Le Grand Témoin - Octobre 1984 : il y a quarante ans débutait l’affaire Grégory
HTML-код
- Опубликовано: 2 фев 2025
- Avec le Colonel Étienne Sesmat, saint-cyrien, ancien commandant de la compagnie de gendarmerie d’Épinal et auteur de "Les deux affaires Grégory - derniers pas vers la vérité" (Ed.Les presses de la cité).
C’est l’une des affaires judiciaires les plus retentissantes du XXe siècle, des errements du journalisme et de la justice : il y a 40 ans, était retrouvé dans la Vologne, rivière des Vosges, le corps du petit Grégory Villemin. Commandant la compagnie de gendarmerie d’Épinal en 1984, Étienne Sesmat, Lorrain âgé alors de 30 ans, sera en première ligne de cette enquête jusqu’à l’assassinat de Bernard Laroche par Jean-Marie Villemin. Il sera dessaisi du dossier par le juge Jean-Michel Lambert, au profil de la police judiciaire. Le colonel Sesmat, aujourd’hui à la retraite, espère que les consciences peuvent encore se libérer et livrer le secret de cette histoire, laquelle relève de la jalousie la plus pure. Le milieu ouvrier en voulait à Jean-Marie Villemin d’être passé contremaître. Sa réussite professionnelle et familiale (il est toujours resté uni à sa femme) agaçait dans son entourage. On lui a fait payer de la pire des façons.
il est temps de nommer le Colonel Sesmat , Ministre de la justice . La France a besoin de gens comme lui
- oui, tout à fait d'accord avec vous !
Si seulement !... Cet homme est intègre, droit et très compétent.
mdr
On peut rêver...
Je crois que sa motivation est de défendre tous les gendarmes qui ont enquêté sous ses ordres, dans l'affaire de Grégory.
Ils avaient bien travaillé... Cela n'a pas été le cas du SRPJ de Nancy qui "avait pris le relai" et qui a fini par accuser une innocente.
@@FrançoiseGidel-v8x C'est la PJ qui a été sur les lieux du crime le jour même ? Si les gendarmes n'avaient pas effacé les preuves par mégarde on connaitrait très probablement l'assassin aujourd'hui, je ne parle même pas du juge qui a fait son show, tous on foiré dans cette triste affaire, y compris les pseudo journalistes. On peut tous faire des erreurs c'est humain, mais sortir un livre alors qu'on n'est pas tout blanc ça me blesse pour ce pauvre gamin
J’adore ces journalistes qui coupent la parole de leurs invités au moment où ils vont dire un truc super important 😡
Oui il est vraiment mauvais
L émotion du Colonel et ses raclements de gorge me font penser que cet homme connaît toute l horreur de la vérité de cette affaire sans pouvoir la dire clairement. Tout mon respect et mon administration pour ce Grand Monsieur ❤
Quel homme intègre Sesma
@@catherinepeltier4587vous vous avez très mal suivi l'affaire...🤨🙄.
@@catherinepeltier4587 le colonel Sesmat est connu pour son intégrité 🙂 pourquoi semblez vous en être étonnée ?😾🥴🤔
@@catherinepeltier4587 désolée je ne vois pas la fin de votre commentaire 😾que dites vous après "l'affaire je la connais très bien"?Il me semble que si l'on reproche quoi que ce soit au colonel Étienne Sesmat ce n'est pas très juste 😌🙄....
@@catherinepeltier4587 désolée je ne vois pas la fin de votre commentaire 🤨que dites vous après "l'affaire je la connais très bien"?😗il me semble que si l'on reproche quoi que ce soit au colonel Étienne Sesmat ce n'est pas très juste 🥹😏surtout comparé à ces pourris de Corazzi 👺 Bezzina Prompt Welzer Lambert and co 😝🥴...il en est même l'antithèse 🙂c'est comme la journaliste Laurence Lacour qui est très honnête 👍
@@catherinepeltier4587 sacrés arguments. C'est bien les groupes facebook anti-villemin et pro Bezzina mais faut donner des arguments.
J’ai écouté en Livre Audio votre livre. Très très intéressant.
Et la Bezzina ( femme du journaliste) qui cherche tjrs à convaincre les gens qui mettent des commentaires sur cette histoire !
Elle cherche à blanchir son mari
La honte quoi !! :(
Et honte à cette femme qui ose encore s’exprimer au lieu de garder le silence par décence!
@@sylviedenis4550 Elle est persuadée que CV est la coupable ! Elle n'accepte peut-être pas tout ce qui a été dit sur eux. Pourtant, ils écrivaient bien sous pseudonymes...
Bien d'accord avec vous, cette dame à la rancune tenace. Dur pour elle d'accepter l'innocence de CV. Non lieu en 1993 (historique) car prononcé avec absence totale de charges et non avec insuffisance de charges.
Cet homme d'honneur ferait un bon ministre de la justice
- pauvres parents !
Il fait meilleur à collioure que dans les Vosges il a de belle couleur Monsieur Sesmat
Il fait chaud ici,peut-être moins longtemps que dans le sud, mais très chaud...L’Est c’est continental et on n’a pas de vent.
tous mes respects au Colonel sesmat
L'avocat le policier et le journaliste auront ils des comptes à rendre un jour
Il faut ajouter la compagne du journaliste, ce qui faisait 4 personnes. Le journaliste n'est plus de ce monde... Malheureusement, j'ai bien peur qu'on ne leur demande pas de rendre des comptes. Dans la BD Grégory, préfacée par JMV, ils sont présentés comme les 4 intouchables...
Je pense que le ou les corbeaux etaient des proches.pauvre petit Gregory sacrifié à cause d'une jalousie.
Non c'est pas un proche et c'est pas la jalousie
C'est bien dommage et curieux que les principaux hommes de terrain et d'expérience, c'est à dire, les "simples" gendarmes, officiers de polices judiciaires qui ont participé aux arrestations , aux enquêtes, aux interrogatoires n'ont jamais été entendus ou consultés dans les médias? Pourquoi ?
Ce monsieur semble avoir de gros souci de santé 😢
Un bon rhume avec un chat dans la gorge.
L'assassinat de Grégory est dû à la jalousie éprouvée par le ou les corbeaux vis à vis de la réussite professionnelle de Jean Marie Villemin mais également sa réussite sur le plan personnel car s'il s'agit bien de Laroche il a toujours eu des vues sur Christine qui l'a repoussé à chaque fois 😌et Laroche lui avait même fait une réflexion menaçante peu de temps avant le drame 👺😏😌
Alors non c'est pas tout a fait ça. A la base du conflit c'est jean marie villemin qui a fait du mal à quelqu'un. Et ce quelqu'un cherche à se venger. Y a pas de jalousie là dedans. Et c'est sans doute dans le cadre professionnel c'est pour ça que ça peut paraître comme une jalousie de sa réussite professionnelle.
Et sa manière de se venger est de vouloir isoler jean marie de sa femme de son enfant et de sa famille. Qu'il soit considéré comme jaky le b*t*rd. C'est pour ça que ça peut paraître comme de la jalousie de sa réussite sur le plan personnel.
C'est juste une vengeance personnelle. Œil pour œil. Dent pour dent
@Lanciensage mais c'est lié car l'un n'empêche pas l'autre :plan personnel, professionnel etc 🥴🤷😾...et n'exagerez pas : Jean Marie n'a pas fait du mal à qqn :le corbeau a tout mélangé dans sa tête de malade c'était un gros parano envieux 👺le père de Gregory n'y est pour rien 🥲Quand des personnes sont atteintes mentalement il leur faut toujours un Oswald pour assouvir leur haine 👹 personne ne mérite ça Et si c'est Laroche (certainement d'ailleurs)qui avait été repoussé par la jolie Christine qu'avait elle donc fait la pauvre?car c'est elle aussi qui a souffert!😿vous voyez que votre raisonnement ne tient pas
Palme du plus mauvais journaliste : coupe la parole au meilleur moment pour ramener à des histoires de curés complètement hors-sujet, une catastrophe ce type.
Le colonel Sesmat, il peut dire ce qu'il veut pour Murielle, ils ont belle et bien brutalisé son esprit pour dire qu'elle était avec BL pour kidnapper Grégory et la faire signée n'importe quoi ?
Car à cette datte et heures BL, il était au PMU de Laveline-Devant-Bruyères à 17 h 05 il a des témoins, car le bus avec les enfants de la piscine tournesol c'est garé derrière ça 305 il y a des témoins !
Ensuite, il est passé au magasin Champion à Laval sur Vologne acheter son vin.
Puis, il est repassé chez Louisette à Aumontzey pour récupérer Murielle qui avait pris le bus à la sortie du collège pour aller chez Louisette !
Le juge Lambert avait raison Bernard Laroche est Innocent, un juge de Jarnac du Finistère que ses supérieures de la magistrature trouvaient fragile l'envoie dans une région potentiellement tranquille ?
Manque de Bolle dans cette vallée il y a eu les disparus d'Épinal et l'affaire Grégory ? Et bien avant c'est une autre grave histoire voir Gérard Villemin Historien sur le massacre de la famille Sublon avec un petit de trois ans par des sois disant résistants ?
YannFox ,vous devez etre malade pour avancer des tels propos. Murielle Boll et sa soeur marie ange la Roche savent que Bernard la roche avait jouer un role dans l´assassinat du petit Gregory. Elles n´ont qu´á dire la verité. C´est tout.
@@edouardtoko669 C'est Laroche andouilles
@@edouardtoko669
Renseigne toi déjà Toko c'est Bernard Laroche pas la Roche ?
La grosse mèche rabattue sur la calvitie, je croyais que c'était terminé depuis les années 60, mais en fait non.
Un commentaire d'une pertinence confondante.
@ Détendez-vous, vous risquez une grave dépression à ce rythme là.
@@AGcristal
Mdrrr