Au Mexique, l'école militaire utilise toujours un beau kepi noir avec l'ecusson de l'institution, la cocarde nationale et un petit panache blanc. Je me suis abonné tout de suite, excelent chaine! Merci!
Ayant visionné tes vidéos, je ne peux qu'apprécié ta fluidité de langage ainsi que le contenu de tes vidéos. J espère que ta chaine prospèra et que nous aurons le plaisir d'en apprendre plus les chapeaux du monde. Bonne continuation
Si un jour on m’avait dit que je m’abonnerai à une chaîne qui parle de chapeau, j’aurais bien rigolé. En tout cas très bon travail c’est super intéressant.
Je suis dans le même cas. On reconnaît les bons vidéastes au fait qu’ils parviennent à nous intéresser à un sujet qui à preumière vue ne nous intéresse pas à la base.
Toujours riches et érudites ces vidéos de chapeaux. Le képi modèle police des années 60 n'était pas beaucoup aimé des fonctionnaires. Je me souviens d'une discussion sur un vieux bus parisien, le 47, qui avait encore une vaste plateforme arrière et qui était mon préféré entre un policier de base et le receveur de la RATP (en casquette). "Comment voulez-vous courir après un voleur avec cette casserole en feutre instable sur la tête ?". Tous les passagers de la plateforme approuvaient. Ce brave policier râlait aussi après le lourd 9 mm qui lui battait sur la cuisse, là où un 7,65 aurait été bien suffisant. À croire qu'on ne demande jamais leur avis sur les tenues auprès de ceux qui les portent. Mentalité typiquement française au demeurant.
Très intéressant et j'ajoute à votre exposé que le képi a aussi été porté en Suisse dans la police, les gardes-frontière, l'armée, les pompiers, et même les postes et les chemins de fer. Ayant moi-même été policier à Genève, j'ai gardé mon vieux képi à la maison qui fut des derniers distribués aux nouveaux agents car la casquette venait juste de les remplacer. Aujourd'hui nous n'avons plus de trace de ces képis, ils ont totalement disparu des tenus des corps au profit de casquette rigide puis maintenant de casquette de baseball ou de beret. La Suisse a clairement perdu le panache de la tradition du képi au profit de la production standard de casquette made in china et moins cher bien sûr. Et de tout façon les temps se prêtent plus au port du casque du service d'ordre ou casque balistique.
A noter que le képi reste le couvre-chef officiel des officiers en représentation diplomatique selon le règlement de service. Historiquement, il avait et choisi juste avant la première guerre mondiale pour contrebalancer le style allemand du Stahlhlem 18, inspiré de l’Allemagne contre son perdant L’eplattenier, d’inspiration française car les officiers romands refusaient de le porter…
@@MrCoincoin21 Oui juste les officiers de l'EM de l'armée suisse le portent encore en représentation merci pour pour votre réponse fort instructive, je ne savais pas l'histoire des officiers romands... et du coup pourquoi nous avions laissé tomber le modèle 18.
@@principautezindelstein8177 pour être encore plus précis, le règlement de service actuel dispose que le képi est un couvre chef officiel pour tous les officiers supérieurs, donc à partir du grade de Major
Video tres tres instructive et passionnante. Super travail de recherche, gravure, photo, archives etc. Que d'heures passées pour nous transmettre les fruits précieux de tes longues recherches. Sans parler de l'effort porté sur l'expresssion orale, diction, conjugaisons etc etc Un vrai régal. C'est devenu rare de nos jours, les jeunes s'exprimant dans une langue soignée voire littéraire. Encore merci !
Je découvre cette chaine, comme quoi youtube, ou le hasard, fait parfois bien les choses. C'est clair, amusant et instructif donc rigoureusement indispensable, un abonné de plus :)
Surprenante cette petite chaine ! J'aurais jamais cru m'intéresser un jour à l'histoire des chapeaux, mais elle s'avère passionnante. Merci, et franchement ... chapeau !
Bonjour, superbe vidéo très bien réalisée, vous avez une diction très agréable et votre chaîne est autant originale qu'intéressante. Bonne continuation, de la part d'un autre normands :)
C'est la première video de cette chaine que je vois et ça m'a suffit pour l'adorer! Vos videos sont très interessantes et instructives et j'aime beaucoup la fonçon avec laquelle elles sont scénarisées!
ça ne va pas à tout le monde mais sur toi ça te va bien je trouve :) Je trouve que l'uniforme des gendarmes avec le képi est el plus beau. J'ai la nostalgie de cet uniforme très classe. Beaucoup moins fan du polo bleu ciel (un petit coté animateur du club med)
Tombé sur ta vidéo par hasard (merci les recommandations RUclips), j'ai cliqué par curiosité et c'était vraiment top ! Vraiment intéressant et captivant ! Content d'avoir découvert cette chaîne ! Tu gagnes un abonné ! ;)
alors.... je tombe au pif sur cette vidéo, je connais rien au chapeau, et ce n'est pas ma passion première. MAIS ! je note le sérieux de ta chaine ainsi que la qualité des recherches effectuées ^^ Chapeau bas l'ami !!
Très instructif cette vidéo. Merci pour les recherches historiques c'est jamais simple. Petite erreur concernant le képi noir de la Légion il est porté également par les Sous-Officiers et pas seulement par les Officiers, et peut-être aussi (mais là je m'avance un peu) par certains Caporaux-Chef (à confirmer).
Pour les cch c'est parti de 15 ans de service, normalement donner par le chief de corps a la occasion de cameron ou Noël, il ne peut pas porter avant la remise en main
Merci pour cet énorme travail et le souci du détail et des dates, c'est sûrement un travail énorme qui nous font découvrir l'historique d'emblèmes qui passent inaperçu et qui ont une sacré histoire, grand, grand merci pour ces connaissances partagé
Les cadre de la légion étrangère porte le képi noir avec plateau rouge, il est porté à partir du grade de caporal chef ayant plus de 10 ans de service, les sous officiers et officiers, jusque dans les années 80 il y avait le képi réglementaire kaki avec manchon blanc, chapeau pour votre chaîne
@@hathistorianjc De rien j'y est servi, je sais qu'à l'époque seule le REC le porté en tenue de garde et défilé, mais c'était dans les années 80 depuis à voir, mais nous on porté le képi blanc acheté en foyer le képi kaki servai à décoré le dessus de l'armoire avec épaulettes de tradition et ceinture bleu, au 4°RE ( régiment d'instruction) après le képi partai malheureusement à la poubelle quand on rejoigne notre affectation
Bravo pour vos vidéos ! Elles sont vraiment extrêmement intéressantes. Abonné à votre chaîne . Je me permets un petit complément concernant l'usage des képis lors de la première guerre mondiale : pour améliorer quelque peu ce képi, l'armée a eut l'idée d'y rajouter une plaque de tôle, appelée cervelière. Cela n'a pas été concluant, ( peu efficace, difficile à porter...) ce qui a débouché sur la conception et l'usage du casque Adrian... Merci encore. Bonne continuation !
il est extrêmement surprenant et dommage qu'une si bonne émission, qui s'appuie sur l'histoire, adopte un nom générique en langue anglaise. il est si simple de parler française . Chapeau et képi bas , messieurs !
Le chaîne a un volet en anglais aussi, que j'ai commencé d'abord, d'où le nom anglais (qui a une allitération qui sonne bien). Je suis aussi moitié américain, donc autant anglophone que francophone de langue maternelle. Ce qui fait que le fait que le nom soit en anglais ne me dérange pas (d'autant plus que je filme mes vidéos aux USA, donc c'est finalement le français qui s'implante là bas plutôt que le contraire dans ce cas :p )
il est vrai que même les gardiens de la paix que l'on appelle maintenant des policiers portaient fièrement le képi et se faisaient mieux respecter qu'en portant un simple béret ...
Très intéressante vidéo, il est toujours appréciable d'apprendre quelque chose de manière assez ludique et agréable. Par contre, concernant la patrol cap américaine (qui n'est d'ailleurs plus réglementaire) elle est en réalité issue de la feldmutze allemande, portée à l'origine par les troupes de montagne allemandes et autrichiennes avant de se répandre à toute la troupe, en commençant par l'Afrikakorps de Rommel puis à l'ensemble de l'armée allemande à partir de 1943
Vos vidéos sont très intéressantes et très bien documentées. Cependant, j'ai noté une erreur de date. En effet, le képi a été abandonné pour les tenues de service courant de la gendarmerie en 2004, et non en 2002. Je vous confirme cette information, car, étant gendarme, je l'ai porté les 8 premiers mois de ma carrière. C'est en juillet 2004 que nous avons touché les tenues actuelles. Ceci étant dit, continuez vos vidéos. Vous venez de gagner un abonné 🙂
Ah, méa culpa! Merci pour la correction! Et si vous permettez ma curiosité, vous préférez ne plus avoir à le porter en tenue courante ou regrettez-vous sa mise au placard au profit du calot? (personellement je trouve ça dommage car je lui trouve plus d'allure, mais je ne suis pas celui qui devait le porter tous les jours... :p )
@@hathistorianjc comme beaucoup de ma génération, on le regrette effectivement, notamment pour son allure. Évidemment, un calot est beaucoup plus pratique que le képi
Concernant la légion étrangère et le Kepi blanc, il devint blanc à force d'exposition au soleil et du nettoyage intensif. Par la suite comme vous l'avez dit un képi blanc fût attribué. Pour les questions de port, les militaires du rang portent le képi blanc sauf certains caporaux-chefs qui à partir de 17 ans de service peuvent se voir attribuer le képi noir qui est une distinction, ce dernier à les mêmes couleurs que ceux des officiers et sous-officiers, à savoir bordeaux dessus et noir sur le coté. Pour l'anecdote, les militaires du rang du 1REC portent encore le couvre-képi blanc au dessus de leur képi blanc.
Je te découvre avec cette vidéo, je ne l'ai même pas encore fini que je me suis déjà abonné 😁 tu présente bien, avec fluidité et on a envie de t'écouter, un plaisir pour tout passionné d'histoire 😉
Bonjour, Je visionne plusieurs de vos vidéos, et elles sont toutes passionnantes. Permettez-moi cependant une critique, purement de forme : l'absence de bibliographie, qui renforcerait pourtant, aux yeux des chercheurs attentifs aux productions de vulgarisation, la garantie de la qualité de vos épisodes, forts riches en information. Ah, et sur le képi français de 1914, une petite précision : le couvre-képi bleu a été intégré dès les manoeuvres de 1913 à la panoplie du soldat. Bonne continuation à vous !
C'est dommage que le képi ne soit plus porté par les gendarmes en tenue de service, cela donnait un charme à la profession. Aujourd'hui, avec ces tenus très protectrice, certes le gendarme est protégé, mais cela créer une distance entre le citoyen et lui même, de mon point de vue.
Hello/Bonjour HatHistorian, j’adore vos vidéos sur l’histoire des chapeau (le képi, le casque à pointe et j’en passe…). Je voulais savoir si vous allez faire une vidéo sur le Calot, l’ancien couvre-chef dans l’Armée et la police française (et d’autre pays mais que je ne sais pas). Bonne journée à vous
La Gendarmerie du Vatican en porte aussi, je crois (à moins qu'il s'agisse d'autre chose) (fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_de_l%27%C3%89tat_de_la_Cit%C3%A9_du_Vatican) Dans l'armée belge, la casquette (de parade) est souvent appelée képi.
C'est sympa de connaître l'historique de cette coiffe. Mais il n'est pas précisé qu'au bout d'un certain temps posé sur la tête ça devient un piège à loup qui scie le crâne et conserve très bien la sueur quand il fait chaud (surtout pour des cérémonies de plus d'une heure). Bonne continuation.
Pour les Sapeurs-Pompiers en France, le képis n’est plus distribué aux personnes entrant chez les Sapeurs-pompiers. Tous ceux que j’ai vu avec des tenues de cérémonie (avec képis donc), ce sont les sous-officiers et officiers avec de nombreux années de service. Je crois même (sans plus m’avancer), que la tenue de cérémonie n’est plus distribuée.
Je vous félicite pour votre excellent travail.. juste concernant le kepi des officiers et sous officiers de la Légion étrangère ils sont noir et rouge avec la grenade à sept flammes doré et non bleu et rouge D'ailleurs certains militaire du rang ( Caporal- Chef chef de groupe porte le képi noir ) . Cordialement.
J'aime bien sa couleur vert finance. Vous savez s'il est encore beaucoup utilisé? (je sais qu'en tenue courante il se porte plutôt soit une casquette souple ou rien du tout)
Bjr, il n'est plus porté qu'avec ce qu'on appelle la tenue n°1 ( tenue d'apparat) dont les fonctionnaires les plus récents ne sont plus dotés. Je suis en service à l'ONF depuis plus de trente ans et je porte encore de temps en temps cette tenue. Bien à vous.
Deux petites corrections: À la Légion étrangère, le képis noire et rouge (et non bleu et rouge) est porté aussi par les sous-officiers et non seulement les officiers. Félicitations pour la vidéo, très captivante.
Great presentation. Understood the gist. How many languages do you speak? Why aren't you a greeter at the UN? Always wondered why it was issued, the kepi, during the American Civil War? Seems so impractical. Thank you.
Merci! I speak two fluently, another two conversationaly (German and Russian), and have tourist. coffee shop knowlege of Italian and Spanish The Kepi was actually much more practical than previous hats that had been worn until then, such tall shakos or stiff caps. The Kepi was light, compact, and the visor shielded the eyes from the sun. So it was considered a great improvement
Super chaîne, bien monté, instructif, un beau language , seul regret le nom de la chaîne en anglais, triste avec un français si bien présenté 😂 Jolie travail merci pour ce que tu nous offre
Merci! Comme j'ai dit ailleurs, j'ai commencé le volet en anglais de la chaîne en premier, et l'allitération sonne un peu mieux, de là le nom en anglais.
Malheureusement le képi n'est plus réellement porté à l'ONF, puisqu'il n'y a pas eu de commande de tenue de cérémonie depuis plusieurs années. Et il n'y a plus de couvre-chef officiel. Il y avait un képi, une casquette "baseball" et à une époque un béret
2002 la fin du képi en gendarmerie? En 2003 on l'utilisait encore.... j'ai quitté peu après je crois qu'en effet ils ont eu les moches casquette, j'ai toujours trouvé le calot plus pratique.
Petite ajout de la part d'un ancien TDM concernant les légionnaires. La légion a également un képi noir chèrement obtenu par les sous-off et sauf erreur de ma part ( si un légios peut confirmer ) après minimum six ans d'ancienneté. Dans des armes de traditions, comme la Légion et les Troupes de Marine, un képi n'est pas une attribution, il se mérite, tout comme pour le béret. 30 ans après, mes talons gardent les cicatrices de la marche pour le képi. Vous parlez de grenade comme insigne sur le képi, mais par exemple, les TDM sont attachées à l'ancre d'or au képi comme le dit si bien le chant " Le fanion de la coloniale " dans son dernier couplet. Et pour finir, l'insigne et le bandeau du képi indiquent la couleur de l'arme. Arme blanche ou Arme jaune. Exemple, la gendarmerie territoriale est une arme blanche donc la grenade et le bandeau seront couleur argent. En revanche, la gendarmerie mobile est une arme jaune et donc grenade et bandeau couleur or. Point important pour savoir si l'on a à faire à un adjudant ou un adjudant chef car en fonction de l'arme les couleurs sont inversées. Ceci dit, belle vidéo.
merci pour toutes ces informations... le modèle 1884 que vous montrez me semble assez abouti esthétiquement. Le képi entièrement rigide d'aujourd'hui me semble moins élégant. Après, ce n'est que mon avis.
Officier en retraite j'ai porté le képi toute ma carrière et j'ai beaucoup apprécié cet historique. Merci beaucoup !
Sujets abordés inédits ✔️
Langage clair, correct et fluide ✔️
Explications intéressantes ✔️
Images parlantes ✔️
Je vais m'arrêter là, mais très bonne découverte ! Merci :)
Au Mexique, l'école militaire utilise toujours un beau kepi noir avec l'ecusson de l'institution, la cocarde nationale et un petit panache blanc. Je me suis abonné tout de suite, excelent chaine! Merci!
j'ai appris des choses grâce à vous. merci.
Ayant visionné tes vidéos, je ne peux qu'apprécié ta fluidité de langage ainsi que le contenu de tes vidéos. J espère que ta chaine prospèra et que nous aurons le plaisir d'en apprendre plus les chapeaux du monde. Bonne continuation
Merci infiniment!
Si un jour on m’avait dit que je m’abonnerai à une chaîne qui parle de chapeau, j’aurais bien rigolé. En tout cas très bon travail c’est super intéressant.
On découvre une vidéo par hasard … on enchaine … sans pour autant être fan de chapeau :-) très belle chaîne . Bravo à toi
Je suis dans le même cas. On reconnaît les bons vidéastes au fait qu’ils parviennent à nous intéresser à un sujet qui à preumière vue ne nous intéresse pas à la base.
Un garçon remarquable, bravo cher ami
Vidéo extrêmement intéressante.
L'algorithme de RUclips ma fait découvrir une superbe chaîne.
Toujours riches et érudites ces vidéos de chapeaux.
Le képi modèle police des années 60 n'était pas beaucoup aimé des fonctionnaires. Je me souviens d'une discussion sur un vieux bus parisien, le 47, qui avait encore une vaste plateforme arrière et qui était mon préféré entre un policier de base et le receveur de la RATP (en casquette).
"Comment voulez-vous courir après un voleur avec cette casserole en feutre instable sur la tête ?". Tous les passagers de la plateforme approuvaient. Ce brave policier râlait aussi après le lourd 9 mm qui lui battait sur la cuisse, là où un 7,65 aurait été bien suffisant.
À croire qu'on ne demande jamais leur avis sur les tenues auprès de ceux qui les portent. Mentalité typiquement française au demeurant.
Très intéressant et j'ajoute à votre exposé que le képi a aussi été porté en Suisse dans la police, les gardes-frontière, l'armée, les pompiers, et même les postes et les chemins de fer. Ayant moi-même été policier à Genève, j'ai gardé mon vieux képi à la maison qui fut des derniers distribués aux nouveaux agents car la casquette venait juste de les remplacer. Aujourd'hui nous n'avons plus de trace de ces képis, ils ont totalement disparu des tenus des corps au profit de casquette rigide puis maintenant de casquette de baseball ou de beret. La Suisse a clairement perdu le panache de la tradition du képi au profit de la production standard de casquette made in china et moins cher bien sûr. Et de tout façon les temps se prêtent plus au port du casque du service d'ordre ou casque balistique.
A noter que le képi reste le couvre-chef officiel des officiers en représentation diplomatique selon le règlement de service.
Historiquement, il avait et choisi juste avant la première guerre mondiale pour contrebalancer le style allemand du Stahlhlem 18, inspiré de l’Allemagne contre son perdant L’eplattenier, d’inspiration française car les officiers romands refusaient de le porter…
@@MrCoincoin21 Oui juste les officiers de l'EM de l'armée suisse le portent encore en représentation merci pour pour votre réponse fort instructive, je ne savais pas l'histoire des officiers romands... et du coup pourquoi nous avions laissé tomber le modèle 18.
@@principautezindelstein8177 pour être encore plus précis, le règlement de service actuel dispose que le képi est un couvre chef officiel pour tous les officiers supérieurs, donc à partir du grade de Major
de dieuuu, vos papiers! salutations de Gn'ève!
@@1pierosangiorgio 😁
Video tres tres instructive et passionnante.
Super travail de recherche, gravure, photo, archives etc. Que d'heures passées pour nous transmettre les fruits précieux de tes longues recherches.
Sans parler de l'effort porté sur l'expresssion orale, diction, conjugaisons etc etc
Un vrai régal. C'est devenu rare de nos jours, les jeunes s'exprimant dans une langue soignée voire littéraire.
Encore merci !
Et pas oublier les facteurs qui avaient aussi leurs képis dans l'ancien temps.
très bonne vidéo à toi.
J'aimerais qu'ils l'aient encore...
Très beau et beau travail ! Un ancien GA qui l a porté 16 mois et galon d élite bleu roi! Merci ❤❤❤😮!
Je découvre cette chaine, comme quoi youtube, ou le hasard, fait parfois bien les choses. C'est clair, amusant et instructif donc rigoureusement indispensable, un abonné de plus :)
En collectionneur de chapeaux, surtout militaires, je suis enthousiaste de tes vidéos. Merci et compliments.
Je suis très impressionné de cette chaîne, c'est la première fois que je vois une chaîne dédié aux chapeaux :)
Un petit commentaire pour le référencement mais aussi pour vous remercier pour votre vidéo très agréable et instructive 😊👍👍👍
Encore un épisode super. J'ai l'impression que vous aimez particulièrement les couvre-chef militaire. Merci
J'ai marché pour l'avoir mon Képi . Merci pour cette belle vidéo dans laquelle vous expliquez avec savoir son histoire .
Super votre vidéo et explications du képi. Bravo .cordialement
Surprenante cette petite chaine ! J'aurais jamais cru m'intéresser un jour à l'histoire des chapeaux, mais elle s'avère passionnante.
Merci, et franchement ... chapeau !
Bonjour, superbe vidéo très bien réalisée, vous avez une diction très agréable et votre chaîne est autant originale qu'intéressante. Bonne continuation, de la part d'un autre normands :)
merci Monsieur de ces renseignements sur le kepi , dont j ignorais tous ces details
Une pépite cette chaine !!
En Haïti, une coiffure militaire est toujours appelée "un képi", même une casquette.
"Missié sivouplé j'ai pas li papié"
Vidéo très intéressante, merci !
C'est la première video de cette chaine que je vois et ça m'a suffit pour l'adorer! Vos videos sont très interessantes et instructives et j'aime beaucoup la fonçon avec laquelle elles sont scénarisées!
Le képi est toujours porté dans la tenue de sortie (apparat) des officiers généraux de l'armée suisse.
Chapeau ! 👍👍👍
ça ne va pas à tout le monde mais sur toi ça te va bien je trouve :)
Je trouve que l'uniforme des gendarmes avec le képi est el plus beau. J'ai la nostalgie de cet uniforme très classe. Beaucoup moins fan du polo bleu ciel (un petit coté animateur du club med)
Tombé sur ta vidéo par hasard (merci les recommandations RUclips), j'ai cliqué par curiosité et c'était vraiment top ! Vraiment intéressant et captivant ! Content d'avoir découvert cette chaîne ! Tu gagnes un abonné ! ;)
Note de l’exposé : 20/20 bravo
Parfait ! J’ai beaucoup appris ! Merci !
alors.... je tombe au pif sur cette vidéo, je connais rien au chapeau, et ce n'est pas ma passion première. MAIS ! je note le sérieux de ta chaine ainsi que la qualité des recherches effectuées ^^
Chapeau bas l'ami !!
Très intéressant. Merci et bonne continuation.
Très instructif cette vidéo. Merci pour les recherches historiques c'est jamais simple. Petite erreur concernant le képi noir de la Légion il est porté également par les Sous-Officiers et pas seulement par les Officiers, et peut-être aussi (mais là je m'avance un peu) par certains Caporaux-Chef (à confirmer).
concernant les caporaux chef il est réservé à 'l'élite" sous conditions d'obtention (un ancien "légio")
Pour les cch c'est parti de 15 ans de service, normalement donner par le chief de corps a la occasion de cameron ou Noël, il ne peut pas porter avant la remise en main
Super
Merci pour cet énorme travail et le souci du détail et des dates, c'est sûrement un travail énorme qui nous font découvrir l'historique d'emblèmes qui passent inaperçu et qui ont une sacré histoire, grand, grand merci pour ces connaissances partagé
Faudrait éditer tout ça dans un album avec toutes les photos. Je suis sûr que ça se vendrait.
Les cadre de la légion étrangère porte le képi noir avec plateau rouge, il est porté à partir du grade de caporal chef ayant plus de 10 ans de service, les sous officiers et officiers, jusque dans les années 80 il y avait le képi réglementaire kaki avec manchon blanc, chapeau pour votre chaîne
Merci!
Vous qui avez l'air de connaître, le képi kaki existe toujours?
@@hathistorianjc
De rien j'y est servi, je sais qu'à l'époque seule le REC le porté en tenue de garde et défilé, mais c'était dans les années 80 depuis à voir, mais nous on porté le képi blanc acheté en foyer le képi kaki servai à décoré le dessus de l'armoire avec épaulettes de tradition et ceinture bleu, au 4°RE ( régiment d'instruction) après le képi partai malheureusement à la poubelle quand on rejoigne notre affectation
Merci pour l'information!
@@hathistorianjc avec plaisir
Il paraît que les animaux peuvent devenir légionnaires et être décoré comme les ânes et les chiens..
Excellent: info pertinente, diction limpide au débit maitrisé.....parfait!!!!
Alors là, superbe présentation, chapeau bas !
Bravo pour vos vidéos !
Elles sont vraiment extrêmement intéressantes. Abonné à votre chaîne .
Je me permets un petit complément concernant l'usage des képis lors de la première guerre mondiale : pour améliorer quelque peu ce képi, l'armée a eut l'idée d'y rajouter une plaque de tôle, appelée cervelière.
Cela n'a pas été concluant, ( peu efficace, difficile à porter...)
ce qui a débouché sur la conception et l'usage du casque Adrian...
Merci encore.
Bonne continuation !
il est extrêmement surprenant et dommage qu'une si bonne émission, qui s'appuie sur l'histoire, adopte un nom générique en langue anglaise. il est si simple de parler française . Chapeau et képi bas , messieurs !
Le chaîne a un volet en anglais aussi, que j'ai commencé d'abord, d'où le nom anglais (qui a une allitération qui sonne bien). Je suis aussi moitié américain, donc autant anglophone que francophone de langue maternelle. Ce qui fait que le fait que le nom soit en anglais ne me dérange pas (d'autant plus que je filme mes vidéos aux USA, donc c'est finalement le français qui s'implante là bas plutôt que le contraire dans ce cas :p )
chapeau bas ,ce fût très instructif merci
C'est un volet intéressant pour les férus d'histoire, merci
Policier français et amateur d'Histoire, je salue ton travail et prends plaisir à découvrir cette chaîne ;)
Sympa l'historien des chapeaux ! Quelques idées de chapeaux à développer : le chapeau australien en cuir. les chapeaux médiévaux (il y en a plétaure)
Exellente video, bravo.
il est vrai que même les gardiens de la paix que l'on appelle maintenant des policiers portaient fièrement le képi et se faisaient mieux respecter qu'en portant un simple béret ...
Belle vidéo merci, pour ma par j'ai gardé mes képis il son dans mon armoire .
Très intéressante vidéo, il est toujours appréciable d'apprendre quelque chose de manière assez ludique et agréable. Par contre, concernant la patrol cap américaine (qui n'est d'ailleurs plus réglementaire) elle est en réalité issue de la feldmutze allemande, portée à l'origine par les troupes de montagne allemandes et autrichiennes avant de se répandre à toute la troupe, en commençant par l'Afrikakorps de Rommel puis à l'ensemble de l'armée allemande à partir de 1943
J'adorais mon képi, la casquette bien qu'un poil plus pratique n'étais vraiment pas terrible
Très intéressante vidéo, chapeau bas !
Je découvre et excellent exposé
passionnant! Beau travail!
Intéressant... Merci.
Très intéressant... Merci pour cette vidéo
Super vidéo ! J’aime beaucoup
Nouvellement abonné, chapeau bas .
Vos vidéos sont très intéressantes et très bien documentées. Cependant, j'ai noté une erreur de date. En effet, le képi a été abandonné pour les tenues de service courant de la gendarmerie en 2004, et non en 2002. Je vous confirme cette information, car, étant gendarme, je l'ai porté les 8 premiers mois de ma carrière. C'est en juillet 2004 que nous avons touché les tenues actuelles.
Ceci étant dit, continuez vos vidéos. Vous venez de gagner un abonné 🙂
Ah, méa culpa! Merci pour la correction!
Et si vous permettez ma curiosité, vous préférez ne plus avoir à le porter en tenue courante ou regrettez-vous sa mise au placard au profit du calot? (personellement je trouve ça dommage car je lui trouve plus d'allure, mais je ne suis pas celui qui devait le porter tous les jours... :p )
@@hathistorianjc comme beaucoup de ma génération, on le regrette effectivement, notamment pour son allure. Évidemment, un calot est beaucoup plus pratique que le képi
@@romunavo
Et puis le képi est plus impressionnant pour l'automobiliste qui a osé rouler à 70 au lieu de 60
Ah oui c'était vrai ça, j'ai fait parti des premiers a avoir la nouvelle tenue pour le tour de France a fromentine en Vendée
Mais c'était super intéressant et très bien présenté, bravo !
Merci pour cette vidéo c'était très intéressant
Concernant la légion étrangère et le Kepi blanc, il devint blanc à force d'exposition au soleil et du nettoyage intensif. Par la suite comme vous l'avez dit un képi blanc fût attribué. Pour les questions de port, les militaires du rang portent le képi blanc sauf certains caporaux-chefs qui à partir de 17 ans de service peuvent se voir attribuer le képi noir qui est une distinction, ce dernier à les mêmes couleurs que ceux des officiers et sous-officiers, à savoir bordeaux dessus et noir sur le coté. Pour l'anecdote, les militaires du rang du 1REC portent encore le couvre-képi blanc au dessus de leur képi blanc.
je confirme ! (un ancien du REC) 🟢🔴
HONNEUR et FIDELITE (Nec Pluribus Impar)
@@guymourat5415 AD UNUM.
@@guymourat5415 La devise latine fut aussi celle du non moins glorieux Roi-Soleil !
En tout cas j’adore le concept de la chaîne
Un bête ustensile devient passionnant. Bravo.
Je te découvre avec cette vidéo, je ne l'ai même pas encore fini que je me suis déjà abonné 😁 tu présente bien, avec fluidité et on a envie de t'écouter, un plaisir pour tout passionné d'histoire 😉
Super intéressant bravo !
Bonjour,
Je visionne plusieurs de vos vidéos, et elles sont toutes passionnantes. Permettez-moi cependant une critique, purement de forme : l'absence de bibliographie, qui renforcerait pourtant, aux yeux des chercheurs attentifs aux productions de vulgarisation, la garantie de la qualité de vos épisodes, forts riches en information.
Ah, et sur le képi français de 1914, une petite précision : le couvre-képi bleu a été intégré dès les manoeuvres de 1913 à la panoplie du soldat.
Bonne continuation à vous !
C'est vrai, pour faire dans les règles de l'art, je devrais... je vais me pencher sur la question.
Feriez vous une émission sur le trilby façon Desmond Dekker. C'est une histoire musicale intéressante
C'est dommage que le képi ne soit plus porté par les gendarmes en tenue de service, cela donnait un charme à la profession. Aujourd'hui, avec ces tenus très protectrice, certes le gendarme est protégé, mais cela créer une distance entre le citoyen et lui même, de mon point de vue.
super vidéo merci !
J'ai appris ! Merci.
Hello/Bonjour HatHistorian, j’adore vos vidéos sur l’histoire des chapeau (le képi, le casque à pointe et j’en passe…). Je voulais savoir si vous allez faire une vidéo sur le Calot, l’ancien couvre-chef dans l’Armée et la police française (et d’autre pays mais que je ne sais pas). Bonne journée à vous
J'en ai l'intention!
C'était fort intéressant ! Critique rapide des différents modèles et explications historiques très propres et informatives. Que de tenues !
très intéressant.
Très intéressant et précis merci.
Quelle belle diction et éloquence.
La Gendarmerie du Vatican en porte aussi, je crois (à moins qu'il s'agisse d'autre chose) (fr.wikipedia.org/wiki/Gendarmerie_de_l%27%C3%89tat_de_la_Cit%C3%A9_du_Vatican)
Dans l'armée belge, la casquette (de parade) est souvent appelée képi.
Top, merci !!!
C'est sympa de connaître l'historique de cette coiffe. Mais il n'est pas précisé qu'au bout d'un certain temps posé sur la tête ça devient un piège à loup qui scie le crâne et conserve très bien la sueur quand il fait chaud (surtout pour des cérémonies de plus d'une heure). Bonne continuation.
Je reconnais que, quand je dis regretter son usage plus rare, je ne suis pas celui qui doit le porter toute la journée tous les jours... ;p
Top, continuez comme ça !!!
Pour les Sapeurs-Pompiers en France, le képis n’est plus distribué aux personnes entrant chez les Sapeurs-pompiers. Tous ceux que j’ai vu avec des tenues de cérémonie (avec képis donc), ce sont les sous-officiers et officiers avec de nombreux années de service. Je crois même (sans plus m’avancer), que la tenue de cérémonie n’est plus distribuée.
Même chose pour l'ONF.
Je vous félicite pour votre excellent travail.. juste concernant le kepi des officiers et sous officiers de la Légion étrangère ils sont noir et rouge avec la grenade à sept flammes doré et non bleu et rouge
D'ailleurs certains militaire du rang ( Caporal- Chef chef de groupe porte le képi noir ) .
Cordialement.
Mon grand oncle a été tué dans les tous premiers jours de la guerre de 14. Il portait le képi 1884 qui est exposé, perforé, au musée des invalides.
Etonnante et triste histoire
Vous parlez du képi noir pour les officiers de légions , il en vas de même pour les sous- officiers . Merci pour cette vidéo 👍😉
Bonjour, vous n'avez pas oublié l'office National des forêts. Félicitations !
J'aime bien sa couleur vert finance. Vous savez s'il est encore beaucoup utilisé? (je sais qu'en tenue courante il se porte plutôt soit une casquette souple ou rien du tout)
Bjr, il n'est plus porté qu'avec ce qu'on appelle la tenue n°1 ( tenue d'apparat) dont les fonctionnaires les plus récents ne sont plus dotés. Je suis en service à l'ONF depuis plus de trente ans et je porte encore de temps en temps cette tenue. Bien à vous.
Merci pour l'info! c'est bien dommage qu'il tombe en désuétude je trouve.
Merci
Bonjour, mon nom de famille est Taconet et je connais très peux de chose au sujet de ce chapeau français. Pourriez vous en faire une vidéo ?
Je peux ajouter à ma liste de sujets potentiels
Ce serait top. Je sais que c est un capot qui n'a pas fait Long feu, néanmoins...
Deux petites corrections: À la Légion étrangère, le képis noire et rouge (et non bleu et rouge) est porté aussi par les sous-officiers et non seulement les officiers. Félicitations pour la vidéo, très captivante.
Dans l'armée française, on dit également "Kébour" (ou Keybbour) :)
J'adore le képi...
Moi aussi.
Great presentation. Understood the gist. How many languages do you speak? Why aren't you a greeter at the UN? Always wondered why it was issued, the kepi, during the American Civil War? Seems so impractical. Thank you.
Merci! I speak two fluently, another two conversationaly (German and Russian), and have tourist. coffee shop knowlege of Italian and Spanish
The Kepi was actually much more practical than previous hats that had been worn until then, such tall shakos or stiff caps. The Kepi was light, compact, and the visor shielded the eyes from the sun. So it was considered a great improvement
@@hathistorianjc veo que eres un hombre de cultura🧐
A 00:42 min c'est la vignette d'image du film Casablanca (1940) Humphrey Bogart : )
Avec le commissaire Renault,ce fonctionnaire ambigu, joué par un acteur britannique. Vision hollywoodienne du Français ...
@@linekzystantoff4988 Exactement 🙂
@@linekzystantoff4988Claude Rains, l'acteur britannique...
Super chaîne, bien monté, instructif, un beau language , seul regret le nom de la chaîne en anglais, triste avec un français si bien présenté 😂
Jolie travail merci pour ce que tu nous offre
Merci! Comme j'ai dit ailleurs, j'ai commencé le volet en anglais de la chaîne en premier, et l'allitération sonne un peu mieux, de là le nom en anglais.
excellent !
Malheureusement le képi n'est plus réellement porté à l'ONF, puisqu'il n'y a pas eu de commande de tenue de cérémonie depuis plusieurs années.
Et il n'y a plus de couvre-chef officiel. Il y avait un képi, une casquette "baseball" et à une époque un béret
C'est dommage ça...
2002 la fin du képi en gendarmerie? En 2003 on l'utilisait encore.... j'ai quitté peu après je crois qu'en effet ils ont eu les moches casquette, j'ai toujours trouvé le calot plus pratique.
Petite ajout de la part d'un ancien TDM concernant les légionnaires. La légion a également un képi noir chèrement obtenu par les sous-off et sauf erreur de ma part ( si un légios peut confirmer ) après minimum six ans d'ancienneté.
Dans des armes de traditions, comme la Légion et les Troupes de Marine, un képi n'est pas une attribution, il se mérite, tout comme pour le béret. 30 ans après, mes talons gardent les cicatrices de la marche pour le képi.
Vous parlez de grenade comme insigne sur le képi, mais par exemple, les TDM sont attachées à l'ancre d'or au képi comme le dit si bien le chant " Le fanion de la coloniale " dans son dernier couplet.
Et pour finir, l'insigne et le bandeau du képi indiquent la couleur de l'arme. Arme blanche ou Arme jaune.
Exemple, la gendarmerie territoriale est une arme blanche donc la grenade et le bandeau seront couleur argent. En revanche, la gendarmerie mobile est une arme jaune et donc grenade et bandeau couleur or. Point important pour savoir si l'on a à faire à un adjudant ou un adjudant chef car en fonction de l'arme les couleurs sont inversées.
Ceci dit, belle vidéo.
C'était aussi la coiffe des gardes chasses et gardes particuliers.
merci pour toutes ces informations... le modèle 1884 que vous montrez me semble assez abouti esthétiquement. Le képi entièrement rigide d'aujourd'hui me semble moins élégant. Après, ce n'est que mon avis.