Vos propos dans l'ensemble sont cohérents, mais il faudrait aussi rajouter que les africains ne veulent plus recevoir de leçon de la part des occidentaux à cause du double standard systématique de ces derniers. Par exemple le fait d'avoir interdit les chaînes russes en occident, est la preuve que lorsque les occidentaux font des leçons concernant la liberté de la presse, et que la France se plaint de l'interdiction de ses chaînes comme RFI, elle ne le fait pas pour défendre le droit à informer, mais plutôt ses propres intérêts sous couvert de la liberté de la presse
@gunners19931. Les mots inventés par les occidentaux n’ont plus de sens : démocratie, droit de l’homme, liberté d’expression et etc … sont des slogans et n’ont plus sens. Pourquoi l’Europe a interdit la télé Russe RT d’émettre dans leurs espaces ? Donc, les africains aussi ont pleinement le droit d’interdire les chaînes françaises. La réciprocité s’impose 👌.
La machine occidentale ne manque pas d'occasion de critiquer les relations Chine Afrique ou Russie Afrique. Ils comprennent pas que dun point de vue africain il n'y a pas pire que les relations avec l'occident.
@@Vladimicide combien d européens emmigrés dans le reste du monde ? 200 millions aux USA. 8-9 millions au quebec. 30-35 millions au canafa anglophone. 43 millions en argentine. 90-100 millions au bresil. 40 millions en australie et j oublie des dizaines de pays......mais ca ne vous derange pas dans ce sens là. Et je ne parle meme pas des matieres premieres pillees gratuitement comme l or, le petrole, le gaz, le minerais de fer, d uranium, de bauxite, de cobalt, les diamants, le cacao et autres qui ont permis de faire construire la france et l europe et la faire sortir de 1000 ans de moyen-age (5eme - 15ele siecle) ou 80% de la population etait plus que pauvre et soumise a la noblesse et l eglise (tiers-etats)....... Laissez donc les Chinois et les africains gerer tranquilles leurs affaires, svp!!!
La Chine et la Russie n'ont jamais colonisé un pays africain. Les pays occidentaux, principalement la France et l'Angleterre, ont été chercher les africains. Après "l'indépendance" des pays africains, leurs richesses sont restées sous l'exploitation des anciens colons, ne laissant que des miettes aux peuples autochtones, ou plutôt à leurs potentats. Le maintien dans la pauvreté de ces pays a poussé à l'immigration. C'est un retour de manivelle. e@@Vladimicide
mettez vous au travail et arrêtez de croire que vos matières premières vous rendront riche par magie. Franchement les africains tribalistes sur youtube me font pitié, vous passez votre temps à ne rien, vous êtes des paresseux névrosés ahahahaah
@@blackmann3722 Renseignez-vous, il n'y a pas "d'aide". Il n'y a pas de cadeaux pour nos beaux yeux en fait. Xi Jinping ne peut pas prendre l'argent des chinois, et l'offrir sans contrepartie aux pays africains. C'est juste du bon sens. Les occidentaux qui parlent "d'aide" sont réducteurs et condescendants comme d'habitude.
@@blackmann3722 Renseignez-vous, la notion même "d'aide" entre pays n'existe pas. Ce sont soit des prêts, soit des investissements (avec donc des retours sur investissement attendus, cas des entreprises chinoises par exemple).
@@blackmann3722 une "aide" sous-entend que l'autre ne gagne rien, et que l'acte est une action de charité et d'altruisme. Ce qui est loin d'être le cas! Les investissements dans certaines mines de lithium par exemple, n'a rien de charitable. Ce sont des investissements.
Après la destruction de la Lybie et la lutte acharnée entre les différents intervenants pour la conquête de ses matières premières, les pays africains ont compris qu’il fallait revoir leurs partenariats et leurs coopération, étant donné que la démocratie et les droits de l’homme ne sont que des slogans pour exploiter les richesses africaines au moindre prix . Aussi , beaucoup se sont retournés vers la Chine entre autres pour explorer d’autres voie de sortir du sous développement. Qui plus est , la Chine ne joue pas au chantage des droits de l’homme pour servir ses intérêts géostratégiques.Qui plus est le silence complice et lâche face au genocide en cours a Gaza , en dit long sur la pertinence du respect des droits de l’homme et l’application du droit international à géométrie variable , et toute l’hypocrisie qui en découle .
@@danalissy2526 c'est toi seul qui sait ce que tu entend par humain. peut etre que vous français ete une forme d'humaine que les autres ne sont pas . d'ailleurs vous ete des lgbt , donc forcement vous avez des particularités en tant qu'humain. nous allons créer un nouveau mots dans le dictionnaires pour redefinir ce qu'est un etre vivant, on vous laisse à vous le qualificatif de humain, si c'est vous les humains, alors on prefere ne pas etre humain.
@@lebl1godelanight238pour nous y’a pas plus démocrate que ces deux pays qui font du business avec nous sans poser des conditions et sans interférer dans nos affaires intérieur
La Chine fait du commerce avec des nations, gagnant-gagnant Pas comme les occidentaux qui veulent imposer leur culture et leur doctrine comme condition pour avoir un lien commercial ( ) gagnant-perdant. Le choix est vite fait.
Une Afrique industrialisée,comment les occidentaux vont voler les matières premières?? C’est leur pire cauchemar mais heureusement que les Africains ont compris que les occidentaux ne sont rien.
C'est par ce que dans le system mondialiste les entreprises occidentales achetaient les matières premières en Afrique les transformaient en Asie et revendait dans le pays avec un fort pouvoir d'achat. Avec l'émergence des pays en voient de développement et la démondialisation on casse ce cycle pour en recréé de nouveaux. Cependant la clef de l'industrialisation pour l'Afrique c'est la création d'énergie. Le nucléaire en Afrique doit être implanté dans des zones stable politiquement et bien pourvue en eau toute l'année pour refroidir les installations.
@@lebl1godelanight238 Quoi qu'il en soit , les faits sont là . La chine a reconstruit le chemin de fer Benguela Katanga , le chemin de fer de Djibouti des routes par milliers de km en différents pays Afrique et autre infrastructures . Les centrales énergétiques suivront , bref , la Chine n'ayant pas été coloniale, tout comme la Russie , attendons nous aux retour de manivelle . Les BRICS se développeront aux dépends des économies occidentales la suprématie unilatérale de l'occident a vécu .
@@hakimkhalfouni3572justement c’est à nous de décider de nos parrainages tu penses pas et imagine tout les immigrés qui rentreront enfin chez eux ça vous ferait pas plaisir 😂stupidité
Sus palabras siguen siendo las mismas❤️ En 2020 (el año del COVID), cobré todos mis ahorros y los regalé. En total, doné 40.000 dólares. Todos pensaron que estaba loco, tal vez suicida. Hoy,
Es el mercado digital. Ese ha sido el secreto de esta transferencia de riqueza. Mucha gente en los EE. UU. y en el extranjero está obteniendo mucho de él. Dios ha sido bueno con mi familia. Gracias, Jesús.
l'Europe s'appauvrit, elle n'arrive même pas à s'en sortir donc faut pas qu'elle pense sauver l'Afrique. Par le passé, elle a démontré sa capacité à instaurer des dictatures et semer la misère !
Non le modèle économique européen basé sur l'entreprise privée qui ne fait pas de politique, l'entreprise chinoise appartient à l'état qui pratique les mêmes modes de gestion que les entreprises européennes, la différence c'est que l'entreprise chinoise est garantie par l'état, je le rappelle et tout le monde le sait, l'entreprise chinoise ne fait pas de cadeaux, dernièrement le Niger a obtenu une avance sur la future transaction de pétrole, 400 milliards de dollars à 7 % d'intérêts par ans.....le reste en matière d'endettement ou placements chinois en Afrique c'est connu et écrit et lu, un seul paie au comptant les transactions, un pays africain qui travaille beaucoup avec la Chine, vous le connaissez tous, c'est mon pays.
@@draken2612 non justement le gagnant-gagnant vous connaissez ? Posez la question aux sud africains ou marocains, ils vous diront s'il preferent un pays d'Europe ayant fait la misère, pilier ces pays qu'un pays qui a plus moins compris cela car passer par là lui aussi...Bref; le genocide de Rwanda, l'Apartheid...Tout cela c'est bien cela part des européen pas de chinois, ni de russe ou encore ni des usa...Vous voulez juste que la chine agissent comme vous pour que vous puissiez dire regardez ils sont comme nous...
A mon humble avis, l'Afrique a besoin du savoir faire chinois surtout, c'est comme cela qu'elle pourra se sortir du marasme du sous développement dans lequel elle se noie. Merci pour l'analyse pertinente Mr Boniface
La France un siècle de présence en Afrique francophone aujourd’hui les résultats aucun pays colonisé par la France n’est développé , absence totale des infrastructures, taux de chômage abondant et la corruption est ancré partout . Je pense qu’avec la Chine chacun trouvera son compte et on va tous gagner
se sont pas des aides, ce sont des investissements Boniface, on veut pas d'aide, les africains veulent pas d'aident on t'end pas la main.merci on veut des investissements.
L’Afrique n’est pas une propriété des européens,l’occident a battu sa prospérité sur l’exploitation sauvage des ressources naturelles africaines pour sa prospérité. Il est plus que temps que les occidentaux vivent avec leurs propres ressources.
Le pays de Confucius et celui de Tolstoï, ont une diplomatie intelligente et sage. Ils ne cherchent pas la domination des pays africains, mais plutôt la coopération, même s'ils ont des intérêts économiques evidents. Ils prônent en parallèle, le développement des pays africains et c'est à l'avantage de tous. Ils ne veulent pas seulement pomper, mais ils veulent aussi irriguer.
la Chine ne respecte pas les droits de travailleurs africains? Mr Boniface ne fait que repeter les mensonges des medias occidentaux, tout comme il le fait concernant le genocide des Ouigours a Xinjiang, mensonge cree de toutes pieces par les Ricains.
Comment font ils tous ces gens qui détestent tant les africains. Mais qui se battent pour y aller? Et surtout les autres qui détestent ceux qui veulent s'implanter en Afrique ?
@@Vladimicide Des gens avec une intelligence suffisamment proche de l'insignifiance adorent se focaliser sur la forme que le fond. Plusieurs conditions peuvent expliquer une faute dans les commentaires. Malheureusement, quand on n'est pas intelligent mais rempli d'un égo, ça donne très vite lieu au jugement et aux moqueries. 😂
Merci pour votre annalyse et cette lecture critique. Je partage votre annalyse, l'Europe doit se rendre compte qu'elle n'a pas de leçon à donner mais savoir apprendre de l'histoire. Moi je crois c'est une certaine politique européenne qui décrédibilise aux yeux des pays africains.
Ne pas donner de leçon, que pensez-vous que cela signifie ? Ça veut dire ne pas s'intéresser aux droits de l'homme, ne pas faire de remarques lorsqu'un dictateur fait des saloperies, ce genre de chose. Alors c'est clair que les occidentaux se montraient souvent hypocrites, il y a de la corruption et bien d'autres problèmes, mais les droits de l'homme mettent une contrainte sur les pays occidentaux pour faire respecter un minimum de droit sur les populations africaines. Donc ce que l'on dit, c'est que pour lutter contre l'influence de la Chine, on va faire des affaires sans se soucier de ce que les dirigeants africains font a leur population pour ne pas gêner les affaires. Personnellement je pense que nous allons devoir faire cela, mais je ne vois pas en quoi les populations africaines doivent se réjouir de ça.
Que représente une cinquantaine de milliards de dollars quand on sait que la Chine possède le deuxième PIB du monde avec plus de 17.000 milliards de dollars c'est une goutte d'eau dans un océan.
Tes analyses sur le monde occidental sont cohérentes. Cependant, sur l'afrique vous faites 95% du temps fausse route, peut être dû au passé colonial de votre pays qui fait que vous avez un à priori sur l'afrique qui biaise votre analyse. Car dès l'instant que vous prenez votre De Gaulle comme référence, comme héros, lui même qui a été au coeur de la colonisation et de la néocolonisation via le franc cfa, le pillage des ressources africaines, aucune analyse correcte ne peut sortir de votre bouche.
ahhahhaha la Chine va vous transformer en esclaves mais ce qu'elle n'a pas compris c'est que vous êtes des paresseux improductifs et névrosés. Franchement les tribalistes africains sur youtube me font vraiment pitié
... il ne sagit pas d'une aide comme nous avons trop tendance à l'imaginer concernant la question africaine mais de fond d'investissement mise à disposition des états.
Comme vous l'avez dit, cela fait longtemps que la Chine est présente en Afrique. En 2002, je me suis trouvé à devoir partager une chambre d'hôtel avec un homme d'affaire chinois qui commerçait depuis de nombreuses années avec des Etats africains. (cela faisait suite à un problème sur l'avion que nous devions prendre et qui avait eu un problème technique.
Ce que la Chine a fait dans un premier temps, c'est développer les routes, les chemins de fer en reliant les pays et villes africaines, car l'occident malheureusement ne finançait que des routes et chemins de fers qui allaient des mines de matières premières aux ports pour l'exportation. La Chine a aussi développée d'autres infrastructures dont l'Afrique manquait cruellement comme l'électrification par exemple. Ce n'est pas fini, loin de là: mais maintenant elle veut aussi se lancer dans l'industrialisation du continent africain, ce qui était impossible avant qu'elle ne mette en place les fondations des infrastructures. Vous avez vu que presque tous les pays africains se sont rendus en Chine avec des projets d'industrialisation. Ce qu'ils réclament maintenant c'est des industries de transformation, et la Chine est prête à les accompagner. Et l'Afrique a tout pour réussir ce pari: des matières premières à gogo, la population la plus jeune au monde et qui atteindra le chiffre record de 3 milliards d’individus vers 2050, elle aussi les salaires les plus bas du monde...
L Afrique a besoin de la Chine par son expertise et ses donts avec ses coopération mutuellement gagnant on a pas besoin les Français qui exploite l Afrique qui nous sert a rien bonne continuation aux Présidents africains
Bien analysé, Monsieur. L'Afrique a choisi une voie qui, je le crois personnellement, rapprochera le continent tout entier de ses besoins de développement.
Oui il faut que les pays africains mettent en concurrence la Chine, les européens, les US... Mais je ne pense pas que les populations des pays d'Afrique doivent se réjouir du fait que les pays de l'UE ne se mettent plus de contraintes concernant les droits de l'homme, car ne plus donner de "leçons" aux pays africains veut dire, ne plus tenir compte des saloperies que les populations africaines subissent. Les droits de l'homme ce n'était pas grand chose, mais c'était déjà ça, malheureusement je pense que les européens ne vont plus devoir se sentir contraints de "dénoncer" des atrocités pour ne pas perdre des marchés potentiel.
@@antoinebaldur2941 Vous vous adressez à quelqu'un qui a étudié les droits de l'homme sous tous les angles : juridique, politique et philosophique. L'Afrique n'a de leçons à recevoir de personne en matière de droits de l'homme, et surtout pas des Européens qui, comme vous l'avez clairement indiqué, n'évoquent les droits de l'homme que lorsque leurs intérêts sont en jeu. Dans ce cas, vous ne parlez plus de droits de l'homme, vous vous référez aux droits de l'homme comme véhicule de l'impérialisme. Les droits de l'homme, je le rappelle, ne sont pas une invention de l'Occident. « ...ne plus tenir compte des saloperies que les populations africaines subissent ». Par là, entendez-vous également quatre cents ans de colonisation, d'exploitation et de néocolonisation, principalement de la part de ceux qui veulent « donner des leçons » à l'Afrique en matière de droits de l'homme ?
Les leçons de démocratie c'est de l'hypocrisie et du mépris, on en veut plus! Sans oublier que l'Occident entretient des conflits en Afrique, met au pouvoir les les corrompus qui vont servir ses intérêts et non le peuple africain, on en veut plus...
@@antoinebaldur2941 Quand est-ce que vous finirez pas comprendre que les droits de l'homme et la démocratie ne sont que des prétextes pour faire de l'ingérence ?
@@shakadessalines142 C'est bien pour ça que les entreprises européennes se font emmerder lorsqu'elles font des saloperies dans des pays africains. Je ne pense pas que les entreprises chinoises auront les même emmerdes de la part des chinois. Mais bon ça risque de changer au nom de la non-ingérence et de la lutte pour l'influence contre la Chine, la Russie et de futurs puissances, les européens ne se mêleront plus du sort des populations africaines. Ce sera au pays africains de faire jouer la concurrence pour améliorer le sort de leur population, si les dirigeants le veulent. Je veux juste signaler que des guerres d'influences, les pays africains en ont déjà connus durant la guerre froide, et je ne crois pas que les populations aient connus un très bon sort à cette époque, mais comme on dit l'histoire ne se répète jamais.
Il fut un temps où la France ne permettait pas ce genre de rencontres mais aujourd'hui à part qlq fils qui tiennent avec qlq républiques bannières la France personne ne veut plus avoir affaire avec, la fin d'une époque...
La France ne condamne pas les coups d’état, ou alors du bout des lèvres, si le nouveau président va dans les intérêts de la France. Mali, Niger, burkina, la France a condamné sévèrement. Gabon, Guinée, Tchad la France n’a rien dit ou presque. La France est aussi en Afrique que pour les matières 1ere et vend ses produits fini. La différence notable est que la chine participe réellement à l’industrialisation de l’Afrique. Bref, pas du tout d’accord avec votre analyse. Cordialement
Étant donné que la Russie et la Chine n'ont pas commis l'esclavage en Afrique ils sont les bienvenus chez nous ❤❤❤ DIEU bénisse Vladimir VLADIMIROVIC POUTINE et XI jinping.
Diantre ! La chine courtise NOTRE Afrique !!! Au lieu d'attendre sagement qu'on en laisse immigrer quelques uns de temps en temps, vla' t-y pas que les Africains, nos Africains, se mettent à développer des relations économiques avec la Chine !! Sacrebleu !!!
Alors que j’admire Pascal Boniface pour son équilibre, et même courage, à propos d’autres dossiers, dont notamment le palestinien, ceci, dans l’ensemble, est une analyse étonnamment superficielle, franchement hypocrite et pas trop honnête non plus. A partir de l’hypocrisie et le standards doubles sur le discours « démocratique », devenus franchement insupportables. La vérité pure et simple, c’est que presque tous les pays occidentaux s’en fichent glorieusement de la démocratie et la gouvernance en Afrique et y ont toujours soutenu coups d’état, déstabilisation politique et économique, et même assassinats ciblés dans toutes les occasions où cela leur convenait, ce qui est un petit peux plus grave que le soutien « a géométrie variable » de la démocratie, auquel Boniface, un peu trop modestement, quasi réduit les reproches des pays africains. L’histoire de ce qu’on appelle la « Franc Afrique » n’en est surement un exemple étonnant. Pour ceux qui sont intéresses à aller plus loin à ce propos, ces ouvrages représentent une référence essentielle (l’organisation Survie est un incontournable en général sur ce sujet) : survie.org/publications/livres/article/parution-du-livre-l-empire-qui-ne-veut-pas-mourir-une-histoire-de-la; www.jailu.com/les-tueurs-de-la-republique/9782290372845). C’est en raison de ces précédents que nombreux pays africains ont du mal à accepter de l’occident leçons sur la « démocratie » et l’intégrité ou la transparence politique. Boniface reconnait ouvertement par ailleurs (et on voit bien que l’effort lui coute pas mal), que ce ne sont pas seulement les dictatures, en Afrique, à exprimer contrariété vis-à-vis le ton de l’occident sur leur relations avec la Chine. À la façon de nombreux observateurs occidentaux, Boniface réduit aussi, en grande partie, les relations économiques entre la Chine et l’Afrique à un déséquilibre commercial, qui avantagerait Pékin, et au risque de la piège de la dette, reconnaissant en passant que le continent a pourtant besoin des infrastructures que la Chine finance (mais qui sont bien sur parfois pharaoniques, peux transparents, etc.). Le sujet est trop étendu et complexe pour qu’on puisse l’approcher ici. Suffise de dire que, en fait, dans l’ensemble, les liaisons économiques entre l’Afrique et la Chine ont été largement bénéfiques pour le pays du continent, et que telles relations sont extrêmement différentes de celles entretenues avec les puissances (neo)coloniales, passées et actuelles, comme les chercheurs sérieux ont bien démontré. La soi-disant piège de la dette chinoise en particulière, en Afrique comme ailleurs, est presque complétement une légende. Une équipe de recherche de l’école SAIS, affiliée de l’université Johns Hopkins (en principe une des écoles de pointe de l’establishment américain, fortement liée à la Banque mondiale, donc surement pas une amie de Pékin) a produit des études exceptionnels (www.sais-cari.org/), qui démentent catégoriquement ce genre de fausses informations (j’encourage également les lecteurs à suivre le travail de la directrice de l’équipe, Deborah Brautigam, autrice notamment de l’indispensable The Dragon Gift). Cette marée de leaders africains n’a pas développé et nourri des liaisons si profondes avec la Chine pour inaptitude ou naïveté. L’heure est venue de reconnaitre les véritables, et bien plus graves erreurs commis par l’Occident en Afrique, et de former et accepter une perception plus informée et respectueuse des relations du continent avec Pékin.
Quand vous apprendrez à respecter les Africains vous verrez. Mais la france doit d'abord rester dans son coin , car le partenariat n'est pas du tout bon .
Pour rendre votre approche sur la Chine plus proche de la réalité, plus pertinente, en tout cas plus crédible, osez abandonner les hypothèses-propos qui relèvent du café du commerce. Et initiez-vous aux caractéristiques et valeurs du confucianisme.
Une analyse tiré par les cheveux ça...a croire que les africains n'ont pas de mémoire.. même en voulant bien faire ils nous méprises...le mal il est profond..nous sommes a un point de non retour avec ces gens là....n'incistér pas....on vous le demande...
La relation France-Afrique, c'est comme une femme qui a enduré des abus pendant des années avec un mari violent. Elle finit par le quitter, mais voilà que cet ex-mari, malgré tout le mal qu'il lui a fait, continue de critiquer tous les hommes qui s'intéressent à elle, prétendant qu'ils ne sont pas dignes. C'est exactement ce que la France fait aujourd'hui avec l'Afrique : elle dénigre ses nouvelles alliances, tout en ignorant les torts qu'elle lui a causés
Je ne comprends pas, d'un côté la dénonciation des "leçons" occidentales de la part des pays africains, de l'autre leurs prises de parole sur le conflit ukrainien.
La Chine ne courtise pas, elle est dans le pragmatisme. Quand le président Wade est arrivé au pouvoir en 2000; il avait trouvé la principale société de transport urbain à terre depuis quelques années, ( la sotrac )- ( Une des conséquences de la politique d'ajustement structurel imposées par les occidentaux, avec le pdt Diouf ) . Ainsi, le président wade a mis sur pied une nouvelle société, qui porte le nom de ( Dakar Dem Dikk ). Ainsi, le pdt wade demande au gouvernement français : la délocalisation d'une usine de montages de bus Renault à Dakar. Les dirigeants français n'ont pas réagit à la demande du président Wade. Ce dernier s'est contenté d'acheter des bus d'occasions pour démarrer la nouvelle société. Ensuite, le président Wade est parti en inde , pour obtenir ce que son < partenaire stratégique >, lui a refusé. L' usine à été installé à thies , et produits des bus tata jusqu'à présent : se sont ces bus qui circule dans l'inter urbain actuellement. La France refuse à un de ces ex-colonies la délocalisation d'une usine de montage de bus : au même moment cette même France, délocalise une usine de production de voiture Peugeot en république Islamique D'Iran. ( Quand, j'entends le président macron parler de propagandes anti français en Afrique ), je vous laisse l'appréciation. Ainsi, sur demande du président wade; les Iraniens ont acceptés de délocalisé une usine de montage de voiture Peugeot à Dakar. Vous pouvez voir ces voitures qui sont transformées en taxi dans la circulation Dakaroise . Le rejet de la politique française en Afrique est l'oeuvres des gouvernements français qui se sont succédé chez eux...
Les occidentaux et les russes ont choisi eux même de faire moins d’enfants et donc de se remplacer par d’autres cultures, les africains, les chinois, les indiens, les latinos et les musulmans ont répondu présents
Vous dites que la Chine a besoin des matières premières africaines pour sa croissance. Elle en a en réalité besoin pour son fonctionnement qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas croissance. Je me permet de le préciser car il faut apprendre à vivre dans un monde où il n'y aura peut-être plus de croissance. Un monde où il faudra distinguer usage et abus. Notre dépendance (et celle de la Chine) aux matières premières persistera même après la croissance.
la chine a beaucoup à apprendre au monde en terme de gaspillage alors que l'occident a beaucoup appris au monde comment on faisait pour gaspiller le plus possible ...
Oui c'est bien beau tout ça mais, quid de la France en Afrique ? Même les amerloques se font dégager.. n'est pas Macron qui sera africain d'ici dix ans 😂
Le commerce selon les occidentaux : "fais ce que je te dis, ou je te bute !" Le commerce selon la Chine : " hmm ... Ce que tu veux, mais çà peut te coûter peanut ou un rein. À toi de voir" Fin. 🤝🏿👋🏿🚶🏾♀️🚶🏾♀️🚶🏾♀️🍷
Vos propos dans l'ensemble sont cohérents, mais il faudrait aussi rajouter que les africains ne veulent plus recevoir de leçon de la part des occidentaux à cause du double standard systématique de ces derniers.
Par exemple le fait d'avoir interdit les chaînes russes en occident, est la preuve que lorsque les occidentaux font des leçons concernant la liberté de la presse, et que la France se plaint de l'interdiction de ses chaînes comme RFI, elle ne le fait pas pour défendre le droit à informer, mais plutôt ses propres intérêts sous couvert de la liberté de la presse
@gunners19931. Les mots inventés par les occidentaux n’ont plus de sens : démocratie, droit de l’homme, liberté d’expression et etc … sont des slogans et n’ont plus sens. Pourquoi l’Europe a interdit la télé Russe RT d’émettre dans leurs espaces ? Donc, les africains aussi ont pleinement le droit d’interdire les chaînes françaises. La réciprocité s’impose 👌.
La machine occidentale ne manque pas d'occasion de critiquer les relations Chine Afrique ou Russie Afrique.
Ils comprennent pas que dun point de vue africain il n'y a pas pire que les relations avec l'occident.
Combien d’Africains en Occident ? Combien en Russie ? Combien en Chine ?
@@Vladimicide combien d européens emmigrés dans le reste du monde ? 200 millions aux USA. 8-9 millions au quebec. 30-35 millions au canafa anglophone. 43 millions en argentine. 90-100 millions au bresil. 40 millions en australie et j oublie des dizaines de pays......mais ca ne vous derange pas dans ce sens là.
Et je ne parle meme pas des matieres premieres pillees gratuitement comme l or, le petrole, le gaz, le minerais de fer, d uranium, de bauxite, de cobalt, les diamants, le cacao et autres qui ont permis de faire construire la france et l europe et la faire sortir de 1000 ans de moyen-age (5eme - 15ele siecle) ou 80% de la population etait plus que pauvre et soumise a la noblesse et l eglise (tiers-etats).......
Laissez donc les Chinois et les africains gerer tranquilles leurs affaires, svp!!!
@@Vladimicide c'est quoi l'argument ?
La Chine et la Russie n'ont jamais colonisé un pays africain. Les pays occidentaux, principalement la France et l'Angleterre, ont été chercher les africains. Après "l'indépendance" des pays africains, leurs richesses sont restées sous l'exploitation des anciens colons, ne laissant que des miettes aux peuples autochtones, ou plutôt à leurs potentats. Le maintien dans la pauvreté de ces pays a poussé à l'immigration. C'est un retour de manivelle.
e@@Vladimicide
mettez vous au travail et arrêtez de croire que vos matières premières vous rendront riche par magie.
Franchement les africains tribalistes sur youtube me font pitié, vous passez votre temps à ne rien, vous êtes des paresseux névrosés ahahahaah
Ce n'est pas 50 milliards "d'aide". C'est 50 milliards d'investissements où la Chine trouve son compte !
J’ai entendu un 25mds et 25 en crédit, à confirmer évidemment.
@@blackmann3722 Renseignez-vous, il n'y a pas "d'aide". Il n'y a pas de cadeaux pour nos beaux yeux en fait. Xi Jinping ne peut pas prendre l'argent des chinois, et l'offrir sans contrepartie aux pays africains. C'est juste du bon sens.
Les occidentaux qui parlent "d'aide" sont réducteurs et condescendants comme d'habitude.
@@blackmann3722 Renseignez-vous, la notion même "d'aide" entre pays n'existe pas. Ce sont soit des prêts, soit des investissements (avec donc des retours sur investissement attendus, cas des entreprises chinoises par exemple).
@@blackmann3722 une "aide" sous-entend que l'autre ne gagne rien, et que l'acte est une action de charité et d'altruisme. Ce qui est loin d'être le cas! Les investissements dans certaines mines de lithium par exemple, n'a rien de charitable. Ce sont des investissements.
Pascal boniface sait très bien ce qu'il fait c'est à dire de la diversion
Après la destruction de la Lybie et la lutte acharnée entre les différents intervenants pour la conquête de ses matières premières, les pays africains ont compris qu’il fallait revoir leurs partenariats et leurs coopération, étant donné que la démocratie et les droits de l’homme ne sont que des slogans pour exploiter les richesses africaines au moindre prix . Aussi , beaucoup se sont retournés vers la Chine entre autres pour explorer d’autres voie de sortir du sous développement. Qui plus est , la Chine ne joue pas au chantage des droits de l’homme pour servir ses intérêts géostratégiques.Qui plus est le silence complice et lâche face au genocide en cours a Gaza , en dit long sur la pertinence du respect des droits de l’homme et l’application du droit international à géométrie variable , et toute l’hypocrisie qui en découle .
Vous avez raison, les Droits Humains, c'est pour les Humains.
Et la cupidité c'est pour les animaux ?@@danalissy2526
@@danalissy2526et la duplicité, la cupidité, le mensonge et le vol, c'est pour qui?
@@gin1-y2r 😂😂😂 bien sur que c'est la France et ses alliés de l'OTAN 😂😂😂😂
@@danalissy2526 c'est toi seul qui sait ce que tu entend par humain. peut etre que vous français ete une forme d'humaine que les autres ne sont pas . d'ailleurs vous ete des lgbt , donc forcement vous avez des particularités en tant qu'humain. nous allons créer un nouveau mots dans le dictionnaires pour redefinir ce qu'est un etre vivant, on vous laisse à vous le qualificatif de humain,
si c'est vous les humains, alors on prefere ne pas etre humain.
les occidentaux n'ont pas de PAROLE D'HONNEUR.
Tu ne vaut pas plus qu'une matière première ...
@@hakimkhalfouni3572 la matière première est très cher.
et toi qu'elle est ta valeur ???
@@hakimkhalfouni3572le bou %€#@ ngioule retour te terrer a gaza
@@assiabassiab7882 vous ne pouvez jamais interdire un serpent de véhiculer son venin.
On dit que l'Afrique est pauvre mais quand le pauvre traité avec les Russes et chinois l'Europe pleurent et ils font des plateaux télévisé
@hj5231. Où se trouve l’erreur ?🤣. Les vrais menteurs, voleurs et pilleurs se trouvent en oxydant👌. L’Afrique est riche👌
N'idéalisé par trop tôt ces pays autoritaires et préparé dés maintenant le moyen de vous en défaire.
@@lebl1godelanight238 C'est vous occidentaux qui mentent que ces pays sont autoritaire 🤣😂. Et Macron ? N'est-il pas autoritaire ? 😂🤣
@@lebl1godelanight238pour nous y’a pas plus démocrate que ces deux pays qui font du business avec nous sans poser des conditions et sans interférer dans nos affaires intérieur
@@lebl1godelanight238comme.cez par vous avec les usa
La Chine fait du commerce avec des nations, gagnant-gagnant
Pas comme les occidentaux qui veulent imposer leur culture et leur doctrine comme condition pour avoir un lien commercial ( ) gagnant-perdant.
Le choix est vite fait.
Source svp.
En 10 ans, la Chine a beaucoup plus apporté à l’Afrique que l’Europe en 70 ans.
Que l'Europe en DEUX SIÈCLES
@faridtitteuf9780 Je n'ai pas voulu être méchant 🙂
@@LeCalomniateurExcellent
Ce continent n'est pas un pays.
Chaque pays a une histoire différente.
@@razackchrist5096 Mon commentaire n'est qu'un constat que beaucoup d’Africains partagent.
La chine est prête à industrialiser l'Afrique, mais l'occident n'a jamais pensé à le faire.
Une Afrique industrialisée,comment les occidentaux vont voler les matières premières?? C’est leur pire cauchemar mais heureusement que les Africains ont compris que les occidentaux ne sont rien.
N'a jamais voulu .
C'est par ce que dans le system mondialiste les entreprises occidentales achetaient les matières premières en Afrique les transformaient en Asie et revendait dans le pays avec un fort pouvoir d'achat. Avec l'émergence des pays en voient de développement et la démondialisation on casse ce cycle pour en recréé de nouveaux. Cependant la clef de l'industrialisation pour l'Afrique c'est la création d'énergie. Le nucléaire en Afrique doit être implanté dans des zones stable politiquement et bien pourvue en eau toute l'année pour refroidir les installations.
@@lebl1godelanight238 Quoi qu'il en soit , les faits sont là .
La chine a reconstruit le chemin de fer Benguela Katanga , le chemin de fer de Djibouti des routes par milliers de km en différents pays Afrique et autre infrastructures .
Les centrales énergétiques suivront , bref , la Chine n'ayant pas été coloniale, tout comme la Russie , attendons nous aux retour de manivelle .
Les BRICS se développeront aux dépends des économies occidentales la suprématie unilatérale de l'occident a vécu .
Laisser nous tranquille, laisser l'Afrique. Incroyable.
L'africain ne peut pas vivre sans parrainage.
@@hakimkhalfouni3572justement c’est à nous de décider de nos parrainages tu penses pas et imagine tout les immigrés qui rentreront enfin chez eux ça vous ferait pas plaisir 😂stupidité
Sus palabras siguen siendo las mismas❤️
En 2020 (el año del COVID), cobré todos mis ahorros y los regalé. En total, doné 40.000 dólares. Todos pensaron que estaba loco, tal vez suicida. Hoy,
Gracias a Dios por tu vida, Dios te bendiga a ti y a tu familia abundantemente, Amén!
Pero entonces, ¿cómo se consigue todo eso en ese período de tiempo? ¿Qué es lo que se hace, por favor? ¿Te importaría compartirlo?
Es el mercado digital. Ese ha sido el secreto de esta transferencia de riqueza. Mucha gente en los EE. UU. y en el extranjero está obteniendo mucho de él. Dios ha sido bueno con mi familia. Gracias, Jesús.
Muchas gracias al señor Sandra Maria Ferraguti😊
Su excelente orientación y experiencia en el mercado digital cambiaron las reglas del juego para mí.
L’arrogance occidentale n’est plus acceptable qu’à on voit leurs conduites
@FaTima-km2oh. Tout à fait d’accord 👌. Ça devient Insupportable vraiment 👌😩à vomir 🤮
50 milliards d investissement et non aide, bien essayé .
Salam. MR BONIFACE. BRAVOOOOOO .PRECIS ET CIRCONSCRIS ANALYSE PERTINENTE. L EUROPE EN DÉCLIN.
C'est toujours préférable de vivre en Europe qu'ailleurs
Alors pourquoi tu rêves de vivre en Occident ?
l'Europe s'appauvrit, elle n'arrive même pas à s'en sortir donc faut pas qu'elle pense sauver l'Afrique. Par le passé, elle a démontré sa capacité à instaurer des dictatures et semer la misère !
L'Europe compte beaucoup sur les dictatures pour règner
Non le modèle économique européen basé sur l'entreprise privée qui ne fait pas de politique, l'entreprise chinoise appartient à l'état qui pratique les mêmes modes de gestion que les entreprises européennes, la différence c'est que l'entreprise chinoise est garantie par l'état, je le rappelle et tout le monde le sait, l'entreprise chinoise ne fait pas de cadeaux, dernièrement le Niger a obtenu une avance sur la future transaction de pétrole, 400 milliards de dollars à 7 % d'intérêts par ans.....le reste en matière d'endettement ou placements chinois en Afrique c'est connu et écrit et lu, un seul paie au comptant les transactions, un pays africain qui travaille beaucoup avec la Chine, vous le connaissez tous, c'est mon pays.
à imposer des dictatures aahhahahahahahahahhha vous êtes vraiment sous développé !! j'ai hâte de voir les chinois vous mettre aux travaux forcés !!!!
@@draken2612 non justement le gagnant-gagnant vous connaissez ? Posez la question aux sud africains ou marocains, ils vous diront s'il preferent un pays d'Europe ayant fait la misère, pilier ces pays qu'un pays qui a plus moins compris cela car passer par là lui aussi...Bref; le genocide de Rwanda, l'Apartheid...Tout cela c'est bien cela part des européen pas de chinois, ni de russe ou encore ni des usa...Vous voulez juste que la chine agissent comme vous pour que vous puissiez dire regardez ils sont comme nous...
@@draken2612 tu es nostalgique de la colonisation ? C'était le bon vieux temps !
A mon humble avis, l'Afrique a besoin du savoir faire chinois surtout, c'est comme cela qu'elle pourra se sortir du marasme du sous développement dans lequel elle se noie. Merci pour l'analyse pertinente Mr Boniface
La France un siècle de présence en Afrique francophone aujourd’hui les résultats aucun pays colonisé par la France n’est développé , absence totale des infrastructures, taux de chômage abondant et la corruption est ancré partout . Je pense qu’avec la Chine chacun trouvera son compte et on va tous gagner
La France peut t'elle encore donner des leçons dans ces domaines à qui que ce soit dans le monde avec ce qui se passe en France???😊
se sont pas des aides, ce sont des investissements Boniface, on veut pas d'aide, les africains veulent pas d'aident on t'end pas la main.merci on veut des investissements.
L’Afrique n’est pas une propriété des européens,l’occident a battu sa prospérité sur l’exploitation sauvage des ressources naturelles africaines pour sa prospérité.
Il est plus que temps que les occidentaux vivent avec leurs propres ressources.
It is not a handout. These are investments. And Africa will pay for them.
Merci pour votre analyse pertinente et précise
Le pays de Confucius et celui de Tolstoï, ont une diplomatie intelligente et sage. Ils ne cherchent pas la domination des pays africains, mais plutôt la coopération, même s'ils ont des intérêts économiques evidents. Ils prônent en parallèle, le développement des pays africains et c'est à l'avantage de tous. Ils ne veulent pas seulement pomper, mais ils veulent aussi irriguer.
la Chine developpe ses relations avec l'Afrique depuis le debut des 2000 ? faites vos recherches. ca a commence dans les 1960 !
la Chine ne respecte pas les droits de travailleurs africains? Mr Boniface ne fait que repeter les mensonges des medias occidentaux, tout comme il le fait concernant le genocide des Ouigours a Xinjiang, mensonge cree de toutes pieces par les Ricains.
Il faut toujours trouver un problème a la coopération Afrique Chine.
Comment font ils tous ces gens qui détestent tant les africains. Mais qui se battent pour y aller? Et surtout les autres qui détestent ceux qui veulent s'implanter en Afrique ?
Le monde a besoin des hommes direct fran et ouvert comme vous merci
Et de Bescherelle.
@@Vladimicide
Des gens avec une intelligence suffisamment proche de l'insignifiance adorent se focaliser sur la forme que le fond. Plusieurs conditions peuvent expliquer une faute dans les commentaires. Malheureusement, quand on n'est pas intelligent mais rempli d'un égo, ça donne très vite lieu au jugement et aux moqueries. 😂
@@nelsonbandos395 Bonjour Nelson.
Merci pour votre commentaire courageux et audacieux.
Cordialement.
Merci encore pour la qualité de vos capsules...😊
"Courtise" euphémisme digne de Pascal Boniface.
Logique et pragmatique, c’est toujours un plaisir de vous écouter.
BONJOUR monsieur ❤
Ĺa Chine 🇨🇳 est la dernière à avoir courtiser l'Afrique et cette coopération sera la meilleure et pour l'Afrique et pour la chine
Boumediene disait si la France n'est pas d'accord avec toi cela veut dire que tu es sur le bon chemin...
toujours intéressant et trés bien analysé
Merci pour votre annalyse et cette lecture critique. Je partage votre annalyse, l'Europe doit se rendre compte qu'elle n'a pas de leçon à donner mais savoir apprendre de l'histoire. Moi je crois c'est une certaine politique européenne qui décrédibilise aux yeux des pays africains.
Ne pas donner de leçon, que pensez-vous que cela signifie ?
Ça veut dire ne pas s'intéresser aux droits de l'homme, ne pas faire de remarques lorsqu'un dictateur fait des saloperies, ce genre de chose.
Alors c'est clair que les occidentaux se montraient souvent hypocrites, il y a de la corruption et bien d'autres problèmes, mais les droits de l'homme mettent une contrainte sur les pays occidentaux pour faire respecter un minimum de droit sur les populations africaines.
Donc ce que l'on dit, c'est que pour lutter contre l'influence de la Chine, on va faire des affaires sans se soucier de ce que les dirigeants africains font a leur population pour ne pas gêner les affaires.
Personnellement je pense que nous allons devoir faire cela, mais je ne vois pas en quoi les populations africaines doivent se réjouir de ça.
De toute façon la France ne parle que des droits de l'homme quand les dirigeants en place dans les pays Africains ne la suivent pas comme des moutons
On nous disait que l'économie chinoise était à genoux !
ça fait 30 ans qu'on nous le dit ... un jour, ça arrivera certainement .
En attendant la France est au fond du trou.
Qui a dit ça
@@jolie3265 Qui a dit ça ? Un nom.
@@poilochien Qui vous a dit ça depuis 30 ans ? Des noms.
Tu as raison Pascal. Les Droits Humains, c'est pour nous, les Humains. Les autres, tant pis.
Qu’est ce qui vous fait croire que vous êtes humain ?
Que représente une cinquantaine de milliards de dollars quand on sait que la Chine possède le deuxième PIB du monde avec plus de 17.000 milliards de dollars c'est une goutte d'eau dans un océan.
Tes analyses sur le monde occidental sont cohérentes.
Cependant, sur l'afrique vous faites 95% du temps fausse route, peut être dû au passé colonial de votre pays qui fait que vous avez un à priori sur l'afrique qui biaise votre analyse.
Car dès l'instant que vous prenez votre De Gaulle comme référence, comme héros, lui même qui a été au coeur de la colonisation et de la néocolonisation via le franc cfa, le pillage des ressources africaines, aucune analyse correcte ne peut sortir de votre bouche.
Un monde moins injuste serait possible grâce au BRICS et surtout à la politique chinoise.
Parlez en aux Tibétains et aux Ouïgours.
ahhahhaha la Chine va vous transformer en esclaves mais ce qu'elle n'a pas compris c'est que vous êtes des paresseux improductifs et névrosés. Franchement les tribalistes africains sur youtube me font vraiment pitié
La coopération Sino-Africaine va se renforcer, vous pouvez dire ce que vous voulez
Arrêtez les africains sont libres de nouer des alliances avec qui ils veulent
La Chine ne se montre pas condescendante à l'égard de l'Afrique
... il ne sagit pas d'une aide comme nous avons trop tendance à l'imaginer concernant la question africaine mais de fond d'investissement mise à disposition des états.
Comme vous l'avez dit, cela fait longtemps que la Chine est présente en Afrique. En 2002, je me suis trouvé à devoir partager une chambre d'hôtel avec un homme d'affaire chinois qui commerçait depuis de nombreuses années avec des Etats africains. (cela faisait suite à un problème sur l'avion que nous devions prendre et qui avait eu un problème technique.
Ce que la Chine a fait dans un premier temps, c'est développer les routes, les chemins de fer en reliant les pays et villes africaines, car l'occident malheureusement ne finançait que des routes et chemins de fers qui allaient des mines de matières premières aux ports pour l'exportation. La Chine a aussi développée d'autres infrastructures dont l'Afrique manquait cruellement comme l'électrification par exemple. Ce n'est pas fini, loin de là: mais maintenant elle veut aussi se lancer dans l'industrialisation du continent africain, ce qui était impossible avant qu'elle ne mette en place les fondations des infrastructures. Vous avez vu que presque tous les pays africains se sont rendus en Chine avec des projets d'industrialisation. Ce qu'ils réclament maintenant c'est des industries de transformation, et la Chine est prête à les accompagner. Et l'Afrique a tout pour réussir ce pari: des matières premières à gogo, la population la plus jeune au monde et qui atteindra le chiffre record de 3 milliards d’individus vers 2050, elle aussi les salaires les plus bas du monde...
Très bonne analyse
L Afrique a besoin de la Chine par son expertise et ses donts avec ses coopération mutuellement gagnant on a pas besoin les Français qui exploite l Afrique qui nous sert a rien bonne continuation aux Présidents africains
Bien analysé, Monsieur. L'Afrique a choisi une voie qui, je le crois personnellement, rapprochera le continent tout entier de ses besoins de développement.
Oui il faut que les pays africains mettent en concurrence la Chine, les européens, les US...
Mais je ne pense pas que les populations des pays d'Afrique doivent se réjouir du fait que les pays de l'UE ne se mettent plus de contraintes concernant les droits de l'homme, car ne plus donner de "leçons" aux pays africains veut dire, ne plus tenir compte des saloperies que les populations africaines subissent.
Les droits de l'homme ce n'était pas grand chose, mais c'était déjà ça, malheureusement je pense que les européens ne vont plus devoir se sentir contraints de "dénoncer" des atrocités pour ne pas perdre des marchés potentiel.
@@antoinebaldur2941 Vous vous adressez à quelqu'un qui a étudié les droits de l'homme sous tous les angles : juridique, politique et philosophique. L'Afrique n'a de leçons à recevoir de personne en matière de droits de l'homme, et surtout pas des Européens qui, comme vous l'avez clairement indiqué, n'évoquent les droits de l'homme que lorsque leurs intérêts sont en jeu. Dans ce cas, vous ne parlez plus de droits de l'homme, vous vous référez aux droits de l'homme comme véhicule de l'impérialisme. Les droits de l'homme, je le rappelle, ne sont pas une invention de l'Occident.
« ...ne plus tenir compte des saloperies que les populations africaines subissent ». Par là, entendez-vous également quatre cents ans de colonisation, d'exploitation et de néocolonisation, principalement de la part de ceux qui veulent « donner des leçons » à l'Afrique en matière de droits de l'homme ?
Les leçons de démocratie c'est de l'hypocrisie et du mépris, on en veut plus! Sans oublier que l'Occident entretient des conflits en Afrique, met au pouvoir les les corrompus qui vont servir ses intérêts et non le peuple africain, on en veut plus...
@@antoinebaldur2941 Quand est-ce que vous finirez pas comprendre que les droits de l'homme et la démocratie ne sont que des prétextes pour faire de l'ingérence ?
@@shakadessalines142 C'est bien pour ça que les entreprises européennes se font emmerder lorsqu'elles font des saloperies dans des pays africains.
Je ne pense pas que les entreprises chinoises auront les même emmerdes de la part des chinois.
Mais bon ça risque de changer au nom de la non-ingérence et de la lutte pour l'influence contre la Chine, la Russie et de futurs puissances, les européens ne se mêleront plus du sort des populations africaines.
Ce sera au pays africains de faire jouer la concurrence pour améliorer le sort de leur population, si les dirigeants le veulent.
Je veux juste signaler que des guerres d'influences, les pays africains en ont déjà connus durant la guerre froide, et je ne crois pas que les populations aient connus un très bon sort à cette époque, mais comme on dit l'histoire ne se répète jamais.
ET MAINTENANT VOUS AVEZ LE SEUM ?
merci pour les explications
Mieux vaut courtiser que vouloir imposer...
Merci 👍 👍
Les grands travaux que LA FRANCE ne voulait pas pour qu'on développe
Il fut un temps où la France ne permettait pas ce genre de rencontres mais aujourd'hui à part qlq fils qui tiennent avec qlq républiques bannières la France personne ne veut plus avoir affaire avec, la fin d'une époque...
Bonjour, un conseil, évitez les cadres rouges car j'ai cru avoir déjà vu la vidéo.
Prenez le temps de lire les titres. Merci!
Nous devrions nous allier a la Chine mieux que nos ennemis.
La France ne condamne pas les coups d’état, ou alors du bout des lèvres, si le nouveau président va dans les intérêts de la France. Mali, Niger, burkina, la France a condamné sévèrement. Gabon, Guinée, Tchad la France n’a rien dit ou presque.
La France est aussi en Afrique que pour les matières 1ere et vend ses produits fini. La différence notable est que la chine participe réellement à l’industrialisation de l’Afrique. Bref, pas du tout d’accord avec votre analyse. Cordialement
L'occident doit dédommager L'Afrique point barre. Arrêté de dire des betises.l'occident a une dette envers le continent africains payé votre dettes
Vous parlez de la chine
Heureusement qu il sont la
Apres que l afrique a ete dilapider par les europeens
l AFRIQUE se développe 😊😊😊😊😊😊
Ça te pose un problème pépère à lunettes .
Merci de liker en masse 🙏🙏🙏
Étant donné que la Russie et la Chine n'ont pas commis l'esclavage en Afrique ils sont les bienvenus chez nous ❤❤❤ DIEU bénisse Vladimir VLADIMIROVIC POUTINE et XI jinping.
Vive la route de la sois 😊😊.
C est syndique de venir et dire a la france de retourne les terres que il sont pris en nouvelle calédonie.
Le monde entier courtise l'Afrique, la Chine ne fait pas exception.
Il n'y rien à dire les occidentaux ont un comportement néocolonialisme qui se permet de juger alors qu'il ont des problèmes
Vous n'avez rien encore compris au tournant historique qui arrive. Mais bon continuez pour notre bon plaisir. Rdv en 2050.
Quel est ce tournant historique ?
Des marches gagnant gagnant, sans conditions,
La Chine aime l'Afrique, la Chine aime le fric...
Diantre ! La chine courtise NOTRE Afrique !!! Au lieu d'attendre sagement qu'on en laisse immigrer quelques uns de temps en temps, vla' t-y pas que les Africains, nos Africains, se mettent à développer des relations économiques avec la Chine !! Sacrebleu !!!
😂😂😂
L'occident et Israël ne savent pas courtiser. L'occident et Israël ne connaissent que la violence et la ruse.
Bon partenaire gagnant gagnant pas le gagnant des autres
Alors que j’admire Pascal Boniface pour son équilibre, et même courage, à propos d’autres dossiers, dont notamment le palestinien, ceci, dans l’ensemble, est une analyse étonnamment superficielle, franchement hypocrite et pas trop honnête non plus.
A partir de l’hypocrisie et le standards doubles sur le discours « démocratique », devenus franchement insupportables.
La vérité pure et simple, c’est que presque tous les pays occidentaux s’en fichent glorieusement de la démocratie et la gouvernance en Afrique et y ont toujours soutenu coups d’état, déstabilisation politique et économique, et même assassinats ciblés dans toutes les occasions où cela leur convenait, ce qui est un petit peux plus grave que le soutien « a géométrie variable » de la démocratie, auquel Boniface, un peu trop modestement, quasi réduit les reproches des pays africains.
L’histoire de ce qu’on appelle la « Franc Afrique » n’en est surement un exemple étonnant.
Pour ceux qui sont intéresses à aller plus loin à ce propos, ces ouvrages représentent une référence essentielle (l’organisation Survie est un incontournable en général sur ce sujet) : survie.org/publications/livres/article/parution-du-livre-l-empire-qui-ne-veut-pas-mourir-une-histoire-de-la; www.jailu.com/les-tueurs-de-la-republique/9782290372845).
C’est en raison de ces précédents que nombreux pays africains ont du mal à accepter de l’occident leçons sur la « démocratie » et l’intégrité ou la transparence politique.
Boniface reconnait ouvertement par ailleurs (et on voit bien que l’effort lui coute pas mal), que ce ne sont pas seulement les dictatures, en Afrique, à exprimer contrariété vis-à-vis le ton de l’occident sur leur relations avec la Chine.
À la façon de nombreux observateurs occidentaux, Boniface réduit aussi, en grande partie, les relations économiques entre la Chine et l’Afrique à un déséquilibre commercial, qui avantagerait Pékin, et au risque de la piège de la dette, reconnaissant en passant que le continent a pourtant besoin des infrastructures que la Chine finance (mais qui sont bien sur parfois pharaoniques, peux transparents, etc.).
Le sujet est trop étendu et complexe pour qu’on puisse l’approcher ici.
Suffise de dire que, en fait, dans l’ensemble, les liaisons économiques entre l’Afrique et la Chine ont été largement bénéfiques pour le pays du continent, et que telles relations sont extrêmement différentes de celles entretenues avec les puissances (neo)coloniales, passées et actuelles, comme les chercheurs sérieux ont bien démontré.
La soi-disant piège de la dette chinoise en particulière, en Afrique comme ailleurs, est presque complétement une légende.
Une équipe de recherche de l’école SAIS, affiliée de l’université Johns Hopkins (en principe une des écoles de pointe de l’establishment américain, fortement liée à la Banque mondiale, donc surement pas une amie de Pékin) a produit des études exceptionnels (www.sais-cari.org/), qui démentent catégoriquement ce genre de fausses informations (j’encourage également les lecteurs à suivre le travail de la directrice de l’équipe, Deborah Brautigam, autrice notamment de l’indispensable The Dragon Gift).
Cette marée de leaders africains n’a pas développé et nourri des liaisons si profondes avec la Chine pour inaptitude ou naïveté. L’heure est venue de reconnaitre les véritables, et bien plus graves erreurs commis par l’Occident en Afrique, et de former et accepter une perception plus informée et respectueuse des relations du continent avec Pékin.
Quand vous apprendrez à respecter les Africains vous verrez. Mais la france doit d'abord rester dans son coin , car le partenariat n'est pas du tout bon .
Interessant ce titre. Du point de vue africain il vaut mieux etre courtisé par la chine que pillé, detruit, meprisé ou massacré par l occident. CQFD
Merci
Pour rendre votre approche sur la Chine plus proche de la réalité, plus pertinente, en tout cas plus crédible, osez abandonner les hypothèses-propos qui relèvent du café du commerce. Et initiez-vous aux caractéristiques et valeurs du confucianisme.
Une analyse tiré par les cheveux ça...a croire que les africains n'ont pas de mémoire.. même en voulant bien faire ils nous méprises...le mal il est profond..nous sommes a un point de non retour avec ces gens là....n'incistér pas....on vous le demande...
😅😂😅😅vous akkez lire l heure cher Français aujourd'hui l Afrique se réveille
La relation France-Afrique, c'est comme une femme qui a enduré des abus pendant des années avec un mari violent. Elle finit par le quitter, mais voilà que cet ex-mari, malgré tout le mal qu'il lui a fait, continue de critiquer tous les hommes qui s'intéressent à elle, prétendant qu'ils ne sont pas dignes. C'est exactement ce que la France fait aujourd'hui avec l'Afrique : elle dénigre ses nouvelles alliances, tout en ignorant les torts qu'elle lui a causés
👍👍👍👍
C’est tout à fait ça .
@@sapere7 C’est exactement ce que veulent Tibet, Hong-Kong, Macao et Taïwan.
C’est exactement ce que veulent Arménie, Azerbaïdjan, peuple de Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Ouzbékistan, Pologne, Roumanie, Tadjikistan, Tatarstan, Tchétchénie, Turkménistan, Ukraine.
@@TcTraquecenseurs Quand vous sortirez de la propagande anti-Chinoise et anti-Russe, vous verrez le monde avec de l'objectivité.
@@shakadessalines142 Anti russe ? Poutine est le plus grand T U E U R de Russes au 21ème siècle.
Je ne comprends pas, d'un côté la dénonciation des "leçons" occidentales de la part des pays africains, de l'autre leurs prises de parole sur le conflit ukrainien.
Ok.😒😒
Et pourquoi portes-tu du vernis à ongles ? 💅
au niveau de l'armement, l'arfrique en achète de plus en plus des armes chinoises.
La chine courtise la France
La Chine ne courtise pas, elle est dans le pragmatisme. Quand le président Wade est arrivé au pouvoir en 2000; il avait trouvé la principale société de transport urbain à terre depuis quelques années, ( la sotrac )- ( Une des conséquences de la politique d'ajustement structurel imposées par les occidentaux, avec le pdt Diouf ) . Ainsi, le président wade a mis sur pied une nouvelle société, qui porte le nom de ( Dakar Dem Dikk ). Ainsi, le pdt wade demande au gouvernement français : la délocalisation d'une usine de montages de bus Renault à Dakar. Les dirigeants français n'ont pas réagit à la demande du président Wade. Ce dernier s'est contenté d'acheter des bus d'occasions pour démarrer la nouvelle société. Ensuite, le président Wade est parti en inde , pour obtenir ce que son < partenaire stratégique >, lui a refusé. L' usine à été installé à thies , et produits des bus tata jusqu'à présent : se sont ces bus qui circule dans l'inter urbain actuellement. La France refuse à un de ces ex-colonies la délocalisation d'une usine de montage de bus : au même moment cette même France, délocalise une usine de production de voiture Peugeot en république Islamique D'Iran. ( Quand, j'entends le président macron parler de propagandes anti français en Afrique ), je vous laisse l'appréciation. Ainsi, sur demande du président wade; les Iraniens ont acceptés de délocalisé une usine de montage de voiture Peugeot à Dakar. Vous pouvez voir ces voitures qui sont transformées en taxi dans la circulation Dakaroise . Le rejet de la politique française en Afrique est l'oeuvres des gouvernements français qui se sont succédé chez eux...
Courtiser. Mot nouveau. Avenir pour TOUS
Aussi et surtout l’hypocrisie des occidentaux
Hé Pascal, en Afrique il y a ...............> l’Algérie, trônant tout au Nord et passage obligé.
Si la chine est là, c'est vous n'avez pas voulu vous adapter aux africains, vous avez voulu tout avoir à l'oeil
Je ne sais pas si le Sahara Occidental occupé a été invité ou pas ? C'est un membre de l'union africaine
Les occidentaux et les russes ont choisi eux même de faire moins d’enfants et donc de se remplacer par d’autres cultures, les africains, les chinois, les indiens, les latinos et les musulmans ont répondu présents
Non c'est pas vrai c'est parquet vous donne des leçons à fonction de vos besoins
Les chinois ont été précédés pai bien d 'autres peut être en perte de vitesse !
La chine 1 ere puissance mondiale je l'espère
Je rêve de partir en Chine mais j'ai pas l'es moins➖ 2:25 😢
Vous dites que la Chine a besoin des matières premières africaines pour sa croissance. Elle en a en réalité besoin pour son fonctionnement qu'il y ait ou qu'il n'y ait pas croissance. Je me permet de le préciser car il faut apprendre à vivre dans un monde où il n'y aura peut-être plus de croissance. Un monde où il faudra distinguer usage et abus.
Notre dépendance (et celle de la Chine) aux matières premières persistera même après la croissance.
la chine a beaucoup à apprendre au monde en terme de gaspillage alors que l'occident a beaucoup appris au monde comment on faisait pour gaspiller le plus possible ...
Vous oubliez de mentionner que la Chine est très interessée par la main d' oeuvre très nombreuse et à bas salaires.
Comme nous en Chine quoi
@@jonasya5400😂😂😂 excellente réponse !
@@ghfdr2457 😂
Oui c'est bien beau tout ça mais, quid de la France en Afrique ? Même les amerloques se font dégager.. n'est pas Macron qui sera africain d'ici dix ans 😂
Le commerce selon les occidentaux : "fais ce que je te dis, ou je te bute !"
Le commerce selon la Chine : " hmm ... Ce que tu veux, mais çà peut te coûter peanut ou un rein. À toi de voir"
Fin.
🤝🏿👋🏿🚶🏾♀️🚶🏾♀️🚶🏾♀️🍷