Occident chrétien, très très loin des thèses de l'esclavage. Je n'aurai pas les ressources pour mener à bien un tel projet personnellement, mais si une personne veut le faire, je suis certain qu'il y aurait énormément de surprises, et de réactions, car ce sujet toujours très délicat passionne les foules...
@@BRialtey il y a quoi comme preuve pour parler de traite intra-africaine , aucune ,c'était déjà le cas pour l'Egypte toutes les preuves archéologiques en démontrer le contraire.
Merci pour cet éclaircissement qui dois prend une grande place dans l'histoire de l'humanité pour regarder en face nos carences et nos maux encore bravo et merci benabarbe
ça fait plaisir qu'on parleaussi de la traite transaharienne. C'est tellement rare
Oui, dans les pays du maghreb on parle d'âge d'or de la civilisation musulmane
Bravo le veau ! #fachos
"les blancs en prennent plein la gueule" :D HAHAHA :D
Non mais vraiment t'en prends pleins la gueule toi ? Laisses moi rire, on a un passé d'esclavagisme il faut l'accepter. Mes ancètres étaient pas assez riche pour avoir des esclaves du coup je me sent pas concerné. Mais toi t'as l'air d'être dedans
ça t'aidera à y voir plus clair
C'est quoi ce profilage racial de merde là ? T'es pire qu'un facho en fait t'es un nazi, clairement.
Je m'appelle Etienne ? Oui, et alors ?
Je suis blanc de peau ? Non, je suis légèrement rosé, et ma peau bronze facilement au soleil.
Je suis issu de la classe moyenne ? Non. Mes ancêtres étaient des gens modeste pas classe moyenne.
Qu'est-ce que je connais sur la vie à part fantasmer sur la vie des noirs ? Les noirs ? Quoi les noirs ?
J'avoue je ne connais pas l’Afrique, je n'y ai jamais mis les pieds.
Une fois de plus un épisode passionnant qui nous tiens en haleine du début à la fin! Un peu de culture dans ce monde d'ignorant!! Merci infiniment!!!
xD le début est tellement bon :) et à 10:55 également. J'adore. Et en plus c'est plus imagé que les autres vidéos. Que du positif.
Parlons Y-stoire Vuip, j'ai beaucoup bossé sur les illustrations !
Nota Bene c'est ce qui manquais a mes cours d'histoire je crois, les image ! sérieusement rien qu'avec elle quand ont est un élève pas forcement très attentifs mais qui aime apprendre comme moi, les image permette de situé plus ou moins précisément la date et de rentré beaucoup plus simplement dans le sujet. qu'es que j'aurais donner pour avoir un prof comme toi ^^
Le plus désolant c’est que ça se poursuit aujourd'hui.....très bon documentaire,,comme d’habitude..
Sympa ton concept, je parle d'histoire mais je vise les personnages historiques et je trouve des compléments intéressants sur tes vidéos qui traite d'un sujet plus large.
Agréable! :).
Je viens de découvrir tes vidéos et je trouve ça vraiment sympa et bien expliquer. Je suis moi-même étudiant en histoire en L3 et je trouve que même en allant à l'essentiel tu rentres dans les détails mais sans trop simplifier ni trop complexifier ce qui est vraiment super intéressant. En revanche, je trouve que porter un jugement personnel sur la traite des esclaves n'est pas forcément bien indiqué. Certes, l'esclavage a arraché de nombreuses personnes de leur pays et de leur famille et en à fais mourir un grand nombre (sans parler des conversions forcés et autres choses etc.) mais la mentalité à cette époque était totalement différente d'aujourd'hui. C'est comme la vision que l'on a par exemple sur la torture: comparer aujourd'hui avec le XIe, le XVIe ou le XXe serait un non-sens. Mise à part ça, vraiment une agréable découverte !
B Valentin En général quand je me permets un jugement pendant l'épisode c'est souvent un trait d'humour. Si tu fais référence à une phrase en fin d'épisode c'est en général plus mon avis perso (seulement sur ce format). Mais il est clair qu'a chaque époque ses moeurs ;)
Nota Bene Enfin, je ne dis pas que donner son avis est mauvais au contraire, il ne faut surtout pas s'en priver tant que le sujet le permet ! Je viens d'ailleurs de re-regarder l'épisode et c'est vrai que je chipote un peu quand même ^^ En tout cas je suis content d'avoir trouvé des vidéos parlant d'histoire de cette qualité; elles sont si rares.
Bravo Monsieur. Enfin, quelqu'un qui abordent l'esclavage. Il faut sensibiliser les gens à ce fléau pour que cela cesse. Merci.
Salut Nota!
J'adorerais que tu traites comme sujet une des guerres récentes, dont le public ne connait pas toujours les enjeux et qui peuvent faire de vidéos très intéressantes. Comme les guerres du golf, du vietnam, ou moins récemment la guerre de sécession. Merci à toi et continue tes vidéos!
Salut, très bonne vidéo. Par contre, tu ne parles pas de l'esclavage des Européens du XIVème au XIXème par les Musulmans qui ont fait de sacrés ravages sur les côtes Sud européennes. Des populations entières fuyaient les côtes d'Espagne et d'Italie pour éviter d'êtres capturées. Ces esclavagistes ont même parfois été sur les côtes britanniques! Et les captures ont été tellement intensives que le prix des esclaves a fortement diminué.
Luffym3 Vous avez raison. J'ai manqué de rigueur dans mes termes. :)
C’est une blague les catholiques ont persécutaient les Maure d’Espagne
Ils ont interdit aux Maure de parler leur langue
Ils ont interdit aux Maure de pratiquer leur religion ( pareil pour les juif )
Ils ont interdit aux Maure de s’habillait de façon traditionnelle,
Ils ont même interdit aux Maure d’avoir des porte car ils était soupçonné d’être musulman en secret, ils était même obligé de faire des mosquées sous être ou d’inventer une langue, l’es chef catholique balançait les musulman en pleine mer ou les chassait,
Et si jamais un Maure était soupçonné d’être musulman, il était torturés de façon inimaginable,
Et puis les catholiques ont aussi réduite en esclave des Maure,
Nous n’avons aucune leçon de morale de votre part venant d’un peuples genocidaire ( Indien d’Amérique, Aborigène d’australie, votre façon que comment vous avez réduit en esclavage qui n’était pas comme nous, entre protestant et catholiques, et la persucution des musulman de la péninsule ibérique et d’Italie du sud )
@@lasfur1288 C'est de l'histoire, tout le monde a des leçons a recevoir. Tu fais l'amalgame xénophobe de penser qu'il y a des camps et que le tien n'est composé de gens qui n'appartiennent qu'a ta religion ou ton éthnie...
Chacun pourrait avoir des dizaines d'exemples pour prouver que l'esclavage des uns etait plus barbare que celui des autres mais les faits sont bien complexes donc je pense qu'il serait préférable de chercher a trouver les circonstances qui mènent aux faits plutôt que la nature et la morale des faits non ?
@@molikeur waouh. C'pas gentil d'atomiser Dan comme ça. :D
Dan_sy 77 de plus nous les français on a pas fais ça. N’oublie pas que pendant la guerre de 7 ans la quasi totalité des indiens étaient avec nous. Parce que l’on était pas des salauds. Au contraire on combattait côte aux a côte.
Petite citation d’un historien américain natif (donc amérindien).
« La civilisation espagnole a écrasé les Indiens ; la civilisation anglaise les a méprisés et négligés ; la civilisation française les a enlacés et chéris. » Francis Parkman
Nous mettre dans le même panier que les espagnols et anglais est une total injustice.
Je ne dis pas que l’on est des anges. Ce n’est pas le cas. Nous sommes responsables de bien des crimes. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
De plus il est important de se rappeler, et de tirer des leçons des crimes de notre passé. Et ceux peu importe de quel communauté on est.
Il faut aussi savoir tirer des leçons des erreurs des autres afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Bonjour Bénabarbe.
Je suis tomber sur ta chaine hier soir en cherchant un documentaire sur les mythologies Nordiques, et quel bonne surprise ce fut ! Je ne suis pas du tout un passionné d'histoire, non pas parce-que que cela ne m’intéresse pas, mais parce-que je m’ennuie rapidement devant la façon dont on nous l'expose (cours d'histoire, reportage historique, je trouve ça très barbant) Et là, enfin, je peut profiter des merveilleux rebondissements de nôtres histoire en étant tenu en haleine, en riant même par moment (j'adore tes commentaires entre deux phrase, genre: "Bah ouai, il avait pas que ça a faire le bougre !), bref en prenant du plaisir !
Tout ca pour te dire un grand merci, ça fait du bien de survoler l'histoire avec toi :-)
Vivement lundi prochain !
Pour le Néolithique, il faut se méfier de la conjecture tombe avec des os dans tous les sens = esclave, il peut aussi s'agir de déplacement de cadavre post-dépositionnel, c'est quelque chose d'assez fréquent. De plus, la position droite ne saurait être un facteur déterminant, les différentes positions que peuvent adopter un défunt peuvent être plus culturelles que réel facteur de rang social. Même la "richesse" ou non d'une sépulture peut être remise en question, car le contexte joue aussi beaucoup, et nous n'avons malheureusement que peu d'information sur les gestes cultuels. En tout cas sinon super épisode, comme toujours, j'ai appris pleins de trucs :)
Le discours de ce type est excellent.
Les vikings, c'est les mecs les plus swag de l'histoire.
Histoire Brève Oui, je les aime même si ils tuaient des bébés phoques !
Et encore, lors de la mort d'un homme libre possédant des esclaves, une esclave pouvait se porter "volontaire" pour être sacrifié afin d'accompagner son maître dans l'au-delà.
C'est scandinave le mot "swag"...ou pas
Stéphane Sagot Tiens c'est pareil dans la série Vikings
Toi va mettre des pouces rouges sur mes vidéos ou j'te ramène des vikings sodobite !
Je t'aime
J'ai jamais était un grand fan d'histoire ( et c'est peu dire! ). Mais le dynamisme que tu mets dans tes vidéos rends ça intéressant. Merci pour tes vidéos !
C'est super! C'est très intéressant et super bien présenté! On voit que la chaîne évolue et on sent tout le travail que tu fournis pour faire en sorte que tes vidéos soient de qualité! Vraiment Bravo! Et surtout, ce qui fait plaisir à voir c'est que le nombre d'abonnés, ainsi que le nombre de vues ne font que croître! Tu le mérites! Continues comme ça!
MrPwnedTony Merci :)
Superbe! Voilà deux jours que je regarde toutes tes vidéos et c'est un réel plaisir!
Tu soulignes les points clés de ces faits historiques tout en donnant des pistes pour d'éventuelles recherches personnelles.
Enfin bref, un abonné de plus pour toi :)
Jouer aux Mikado avec ses jambes... je me dois d'applaudir.
Prenant dès le début.
Merci merci !
Excellentes vidéos introductives. Un conseil de lecture sur le sujet précis de la traite des Noirs : "Les traites négrières" d'Olivier Pétré-Grenouilleau, une première synthèse sur les différentes traites, avec un chapitre sur l'historiographie du sujet, l'essor des traites et les mouvements abolitionnistes, et une partie très intéressante sur la place des Traites dans l'histoire de l'Occident, du monde arabo-musulman et de l'Afrique
Ton émission est tellement cool et bien expliqué en plus que j'ai 13 ans
Bah bravo, en une vidéo, tu m'as résumé tout mon cours sur la traite transatlantique en 15 minutes.
On devrait passer tes vidéos en cours d'histoire, c'est super intéressant
l'histoire est écrite par les vainqueurs... mais cela ne prouve en rien qu'elle soit fiable...
le probleme c est que maintenant c est l inverse
tony campana en quoi c un problème
@@Sunny-r6x5m C'est souvent encore moins fiable.
@@Sunny-r6x5m L'histoire écrite par les vainqueurs et celle revendiquée par les vaincus, c'est de l'histoire nationale. Ca ne s'appuie pas sur un examen critique des sources. Exemple, le blabla de certaines personnes au sujet de l'Egypte antique, qui aurait été entièrement noire (idée contestée par nombres d'historiens, d'archéologues, sans compter d'autres personnes, comme les linguistes).
très bonne intervention, j'ai hâte de voir l'émission sur l'abolition de l'esclavage.
J'aime trop cette émission bien présentée et super instructive :D
Une première vidéo qui cumule les erreurs, assez rare pour être souligné chez toi !
Quand tu as parlé d'Aristote à 4:02, j'ai presque entendu e-penser soupirer d'ici! ^^ En tout cas la vidéo était vraiment très intéressante, on voit qu'il y a eut beaucoup de recherches et que le sujet est approfondi!
Je peux avoir le nom de ton micro-cravate s'il te plait? J'en cherche un pour améliorer le son de mes vidéos et celui que tu as me semble vraiment génial! Même si c'est aussi grâce à ton élocution sans faille! ;p
Elie Lou Mon micro cravate est un nouveau^^ C'est un Senheiser MKE 2 PC ---> 400 euros environ. Je le branche sur un H4n --->250 euros environ
Un peu trop cher pour moi malheureusement mais merci! Le son est vraiment génial en tout cas ;)
Elie Lou dans la gamme shure il y en a quelques un qui peuvent etre pas mal pour ce que tu cherche, pour environ 200 euro le tout ;)
Ah merci! C'est vrai que c'est déjà un peu plus abordable :)
après fais attention tous ne sont pas fait pour la meme chose certain son fais pour etre utiliser sur scene d'autre en réunion etc, regarde le diagramme de rayonnement horizontale sa te donnera déjà une petite idées de ce qui peu t’intéresser
Le meilleur youtubeur français ! Voila !
le mikado avec ses jambes ! Tu m'as tué ! Super épisode mec ! J'adore ton générique btw
ProfOkita Merci camarade :p
Très intéressant le fait d'aborder un thème sans se cantonner à une seule époque/civilisation, bravo !
Ah tu as enfin parlé de toutes les formes d'esclavagisme et pas que des "méchants blanc" qu'on nous bassine depuis l'école primaire.
Franchement ces petits schémas apporte énormément à mon avis : rythme/clarté/professionnalisme de la chronique, en bref je suis fan :D du super taf. Un vrai travail de barbu pur poil :p
DéDé Le Taré Il va falloir que je continue oui, c'est rigolo à faire en plus !
Petit coucou du Québec!
Très bonne vidéo :)
Je trouve qu'une vidéo qui dure entre 10 et 25 minutes est vraiment parfaite, on ne perd pas en attention.
Le générique et l'infographie sont très bien fait, ça rend la vidéo dynamique et professionnelle
Continue comme ça! :D
Historien amateur, je me régale à écouter vos vidéos et votre chaîne plus largement. Un peu d'humour, des références fiables et sérieuses, une bonne mise en scène, des thèmes rarement traités. Parfait !
épisode super interessant, comme d'habitude! j'adore l'Histoire et tu la raconte extrêmement bien. dommage que tu ne puisses pas sortir de video tout les jours ahah!
Merci de cette remontée du temps. J aime très documentés vos publications
C est toujours extrêmement chiant et lourd dingue de tomber sur une majorité de mecs obnubilés à vouloir légitimer ou minimiser ce qu ont fait leurs supposés ancêtres. Nous ne sommes pas responsables de ce qu ont fait ou pas fait nos ancêtres. L histoire a montré que l esclavage était quasiment partout, dés qu il y avait une guerre avec un vainqueur ( qui ecrivait l histoire ) et un vaincu. Les blancs, les arabes, les africains, les indiens, les chinois, les sud americains ont tous commis ou connu l esclavage. Et il y aura toujours un dingue pour dire que ses ancêtres ont souffert plus que les autres ou ont été moins esclavagistes que les autres. 😊😊😊
je suis tes vidéos depuis le début (elles étaient déjà très bonnes) , mais là je trouve que tu as franchis un cap , ton travail devient de plus en plus pro et agréable à regarder ! très bonne continuation !
"Un mec qui joue au Mikado avec ses jambes" Ô illumination de ma journée.
Les épisodes que tu fais sont de plus en plus propre et on sent toujours l'énorme travail et la bonne humeur derrière c'est super ! :D Continue encore longtemps ,tu fais partie des meilleurs !!!
Top 5 des villes française :
-Nantes 1 714
-La Rochelle 449
-Le Havre 441
-Bordeaux 419
-Saint-Malo 218
Je parle bien sûr en nombre d'expédition
Cool
Bien le bonjour sire Bene.
Je m'octroie de laisser un commentaire pour te saluer et te féliciter. Tu fais un travail délicieux, il y a une recherche intéressante bien arrangé dans chaque sujet, une écriture et une narration intéressante, le tournage est propre et pour finir la post-production est très bien faites ! Tout les ingrédients nécessaires pour sortir une bonne vidéo du four, la recette a été respecté.
Merci pour ton travail qui me permet d'apprendre de nouvelles choses sur le passé de mes ancêtres et sur l'homme d'hier.
Je t'aurais aidé naturellement par plaisir et entraînement pour tes réalisations si j'étais dans le même coin que toi.
Sur ce je te souhaite une merveilleuse continuation, d'ici là je te revois dans ta prochaine vidéo. Ciao ;)
Et super bon travaille
Ta manière de t'exprimer est de plus en plus dynamique, chacun de tes mots sont pesés et tes expressions bien calculées! C'est de mieux en mieux bravo nota
Yo
Pfff t'as raté le caméo ultime pour que Bruce d'E-penser dise "Aristote" !
Mais sinon chouette vidéo !
referens de kalité ^^mdr
je viens a vous repondre-il vous suffit qu a suivre!
Merci beaucoup pour ces épisodes (bien que le sujet de celui - ci fasse froid dans le dos). Nota Bene est mon nouveau RDV. Continuez et courage a vous Benabarbe !
Pour ce qu'on en sait, l'esclavage était rarement populaire dans l'Egypte ancienne historiquement. En tout cas, l'archéologie d'aujourd'hui nous démontre avec certitude que la version des faits présentée dans l'Ancien Testament est fausse.
+Ghost7856 La réponse sur l'esclavage découle directement de celle-ci : "Y a-t-il quelque chose de vrai dans l'ancien testament ?"
Underdestruction
"La réponse sur l'esclavage"? Cette proposition n'a aucun sens. Je ne comprends pas ou ton propos veut en venir...
Tu voulais que je réécrive l'entièreté du sujet introduit dans ton précédent commentaire ou le lien est trop compliqué à faire juste "l'esclavage" ?
Ta conclusion est tellement évidente, ça en est risible.
"En tout cas, l'archéologie d'aujourd'hui nous démontre avec certitude que la version des faits présentée dans l'Ancien Testament est fausse." Bravo, genius ! (clap, clap)
Comme-ci des écrits saints étaient une source de savoir véridique et certifiés scientifiquement.
Bref, tu fais du vent....
Underdestruction
Tu parles. Pose la question au hasard autour de toi,tu seras surpris du nombre de gens qui sont intimement convaincus du contraire. Même Nota Bene, si par hasard il a le même avis sur le sujet que toi et moi, n'en montre aucun signe dans son commentaire ici.
Dire que tout est faux dans la Bible ou tout est vrai (au choix) démontre une lacune historique évidente.
Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille "Les passagers du vent", de François Bourgeon. Cette série de 5 BD (agrémenté d'une sous-série de 2 BD intitulé "Petite fille Bois-Caïman") et qui traite (pardon pour ce mauvais jeu de mot) de l'esclavage sous Louis XVI de manière très détaillé et documenté. Dessin très beaux. BD pour public averti.
A 9:50 tu dis qu'une révolte éclate à Zanzibar mais il me semble que la révolte des Zanj de 869 a eu lieu dans le sud de l'Irak actuel, vers Bassora. En tout cas très bonne vidéo comme d'habitude ^^
Yep, ça arrive en pleine crise de Samarra, ce qui perturbe pas mal le caliphat déjà secoué.
Zanzibar n'existait mm à cette époque c bien plutart avec le caliphat d'oman
enfin quequ'un qui parle de l'esclavagisme dans son ensembe merci super vidéo et vivement la suite
Si je ne dis pas de bêtises, la révolte des Zanj contre l'empire Abasside, c'était dans le sud de l'Irak, pas à Zanzibar.
Exactement.
Súper boulot...chapeaux
Je tiens à signaler que si l'empire du Mali et du Ghana sont épargnés c'est par-ce-qu'ils sont en majorité musulman et que ce statut a fortement participé à leur prospérité (ils participaient eux aussi à ce trafique comme dit dans la vidéo) et que d'un point de vue théorique l'Islam interdisait cette trafique « Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent. » d'après les compagnons de Mahomet.
La nouvelle charte graphique est vraiment bien! Ça change le statut de la chaîne; avec le soin apporté au décor cela professionnalise vraiment le rendu des vidéos. Bravo!
Je trouve que vous êtes bien chiants à répéter qu'il oublie des éléments, que c'est pas assez creusé ! Les gars, si vous avez envie d'en savoir plus ouvrez un p*tain de livre d'histoire ! Et ce qui m'énerve encore plus c'est que vous vous permettez de dire qu'il fait la morale et qu'il vous fait culpabiliser ? Perso je culpabilise pas du tout mais étant nantaise j'en suis pas fière non plus de l'histoire esclavagiste de ma ville.
Malheureusement certains le sont, et c'est une bonne chose de rappeler que ce n'est pas une fierté !
Je vois aussi beaucoup de "Oui mais c'était pas dans le même contexte c'était pas considéré comme horrible et mal" mouais si on veut, énormément de personnes se battaient pour la liberté des esclaves et ce, dès le début des civilisations coloniales, preuve que si l'esclavage pouvait être considéré comme horrible aux yeux de beaucoup.
+lesliie44000 Exactement, comme si on pouvait parler exhaustivement d'un sujet aussi vaste que l'esclavage en deux vidéos de 15min, c'est un non-sens.
Culpabiliser? Non pas forcément, mais ce souvenir qu'il a existé dans notre pays, au delà des Lumières, du Louvre et autres icônes humaines ou architecturales française, un pan entier de notre histoire beaucoup plus sombre, cruel et violente que ce qui est mis en avant habituellement (bien évidement).
Ca va, y a pire.
Bof, non. L'esclavage c'est ce que les hommes font pour faire tourner leur société. Les évolutions technologiques et les avancées économiques nous permettent de nous passer de cela. Ce n'est pas une question de morale, c'est une question de domination.
C'est facile de critiquer le passé du haut de notre 21ème siécle, montrons nous humble et tentons d'apprendre du passé, mais le juger c'est stupide.
Cedric Fayet tu pense que l escavage n existe plus nouriture logement tel etait les droits de l esclave tu as le droit a quoi avec le smic
Tu peut toujours aller voir ailleurs si le smic existe
Mec, t'as une façon de parler d'un sujet de façon si attrayante que t'as réussis à me faire m’intéresser à l’histoire. ^^ (ce qui n'est pas chose facile :S)
Sébastien Rioux J'en suis heureux :)
On a vu ta vidéo en histoire , mon prof il a sortit :
"Vous suivez ? La vidéo Nota Bene il va trop vite"
J'étais morte de rire , et oui les cerveaux de ma classes sont bien trop longs !
ah c'est sur qu'on va vite le web, et encore je suis loin d'être dans les plus rapides^^
Nota Bene Oh Oui!
Et c'est très bien ainsi.
Très bien expliqué et graphiquement encore meilleur! J'adore l'affichage des dates et le super générique en plus des illustrations! Continue comme ça ! Tu fais du super boulot ! :D
Je suis rassuré, l'esclavage arabo musulman n'a pas été épargné :) Pour une fois que l'on en entend parler ! Episode neutre et objectif, pas comme sur le dernier sur le droit du travail.
#triggeredFacho
T'es un #VieuxPuant c'est pas ma faute, va rager ailleurs stp :)
fachiste ? Si tu veux, moi je dis ce que je veux. Tu me penses raciste, xénophobe, islamophobe... Tout ce que tu veux, ce que tu me dis ne me fais rien. Comprends que les arguments et la rationalité sont de mon côté. Partout dans le monde ta moraline bein pensante à 2 balles s'écroulent. Le nationalisme perce partout : Syrie, Russie, Etats-Unis, Angleterre et même l'Autriche...
Étienne Chanay Mais vas tu fermer un peu ta grande gueule ?
T'es sur tout les commentaires qui parlent de la traite arabo musulmane.
C'est quoi ton problème ?
T'es un converti ?
T'es pas content parce que t'as la haine du blanc ?
T'es sur une chaîne d'histoire on parle d'histoire donc arrete de casser les couilles aux gens avec tes flags "facho" "raciste" et j'en passe.
C'est à cause de connards dans ton genre que l'on ne peut plus aborder ce genre de sujet.
Mon petit Jeantocard, à quoi bon te sentir menacé ? N'aies pas honte de ta différence, tu n'aimes pas les musulmans mais ce n'est certaainement pas à cause de leur passé esclavagiste. J'ai une grande gueule c'est vrai ? Merci, à choisir je serais Lino Ventura.
Je ne suis pas converti non, j'ai un problème avec ce qui est de se faire couper le zizi.
Et si je traite les gens de facho c'est pour leur propos qui n'ont aucun rapport avec la traite transaharienne
Bonjour Nota Bene,
Même si je pense que le script de l'épisode 2 de l'esclavage est écrit, je vais quand même essayé d'apporter ma petite pierre a ce superbe travail que tu réalise (j'adore).
Il semblerai que l’esclavage de masse (triangulation et subsaharienne) et l'abolition de cette pratique ne se soit pas arrêté par un soudain élan de philanthropie et d’altruisme mais pour des raison de rentabilité de la main d’œuvre (au cout s’entretient a défaut de "gratification") par a la rentabilité de la machine qui fit son plein essors au même moment. Des étude de sociologie économistes (dont je n'ai pas les noms) semblent démontrer que lors de la perte des énergies fossiles qui font tournés nos machines (et sans énergies palliatives à productivité suffisantes), l'esclavagisme de masse reviendrait certainement. L'homme me semble ainsi fait, la domination pour le confort...
jean bertinotti C'est une analyse intéressante et j'y penserai pendant le développement de mon prochain épisode :p
NOOOOOOOON en voyant le titre j'ai failli pleurais je vien de finir ça en histoire
Très bonne vidéo. En tant qu'enseignant en histoire, je conseille aussi l'ouvrage d'Olivier Pétré Grenouilleau "les traites négrières, essai d'histoire globale" . Il évoque notamment la traite atlantique et son apogée au XVIIIe S. Ma ville de Nantes a un lourd passé à ce sujet (ce n'est pas la seule !)
"qui joue au mikado avec ses jambes" : XD "des droits fondamental" : aaaaaargh !!!! FONDAMENTAUX mec ! fais gaffe quoi !
C'est une spéculation,mais le dérivé du mot slave du mot esclave pourrait remonter à l'époque où des vikings dirigeaient la Rus,contrée embryonnaire d'un pays très célèbre souvent cité dans les actualités. Pour le reste,j'apprécie le format de la vidéo qui arrive à couvrir une immense partie de l'histoire de l'humanité.
2:17 Des droits fondamentals?
Toujours aussi intéressant et bien documenté !
La traite arabe perdure toujours aujourd'hui en Afrique.
Les filles sont proses comme aide maison pour aller travailler après ce sera le calvaire
J'ai regardé les deux dernières émissions, alors déjà bravo pour le générique il pète la classe, et aussi pour les repères chronologiques en bas de l'écran; on en avait parlé sur une de tes précédentes vidéos et bien là je suis conquis, je trouve que c'est vraiment bien plus clair. :)
Les vikings avaient Thor d'avoir des esclaves XD
4 ans plus tard, vous m'amusez 😂
Les Vikings avait bien Loki
Et les esclaves était mal Logis...
Ouais je suis pas vraiment inspiré .
Vraiment intéressant toutes ces précisions qui me font bien mieux comprendre et appréhender cette partie triste et sombre de notre histoire qui malheureusement n'est que très moyennement bien abordé à l'école (oui ça date un peu pour moi lol) ou dans la plus part des émissions abordant ce sujet.
Merci encore pour ton travail très documenté et aussi parfaitement bien expliqué pour mieux nous faire prendre conscience de notre histoire.
1949 : abolition de l'esclavage au Koweït.
1952 : abolition de l'esclavage au Qatar. Mais la loi sur le parrainage est toujours en vigueur. Bien que d’autres pays du Golfe l'aient récemment abolie.
1957 : Convention concernant l'abolition du travail forcé de l'Organisation internationale du travail.
1962 : abolition officielle de l'esclavage en Arabie saoudite et au Yemen.
1970 : abolition de l'esclavage au sultanat d'Oman.
1980 : la République islamique de Mauritanie. Cependant, la loi ne reçoit pas alors son décret d'application pour cause de contradiction possible avec le Coran, puisque celui-ci légifère sur l'esclavage et donc de ce fait l'admet. Il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays de nos jours.
1992 : abolition de l'esclavage au Pakistan. Cependant les législatures provinciales devaient encadrer la loi générale mais n'ont jamais été adoptées. Les comités de vigilance qui devaient contrôler l'application de la loi n'ont pas été créés non plus.
Ils sont grave en retard !
Bien
Bonne vidéo ! j'ai hâte la partie 2 :)
pour info, dans les sociétés antiques, un esclave n'était pas forcément tout le temps un mineur ou un paysan, un pauvre citoyen romain par exemple avait tout de même un esclave pour l'aider dans des taches ménagères etc, et il y avait des personnes haut placés, comme des secrétaires qui étaient esclaves, et parfois certains affranchis devenaient des personnes assez influentes.
Je me fais pas un avocat de l'esclavage bien sur mais faut à l'époque c'était vu comme normal car ces esclaves là, ceux que les gens voyaient tout les jours, avaient une vie pas non plus horrible (par rapport à un esclave noir des traites ultérieurs ou même un contemporain dans les mines), il est donc normal qu'Aristote aient pensé ça.
J'aime à penser que certains aspects de notre société actuelle seront vu comme barbare de la même manière dans l'avenir
Chevalier Il faut recontextualisé oui, car ce qui nous semble barbare était à l'époque une normalité. Et je suis sûr que dans quelques siècles il y a bien des pratiques de notre monde qui paraitront barbares :)
FAUX !
'Slave' vient de la langue du Vieux Slave.
2 hypothèse:
- slave = slava (gloire => glorieux)
- slave = slovo (parole => désignant ceux qui savent parler)
La deuxième hypothèse peut aussi bien tenir que la première car elle s’appuie notamment sur le fait que dans les langues slaves le terme désignant un Allemand est dérivé d’un adjectif signifiant non-parlant : en ukrainien, en polonais, en bosniaque, en bulgare, en croate, en serbe et en tchèque, les mots nijem, niemy, němý, nemtsi signifient muet, et Nijemci, Niemiec, Němec signifient « Allemand ».
(Wikipedia)
@Red4 quoi faux ? Rien de faux dans ce que dit Nota Bene, mais visiblement une incompréhension (de ta part) : il ne dit pas que slave vient de esclave, mais plutôt que esclave vient de slave (et la même source que tu cites, wikipedia et notamment le wikitionnaire, te permettra de te rendre compte que c'est fort probable que esclave vienne de slave)
Félicitations, j'adore tes vidéos ! Tu as une voix posée agréable à écouter et une intonation qui donne vraiment envie. Quant au format de tes vidéos, c'est ni trop long, ni trop court. Bravo :)
J'aime beaucoup ton petit documentaire mais... il comporte une belle erreur :/
Il n'y avait pas d'esclavage à proprement parler durant l’Égypte antique, ça se rapprochait plus de la servitude, comme au Moyen Age. En réalité, ce sont surtout des citoyens lambdas et des condamnés qui ont construit ces magnifiques pyramides, par le biais de servitudes envers le pharaon. Ils étaient d'ailleurs dédommagés du "manque à gagner" (temps "perdu" qu'ils auraient pu mettre à contribution pour leurs exploitations), et possédaient leur propre personnalité juridique (donc n'étaient pas considérés comme des "choses" comme chez les grecs). Cette image d'esclavagistes a été créée par les grecs, qui, en arrivant en Égypte, ont étés impressionnés par ces travaux et n'ont pas envisagés d'autres possibilités que l’utilisation massive d’esclaves (bah oui, pour eux: travaux manuels = esclaves). Les Égyptiens n'avaient pourtant jamais utilisés d'esclaves, ce n'était pas dans leurs mœurs, tout simplement (par contre, après l'arrivé des grecs...)
Et il y avait des grèves
Excellent, tes vidéos sont de mieux en mieux
J'éspère que lors du prochain épisode tu parleras des esclaves au qatar: un mort tous les deux jours pour la coupe du monde 2022
Toujours aussi agréable de t'écouter ! Avec quelques touches d'humour et une petite musique de fond tu arrives toujours à rendre un sujet lourd très attractif, je te dis bravo pour ça et vivement lundi prochain ! :')
AAAAAAARRRRGGGGHHHH !
Servus se prononce serwous
tres bonne vidéo quand meme ^^
petit mot dans l'immense flots des commentaire
continue j'adore ce que tu fait !
j'ai toujours rêver d'avoir un métier lié a l'histoire et tu ne fait que me motiver encore plus =D et voila une petite carte d'encouragement ! (\m/ stay métal =D)
***** Yeah !
La cruauté arabo musulman n'a pas de limite
Les blancs et leurs cruautés sur les amérindiens aussi
@@bari7218 elle reste encore loin de la cruauté arabo musulman mais ils faut pas mettre tout le monde dans le même panier car pour les Amérindiens il s'agit en extrême majorité (presque 100%) que les espagnols et les anglais ; se n'est pas pour rien que les Amérindiens fesai du commerce avec la France et était tous allier avec la France a part un qui était allier avec les anglais
@@alexandrelegrand9458 c'est vrai je ne le nie point les arabes ont été cruels allant même jusqu'à stérilisé tous les noirs qu'ils ont déportés ce qui à tuez une grande partie d'entre eux ce que les blancs(français) n'ont pas fait par ex, mais cela n'efface pas ce que les blancs(anglais,espagnols) ont fait et à l'arrivée sa reste des blancs et ils l'ont fait en Australie en Amérique du Nord en Amérique du sud au caraïbes etc.
@@alexandrelegrand9458 Et c'est vrai que les arabo musulmans n'avaient aucune pitié pour les blancs non plus en capturant pleins d'européens du XIV siècle au XIX siècle pour les rendre esclaves aussi.
Tu parle d'un sujet que tu connais et la façon dont tu le dit m'intéresse
Une chance pour les ramasseurs de coton d'avoir inventé la capoeira pour pouvoir s'échapper, au moins ceux là ont pu changer un peu leur condition.
Ouaiiiiiiiiiiiis moi j'en fais, c'est le meilleur art martial qui existe
J'aimerais tant apprendre !
En fait c'est assez rapide, on commence à bien se débrouiller en à peine 3 mois ! J'en fais depuis 2 ans et j'arrive à enchaîner les coups de pied ^^
Alexandre D. Arkaïn Une chance pour eux et une chance pour nous de pouvoir bénéficier de cet héritage ! :)
Je ne peux que conseiller aussi (4 ans que j'en fais), on en apprends dans tout les domaines !
goulkran J'aimerais tellement ! Mais je ne connais personne qui pourrait m'apprendre, et j'ai pas tellement les moyens de payer un club =\
+Nota Bene, tu fais un super travail sur tes vidéos. Je suis passionné d'histoire (je me suis spécialisé dans la II guerre mondial et le III Reich).Et il est vrai que si ca m'interesse pas je n'y prete pas attention. Mais élocution et ton charisme m'on donné envie d'etendre un peu mes connaissance sur certains sujets 😊
Donc bravo et merci pour ton taf je te suis avec plaisir 😀😊
Je tiens quand même a dire que "l'esclavage" permit par l'islam ne concerne que les prisonniers de guerres, on ne peut pas réduire en esclavage n'import qui, hein.
Et sauf si je me trompe, on a pas le droit de vie sur la personne ni le droit de la maltraiter.
Merci pour la vidéo de qualité.
La mise en esclavage, oui. Par contre, si un animiste du Tchad a réduit en esclavage un type, tu peux l'acheter la conscience tranquille.
"ni le droit de maltraiter" alors que les arabos musulmans ont castré leurs esclaves pendant plus de 13 siècles. A moins que découper les testicules d'un etre humain ne soit pas de la maltraitance lol
@@lecoqgouailleur3674 il n'existe aucune source islamique qui appuie ton propos, la castration est interdit en islam
Ptdr que en temps de guerre la blague, et les millions de millions d'africains ou encore de chrétiens durant les barbaresques qui n'étaient pas soldats ? 😂😂😂🎉🎉🎉, toujours à chercher des excuses.
Il y a une diff entre les écrits d'un bouquin et ce que pratique les hommes puissants qui utilise cette même religion pour gouverner 😂😂😂🎉🎉🎉
Super épisode, comme d'habitude :)
J'ai hâte de voir le deuxième épisode !
Alala, Aristote, quel homme ! Il a eu raison quoi, 1 fois dans sa vie ?
et ya eu des suicides
Encore une très bonne video ^^ Merci pour toute cette dose de plaisir Nota Bene
J'ai bien fait de noter le nom de ta vidéo en cours d'histoire, franchement bravo, j'avais pas tout compris en cours parce que je suis au fond de la classe, mais revoir cette vidéo chez m'a aider a mieux comprendre mes cours !
2:18 ==> droit fondamentAUX
merci, j'ai appris de nombreux faits que j'ignorais
J'aime beaucoup ton boulot, mais certaines choses me paraissent un petit peu dommages, je ne comprends pas trop cette manière dissimulée de vouloir peut être maladroitement, faire culpabiliser, notamment quand tu parles du traffic à Nantes et que tu dis je cite "Qu'il n y a pas de quoi être fier" enfin, je veux dire, ça coule de source que personne ne l'est, et pourquoi le serions nous ? Et puis quand tu parles des paroles d'Aristote au début, il faut aussi se remettre dans le contexte historique de l'époque, j'ai l'impression qu'on a trop tendance à tout comparer à aujourd'hui, oui, c'est prohibé, et totalement immoral, mais il faut assumer le fait qu'à une époque, c'était une normalité... Triste, certes, et qu'on sait totalement dépassée, mais une normalité.
+Iron Tarkus Au contraire, cette capacité à être critique est une bonne chose. Les anglo saxons par exemple ne le font pas assez, et on a pu voir à quel point ils étaient bons à refaire constamment les même erreurs avec des dommages considérables pour les autres peuples.
Les chinois c'est la même chose, ils rejettent la faute sur autre chose, et depuis 5000 ans leur société n'a pas changé;;;
N'importe quoi; évidement que la société chinoise a changé depuis 5000 ans.
Je suis complètement ok avec la posture de nota bene.
Moi j'en est réellement honte et je ne suis pas confortable avec cette partie de notre histoire. Dans ces cas là, c'est trop facile, on a qu'à ne pas culpabiliser pour les milliers de colabo de la seconde ou alors ne pas en vouloir ou millions de de nazi qui n'ont fait que suivre le mouvement.
Bref culpabilisons, c'est bon signe
@@vincentd3835 Vincent Dias, aka Jésus, qui prend les péchés de tous les hommes de toute éternité. Amen.
L'esclavage est un fait social, que ça te plaise ou non et tu n'as pas à juger les hommes du passé avec tes grandes valeurs humanistes et moralisatrices. Pour ta gouverne, Jean-Marc Jancovici a calculé que l'énergie utilisée au quotidien par chaque européen correspond à 600 esclaves. Tu es prêt à t'en passer?