Je pense ce que je préfère chez Philippe Cornu, au delà de toutes ses autres qualités, c'est sa tendance a toujours à nuancer ses propos afin de tomber le moins possible dans un dogmatisme. Ça rend la discussion bien plus agréable, fluide, et ouverte à tous. Il me passionne sérieusement. Merci pour le partage !
1:04:25 les guerres sont animées par la recherche de territoire et de ressources. Il pourrait faire preuve d'un peu + de matérialisme à ce moment là du discours et avec un trait d'esprit souligner le confort occidental. Confort que nous prenons pour acquis pour la plupart.
33:33 à propos de réflexivité j'invite les personnes lisant ce commentaire à chercher sur youtube l'expérience du miroir avec des animaux 🙂 Il y en a un mémorable avec des tigres. D'autres avec des singes, des ânes etc
59:20 il aurait été intéressant qu'il parle de l'ennuie, de la souffrance et de la soif. Nous avons BESOIN d'un toit, nous avons BESOIN de divertissement etc etc Il aurait été intéressant qu'il parle de la maladie, de la peine, de la famine, de la mort infantile etc etc Peut être a t'il adapté son discours au public présent. Des gens privilégiés, cultivés
1:25:00 ah. Monsieur Cornu tente un trait d'esprit. " On n'aurait peut être pas d'avion pour se déplacer ". Éluder directement 🙂
Год назад+1
Mot pour mot, le "principe héraclitéen de l'objectif, du subjectif, de l'intersubjectif et du transcendental" (à 71') correspond à 1. la vertue, 2. la raison, 3. la science et 4. l'économie. Dit autrement et tel qu'on peut le traduire en occident de nos jours bien des sècles après la venue du Christ, ce principe comprend notre rapport à la vertue (qui s'est initialement distinguée de la raison d'Aristote) puis, avec l'avènement du siècle des Lumières, par l'émergence des sciences et pour finir, avec la révolution industrielle, la consécration d'une économie universalisée. Concrètement, la coproduction dépendante que nous enseigne Philippe Cornu se concrétise par ce choc des cultures entre Spinoza et Nargajuna (à 75'30''), mais cela n'est en fait qu'une manière théorique d'enseigner la confrontation entre deux principes : celui du tiers exclu présent dans le raisonnement scientifique, voire même politique, donc rien que de très humain en vérité (= duallisme de la pensée occidentale) ET AUSSI, si on se place du point de vue opposé, de l'union de la méthode et de la sagesse recherchée par le méditant bouddhiste et d'ailleurs pas toujours si facilement atteinte (= saisie de l'égo dans le coeur de la personne laïque). En plus de Whitehead (105') pour la dualité de la théorie et de l'expérience, il faut peut-être lire aussi Kamalashila : "les étapes de la méditation". Il n'y a pas pas de fatalité (85') mais l'homme doit s'éduquer pour ne pas rester bloqué à un stade de primate dans son évolution et pour que l'individu au sens large se trouve une voie au sein du collectif (99' et suiv). Merci pour votre exposé Mr Cornu !
50:50 une personne peut vous frapper avec un bâton sans être en colère. Cette personne vit-elle totalement recluse du monde pour affirmer une chose pareille ? Le quidam peut vous frapper avec un bâton parce qu'il s'ennuie. Tout simplement. L'ego du quidam " meurt d'ennui" vous le savez bien.
1:10:50 effectivement la caméra se tourne vers le public. Évidemment pas de prolo les mains dans la matière... Ce monde d'érudit, qui globalement touche beaucoup les mouches, a du mal avec cette histoire d'écologie. Ils cherchent des solutions conceptuelles alors qu'il s'agirait de se calmer sur les voyages en avion, la bagnole, la viande etc On n'est pas sorti des ronces !!
J ai commencé les lectures avec Chogyam Trungpa qui prévenait et expliquait nos relations avec un maître et qui disait ( je crois qu’il était ds la démesure) que ça ressemblait à Un opération sans anesthésie ! 👳🏼♂️
1:41:00 pfff les consensus à l'échelle de 50 - 100 personnes mais alors 60.000.000 ? Avec des prolo qui ont pas le temps et des bourgeois touchant les mouches
1:38:00 mon petit doigt me dit que cet homme de 50 balais avec des cheveux longs, et une calvitie, a un train de vie qu'il sait destructeur et que son fils, petit fils etc ne pourront pas perpétuer. Énergie de glouton. Un fort appétit. Un "bon vivant " 😂
Un exemple d illusion humaine : le sol est formé de molécules, elles mêmes formées d atome avec un petit noyau et un nuage électronique ( voir Schrodinger ) et tout ce sol est presque du vide et n est solide plus ou moins grâce à des forces électromagnétiques ; C est pour cela qu on ne passe pas au travers ! Et pourtant le sol nous paraît solide et surtout continu. En fait en physique, il y a très peu de notion de continuité lorsque l on regarde l infiniment petit ou l infiniment grand. Y a aussi le fait que lorsqu’on regarde les étoiles ds le ciel , leur lumière met très longtemps à nous atteindre si bien qu on regarde ds le passé. Et puis on est minuscule à l échelle astronomique.C est curieux et peut faire l objet d une réflexion sur le coussin ou sur la chaise ( ds mon cas ).Tres bien cette conférence.merci.
Je pense ce que je préfère chez Philippe Cornu, au delà de toutes ses autres qualités, c'est sa tendance a toujours à nuancer ses propos afin de tomber le moins possible dans un dogmatisme. Ça rend la discussion bien plus agréable, fluide, et ouverte à tous. Il me passionne sérieusement. Merci pour le partage !
Vous écouter m'a fait du bien et donné de l'espoir. Merci du fond du coeur pour le partage.
1:04:25 les guerres sont animées par la recherche de territoire et de ressources.
Il pourrait faire preuve d'un peu + de matérialisme à ce moment là du discours et avec un trait d'esprit souligner le confort occidental.
Confort que nous prenons pour acquis pour la plupart.
🙏🤍🙏 merci
27:49 structure structurante ? 🙂
J avais discuté avec un ami éclairé sur les langues en Inde.Il y a au moins 20 langues parlées en Inde, et c est vrai que c est un grand pays.
Le Dalaï-lama a déclaré l’évolution des sciences et des techniques rend nécessaire une relecture des textes anciens 🙏
33:33 à propos de réflexivité j'invite les personnes lisant ce commentaire à chercher sur youtube l'expérience du miroir avec des animaux 🙂
Il y en a un mémorable avec des tigres. D'autres avec des singes, des ânes etc
59:20 il aurait été intéressant qu'il parle de l'ennuie, de la souffrance et de la soif.
Nous avons BESOIN d'un toit, nous avons BESOIN de divertissement etc etc
Il aurait été intéressant qu'il parle de la maladie, de la peine, de la famine, de la mort infantile etc etc
Peut être a t'il adapté son discours au public présent. Des gens privilégiés, cultivés
1:25:00 ah. Monsieur Cornu tente un trait d'esprit. " On n'aurait peut être pas d'avion pour se déplacer ".
Éluder directement 🙂
Mot pour mot, le "principe héraclitéen de l'objectif, du subjectif, de l'intersubjectif et du transcendental" (à 71') correspond à 1. la vertue, 2. la raison, 3. la science et 4. l'économie. Dit autrement et tel qu'on peut le traduire en occident de nos jours bien des sècles après la venue du Christ, ce principe comprend notre rapport à la vertue (qui s'est initialement distinguée de la raison d'Aristote) puis, avec l'avènement du siècle des Lumières, par l'émergence des sciences et pour finir, avec la révolution industrielle, la consécration d'une économie universalisée.
Concrètement, la coproduction dépendante que nous enseigne Philippe Cornu se concrétise par ce choc des cultures entre Spinoza et Nargajuna (à 75'30''), mais cela n'est en fait qu'une manière théorique d'enseigner la confrontation entre deux principes : celui du tiers exclu présent dans le raisonnement scientifique, voire même politique, donc rien que de très humain en vérité (= duallisme de la pensée occidentale) ET AUSSI, si on se place du point de vue opposé, de l'union de la méthode et de la sagesse recherchée par le méditant bouddhiste et d'ailleurs pas toujours si facilement atteinte (= saisie de l'égo dans le coeur de la personne laïque).
En plus de Whitehead (105') pour la dualité de la théorie et de l'expérience, il faut peut-être lire aussi Kamalashila : "les étapes de la méditation".
Il n'y a pas pas de fatalité (85') mais l'homme doit s'éduquer pour ne pas rester bloqué à un stade de primate dans son évolution et pour que l'individu au sens large se trouve une voie au sein du collectif (99' et suiv).
Merci pour votre exposé Mr Cornu !
Le mont Meru fait de malachite ; il y a un passage des cents milles chants de Milarepa ( enfin une traduction ) où on en parle.
50:50 une personne peut vous frapper avec un bâton sans être en colère.
Cette personne vit-elle totalement recluse du monde pour affirmer une chose pareille ?
Le quidam peut vous frapper avec un bâton parce qu'il s'ennuie. Tout simplement.
L'ego du quidam " meurt d'ennui" vous le savez bien.
1:10:50 effectivement la caméra se tourne vers le public. Évidemment pas de prolo les mains dans la matière...
Ce monde d'érudit, qui globalement touche beaucoup les mouches, a du mal avec cette histoire d'écologie. Ils cherchent des solutions conceptuelles alors qu'il s'agirait de se calmer sur les voyages en avion, la bagnole, la viande etc
On n'est pas sorti des ronces !!
34:26 j'ajoute mon grain de sel. 1974, découverte de " Lucy " le + ancien et + complet squelette, ni humain ni singe ... " Pré-humain "
J ai commencé les lectures avec Chogyam Trungpa qui prévenait et expliquait nos relations avec un maître et qui disait ( je crois qu’il était ds la démesure) que ça ressemblait à Un opération sans anesthésie ! 👳🏼♂️
49:23 l'affirmation qu'un ennemi n'existe pas, là on est en plein dans le jeu de langage chers aux érudits et travailleur du livre.
1:18:00 Là 😂 m. Cornu pense probablement à la phase " je pointe du doigt la lune, vous regardez le doigt "
1:41:00 pfff les consensus à l'échelle de 50 - 100 personnes mais alors 60.000.000 ?
Avec des prolo qui ont pas le temps et des bourgeois touchant les mouches
1:38:00 mon petit doigt me dit que cet homme de 50 balais avec des cheveux longs, et une calvitie, a un train de vie qu'il sait destructeur et que son fils, petit fils etc ne pourront pas perpétuer.
Énergie de glouton. Un fort appétit.
Un "bon vivant " 😂
1:16:00 c'est très gênant l'ambiance qui règne parmi ce public ...
Beliqueux, viril, pas marrant ...
Les dread lock c'est pas écolo plus de shampoing et plus d'eau
Un exemple d illusion humaine : le sol est formé de molécules, elles mêmes formées d atome avec un petit noyau et un nuage électronique ( voir Schrodinger ) et tout ce sol est presque du vide et n est solide plus ou moins grâce à des forces électromagnétiques ; C est pour cela qu on ne passe pas au travers ! Et pourtant le sol nous paraît solide et surtout continu.
En fait en physique, il y a très peu de notion de continuité lorsque l on regarde l infiniment petit ou l infiniment grand.
Y a aussi le fait que lorsqu’on regarde les étoiles ds le ciel , leur lumière met très longtemps à nous atteindre si bien qu on regarde ds le passé.
Et puis on est minuscule à l échelle astronomique.C est curieux et peut faire l objet d une réflexion sur le coussin ou sur la chaise ( ds mon cas ).Tres bien cette conférence.merci.
Parlons de Spinoza un peu.