Excellent reportage: certainement le meilleur sur la série! Bravo à toi en tout cas. Tout y est clair, net et précis, surtout sur les parties relatives à la création de la série (je me suis toujours interrogé sur la réelle implication de Go Nagai et m’éclaires vraiment sur la question) et à celle de l’importation en France (pas évident pourtant de faire la synthèse entre les dires de Huchez et de Canestrier mais tu y es bien arrivé). Bravo à toi en tout cas pour ton boulot et pour ta chaîne ;)
Super intéressant, surtout ton travail sur l'arrivée en France. Les propos de la responsable d'antenne 2 sur la japon montre très bien la méconnaissance qu'on avait du Japon, mais je pense que c'était alimenté aussi par le fait qu'au final avant l'explosion de leurs produits dans les années 80-90 eux même étaient resté très centré sur eux ne favorisant pas cette découverte. Rappelons aussi qu'à cette époque il était beaucoup plus difficile de voyager ou de se tenir au courant de comment c'est ailleurs. L'européanisation des noms et des lieux au final moi je trouve ça très bien dans le sens où ça nous a permis à l'époque de mieux entrer dans ces univers et au final en grandissant de découvrir d'où ça venait et de nous y nous y intéresser pour ce que c'était. C'est très bien qu'ils l'aient fait à l'époque et qu'on le fasse plus aujourd'hui même si pour moi ils n'auraient jamais dû toucher aux génériques, ou juste les adapter comme pour Goldorak, quoi que j'aime bien le générique de Cobra en VF. Par contre je suis étonné (manque de moyen ou d’intérêts) que personnes ne se soient dit à l'époque "faisons venir les gens qui ont créé ces dessins animés ou faisons des spécialistes" par rapport à l'ampleur du phénomène et après l'ampleur des polémiques. Des spécialistes il y en avait en France, via des fanzines, et dès les années 70 plusieurs revues de bd avaient parlé du manga, même si ça restait confidentiel et difficile d'accessibilité. C'est dommage. Et tu parlais du doublage. Il faut dire qu'on à l'image aujourd'hui du club do et des Ken ou Nicky Larson, même si certains restent de qualité comme DBZ, mais tous les premiers animes arrivés en France avaient une très bonne VF, Cobra, Candy, Albator c'était du très bon aussi.
Beaucoup de détails que j'ignorais. Je me suis esclaffé a 23 minutes, je ne savez pas que les hôtels de Tokyo avait ce type de service ultra rapide, c'est pire qu'a Bangkok :) A 39:30 Je soupçonne l'abus de produits stupéfiants en cette période baba cool coté italien :)
Moi aussi ca m'a toujours surpris. Aujourd'hui c'est sur que non, ca n'existe plus depuis belle lurette. Mais si on part du principe qu'on devait etre dans un hotel de luxe en 1975, je suppose que ca devait exister.
Je salue l'énorme travail de recherche achevé ! Enormément de détails qui m'ont éclairés ! Encore bravo !
Excellent reportage: certainement le meilleur sur la série! Bravo à toi en tout cas. Tout y est clair, net et précis, surtout sur les parties relatives à la création de la série (je me suis toujours interrogé sur la réelle implication de Go Nagai et m’éclaires vraiment sur la question) et à celle de l’importation en France (pas évident pourtant de faire la synthèse entre les dires de Huchez et de Canestrier mais tu y es bien arrivé).
Bravo à toi en tout cas pour ton boulot et pour ta chaîne ;)
Merci pour ces vidéos qui présentent des faits qui ne se limitent pas à la France ni même au Japon. Ca fait vraiment plaisir :D
Super intéressant, surtout ton travail sur l'arrivée en France. Les propos de la responsable d'antenne 2 sur la japon montre très bien la méconnaissance qu'on avait du Japon, mais je pense que c'était alimenté aussi par le fait qu'au final avant l'explosion de leurs produits dans les années 80-90 eux même étaient resté très centré sur eux ne favorisant pas cette découverte. Rappelons aussi qu'à cette époque il était beaucoup plus difficile de voyager ou de se tenir au courant de comment c'est ailleurs.
L'européanisation des noms et des lieux au final moi je trouve ça très bien dans le sens où ça nous a permis à l'époque de mieux entrer dans ces univers et au final en grandissant de découvrir d'où ça venait et de nous y nous y intéresser pour ce que c'était. C'est très bien qu'ils l'aient fait à l'époque et qu'on le fasse plus aujourd'hui même si pour moi ils n'auraient jamais dû toucher aux génériques, ou juste les adapter comme pour Goldorak, quoi que j'aime bien le générique de Cobra en VF.
Par contre je suis étonné (manque de moyen ou d’intérêts) que personnes ne se soient dit à l'époque "faisons venir les gens qui ont créé ces dessins animés ou faisons des spécialistes" par rapport à l'ampleur du phénomène et après l'ampleur des polémiques. Des spécialistes il y en avait en France, via des fanzines, et dès les années 70 plusieurs revues de bd avaient parlé du manga, même si ça restait confidentiel et difficile d'accessibilité. C'est dommage.
Et tu parlais du doublage. Il faut dire qu'on à l'image aujourd'hui du club do et des Ken ou Nicky Larson, même si certains restent de qualité comme DBZ, mais tous les premiers animes arrivés en France avaient une très bonne VF, Cobra, Candy, Albator c'était du très bon aussi.
J'ai adoré ce premier acte, surtout la deuxième partie, avec toutes les magouilles et coups bas autour des droits de diffusion.
C'est une histoire incroyablement complexe et dans laquelle il reste des points obscurs, mais j'espere avoir reussi a etre le plus clair possible.
Super vidéo, je viens de découvrir ta chaine et il me tarde de rattraper mon retard sur les précédentes vidéos. :)
Tu as de quoi t'occuper quelques semaines si tu veux tout voir :)
2h en tout ? t'es un grand malade :p ou un passionné
Ou les deux 🤣
Eh bien, c'est déjà Nowel ;)
Beaucoup de détails que j'ignorais. Je me suis esclaffé a 23 minutes, je ne savez pas que les hôtels de Tokyo avait ce type de service ultra rapide, c'est pire qu'a Bangkok :) A 39:30 Je soupçonne l'abus de produits stupéfiants en cette période baba cool coté italien :)
Moi aussi ca m'a toujours surpris. Aujourd'hui c'est sur que non, ca n'existe plus depuis belle lurette. Mais si on part du principe qu'on devait etre dans un hotel de luxe en 1975, je suppose que ca devait exister.