Plongez au coeur de l'histoire du port de Nice
HTML-код
- Опубликовано: 2 ноя 2024
- A l’occasion des Journées du Patrimoine 2015, le Département des Alpes-Maritimes vous invite à une promenade sur le port de Nice et ses environs immédiats. Vous pourrez découvrir au cœur de ce site remarquable, des lieux chargés d’histoire, révélant un patrimoine d’une exceptionnelle richesse, où alternent éléments préhistoriques, témoignages de l’architecture de la Belle Époque et patrimoine contemporain.
Découvrez, dans cette vidéo, 19 sites remarquables du port de Nice...
Parmi eux, ceux AUTOUR DU PORT…
LA CASERNE LYMPIA, vers 1750-1826 - QUAI ENTRECASTEAUX
Baptisé Lou barri lonc par les Niçois, cet édifice est facilement reconnaissable par son clocheton à horloges. Son histoire commence en 1750, avec les travaux du port Lympia. Des magasins voûtés sont alors construits pour abriter le matériel de creusement (c’est l’actuel rez-de-chaussée en pierre de taille) puis utilisés comme bagne, afin d’y enfermer les galériens employés aux travaux du port.
À partir de 1826, la monarchie sarde y réalise d’importants travaux pour améliorer les conditions de vie des forçats et de leurs gardiens, comprenant notamment la construction de deux pavillons à chaque extrémité du bâtiment : au nord le pavillon de l’horloge (1826), au sud, le pavillon du bagne (1836, démoli en 1937). Servant de prison jusqu’en 1887, l’édifice connaîtra ensuite différents occupants, dont l’armée, d’où il tire son nom actuel.
LES POINTUS - QUAI DES DEUX EMMANUEL
Héritier d’une forme plus ancienne appelée gourse, le pointu est le bateau de travail des pêcheurs niçois. Aujourd’hui, il n’existe plus de chantier de construction mais les 80 pointus niçois restent soigneusement entretenus par leurs propriétaires.
PALAIS ASTRAUDO ET MALBÉQUI, XIXe siècle - PLACE ÎLE-DE-BEAUTÉ
Encadrant l’église du port, ces deux immeubles jumeaux ont été construits selon les prescriptions du Consiglio d’Ornato. À l’ouest, le palais Astraudo date des années 1840 ; à l’est, le palais Malbéqui a été réalisé après 1890. Ils sont remarquables par leurs arcades à colonnes doriques, dont les plafonds sont ornés de caissons décorés. Les deux immeubles sont classés depuis 1991.
IMMEUBLE DE LA DOUANE - 4, QUAI DE LA DOUANE
C’est en 1950 que l’architecte Laugier réalise cet édifice, dans un style néoclassique turinois. La façade principale est inspirée de la place Garibaldi. L’immeuble est composé de trois étages, un soubassement, un étage noble et un attique.
PALAIS DE LA MARINE, entre 1781 et 1784 - 22, QUAI LUNEL
Inspiré d’un projet de l’architecte de Robilant, cet élégant édifice à portiques était destiné à l’origine à loger le capitaine et les services du port. C’est aujourd’hui la Direction des Affaires Maritimes.
STATUE DE CHARLES-FÉLIX, 1828 - QUAI LUNEL
Cette statue a été réalisée à l’initiative de négociants niçois pour honorer le roi de Sardaigne en 1826, lors d’un voyage à Nice. Charles-Félix avait accepté la proposition à condition qu’elle soit placée à l’entrée du port (place Bellevue). Réalisée selon le dessin de Paul-Émile Barbéris dans un marbre de Carrare, elle est inaugurée le 4 novembre 1828. L’index du roi, tendu vers le port, a été cassé par les Niçois lors d’une émeute en 1853.
LA GRUE, 1937-1956 - QUAI AMIRAL INFERNET
Construite par la société Applevage, d’une capacité de levage de 5 tonnes, cette grue électrique servait au déchargement de la houille sur le bassin du Commerce. Préservée depuis 2000 au titre des Monuments historiques, c’est le dernier témoin de l’outillage du port.
& ceux LE LONG DU BOULEVARD FRANCK PILATTE… ancien boulevard de l’Impératrice,
LE PARC VIGIER, milieu du XIXe siècle - 21, BOULEVARD FRANCK PILATTE
C’est un vestige du parc de la villa Vigier qui fut bâtie en 1863 par le baron Georges Vigier. Véritable palais de style vénitien inspiré directement de la Ca’d’Oro de Venise (XVe siècle), la villa était entourée d’un parc de 3 hectares à la végétation exotique remarquable. Il subsiste de cet ensemble loti en 1967 de beaux alignements de palmiers Phoenix et Washingtonia, âgés de plus de 150 ans.
En arrivant à la hauteur de la villa La Côte (actuel tribunal administratif), vous apercevez en levant les yeux trois villas, dont LA VILLA BEAU SITE, et les deux CHÂTEAUX DU MONT-BORON
Le patrimoine des Alpes-Maritimes est magnifique. Découvrez sans plus attendre les Alpes de la Méditerranée, territoire candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO • Video
www.département...
/ departement06
/ alpesmaritimes