Je ne comprendrai jamais cette précision sur "Le nombre de femmes". IL faut vraiment arrêter avec ça. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est discriminant. Une femme autant qu'un homme, si il ou elle a les qualifications requises, il ou elle sera pris(e).
@@abdelilah5731pas au concours, c’est un concours général sur lequel plusieurs écoles d’ingénieurs recrutent. Les notes sont donc sans à priori vu que les correcteurs n’ont pas accès aux noms.
@KRS31 Je pense que le problème remonte plus loin. Déjà en classes prépa il y a 30% de femmes. Ce sont les jeunes filles qui se mettent des limites sans le savoir pour les métiers scientifiques. D’où le fait de mentionner qu’il y a un certain nombre de femmes dans tel ou tel métier. Idem de l’autre côté : parler des sages-femmes hommes par exemple. Les jeunes « s’interdisent » ce métier puisque quand on pense au métier de sage-femme, on pense à une femme.
@@marie-automnelaverger4351 Ce qui est inquiétant c'est qu'un ensemble d'écoles d'ingénieurs veut supprimer le test de français en QCM, ça perturberait les candidats.
Dans l'absolu "Une femme autant qu'un homme, si il ou elle a les qualifications requises, il ou elle sera pris(e)." effectivement ça devrait être le cas. Malheureusement il y a encore aujourd'hui des organisations encrées dans une France des années 60/70/80 ou "C'est l'homme qui dirige, à la maison comme au bureau. La femme c'est le ménage la bouffe et les enfants". A mon avis il y a encore pas mal de progrès à faire sur la question...
et encore ça aussi c'est un pseudo, sont vrai petit nom c'est "alphabet radio international" . Fiche kikipédia complète dessus pour les petits curieux. Vu qu'il sert à tous les services de secours et en marine, c'est effectivement impropre d’appeler ça alphabet aéronautique. Par contre les phrases super codifiées elles, c'est bien la "phraséologie aéronautique"
Désolé, mais cette correction est en elle-même techniquement incorrecte. Le contrôleur l'a dit correctement. L'« alphabet radiotéléphonique » est bien plus ancien que l'organisation OTAN et, pour l'aviation commerciale et privée, est défini par l'organisation internationale de l'aviation civile OACI.
@@a1nelsonoui la différence entre OTAN et OACI est la prononciation du 3 et du 9. Sinon, les deux sont communs. Surtout que l’alphabet OACI utilise l’alphabet OTAN depuis 1956
@@philv3941 Bon point sur la phraséologie. Comme pour l’alphabet, ces expressions sont normalisées dans le monde entier par l’OACI. (Naturellement, les Américains et les Russes s’écartent quelque peu des normes internationales.)
On a deux mois dans la formation qui sont dédiés à ça ! C’est super utile de comprendre la charge de travail des pilotes pour pouvoir mieux les aider en cas de problème ou tout simplement savoir à quel moment il vaut mieux ne pas leur parler 😊
On s'annonce Romeo Romeo mais en vol c'est Romeo Mike que l'on nous montre dans la video 😜 Bon, F-GORM est surement là en accompagnement pour les images 😁🤷
Je ne critique en rien vos compétences…..vous avez juste oublié qu’il faut être équipé d’une énorme dose de pragmatisme vous pouvoir exécuter ce travail, ce que je ne possède pas! Ce que je critique, c’est que la difference de salaire par rapport au commun des mortels possédant les mêmes années d’éducation, voir de compétences similaires ne se justifient pas (je crois ne pas avoir besoin de vous mettre en lien les articles de journaux qui en parlent). Et vous n’êtes pas la seule à passer par tous ces stades, croyez moi!
Oui je comprends, quand je compare à mes parents professeurs que je dépasse pendant ma première année (pas à en formation, une fois qu’on est apte à travailler seuls) je trouve ça anormal. D’un autre côté nous avons des horaires décalés, un service H24, comme à l’hôpital on pourra me dire. On doit faire des compromis sur qui part en vacances à Noël et qui reste à travailler. Une énorme responsabilité aussi qui nécessite une concentration tout au long de la journée. Et quand on compare aux pilotes d’Air France ou à nos collègues européens, on est bien en dessous niveau salaire. Donc de mon point de vue, il faudrait augmenter tous ces profs, l’hôpital et j’en oublie sûrement.
Et après 40 ans, tu es cuit, 28 heures, on comprend pourquoi. Il faut vraiment avoir une tête bien faite, avoir à gérer un environnement recréé en 2 D par rapport à une réalité en 3 D qui change tout le temps, tout le monde ne peut pas le faire. L'erreur n'est pas possible, car elle se paie cash et en nombre de morts. Et même, la phraséologie a évolué, elle doit être respectée avec rigueur. Souvenons nous, la catastrophe de Tenerife, " il n'a pas dit de décoller ? " si, il l'a dit ! " Plus de 500 morts. Que ce soit dans le cockpit ou la tour, ça doit être rigoureux, et la plupart du temps en anglais, la langue de l'aviation. Je ne suis pas sûr que j'en aurais été capable.
Félicitations ! En moyenne quelle est la part de travail où l'on est dans un endroit sans fenêtre ? (car j'imagine que la majorité des contrôleurs ne sont pas en tour ?)
Après l’école tu as le choix entre plusieurs postes : des tours ou des centres en route. En tour tu travailles sur différents postes : sol (montré dans la vidéo), tour (le contrôleur qui s’occupe des pistes), approche (vu dans la vidéo, espace régional jusqu’à 5km d’altitude) et info de vol (le contrôle régional qui s’occupe des avions de tourisme, que je contacte dans la vidéo). Approche + assistant approche et info sont dans la salle d’approche que l’on voit dans la vidéo. Le reste est dans la vigie (+ assistant tour) avec vue à 360°. Sur une journée de travail, chaque heure nous changeons de position entre toutes. Le centre en route s’occupe du reste : au-dessus de 5km d’altitude sur toute la superficie de la France. Et ils ne travaillent que dans des salles qui ressemblent à ma salle d’approche en beaucoup plus grand (les avions sont en croisière, ça ne sert à rien d’être dans une tour car tout se fait via un écran radar).
@@marie-automnelaverger4351 Comme je disais, se représenter mentalement une situation réelle 3 D en 2 D sur un écran, c'est assez particulier, l'altitude étant rapportée par le transpondeur, et puis avoir la tête mobilisée à 100 % doit nécessiter de faire le vide dans sa tête de sa vie privée pour se mettre "dans le bain ". Pour moi ça demande des capacités de concentration particulières. Alors quand je lis, " bien payé pour 28 heures par semaine " je me dis que ces 28 heures là comptent double ou triple, enfin, c'est une image. Tu n'as pas droit à la moindre distraction. Je regarde pas mal de choses sur l'aviation, les erreurs des contrôleurs sont vraiment rares, très rares. Et heureusement que tout est enregistré. D'un autre côté la même rigueur est obligatoire dans le cockpit. Je ne sais pas non plus comment on retourne à la vie de tous les jours une fois le travail fini. Il y a des pauses je crois ?
@@RiccoDelestaque oui il faut se détacher des problèmes de sa vie privée. Une fois rentrée à la maison, quelques respirations pour enlever les tensions de la journée et voilà 😊 Et oui s’imaginer la 3D avec ce qu’on voit en 2D c’est une gymnastique. On est à 32h moyenne par semaine ^^ à Toulouse 3 jours de travail (2 journées + 1 nuit) et 3 jours de repos.
@@RiccoDelestaqueet il y a une grosse partie sur les facteurs humains et la culture juste. Que ce soit à l’école ou dans la carrière. L’erreur est humaine, on en fait tous (sans gravité) mais on est formés pour le détecter et le rattraper. Dans le pire des cas, des systèmes nous préviennent avant que deux avions soient trop proches. Et après ça, c’est le système à bord des avions qui s’en occupe. D’où le fait que l’avion soit le moyen de transport le plus safe !
@@remyurbanski62300 Encore heureux au vu de la responsabilité et des horaires. Va plutôt viser un député qui touche 9000 euros par mois pour rien branler
@@marie-automnelaverger4351 Si vous ne gérez pas le stress devant une pauvre caméra, pardonnez moi mais là, vous me faites peur. Ni voyez aucune animosité, je vous souhaite une belle carrière.
@@jcmarcovich6940 Oui je comprends ! Ce sont deux stress différents. Quand une urgence se déclare ou que la charge de trafic augmente, je reste calme et posée. Il n’empêche que de la tension s’accumule, on s’en rend compte à la fin de la journée. Par contre parler devant une caméra ou devant une assemblée, c’est autre chose. Étant de nature timide, c’est un exercice difficile !
À la hauteur des études (2 ans de classe préparatoires, 3 ans d’école et environ 2 ans de formation spécialisée à la tour) et des responsabilités : 1200€ à l’école puis 4000€ études finies
@Pomerole rien ne vous empêchait de faire le même métier. Le salaire est même minime vu qu'ils ont la responsabilité et donc la vie, de dizaines de milliers de personnes par jour. Par contre vu que les hauts salaires semble vous poser problème, vous pouvez postuler chez Ryanair. Par contre vous n'aurez pas la même sécurité.
Et attention, surtout quand tout voyager, à travers la France avec votre avion… N’oubliez pas d’assurer votre voyage, vous avez oublié de signaler qu’ils sont souvent en grève… Heureusement qu’ils savent travailler en groupe, pour ça ils sont très fort! Pour attirer client… Vous devriez dire aussi que ce sont quasiment les fonctionnaires, les mieux payés de France !
Après les classes prépa, les études, les stages, les périodes de formation, les débuts en binômes, ça ne se fait pas en dilettante, il faut avoir non seulement les capacités intellectuelles, la motivation, et du courage sur la durée avant d'exercer. En passer par tous ces stades et être payés au Smic, je pense que les candidats ne se précipiteraient pas, d'ailleurs je pense que le recrutement ne doit pas être si évident. Les compétences se paient, les responsabilités aussi, et tout le monde n'est pas à même de prendre ces responsabilités, tout comme les équipages.
C'est ici que les gens ne bosse même pas 25H par semaine, ont 2 fois plus de vacances que les autres, ne viennent pas quand leurs collègues leur disent que le traffic et calme, et qui se mettent en grève quand c'est le début des vacances parce que ce rythme de vie pour moins de 6000 euro net par mois c'est pas tenable.
Vous avez le droit de critiquer mais je vais vous orienter vers les bons chiffres : 32h/semaine, 28 jours de congés par an, des astreintes sous certaines conditions, entre 4000 et 8000€ net, un seul jour de grève cette année avec des conséquences sur les vols. On pourrait rajouter un bac+5 + 1-3 ans de formation dans le centre d’affectation, un cycle de travail qui change chaque jour avec des nuits et du travail les jours fériés et week-ends. Et surtout un métier de passionnés et passionnant, avec d’incroyables rencontres, le boulot qui est différent chaque jour, des avions à perte de vue… Bref, il faut essayer pour se rendre compte de tout ça.
@@marie-automnelaverger4351 et bien tu as eu de la chance d'être née bien cérébrée par la nature. Aucun mérite à intégré Centrale, L'ENAC ou autre. Tout est déterminé à ta naissance. Intelligence, beauté etc. Toutes les formes de richesses en somme. J'ai fait PCSI et PC mais j'ai du intégrer qu'une école d'ingé moyenne. Maintenant je ne suis pas malheureux. Quelle différence ? Le travail ? non, le capital génétique
Ça fait plaisir de voir des personnes qui s’eclatent dans leur boulot❤
Enac : une excellente école ✈️🌟 0:43
Génial ! Bravo Marie !
Trop classe Marie Automne !
Je ne comprendrai jamais cette précision sur "Le nombre de femmes". IL faut vraiment arrêter avec ça. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c'est discriminant. Une femme autant qu'un homme, si il ou elle a les qualifications requises, il ou elle sera pris(e).
Ce n'est pas le cas du coup ils font le forcing pour faire de la discrimination positif sur les femmes.
@@abdelilah5731pas au concours, c’est un concours général sur lequel plusieurs écoles d’ingénieurs recrutent. Les notes sont donc sans à priori vu que les correcteurs n’ont pas accès aux noms.
@KRS31 Je pense que le problème remonte plus loin. Déjà en classes prépa il y a 30% de femmes. Ce sont les jeunes filles qui se mettent des limites sans le savoir pour les métiers scientifiques. D’où le fait de mentionner qu’il y a un certain nombre de femmes dans tel ou tel métier. Idem de l’autre côté : parler des sages-femmes hommes par exemple. Les jeunes « s’interdisent » ce métier puisque quand on pense au métier de sage-femme, on pense à une femme.
@@marie-automnelaverger4351 Ce qui est inquiétant c'est qu'un ensemble d'écoles d'ingénieurs veut supprimer le test de français en QCM, ça perturberait les candidats.
Dans l'absolu "Une femme autant qu'un homme, si il ou elle a les qualifications requises, il ou elle sera pris(e)." effectivement ça devrait être le cas.
Malheureusement il y a encore aujourd'hui des organisations encrées dans une France des années 60/70/80 ou "C'est l'homme qui dirige, à la maison comme au bureau. La femme c'est le ménage la bouffe et les enfants".
A mon avis il y a encore pas mal de progrès à faire sur la question...
Marie automne du haut de ses 25 printemps fait atterrir les avions en hiver. Et oui ç'a été.
Joli 🤣
@@marie-automnelaverger4351 merci
Waaaw, la chaaance 👀👀👀
excellent !
Petite correction, ce n’est pas un alphabet aéronautique mais l’alphabet OTAN qui est utilisé dans toutes les communications radio
et encore ça aussi c'est un pseudo, sont vrai petit nom c'est "alphabet radio international" . Fiche kikipédia complète dessus pour les petits curieux. Vu qu'il sert à tous les services de secours et en marine, c'est effectivement impropre d’appeler ça alphabet aéronautique.
Par contre les phrases super codifiées elles, c'est bien la "phraséologie aéronautique"
@@philv3941 chaque métier a ça propre phraséologie. En tant que flight simmer, j’ai l’habitude de cette phraséologie.
Désolé, mais cette correction est en elle-même techniquement incorrecte. Le contrôleur l'a dit correctement. L'« alphabet radiotéléphonique » est bien plus ancien que l'organisation OTAN et, pour l'aviation commerciale et privée, est défini par l'organisation internationale de l'aviation civile OACI.
@@a1nelsonoui la différence entre OTAN et OACI est la prononciation du 3 et du 9. Sinon, les deux sont communs. Surtout que l’alphabet OACI utilise l’alphabet OTAN depuis 1956
@@philv3941 Bon point sur la phraséologie. Comme pour l’alphabet, ces expressions sont normalisées dans le monde entier par l’OACI. (Naturellement, les Américains et les Russes s’écartent quelque peu des normes internationales.)
Félicitations, ça fait également plaisir de voir une contrôleuse qui continue à voler à côté :) A bientôt de l'autre côté du micro peut-être.
Gg à elle
Je savais pas que les contrôleurs savaient piloter
On a deux mois dans la formation qui sont dédiés à ça ! C’est super utile de comprendre la charge de travail des pilotes pour pouvoir mieux les aider en cas de problème ou tout simplement savoir à quel moment il vaut mieux ne pas leur parler 😊
Le meilleur contrôleur aérien restera à jamais DJ S
Même avec se salaire par mois je refuse grand respect à eux. sauf le coté pilotage la j'adorerai le faire
😊
On s'annonce Romeo Romeo mais en vol c'est Romeo Mike que l'on nous montre dans la video 😜
Bon, F-GORM est surement là en accompagnement pour les images 😁🤷
Bien vu haha je pilote aussi RM mais c’était pendant un autre vol 🤫
✌️😁
Je ne critique en rien vos compétences…..vous avez juste oublié qu’il faut être équipé d’une énorme dose de pragmatisme vous pouvoir exécuter ce travail, ce que je ne possède pas!
Ce que je critique, c’est que la difference de salaire par rapport au commun des mortels possédant les mêmes années d’éducation, voir de compétences similaires ne se justifient pas (je crois ne pas avoir besoin de vous mettre en lien les articles de journaux qui en parlent).
Et vous n’êtes pas la seule à passer par tous ces stades, croyez moi!
Oui je comprends, quand je compare à mes parents professeurs que je dépasse pendant ma première année (pas à en formation, une fois qu’on est apte à travailler seuls) je trouve ça anormal. D’un autre côté nous avons des horaires décalés, un service H24, comme à l’hôpital on pourra me dire. On doit faire des compromis sur qui part en vacances à Noël et qui reste à travailler. Une énorme responsabilité aussi qui nécessite une concentration tout au long de la journée. Et quand on compare aux pilotes d’Air France ou à nos collègues européens, on est bien en dessous niveau salaire.
Donc de mon point de vue, il faudrait augmenter tous ces profs, l’hôpital et j’en oublie sûrement.
Je comprends parfaitement… Je suis moi-même mécanicien dans une compagnie aérienne… Et je travaille de nuit !
28 h de travail par semaine, un bon salaire et de nombreux avantages. Devenez contrôleur aérien !
Et après 40 ans, tu es cuit, 28 heures, on comprend pourquoi. Il faut vraiment avoir une tête bien faite, avoir à gérer un environnement recréé en 2 D par rapport à une réalité en 3 D qui change tout le temps, tout le monde ne peut pas le faire. L'erreur n'est pas possible, car elle se paie cash et en nombre de morts. Et même, la phraséologie a évolué, elle doit être respectée avec rigueur. Souvenons nous, la catastrophe de Tenerife, " il n'a pas dit de décoller ? " si, il l'a dit ! " Plus de 500 morts. Que ce soit dans le cockpit ou la tour, ça doit être rigoureux, et la plupart du temps en anglais, la langue de l'aviation. Je ne suis pas sûr que j'en aurais été capable.
Tu ne te rends pas compte du stress et des responsabilités
mais oui devenez controleur aerien, enfin essayez, parce qu a mon avis il y a beaucoup d appelés et peu d elus
Contrôleur aérien à Figari en Corse: 3 mois de travail en été, 9 mois à buller en attendant la prochaine saison. C’est pas Germinal !
Félicitations ! En moyenne quelle est la part de travail où l'on est dans un endroit sans fenêtre ? (car j'imagine que la majorité des contrôleurs ne sont pas en tour ?)
Après l’école tu as le choix entre plusieurs postes : des tours ou des centres en route. En tour tu travailles sur différents postes : sol (montré dans la vidéo), tour (le contrôleur qui s’occupe des pistes), approche (vu dans la vidéo, espace régional jusqu’à 5km d’altitude) et info de vol (le contrôle régional qui s’occupe des avions de tourisme, que je contacte dans la vidéo). Approche + assistant approche et info sont dans la salle d’approche que l’on voit dans la vidéo. Le reste est dans la vigie (+ assistant tour) avec vue à 360°. Sur une journée de travail, chaque heure nous changeons de position entre toutes.
Le centre en route s’occupe du reste : au-dessus de 5km d’altitude sur toute la superficie de la France. Et ils ne travaillent que dans des salles qui ressemblent à ma salle d’approche en beaucoup plus grand (les avions sont en croisière, ça ne sert à rien d’être dans une tour car tout se fait via un écran radar).
@@marie-automnelaverger4351 Comme je disais, se représenter mentalement une situation réelle 3 D en 2 D sur un écran, c'est assez particulier, l'altitude étant rapportée par le transpondeur, et puis avoir la tête mobilisée à 100 % doit nécessiter de faire le vide dans sa tête de sa vie privée pour se mettre "dans le bain ". Pour moi ça demande des capacités de concentration particulières. Alors quand je lis, " bien payé pour 28 heures par semaine " je me dis que ces 28 heures là comptent double ou triple, enfin, c'est une image. Tu n'as pas droit à la moindre distraction. Je regarde pas mal de choses sur l'aviation, les erreurs des contrôleurs sont vraiment rares, très rares. Et heureusement que tout est enregistré. D'un autre côté la même rigueur est obligatoire dans le cockpit. Je ne sais pas non plus comment on retourne à la vie de tous les jours une fois le travail fini. Il y a des pauses je crois ?
@@RiccoDelestaque oui il faut se détacher des problèmes de sa vie privée. Une fois rentrée à la maison, quelques respirations pour enlever les tensions de la journée et voilà 😊
Et oui s’imaginer la 3D avec ce qu’on voit en 2D c’est une gymnastique.
On est à 32h moyenne par semaine ^^ à Toulouse 3 jours de travail (2 journées + 1 nuit) et 3 jours de repos.
@@RiccoDelestaqueet il y a une grosse partie sur les facteurs humains et la culture juste. Que ce soit à l’école ou dans la carrière. L’erreur est humaine, on en fait tous (sans gravité) mais on est formés pour le détecter et le rattraper. Dans le pire des cas, des systèmes nous préviennent avant que deux avions soient trop proches. Et après ça, c’est le système à bord des avions qui s’en occupe. D’où le fait que l’avion soit le moyen de transport le plus safe !
@@RiccoDelestaqueet pour finir, au niveau des pauses, c’est toutes les 4h et 25% du temps de travail est de la pause.
Être contrôleuse à Blagnac et piloter un DR400 dans les coin, y a pire comme vie ! 😉
Je me le dis souvent, surtout en l’air, c’est incroyable
@lejardindemichael6712merci ! J’adore utiliser sa phrase également !
@bonbondesel la formation pilote privé est comprise dans le deuxième module de 18 mois et sur volontariat .
Jeune et jolie ❤
Et riche
@@remyurbanski62300 a epouser d urgence 😘
@@remyurbanski62300 Encore heureux au vu de la responsabilité et des horaires. Va plutôt viser un député qui touche 9000 euros par mois pour rien branler
@@rafaelodossantos4210 Je ne sais pas faire la cuisine par contre. Mais je peux t’emmener au septième ciel : 10000ft de haut ça te va ?
@@marie-automnelaverger4351 ca me va je te remercie!!! 😘
0,15'... "C'est ici qu'on leur autorise de rouler".... ho put....
Le stress 🙊
@@marie-automnelaverger4351
Si vous ne gérez pas le stress devant une pauvre caméra, pardonnez moi mais là, vous me faites peur.
Ni voyez aucune animosité, je vous souhaite une belle carrière.
@@jcmarcovich6940 Oui je comprends ! Ce sont deux stress différents. Quand une urgence se déclare ou que la charge de trafic augmente, je reste calme et posée. Il n’empêche que de la tension s’accumule, on s’en rend compte à la fin de la journée. Par contre parler devant une caméra ou devant une assemblée, c’est autre chose. Étant de nature timide, c’est un exercice difficile !
Je suis sur qu'elle ont un salaire minable comme les employés d'air bus france.
À la hauteur des études (2 ans de classe préparatoires, 3 ans d’école et environ 2 ans de formation spécialisée à la tour) et des responsabilités : 1200€ à l’école puis 4000€ études finies
@Pomerole rien ne vous empêchait de faire le même métier. Le salaire est même minime vu qu'ils ont la responsabilité et donc la vie, de dizaines de milliers de
personnes par jour.
Par contre vu que les hauts salaires semble vous poser problème, vous pouvez postuler chez Ryanair. Par contre vous n'aurez pas la même sécurité.
Ben si tu avais regardé le reportage tu saurais qu’elle débute à 4.000€
@@ecamstatus je pense qu'il est sarcastique et sont salaire bien inférieur, et donc qu'il préférerait qu'ils touchent moins.
Et attention, surtout quand tout voyager, à travers la France avec votre avion… N’oubliez pas d’assurer votre voyage, vous avez oublié de signaler qu’ils sont souvent en grève… Heureusement qu’ils savent travailler en groupe, pour ça ils sont très fort! Pour attirer client… Vous devriez dire aussi que ce sont quasiment les fonctionnaires, les mieux payés de France !
Après les classes prépa, les études, les stages, les périodes de formation, les débuts en binômes, ça ne se fait pas en dilettante, il faut avoir non seulement les capacités intellectuelles, la motivation, et du courage sur la durée avant d'exercer. En passer par tous ces stades et être payés au Smic, je pense que les candidats ne se précipiteraient pas, d'ailleurs je pense que le recrutement ne doit pas être si évident. Les compétences se paient, les responsabilités aussi, et tout le monde n'est pas à même de prendre ces responsabilités, tout comme les équipages.
A T ELLE SA CARTE A LA CGT ,,,??
C'est ici que les gens ne bosse même pas 25H par semaine, ont 2 fois plus de vacances que les autres, ne viennent pas quand leurs collègues leur disent que le traffic et calme, et qui se mettent en grève quand c'est le début des vacances parce que ce rythme de vie pour moins de 6000 euro net par mois c'est pas tenable.
Vous avez le droit de critiquer mais je vais vous orienter vers les bons chiffres : 32h/semaine, 28 jours de congés par an, des astreintes sous certaines conditions, entre 4000 et 8000€ net, un seul jour de grève cette année avec des conséquences sur les vols. On pourrait rajouter un bac+5 + 1-3 ans de formation dans le centre d’affectation, un cycle de travail qui change chaque jour avec des nuits et du travail les jours fériés et week-ends. Et surtout un métier de passionnés et passionnant, avec d’incroyables rencontres, le boulot qui est différent chaque jour, des avions à perte de vue… Bref, il faut essayer pour se rendre compte de tout ça.
C'est pas assez pollué
trop forte omg !!! c top d'avoir des parents riches et de faire ça !
Quel rapport ?
Elle a bossé le concours, point final.
Ce sont des études gratuites, au seul mérite. En avez-vous du mérite ?
@@leberreh.6799 La jalousie française
@Leitizi22 mes deux parents sont profs et je ne connaissais personne dans l’aéronautique… j’ai juste réussi le concours après une prépa gratuite…
@@marie-automnelaverger4351 et bien tu as eu de la chance d'être née bien cérébrée par la nature. Aucun mérite à intégré Centrale, L'ENAC ou autre. Tout est déterminé à ta naissance. Intelligence, beauté etc. Toutes les formes de richesses en somme. J'ai fait PCSI et PC mais j'ai du intégrer qu'une école d'ingé moyenne. Maintenant je ne suis pas malheureux. Quelle différence ? Le travail ? non, le capital génétique
@@marie-automnelaverger4351 J'adore ton prenom
C’est dangereux j’espère qu’il l’ont bien formé cette femme !
Femme au volant,… alors femme au micro !
@@marie-automnelaverger4351 danger public
@@SuperDZJSKne prends plus l’avion ! 😉
Qu'est ce que ça sous entend ?
@@RiccoDelestaque je vois juste un préjugé sur les femmes. Le même que de dire « femme au volant, mort au tournant »