CAMEROUN: LA RÉVOLTE ESTUDIANTINE DES ANNÉES 90,LE GÉNÉRAL SCHWARZKOPF VOUS LA RACONTE
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Chaîne de Web-Télévision au contenu général
Retrouvez l'intégralité de nos productions et diffusions sur WWW.JMTVPLUS.COM
Nous aider financièrement:
dans le Monde PayPal: tiwoue@yahoo.fr
Canada- Interac: tiwoue@yahoo.fr
#cameroun #biya #afrique "#yaounde #talla #révolte
Nous etions tous la. J'etais etudiant en première année scienze nat. C'etait chaud. Parlement et autodefense.
Waouh quelle histoire ❤ brave combattant es ce que les étudiants peuvent graver aujourd'hui ??
J’arrive à l’université en 92 qd ils étaient déjà tous partis . Mais cette année c’était des raids de la milice bulu à la cité universitaire, cassait les portes nous bastonnait .
So sorry to hear that 😅. Really sad 😔
J'étais à Bassora le jour ou il ya eu " Zero Mort "
Ngoa etait vraiment animé .
Les étudiants d'aujourd'hui ne vivent pas ils sont dans leur bulle ils sont concentrés sur les téléphones c'est dommage
Les Étudiants aujourd'hui sont des aplaventristes, porteurs de sacs, joueurs de Jambo et alcooliques.
Général, ... Qui peut oublier ce fameux, leader des Leaders whaou ! Que les petits d'aujourd'hui viennent s'abreuver auprès de vous. Téméraire, un enfant du 237. Qu'est devenu Margaret Thatcher ? Le parlement ! Whaou ! Les générations du 21e siècle sont des mauviettes auprès de la vôtre.
Vraiment. Nous etions tous la.
Je comprends pourquoi le régime de paul Biya a normalisé les contre-valeurs en légalisant la médiocrité dans les Universités aujourd'hui d'où on n'a pas d'étudiants courageux capable de porter leurs propre souffrances dont ils sont victimes au quotidien dans les Campus. De ce fait,le régime peut donc dormir tranquillement sur leurs lauriers car personne ne proteste aujourd'hui comme la jeunesse de 1980 jusqu'à 1994.
Sauf des joueurs de Jambo, buveurs d'alcool près des entrées de chaque Campus et pour certains endoctrinés par les églises.
Atantanga manda était un tonton macoute à cette époque . Il faisait partie de l’autodéfense d’où sa nomination
NOUS ETIONS TEMOINS ...
Elisabeth Tankeu était ministre du Commerce à l'époque. À côté de "il y avait quoi avant"?.. je vous laisse donner votre avis. Bardée de vrais diplômes, discrète, efficace, et élégante en plus.
La création du parlement était donc un fait conjugué de plusieurs étudiants dont j'en était un(de la FDSE) le 02 Avril 1991 sous les manguiers où nous réunissons pour faire des commentaires sur le déclenchement de la guerre du golfe devant des vendeurs de journaux dont nous lisions les titres et cela s'était accentué avec la suspension des cours à la faculté mère(où les étudiants étaient les plus nombreux qui était à l'époque la FDSE).
Lui, talla Corentin n'a participé aux manifestations que durant 3 jours(2,3,4 Avril 1991 et ils se sont réfugiés à la représentation de la CEE le 5 ou le 6 Avril 1991 avec sa petite bande d'amis de la faculté des sciences dont Wafo). Ils ne dirigeait pas le parlement, il n'a jamais organisé une manifestation à Bonass qui était notre fief des dirigeants du parlement de la FDSE qui nous retrouvions la nuit pour organiser des actions jusqu'au 18 Avril 1991 où nous organisons la jonction du parlement avec la CNEC de Senfo Tonkam, Acha, Yette Dieudonné, Yimga Raphaël, Lembe Ticky et beaucoup d'autres dans la chambre de Yette Mbotte(ancien Maire à Edea derrière l'école des poste au cradat). La réunion preparatoire fut tenue dans ma chambre derrière la mini-cité concorde(j'ai encore dissimulé dans cette mini cité, des documents du parlement plus de 30 ans après). C'est donc Senfo Tonkam qui conduit le parlement à des négociations pour la reprise des cours à l'Université de Yaoundé en contrepartie de l'accord du Chancelier Joël Moulen et son vice Stanislas Melone et le SG de l'Université Tsobe pour organiser le meeting du Mateco du 4 Octobre dont je fut le premier intervenant par ce que la figure reconnue du parlement avec Tenesop, Daniel Mah, Nken Robert, Ndjock,... Le reste à paraître dans le Livre dédié
N'oubliez surtout pas le problème de empsi aka bourse qui était un de cause immédiate. J'étais en première année de faculté de droit et économie.
L'histoire du Cameroun se raconte aujourd'hui
Le ministre Zéro-Mort est vivant.
Paix aux nobles camerounais (es) abattu par la dictature de Paul Biya.
Ou est Senfo Tonkam?
Mais c’est maintenant qu’on voit que tous ont profité de ce parlement pour sortir du pays en douce, et les enfants des autres sont morts en prison…..it is very sad… dites nous combien de combattants des autres tribus ont pu sortir du pays comme vous?
General Scharwskoff , où est passé margaret tchatcher?
Feu yimga yotchou!
Au parlement il y avant une etudiante qu'on appelait margaret tatcher.
Il y'avait WINNIE MANDELA aussi
Guiadem
Si j' ai bonne mémoire, elle s' appele Guiadem Tekam
Que devenu Guiadem cette étudiante déshabillé en plein Campus la milice beti en complicite avec les forces de l'ordre ?
Oui , on l’avait fait marcher nu comme un ver de terre au campus , j’étais en première année science nat.
Ils ont menti le peuple ils ont eus leurs argent ils ont fuient le pays . Ils n'ont rien fait