Marie-France Garaud - Campagne présidentielle 1981 | Archive INA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inapolit...
    Marie-France Garaud Divers Droite Gaulliste
    Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour
    15/04/1981
    Déclaration de Marie France GARAUD enregistrée à l'occasion du 1er tour de la campagne électorale officielle pour l'élection présidentielle.
    Marie France GARAUD insiste sur "le défi imposé à la France par une puissance étrangère, l'Union Soviétique. Ce défi est fantastique, c'est le défi du communisme. Il met en cause notre liberté en temps qu'être humain et en temps que Français... Selon que n ous serons libre ou pas, nous pourrons décider de notre avenir, nous pourrons décider des moyens et des politiques que nous voulons adopter... C'est le débat qui devrait dominer cette campagne officielle, il faut qu'il soit poser. Monsieur Giscard d'Estaing écarte les critiques qui lui sont faites à ce sujet, en disant : "Comment osez vous, en critiquant ma politique étrangère, vous abaissez la France". Si je critique sa politique étrangère, c'est que je pense que la politique qu'il mène conduit à un abaissement de notre pays. Je pense qu'il s'est trompé... par orgueil. Il s'est cru plus intelligent que les autres chefs d'Etat. Il s'est fait des illusions... sur la détente, sur l'Europe, sur le Tiers Monde. Il a cru que la diplomatie était une affaire de relations personnelles alors que c'est une affaire de relations de force... (allusion à L. BREJNEV, H. SCHMIDT, les chefs d'Etats africains). Il n'a pas compris que les Etats sont des montres froids (dixit De Gaulle). Il me fait parfois l'impression d'une libellule qui voudrait séduire des montres froids. Il essuie des échecs...
    Tout est parti du rève européen giscardien.... d'assurer la mutation entre la France française et la France européenne... Les nations européennes sont liées par l'Histoire, mais l'un des principaux pays qui la constitue, l'Allemagne, est coupée en deux entre l'Est et l'Ouest. du fait de cette situation, il n'y a pas de défense européenne possible, autonome... donc pas de politique européenne indépendante.... Il n'y a jamais de position dure et exigeante sur un problème aigü parce qu'il n'y a pas d'unité s'il n'y a pas de défense indépendante. L'Europe est devenue une alliance franco allemande, je devrais dire germano française, dans laquelle nous emboitons le pas constament à Mr Helmut SCHMIDT;;; or nous n'avons jpas du tout les mêmes nécessités... Cela nous entraîne dans des positions qui ne sont pas de force dans le monde est-ouest.
    L'Union Soviétique n'est pas un pays comme les autres. Depuis la révolution communiste, c'est un pays qui a comme objectif déclaré la conquête du monde pour une idéologie, pour le communisme. Dans cette conquête, ni les hommes, ni le temps, ni les morts, ni les victimes, ni les dirigeants ne comptent. Ils n'ont aucune importance. L'Union soviétique est un monstre froid dirigé par un bureau politique... Les relations Est-Ouest sont dominées par une idée, la politique de la détente. C'est quelque chose de très ambigü et de très changeant. Le Général de Gaulle avait pensé que la fin de guerre froide permettrait des échanges économiques entre l'est et l'ouest... Cette conception est morte à Pragues en 1968. Pas de détente idéologique.
    Du temps de NIXON et POMPIDOU la détente consistait en échanges économiques. On s'est trouvé dans une situation d'équilibre international où l'OUest était plus fort que l'Est. C'est capital, sinon, c'est de la collaboration. Mr Giscard d'Estaing ne l'a pas compris... pas de rapprochement entre les deux blocs... Nous avons cédé au revendications anciennes des soviétiques et tout a été noué. Les soviétiques se sont ré-armés, ils ont envahi l'Afghanistan et se sont avancés vers le Golfe pour nous privé du pétrole et l'Afrique par le biais de la Lybie et de Cuba pour nous priver des matières premières.
    Marie France GARAUD analyse la présence de V. GISCARD D'ESTAING qu'elle considére comme une acceptation d'une invasion innacceptable... Il aurait fallu faire l'inverse, réunir autour de nous nos alliés... leur donner force, courage et dignité pour parler d'une seule voix.
    Si j'étais en charge de ce pays je me servirai de la situation de force de la France par rapport aux Etats UNis, grâce à notre indépendance nucléaire. Nous n'avons rien à prouver. Nous pouvons discuter d'égal à égal... Etablir un accord de défense du monde libre...
    La politique est une question de relations de forces qu'il faut exploiter. Voilà les choix posés à notre pays..
    Soyons ouvert sur le monde, c'est la voccation de la France. C'est le fond du débat actuel. Les Français sont des citoyens et non pas des sujets.
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr #INA #Politique

Комментарии • 8

  • @Naiade33
    @Naiade33 2 года назад +7

    Magnifique. Le niveau été élevé à l’époque🙏

  • @peuplesouverain4490
    @peuplesouverain4490 2 года назад +10

    Une femme politique brillante avec une grande hauteur de vue.

  • @christinebriard9623
    @christinebriard9623 6 месяцев назад

    Bravo MADAME ❤❤❤❤❤Quelle CLASSE 👊👊👊👊👊

  • @stephm4047
    @stephm4047 3 года назад +3

    16:44 « Les Français sont des citoyens, et non pas des sujets ! »
    Comme cette phrase est encore d’actualité 40 ans plus tard.
    Ça ressemble plutôt à un cours à Sciences Po.
    Sinon, bonne analyse de la situation, et de l’incompétence de Giscard dans les Affaires Internationales.
    Finalement le système économique communiste était très fragile et a échoué et disparu partout, même si le Parti s’accroche coûte que coûte à sa survie en Chine.

  • @genevieveblanc6813
    @genevieveblanc6813 6 месяцев назад +1

    Bravo Madame. Vous étiez une vrai femme d'état.

  • @alcore3
    @alcore3 4 года назад +4

    bravo

  • @ajvcc
    @ajvcc 2 года назад +3

    Éloquence & Rhétorique.

  • @mariannepradelle3859
    @mariannepradelle3859 6 месяцев назад

    ❤❤❤❤❤❤😂❤