Maîtrise de la Primatiale St Jean-Baptiste

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июн 2019
  • Reportage effectué par Elisa Sibert et son équipe (étudiants à Made In, Sainte-Marie-Lyon)
    La Maîtrise de la Primatiale de Lyon, est un établissement d’enseignement artistique pour chanteurs qui participe au rayonnement musical de Lyon et de sa région, tout particulièrement de la Primatiale Saint Jean de Lyon.
    L’objectif de la maîtrise est de permettre à des enfants de 8 ans jusqu’à l’âge adulte de suivre une formation vocale et musicale la plus complète qu’il soit, par la pratique du chant collectif et individuel afin qu’il découvre la diversité des styles et la richesse du répertoire choral.
    Le matériau privilégié est la voix dans un souci d’une formation globale. Il ne s’agit pas de former des enfants « voix », mais des enfants musiciens. L’objectif étant d’accompagner les chanteurs dans leur développement avec une importance particulière portée aux capacités individuelles et collectives.
    Le socle de son enseignement comprend :
    Pédagogie :
    Les enjeux pédagogiques et artistiques de la formation maitrisienne souhaitée peuvent ainsi être définis :
    1) Aux plans humain et artistique, le développement individuel enrichit le collectif. La formation musicale vocale individuelle est en projet qui favorisera l’autonomie
    2) L’initiation musicale précède l’apprentissage du langage solfégique favorisant le vécu au service de la conscience et de la maitrise du langage musical. Elle a pour objectif le développement de :
    - l’audition subtile nourrissant la vocalité,
    - la conscience corporelle et la motricité fine,
    - la créativité individuelle et collective par l’improvisation vocale et instrumentale.
    L’initiation musicale à la maitrise s’inspire des principes pédagogiques Willemsiens. Elle s’adresse particulièrement aux enfants nouvellement admis dans le cursus maîtrisiens.
    3) La création contemporaine et la musique d’aujourd’hui côtoient le chant grégorien, l’apprentissage musicale inclue la familiarisation aux langues (latin, anglais, allemand, italien, etc.)
    4) L’autonomie artistique est également favorisé par la pratique de chambre vocale qui permet une connaissance stylistique pleinement assumé individuellement.
    5)Les auditions publics, Soli-Tutti (en petit ensemble ou bien en soliste) permettent la valorisation et la visibilité du travail conduit par les enfants au plan individuel et/ou collectif.
    6) Le chant grégorien, considéré comme fondamental dans la l’histoire de la musique religieuse, trouve dans ce cadre sa place naturelle et participe de la connaissance des éléments relatifs à la structure des cycles liturgiques.
    La pratique chorale est essentiellement le lieu de l’apprentissage des œuvres qui seront données dans le cadre de la liturgie ou des concerts.
    Elle comprend:
    - Le travail par pupitres (registres vocaux),
    - Le travail de « tutti » (chœur dans son entier).
    Structures scolaires associées :
    Les Petits Chanteurs de Lyon sont associés à l’école Sainte-Marie-Lyon pour les classes à horaires aménagés à dominante vocal au primaire et au collège.
    En 1990, des classes à horaires aménagés musique ont été officialisés en lien avec l’Education Nationale. Suite à cela, un aménagement d’horaires a été poursuivi pour toutes les classes du collège. L’objectif principal de ces classes en primaire et au collège est de s’appuyer sur la musique pour aider l’élève à réussir au mieux son parcours scolaire et développer sa culture humaniste (compétence du socle commun).
    La classe musicale est construite autour d’une réflexion pédagogique équilibrée qui respecte un double équilibre et une double finalité : enseignement général et enseignement artistique spécialisé. Elle s’intègre dans le projet éducatif de l’établissement. Le directeur participe au conseil de classe, à la mise en œuvre des emplois du temps et des réflexions sur les EPI.
  • ВидеоклипыВидеоклипы

Комментарии • 1