Ne vous méprenez pas, vous parlez tous le vrai français, car cette langue peut s'exprimer de différentes façons. Je salue votre persévérance et vos efforts à le maintenir vivant en Louisiane. Bravo et salutations du Québec.
Tout a fait d'accord.Le français appartient a tout ceux qui le parlent .Il n'y a pas de vrai français sinon une multitude de français qui font la richesse de cette langue.(apres tout le français de Paris n'est parlé que par une minorité de francophone !). Bonjour de France 😀
Je suis Louisianais, francophone et fier de l'être. Mon père est de Pierre Part (et je crois bien qu'il connaît les Crochet) et, heureusement, mes grands-parents ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants. Quand j'étais petit, mes parents m'ont inscrit dans une école où il y avait un programme d'immersion française. J'y ai appris le français jusqu'à mes 11 ans à peu près, mais après cela, je n'ai jamais arrêté d'apprendre le français dans mon temps libre ni de le parler avec mes proches. Maintenant je suis prof de français à Bâton-Rouge (la capitale de la Louisiane) depuis trois ans et j'adore mon métier !
Bonjour vous, je ne parle pas française car mon grand-père quitte Louisiana en 1938 quand il a aller à le Marine. Donc mon père n'a pas la langue et pas la culture acadienne. Mais Je aussi vais aller le vie militarist et je suis étudient de française en l'écule des langues pour le armée. Je vais retourner. Viva l'Acadiana.
Avec internet il est certainement plus facile aujourd’hui de maintenir un lien avec la langue française Cela doit faciliter votre travail même si, je suppose, les contenus qui viennent majoritairement de France doivent paraître assez exotiques pour vos élèves. Ils doivent se sentir culturellement et linguistiquement plus proche des canadiens francophones
moi j'ai grandis à la Nouvelle-Orléans, et mes parents m'ont inscrit à une des écoles d'immersion française jusqu'a la 4ème. tout les cours étaient en français et étaient enseigné par des enseignants français, ce que faisait ma mère. J'avais un avantage, en ayant de la famille française, et en parlant le français chez moi, mais il y avait juste autant d'américains complets qui étaient aussi inscrits. Ce don, et cette petite communauté billingue c'est quelque chose qui se garde proche pour toute sa vie.
Vous écrivez trés bien le français contrairement à beaucoup français vivant en métropole, ce que je déplore, la grammaire et la richesse de notre vocabulaire n'est plus aussi bien enseigné désormais dans nos écoles malheureusement, nombreux sont les jeunes gens qui conjuguent trés mal ( à l'écrit, cela fait peur ) et qui utilisent des môts empruntés à l'anglais sans connaitre nos propres môts. Le français n'est pas une langue morte comme le Latin et merci de continuer à la faire vivre !
@@icedbass Je suis absolument d'accord avec vous , bien que moi même j'ai des problèmes avec la grammaire et dans quelques rares mesures l'Orthographe , je voudrais revenir sur un passage de votre message " utilise des mots empruntés de l'anglais " , eh bien il ne faut pas oublier l'étymologie de nos mots et de ces fameux mots " emprunté de l'anglais " , la plupart des mots que nous autres jeunes utilisons et provenant de l'anglais , sont de bases des mots venant de l'ancien Francais , tels que "Challenge " qui vient du mots " Challengier " qui signifier au moyen age , défier une personne , nous pouvons aussi parlé du cas du mots " Flirt " qui signifier se rapprocher . Grâce à mon Professeur de Français amoureux de nôtre langue et surtout de son histoire , j'ai su énormément de chose sur l'étymologie de nos mots , et pour réutilisé ses mots " La plupart des mots anglais que nous utilisons en réalité revienne dans leur langue d'origine " .
Woaw magnifique! C’est formidable et je suis très heureuse pour eux. Ces gens ont des racines françaises profondes et vivent dans un état riche de diverses cultures et c’est une très bonne nouvelle qu’ils souhaitent entretenir la culture française par l’apprentissage de la langue française aux jeunes génération.
@Wexastria Vous êtes ridicule, c'est comme-ci que la Bretagne reprendrait ses terres, les Corses, l'Alsace, Lorraine à l'Allemagne et NICE rendu au ITALIENS. On ne peut plus revenir en arrière. Dailleurs savez vous qui a créé la FLANDRE? Ce sont les ANGLAIS!! Je suis sûr que vous ne le savais même pas ma pauvre lucette😂😂😂.
@Wexastria ton vieux néerlandais éclaté qui ne sers à rien qui est parler dans quelques ex colonie en flandre et au pays-bas, tandis que le français est parler un peut partout en Afrique ( ex colonie ) , au Canada , en Belgique , en France , ...
J'était Vientiane et y avait ce vieux Laotien qui attendait à la gare de bus. Il attendais simplement les touristes pour parler français. Il m'expliquait que pendant 30 ans il devait cacher qu'il parlait français ainsi que ses lunettes de peur de passer pour un intellectuel, risquant ainsi sa vie. L'homme me disant fièrement avoir eu 17 à son bac de français. Depuis, je suis heureux de parler cette langue.
My god! Trop stylé! C’est vraiment le québécois de dans l’temps! Moi un québécois ne savait même pas que les acadiens des U.S.A parlait encore le vieux français. Je suis trop content de savoir que il reste encore de notre bonne vielle langue québécois un peu partout et pas seulement au Québec! 🤩🥸🇲🇶
Je suis Québécois. Désolé Virtyom, mais il s'agit du français des Acadiens, qu'on retrouve aujourd'hui un peu au Québec, surtout en Gaspésie, mais encore et surtout au Nouveau-Brunswick.
Et le reste? La Belgique, La Suisse, Le Luxembourg, Le Congo, Le Maroc, Le Nouveau-Brunswick, Monaco, Le Togo, Le Burkina Faso, Le Senegale, La Guinee,, Le Mali, Maurice etc...
Ouawh ça donne la chair de poule . Ils sont admirables ces vieilles personnes et ces enfants ainsi que tous les autres qui parlent Français et qui contribuent à maintenir vivante notre belle langue commune . Longue vie à eux tous ....!
@@Zhest-yu8rw Intéressant, en effet. Je ne pensais pas forcément que la ville comptant le plus de francophone était en France, car il y a des agglomérations plus peuplées que Paris dans plusieurs pays francophones, mais je n'aurais en tout cas jamais pensé à Kinshasa.
3 года назад+92
Un grand merci à Fanny Allard et toute l'équipe de France 24 ! Ce n'est que le début - la langue, la culture et l'identité de la Louisiane reviennent avec force. #EnsembleOnAvance #IcitteOnParleFrançais #LâchePas
N'oubliez pas d'où vous venez et faites le comprendre au plus grand nombre surtout aux plus jeunes pour éviter que des pans de votre cultures disparaissent ! Soyons fier de notre langue et notre héritage! ✊✊✊🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@Wexastria qui a dit le contraire ? Avec votre type de réflexion il est impossible de dire quoi que ce soit ! Vous pouvez lé dire mais on est pas obligé d être d accord .
@Wexastria Très bonne question , c'est un plaisir de voir les gens qui répondent en essayent de trouver une logique dans leur respect de la culture a géométrie variable
Ce qu'ont vécu leurs aïeux, c'est un peu notre "Shoah" à nous francophones, pardons, mais n'oublions jamais. Il n'y a pas de "vrai" ni de "faux" français, il y a du français. Respect à ces gens-là qui contribuent au rayonnement de notre culture et de nos valeurs.
"c'est un peu notre "Shoah" à nous francophones, pardons, mais n'oublions jamais.". Vous êtes à coté de la plaque. C'est plutôt exactement la façon dont la France a traité le Breton.
@@anthonydesportes9968 La France n'a jamais déporté et promis à une mort certaine aucune de ses minorités (ni les Bretons, ni les Auvergnats, ni les Alsaciens, ni les Basques, ni aucun autre), comme ce fut le cas des Acadiens, qui étaient des francophones comme nous.
@@francoislalande1580 Quid des vendéens qui furent exterminés par la république ? Femme, enfant, homme. 2/3 de la population fut exterminée pour la simple raison d'être vendéen.
@@michellegruber4187 Bonjour Michelle, oui la Nouvelle Calédonie est très belle avec toutes ces iles et son lagon, mais je rêve de visiter le Canada ce grand pays avec tous ces lacs et ces grandes forêts. Peut être après ce Covid19 de malheur. Amicalement.
C’est vraiment étrange le language . Je suis français je vis en France . Et à chaque fois que je regarde une vidéo sur RUclips d’un pays francophone, ce me you je énormément . Voir des gens d’un autre pays , très loin, d’une autre culture , mais parlant la même langue . C’est magique. Le grand père dans la vidéo m’a limite fait pleurer tellement c’est beau de l’écouter . Louisiane Québec qu’est-ce que j’aimerais visiter c’est pays et parler avec les gens. La vie est belle ^^
Oui, des descendants de francophones abandonnés par le roi Louis XV. Donc, plus de 250 ans à se débrouiller pour conserver sa langue malgré les répressions, ça tient presque du miracle.
@@sylvainb2366 c'est toujours facile de dire abandonné, quand, il n'y pas plus moyen de défendre ces territoires quand la marine a été vaincus. La présence française en Inde à subi le même sort et de cette dernière, on en entend plus parler
@@Cloporte.indomptable Pourtant, quelques années plus tard, la France a envoyé des troupes en Amérique pour appuyer les treize colonies lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Une guerre qui ne la concernait même pas.
@@sylvainb2366 ont as aidé les américains pour leurs indépendances pour affaiblir les anglais , et quand je vois qu'au Canada y as des entreprises d'immigrations qui disent que " les canadiens qui parlent francais sont une faiblesse du pays" je dit vive le Québec libre , Vive le Québec indépendant !
@@remindepoadje7142 oui Le Maine (état américain) tire son nom du Maine (province française) et faisait en partie partie de l'Acadie, en Nouvelle-France
@ Abdellah Ibrahim Aujourd'hui, le 20 mars, c'est la journée internationale de la Francophonie ! Alors, je souhaite une belle journée à toutes et tous les francophones du monde. Vive la Francophonie et vive la langue française ! 😊👍🏻
@Wexastria Tu sais que je suis jeune et pas vieux déjà, primo. Deuxièmement l’Anglois c’est du Français et de l’Allemand mal prononcé et avec peu de vocabulaire.
Vive la langue française ! Vive la Louisiane francophone ! Vive la Francophonie ! Demain, le 20 mars, c'est la journée internationale de la Francophonie. 😊👍🏻
@@jarnicoton8658 Abruti ? Je ne sais pas qui est le plus abruti de nous deux mais je vous prie d''avoir un peu plus de respect à l'égard de vos contemporains, cher monsieur ! 😊
Bravo! Je suis du Québec et ici c'est majorité français. Pourtant on a dû mal a préserver notre langue dans nos grandes villes! Être servi en français pour certains commerçants est sans importance. Pourtant c'est ce qui nous distingue du reste du Canada. On a besoin de lois spécial plus fermes et le gouvernement ne semble pas préoccupé autant que les citoyens. C'est notre identité qui nous vient de nos ancêtres qui ont travaillés fort pour les générations futures.
Les français de métropole vous saluent amis acadiens, québécois et de Louisiane. Sachez également que beaucoup de gens du côté de Vancouver demandent à apprendre le français, tellement qu il n y a pas assez de place et q les professeurs sont obligés de tirer au sort. Il y a encore des gens aussi qui parlent un peu français dans le Montana (ancienne Louisiane).- 🇲🇫
L’interdiction d’apprendre la langue française en Louisiana au siècle dernier me rappelle le genocide culturel qu’on connus nos régions à cette même époque alors que les langues locales ont elles aussi été interdites aux mêmes époques
En effet. Mais heureusement, et à l'instar des cadiens qui nous sont montrés dans cette vidéo, nous connaissons nous aussi aujourd'hui un regain d'intérêt pour nos langues locales, qui sont même parfois enseignées dans les écoles. Et même sans les écoles, il y en a pour faire l'effort de retrouver leurs racines: il y a quelques années mon père a appris seul le catalan, langue de ses grands-parents et dont il avait toujours regretté qu'elle ne lui ait pas été transmise. Aujourd'hui la moitié des livres de sa bibliothèque sont en catalan (même les BD ^^).
exactement ce que j'ai pensé, c'est super que la France envoie des professeurs pour garder notre langue vivante dans le monde mais si peu d'efforts sont faits pour ses propres langues régionales qui ont failli disparaître ... (pensée à ma grand mère qui parlait breton mais n'a pu le transmettre à cause de l'éducation privée catholique française)
Bonjour France 24. Je suis américain et professeur de français. Veuillez explorer la francophonie aux états: du Maine, du Vermont, et du New Hampshire. Au Maine, 40 % des américains parlent le français à la maison, et aux deux autres états, le Vermont et le New Hampshire, 10 % des américains parlent le français à la maison tandis que seulement 8 % des louisianais parlent le français chez eux. Je vous file un tuyau. 🇺🇸🤝🇫🇷 Co co ri co! 🐓
Le français progresse en Louisiane mais ne pourra vraiment s'étendre à nouveau que si l'état fédéral louisianais accepte que la langue soit traitée de manière égalitaire avec l'anglais, qu'elle devienne officielle.
"si tu parles pas anglais on te voit comme quelqu'un de pas intelligent" ouais les USA quoi, dès que ça tourne pas autour de leur nombril ou de l'anglais pour eux c'est le tiers-monde
Cette même mentalité était présente aussi en France, quand tous les parlers locaux ont été annihilés pendant le siècle dernier. C'est loin d'être spécifique aux USA, et c'est souvent lié aux politiques linguistiques.
@@sunmoonstar5309 À mon avis à la base ce n'est pas une question de mentalité. Ça l'est devenue. Si les gouvernements du siècle dernier n'avaient pas imposé le Français parisien à l'ensemble de la population, il n'y aurait pas cette mentalité de placer les parlers locaux comme inférieurs à la langue nationale.
Tout de suite, la mentalité "impérialiste"... Non à tous les coups c'est juste que l'enseignant ne bite pas un mot de français, et il croit que l'élève accumule du retard, alors qu'il est juste francophone. On a les mêmes en France. Un élève débarque de son pays avec 3 mots de vocabulaire français, beaucoup ont tendance à le prendre pour un demeuré, alors que si ça se trouve dans sa langue natale c'est une flèche :)
c'est vraiment pareil en France, si pas pire. À part sur les États-Unis, les français (en général) ne connaissent rien sur les monde qui les entoure. tiens, la Belgique par exemple. un Français de base ne pourrait pas dire tout de suite quelles sont les 3 langues officielles ou les grosses villes. Ah si, ils diront "Brucsèl", là où c'est prononcé "Brussèl". Certains français sont même convaincus que la Belgique est un département français.
Habitant le Sud de la France, je regrette que mon pays ai abandonner aussi "facilement" la Louisiane.. Cela fait peut-être un peu égoïste mais c'est l'Etat, l'endroit des U.S.A qui m'a toujours le plus fait rêver, sans même savoir qu'il fut jadis, français, alors coïncidence ou lien indéfectible je préfère croire en la seconde option en espérant qu'un possible chemin de la culture s'inverse et que de plus en plus de gens de Louisiane (Louisianais ?) parlent le français, parce qu'avoir de la compagnie partout sur le globe, ça n'a pas de prix ! Nous vous aimons et n'oublions jamais que notre langue est vivant grâce à vous, plus qu'à nous. La bise de France à vous, nos frères, cousins ou voisins de pays ! = D
@@tistou4138 Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir autant de richesses que ça, après l'occitan influence grandement notre façon de parler au quotidien.. Que ce soit les expressions et les synonymes nous remanions la langue française de part nos "restes" d'occitan, comme ces braves personnes âgé de la vidéo, ils parlent bien français mais avec des tournures de phrases bien spécifique et pour autant compréhensible de tous. En définitif je crois qu'aujourd'hui pour beaucoup de (vrai) sudiste le patois n'est présent plus que pour quelques mots/phrases et autres expressions et c'est à mon sens une bonne évolution car nous aurions pu être aseptisé complétement pour parler un français uniformisé ce qui n'est pas le cas, nous n'avons pas tous le luxe d'avoir une famille ultra présente et aux petits soins, de plus si le patois n'est plus une langue vivante c'est parce qu'elle c'est renfermé sur elle même plutôt que de "conquérir" du terrain ou un secteur d'activité, c'est en cela que je suis fière de voir le français porté par delà la France elle même, ce qui signifie que le français sert une bien plus grande cause que la France (ce que le patois n'a pas su faire). Après je ne dénigre pas et je trouves comme toi cette langue magnifique, je décris une réaliter de façon pragmatique dirons-nous. J'aime aussi beaucoup le Latin et je ne me formalise pas sur son apprentissage alors que c'est pourtant une langue qui fût jadis la notre aussi, puisque l'occitan résulte justement du latin et pour autant l'occitan à pris sa place comme le français aujourd'hui prend la place de l'occitan. Et je trouves très intéressant l'étude de l'évolution des langues, peu importe le résultat, la façon dont l'évolution est faite par le peuple est incroyable, nous tous, frabriquons la langue française de demain !
@@hadrino4759 Mais la meme chose etait pratiquee par la France vis a vis des Bretons au debut du XXieme siecle. On peut prendre ce reportage, remplacer Anglais par Francais, Francais par Breton, et Louisiane par Bretagne et on a exactement la meme chose.
@@anthonydesportes9968 Même chose avec le Wallon en Belgique. Mon papa, dans le début des années 50, se faisait taper sur les doigts avec une règle s'il parlait wallon à l'école primaire... Tout cela pour l'uniformisation...
@@hadrino4759 c'est souvent pire en ville ,et ça partout dans le monde... Faut arrêter de penser que c'est la ville culture et la campagne les beauf...c'est l'inverse la plupart du temps
@Wexastria C'est quoi le problème ?Apprendre le Français ne nuit pas à leurs intégration l'Anglais reste leurs langue principale, c'est comme apprendre l'Espagnol ou l'Allemand en deuxième langue en France.
@@Rafale01 Plus exactement, c'est comme les langues _régionales_ en France: Breton, Basque, Catalan, etc. L'espagnol ou l'allemand ne sont pas des langues que parlaient traditionnellement nos grands-parents et arrière-grands-parents (en tout cas s'ils étaient français), donc ce n'est pas pour conserver notre patrimoine qu'on les apprend.
@@clarencebaldet4557 _"C'est un atout de parler deux langues"_ Le mot "atout" me fait peur. J'y vois le reflet de la mondialisation, qui pousse les gens à apprendre les langues qui sont déjà les plus parlées, et ce pour des raisons souvent économiques et/ou professionnelles. Si on transmet une langue, comme c'est le cas des cadiens en Louisiane, on le fait avant tout par amour de la langue de nos ancêtres. Si on apprend une langue, encore faut-il que ce soit pour la beauté qu'on lui trouve, pour l'intérêt qu'on éprouve à en maîtriser les subtilités techniques, ou pour accéder à la culture qu'elle porte. Or aujourd'hui toute la planète n'apprend l'anglais que comme outil pour mieux vendre à l'international et pouvoir compter en dollars, sans considérations particulières pour la langue elle-même, et cette démarche me désole. Parce que je suis antimondialiste, et parce que je n'ai aucun attrait pour les peuples et les cultures anglophones, je me refuse à utiliser l'anglais (qu'on m'a pourtant forcé à apprendre à l'école quand j'étais gamin), et je me suis promis d'apprendre un jour la langue d'un peuple qui me plaît (probablement le polonais, mais éventuellement aussi le russe).
@@levrainicolas687 ton raisonnement n'est pas forcément faux, c'est vrai que c'est toujours mieux d'apprendre une langue dont on aime les sonorités mais personnellement, j'apprend plutôt l'anglais pour pouvoir converser avec un maximum de monde vu que l'anglais est la langue internationale. Et puis il faut avouer que ce n'est pas la langue la plus compliquée 😁 alors si en plus elle il est aisé de l'apprendre, c'est que du bonus !
J adore ce petit accent et ce "patois" comme ils l appellent qui ressemblent énormément au parlé ancien de ma région (Picardie, au dessus de Paris). C est vraiment formidable !
Ça fait beaucoup echo à ce qui se passe en France avec toutes les cultures qu'on y retrouve. Vous ne devez pas juste accepter parce que ça concerne le français cette fois ci, vous devez comprendre le besoin de certaines personnes de converser leur culture, leur langue, leur accent, leur tradition et toute autre chose qui leur rend eux.
Les parisiens ne parlent pas le vrai français. Simplement le français parisien. Soyons fiers de nos accents mondiaux. C'est nous qui parlons le français à l'extérieur de la France qui font la langue française une langue internationale. 🇨🇦
@@lemoussaillon en effet, c'est très inquiétant. Mais malheureusement ce n'est pas une mode mais ils tentent de remplacer la langue française par l'anglaise, c'est ça la réalité, et actuellement ils ont en train de réussir.
J'suis grave choqué je savais qu'ils avaient-ils une histoire commune avec la France mais j'avais aucune idée que c'était au point que près de la moitié de l'état parlent français. C'est génial
Ben avant en France dans les vrais cours d'histoire .... Les bons profs nous apprenaient ça.... Ce qui est stupéfiant c'est que les petits gamins de Louisiane sauront parler leur langue maternelle initiale l'anglais (en l'occurrence l'Américain) en plus du français ...car en France ça n'est toujours pas demain la veille, que les mômes cumuleront français et anglais couramment.... It's too bad....
Merveilleux! Il me semble que la façon de parler du premier témoin parait très proche de ce que nous entendions chez nous dans les années 1960. Et on avait les mêmes chants liturgiques...
C'est un documentaire très intéressant et c'est toujours touchant de voir que l'ont parlent le français en Louisiane et dans l'Amérique. Meilleur soutien de France, notemment le sud de la France, la Provence. A nos cousins d'Amérique.
une pensée pour les habitants du sud de la France dont les langues ont quasiment été exterminés par les francophones , triste que des traitres oublis leurs propres ancètres
@Wexastria parles français j'ai rien compris à la fin, va rêver et regarde les étoiles car les américains apprennent le français par passion que tu ne le veuille ou non, juge derrière ton clavier soldat du côté des bisounours
@Wexastria Si cela n'est a vos yeux qu'un passe-temps futile et idiot, veuillez cesser d'écrire français et faite le en anglais, ce sera moins hypocrite vous en conviendrez très cher.e e car les sots de votre espèce ne valent guère mieux que le pet d'un âne mort et si d'aventure il vous vient l'idée saugrenue de me répondre, sachez que mon précieux temps ne se gaspille pas en vaines palabres avec un géméné de gominette dont le mépris suinte par tout les ports de sa peau disgracieuse. Si vous voulez le respect des autres, apprenez vous même à respecter ce qui vous entoure, même sur internet. Sur ces doux mots triste sir, je me retire et vous salut avec courtoisie.
@@Bos_roseus oui sauf que regarde au Québec, ils sont entourés d'une mère anglophone malgré les lois et les mesures prises par le gouvernement du Québec pour essayer de favoriser le français comme par exemple tu auras la chance extraordinaire chance d'ailleurs à Montréal de te faire répondre bonjour hi
C’est tellement beau de voir ce genre de chose !!! Ce qui fait mal par contre c’est de voir qu’à des milliers de kilomètre les gens ce sentent plus français , que des français natifs de l’hexagone. Trieste constatation
Vive la France , vive la Louisiane , vive le Quebec, vive l'Acadie!!! moi je parle a me enfants uniquement en francais et la tele, les portables, ordinateurs sont en francais.....maintenant ils parlent francais....
C’est super intéressant en tant que canadien. J’imagine souvent ce qui aurait été le cas si les anglais n’avaient jamais chassé les acadiens de nos terres.
Nous n’imaginons pas le mal que nous avons fait,nous européens,à la civilisation,autochtones, et nous continuons à donner des leçons de démocratie ,dans 20 ans la Palestine aura disparue,mais c est pour la démocratie, alors,ne voyons rien n entendons rien et ne disons rien,mes grand parent étaient de la Silésie,qui connaît ? La petite Silésie nous sommes la nation des fossoyeurs
Je savais que le français était encore parlé dans certains états d'Amérique, mais j'ignorais que c'était, et tant mieux, une langue encore transmise :-))) De la part d'un français vivant près de Paris... Nous, on est envahi par des gens qui ne nous aiment pas, et dont les langues nous font mal aux oreilles !!!
@Wexastria utilisez votre intelligence pour faire quelque chose d’intéressant alors au lieu de passer 5h de votre vie à copier coller le même message inutile sur des commentaires qui parfois n’ont aucun rapport avec ce que vous baragouinez
"Le français était interdit dans les écoles en Louisiane''...certes. C'est pourtant exactement ce qu'a fait l'état français sur son propre territoire à la même période, avec les langues régionales comme le Breton, l'Alsacien, l'Occitan...
la langue française est résiliente ce vidéo le prouve, ici au Québec ils font des lois stupide de peur de perdre le français, alors que ce sont les gens qui perpétuent la langues
Et surtout n'oubliez pas ! N'ayez pas honte ! L'Anglais est imprégné de mots d'origine Française, l'Angleterre est une ancienne colonie française qui à réussi (le chance d'être sur une île) "Honni soit qui mal y pense" et "Dieu et mon droit" ! La devise de la couronne d'Angleterre,,,est,,,en français !!!! signé : Un compatriote Normand !
Si vous saviez qu'en France, les médias et les gouvernements ne sont pas fichu de défendre sa culture langagière face à l'anglicisme. Mieux encore l'Afrique francophone défend mieux la langue de Voltaire. Français arrêtons l'hémorragie de l'anglais dans notre quotidien, et défendons notre patrimoine. Vive la langue française à travers le monde.
Il y a des irréductibles en Louisiane, tant mieux. Toutefois, il y a un effort à faire parce que comme ici mentionné, ''on ne nait plus francophone, on le devient''.
Je suis Belge francophone, et chez nous aussi, il était interdit de parler le Wallon (le dialecte français du sud du pays) à la cour de récréation par exemple (je n'ai pas connu cette époque). Certaines intonations du vieux monsieur me font penser à un français non aseptisé, authentique !
Il n'y a pas de français "aseptisé". Il y a le français standard, celui fixé par l'Académie française, et puis il y a les particularités syntaxiques et lexicales de chaque région. Le terme authentique n'a aucun sens...
Ne vous méprenez pas, vous parlez tous le vrai français, car cette langue peut s'exprimer de différentes façons. Je salue votre persévérance et vos efforts à le maintenir vivant en Louisiane. Bravo et salutations du Québec.
Tout a fait d'accord.Le français appartient a tout ceux qui le parlent .Il n'y a pas de vrai français sinon une multitude de français qui font la richesse de cette langue.(apres tout le français de Paris n'est parlé que par une minorité de francophone !).
Bonjour de France 😀
C'est la même langue mais avec des dérivation on parle le même sans s'exprimer pareils pour la plupart
Alors qu'en France ils la massacrent.
Rassurez vous dans votre mensonge
@Anal Pudding
Pas au "patois".
A l'occitan,au breton,à l'alsacien...
Je suis Louisianais, francophone et fier de l'être. Mon père est de Pierre Part (et je crois bien qu'il connaît les Crochet) et, heureusement, mes grands-parents ont transmis leur langue maternelle à leurs enfants. Quand j'étais petit, mes parents m'ont inscrit dans une école où il y avait un programme d'immersion française. J'y ai appris le français jusqu'à mes 11 ans à peu près, mais après cela, je n'ai jamais arrêté d'apprendre le français dans mon temps libre ni de le parler avec mes proches. Maintenant je suis prof de français à Bâton-Rouge (la capitale de la Louisiane) depuis trois ans et j'adore mon métier !
Bonjour vous, je ne parle pas française car mon grand-père quitte Louisiana en 1938 quand il a aller à le Marine. Donc mon père n'a pas la langue et pas la culture acadienne. Mais Je aussi vais aller le vie militarist et je suis étudient de française en l'écule des langues pour le armée. Je vais retourner. Viva l'Acadiana.
Honnêtement, la qualité de votre expression ne laisse pas à désirer.
J'espère qu'un jour les habitants de Louisiane redeviendront francophone.
Bravo Monsieur Hymel, votre français est parfait! Salutations de France.
Votre français est excellent, félicitations, n'oubliez pas de l'enseigner à vos enfants !
Avec internet il est certainement plus facile aujourd’hui de maintenir un lien avec la langue française
Cela doit faciliter votre travail même si, je suppose, les contenus qui viennent majoritairement de France doivent paraître assez exotiques pour vos élèves. Ils doivent se sentir culturellement et linguistiquement plus proche des canadiens francophones
moi j'ai grandis à la Nouvelle-Orléans, et mes parents m'ont inscrit à une des écoles d'immersion française jusqu'a la 4ème. tout les cours étaient en français et étaient enseigné par des enseignants français, ce que faisait ma mère. J'avais un avantage, en ayant de la famille française, et en parlant le français chez moi, mais il y avait juste autant d'américains complets qui étaient aussi inscrits. Ce don, et cette petite communauté billingue c'est quelque chose qui se garde proche pour toute sa vie.
Vous êtes fantastique, je vous souhaite une bonne continuation.
Cela me fait chaud au cœur de voir l'amour pour cette langue lorsque je vois ce que la France devient. Un picard vivant en Occitanie et un peu à Paris
Vous écrivez trés bien le français contrairement à beaucoup français vivant en métropole, ce que je déplore, la grammaire et la richesse de notre vocabulaire n'est plus aussi bien enseigné désormais dans nos écoles malheureusement, nombreux sont les jeunes gens qui conjuguent trés mal ( à l'écrit, cela fait peur ) et qui utilisent des môts empruntés à l'anglais sans connaitre nos propres môts. Le français n'est pas une langue morte comme le Latin et merci de continuer à la faire vivre !
👍🇫🇷🇺🇸
@@icedbass Je suis absolument d'accord avec vous , bien que moi même j'ai des problèmes avec la grammaire et dans quelques rares mesures l'Orthographe , je voudrais revenir sur un passage de votre message " utilise des mots empruntés de l'anglais " , eh bien il ne faut pas oublier l'étymologie de nos mots et de ces fameux mots " emprunté de l'anglais " , la plupart des mots que nous autres jeunes utilisons et provenant de l'anglais , sont de bases des mots venant de l'ancien Francais , tels que "Challenge " qui vient du mots " Challengier " qui signifier au moyen age , défier une personne , nous pouvons aussi parlé du cas du mots " Flirt " qui signifier se rapprocher .
Grâce à mon Professeur de Français amoureux de nôtre langue et surtout de son histoire , j'ai su énormément de chose sur l'étymologie de nos mots , et pour réutilisé ses mots " La plupart des mots anglais que nous utilisons en réalité revienne dans leur langue d'origine " .
Woaw magnifique! C’est formidable et je suis très heureuse pour eux. Ces gens ont des racines françaises profondes et vivent dans un état riche de diverses cultures et c’est une très bonne nouvelle qu’ils souhaitent entretenir la culture française par l’apprentissage de la langue française aux jeunes génération.
Très bien dit!
@@dennismorris7573 Merci ☺️
❤️
Je les aime nos cousins acadiens et québécois !!😘😘😀😀
Moi aussi, et je suis belge.
@@NellieKAdaba 😘👍🇧🇪🇫🇷.
@Wexastria Vous êtes ridicule, c'est comme-ci que la Bretagne reprendrait ses terres, les Corses, l'Alsace, Lorraine à l'Allemagne et NICE rendu au ITALIENS. On ne peut plus revenir en arrière. Dailleurs savez vous qui a créé la FLANDRE? Ce sont les ANGLAIS!! Je suis sûr que vous ne le savais même pas ma pauvre lucette😂😂😂.
Aaaawn merci🤓
@Wexastria ton vieux néerlandais éclaté qui ne sers à rien qui est parler dans quelques ex colonie en flandre et au pays-bas, tandis que le français est parler un peut partout en Afrique ( ex colonie ) , au Canada , en Belgique , en France , ...
J'était Vientiane et y avait ce vieux Laotien qui attendait à la gare de bus.
Il attendais simplement les touristes pour parler français.
Il m'expliquait que pendant 30 ans il devait cacher qu'il parlait français ainsi que ses lunettes de peur de passer pour un intellectuel, risquant ainsi sa vie.
L'homme me disant fièrement avoir eu 17 à son bac de français.
Depuis, je suis heureux de parler cette langue.
Beau souvenir si il et vrai
J avais eu la meme expérience a Luang Prabang, ce fut une journée passionante
@@BenG1968 J'allais à Luang Prabang justement.
Superbe vestige colonial francais.
Superbe histoire, merci de lui avoir parlé
Quand même, j'ai vu un médécin vietnamien dans les acrualités il y a 10 ans qui a repondu en français!
My god! Trop stylé! C’est vraiment le québécois de dans l’temps! Moi un québécois ne savait même pas que les acadiens des U.S.A parlait encore le vieux français. Je suis trop content de savoir que il reste encore de notre bonne vielle langue québécois un peu partout et pas seulement au Québec! 🤩🥸🇲🇶
France
Ça me fume même à l'écrit on reconnaît un québécois j'adore !🤣
Longue vie au Québec et aux communautés francophones 🇫🇷🤝🇲🇶
Les Acadiens ne sont pas québécois mdr
Je suis Québécois. Désolé Virtyom, mais il s'agit du français des Acadiens, qu'on retrouve aujourd'hui un peu au Québec, surtout en Gaspésie, mais encore et surtout au Nouveau-Brunswick.
Vive la France et vive la Louisiane et vive le Québec et vive l'Acadie ⚜️🐓🐌
Et le reste? La Belgique, La Suisse, Le Luxembourg, Le Congo, Le Maroc, Le Nouveau-Brunswick, Monaco, Le Togo, Le Burkina Faso, Le Senegale, La Guinee,, Le Mali, Maurice etc...
Et vive l'Allemagne
@@euivets2892 oui mais c'est une langue officielle là-bas?
@@philippelebon814 Non bien sûr pas
nous vous admirons.
C’est hyper bien ! Je suis content que le français ne soit pas parlé uniquement en France ❤️🇨🇦🇸🇳🇫🇷🇺🇸❤️
Tu as oublier tout l’Indochine et une bonne partie de l’Afrique et pas mal d’île
@@fourmondnoah4013 l'indo chine plus personne parle français
Il manque plusieurs dizaines de drapeaux là
@fares ok merci je ne savais pas étant donné que ces un ancien territoire français je penser qu’on n’y parler Français
Rajoute la Belgique et les deux congos😉🇧🇪🇨🇩🇨🇬
Ouawh ça donne la chair de poule . Ils sont admirables ces vieilles personnes et ces enfants ainsi que tous les autres qui parlent Français et qui contribuent à maintenir vivante notre belle langue commune . Longue vie à eux tous ....!
Fait intéressent : La VILLE dans le monde qui as le plus de Francophone n'est pas en France mais au Congo à Kinshasa
@@Zhest-yu8rw Intéressant, en effet. Je ne pensais pas forcément que la ville comptant le plus de francophone était en France, car il y a des agglomérations plus peuplées que Paris dans plusieurs pays francophones, mais je n'aurais en tout cas jamais pensé à Kinshasa.
Un grand merci à Fanny Allard et toute l'équipe de France 24 ! Ce n'est que le début - la langue, la culture et l'identité de la Louisiane reviennent avec force. #EnsembleOnAvance #IcitteOnParleFrançais #LâchePas
N'oubliez pas d'où vous venez et faites le comprendre au plus grand nombre surtout aux plus jeunes pour éviter que des pans de votre cultures disparaissent !
Soyons fier de notre langue et notre héritage! ✊✊✊🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@Wexastria il y a aucun rapport
Pour l’état unis sa remonte loin car la France a vendus la louisiane a état unis
@Wexastria tout le monde a le droit d'être fier de sa culture, mais sans oublier qu'il y a les autres autour 😏
@Wexastria qui a dit le contraire ? Avec votre type de réflexion il est impossible de dire quoi que ce soit ! Vous pouvez lé dire mais on est pas obligé d être d accord .
@Wexastria mais tout a fait. Bien-sûr . Ça n'est juste pas le sujet ici mon cher
@Wexastria Très bonne question , c'est un plaisir de voir les gens qui répondent en essayent de trouver une logique dans leur respect de la culture a géométrie variable
Ce qu'ont vécu leurs aïeux, c'est un peu notre "Shoah" à nous francophones, pardons, mais n'oublions jamais. Il n'y a pas de "vrai" ni de "faux" français, il y a du français. Respect à ces gens-là qui contribuent au rayonnement de notre culture et de nos valeurs.
ouais, et à voir si l'état français traite un peu mieux ses propres langues minoritaires en passant...
"c'est un peu notre "Shoah" à nous francophones, pardons, mais n'oublions jamais.". Vous êtes à coté de la plaque. C'est plutôt exactement la façon dont la France a traité le Breton.
@@anthonydesportes9968 La France n'a jamais déporté et promis à une mort certaine aucune de ses minorités (ni les Bretons, ni les Auvergnats, ni les Alsaciens, ni les Basques, ni aucun autre), comme ce fut le cas des Acadiens, qui étaient des francophones comme nous.
@@francoislalande1580 Quid des vendéens qui furent exterminés par la république ? Femme, enfant, homme. 2/3 de la population fut exterminée pour la simple raison d'être vendéen.
@@loiseaunoir7528 pout la simple raison d'avoir voulu la monarchie**
Un grand bonjour d'un français de Nouvelle Calédonie à tous nos cousins francophone d'Amérique et du monde.
Bonjour à vous du Canada. La Nouvelle Calédonie est très belle je crois.
Bonjour à vous de la France 🇫🇷🥰👋🏻
@@michellegruber4187 Bonjour Michelle, oui la Nouvelle Calédonie est très belle avec toutes ces iles et son lagon, mais je rêve de visiter le Canada ce grand pays avec tous ces lacs et ces grandes forêts. Peut être après ce Covid19 de malheur. Amicalement.
@@lucna3295 Merci beaucoup.
@@lucna3295😂😂😂 la Nouvelle Calédonie c’est la France
C’est vraiment étrange le language . Je suis français je vis en France . Et à chaque fois que je regarde une vidéo sur RUclips d’un pays francophone, ce me you je énormément . Voir des gens d’un autre pays , très loin, d’une autre culture , mais parlant la même langue . C’est magique. Le grand père dans la vidéo m’a limite fait pleurer tellement c’est beau de l’écouter . Louisiane Québec qu’est-ce que j’aimerais visiter c’est pays et parler avec les gens. La vie est belle ^^
Oui, des descendants de francophones abandonnés par le roi Louis XV. Donc, plus de 250 ans à se débrouiller pour conserver sa langue malgré les répressions, ça tient presque du miracle.
@@sylvainb2366 c'est toujours facile de dire abandonné, quand, il n'y pas plus moyen de défendre ces territoires quand la marine a été vaincus. La présence française en Inde à subi le même sort et de cette dernière, on en entend plus parler
@@Cloporte.indomptable Pourtant, quelques années plus tard, la France a envoyé des troupes en Amérique pour appuyer les treize colonies lors de la guerre d'indépendance des États-Unis. Une guerre qui ne la concernait même pas.
@@sylvainb2366 ont as aidé les américains pour leurs indépendances pour affaiblir les anglais , et quand je vois qu'au Canada y as des entreprises d'immigrations qui disent que " les canadiens qui parlent francais sont une faiblesse du pays" je dit vive le Québec libre , Vive le Québec indépendant !
@@pierre6224 dis
C'est beau! Il y a aussi des villages majoritairement francophond au nord de l'état du Maine.
Ah bon ! Super !
Ah bon, dans le Maine?
intéressant!
@@remindepoadje7142 oui Le Maine (état américain) tire son nom du Maine (province française) et faisait en partie partie de l'Acadie, en Nouvelle-France
@@glegof999 Merci pour l'info 👍
Heureusement qu'il reste des gens comme ça pour perpétuer la langue française. Grand merci à eux.
Et vive la Francophonie!
@ Abdellah Ibrahim Aujourd'hui, le 20 mars, c'est la journée internationale de la Francophonie ! Alors, je souhaite une belle journée à toutes et tous les francophones du monde. Vive la Francophonie et vive la langue française ! 😊👍🏻
@@LeJoyeuxCarnavaleux ah merde, j’aurais voulu faire un petit truc pour la fête. Il n’est pas trop tard, j’y penserai
Québec, Lousianne, Maine...
Continuez a préserver votre culture, langue etc..
Vous êtes les latins de l'Amérique du Nord 🇫🇷
@Wexastria bah il a pas dit le contraire
@Wexastria c'est pas drôle tu sais l'extinction d'une langue et d'une culture mon gars
@Wexastria bot
@Wexastria Tu sais que je suis jeune et pas vieux déjà, primo.
Deuxièmement l’Anglois c’est du Français et de l’Allemand mal prononcé et avec peu de vocabulaire.
La culture amerindienne n'a pas disparu ! Musique , danse ,langues sont tjrs présentes !
Ça me fais extrêmement plaisir de voir toute cette culture française qui perdure malgrès le temps.
Salutations de Marseille 🇫🇷.
C'est très beau et touchant d'entendre parler le français en Louisiane. Meilleurs voeux de France
Vive la langue française ! Vive la Louisiane francophone ! Vive la Francophonie ! Demain, le 20 mars, c'est la journée internationale de la Francophonie. 😊👍🏻
@@jarnicoton8658 Abruti ? Je ne sais pas qui est le plus abruti de nous deux mais je vous prie d''avoir un peu plus de respect à l'égard de vos contemporains, cher monsieur ! 😊
@@jarnicoton8658 T'es obligé d'insulter ???? c'est comme ça que tes parents t'ont élevés ???? tu ne les féliciteras pas de ma part !!
moi mon rêve, mettre un terme au français en Afrique noire comme langue officielle
Bravo! Je suis du Québec et ici c'est majorité français. Pourtant on a dû mal a préserver notre langue dans nos grandes villes! Être servi en français pour certains commerçants est sans importance. Pourtant c'est ce qui nous distingue du reste du Canada. On a besoin de lois spécial plus fermes et le gouvernement ne semble pas préoccupé autant que les citoyens. C'est notre identité qui nous vient de nos ancêtres qui ont travaillés fort pour les générations futures.
seulement Montréal et les environs ont ce problème.
Les gens qui parlent en français, ils ont tellement de charisme !
Le français est partout. J'aime voir les différentes variations un peu partout dans le monde. Cette langue est tellement belle
La langue est toujours similaires au peuple qui la crée.
@@lepatriote1224 Wow elle est belle cette citation
@@a_maze_in_kwangya Ce n'est pas une citation, et j'en suis plutôt fier.😅
@@lepatriote1224 Pardon je me suis mal exprimée. "Votre citation est très belle!" 😂
@@a_maze_in_kwangya Ne vous inquiétez pas😂
Les français de métropole vous saluent amis acadiens, québécois et de Louisiane. Sachez également que beaucoup de gens du côté de Vancouver demandent à apprendre le français, tellement qu il n y a pas assez de place et q les professeurs sont obligés de tirer au sort. Il y a encore des gens aussi qui parlent un peu français dans le Montana (ancienne Louisiane).- 🇲🇫
L’interdiction d’apprendre la langue française en Louisiana au siècle dernier me rappelle le genocide culturel qu’on connus nos régions à cette même époque alors que les langues locales ont elles aussi été interdites aux mêmes époques
En effet. Mais heureusement, et à l'instar des cadiens qui nous sont montrés dans cette vidéo, nous connaissons nous aussi aujourd'hui un regain d'intérêt pour nos langues locales, qui sont même parfois enseignées dans les écoles.
Et même sans les écoles, il y en a pour faire l'effort de retrouver leurs racines: il y a quelques années mon père a appris seul le catalan, langue de ses grands-parents et dont il avait toujours regretté qu'elle ne lui ait pas été transmise. Aujourd'hui la moitié des livres de sa bibliothèque sont en catalan (même les BD ^^).
exactement ce que j'ai pensé, c'est super que la France envoie des professeurs pour garder notre langue vivante dans le monde mais si peu d'efforts sont faits pour ses propres langues régionales qui ont failli disparaître ... (pensée à ma grand mère qui parlait breton mais n'a pu le transmettre à cause de l'éducation privée catholique française)
Bonjour France 24. Je suis américain et professeur de français. Veuillez explorer la francophonie aux états: du Maine, du Vermont, et du New Hampshire. Au Maine, 40 % des américains parlent le français à la maison, et aux deux autres états, le Vermont et le New Hampshire, 10 % des américains parlent le français à la maison tandis que seulement 8 % des louisianais parlent le français chez eux. Je vous file un tuyau. 🇺🇸🤝🇫🇷 Co co ri co! 🐓
mdr tes pas rentrée dans la maison j'aime pas les stats comme ca :p
Super !
40%? Arretez de délirer. Meme au Quebec, il y a moins de 40% de québecois qui parlent francais a la maison
@@mathlover4994 Chut 🤫!
@@mathlover4994 D'où tenez-vous ces statistiques?
Beaucouq de joie, car je fais cours de français aux Bresiliens. AMEN.
Tu devrais déjà commencer toi à prendre de cours de français avant d’en donner 🇫🇷
Mon fis étudie au lycée français Alexandre Dumas de Moscou! 🙂 Je suis très fier!
Bravo a lui.
Bilingue français russe alors ? Bravo.
Un petit bout de France 🇫🇷 que l’on aimeraient revoir en France ...
Le français progresse en Louisiane mais ne pourra vraiment s'étendre à nouveau que si l'état fédéral louisianais accepte que la langue soit traitée de manière égalitaire avec l'anglais, qu'elle devienne officielle.
Merci de faire perdurer cet héritage ! Depuis la France, on vous embrasse, vive la Francophonie, vive la Louisiane !
"si tu parles pas anglais on te voit comme quelqu'un de pas intelligent" ouais les USA quoi, dès que ça tourne pas autour de leur nombril ou de l'anglais pour eux c'est le tiers-monde
Cette même mentalité était présente aussi en France, quand tous les parlers locaux ont été annihilés pendant le siècle dernier. C'est loin d'être spécifique aux USA, et c'est souvent lié aux politiques linguistiques.
c'est partout pareil, la mentalité française n'est guère mieux.
@@sunmoonstar5309 À mon avis à la base ce n'est pas une question de mentalité. Ça l'est devenue. Si les gouvernements du siècle dernier n'avaient pas imposé le Français parisien à l'ensemble de la population, il n'y aurait pas cette mentalité de placer les parlers locaux comme inférieurs à la langue nationale.
Tout de suite, la mentalité "impérialiste"... Non à tous les coups c'est juste que l'enseignant ne bite pas un mot de français, et il croit que l'élève accumule du retard, alors qu'il est juste francophone. On a les mêmes en France. Un élève débarque de son pays avec 3 mots de vocabulaire français, beaucoup ont tendance à le prendre pour un demeuré, alors que si ça se trouve dans sa langue natale c'est une flèche :)
c'est vraiment pareil en France, si pas pire. À part sur les États-Unis, les français (en général) ne connaissent rien sur les monde qui les entoure. tiens, la Belgique par exemple. un Français de base ne pourrait pas dire tout de suite quelles sont les 3 langues officielles ou les grosses villes. Ah si, ils diront "Brucsèl", là où c'est prononcé "Brussèl". Certains français sont même convaincus que la Belgique est un département français.
Le plus important c'est de se faire comprendre même si on ne maîtrise pas la même langue
Habitant le Sud de la France, je regrette que mon pays ai abandonner aussi "facilement" la Louisiane.. Cela fait peut-être un peu égoïste mais c'est l'Etat, l'endroit des U.S.A qui m'a toujours le plus fait rêver, sans même savoir qu'il fut jadis, français, alors coïncidence ou lien indéfectible je préfère croire en la seconde option en espérant qu'un possible chemin de la culture s'inverse et que de plus en plus de gens de Louisiane (Louisianais ?) parlent le français, parce qu'avoir de la compagnie partout sur le globe, ça n'a pas de prix ! Nous vous aimons et n'oublions jamais que notre langue est vivant grâce à vous, plus qu'à nous. La bise de France à vous, nos frères, cousins ou voisins de pays ! = D
@@tistou4138 Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir autant de richesses que ça, après l'occitan influence grandement notre façon de parler au quotidien.. Que ce soit les expressions et les synonymes nous remanions la langue française de part nos "restes" d'occitan, comme ces braves personnes âgé de la vidéo, ils parlent bien français mais avec des tournures de phrases bien spécifique et pour autant compréhensible de tous. En définitif je crois qu'aujourd'hui pour beaucoup de (vrai) sudiste le patois n'est présent plus que pour quelques mots/phrases et autres expressions et c'est à mon sens une bonne évolution car nous aurions pu être aseptisé complétement pour parler un français uniformisé ce qui n'est pas le cas, nous n'avons pas tous le luxe d'avoir une famille ultra présente et aux petits soins, de plus si le patois n'est plus une langue vivante c'est parce qu'elle c'est renfermé sur elle même plutôt que de "conquérir" du terrain ou un secteur d'activité, c'est en cela que je suis fière de voir le français porté par delà la France elle même, ce qui signifie que le français sert une bien plus grande cause que la France (ce que le patois n'a pas su faire).
Après je ne dénigre pas et je trouves comme toi cette langue magnifique, je décris une réaliter de façon pragmatique dirons-nous. J'aime aussi beaucoup le Latin et je ne me formalise pas sur son apprentissage alors que c'est pourtant une langue qui fût jadis la notre aussi, puisque l'occitan résulte justement du latin et pour autant l'occitan à pris sa place comme le français aujourd'hui prend la place de l'occitan. Et je trouves très intéressant l'étude de l'évolution des langues, peu importe le résultat, la façon dont l'évolution est faite par le peuple est incroyable, nous tous, frabriquons la langue française de demain !
Ah oui, certains osent mesurer le niveau d'intelligence à l'aune de la langue.
Oublie pas qu'on est aux États Unis hein, au milieu de la profonde campagne américaine.
En comm2ncant par les fra'cais de France eux meme lol... They are getting a taste of their own medecines
@@hadrino4759 Mais la meme chose etait pratiquee par la France vis a vis des Bretons au debut du XXieme siecle. On peut prendre ce reportage, remplacer Anglais par Francais, Francais par Breton, et Louisiane par Bretagne et on a exactement la meme chose.
@@anthonydesportes9968 Même chose avec le Wallon en Belgique. Mon papa, dans le début des années 50, se faisait taper sur les doigts avec une règle s'il parlait wallon à l'école primaire... Tout cela pour l'uniformisation...
@@hadrino4759 c'est souvent pire en ville ,et ça partout dans le monde... Faut arrêter de penser que c'est la ville culture et la campagne les beauf...c'est l'inverse la plupart du temps
il faudrait que la France les aide
afin de maintenir cet atout et perpétuer la transmission.
Ca fait chaud au cœur de savoir qu'il y' en a encore qui parle français
BRAVO à nos frères cajuns
Courage!!! les français qui aiment leur pays et leur langue sont avec vous!!!!!!!
Salut à eux depuis la France!
Merci à vous les gars ça fait plaisir de voir notre magnifique langue se transmettre.
@Wexastria bah pourquoi ? C'est un atout de parler deux langues
@Wexastria C'est quoi le problème ?Apprendre le Français ne nuit pas à leurs intégration l'Anglais reste leurs langue principale, c'est comme apprendre l'Espagnol ou l'Allemand en deuxième langue en France.
@@Rafale01 Plus exactement, c'est comme les langues _régionales_ en France: Breton, Basque, Catalan, etc.
L'espagnol ou l'allemand ne sont pas des langues que parlaient traditionnellement nos grands-parents et arrière-grands-parents (en tout cas s'ils étaient français), donc ce n'est pas pour conserver notre patrimoine qu'on les apprend.
@@clarencebaldet4557 _"C'est un atout de parler deux langues"_
Le mot "atout" me fait peur. J'y vois le reflet de la mondialisation, qui pousse les gens à apprendre les langues qui sont déjà les plus parlées, et ce pour des raisons souvent économiques et/ou professionnelles.
Si on transmet une langue, comme c'est le cas des cadiens en Louisiane, on le fait avant tout par amour de la langue de nos ancêtres.
Si on apprend une langue, encore faut-il que ce soit pour la beauté qu'on lui trouve, pour l'intérêt qu'on éprouve à en maîtriser les subtilités techniques, ou pour accéder à la culture qu'elle porte. Or aujourd'hui toute la planète n'apprend l'anglais que comme outil pour mieux vendre à l'international et pouvoir compter en dollars, sans considérations particulières pour la langue elle-même, et cette démarche me désole. Parce que je suis antimondialiste, et parce que je n'ai aucun attrait pour les peuples et les cultures anglophones, je me refuse à utiliser l'anglais (qu'on m'a pourtant forcé à apprendre à l'école quand j'étais gamin), et je me suis promis d'apprendre un jour la langue d'un peuple qui me plaît (probablement le polonais, mais éventuellement aussi le russe).
@@levrainicolas687 ton raisonnement n'est pas forcément faux, c'est vrai que c'est toujours mieux d'apprendre une langue dont on aime les sonorités mais personnellement, j'apprend plutôt l'anglais pour pouvoir converser avec un maximum de monde vu que l'anglais est la langue internationale. Et puis il faut avouer que ce n'est pas la langue la plus compliquée 😁 alors si en plus elle il est aisé de l'apprendre, c'est que du bonus !
c'est tellement sympa la Louisiane.... des gens gentils, une nature sublime, de bons souvenirs....
Je suis Brésilien et j'adore la langue française aussi
Nous aussi on aime le Brésil ❤
@@eleonoretsareena1613 oui moi aussi j'adore le brésil , mon pêcher mignon c'est les lady boy
@@eleonoretsareena1613 merci
I’m an anglophone from Quebec, pis je parle tres bien en francais... and after watching this... Je suis completement amazed.
J adore ce petit accent et ce "patois" comme ils l appellent qui ressemblent énormément au parlé ancien de ma région (Picardie, au dessus de Paris). C est vraiment formidable !
Vous parlez le vrai français. C est honorable ce que vous faites
Ça fait beaucoup echo à ce qui se passe en France avec toutes les cultures qu'on y retrouve. Vous ne devez pas juste accepter parce que ça concerne le français cette fois ci, vous devez comprendre le besoin de certaines personnes de converser leur culture, leur langue, leur accent, leur tradition et toute autre chose qui leur rend eux.
Les parisiens ne parlent pas le vrai français. Simplement le français parisien. Soyons fiers de nos accents mondiaux. C'est nous qui parlons le français à l'extérieur de la France qui font la langue française une langue internationale. 🇨🇦
Ça fait toujours chaud au coeur de voir ça!
Mon rêve visiter la Louisiane ,la nouvelle Orléans un jour peut être...... bonjour a nos cousins d d'outre Atlantique 🇨🇵🇺🇸
Bonjour ! nous aussi nous sommes d’outre-Atlantique Canada 🇨🇦🇨🇦👍
J'aime trop leurs accents ! 😍
J'adore les reportages sur la Louisiane francophone ! Soyez fiers de votre héritage !
@Wexastria Heureusement ??
@Wexastria Tu viens de quelle pays le troll ?
Merveilleux.
Ca fait du bien car en France, on intègre de plus en plus de mots anglais sans aucun complexe, et j'ai du mal à comprendre cette nouvelle mode.
D'accord avec vous. Mais une mode, ce n'est pas censé durer. Là, ça fait un moment que ça dure et c'est assez inquiétant.
@@lemoussaillon en effet, c'est très inquiétant.
Mais malheureusement ce n'est pas une mode mais ils tentent de remplacer la langue française par l'anglaise, c'est ça la réalité, et actuellement ils ont en train de réussir.
J'suis grave choqué je savais qu'ils avaient-ils une histoire commune avec la France mais j'avais aucune idée que c'était au point que près de la moitié de l'état parlent français. C'est génial
Ben avant en France dans les vrais cours d'histoire .... Les bons profs nous apprenaient ça.... Ce qui est stupéfiant c'est que les petits gamins de Louisiane sauront parler leur langue maternelle initiale l'anglais (en l'occurrence l'Américain) en plus du français ...car en France ça n'est toujours pas demain la veille, que les mômes cumuleront français et anglais couramment.... It's too bad....
Bravo ! Vive le Québec Libre !
Merveilleux! Il me semble que la façon de parler du premier témoin parait très proche de ce que nous entendions chez nous dans les années 1960. Et on avait les mêmes chants liturgiques...
C'est un documentaire très intéressant et c'est toujours touchant de voir que l'ont parlent le français en Louisiane et dans l'Amérique. Meilleur soutien de France, notemment le sud de la France, la Provence. A nos cousins d'Amérique.
une pensée pour les habitants du sud de la France dont les langues ont quasiment été exterminés par les francophones , triste que des traitres oublis leurs propres ancètres
Mes amis et patriotes ont vous aiment
Ce genre de vidéo ça fait tellement du bien, Merci !
Salut amical depuis la région Nouvelle Aquitaine en France, qui s'étend du Limousin aux Pyrénées.
Sans blague :)
@Wexastria t'es sérieux ?
@Wexastria parles français j'ai rien compris à la fin, va rêver et regarde les étoiles car les américains apprennent le français par passion que tu ne le veuille ou non, juge derrière ton clavier soldat du côté des bisounours
@Wexastria donne des arguments, tu va chialer?
@Wexastria Si cela n'est a vos yeux qu'un passe-temps futile et idiot, veuillez cesser d'écrire français et faite le en anglais, ce sera moins hypocrite vous en conviendrez très cher.e e car les sots de votre espèce ne valent guère mieux que le pet d'un âne mort et si d'aventure il vous vient l'idée saugrenue de me répondre, sachez que mon précieux temps ne se gaspille pas en vaines palabres avec un géméné de gominette dont le mépris suinte par tout les ports de sa peau disgracieuse. Si vous voulez le respect des autres, apprenez vous même à respecter ce qui vous entoure, même sur internet.
Sur ces doux mots triste sir, je me retire et vous salut avec courtoisie.
Ils parlent le français de nos ancêtres des campagnes :)
Moi, je suis américain et d’écouter le serment d’allégeance au drapeau (the Pledge of Allegiance) en français m’a fait surpris.
Quelle malheur d'avoir oublié ces gens là. Que dieu leur vienne en aide.
haaaa, le bayou de louisiane m'a en tant que pêcheur et amoureux de la nature, toujours fait rever !!!
Bonjour,
Vraiment très intéressant.
Merci
Le français est tellement important je ne comprends pas pourquoi les gens ne protège pas notre belle langue ❤❤❤
Parce que tout le monde n'a pas un bouclier anti victimisation.
@@Bos_roseus des langues étrangères imposantes
@@Bos_roseus oui sauf que regarde au Québec, ils sont entourés d'une mère anglophone malgré les lois et les mesures prises par le gouvernement du Québec pour essayer de favoriser le français comme par exemple tu auras la chance extraordinaire chance d'ailleurs à Montréal de te faire répondre bonjour hi
Et à Montréal dans les dans les commerces à Montréal il y a commerçants qui ne peuvent vous répondre ou servir en français c'est une honte
Protègent Ils protègent Il protège. Voilà! elle est même plus belle maintenant notre langue
Avec cette volonté, il est possible de faire face à cette imposition globale de l'Anglais.
C’est tellement beau de voir ce genre de chose !!! Ce qui fait mal par contre c’est de voir qu’à des milliers de kilomètre les gens ce sentent plus français , que des français natifs de l’hexagone. Trieste constatation
BRAVO CONTINUEZ !!!
C'est marrant, le même panneau dans certains coins du 93 serait pas toléré
C'est triste oui mais pas perdu pour toujours...
Vive la France , vive la Louisiane , vive le Quebec, vive l'Acadie!!! moi je parle a me enfants uniquement en francais et la tele, les portables, ordinateurs sont en francais.....maintenant ils parlent francais....
C’est super intéressant en tant que canadien. J’imagine souvent ce qui aurait été le cas si les anglais n’avaient jamais chassé les acadiens de nos terres.
Nous n’imaginons pas le mal que nous avons fait,nous européens,à la civilisation,autochtones, et nous continuons à donner des leçons de démocratie ,dans 20 ans la Palestine aura disparue,mais c est pour la démocratie, alors,ne voyons rien n entendons rien et ne disons rien,mes grand parent étaient de la Silésie,qui connaît ? La petite Silésie nous sommes la nation des fossoyeurs
@@bernardmichel9532 ???
Force à eux
Ils ont gardé le vrai accent français qui roule les R.
Je suis Terre neuvien qui parle Français c’est beau que ce n’est pas mort après tout ce temps
Super, votre Francais est merveilleux
Je savais que le français était encore parlé dans certains états d'Amérique, mais j'ignorais que c'était, et tant mieux, une langue encore transmise :-)))
De la part d'un français vivant près de Paris...
Nous, on est envahi par des gens qui ne nous aiment pas, et dont les langues nous font mal aux oreilles !!!
Dans leEtat du Maine aussi, nombreux sont les Acadiens
lol ma mère as été professeur de Français en Louisiane dans les années 70... :D
Cool
@Wexastria jaloux
@Wexastria bah arrêtez de parler français alors ? Ça crache sur la langue mais ça l’apprend
Vous êtes bizarre
@Wexastria utilisez votre intelligence pour faire quelque chose d’intéressant alors au lieu de passer 5h de votre vie à copier coller le même message inutile sur des commentaires qui parfois n’ont aucun rapport avec ce que vous baragouinez
@Wexastria c'est marrant, je m'en fiche que tu sois intelligent même si tu n'en as pas l'aire ;)
C'est génial que ça dure encore !
Ses cool que le français soit une langue obligatoire à apprendre dans cette état
"Le français était interdit dans les écoles en Louisiane''...certes. C'est pourtant exactement ce qu'a fait l'état français sur son propre territoire à la même période, avec les langues régionales comme le Breton, l'Alsacien, l'Occitan...
hors sujet, icn on parle de m'Amérique du Nord
@@ronald5204 Je fais un parallèle entre deux situations très similaires. Autre chose ?
C'est clair, l´état-nation français est une imposture de chez Imposture et co.
@@ronald5204 pas du tout hors sujet
C'est fou l'accent Acadien qu'ils ont toujours ! Amitié du Québec.
Leur Eglise est superbe !
Nous sommes fiers de vous.
Etant un American vivant à Genève et étant de ce fait bilingue cette video me parle.
Vive la Louisiane Libre !
Vive la Louisiane française !
Ah bon 😂😂😂
Il n'empêche que je les comprends parfaitement
Vive la France 🇨🇵🇨🇵🇨🇵
la langue française est résiliente ce vidéo le prouve, ici au Québec ils font des lois stupide de peur de perdre le français, alors que ce sont les gens qui perpétuent la langues
J'adore la Louisiane j'espère y aller un jour
Et surtout n'oubliez pas ! N'ayez pas honte ! L'Anglais est imprégné de mots d'origine Française, l'Angleterre est une ancienne colonie française qui à réussi (le chance d'être sur une île) "Honni soit qui mal y pense" et "Dieu et mon droit" ! La devise de la couronne d'Angleterre,,,est,,,en français !!!! signé : Un compatriote Normand !
Si vous saviez qu'en France, les médias et les gouvernements ne sont pas fichu de défendre sa culture langagière face à l'anglicisme.
Mieux encore l'Afrique francophone défend mieux la langue de Voltaire.
Français arrêtons l'hémorragie de l'anglais dans notre quotidien, et défendons notre patrimoine.
Vive la langue française à travers le monde.
Il y a des irréductibles en Louisiane, tant mieux. Toutefois, il y a un effort à faire parce que comme ici mentionné, ''on ne nait plus francophone, on le devient''.
@Wexastria les jeunes s'assimilent et perdent la langue de leurs ancêtres !
Toutes mes amitiés de France à nos cousins d'Amérique 🇨🇵❤🇨🇵
300 ans d'histoire, cocorico
L'héritage Français, ne se perdra jamais, Le Francais est une langue importante pour le monde futur🇫🇷🇼🇫🇺🇲🇾🇹
😂
🇲🇫
Vas dire ça aux cagoles, soumissent à la langue anglaise.
Je suis Belge francophone, et chez nous aussi, il était interdit de parler le Wallon (le dialecte français du sud du pays) à la cour de récréation par exemple (je n'ai pas connu cette époque). Certaines intonations du vieux monsieur me font penser à un français non aseptisé, authentique !
On parle le français des Rois et des Lumières en France ,en quoi il est pas authentique ?
les anglais parlent un anglais aseptisé... et les états-uniens un anglais authentique? :-D
Il n'y a pas de français "aseptisé". Il y a le français standard, celui fixé par l'Académie française, et puis il y a les particularités syntaxiques et lexicales de chaque région. Le terme authentique n'a aucun sens...
@@zeroxcqt2862 pardon, mais il m'étonnerait que vous parliez le même français que Louis XIV...
Ca donne envie de visiter la Louisiane