NABNI Algérie rêvée : Quelles langues parleront les Algériens en 2030?Interv. de Mouns KHAMMAR.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 окт 2024

Комментарии • 8

  • @marcbeaufrere
    @marcbeaufrere 7 лет назад +2

    Bonjour, j'ai beaucoup aimé cette intervention très équilibrée et raisonnée et je voulais amener un témoignage. Je suis très intéressé par tout ce qui touche aux langues. Je suis français et professeur d'anglais et je me suis toujours dit que si je parlais une langue que l'on considère comme d'un autre pays, je serais schizophrène. C'est d'ailleurs un peu mon cas, l'omniprésence de l'anglais dans les publicités, dans les chansons, en tant que langue d'apprentissage à l'école me posait un peu problème (moins maintenant) car c'est le fruit d'une sorte de domination (économique).
    J'ai vécu dans une famille irlandaise (l'Irlande, occupée par les anglais quelques centaines d'années, avec des épisodes atroces, comme celui de la "potato blight", la famine irlandaise qui a tué et ou fait s'exiler la moitié de la population sans que les Anglais ne les aident alors que c'est eux qui avaient le pouvoir) et j'ai eu cette discussion avec eux sur leur rapport à l'anglais. Contexte : les Irlandais ne parlent plus qu'à 2 ou 3% la langue autochtone (le gaélique). Des parents, la soixantaine m'ont dit que c'est bien qu'ils parlent anglais, que c'est la seule chose de bien que les anglais leur ont donné (la mère qui a dit ça), ça leur permet de trouver du travail ailleurs. Le père m'a juste répondu : "qui écrit l'histoire ?" "les vainqueurs" j'ai dit, "voilà !". La question que je leur avait posé, c'était : "est-ce que ça ne vous dérange pas de devoir parler la langue du peuple qui vous a "pourri" la vie, à vous les Irlandais?" Une de leur filles s'est mariée avec un homme qui parlait le gaélique à la maison : il l'a mauvaise contre les anglais qui ont essayé de détruire leur langue et parle en gaélique avec ses enfants, qui vont d'ailleurs dans une école d'immersion (tous les cours en gaélique, alors que sinon c'est tout en anglais). Voilà pour mon témoignage. Merci encore pour vos idées qui ont nourri ma réflexion.

  • @qadasso9791
    @qadasso9791 9 лет назад +1

    Machaa Allah
    bon raisonnement !!!

  • @minaamina1813
    @minaamina1813 4 года назад

    On n'est pas des orientaux loin de là mais On est un pays arabo berbère il ne faut pas cacher la réalité avec un tamis.

  • @sultanazaiti1385
    @sultanazaiti1385 2 года назад

    نهدرو بالعربية 🙂👍🏻

  • @omarmebrouk4079
    @omarmebrouk4079 2 года назад

    allez, dans 10 ans ministre de la culture. ou... de l'information ?!

  • @dz8672
    @dz8672 5 лет назад +3

    DÉSOLÉ ON EST PAS UNE NATION BERBÈRE MAIS UN PAYS MAJORITAIREMENT ARABE +MUSULMAN PAS DE CONFUSION DE GENRE NI INVERSION DES PROPORTIONS

    • @MegaSams2000
      @MegaSams2000 2 года назад

      ça recommence....

    • @dz8672
      @dz8672 2 года назад

      @@MegaSams2000 la langue sacree du CORAN aura éternellement le dessous sur ls autres patois de dechga, meme dopé par les larbins de la france tels k benghabrit père et fille. le francais butin d guerre selon le laic kateb yacine personne n en veut en 2022; la mode du patte d éléphant est révolu place au kamis !ALGER ressemble plus a kaboul qu a nice .C EST UN FAIT !