Merci pour cette analyse bien plus précise et nuancée que bien des rumeurs et discussions sur cette ferme. 1/Pour le respect de la directive nitrate je vous renvoie au rapport sur les flux de matières (de mémoire ils ont fait des prélèvements nitrates dans la rivière en amont et aval de leur ferme qui montrent une absence de pollution). 2/Pour «l'absence de recul pour la communication de la ferme», je suis en ferme désaccord. Vous qui avez fait un gros travail de recension n'avez-vous pas lu les différentes conclusions et interventions où ils affirment encore et encore que «cette étude est fortement située, c'est une ferme en prod et pas un lieu d'étude, qu'on ne peut pas extrapoler leur chiffre, que 1000m2 ne suffisent pas pour en vivre, qu'il faut des études complémentaires», etc etc. 3/Dernier point : la valeur récoltée n'est pas leur chiffre d'affaire comptable car ils passent par l'artefact des prix GRAB. La valeur récoltée tient bien compte des pertes, ils ont juste designé leur circuit de commercialisation pour les limiter (cuisinier à domicile notamment), à nous de nous en inspirer ! Petite réaction à chaud et de mémoire, je peux sourcer si vous le voulez. J'aimerais faire une suggestion au Bec Hellouin : qu'ils publient leur comptabilité sur cette periode. Ca éviterait les rumeurs. Encore merci pour votre travail !
Merci pour votre retour, pour vous répondre : 1/ Effectivement j'ai connaissance de cette mesure et de la capacité des arbres à prévenir la lixiviation mais le système étant présenté comme un modèle, je m'interroge sur ce risque si ledit modèle est répliqué à grande échelle par d'autres porteurs de projets (la capacité de captation des nitrates par le système racinaires des arbres est limitée, il n'y a pas de garantie d'une captation à 100% avec un ratio de fertilisation aussi important). 2/ Je trouve la communication du Bec Hellouin très ambigûe : d'un côté vous avez effectivement des déclarations de prudence et de l'autre des déclarations triomphantes - je vous invite à lire le modèle d'installation présenté à la fin de "Vivre avec la Terre", les rendements présentés y sont ceux de l'étude (généreusement arrondis)
@@AtelierFertile merci pour votre réponse, je suis globalement d'accord avec vos arguments et j'aimerais que les agronomes fassent des études plus précises sur l'impact nitrate des apports (fumier, msv, sol vivant). Si quelqu'un en a lu je suis preneur. En revanche vous n'avez pas répondu à mon n°3, j'en déduis que vous vous rangez à mon avis.
À la ferme du Bec Hellouin, on peut constater l’emploi de fumures à base de fumier de cheval en quantités importantes venant d’un centre équestre voisin. Jusqu’à une époque récente elles n’étaient pas comptabilisées dans les intrants. On peut estimer que les couches chaudes qui sont montées chaque année sur une hauteur de 75 cm sur 5 mètresde large et 30 mètres de longueur par tunnel, et sur la surface d’un quart des tunnels chaque année, représentent un apport d’environ 110 m3 soit 80 à 90 tonnes de fumier qui seront répartis ensuite sur les 1000 mètres carrés du jardin. Soit des quantités de compost d’environ 450 tonnes par hectare. Cela représente des apports de biomasse fraîche de l’ordre de 900 tonnes, soit la production de 18 hectares venant de parcelles où ne se fera aucune restitution, ce qui amène nécessairement une diminution de la fertilité initiale. Ils’agit d’une situation particulière dans laquelle on dispose d’une ressource gratuite et abondante de matières organiques. Ceci n’est donc pas reproductible ailleurs.
Un immense merci pour ce travail d'analyse qui me fait gagner beaucoup beaucoup de temps de lecture et de comparatif. Un caillou de plus à l'édifice d'une société permanente. 👍☀️🌳🌲🍁
je pense pas q le pb soit la permaculture, NON!!! le pb est de faire d u fric en mentant.; ce reportage eclaire bien nos esperences de productivite grace a ce contre exemple on integre des systemes de calculs de previsions ; pratiques et faciles a comprendre MERCI!!
Tout d'abord, merci d'avoir partagé cette analyse avec nous. Effectivement, le rapport de l'expérimentation de la ferme du Bec Hellouin présente certaines omissions ou en tout cas orientation des résultats pouvant en biaiser l'interprétation (volontaires?). Mais, rappelons-nous que cette structure, au delà de la démarche initiale permacole, est devenue au fil des annees, une source importante de revenue pour ses fondateurs et notamment dans la formation (la société Archipel qui regroupe les activités de formation de la ferme du Bec Hellouin déclarait près de 250 000€ de chiffre d'affaire en 2013). Des lors, Il est logique, que les responsables aient "flatté" les résultats de cette étude, véritable publicité pour l'exploitation. Il est d'ailleurs étrange que ce rapport ait été rédigé par l'une des parties prenantes...
Je pense tout a fait que l'interprétation aussi positive et extraordinaire qu'ils font des résultats est totalement volontaire de leur part, et donc ce qui veux dire qu'ils sont conscient de leur mensonge..!!!Mais bon ça remplis les poches et ils s'offrent une reconnaissance mondiale…!!!! C'est a la limite de la fraude en bande organisé…!!!!
@@truelle22 Personnellement je n'irais pas prétendre qu'ils sont dans le mensonge et l'escroquerie en bande organisée (Au demeurant je vous rappelle qu'internet n'est pas une zone de non droit et que toute allégation non fondée et non prouvée vous expose à une plainte pour diffamation dont le montant peut aller jusqu'à 12000€) pour ma part je ne pense pas que les chiffres ou les résultats soient truqués, mais il existe une multitude de manière de faire dire aux chiffres ce qui nous est le plus favorable (valeur marchande # chiffre d'affaire) Ensuite on ne peut absolument pas reprocher aux gestionnaires de la ferme du Bec Hellouin de vouloir faire fructifier leur entreprise. D'autant plus qu'ils n'usent absolument pas de moyens illégaux et que jusqu'à preuve du contraire, chacun a le libre arbitre de s'y rendre ou non.
Vs avez raison, j exagere ds mes propos, je précise Kan même ke c est a la limite..! Ce qui me dérange est le fait de faire parler les chiffres dans leur sens ce qui facilite la démonstration et ainsi le résultat..!! Ce qui est dommage c'est que la plupart des aspirant à l installation ont de forte chance de se arrêté au stade projet, car le rêve vendu, est loin de la réalité..!! Sur ce je vais modérer mes commantaires.salutation.
Bonsoir, Merci pour votre analyse. Il y a un point de la vidéo (et plus généralement des travaux sur la permaculture) qui me questionne pas mal. Vous dites, au fond pourquoi une ferme perma devrait-elle se cantonner à de la pure activité agricole et ne pas s'ouvrir à d'autres activités génératrices de revenus telles que l'offre de services, formations, etc.? Ce que font d'ailleurs déjà un certain nombre des fermes existant actuellement en perma (selon le principe "un objet, plusieurs fonctions", diversifier les activités, ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier etc.) Mais vous ne croyez pas que justement dans un contexte économique néolibéral qui pousse à la tertiarisation de l'activité et à créer toujours plus de services, cela finisse par nuire à l'activité agricole ? L'exemple du Bec Hellouin semble très révélateur ici : plutôt que de se concentrer sur l'activité agricole et ses résultats "bruts", ils offrent une étude biaisée afin de ne pas ternir cette image si précieuse pour vendre des services, précisément. Si toutes les fermes en perma se mettent à vendre de la formation et du rêve, à grands renforts de légumes d'été plus "sexys", on tombe en plein dans un capitalisme néorural très, très éloigné de l'esprit de partage de la perma. Je trouve que sur ce point, il devrait clairement y avoir davantage de débat car ce n'est pas si évident que "diversifier les activités" et donner une plus grande part aux services soit forcément opposé à la logique marchande des monocultures (sur le plan strictement économique, on cherche toujours la rentabilité, ce que vous critiquez par ailleurs dans la vidéo).
Merci pour le partage de cette étude. J'adore le livre "Vivre avec la Terre" qui a le mérite de me motiver à jardiner et planter selon les règles permaculturelles et permettre à tout un chacun d'oser, même si ce n'est pas dans une démarche professionnelle. Je conçois que les professionnels ne s'y retrouvent pas. En revanche, combien sont en mesure d'évoquer leurs erreurs et de les partager comme dans cette vidéo ? Je demeure fortement impressionnée par le travail réalisé associé au travail de recherche effectué en parallèle.
19,15 sisi il parle de la lixivation de l’azote en expliquant que des analyses ont été faite dans leur marre près d’une zone à forte importation de fumier . Les résultats sont meilleurs que dans la rivière qui alimente ces marres !! Il faut penser que les cultures sont plus dense que dans les analyses classique de consommation d’ azote a l’hectare et que des arbres sont présents partout, leur tissus racinaire évitent la lixivation ... et favorisent la filtration des plan d’eau environnant
Effectivement j'ai connaissance de cette mesure et de la capacité des arbres à prévenir la lixiviation mais le système étant présenté comme un modèle, je m'interroge sur ce risque si ledit modèle est répliqué à grande échelle par d'autres porteurs de projets (la capacité de captation des nitrates par le système racinaires des arbres est limitée, il n'y a pas de garantie d'une captation à 100% avec un ratio de fertilisation aussi important).
Merci pour cette analyse. Concernant la mise en place d'un système de boucle fermée (résilience et autonomie) cela me semble physiquement impossible si l'on ne récupère pas les résidus organiques des consommateurs, restaurants ou particuliers. Cela peut faire appel à la diversification des activités annexes sur le site de permaculture afin de permettre une économie locale d'échange avec les consommateurs (redonnant leur déchets organiques en échanges de remises ou de services.). Existe t'il ce type d'échange?
Analyse très intéressante, et sa conclusion aussi. Je me permets un commentaire très pragmatique : je ne pense pas que le principal but de la permaculture soit de devenir maraîcher professionnel. Comme tu l'as dit, la permaculture ne se limite pas à la production alimentaire, tout comme la "ferme traditionnelle". Cette ferme était avant tout un lieu de vie. Je pense que la permaculture est un des meilleurs moyens d'améliorer la VIE sous toutes ses formes et donc sa propre vie (alimentation, habitation, énergie, santé, loisirs, liens avec les autres, etc ...). Si la permaculture nous permet d'améliorer nos lieux et conditions de vie et en plus de diminuer nos besoins de revenus financiers et donc notre temps de travail salarié alors, de mon point de vue, elle est déjà "rentable". 😉🙏
Tous a fait d'accord c'est très important ✝️🙏 d'es qu'on commence à donné des chiffres et de rentabilité sa intéresse le gouvernement qui a sont tour vont vous donner leur chiffre à payer, il ne faut pas trop être dans le système quand il s'agit de Permaculture ou autre à l'heure actuelle.
Vous avez raison d'une certaine manière, mais le but du bec helloin est bien de vendre des formations au personnes voulant devenir professionnel, d'ailleurs leurs discourt a tendance a écarter le terme maraicher bio, et de faire de la permaculture un outil remplaçant le maraichage biologique, "grâce a la "méthode mis au point au bec helloin".
analyse très intéressante. permettez-moi un petit commentaire : pratiquement tous ceux qui se lancent dans le maraichage permacole organisent des stages ou ont une activité complémentaire ; cela veut dire clairement que le seul maraichage ne permet pas de vivre, même à deux.
_"pratiquement tous ceux qui se lancent dans le maraichage permacole organisent des stages"_ Pas ceux qui se lancent, ceux qui veulent en vivre 🙂Bon, ca fait des beaux livres d'images.
Merci, merci pour cette étude claire et qui remet en effet un peu les choses à leur place. Cela fait du bien lorsqu'on cherche à s'installer et mettre en place un système écologique et rentable! Ne pas se laisser duper par des chiffres trop beau pour être vrais!
Très instructif. Oui, un élément oublié: il est pris en compte uniquement les 1000m2 de culture, mais les 0.5hectare brouté par le cheval fournissant le fumier, et les 2.5h fournissant la paille sont complètement occultés. Donc pour 1000m2, il faut ajouter 3 hectares !
Merci pour cette analyse très complète ! J'avais beaucoup entendu parlé de cette ferme, je suis grandement déçu qu'ils aient réalisé une étude aussi peu complète et avec autant de biais, à la limite acceptable pour un rapport d'école du cycle supérieur.... Voir du cycle universitaire ! Je souhaitais visiter cette ferme, mais elle est désormais fermée au public, c'est seulement possible en achetant une formation... 250€... Mais du coup, aucun regret à la lecture de cette vidéo. Ce qui m'intéressait, c'était la permaculture personnelle, non professionnel, pour nourrir une famille disons de 4-5 personnes, sur une surface raisonnable ! J'ai été très surpris du volume de fumier et de paillage nécessaire pour leur culture, je n'avais pas d'idée de quantités aussi importantes! Je vais essayer de trouver mon bonheur ailleurs!
Petite correction par rapport a l'eutrophisation liée aux exédents de nitrate et le lien posé par rapport au fumier employé, l'azote du fumier n'est pas principalement sous forme de nitrate, mais sous forme d'azote organique avec de nombreuses formes mais principalement de l'ammonium et de l'urée. Se que finalement permet la fixation de cette azote dans le sol et une répartition certaine dans le temps avec tout le travail de la vie du sol quand à la minéralisation de cet azote en nitrate ou ammonium absorbable par les plantes. Attention aux simplifications et amalgames qui peuvent être faites dans la simplification des faits scientifiques. Beaucoup de travail reste à faire pour diminuer notre impact et nous devons continuer a enrichir le savoir scientifique par les pratiques réel sur champ.
Si on se réfère aux conclusions des scientifiques de l'étude flux des matières organiques de 2017, on lit noir sur blanc : "En 2016, 780kg d’azote ont été apportés via le fumier et le compost dans les jardins étudiés sur une surface agricole utilisée de 4,67 hectares12, ce qui revient à environ 167kg d’azote par hectare de surface agricole utilisée. Cette valeur est élevée mais légèrement inférieure au sein légal fixé par la Directive Nitrates: 170 kg d’azote par hectare de surface agricole utilisée". D'autre part, dans le rapport 2018 sur le modèle économique, beaucoup de clarifications suite aux critiques ont été amenées, et rien ne vous permet de dire simplement qu'ils sont bons communicants comme si réussir était une tare. Enfin, sur le manque d'autonomie : recycler des déchets (fumier) pour fertiliser, boucler les cycles, qu'avez-vous à redire la-dessus : enfin, étant donné l'excellent état des sols démontrés par toutes les études, il est plus que probable que les fort taux de nitrate dans le sol soient non lessivables, il y a une différence entre l'azote liquide apporté et lessivable et l'élévation de l'azote par des pratiques d'aggradation des sols (cf travaux de ver de terre production). Et encore une fois, les chiffre sont inférieurs à la directive nitrate Donc ...votre vidéo ne démontre que peu de choses, sauf peut-être une lecture attive
Analyse tres bien faite merci par contre il me semble qu'une conclusion manque. L'exercice de prouver qu'il est possible de faire autrement que chimiquement avec des rendements au moins équivalents me paraît essentielle. Je préconise de faire une étude similaire avec moins d'apport effectivement donc moins de rendement mais en regardant la quantité de nutriments plutôt que le prix récolter car ça me paraît plus important même si je comprends que leur but était de montrer aux financiers que le bio intensif est viable. Bonne réflexions et continuations. Cdt
Mon commentaire précédent ( suite ) Mais bien sûr cela n'enlève rien au magnifique travail de cette ferme qui permet aux consommateurs de bénéficier de légumes et fruits de qualité biologique irréprochable.
On avait besoin d'une telle lecture, merci pour ce travail. J'aurais voulu que la comparaison faite avec le Quebec.., le soit par exemple avec le cas cubain. Je pense que 1000m2 ne suffisent pas à faire une approche concluante, mais à l'échelle d'un pays, il y a d'autres dimensions qui interviennent. Il y a aussi le cas des Oasis du Sahara, où on fait un type de permaculture et cela depuis des millénaires. Ce sont des agrosystèmes complètement artificiels qui fonctionnent selon le modèle agro-sylvo-pastoral (culture en étages, palmiers, arbres fruitiers, cultures vivrières,+ chèvres et moutons). Ce sont des systèmes nés sur la base d'une raréfaction de l'eau, de terres, sous contraintes climatiques, conçus pour optimiser la production en traversant les risques... A travers ce travail nous essayons de trouver la meilleur alternative à l'agriculture azotée.
En effet, d'un point de vue philosophique, on ne fait pas de la Permaculture pour faire du toujours plus.....Ca revient a faire du bio sous serre en Espagne, c'est la même logique in fine (prendre une technique à la marge du système (productiviste) pour améliorer celui-ci et coller encore plus aux attentes des consommateurs (donc faire + de profits), et non pas en sortir!!!), ca colle parfaitement au système de surproduction en règle aujourd'hui mais avec des techniques différentes. Ca m'aurait intéressé aussi d'avoir l'échelle de salaires entre les différents intervenants, y-a-t-il une égalité plus importante? Ou reste-t-on sur un système "Patron a 5000 balles par mois" et stagiaire "déjà content d’être là" ?
Bonjour, juste pour compléter l'argument du lessivage possible de l'azote fourni dans la matière organique. Il y a un stockage dû aux bactéries présentes dans le sol.
contrairement à ce que vous dite, le sujet de la pollution des sols et des eaux est abordé dans les livres. Des analyses d'eau des mares et cours d'eau ont été réalisées.
j'ajouterai que si le maraichage permacole était une activité qui permette à une petite famille de vivre (même chichement), il n'y aurait pas toutes ces vidéos sur le sujet. je pense que toute publicité à pour but de vendre. La ferme du bec helloin est un commerce comme un autre, elle est fière de son travail et c'est normal.
je relève une incohérence à ne pas ignorer et qui pose question sur la rentabilité d'une personne qui appliquerais votre modèle. Vous dites à 7:29 sur l'étude du bilan apparait " 1 personne travaillant à temps plein et vous intégrez le coût d'1 main d'oeuvre additionnelle correspondant à un mi-temps au SMIC sur une année. Vous dites à 14:20 travaillaient sur l'espace 4 maraichers professionnels et de nombreux stagiaires. Ca fait une sacrée difference 4 fois plus de personnes !!!
Bonjour. Merci pour cette analyse que j'ai trouvé bien menée et pertinente. Juste une question : à 20:35, en temps que pro, comment voulez-vous gérer le problème ? Demander à chaque client qu'il nous ramène ses toilettes sèches chaque semaine au marché ? oO
Effectivement, ça n'a rien d'évident à l'échelle individuelle ! Par contre pourraient se monter des partenariats entre d'une part des habitats collectifs, des collectivités locales et/ou des entreprises et d'autre part des réseaux d'agriculteurs pour mettre en place une valorisation agricole du "fumain" à l'échelle des territoires. Une piste d'avenir, car la matière organique vaudra de l'or dans un futur post-pétrole...
Dans des pays peu industrialisés, les fermiers transformes un ou plusieurs produits. Souvent ils produisissent leurs propres vin (vin de fruit dite liqueur) Et des céréaliers, produit laitier ect... Merci pour cette analyse. ET transforme certain produit cultivé en été pour l'hivers. Bon, on a rien inventé. ;) Merci, car votre analyse est juste.
Bonne critique ! Après je ne jette pas le bébé avec l’eau... il y a des choses intéressantes qui donnent des idées Par contre, ils disent bien se passer du pétrole... je suis curieux de voir la pioche et la pelle qui ont servit à creuser l étang de leur île
J'étais en stage en 2015 et Charles n'avait jamais dit se passer complètement de pétrole .l'étang a été réalisé avec une pelleteuse et il ne s'est pas dérobé sur ce problème .il faut se passer au maximum du pétrole ,celui qui veut piocher je lui donne ma place et dieu sait que j'ai usé de la pioche quand j'étais paysagiste alors ne raconter pas n'importe quoi!
bonjour, c'est intéressant d'avoir un autre point de vue, mais il faut être aussi rigoureux que vous le dites. A 19minutes, 'quid de la problématique de lessivage', en effet SI vous utilisez 820kg d'azote à l'hectare, vous êtes au dessus, mais au bec helouin, c'est 1000m2 cultivé sur l'ensemble de la ferme. Donc il faut calculer un ratio de ces apports sur la totalité de la ferme. Je pense que vous passez à côté du message de Perrine et Charles. Relisez leur bouquin ;)
La rigueur, c'est d'appliquer la directive nitrate. Et la directive nitrate s'applique en considérant la zone épandue, pas la globalité de la surface de la ferme ... C'est marrant ce genre de commentaires qui tentent de trouver des pirouettes pour défendre l'indéfendable. Car dans ce cas, si vous voulez aller au bout de votre raisonnement, il faut calculer la rentabilité sur l'ensemble de la surface et pas uniquement sur les 1000 m2 ... Ah zut, c'est vrai, dans ce cas, c'est nettement moins vendeur !
Merci pour ce travail d'analyse très intéressant. Cependant comme vous le soulignez, tout ne peut être économiquement et financièrement quantifiable, ce qui est plutôt une bonne chose ! Comment pourrait-on valoriser le fait que bon nombre de personnes reviennent à la terre, motivées par de tels exemples. Je cultive personnellement depuis 3 ans maintenant, et nombre d'amis suivent le pas s'inspirant de ces techniques simples de permaculture bien vulgarisees dans nombre de turos / videos / reportages comme cette ferme mais pas seulement bien entendu ... Je peux aujourd'hui cultiver ma terre et en tirer fruits et légumes pour ma famille. Je n'aurai pas cru cela possible pourtant ces exemples positifs et inspirants nous montre la voie et ils doivent être encouragés. Votre travail est qualitatif mais vous n'êtes pas neutre cela s'entend trop. Dommage, votre collaboration constructive serait plus rentable pour tous (pour le bien, y a pas que l'argent) que cette opposition. La rentabilité dans la société est sa capacité à utiliser toutes les forces en présence pour assurer sa croissance dans les meilleures conditions. Cela n'enleve pas la qualité de votre production personnelle, pour cela merci
Bon rien ne sert de discuter qd on voit 48€ de dépense pour l équipements de protection individuelle. C est la dépense pour une seule personne et par année ? Ils ont acheté un short des tongues et des gants pour vêtements et protection au travaille ? C est une pure blague les chiffres. Combien d entrant sur la partie cultiver? Bon avec 20 hectares on peut en ramener de la biomasse vers juste 1000m2...
Christian Carnavalet parle d'une bonne rentabilité sur 1000m2 cultivés de façon très dense, dans son livre "Le maraîchage sur petite surface - La French Method". Il s'inspire des maraîchers parisiens du XIXe siècle. C'est chiffré, sourcé, un peu technique. A lire !
Tout comme Eliot Coleman l'a fait des annees auparavant en revisitant le "Manuel pratique de la Culture Maraichere de Paris" par J.C. Moreau et J.J. Daverne, qui est la source de tout (trouvable sur google books). C'est Jean Marie Fortin, un Quebecois qui a re-importe ces techniques dans la francophonie avec son livre "The market gardener".
le paillage est récupéré suite à la culture de céréale, donc la paille est à recyclé! Ce n'est qu'un bon sens, c'est bête de faire des amalgames en parlant de vos propos!
Je ne suis pas compétente en matière de chiffres, études etc. Je m'intéresse à cette ferme depuis peu, et suis dans la région en ce moment. Je suis allée voir leur site et j'ai halluciné. Cette ferme propose des "stages d'écologie intérieure"??? Comme on peut lire sur leur site, ces stages comprennent du yoga, des massages, de la méditation ? Je cite, dans le descriptif du stage d'écologie intérieure niveau 1, "la nudité, qui favorise la pratique des massages, n'est jamais obligatoire". (Heureusement!) Autre précision : "les activités proposées dans l'école de permaculture du Bec Hellouin ne sont jamais d'ordre sexuel". (Heureusement, une fois encore, car je ne vois pas le rapport avec la permaculture). Je sors tout cela de son contexte mais lire la totalité du contenu sur les formations "d'écologie intérieure" m'amène tout de même à me poser des questions. Qu'est-ce que c'est exactement cette ferme qui organise de telles formations? Existe-t-il un bilan de ces "formations"? qui rapportent de l'argent autant que les formations liées uniquement à la permaculture? Suis-je la seule à trouver que là, on dévie, on dévie...?
Je pense que vous êtes parano et je vous conseille de porter votre attention sur des choses plus intéressantes, vous perdez votre temps et vous nous faites perdre notre temps également 🤪
Merci pour cette analyse bien plus précise et nuancée que bien des rumeurs et discussions sur cette ferme.
1/Pour le respect de la directive nitrate je vous renvoie au rapport sur les flux de matières (de mémoire ils ont fait des prélèvements nitrates dans la rivière en amont et aval de leur ferme qui montrent une absence de pollution).
2/Pour «l'absence de recul pour la communication de la ferme», je suis en ferme désaccord. Vous qui avez fait un gros travail de recension n'avez-vous pas lu les différentes conclusions et interventions où ils affirment encore et encore que «cette étude est fortement située, c'est une ferme en prod et pas un lieu d'étude, qu'on ne peut pas extrapoler leur chiffre, que 1000m2 ne suffisent pas pour en vivre, qu'il faut des études complémentaires», etc etc.
3/Dernier point : la valeur récoltée n'est pas leur chiffre d'affaire comptable car ils passent par l'artefact des prix GRAB. La valeur récoltée tient bien compte des pertes, ils ont juste designé leur circuit de commercialisation pour les limiter (cuisinier à domicile notamment), à nous de nous en inspirer ! Petite réaction à chaud et de mémoire, je peux sourcer si vous le voulez. J'aimerais faire une suggestion au Bec Hellouin : qu'ils publient leur comptabilité sur cette periode. Ca éviterait les rumeurs. Encore merci pour votre travail !
Merci pour votre retour, pour vous répondre :
1/ Effectivement j'ai connaissance de cette mesure et de la capacité des arbres à prévenir la lixiviation mais le système étant présenté comme un modèle, je m'interroge sur ce risque si ledit modèle est répliqué à grande échelle par d'autres porteurs de projets (la capacité de captation des nitrates par le système racinaires des arbres est limitée, il n'y a pas de garantie d'une captation à 100% avec un ratio de fertilisation aussi important).
2/ Je trouve la communication du Bec Hellouin très ambigûe : d'un côté vous avez effectivement des déclarations de prudence et de l'autre des déclarations triomphantes - je vous invite à lire le modèle d'installation présenté à la fin de "Vivre avec la Terre", les rendements présentés y sont ceux de l'étude (généreusement arrondis)
@@AtelierFertile merci pour votre réponse, je suis globalement d'accord avec vos arguments et j'aimerais que les agronomes fassent des études plus précises sur l'impact nitrate des apports (fumier, msv, sol vivant). Si quelqu'un en a lu je suis preneur. En revanche vous n'avez pas répondu à mon n°3, j'en déduis que vous vous rangez à mon avis.
À la ferme du Bec Hellouin, on peut constater l’emploi de fumures à base de fumier de cheval en quantités importantes venant d’un centre équestre voisin. Jusqu’à une époque récente elles n’étaient pas comptabilisées dans les intrants. On peut estimer que les couches chaudes qui sont montées chaque année sur une hauteur de 75 cm sur 5 mètresde large et 30 mètres de longueur par tunnel, et sur la surface d’un quart des tunnels chaque année, représentent un apport d’environ 110 m3 soit 80 à 90 tonnes de fumier qui seront répartis ensuite sur les 1000 mètres carrés du jardin. Soit des quantités de compost d’environ 450 tonnes par hectare. Cela représente des apports de biomasse fraîche de l’ordre de 900 tonnes, soit la production de 18 hectares venant de parcelles où ne se fera aucune restitution, ce qui amène nécessairement une diminution de la fertilité initiale. Ils’agit d’une situation particulière dans laquelle on dispose d’une ressource gratuite et abondante de matières organiques. Ceci n’est donc pas reproductible ailleurs.
Un immense merci pour ce travail d'analyse qui me fait gagner beaucoup beaucoup de temps de lecture et de comparatif.
Un caillou de plus à l'édifice d'une société permanente. 👍☀️🌳🌲🍁
je pense pas q le pb soit la permaculture, NON!!!
le pb est de faire d u fric en mentant.;
ce reportage eclaire bien nos esperences de productivite grace a ce contre exemple on integre des systemes de calculs de previsions ; pratiques et faciles a comprendre
MERCI!!
Bonjour,
Très intéressant, vous avez élargi le débat.
Bonne journée
jf
Merci pour cette sublime analyse qui permet de renforcer mes compétence en maraîchage
Mercis beaucoup 😁😉💪
Tout d'abord, merci d'avoir partagé cette analyse avec nous.
Effectivement, le rapport de l'expérimentation de la ferme du Bec Hellouin présente certaines omissions ou en tout cas orientation des résultats pouvant en biaiser l'interprétation (volontaires?). Mais, rappelons-nous que cette structure, au delà de la démarche initiale permacole, est devenue au fil des annees, une source importante de revenue pour ses fondateurs et notamment dans la formation (la société Archipel qui regroupe les activités de formation de la ferme du Bec Hellouin déclarait près de 250 000€ de chiffre d'affaire en 2013). Des lors, Il est logique, que les responsables aient "flatté" les résultats de cette étude, véritable publicité pour l'exploitation.
Il est d'ailleurs étrange que ce rapport ait été rédigé par l'une des parties prenantes...
Je pense tout a fait que l'interprétation aussi positive et extraordinaire qu'ils font des résultats est totalement volontaire de leur part, et donc ce qui veux dire qu'ils sont conscient de leur mensonge..!!!Mais bon ça remplis les poches et ils s'offrent une reconnaissance mondiale…!!!! C'est a la limite de la fraude en bande organisé…!!!!
@@truelle22 Personnellement je n'irais pas prétendre qu'ils sont dans le mensonge et l'escroquerie en bande organisée (Au demeurant je vous rappelle qu'internet n'est pas une zone de non droit et que toute allégation non fondée et non prouvée vous expose à une plainte pour diffamation dont le montant peut aller jusqu'à 12000€) pour ma part je ne pense pas que les chiffres ou les résultats soient truqués, mais il existe une multitude de manière de faire dire aux chiffres ce qui nous est le plus favorable (valeur marchande # chiffre d'affaire) Ensuite on ne peut absolument pas reprocher aux gestionnaires de la ferme du Bec Hellouin de vouloir faire fructifier leur entreprise. D'autant plus qu'ils n'usent absolument pas de moyens illégaux et que jusqu'à preuve du contraire, chacun a le libre arbitre de s'y rendre ou non.
Vs avez raison, j exagere ds mes propos, je précise Kan même ke c est a la limite..! Ce qui me dérange est le fait de faire parler les chiffres dans leur sens ce qui facilite la démonstration et ainsi le résultat..!! Ce qui est dommage c'est que la plupart des aspirant à l installation ont de forte chance de se arrêté au stade projet, car le rêve vendu, est loin de la réalité..!! Sur ce je vais modérer mes commantaires.salutation.
Bonsoir,
Merci pour votre analyse. Il y a un point de la vidéo (et plus généralement des travaux sur la permaculture) qui me questionne pas mal. Vous dites, au fond pourquoi une ferme perma devrait-elle se cantonner à de la pure activité agricole et ne pas s'ouvrir à d'autres activités génératrices de revenus telles que l'offre de services, formations, etc.? Ce que font d'ailleurs déjà un certain nombre des fermes existant actuellement en perma (selon le principe "un objet, plusieurs fonctions", diversifier les activités, ne pas mettre tous ses œufs dans le meme panier etc.)
Mais vous ne croyez pas que justement dans un contexte économique néolibéral qui pousse à la tertiarisation de l'activité et à créer toujours plus de services, cela finisse par nuire à l'activité agricole ? L'exemple du Bec Hellouin semble très révélateur ici : plutôt que de se concentrer sur l'activité agricole et ses résultats "bruts", ils offrent une étude biaisée afin de ne pas ternir cette image si précieuse pour vendre des services, précisément. Si toutes les fermes en perma se mettent à vendre de la formation et du rêve, à grands renforts de légumes d'été plus "sexys", on tombe en plein dans un capitalisme néorural très, très éloigné de l'esprit de partage de la perma.
Je trouve que sur ce point, il devrait clairement y avoir davantage de débat car ce n'est pas si évident que "diversifier les activités" et donner une plus grande part aux services soit forcément opposé à la logique marchande des monocultures (sur le plan strictement économique, on cherche toujours la rentabilité, ce que vous critiquez par ailleurs dans la vidéo).
Merci pour le partage de cette étude. J'adore le livre "Vivre avec la Terre" qui a le mérite de me motiver à jardiner et planter selon les règles permaculturelles et permettre à tout un chacun d'oser, même si ce n'est pas dans une démarche professionnelle.
Je conçois que les professionnels ne s'y retrouvent pas. En revanche, combien sont en mesure d'évoquer leurs erreurs et de les partager comme dans cette vidéo ?
Je demeure fortement impressionnée par le travail réalisé associé au travail de recherche effectué en parallèle.
Merci d'avoir partagé cette analyse avec nous.
envie de gerber, tant d'auto satisfaction !!
19,15 sisi il parle de la lixivation de l’azote en expliquant que des analyses ont été faite dans leur marre près d’une zone à forte importation de fumier . Les résultats sont meilleurs que dans la rivière qui alimente ces marres !!
Il faut penser que les cultures sont plus dense que dans les analyses classique de consommation d’ azote a l’hectare et que des arbres sont présents partout, leur tissus racinaire évitent la lixivation ... et favorisent la filtration des plan d’eau environnant
Effectivement j'ai connaissance de cette mesure et de la capacité des arbres à prévenir la lixiviation mais le système étant présenté comme un modèle, je m'interroge sur ce risque si ledit modèle est répliqué à grande échelle par d'autres porteurs de projets (la capacité de captation des nitrates par le système racinaires des arbres est limitée, il n'y a pas de garantie d'une captation à 100% avec un ratio de fertilisation aussi important).
Vivien Roche bien vu ! Moi aussi j’ai lu ça dans leur livre.
Merci pour cette analyse. Concernant la mise en place d'un système de boucle fermée (résilience et autonomie) cela me semble physiquement impossible si l'on ne récupère pas les résidus organiques des consommateurs, restaurants ou particuliers. Cela peut faire appel à la diversification des activités annexes sur le site de permaculture afin de permettre une économie locale d'échange avec les consommateurs (redonnant leur déchets organiques en échanges de remises ou de services.). Existe t'il ce type d'échange?
Analyse très intéressante, et sa conclusion aussi. Je me permets un commentaire très pragmatique : je ne pense pas que le principal but de la permaculture soit de devenir maraîcher professionnel. Comme tu l'as dit, la permaculture ne se limite pas à la production alimentaire, tout comme la "ferme traditionnelle". Cette ferme était avant tout un lieu de vie. Je pense que la permaculture est un des meilleurs moyens d'améliorer la VIE sous toutes ses formes et donc sa propre vie (alimentation, habitation, énergie, santé, loisirs, liens avec les autres, etc ...). Si la permaculture nous permet d'améliorer nos lieux et conditions de vie et en plus de diminuer nos besoins de revenus financiers et donc notre temps de travail salarié alors, de mon point de vue, elle est déjà "rentable". 😉🙏
Tous a fait d'accord c'est très important ✝️🙏 d'es qu'on commence à donné des chiffres et de rentabilité sa intéresse le gouvernement qui a sont tour vont vous donner leur chiffre à payer, il ne faut pas trop être dans le système quand il s'agit de Permaculture ou autre à l'heure actuelle.
Vous avez raison d'une certaine manière, mais le but du bec helloin est bien de vendre des formations au personnes voulant devenir professionnel, d'ailleurs leurs discourt a tendance a écarter le terme maraicher bio, et de faire de la permaculture un outil remplaçant le maraichage biologique, "grâce a la "méthode mis au point au bec helloin".
analyse très intéressante. permettez-moi un petit commentaire : pratiquement tous ceux qui se lancent dans le maraichage permacole organisent des stages ou ont une activité complémentaire ; cela veut dire clairement que le seul maraichage ne permet pas de vivre, même à deux.
_"pratiquement tous ceux qui se lancent dans le maraichage permacole organisent des stages"_ Pas ceux qui se lancent, ceux qui veulent en vivre 🙂Bon, ca fait des beaux livres d'images.
Merci, merci pour cette étude claire et qui remet en effet un peu les choses à leur place. Cela fait du bien lorsqu'on cherche à s'installer et mettre en place un système écologique et rentable! Ne pas se laisser duper par des chiffres trop beau pour être vrais!
Très instructif. Oui, un élément oublié: il est pris en compte uniquement les 1000m2 de culture, mais les 0.5hectare brouté par le cheval fournissant le fumier, et les 2.5h fournissant la paille sont complètement occultés. Donc pour 1000m2, il faut ajouter 3 hectares !
Merci pour cette analyse très complète ! J'avais beaucoup entendu parlé de cette ferme, je suis grandement déçu qu'ils aient réalisé une étude aussi peu complète et avec autant de biais, à la limite acceptable pour un rapport d'école du cycle supérieur.... Voir du cycle universitaire !
Je souhaitais visiter cette ferme, mais elle est désormais fermée au public, c'est seulement possible en achetant une formation... 250€...
Mais du coup, aucun regret à la lecture de cette vidéo. Ce qui m'intéressait, c'était la permaculture personnelle, non professionnel, pour nourrir une famille disons de 4-5 personnes, sur une surface raisonnable ! J'ai été très surpris du volume de fumier et de paillage nécessaire pour leur culture, je n'avais pas d'idée de quantités aussi importantes!
Je vais essayer de trouver mon bonheur ailleurs!
Petite correction par rapport a l'eutrophisation liée aux exédents de nitrate et le lien posé par rapport au fumier employé, l'azote du fumier n'est pas principalement sous forme de nitrate, mais sous forme d'azote organique avec de nombreuses formes mais principalement de l'ammonium et de l'urée. Se que finalement permet la fixation de cette azote dans le sol et une répartition certaine dans le temps avec tout le travail de la vie du sol quand à la minéralisation de cet azote en nitrate ou ammonium absorbable par les plantes. Attention aux simplifications et amalgames qui peuvent être faites dans la simplification des faits scientifiques. Beaucoup de travail reste à faire pour diminuer notre impact et nous devons continuer a enrichir le savoir scientifique par les pratiques réel sur champ.
Si on se réfère aux conclusions des scientifiques de l'étude flux des matières organiques de 2017, on lit noir sur blanc : "En 2016, 780kg d’azote ont été apportés via le fumier et le compost dans les jardins étudiés sur une surface agricole utilisée de 4,67 hectares12, ce qui revient à environ 167kg d’azote par hectare de surface agricole utilisée. Cette valeur est élevée mais légèrement inférieure au sein légal fixé par la Directive Nitrates: 170 kg d’azote par hectare de surface agricole utilisée".
D'autre part, dans le rapport 2018 sur le modèle économique, beaucoup de clarifications suite aux critiques ont été amenées, et rien ne vous permet de dire simplement qu'ils sont bons communicants comme si réussir était une tare.
Enfin, sur le manque d'autonomie : recycler des déchets (fumier) pour fertiliser, boucler les cycles, qu'avez-vous à redire la-dessus : enfin, étant donné l'excellent état des sols démontrés par toutes les études, il est plus que probable que les fort taux de nitrate dans le sol soient non lessivables, il y a une différence entre l'azote liquide apporté et lessivable et l'élévation de l'azote par des pratiques d'aggradation des sols (cf travaux de ver de terre production). Et encore une fois, les chiffre sont inférieurs à la directive nitrate
Donc ...votre vidéo ne démontre que peu de choses, sauf peut-être une lecture attive
Les algues qui se développent avec l'excès de nitrates sont elles utilisables comme fertilisant?
Analyse tres bien faite merci par contre il me semble qu'une conclusion manque. L'exercice de prouver qu'il est possible de faire autrement que chimiquement avec des rendements au moins équivalents me paraît essentielle. Je préconise de faire une étude similaire avec moins d'apport effectivement donc moins de rendement mais en regardant la quantité de nutriments plutôt que le prix récolter car ça me paraît plus important même si je comprends que leur but était de montrer aux financiers que le bio intensif est viable. Bonne réflexions et continuations. Cdt
Merci pour votre analyse c'est vraiment très intéressant
Mon commentaire précédent ( suite )
Mais bien sûr cela n'enlève rien au magnifique travail de cette ferme qui permet aux consommateurs de bénéficier de légumes et fruits de qualité biologique irréprochable.
"Vivre avec la terre" reste un ouvrage exceptionnel !
On avait besoin d'une telle lecture, merci pour ce travail. J'aurais voulu que la comparaison faite avec le Quebec.., le soit par exemple avec le cas cubain. Je pense que 1000m2 ne suffisent pas à faire une approche concluante, mais à l'échelle d'un pays, il y a d'autres dimensions qui interviennent. Il y a aussi le cas des Oasis du Sahara, où on fait un type de permaculture et cela depuis des millénaires. Ce sont des agrosystèmes complètement artificiels qui fonctionnent selon le modèle agro-sylvo-pastoral (culture en étages, palmiers, arbres fruitiers, cultures vivrières,+ chèvres et moutons). Ce sont des systèmes nés sur la base d'une raréfaction de l'eau, de terres, sous contraintes climatiques, conçus pour optimiser la production en traversant les risques... A travers ce travail nous essayons de trouver la meilleur alternative à l'agriculture azotée.
En effet, d'un point de vue philosophique, on ne fait pas de la Permaculture pour faire du toujours plus.....Ca revient a faire du bio sous serre en Espagne, c'est la même logique in fine (prendre une technique à la marge du système (productiviste) pour améliorer celui-ci et coller encore plus aux attentes des consommateurs (donc faire + de profits), et non pas en sortir!!!), ca colle parfaitement au système de surproduction en règle aujourd'hui mais avec des techniques différentes. Ca m'aurait intéressé aussi d'avoir l'échelle de salaires entre les différents intervenants, y-a-t-il une égalité plus importante? Ou reste-t-on sur un système "Patron a 5000 balles par mois" et stagiaire "déjà content d’être là" ?
Bonjour, juste pour compléter l'argument du lessivage possible de l'azote fourni dans la matière organique. Il y a un stockage dû aux bactéries présentes dans le sol.
contrairement à ce que vous dite, le sujet de la pollution des sols et des eaux est abordé dans les livres. Des analyses d'eau des mares et cours d'eau ont été réalisées.
Intéressant comme video très complet en plus des liens de video. Et je m'abonne car je m'intéresse beaucoup a la permaculture :)
j'ajouterai que si le maraichage permacole était une activité qui permette à une petite famille de vivre (même chichement), il n'y aurait pas toutes ces vidéos sur le sujet. je pense que toute publicité à pour but de vendre. La ferme du bec helloin est un commerce comme un autre, elle est fière de son travail et c'est normal.
je relève une incohérence à ne pas ignorer et qui pose question sur la rentabilité d'une personne qui appliquerais votre modèle.
Vous dites à 7:29 sur l'étude du bilan apparait " 1 personne travaillant à temps plein et vous intégrez le coût d'1 main d'oeuvre additionnelle correspondant à un mi-temps au SMIC sur une année.
Vous dites à 14:20 travaillaient sur l'espace 4 maraichers professionnels et de nombreux stagiaires.
Ca fait une sacrée difference 4 fois plus de personnes !!!
Bonjour. Merci pour cette analyse que j'ai trouvé bien menée et pertinente. Juste une question : à 20:35, en temps que pro, comment voulez-vous gérer le problème ? Demander à chaque client qu'il nous ramène ses toilettes sèches chaque semaine au marché ? oO
Effectivement, ça n'a rien d'évident à l'échelle individuelle ! Par contre pourraient se monter des partenariats entre d'une part des habitats collectifs, des collectivités locales et/ou des entreprises et d'autre part des réseaux d'agriculteurs pour mettre en place une valorisation agricole du "fumain" à l'échelle des territoires. Une piste d'avenir, car la matière organique vaudra de l'or dans un futur post-pétrole...
Merci pour cette analyse.
Tres intéressante analyse très bien circonstanciée
Bonjour,
Je souhaiterais démarrer en permaculture, avez-vous des livres accessibles à des novices à me conseiller? Des formateurs à me conseillers?
Dans des pays peu industrialisés, les fermiers transformes un ou plusieurs produits. Souvent ils produisissent leurs propres vin (vin de fruit dite liqueur) Et des céréaliers, produit laitier ect... Merci pour cette analyse. ET transforme certain produit cultivé en été pour l'hivers. Bon, on a rien inventé. ;) Merci, car votre analyse est juste.
Bonne critique !
Après je ne jette pas le bébé avec l’eau... il y a des choses intéressantes qui donnent des idées
Par contre, ils disent bien se passer du pétrole... je suis curieux de voir la pioche et la pelle qui ont servit à creuser l étang de leur île
J'étais en stage en 2015 et Charles n'avait jamais dit se passer complètement de pétrole .l'étang a été réalisé avec une pelleteuse et il ne s'est pas dérobé sur ce problème .il faut se passer au maximum du pétrole ,celui qui veut piocher je lui donne ma place et dieu sait que j'ai usé de la pioche quand j'étais paysagiste alors ne raconter pas n'importe quoi!
bonjour,
c'est intéressant d'avoir un autre point de vue, mais il faut être aussi rigoureux que vous le dites.
A 19minutes, 'quid de la problématique de lessivage', en effet SI vous utilisez 820kg d'azote à l'hectare, vous êtes au dessus, mais au bec helouin, c'est 1000m2 cultivé sur l'ensemble de la ferme. Donc il faut calculer un ratio de ces apports sur la totalité de la ferme.
Je pense que vous passez à côté du message de Perrine et Charles. Relisez leur bouquin ;)
bonjour,
pour information, Perrine et Charles en parlent pages 288 dans leur livre 'vivre avec la terre'.
Cordialement
La rigueur, c'est d'appliquer la directive nitrate. Et la directive nitrate s'applique en considérant la zone épandue, pas la globalité de la surface de la ferme ... C'est marrant ce genre de commentaires qui tentent de trouver des pirouettes pour défendre l'indéfendable. Car dans ce cas, si vous voulez aller au bout de votre raisonnement, il faut calculer la rentabilité sur l'ensemble de la surface et pas uniquement sur les 1000 m2 ... Ah zut, c'est vrai, dans ce cas, c'est nettement moins vendeur !
Merci pour ce travail d'analyse très intéressant. Cependant comme vous le soulignez, tout ne peut être économiquement et financièrement quantifiable, ce qui est plutôt une bonne chose ! Comment pourrait-on valoriser le fait que bon nombre de personnes reviennent à la terre, motivées par de tels exemples. Je cultive personnellement depuis 3 ans maintenant, et nombre d'amis suivent le pas s'inspirant de ces techniques simples de permaculture bien vulgarisees dans nombre de turos / videos / reportages comme cette ferme mais pas seulement bien entendu ... Je peux aujourd'hui cultiver ma terre et en tirer fruits et légumes pour ma famille. Je n'aurai pas cru cela possible pourtant ces exemples positifs et inspirants nous montre la voie et ils doivent être encouragés. Votre travail est qualitatif mais vous n'êtes pas neutre cela s'entend trop. Dommage, votre collaboration constructive serait plus rentable pour tous (pour le bien, y a pas que l'argent) que cette opposition. La rentabilité dans la société est sa capacité à utiliser toutes les forces en présence pour assurer sa croissance dans les meilleures conditions. Cela n'enleve pas la qualité de votre production personnelle, pour cela merci
À voir aussi la vidéo de Phillipe Forer youtube !
Tres très intéressant !
Bon rien ne sert de discuter qd on voit 48€ de dépense pour l équipements de protection individuelle. C est la dépense pour une seule personne et par année ?
Ils ont acheté un short des tongues et des gants pour vêtements et protection au travaille ?
C est une pure blague les chiffres.
Combien d entrant sur la partie cultiver? Bon avec 20 hectares on peut en ramener de la biomasse vers juste 1000m2...
Christian Carnavalet parle d'une bonne rentabilité sur 1000m2 cultivés de façon très dense, dans son livre "Le maraîchage sur petite surface - La French Method". Il s'inspire des maraîchers parisiens du XIXe siècle. C'est chiffré, sourcé, un peu technique. A lire !
Tout comme Eliot Coleman l'a fait des annees auparavant en revisitant le "Manuel pratique de la Culture Maraichere de Paris" par J.C. Moreau et J.J. Daverne, qui est la source de tout (trouvable sur google books). C'est Jean Marie Fortin, un Quebecois qui a re-importe ces techniques dans la francophonie avec son livre "The market gardener".
le paillage est récupéré suite à la culture de céréale, donc la paille est à recyclé! Ce n'est qu'un bon sens, c'est bête de faire des amalgames en parlant de vos propos!
Je ne suis pas compétente en matière de chiffres, études etc. Je m'intéresse à cette ferme depuis peu, et suis dans la région en ce moment.
Je suis allée voir leur site et j'ai halluciné.
Cette ferme propose des "stages d'écologie intérieure"???
Comme on peut lire sur leur site, ces stages comprennent du yoga, des massages, de la méditation ? Je cite, dans le descriptif du stage d'écologie intérieure niveau 1, "la nudité, qui favorise la pratique des massages, n'est jamais obligatoire". (Heureusement!)
Autre précision : "les activités proposées dans l'école de permaculture du Bec Hellouin ne sont jamais d'ordre sexuel". (Heureusement, une fois encore, car je ne vois pas le rapport avec la permaculture).
Je sors tout cela de son contexte mais lire la totalité du contenu sur les formations "d'écologie intérieure" m'amène tout de même à me poser des questions.
Qu'est-ce que c'est exactement cette ferme qui organise de telles formations?
Existe-t-il un bilan de ces "formations"? qui rapportent de l'argent autant que les formations liées uniquement à la permaculture?
Suis-je la seule à trouver que là, on dévie, on dévie...?
Je pense que vous êtes parano et je vous conseille de porter votre attention sur des choses plus intéressantes, vous perdez votre temps et vous nous faites perdre notre temps également 🤪
Bravo
Www ok