Pour ceux qui douteraient, il y a eu des dizaines d'exécutions sommaires à la libération, bon nombre n'ont jamais été déclarées, la période étant trop trouble et perturbée.
Et oui, malheureusement il y’a eu des crimes de guerre commis par chaque camps, c’est vrai pour tout les conflits et c’est fort honorable de la part de cette homme d’avoir eu le courage d’en dénoncer un dont il a été témoin.
@@eliphas_vlka un crime de guerre pour venger un crime de guerre, autrement dit œil pour œil dents pour dents . Chacun son avis ( surtout en des temps aussi sombre que cette période ou l’humanité n’avait d’humain que le nom ) mais il faut, avec le recul du temps , appelé les actes par ce qu’ils ont été.
@@yannicklegaleneYTEn soit ce n'était pas encore considéré comme un crime de guerre à l'époque, si je ne me trompe pas ça l'est depuis la convention de Genève qui date de 1949
@@insertname6304 la notion de crime de guerre est apparue en 1945 pendant le procès de Nuremberg, étant donné que c’était pour qualifier les actes ( récemment) accompli par les allemands il serait illogique de ne pas les appliquer également aux actes ( récemment) accompli par les alliés / résistants ect . Enfin à mon très humble avis, l’histoire c’est un peu plus complexe que les gentils d’un côté et les méchants de l’autre avec une façon différente de juger les actes de chacun je pense.
C'était un résistant lui même, il a participé à l'exécution, même s'il affirme ne pas avoir tiré... après y'a que sa version on peut pas savoir mais au moins il l'a dévoilé, ce qui est une bonne chose
J'ai lu certains commentaires et franchement les champions des droits de l'homme vous me faites rire: " ho non c'est pas gentil " " ho non il faut condamner, les résistant c'étaient des vilains ". C'est facile de critiquer après coup, bien tranquillement installé dans son salon devant son écran 70 ans plus tard dans un pays qui n'est pas en guerre, qui n'est pas occupé par une nation qui massacre ton peuple et ou tu ne risque pas toi et ta famille d'être exécuté demain parce que quelqu'un vous a dénoncé.
Pour la pauvre femme on ne sait pas, elle a été accusé...le malheur dans cette période c'est qu'on assassinait sur un soupçon. Pour les allemands c'était quelle unité ? SS ? Heer? Des combattants ou du personnel administratif ? C'est très vague encore
@@TheMangeGrain C'est un crime de guerre car il est interdit d'exécuter des prisonniers, pas parce que qui que ce soit serait innocent dans le lot. Et pour ce qui est de l'omerta, c'est juste que personne en parle. Forcément, personne est très fier d'avoir exécuté des prisonniers désarmés, même coupables
Oubliez-vous Oradour-sur-Glane ? Certains allemands ont fait tellement de mal que ce n’est que normal que les résistants aient voulu se venger. Oublier l’histoire du passé c’est prendre le risque de la revivre à nouveau !
Nan au contraire! Et s’il fallait en commettre plus ils auraient du le faire. Félicitations aux français! Félicitations aux résistants! Ils ont bien fait de faire couler le sang des boxhes
Quand on parle de ne pas oublier L'histoire. . . . Justement C est pas les allemands qu'il faut citer . . . Mais ceux qui sont responsables de leurs méfaits. . . .
A ce stade la question est juste de savoir ce qu'il s'est passé, pas de juger si leur mort était légitime ou non, et qui sommes nous pour juger en 2023?
@@leliberabeur572bien au contraire c’est en répétant les mêmes atrocités que l’ennemi que on peut devenir bien pire que lui… je n’excuse pas les faits que le 3eme reich a entrepris mais on oublie une chose, certains allemands aussi on été victime de cette folie..
Je sais pas quoi penser de cette info en fait, omerta ou pas tous le monde sais bien qu'il y a forcément eu des crimes de guerres de partout à cette époque, et le Mr l'explique très bien "il y avait pas le choix, il fallait les nourrir et on pouvait pas les relâcher" "ces hommes avait eux même massacré des civils". c'est juste dans la logique des choses, et c'est pourquoi on doit éviter la guerre à tout prix
Le seul crime de guerre d'une guerre, c'est la guerre elle-même, quand tu entres en guerre la seule règle qu'il reste envers l'ennemis, c'est que toi tu vis et que lui ne peut plus te nuire. Si l'on veut éviter ce genre d'horreur il faut peu être qu'un jour l'homme comprenne de ses erreurs, en commençant par arrêter de s'entretuer pour des choses qui, même si pour certains valent le coup, ne sont qu'insignifiante comparé à la valeur des vies des gens.
Quand un pays ne respecte pas un autre, ce dernier est en droit de demander le respect. Si le premier continue sur sa lancée, c’est normal que le dernier lui réponde. Et parfois c’est le premier qui pousse à la guerre. La guerre est un nécéssaire dans l’ordre mondial. C’était comme ca, c’est comme ca, ca sera toujours comme ca.
Admettons qu il y est plus jamais de guerre, la surpopulation risque elle de tuer? malheureusement même le concept de la guerre est une manière de réguler la population certes à courte échelle mais quand même.
La Résistance a fait son travail. Le problème est que nous avons idéalisé le résistant. Or, cette triste affaire montre que le résistant n'est qu'un homme avec ses forces et ses faiblesses. Exécuter froidement ces soldats et cette gemme c'est se mettre au niveau des occupants. Pas de tribunal, pas d'avocats, pas de défense....décision arbitraire. Ceci dit, jamais je ne critiquerai l'action des résistants. Ils n'étaient que des hommes et certainement pas des héros. Eux mêmes ont d'ailleurs toujours réfuté ce terme pour les qualifier.
La plupart des commentaires sont affligeant de bêtise, aucun recul, aucune vraie connaissance historique, aucune nuance etc etc Juste de la haine primaire, à l'image des demeurés qui disent "moi j'aurai fait pareil", lamentable.
Je trouve ça effarant qu'autant de mecs se permettent de donner un jugement sur des choses qu'on n'est pas en mesure de comprendre tant qu'on ne les a pas vécu.
@@zal229 Je pense qu'il veut dire que nous devenons mauvais à parler nôtre propre langue, nous sommes pas aussi bons que les anciennes générations, à l'oral et surtout à l'écrit.
C'est bien si on peut retrouver les dépouilles pour les rendre à l'Allemagne, si elle en veut. Mais par contre je ne comprend pas trop, on reproche aux résistants d'avoir tué des soldats ?! On reproche aux résistants d'avoir résistés ? Je vois pas où est le problème.
Et bien en temps de guerre, résistance où pas, il y a des sortes de règles ( bien souvent pas très suivies d'ailleurs) qui enjoignent une humanité minimum et ainsi éviter si l'on peut dire, l'escalade de la violence et de la souffrance. C'est la convention de Genève ratifiée en je ne sait plus combien par plus de 190 pays. Pour plus de précisions il suffit de chercher : règles de la guerre sur google.
L'apologie de crime de guerre et de crime contre l'humanité sont des délits distincts mais tous deux interdits par l'article 24, alinéa 5, de la loi du 29 juillet 1881 : « Seront punis de la même peine [cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende] ceux qui... auront fait l'apologie des crimes visés au premier alinéa, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des crimes de réduction en esclavage ou d'exploitation d'une personne réduite en esclavage ou des crimes et délits de collaboration avec l'ennemi, y compris si ces crimes n'ont pas donné lieu à la condamnation de leurs auteurs[1],[2]. »
Pas de pitié pour l ennemie ont ils eu pitié des jeunes résistants de 17 ans découpés à la scie à ruban écartelés allez au mémorial de vassieuxen Vercors
Ah parce que pour toi des gens qui ont rasé des villages entiers, abattus et calcinés hommes, femmes, vieillards et enfants méritent une sépulture en leur mémoire ? Honte à toi
100000 soldats allemands ont domestiqué 1800000 parisiens. C'est à pleurer. 100000 émeutiers ont paralysé la France pendant plus d'une semaine c'est à gérber.
Ah quel dommage!!! Mon père Polonais a été dans la résistance française - il a été capturé par les allemands et après des interrogatoires à la citadelle de Compiègne il a été envoyé à 16 ans à Buchenwald. Là quand un de ces courtois allemands avait besoin d’une perm, il choisissait un prisonnier et l’exécutait en faisant croire à une tentative de fuite (une pratique commune). Les prisonniers travaillaient dans des carrières, ensuite ils transportaient l’hiver des sacs avec des pierres pendant des kilomètres souvent sans chaussures. Les plus faibles tombaient. Mon père et son ami essayent à tout prix de traîner le plus longtemps possible ces codétenus épuisés, mais au bout d’un ou deux kilomètres il n’en pouvaient plus étaient obligés de les lâcher. Ils ne devaient surtout pas regarder en arrière. Et même plusieurs dizaines d’années après la guerre mon père entendait dans ses cauchemar des hurlements et le bruit des os brisés, car derrière tous ces détenus avançait un rouleau compresseur conduit par un scrupuleux allemand. Au regard de cela, ces larmoyantes histoires des pauvres allemands sortant leur photos de famille avant de mourrir son bien ridicules. Rappelons aussi qu’après l’insurrection de Varsovie de zélés soldats de la race supérieure brûlaient vifs femmes et enfants en guise de mesures de rétorsion.
@@annekempe2310 Hé ouais c'est triste, il a prit une arme il c'est fait chopper, il en paye le prix fort, heureusement pour lui qu'il a pu survivre, mais il n'a pas que votre grand père qui a souffert dans cette guerre y'a aussi le peuple allemands, donc pas de victimisation émotionnelle, monsieur le boomer.
Il serait également intéressant de faire une minute de silence pour tous les pauvres Allemands qui ont été tués durant la Guerre...Et qui étaient eux aussi des victimes. RIP à tous ces Soldats Allemands oubliés
Heu supériorité numérique revoit ton histoire les résistants était peu nombreux et le Bosch partout tu a pas du avoir des grands parents toi pour avoir écouté leur histoire
Vu ce que l’armée allemande a fait endurer aux Français, cela me paraît la moindre des choses d’avoir fusillé ces ennemis. Je ne crois pas que ces soldats allemands avaient beaucoup d’états d'âme quand il s'agissait de fusiller des résistants. Espérons que ce sera l’occasion d’élever une stèle à la gloire des résistants sur le lieu de ce fait d’armes. Cordialement.
Les gentils , les méchants ,les analyses manichéennes , le baratin convenu pour les neuneus incultes ... Le monde et les situations sont complexes, peut être trop, pour des populations qui ne réagissent plus que par émotion , faute de matière. Compter les points est plus aisé que d'être sur le cour ...
Le monde est encore ainsi fait et les sytèmes étatiques ont toujours tout fait pour construire socielement l'individu moyen pour ce qu'il raisonne de facon binaire . De plus quand vous balancez que tous le monde serait soit disant incultes faudrait voir a vous regarder dans un miroir c'est tellement facile de dimuner autrui . Souvent les situations ne sont pas si complexes que cela a la base ,quand un pays fait la guerre a un autre pour agrandir sont térritoire ou pour tout simplement casser du barbare en face parqu'ils n'ont pas les mêmes codes sociaux que vous c'est trés manichéen comme situation et chacun défend son précarré et ses idées . Au contraire dans beaucoup de cas les choses sont souvent simples a décoder !! l'enfumage vient après pour rendre les choses soit disant plus complexes et brouller les pistes mais ce sont plutot des ruses pour masquer des réalitées bien binaires au contraire !!!
En mêmes temps c’était la guerre . Tu fait pas se que tu veux . Sûrement dans le lot des tueurs de français qui n’avais rien demandé. J’aurais fait la même chose.
La composition de la 2 eme compagnie de la 2 eme division ss das reich ( celle qui a "œuvre " a oradour sur glane )etait en grande partie composée d ukrainiens ( seul les cadres étaient Allemands) .l enracinement des ukrainiens dans l idéologie nazie est largement antérieure àu conflit en Ukraine actuel.
@@pioupioupiou Il voulait dire soviétique, je crois. Les Ukrainiens n'existent pas depuis si longtemps, les gens des confins : d'origines russe, allemande, turque, cosaque, polonaise.
@@Raikivagli Je ne comprendrais jamais ce délire de se souvenir de trucs aussi flippants, mais pourquoi faire au juste?? Ne vaudrait-il pas mieux essayer d'oublier plutôt?? Se " souvenir " n'a jamais empêché et n'empêchera jamais d'autres guerres il me semble. Commémorer ok, pourquoi pas, par respect pour tous les gens qui ont laissé leurs vies pour notre liberté, mais se souvenir non, je ne comprends pas désolé.
@@Subotaï01 Se souvenir permet la comémoration des vies perdues, et le respect pour toutes les personnes qui se sont battues. Se souvenir, c'est aussi retracer l'histoire, et permettre d'avancer, et oublier ça revient à rester dans un passé obscurantiste et ne pas vouloir avancer, ne pas vouloir regarder ses erreurs passées.
Cest pas grave on s’en fou je parles à la police qui sachent à qui ont affaire qui sachent que leurs chef est entier . Avec mes éléments à la vie à la mort je veux qu’il prennent exemple de la police algerine de l’époque
Quand je voit l'ignorance insolente des Adultes la guerre est inévitable elle est meme un mal necessaire et quand je voit l'innocence des enfants la paix est inévitable
@@BobAm93des soldats allemands étaient forcés de partir à la guerre, sous peine d'être exécuté ou même de voir leur famille se faire tuer . Il ne faut pas les oublier eux ...
@@BobAm93 « Ptdr » bon déjà ça commence mal. Si tu penses que dans ta petite vision du monde, il y a les méchants et les gentils. C’est que déjà tu nis connais pas grand chose, et que tu connais que ce qu’ont t’a toujours dit. Et puis en même temps allez voir l’autre côté demande un certain niveau de réflexion, faire son propre avis n’est pas donné à tout le monde.
Merci pour cette interview, vraiment. C’est super important
Pour ceux qui douteraient, il y a eu des dizaines d'exécutions sommaires à la libération, bon nombre n'ont jamais été déclarées, la période étant trop trouble et perturbée.
Des milliers même
Ils avaient pas que ça a faire se déclarer. Le bazar dans la guerre ça sert de tapis géant sous lequel on peut mettre des horreurs
Oui, ça s’appelle l’épuration.
des dizaines ? Des centaines de milliers en réalité.
il n'y a pas eu de libération, seulement une guerre civile, comme après 1789
Toutes les guerres sont horrible et à rendu fou beaucoup de monde .qu ils reposent en paix
Il faut savoir affronter le réel, y compris celui du passé.
🇲🇫❤️
Et oui, malheureusement il y’a eu des crimes de guerre commis par chaque camps, c’est vrai pour tout les conflits et c’est fort honorable de la part de cette homme d’avoir eu le courage d’en dénoncer un dont il a été témoin.
bof c'était mérité la
@@NickTamaire bah non, la c'était en représailles du mal que les allemands ont fait donc juste de la résistance
@@eliphas_vlka un crime de guerre pour venger un crime de guerre, autrement dit œil pour œil dents pour dents . Chacun son avis ( surtout en des temps aussi sombre que cette période ou l’humanité n’avait d’humain que le nom ) mais il faut, avec le recul du temps , appelé les actes par ce qu’ils ont été.
@@yannicklegaleneYTEn soit ce n'était pas encore considéré comme un crime de guerre à l'époque, si je ne me trompe pas ça l'est depuis la convention de Genève qui date de 1949
@@insertname6304 la notion de crime de guerre est apparue en 1945 pendant le procès de Nuremberg, étant donné que c’était pour qualifier les actes ( récemment) accompli par les allemands il serait illogique de ne pas les appliquer également aux actes ( récemment) accompli par les alliés / résistants ect . Enfin à mon très humble avis, l’histoire c’est un peu plus complexe que les gentils d’un côté et les méchants de l’autre avec une façon différente de juger les actes de chacun je pense.
*L'histoire est écrite par les vainqueurs, ne l'oubliez jamais.*
La guerre est injuste, peut importe le vainqueur. L’injustice est inévitable.
Je pense à cet homme qui toute sa vie a eu cette tragédie en mémoire respect pour lui a l’époque il n’était qu’un enfant
si on fait le calcul il avait 19 ans donc c'est jeune mais plus un enfant
@@TheSharingan32 surtout en temps de guerre il a même eu le choix de le faire ou pas donc ces supérieurs ont estimés qu'il était apte.
@@TheSharingan32 19 ans en 44 n'est plus un jeune
C'était un résistant lui même, il a participé à l'exécution, même s'il affirme ne pas avoir tiré... après y'a que sa version on peut pas savoir mais au moins il l'a dévoilé, ce qui est une bonne chose
Ben voila, personne ne l'a obligé, et ces Allemamds, ils étaient en France... alors qu'ils n'y remettent plus les pieds... en France!
Voici le type d'actualité qui devrait faire le buzz pour que le monde aille mieux
Cette hommes a traverser des tragedie, merci pour cette interview, courage.
"Cet homme a traversé des tragédies "
Apprends le français avant de donner ton avis !
@@stephanesimon6667 comme vous êtes un individu TOXIQUE avec votre commentaire cynique sur la syntaxe 😵😵un bel été mais pas pour vous le grincheux 😜😜
@@stephanesimon6667 vraimment être toxique il a du se tromper simplement monsieur le PARFAIT 😣😣
@@stephanesimon6667 tu as raison, là il y avait vraiment trop de fautes!
Voilà ce qu'il fallait faire, voilà ce qu'il faudra faire.
J'ai lu certains commentaires et franchement les champions des droits de l'homme vous me faites rire: " ho non c'est pas gentil " " ho non il faut condamner, les résistant c'étaient des vilains ".
C'est facile de critiquer après coup, bien tranquillement installé dans son salon devant son écran 70 ans plus tard dans un pays qui n'est pas en guerre, qui n'est pas occupé par une nation qui massacre ton peuple et ou tu ne risque pas toi et ta famille d'être exécuté demain parce que quelqu'un vous a dénoncé.
Calme toi Jean Kevin.
@@shteushidzu4232té heureux
@@Zeeuuhhh é TAuA TeT 1 PeU KoM
C’est vrais que c’est toujours les autres. Comme si la France était un ange…
@@Luftwaffengelce n'est que de la légitime défense. Oeil pour oeil dent pour dent 😊
J’attends la même indignation des politiques que lorsqu’ils s’indignent sur la 2nde GM. L’histoire est écrite par les vainqueurs.
Pour la pauvre femme on ne sait pas, elle a été accusé...le malheur dans cette période c'est qu'on assassinait sur un soupçon. Pour les allemands c'était quelle unité ? SS ? Heer? Des combattants ou du personnel administratif ? C'est très vague encore
Les rouges étaient et sont encore à ce jour un ramassis de terroristes.
@@tontonblindlemonOu elle était réellement coupable
Faut pas non plus partir du principe que c'était à tort
Perso jmen fou. Des allemands...temps de guerre, à dégager ss autre procès. Basta
@@lunaelumen6622C'était à tort ! Aucun doute là dessus. Le témoin lui-même parle de crime de guerre, et le maire actuel parle d'omerta.
@@TheMangeGrain C'est un crime de guerre car il est interdit d'exécuter des prisonniers, pas parce que qui que ce soit serait innocent dans le lot.
Et pour ce qui est de l'omerta, c'est juste que personne en parle. Forcément, personne est très fier d'avoir exécuté des prisonniers désarmés, même coupables
Hein à Meymac j'y étais aller au lycée forestier je savais qu'il y avait beaucoup d'histoire de résistance on as Meymac et en Corrèze.
Les hommes, les vrais ceux qui ont résisté contre l'envahisseur, merci monsieur
Et visiblement ils ont également bien respecté les conventions de Genève … ah bah non…
@@VinBizz les conventions de genève ne sont respéctées par personne, même à l'heure actuelle. Donneur de leçon de salon
@@Sylvain-k2coui!
Je sais pas, faire des attentas, envoyées des grenades sur les soldats allemands etc, je sais pas.
Et maintenant les autres envahisseurs ?
@@VinBizzles accords de Genève ne concerne que le canton de Genève, faut l'savoir.
Oubliez-vous Oradour-sur-Glane ? Certains allemands ont fait tellement de mal que ce n’est que normal que les résistants aient voulu se venger. Oublier l’histoire du passé c’est prendre le risque de la revivre à nouveau !
Pour le coup ce n'était pas un acte de vengeance je crois
Nan au contraire! Et s’il fallait en commettre plus ils auraient du le faire. Félicitations aux français! Félicitations aux résistants! Ils ont bien fait de faire couler le sang des boxhes
Quand on parle de ne pas oublier L'histoire. . . . Justement C est pas les allemands qu'il faut citer . . . Mais ceux qui sont responsables de leurs méfaits. . . .
A ce stade la question est juste de savoir ce qu'il s'est passé, pas de juger si leur mort était légitime ou non, et qui sommes nous pour juger en 2023?
@@leliberabeur572bien au contraire c’est en répétant les mêmes atrocités que l’ennemi que on peut devenir bien pire que lui… je n’excuse pas les faits que le 3eme reich a entrepris mais on oublie une chose, certains allemands aussi on été victime de cette folie..
C'est comme ça dans toutes les guerres par tout les pays.
Bravo a vous Edmon,vous avez fait le meilleur choix.
oui, le choix de "trahir"...
@@yvesmercadal1997 de trahir qui ou quoi ?????
@@florianpeyrot8235 .la résistance ...
@@aimechateau2722la résistance de quoi ? Pffff
La résistance mdr vous me faite marrer avec ce mot magique.
La guerre est une boucherie,le vainqueur est un bon boucher, alors que le perdant est un moins bon boucher ...
Ah oui c’est sur les allemands c’etait vraiment des enfants de cœur qui n’on rien fait de grave et les résistants d’immondes salauds !
C est pas une raison pour gaspiller des saucisses de Franfort 😂.
tu veux sûrement dire boucher
@@samuelyakuda3642 ahahaha tro draule
@@dogrubi2823 dsl. T9
Il était temps de se réveiller Edmond
Je sais pas quoi penser de cette info en fait, omerta ou pas tous le monde sais bien qu'il y a forcément eu des crimes de guerres de partout à cette époque, et le Mr l'explique très bien "il y avait pas le choix, il fallait les nourrir et on pouvait pas les relâcher" "ces hommes avait eux même massacré des civils". c'est juste dans la logique des choses, et c'est pourquoi on doit éviter la guerre à tout prix
Le seul crime de guerre d'une guerre, c'est la guerre elle-même, quand tu entres en guerre la seule règle qu'il reste envers l'ennemis, c'est que toi tu vis et que lui ne peut plus te nuire. Si l'on veut éviter ce genre d'horreur il faut peu être qu'un jour l'homme comprenne de ses erreurs, en commençant par arrêter de s'entretuer pour des choses qui, même si pour certains valent le coup, ne sont qu'insignifiante comparé à la valeur des vies des gens.
Quand un pays ne respecte pas un autre, ce dernier est en droit de demander le respect. Si le premier continue sur sa lancée, c’est normal que le dernier lui réponde. Et parfois c’est le premier qui pousse à la guerre. La guerre est un nécéssaire dans l’ordre mondial. C’était comme ca, c’est comme ca, ca sera toujours comme ca.
Admettons qu il y est plus jamais de guerre, la surpopulation risque elle de tuer? malheureusement même le concept de la guerre est une manière de réguler la population certes à courte échelle mais quand même.
Tu racontes n’importe quoi.
@@hyhy8472donc juste parce la personne ne te respecte pas ... tu déclencheras une guerre juste pour le manque de respect... !?
Eclairez moi les lumières svp
Moi je suis pas choqué c’est la guerre, les allemands n’auraient pas été plus bons avec des résistants si ils les avaient attrapés.
J’espère que nous aurons également la dignité de nous excuser auprès des allemands d’avoir été envahi par leur si bienveillante armée.
Plus hors sujet tu meurs
Dans une guerre il n'y a que 2 perdants, même si un des 2 perd moins que l autre...
Tres bien dit !!
La Résistance a fait son travail. Le problème est que nous avons idéalisé le résistant. Or, cette triste affaire montre que le résistant n'est qu'un homme avec ses forces et ses faiblesses. Exécuter froidement ces soldats et cette gemme c'est se mettre au niveau des occupants. Pas de tribunal, pas d'avocats, pas de défense....décision arbitraire. Ceci dit, jamais je ne critiquerai l'action des résistants. Ils n'étaient que des hommes et certainement pas des héros. Eux mêmes ont d'ailleurs toujours réfuté ce terme pour les qualifier.
Combien il y en a de ça ^^
Toute la Vérité n'a pas été faite malheureusement mais ça viendra .
Enfin elle existe mais elle est ultra censuré.
il y'a tres peut de verité juste es faits et des oppinions ...
🇲🇫❤️🇲🇫❤️
La plupart des commentaires sont affligeant de bêtise, aucun recul, aucune vraie connaissance historique, aucune nuance etc etc
Juste de la haine primaire, à l'image des demeurés qui disent "moi j'aurai fait pareil", lamentable.
Je trouve ça effarant qu'autant de mecs se permettent de donner un jugement sur des choses qu'on n'est pas en mesure de comprendre tant qu'on ne les a pas vécu.
Quelle réactivité, cette info est vieille d'un mois !
98 ans il a une meilleure élocution que les jeunes d'aujourd'hui 😭
Je vois pas le rapport avec votre raccourci hasardeux?
@@zal229 Je pense qu'il veut dire que nous devenons mauvais à parler nôtre propre langue, nous sommes pas aussi bons que les anciennes générations, à l'oral et surtout à l'écrit.
Très logique encore heureux il a eu presque toute une décennie pour s’entraîner
@@lopezjordan3232 Ou plutôt un siècle, non?!
Détecteur de métaux pour les retrouver.... Dans leurs tenues il doit bien rester des boutons ou des accessoires comme ça. 😢
Et des balles
du coup ils ont étés retrouvés?
Établir la vérité historique 👍
C est finir chez le juge et en prison
@@prenom344 Il y a prescription
🎵... ma Corrèze charnelle ... 🎶
C'est bien si on peut retrouver les dépouilles pour les rendre à l'Allemagne, si elle en veut. Mais par contre je ne comprend pas trop, on reproche aux résistants d'avoir tué des
soldats ?! On reproche aux résistants d'avoir résistés ? Je vois pas où est le problème.
Le problème c'est qu'on ne tue pas les prisonniers
Et bien en temps de guerre, résistance où pas, il y a des sortes de règles ( bien souvent pas très suivies d'ailleurs) qui enjoignent une humanité minimum et ainsi éviter si l'on peut dire, l'escalade de la violence et de la souffrance. C'est la convention de Genève ratifiée en je ne sait plus combien par plus de 190 pays. Pour plus de précisions il suffit de chercher : règles de la guerre sur google.
@@jujuaLili000les allemands aussi ne respectaient pas la règle 😂 je pense que personne dans cette guerre
@@jujuaLili000 Je te mets dans la même situation que les résistants à l'époque , tu dirais pas ça ! résistant de salon !
@@erich.marks0 les Allemands ont tué des prisonniers dès le début de la guerre.
L'apologie de crime de guerre et de crime contre l'humanité sont des délits distincts mais tous deux interdits par l'article 24, alinéa 5, de la loi du 29 juillet 1881 :
« Seront punis de la même peine [cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende] ceux qui... auront fait l'apologie des crimes visés au premier alinéa, des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des crimes de réduction en esclavage ou d'exploitation d'une personne réduite en esclavage ou des crimes et délits de collaboration avec l'ennemi, y compris si ces crimes n'ont pas donné lieu à la condamnation de leurs auteurs[1],[2]. »
Pas de pitié pour l ennemie ont ils eu pitié des jeunes résistants de 17 ans découpés à la scie à ruban écartelés allez au mémorial de vassieuxen Vercors
Quel monde
En même temps c’est normal imaginez vous choppez des soldats qui ont mis à sang et à feu votre pays mdrr
Je pense qu'il y en a d'autres charniers de soldats allemands en France exécutés par la résistance
Pour la dignité de tous esg que c'est soldat est une sépulture à leur mémoire.
Ah parce que pour toi des gens qui ont rasé des villages entiers, abattus et calcinés hommes, femmes, vieillards et enfants méritent une sépulture en leur mémoire ? Honte à toi
100000 soldats allemands ont domestiqué 1800000 parisiens. C'est à pleurer. 100000 émeutiers ont paralysé la France pendant plus d'une semaine c'est à gérber.
Courage démarche.
Juste avant de mourir balancer ces secrets je suis pas sûr que cela soit courageuse
@@jojopdr144 Et alors ? Ce qu’ils ont fait est bien pourquoi vouloir le critiquer ?
Courage ?!?!
@@guymak2053 Oui, je crois qu'il faut du courage pour avouer cela. Il est vrai que ces actes ont été commis dans des circonstances très particulières.
Ah quel dommage!!! Mon père Polonais a été dans la résistance française - il a été capturé par les allemands et après des interrogatoires à la citadelle de Compiègne il a été envoyé à 16 ans à Buchenwald. Là quand un de ces courtois allemands avait besoin d’une perm, il choisissait un prisonnier et l’exécutait en faisant croire à une tentative de fuite (une pratique commune). Les prisonniers travaillaient dans des carrières, ensuite ils transportaient l’hiver des sacs avec des pierres pendant des kilomètres souvent sans chaussures. Les plus faibles tombaient. Mon père et son ami essayent à tout prix de traîner le plus longtemps possible ces codétenus épuisés, mais au bout d’un ou deux kilomètres il n’en pouvaient plus étaient obligés de les lâcher. Ils ne devaient surtout pas regarder en arrière. Et même plusieurs dizaines d’années après la guerre mon père entendait dans ses cauchemar des hurlements et le bruit des os brisés, car derrière tous ces détenus avançait un rouleau compresseur conduit par un scrupuleux allemand. Au regard de cela, ces larmoyantes histoires des pauvres allemands sortant leur photos de famille avant de mourrir son bien ridicules. Rappelons aussi qu’après l’insurrection de Varsovie de zélés soldats de la race supérieure brûlaient vifs femmes et enfants en guise de mesures de rétorsion.
La vous mélangez SS et soldats de la Wehrmacht ...
Par ignorance ou par mauvaise foi ?
@@awax2585Quelle importance ?
Merci pour ce témoignage
@@annekempe2310 Hé ouais c'est triste, il a prit une arme il c'est fait chopper, il en paye le prix fort, heureusement pour lui qu'il a pu survivre, mais il n'a pas que votre grand père qui a souffert dans cette guerre y'a aussi le peuple allemands, donc pas de victimisation émotionnelle, monsieur le boomer.
ok jean résistance
La démocratie encore une fois !
Dommage qu’il n’y en est pas u plus que sa
Il doit devenir fou en voyant la génération actuelle
quelle horreur la guerre
Libérez Vincent reynouard
C'est fait! :)
Ils n'en ont pas assez fait pour nous débarasser de la souillure fasciste.
Z'ont eu de la chance, ils auraient pu se faire nettoyer au lance-flamme, enfermés dans une église avec leurs enfants^^
Tu as bien appris ta leçon de Fernand Nathan c'est bien
C'est pas une raison pour leur faire subir ce qu'on leur reproche, se rabaisser a leur niveau c'est pas réellement une solution
@@ragnard289oui les Fronssais sont incurables.
@@overcultra5398 Remets tout ça dans le contexte, le ressentiment et la soif de vengeance face à l’innommable, ça ne se commande pas.
Lis Vincent Reynouard et arrête d'écouter le franc mac Fernand Nathan.
😮wow impressionnant
Courage
Il serait également intéressant de faire une minute de silence pour tous les pauvres Allemands qui ont été tués durant la Guerre...Et qui étaient eux aussi des victimes. RIP à tous ces Soldats Allemands oubliés
Non
Quelle tristesse .
C'est malheureusement le dilemne et la tragédie des prisonniers faits en territoire occupé par un ennemi en grande supèriorité numèrique.
Heu supériorité numérique revoit ton histoire les résistants était peu nombreux et le Bosch partout tu a pas du avoir des grands parents toi pour avoir écouté leur histoire
Vu ce que l’armée allemande a fait endurer aux Français, cela me paraît la moindre des choses d’avoir fusillé ces ennemis. Je ne crois pas que ces soldats allemands avaient beaucoup d’états d'âme quand il s'agissait de fusiller des résistants. Espérons que ce sera l’occasion d’élever une stèle à la gloire des résistants sur le lieu de ce fait d’armes. Cordialement.
Je ne suis pas vraiment d'accord, l'expérience de Milgram a démontré qu'il est très facile de pousser des individus à en tuer d'autres.
Exactement, je ne comprends pas pk y en a qui ont refusé d'y participer.
Oui biensur fusiller des prisonniers quelle gloire fantastique,allez fonce dans le mur!
@@simonjeanne2491 ils ont fait pire les allemands
@@simonjeanne2491euh pardon mais toi comme moi nous y étions pas donc pas de jugement !
Une fois les dépouilles retrouvées, pissez dessus.
Chaque pays a une par d'ombre. Que nos dirigeants veulent cacher au grand jour.
La guerre est une horreur !!
Il se réveille enfin.
🇲🇫❤️
’ai cru que personne ne ferais la blague
Ne jugez pas hier avec les yeux d’aujourd’hui !!!
Les gentils , les méchants ,les analyses manichéennes , le baratin convenu pour les neuneus incultes ... Le monde et les situations sont complexes, peut être trop, pour des populations qui ne réagissent plus que par émotion , faute de matière. Compter les points est plus aisé que d'être sur le cour ...
Le monde est encore ainsi fait et les sytèmes étatiques ont toujours tout fait pour construire socielement l'individu moyen pour ce qu'il raisonne de facon binaire . De plus quand vous balancez que tous le monde serait soit disant incultes faudrait voir a vous regarder dans un miroir c'est tellement facile de dimuner autrui .
Souvent les situations ne sont pas si complexes que cela a la base ,quand un pays fait la guerre a un autre pour agrandir sont térritoire ou pour tout simplement casser du barbare en face parqu'ils n'ont pas les mêmes codes sociaux que vous c'est trés manichéen comme situation et chacun défend son précarré et ses idées .
Au contraire dans beaucoup de cas les choses sont souvent simples a décoder !! l'enfumage vient après pour rendre les choses soit disant plus complexes et brouller les pistes mais ce sont plutot des ruses pour masquer des réalitées bien binaires au contraire !!!
Super commentaire 👍
Lequel?
@@cedlemay654 ? Lequel ?
Méchants les SS quand même😮😮😂 en priorité
La faute des politiques !!traumatisme pour les deux peuples!quel gâchis !!!!tristesses absolue
En mêmes temps c’était la guerre .
Tu fait pas se que tu veux .
Sûrement dans le lot des tueurs de français qui n’avais rien demandé.
J’aurais fait la même chose.
Les Allemands ont fait tellement de mal et tellement pire que finalement ça parait ridicule cette histoire...
Laisser les morts tranquille
Combien de victimes ont fait les troupes allemandes en France ??
Parfois, on est devant une situation. Et que faire ?
"Mais enfin le général De Gaulle n'a dit il pas dit que toute la France avait été résistante?"
"En effet il l'a dit!.... Il l'a dit..."
Pas du tout
🇲🇫❤️🇲🇫❤️
@@rogerrobert287 🇲🇫❤️👌🏻😘
Depuis Londres…….
@@franzfanon229 ouais ça fessait le résistant entre Londres et Brazzaville.
La composition de la 2 eme compagnie de la 2 eme division ss das reich ( celle qui a "œuvre " a oradour sur glane )etait en grande partie composée d ukrainiens ( seul les cadres étaient Allemands) .l enracinement des ukrainiens dans l idéologie nazie est largement antérieure àu conflit en Ukraine actuel.
@@pollux8400 Non ils étaient ukrainiens, révise ton histoire le boomer, les ukrainiens ont toujours existé.
@@pioupioupiou Il voulait dire soviétique, je crois. Les Ukrainiens n'existent pas depuis si longtemps, les gens des confins : d'origines russe, allemande, turque, cosaque, polonaise.
Est-ce qu'en France tous les charniers, les tombes improvisées ont été découverts ?
Au fin fond de la Creuse il y avait bien longtemps qu’il n’y avait plus de loi de la guerre à cette époque là …
C’était la guerre, et pour la survie de notre pays. Vive la résistance.
Bien dit.
Donc les Russes ont droit de fusilier les prisonniers Ukrainiens
Lol
Comment ne pas en vouloir à l’Allemagne
C’est pas grave ,on est en train de laisser l’allemagne se réarmer sans que ,à priori, ça gène personne....
Après presque 100 ans c'est plus un problème
Elle tient debout cette histoire ?? 🤔
Edmond réveil les consciences !
Libérer ça conscience avant la mort…..
Fusillés suite manque de pain 😮 wow !
C'était il y a longtemps pendant la guerre et comme dans toutes les guerres des horreurs sont commises, qu'est-ce qu'on peut y faire aujourd'hui??
Se souvenir, et continuer à faire ce travail de remémoration.
@@Raikivagli Je ne comprendrais jamais ce délire de se souvenir de trucs aussi flippants, mais pourquoi faire au juste?? Ne vaudrait-il pas mieux essayer d'oublier plutôt?? Se " souvenir " n'a jamais empêché et n'empêchera jamais d'autres guerres il me semble. Commémorer ok, pourquoi pas, par respect pour tous les gens qui ont laissé leurs vies pour notre liberté, mais se souvenir non, je ne comprends pas désolé.
@@Subotaï01 Se souvenir permet la comémoration des vies perdues, et le respect pour toutes les personnes qui se sont battues.
Se souvenir, c'est aussi retracer l'histoire, et permettre d'avancer, et oublier ça revient à rester dans un passé obscurantiste et ne pas vouloir avancer, ne pas vouloir regarder ses erreurs passées.
@@Raikivagli Se souvenir en permanence ça peut aussi être rester figé dans le passé et on a bien l'impression que c'est ce qui se passe en Europe.
Juste restituer les corps aux familles pour qu'ils puissent les enterrer.
c'est toi où c'est moi 🇨🇵🖐️
Cest pas grave on s’en fou je parles à la police qui sachent à qui ont affaire qui sachent que leurs chef est entier . Avec mes éléments à la vie à la mort je veux qu’il prennent exemple de la police algerine de l’époque
La guerre et jamais propre .....
Une guerre Propre ça n existe pas
Même témoignage mais un.qpldat allemand a la place il se serait fait lyncher dans les commentaires.
Normal. La guerre quoi
T'aurais dû attendre de mourir pour en parler!!!!
C’est maintenant qu’il parle?
Remords …
Aujourd'hui on peut dire pauvre France et Pauvre ( FRANÇAIS )😂👍
Un peu tard, à l'heure qu'il est y'a plus rien
Brave homme.
Non. Son témoignage m'a profondément dégouté.
@@albertdangouleme pourquoi?
@@albertdangouleme Mais qu'est-ce que vous voulez Albert ? Donnez vos arguments mais n'accusez pas un brave sans raisons.
@@Sylvain-k2c Vendu aux schleus.
@@GhostHunterdu67 Parce qu'il trahit ! et qu'il a beau jeu de dire ce qu'il dit maintenant !
Bien fait
On m enlèvera pas de l'idée que l on a été nous aussi parfois hostile envers les allemands.
La vérité finit toujours par triompher.
de quel triomphe tu parles ?
@@R.a.y.a. Non sérieux commence pas a poluer avec des théories du complot, svp fou nous la paix avec tes fakenews
Fallait que ça sorte, c'est naturel
Quand je voit l'ignorance insolente des Adultes la guerre est inévitable elle est meme un mal necessaire et quand je voit l'innocence des enfants la paix est inévitable
Parlez pour vous, ce genre de maxime sort du café du Commerce
CELA IMPLIQUE AUSSI LES BRANLEURS DE 12 ANS AVEC KALACH ?
@@jeanrenelacroix6070 kesako? Et puis calmez vous, pas besoin d'utiliser les majuscules😃
Les enfants innocents ??? Mdrrrrrr
🇲🇫❤️
On parle des soldats allemands ou bien je rêve? Parce que a lire certains commentaires on dirait qu’on parle de pauvres innocents
La guerre c’est pas les gentils et les méchants hein.
@@Luftwaffengelptdrrr carrément si.
@@BobAm93des soldats allemands étaient forcés de partir à la guerre, sous peine d'être exécuté ou même de voir leur famille se faire tuer . Il ne faut pas les oublier eux ...
@@BobAm93 « Ptdr » bon déjà ça commence mal. Si tu penses que dans ta petite vision du monde, il y a les méchants et les gentils. C’est que déjà tu nis connais pas grand chose, et que tu connais que ce qu’ont t’a toujours dit. Et puis en même temps allez voir l’autre côté demande un certain niveau de réflexion, faire son propre avis n’est pas donné à tout le monde.
@@tyrule0820 Elle ne doit même pas connaître ça.
Et pourquoi aller faire des recherches ? Trouvez déjà les gamins qui disparaissent.