Patrick Silan: Mathématiques, hôtes, parasites et environnement marin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 сен 2024
  • « Mathématiques, Hôtes, Parasites et environnement marin »
    Patrick Silan
    (CNRS, Institut Pythéas, MIO, www.pytheas.univ-amu.fr)
    Microparasites (virus, bactéries, protozoaires ...) et macroparasites (métazoaires : helminthes, arthropodes...) sont omniprésents dans les écosystèmes terrestres et marins. Le nombre total d'espèces parasites sur la planète est supérieur à celui des espèces libres qu'ils colonisent, temporairement ou non, au point que ces organismes interfèrent à toutes les échelles d'organisation du vivant. Les pathologies qu'ils peuvent parfois engendrer sont dépendantes de conditions particulières, soit liées à leur propre virulence, soit à un ensemble de facteurs environnementaux. Dans ce contexte, les modèles mathématiques constituent des outils précieux en épidémiologie, permettant de mieux comprendre les modalités de leur propagation dans les populations d'hôtes. Aborder les stratégies démographiques des micro ou des macroparasites implique des approches mathématiques différentes. Le développement de ces modèles ouvre des perspectives intéressantes pour décrire, analyser et même prévoir les comportements démographiques de ces systèmes couplés. En milieu marin, les macroparasites peuvent aussi poser des problèmes de santé à leurs hôtes quand les équilibres de différentes natures sont déplacés, avec ou sans l'intervention de l'homme (espace protégé, pêche, aquaculture...). En prenant l'exemple de parasites de Poissons téléostéens, l'accent sera mis sur la complexité des processus biologiques en cause, et son intégration dans des modèles mathématiques.
    Mathématiques de la Planète terre au CIRM
    Plus d'une centaine d'instituts de recherche et de sociétés savantes s'unissent dans le cadre d'une grande initiative mondiale : les Mathématiques de la Planète Terre 2013 (MPT 2013). Ce projet, qui s'est étalé sur toute l'année 2013 et a été pérennisé en 2014, met en lumière la contribution des mathématiques à la recherche de solutions à des problèmes mondiaux comme les catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre et tsunamis), les changements climatiques, le développement durable et les pandémies.
    Lancement à Marseille
    Le CIRM a officiellement ouvert l'année des « Mathématiques de la Planète Terre » la semaine du 7 au 11 janvier 2013, dans le cadre de la Rencontre scientifique « Chocs dispersifs : mascaret, vagues scélérates et superfluides ».
    Lieu privilégié d'échanges entre chercheurs depuis plus de 30 ans, le CIRM a décidé, en complément, d'utiliser la richesse des thèmes de ce programme pour susciter chez les jeunes des vocations pour des études scientifiques.
    Ainsi, il a créé les « Mercredis mathématiques ». L'objectif de cette opération est de montrer aux jeunes lycéens que les mathématiques sont une science vivante, attractive et en pleine expansion. Une science au cœur même des problématiques et défis sociétaux actuels et à venir, une activité à plusieurs facettes et ouverte sur le monde.
    Cette action est placée sous l'égide de la Société Mathématique de France et de l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'Aix-Marseille Université, du ministère de l'éducation nationale et de l'Académie d'Aix-Marseille, dans le cadre de Mathématiques de la Planète Terre, opération parrainée par l'UNESCO.

Комментарии • 1