Insécurité : a-t-on raison d'avoir peur ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 716

  • @PurePolitique
    @PurePolitique  2 месяца назад +82

    Merci d'avoir regardé la vidéo et bienvenue à Léna ! L'équipe a besoin de vous pour continuer : donorbox.org/pure-politique

    • @charlesadelaide2263
      @charlesadelaide2263 2 месяца назад +2

      Je pensais tomber sur une vidéo de Serge le Lapin, mais c'est mieu! C'est Serge de PP

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 2 месяца назад +1

      euh pure politique serge rends la bouteille de bourbon, tu m'étonnes que vous étiez une bonne équipe à toust, et hop deux-hors la loi, mais je n'ouvre qu'aujourd'hui mon téléphone j'étais allé faire un tour pour les mort, ...il vont toustses+×/ bien bien il sont tous bien arriv et a tel à viv

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 2 месяца назад

      ruclips.net/video/3EuQ3lBofsM/видео.htmlsi=ADvlftoEn8GFOPS1

    • @lessujetsimportants3840
      @lessujetsimportants3840 2 месяца назад +5

      Vidéo pertinente. Sans hésitation, je partage à un proche.

    • @Chatlu3818-l5n
      @Chatlu3818-l5n 2 месяца назад

      Merci de m'avoir indiqué mon erreur, j'avais une hésitation.

  • @NRVBrutArt
    @NRVBrutArt 2 месяца назад +204

    Merci Léna et Antoine pour ce sujet, je vais me permettre d'apporter un petit témoignage de vieux (moi, en l'occurrence) Courage, ça va être long ; comme toutes les vieilles personnes, raconter ma vie, c'est ma passion : J'ai vécu jusqu'à mes quinze ans dans un vieux quartier parisien situé derrière la Gare de Lyon, l'ilot Chalon, quartier populaire ouvrier où vivaient de nombreux travailleurs originaires du Maghreb (c'était avant le vote du regroupement familial, qui avait été voté non pour des raisons humanistes, mais pour inciter les immigrés à rester en France parce que les industries françaises avaient besoin d'une main d'œuvre bon-marché ; puis vint le choc pétrolier, mais c'est une autre histoire).
    À la fin des années 70, début des années 80 apparu le trafic de drogue et en particulier d'héroïne, et l'ilot Chalon, plus exactement les passages Raguinot et Brunoy, virent une foule de toxicomanes errer, se piquer en puisant l'eau nécessaire à la préparation de leur dose à même le caniveau, investir les toilettes des immeubles vétustes. La drogue était vendue par des sénégalais qui vivaient dans des immeubles abandonnés transformés en squat.
    J'ai gardé le souvenir de toxicomanes hurlant dans la rue, quelques fois des coups de feu, mais c'était assez rare, contrairement aux bagarres au couteau ou à mains nues, mais version bien sale, bien barbare ; il y avait des morts, overdose ou victimes d'agressions, des viols, très souvent, des gens ensanglantés qui titubaient. Il y avait régulièrement des descentes de police/CRS/Gendarmes mobiles. Le quartier a disparu en même temps que l'extension TGV de la gare de Lyon avait été construite. Toutefois, le trafic de drogue n'avait pas été éradiqué : toxicos et dealers se sont déplacés vers la place Stalingrad.
    À la même époque, ce que l'on appelait les "grands ensembles", les villes nouvelles avec les barres d'immeubles construits pendant les années 60, faisaient parler d'eux à la rubrique faits-divers des journaux : untel avait tiré sur son voisin à cause du bruit, untel avait abattu un gamin qui jouait au foot sur la dalle avec ses copains parce que ça faisait du bruit, untel avait vidé son fusil de chasse sur ce qu'il avait cru être un cambrioleur et c'était sa fille/son fils qui rentrait de java en passant par le garage parce qu'il avait oublié ses clés ; une épicerie/bureau de poste/bar-tabac-pmu s'était fait braquer par un gang de loubards/gitans/truands... À Marseille, il y avait eu l'époque de Pépé et Mémé GUERINI avec son lot de règlements de comptes aussi spectaculaires et sanglants que maintenant. Il y avait aussi des "milices d'auto-défense" dans certaines banlieues, des riverains qui patrouillaient la nuit pour protéger leurs bagnoles des vols d'autoradios ou des cambriolages des pavillons.
    Dans les années 70 on pouvait acheter un pistolet automatique dans le catalogue Manufrance, par correspondance ; au BHV, il y avait un rayon armurerie où se vendait des fusils de chasse, fusils à pompe en "vente libre". La législation sur les armes n'étaient pas la même que maintenant et, oui, la violence, les meurtres etc. étaient plus nombreux que maintenant, moins relayés sur les grands médias nationaux, mais engorgeant la rubrique des faits divers dans les journaux locaux ou la presse spécialisée (le nouveau détective, par exemple). Il y avait le grand banditisme comme Mesrine et le Nemesis du grand banditisme : la brigade anti-gang avec le commissaire Broussard. C'était l'époque de la création d'unité comme le GIGN en réponse aux attentats des JO de Munich, le temps de la RAF, des Brigades Rouges et d'Action Directe ainsi que des attentats de l'OLP et du Hamas/Hezbollah en France. Les violences en manifs étaient le fait de ce que l'on appelait les "autonomes", les ancêtres des black blocs. Les années 80, c'étaient les bagarres confuses entre Skinhead, Rebelles, Zoulous, Redskin etc. (avantage pour le quidam lambda : les bandes étaient visibles de loin).
    La délinquance est différente de nos jours, beaucoup plus médiatisée, relayée en direct sur les réseaux sociaux avec des délinquants qui n'hésitent pas à s'afficher sur Facebook là où leurs aîné.e.s avaient beaucoup plus tendance à se faire discret. D'une police en vareuse et képi, nous sommes passés à une sorte de police militarisée. La Justice reste et demeure une justice de classe où les moyens mis en œuvre ne seront pas les mêmes suivant la caste à laquelle on appartient ; on reproche à la police d'aujourd'hui d'être grossière avec le quidam, c'était également le cas durant mon enfance/adolescence et les violences policières étaient trèèèèèès répandues pour ne pas dire courantes dans les commissariats. Autre temps, autres mœurs.
    Oui, les années 70/80/90 étaient plus dangereuses que maintenant, et il suffit de remonter le temps pour constater qu'à la fin du 19ᵉ siècle, à Paris, à l'époque des "apaches", sur les Champs-Élysées, il valait mieux ne pas quitter les chemins éclairés sous peine de se faire égorger et dépouiller par les racailles de l'époque, très souvent "français de souche" comme l'on dit maintenant. Par le passé, les morts violentes étaient moins exceptionnelles qu'elles le sont maintenant, en Europe occidentale, ce qui les rendent encore plus insupportables.
    Question, qui a eu le courage de lire ce pavé indigeste jusqu'au bout ?

    • @coaxial0
      @coaxial0 2 месяца назад +14

      Moi , souvenirs violents , même dans nos campagnes, ou bastonq et règlements de comptes entre bandes rivales, faisaient leurs lots de victimes .
      J'ai pas encore 70 piges, ça, sa presse pas y'a pas l'heure au lac.😉 ... très bon résumé 👍

    • @djflamingo77110
      @djflamingo77110 2 месяца назад +10

      merci pour le témoignage !

    • @phildesaint-am259
      @phildesaint-am259 2 месяца назад +7

      Merci pour votre témoignage. Cependant, une chose a quand même changé depuis ces époques. Le droit à l'auto-défense. Notre cher président a bien dit publiquement qu'il était contre l'auto-défense. Si vous blessez voire plus, votre agresseur, vous finissez vous aussi au tribunal. Est-ce encore normal?

    • @NRVBrutArt
      @NRVBrutArt 2 месяца назад +8

      @@phildesaint-am259 Cher président, cher président, vu ce qu'il nous coûte, c'est vrai qu'il est cher. Plaisanterie mise à part, la question de l'autodéfense est un choix de société. Aux USA, je ne sais plus si c'est suivant les états ou une loi fédérale, quand un individu s'introduit sur votre propriété, vous êtes en droit, légalement, de lui tirer dessus. En revanche, je ne sais ce qu'il en est lorsque vous vous faites agresser dans la rue. À une époque, en France, la légitime défense devait être "proportionnée à l'attaque" ce qui peut être difficile à estimer et sujette à interprétation. Qu'en est-il si l'agresseur est un jeune golgoth bardé de muscles, mais bourré et à l'équilibre précaire et que la victime est une personne âgée, sobre, capable de faire tomber le golgoth agressif sous les roues d'un bus rien qu'en lui soufflant dessus ? Pour notre cher président, seul l'état est dépositaire de la violence légale, peut-être que la solution serait que nous devenions tous des fonctionnaires...

    • @simonguibert6540
      @simonguibert6540 2 месяца назад +11

      J'ai tout bien lu et j'ai une petite question : le couple "néo-libéralisme forcené / réseaux sociaux", à force de nous isoler, diviser, acculturer ne porte-t-il pas une part de responsabilité dans l'insécurité ressentie par tout un chacun(e) ?

  • @louissch5955
    @louissch5955 2 месяца назад +92

    Enfin une vision nuancée et intelligente sur le sujet de l'insécurité, grand merci pour ce travail d'utilité publique

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад +3

      🙏

    • @CharlyBravo-o8l
      @CharlyBravo-o8l 2 месяца назад

      Chevènement en son temps avait eu me semble-t-il une ligne équilibrée (j'étais jeune, mais c'est le souvenir que j'en ai). Et sinon... Valls de gauche ? Pas vous ! 😉
      Merci pour votre travail 👍

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham 2 месяца назад

      Au moins c'est pas le sort de ces gamine qui te préoccupe, ça c'est clair. Ne te sers pas d'elles pour régler tes problèmes de droitardés. Quand on te montre la lune, regarde bien mon doigt.
      On sait où t'aurais penché en d'autres temps.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 2 месяца назад +6

      @@Baidoucha En revanche des atteintes à la laïcité dans nos écoles c'est un phénomène massif et récent qui dit quelque chose de notre société.

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham 2 месяца назад

      @@DanièleBonobo Et on se sert de gamines pour soutenir ses propres névroses, bientôt, sous l'émotion, il va parler de dignité... Cette richesse que la France ne mérite pas.

  • @taggle3286
    @taggle3286 Месяц назад +2

    Si les tentatives d'homicides ne font qu'augmenter depuis 30 ans mais que les homicides eux ont baissé, ça veut simplement dire que les tentatives échouent plus souvent mais ce n'est absolument pas un marqueur de diminution de l'insécurité, bien au contraire. Ca nous fait une belle jambe de savoir que si on se prend un coup de couteau les pompiers interviennent plus vite et qu'on a moins de chance de mourir. En attendant le coup de couteau il a bien été donné.. On s'en fout de savoir que les tentatives échouent plus souvent, tout ce qu'on voit c'est qu'elles sont de plus en plus nombreuses. C'est ça la mesure de l'insécurité au quotidien et rien d'autre.

    • @Tchernoziuum
      @Tchernoziuum 10 дней назад

      @@taggle3286 N'essayez pas de raisonner par la logique avec les gauchiasses que l'on voit dans la vidéo, c'est peine perdue.

  • @mathieu5707
    @mathieu5707 2 месяца назад +61

    Le problème avec cette approche qui prône sans cesse la retenue, c'est qu'on risque de sous-estimer les effets cumulés de ces phénomènes qui se développent aujourd'hui (cartélisation du trafic avec la dz mafia par exemple, fragmentation sociale, explosion des inégalités, drogue dur comme le crack, immigration mal intégré, laissé à elle même et exploité, effondrement de la psychiatrie, etc.). En insistant trop sur la relativisation, on finit par passer à côté de la réalité que vivent certains, notamment dans les quartiers où la violence de proximité est bien présente. Et si l’idée est de "ne pas exagérer", cela devient contre-productif dès lors que ça empêche d'aborder de manière proactive des problèmes qui, même s'ils semblent encore "contenus", méritent toute notre attention.

    • @bobodoe7346
      @bobodoe7346 2 месяца назад

      c'est exact, d'autant plus que ce discours "sécuritaire" des LR-LREM-RN-etc est hypocrite : ils abaissent (ou soutiennent la baisse) le budget de l'Etat et de ses services publics comme la police, ce qui empêche la présence de policiers dans les lieux où vivent les gens pauvres qui subissent les désagréments des trafics en tout genre... Ca empêche d'assurer la sécurité du plus grand nombre, des 99%.... Ces gens de la droite et extrême droite, ces "sécuritaires", sont en réalité pour la désorganisation de la société, pour la violence aussi bien physique qu'économique des "plus forts" contre les plus faibles... Il faut soutenir à gauche la création d'une police progressiste, populaire et qui rompt avec les magouilleries et la violence, soutenue par des capitalistes en tous genres

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham 2 месяца назад +11

      C'est pas tant de retenue à quoi invite cette video mais de la clarté, et des manipulation sous la forme de slogan, d'appel à l'emotion sans apporter de solution mais juste une adhésion et un soutien . Animer les passions tristes. La violence réelle et vécue n'est pas traitée, sinon par plus de temps de prison et d'interventions policières, mais moins de présence policière et de moyen pour la justice. C'est comme le ruissellement, ça marche pas mais à force de la répéter ça devient une religion, mais jamais une vérité.

    • @cotedeporc5754
      @cotedeporc5754 2 месяца назад +1

      C'est tout à fait ça. Malgré une vidéo très pertinente et avec laquelle je suis en accord sur plusieurs point, j'ai été assez frustré de ne pas voir cet aspect de la question étudié un peu plus en profondeur, d'autant qu'il est parfaitement d'actualité !

    • @bobodoe7346
      @bobodoe7346 2 месяца назад +13

      mon commentaire de soutien à votre propre commentaire a été supprimé pour une raison que j'ignore, je le republie donc :
      c'est exact, d'autant plus que ce discours "sécuritaire" des LR-LREM-RN-etc est hypocrite : ils abaissent (ou soutiennent la baisse) le budget de l'Etat et de ses services publics comme la police, ce qui empêche la présence de policiers dans les lieux où vivent les gens pauvres qui subissent les désagréments des trafics en tout genre... Ca empêche d'assurer la sécurité du plus grand nombre, des 99%.... Ces gens de la droite et extrême droite, ces "sécuritaires", sont en réalité pour la désorganisation de la société, pour la violence aussi bien physique qu'économique des "plus forts" contre les plus faibles... Il faut soutenir à gauche la création d'une police progressiste, populaire et qui rompt avec les magouilleries et la violence, soutenue par des capitalistes en tous genres

    • @MrBitenfeu
      @MrBitenfeu 2 месяца назад +6

      @@henrybobchatham je ne partage pas votre analyse
      prendre du recul et questionner notre idéologie de comment faire face à la criminalité, ça n'a rien à voir avec la retenue
      je constate qu'en France, on a une mentalité de punir, voir presque de vengeance, mais sans réelle questionnement derrière
      on sait que la prison est remplie de gens peu recommandables, qui exercent une influence néfaste, et on continue d'y envoyer des gens sans réfléchir, qui vont tomber dans cette influence et empirer leur situation
      je ne dis pas qu'il ne faut pas envoyer les gens en prison, juste qu'il y a une partie de notre population pour qui la prison est automatique, et qui se foutent des conséquences
      pour caricaturer à l'extrême, si on avait le choix entre ne rien faire à criminel (soyons même fous, il est récompensé) et cela lui permet de devenir un citoyen comme les autres qui est intégré et ne pose plus de problèmes, ou le punir à tout prix sachant que ça le rendra encore plus problématique à sa sortie, personnellement je préfère le 1er choix, j'ai l'impression que notre droite conservatrice préfère le 2nd, car pour eux la punition fait partie de leur identité
      en France les gens globalement détestent la police, mais c'est parce qu'ils ont comme rôle d'être le père sévère, ils sont là pour faire peur, pour punir et pour se faire respecter (alors qu'en Allemagne ils ont plus un rôle de médiateur)
      je suis d'accord avec vous qu'il faut agir, mais il faut agir de manière efficace aussi
      et c'est impressionnant de faire usage des gros bras, on a l'impression de faire quelque chose, mais est-ce vraiment si efficace ?
      si le débat publique n'était pas parasité par les idées de l'extrême droite, on pourrait réfléchir à quelque chose de vraiment utile, maintenant la seule débattue c'est le degré de répréhension et de fermeté

  • @vincents.723
    @vincents.723 2 месяца назад +6

    Ce format est d'utilité publique ! Merci Pure Politique !

  • @jean-lucbarthod1750
    @jean-lucbarthod1750 2 месяца назад +29

    Comme toujours vous nous gratifiez d'une excellente émission. Un épisode qui tombe pile poil au moment où Retailleau est pris en flagrant délit de tripatouillage informationnel sur les événements de Poitiers. Merci Serge et toute l'équipe de P.P

  • @Vorpas1
    @Vorpas1 2 месяца назад +21

    Ce qui est intriguant c'est que l'on soit madame Michu, jeune de banlieue, gilet jaune, délinquant multirécidiviste, membre du grand banditisme voir politique (les pires!) on observe depuis des années qu'on a pas droit à la même police ni à la même justice...

    • @albe1690
      @albe1690 2 месяца назад +5

      Justice de classe

    • @tratralala5135
      @tratralala5135 2 месяца назад +2

      ​@@albe1690et de genre

    • @thailandemonamour6910
      @thailandemonamour6910 2 месяца назад +3

      @@albe1690 Pourquoi tant de laxisme vis à vis des violences lors des manifestations d'agriculteurs ? Tous les ministres de l'intérieur, y compris Retailleau le dernier pur et dur, donnent aux CRS des consignes de modération. Par contre, ce n'est pas la même chanson lors des manifestations contre les réformes des retraites ou les gilets jaunes ...

    • @fabh.3976
      @fabh.3976 2 месяца назад +3

      Normal. Les agriculteurs avaient le soutien de l'opinion publique.
      Et comment rendre impopulaire un métier de bosseurs forcenés vital pour la survie de toute population.
      Impossible.

    • @dominiquegruel3729
      @dominiquegruel3729 2 месяца назад +1

      ​@@fabh.3976"Un métier de bosseurs forcenés " et "Vital pour la survie de toute la population " vous ne devez pas trop connaître le milieu pour écrire autant d'inepties

  • @sylvainphilibert12
    @sylvainphilibert12 2 месяца назад +34

    Excellent choix de sujet ! très bon dossier,merci.

  • @anneonym7346
    @anneonym7346 2 месяца назад +7

    Intéressant, mais malheureusement un peu à coté de la plaque, une part d'angélisme indéniable. Si vous avez été une fois confronté à un agresseur connu, il est impossible d'être protégé, l'agresseur est libre comme l'air, vous êtes seul avec vos yeux pour pleurer et la maitrise de soi pour ne pas céder à la tentation de vous faire justice vous même. Point barre ! Seule réponse des autorités compétentes : on sait, mais tant que ce agresseur (connu pour 50 signalements suite à comportements délicteux) n'a pas commis l'irréparable (meurtre ou blessures très graves) on ne peut rien faire. Et puis sans déconner faut arrêter cet angélisme à la con, ce déni débile. Si vous comprenez pas ce qui s'est passé à Crépol comme symptôme d'un mal bien plus grand c'est grave. Je suis dépité face à la posture débile de la gauche face à ces questions. On ne risque pas de gagner tant que ce déni perdure.pareil avec le déni au sujet de l'Islam politique.

  • @Franck-o4o
    @Franck-o4o 2 месяца назад +8

    Merci pour votre travail et portez vous bien aussi!😊

  • @baptisteaubertel6335
    @baptisteaubertel6335 2 месяца назад +8

    Merci beaucoup, très beau travail avec de la nuance, de la nuance et encore de la nuance ! Bravo😊

  • @aceace9528
    @aceace9528 2 месяца назад +10

    Eh bien... Vous avez fait le tour de la question. Je ne suis pas d'accord avec tout mais c'est un travail honnête et de qualité bravo.
    C'est sûr que les chaines d'info en continue et les réseaux sociaux n'ont pas arrangé les choses. Et même si c'est nous ne sommes pas l'Amérique Centrale, au XXI siècle toutes sociétés démocratiques devraient viser un niveaux de sécurité/ niveaux de civilité équivalent au Japon. Et nous c'est pas encore ça.
    Content que le format continue

    • @aceace9528
      @aceace9528 2 месяца назад

      @@Shuyin781 J'avais hésité à le mentionner en pensant que c'était évident, visiblement je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit qu'il fallait utiliser les mêmes outils que le Japon mais qu'il faut atteindre certains objectifs, une baisse des violences et des incivilités. 0 meurtre ça n'existera jamais en France et nulle part ailleurs.

  • @sarahsarazine
    @sarahsarazine 2 месяца назад +17

    Bonsoir Serge ❤ et l'équipe .
    En fait ! Tout nous préoccupe 😂

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 2 месяца назад

      tout ou toust????????

    • @sarahsarazine
      @sarahsarazine 2 месяца назад +1

      Porquè ? ​@@AsAuvAge

    • @sergeletellier499
      @sergeletellier499 2 месяца назад

      Oui même la sécurité téléphonique et numérique. Assez des arnaques. Frexit 🇫🇷🇫🇷

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 2 месяца назад

      @@sarahsarazine a cause de leur ancien travail, chez blast...

  • @Olivier-g5g
    @Olivier-g5g 2 месяца назад +10

    Ça tombe à pic ! Je suis en train de la regarder et c’est trop bien !!! Merci beaucoup 👍

  • @Venom2x2
    @Venom2x2 2 месяца назад +24

    Chaîne d'utilité publique 👏

  • @mathildes5374
    @mathildes5374 2 месяца назад +7

    Merci Pure Politique, très bien documenté comme toujours.

  • @antoinethomas7800
    @antoinethomas7800 2 месяца назад +24

    Utilisez les bons mots pour crépol c'était pas une simple bagarre.

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад +2

      C'est quoi, votre définition ?

    • @christianrisacher5813
      @christianrisacher5813 2 месяца назад +14

      ​@@PurePolitiqueVenir à plusieurs avec des couteaux de 25cm, ce n'est pas pareil qu'avec des capotes xxl !!!

    • @antoinethomas7800
      @antoinethomas7800 2 месяца назад +10

      @PurePolitique une bagarre c'est plutôt accidentelle et c'est pas armé.
      On est plutôt sur expédition programmé.

    • @MrDrilimag
      @MrDrilimag 2 месяца назад

      @@christianrisacher5813 vous avez l'air de bien les connaitre pour savoir qu ils portent du xxl a cet endroit...

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад +2

      @antoinethomas7800 Une bagarre n'est pas forcément accidentelle.

  • @I.Stravinsky
    @I.Stravinsky 2 месяца назад +2

    Simple, Factuel et humble.
    Un vrai travail de journalisme factuelle.
    Merci et continuez !!!!

    • @Tchernoziuum
      @Tchernoziuum 10 дней назад

      @@I.Stravinsky Abonnée à Nota Émasculée, encore un candidat à l'enfilage.

  • @AtomTls
    @AtomTls 2 месяца назад +7

    Excellent travail bien documenté. Malheureusement ça suffira pas à convaincre certains…

  • @spolcyc7660
    @spolcyc7660 2 месяца назад +42

    Dans les médias alternatifs dit de gauche je vous préfère largement, car Serge ou vous êtes plus "neutre", moins dans la propagande. Pour moi il y a des biais à se baser sur des chiffres du gouvernement, il ne faut pas être naïf ils sont manipulés dans un sens ou dans l'autre. Un point à ne pas négliger. Je ne sais pas si vous avez vécu ou grandi dans en cité, mais beaucoup vont se taire fasse à de nombreuses violences par crainte de représailles. Donc invisible dans les statistiques et comme ces zones ne font qu'augmenter ou s'élargir... En dehors de l'insécurité il y a problème bien plus important c'est l'éducation un sujet concernant ce point de votre part serait intéressant.

    • @mizuuuuu336
      @mizuuuuu336 2 месяца назад

      Effectivement. Ces autres médias sont beaucoup trop pro - Mélenchon

    • @kunfu8085
      @kunfu8085 2 месяца назад +1

      On sent bien que t'as pas grandi dans un quartier et que ton avis a été bien biaisé par les media dis de droites pour sortir des bêtises pareil 😂

    • @Kephy_
      @Kephy_ 2 месяца назад

      Personnellement j'ai beaucoup plus tendance à faire confiance à un média d'opinion qui s'assume plutôt qu'à des médias qui font semblant d'être neutres. Pure Politique est entre les deux, ils se disent de gauche mais en même temps font tout pour qu'un type de droite qui tombe sur la vidéo ne s'en rende pas compte et pense que c'est neutre, donc chuis sceptique.

    • @Kephy_
      @Kephy_ 2 месяца назад

      @@kunfu8085 On sent bien que tu ne connais pas la vie. Certes il n'y a pas de violence PARTOUT contrairement à ce que prétendent les médias de droite, mais il y en a. Le vrai mensonge serait de croire que c'est lié à l'immigration ou l'islam alors que... non. C'est juste lié à la pauvreté.

    • @Tchernoziuum
      @Tchernoziuum 10 дней назад +1

      @@kunfu8085 Ton avis à toi n'est pas du tout biaisé, c'est certain.

  • @marlababich
    @marlababich 2 дня назад

    Du parfait travaille de journaliste : traiter un vaste sujet de façon suffisamment flou pour pouvoir n'en rien dire pendant 30min..

  • @lelio6104
    @lelio6104 2 месяца назад +4

    Excellent. D'utilité publique. Merci.

  • @ravyouli
    @ravyouli 2 месяца назад +5

    Merci !! Bon timing, vivement le tour de la question sur l’IA ou les pesticides. Bravo à toutes et tous ❤

  • @PapiElric
    @PapiElric 2 месяца назад +3

    Je vous remercie pour cette chronique : son format comme sa pertinence.

  • @Martin13-vp
    @Martin13-vp 2 месяца назад +2

    Merci je savais pas quoi dire à mon amie exposée à BFMTV, c'est tellement dégradant pour la pensée politique.

  • @ThePatriarche
    @ThePatriarche 2 месяца назад +7

    Très bon travail, sans prise de partie, et qui invite la gauche comme la droite à revoir leurs copies.
    Je rajoute un sentiment personnel d'insécurité. Vivant à Lyon, je suis sans arrêt et de plus en plus sollicité par des SDF, et ce n'est pas toujours facile d'appréhender leur réaction si je ne peux pas les aider...
    Le sentiment de précarité générale fait grandement monter le sentiment d'insécurité...

    • @mrfoxx9121
      @mrfoxx9121 2 месяца назад +2

      A Rennes c'est le même sentiment mais je ne ressent pas comme insécurité mais comme contact avec la misere. Concernant les SDF je recommande de vous donner un budget d'argent à donner par semaine aux personnes qui font la manche. Ainsi vous saurez dire avec fermeté et conviction "non j'ai déjà donné" sans culpabiliser ou dilemne cornéliens (qui invite les personnes qui manchent à jouer la misère) '

    • @Tchernoziuum
      @Tchernoziuum 10 дней назад

      @@mrfoxx9121 Et pourquoi tu n'ouvres pas ta baraque à tous les oqtf de Rennes ? Ne fais pas les choses à moitié !

  • @Metavers.facile_easy.metaverse
    @Metavers.facile_easy.metaverse 2 месяца назад +13

    Merci, bienvenue à Léna. C'est frais, malgré un sujet lourd, et ça change du journalisme de la "Salle des pas perdus" qui génère beaucoup de frustration, quel que soit le bord politique : car on se rend compte que nos députés font leur truc dans leur coin, complétement déconnectés de leurs électeurs. Et ca donne l'impression que les journaliste de l'Assemblée sont enfermés dans l'hémicycle avec eux et donc complices. Alors que voir de jeunes journalistes s'attaquer à des sujets de société, avec humour, en les documentant, redonne un peu d'espoir.

  • @MangaTDZone
    @MangaTDZone 2 месяца назад +2

    Merci pour ce nouveau numéro du Tour de la question et bienvenue à Léna Thobie-Gorce. :)

  • @Corporatizm
    @Corporatizm 2 месяца назад +3

    La décision de Sarko de supprimer la police de proximité, franchement c'est dans le top5 des pires énormités que nous ont fait les politiciens depuis 2000. Je crois pas qu'on réalise à quel point sa police centrée sur la répression a fait du mal.
    Et c'est grave parce qu'aujourd'hui c'est trop tard pour la rétablir, en tout cas dans les quartiers très problématiques, qui sont ceux qui inquiètent le plus.

  • @dominiqueneau4388
    @dominiqueneau4388 2 месяца назад +6

    La gauche est aussi responsable de la paupérisation, au travers de la désindustrialisation de notre pays, donc tout aussi coupable que la droite !

    • @McdaL1
      @McdaL1 2 месяца назад

      La gauche est responsable de la désindustrialisation ? Va falloir donner des sources, parce que jusqu'à preuve du contraire, la mondialisation financière et le capitalisme, ce ne sont pas des credos de gauche.

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 2 месяца назад +3

    Intuitivement,le nombre de crimes n'augmente pas mais la violence des crimes augmente : la ou on envoyait un coup de poing ,on donne actuellement un coup de couteau.

  • @ingridmeunier819
    @ingridmeunier819 2 месяца назад +1

    En voilà du vrai journalisme. Bravo bravo et merci.

  • @moulouddairi164
    @moulouddairi164 2 месяца назад +1

    C’est ça qu’on devrait avoir à la télévision.

  • @valerylozat5674
    @valerylozat5674 2 месяца назад +3

    Merci! Texte impeccable et montage nickel, Gicquel surtout. On n'a pas bougé.

  • @Anthonybitcoins
    @Anthonybitcoins 2 месяца назад +3

    Le problème de votre analyse à mon et qu effectivement la société est moins violente dans le règlement des conflits entre voisin, les bagarres de bar et bal puisque ceux-ci sont réglés par les tribunaux et avocats donc une forte diminution de ce côté. Mais d un autre côté il y a eu une forte augmentation de la violence gratuite. Vol à l arracher. Etc. Il y a 40 ans vous pouviez vous promener dans la rue sans regarder derrière vous en permanence malheureusement ce n est plus cas. Donc oui baisse des règlements de compte par la violence, c est plutôt la justice qui s en occupe aujourd’hui. Par contre la violence gratuite même dans les centres villes de villes moyennes tel qu Orléans est une réalité.😢😢

  • @elisawasabi
    @elisawasabi 2 месяца назад +1

    Bravo et merci pour votre travail !

  • @alexandrepinchard
    @alexandrepinchard 2 месяца назад +12

    Poser une question à la presidente du syndicat de la magistrature concernant le laxisme de la justice ne me semble pas pertinent. A quel moment demander si le travail est bien fait à ceux qui font ce travail ne permet pas d'avoir une reponse orientée ?
    Sinon pour le reste, merci pour ce travail mené et argumenté.

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад +9

      C'est plus pertinent que de pôser la question au buraliste du coin, me semble-t-il.

    • @alexandrepinchard
      @alexandrepinchard 2 месяца назад +6

      @PurePolitique Demander aux usagers serait sans doute plus pertinent, avec une étude statistique, que de demander à une personne qui les représentent.

    • @AtomTls
      @AtomTls 2 месяца назад +4

      @@alexandrepinchardC’est sûr que demander à l’usager ça va avoir une sacré valeur scientifique.

    • @alexandrepinchard
      @alexandrepinchard 2 месяца назад +4

      @@AtomTls La justice française est censée répondre aux besoins des français. C'est donc logique de demander aux usagers plutôt qu'à un représentant.
      Et sur une grande échelle d'usagers, on obtient quelque chose de bien plus sérieux oui.
      Vous avez une réponse autre à porter sinon?

    • @AtomTls
      @AtomTls 2 месяца назад +2

      @ sauf que là c’est pas une enquêtes ipsos ou l’on interroge un panel suffisant et surtout représentatif. Je réitère ça n’est pas sérieux de demander aux gens c’est du micro-trottoir. A la limite il y aurait un institut indépendant je dis pas.
      La personne de la magistrature donne des informations qui sont vérifiables si vous voulez les contester c’est votre problème il suffit de les vérifier.

  • @clapotisdumonde
    @clapotisdumonde 2 месяца назад +14

    Merci pour votre travail. Bonne fin de week-end à toute l'équipe.

  • @marvin4163
    @marvin4163 2 месяца назад +1

    Excellente émission ! Ca fait du bien de voir un sujet tel que celui-ci discuté avec intelligence. Merci pour ce contenu d'exception !

  • @SOUNDMAN-PLAYMO
    @SOUNDMAN-PLAYMO 2 месяца назад +6

    Preeemm's ah non et merde bon ben merci à l'infini pour ce numéro spécial, bienvenu les nouveaux vous gérez la nouvelle garde journalistique ;p Merci Serge de donner la chance à des nouvelles têtes ;)

  • @pierreburguion4966
    @pierreburguion4966 2 месяца назад +12

    L insécurité c'est surtout
    Pas savoir si on va finir le mois si le contrat est renouvelé si on pourra payerses factures nourrir ses enfants.si la voiture va tenir pour aller bosser
    La Vraie Insécurité l'angoisse du quotidien.. c'est Celle ci

    • @bertrandc.4105
      @bertrandc.4105 2 месяца назад +2

      Oui enfin si ton gamin se fait agresser ou harceler à l’école ou si tu te fais cambrioler pendant que tu te tues à la tâche pour boucler la fin de mois, là tu vas comprendre ce qu'est la véritable insécurité.

    • @TrBoy87
      @TrBoy87 2 месяца назад

      ​​@@bertrandc.4105Et même nos voisins peuvent nous vouloir du mal comme le démontre l'affaire Mazan. Quand on marche dans la rue, on va au resto où même au boulot on est potentiellement entouré d'individus mal intentionnés. Il n'y a pas forcément plus de monde qu'avant, c'est que les pratiques violentes où les meurtres se sont radicalisés, mais oui ça fait peur. Mais selon moi les offres politiques tant de gauche, que de droite (extrêmes compris), là gauche par son manque de volonté voir d'aveuglement et la droite pour son utilisation à des fins racistes. L'on voit que tant à gauche qu'à droite par exemple (Romain Baubry (RN) accusé de violences par son assistante, Damien Abad et Gérald Darmanin, anciens ministres macronistes accusés de viol, Les députés Ugo Bernalicis et Éric Coquerel (LFI) accusés de viol)
      C'est valable aussi pour @pierreburgion4966

    • @Antivirus1973
      @Antivirus1973 2 месяца назад

      quelques faits divers... non pardon, de sentiments d'insécurité de ces dernières 24h
      Marseille : depuis plusieurs mois, des étudiants en médecine sont rackettés et agressés au couteau à la sortie de leur campus.
      La stèle en hommage à Laura et Mauranne, victimes de l’attentat islamiste de la gare Saint-Charles à Marseille, vandalisée (MàJ : Un clandestin algérien, interpellé, « il a reconnu les faits et déteste la France »)
      « Égorger des femmes blanches » : une jeune femme de 18 ans attaquée au couteau à Bordeaux samedi dernier par un migrant camerounais. L’individu est également soupçonné d’agression sexuelle sur une autre femme
      c'est par dizaine tous les jours
      heureusement des gens ouvrent les yeux.

  • @concombremosque
    @concombremosque 2 месяца назад +1

    Enfin une analyse equilibrée loin des vendeurs de papiers ou des chaînes d'info en continu.
    Merci!

  • @watchmomo1536
    @watchmomo1536 2 месяца назад +1

    L’insécurité c’est devenu malheureusement banalisé par les discours clientélistes de tous les politiques !!! …et comme d’habitude c’est l’honnêteté qui en fait les frais !!!!!

  • @claudeagullo9741
    @claudeagullo9741 2 месяца назад +1

    Etonnant cette explosion de l’insécurité synchrone avec la nomination de Retailleau à l’intérieur !

  • @CharlyBravo-o8l
    @CharlyBravo-o8l 2 месяца назад +5

    Pour avoir une certaine expérience dans des domaines ayant trait au judiciaire, les requalifications ont souvent vocation à limiter les peines pour désengorger le système carcéral. Parfois aussi, les juges préfèrent requalifier des crimes en délits parce qu'ils n'ont pas confiance en les jurés d'Assise et préfèrent conserver la main sur une affaire en minorant les peines pour être sûr qu'il y ait condamnation en correctionnelle, plutôt que d'assister à des acquittements en cour d'Assise.
    Sinon le Charles, s'il avait indéniablement ses défauts il me semble qu'il était dans le Vercors (le maquis en tout les cas) pendant la deuxième guerre mondiale, du coup les zad on peut considérer qu'il a connu 😅

    • @mythicdawn9574
      @mythicdawn9574 2 месяца назад +2

      "les juges préfèrent requalifier des crimes en délits parce qu'ils n'ont pas confiance en les jurés d'Assise"
      Proprement scandaleux. Les juges ont déjà un pouvoir énorme sur notre fonctionnement démocratique car ils sont responsables de l'interprétation (jurisprudences) et application des Lois, et ils ont montré maintes fois qu'ils ne se sentent pas responsables des devoirs que ces pouvoirs impliquent. Plus je vois le traitement de certaines affaires, plus je me demande s'il ne faudrait pas, au choix, un système de sanction des juges si leurs jugements résultent en une récidive prévisible (j'ai les juges d'application des peines dans le collimateurs, certaines personnes ne devraient PAS recevoir de remises de peines, ni de sursis), ou bien d'élection des juges à leurs postes comme ça se fait dans d'autres pays dont les USA.

    • @CharlyBravo-o8l
      @CharlyBravo-o8l 2 месяца назад +1

      Les élections de juges, à l'anglo-saxonne, sont bien plus catastrophiques que notre système, si criticable soit-il !
      C'est une porte ouverte à un nombre faramineux de dérives ubuesques.
      Et le juge qui décide des chefs d'inculpation n'est pas celui qui juge.

    • @CharlyBravo-o8l
      @CharlyBravo-o8l 2 месяца назад +3

      Quand à la position du JAP elle n'est jamais évidente, à moins de sanctionner tout le monde, il faut faire un minimum confiance en sachant que parfois on se sera planté, au quel cas il faut vivre avec... (Certains s'en accommodent certainement mieux que d'autres...)
      Ensuite il y a les problèmes liés à un cadre carcéral surpeuplé et sous-doté...
      Il y a aussi des problèmes de classes sociales et d'incompréhension de problématiques de classes...

    • @henrybobchatham
      @henrybobchatham 2 месяца назад

      Y'en a des qui, et d'autres celà, et moi je dis que, parce que des fois hein, faudrait que quand même. Trop fort Tonton, on est même pas dimanche et ça sent déjà l'apéro ! La France eternelle.

    • @CharlyBravo-o8l
      @CharlyBravo-o8l 2 месяца назад

      😪 ​@@henrybobchatham

  • @1479Grofunk
    @1479Grofunk 2 месяца назад +1

    Merci, vous avez bien fait le tour de la question. L'émission porte bien son nom ^^

  • @LucTartier
    @LucTartier 2 месяца назад +1

    Merci pour votre travail !

  • @mariethereseroda6673
    @mariethereseroda6673 2 месяца назад +1

    Excellente émission ! Merci!

  • @gnoo103Libiya
    @gnoo103Libiya 2 месяца назад +1

    Un excellent traitement. Merci !

  • @mohammedouaamar3669
    @mohammedouaamar3669 2 месяца назад +3

    Quand un détenu fait la demande d'être aidée et que le juge lui répond de faire du théâtre en lui riant au nez. Cela ne date pas d'aujourd'hui, malheureusement, accordez le droit à la jeunesse de travailler, le droit de pouvoir évoluer, d'avoir la possibilité de voir plus loin que les murs en bétons, mais les gouvernants ça les arrange. De gauche caviarde ou la droite c'est leurs outils pour se faire élire

  • @ExiTeDD
    @ExiTeDD 2 месяца назад +1

    Vraie enquête, qui se réfère aux experts et aux études rigoureuse : soutient total. Tipee c’est parti 🎉

  • @elp_int
    @elp_int 2 месяца назад

    Super émission très bien construite ! c'est génial de profiter de ce travail approfondi de recherche et de questionnement qui explore tout les points de vus, un journalisme qui fait du bien, merci, et hâte de voir la prochaine émission !

  • @MonsieurBobby
    @MonsieurBobby 2 месяца назад +1

    Bravo pour ce nouveau format. 👏
    C'est top de voir la chaîne se développer avec autant de qualité !

  • @fhatilip
    @fhatilip 2 месяца назад

    Tout a commencé à partir du début des années 80 et ça a pris des proportions d'année en année parce que le gouvernement de cette époque était déjà laxiste à ce sujet et les parents, sans vouloir généraliser sont tout aussi responsables en donnant tout à leurs enfants sans leur apprendre le savoir vivre, respecter sa mère, son père, voire respecter la famille et les adultes en les laissant parler n'importe comment et les laisser faire n'importe quel mauvais geste dès leurs enfances jusqu'à l'adolescence en pensant que ça leurs passera en grandissant et après, ils s'apercevoivent que c'est trop tard pour les recadrer parce qu' ils sont irrécupérables.
    Et il y a des parents qui partent du principe que leurs enfants travaillent bien à l'école pour avoir des diplômes, mais les diplômes ne font pas en soi une belle personne

  • @guillaumebct2908
    @guillaumebct2908 2 месяца назад

    Intéressant merci ! Ca me donne des arguments quand j'entends les partisans de praud autour de moi ^^

  • @cyrilleguerin445
    @cyrilleguerin445 2 месяца назад +1

    Excellent décryptage.

  • @gillespuydebois2100
    @gillespuydebois2100 2 месяца назад

    J’ai le souvenir d’ un livre de Robert Charvin(,ancien doyen de la fac de droit de Nice ): la peur,arme politique.Gouverner,c’est faire peur....et rassurer.

  • @patrickboucher3750
    @patrickboucher3750 2 месяца назад +1

    Merci pour la qualité de votre analyse.

  • @aurelienvidal6731
    @aurelienvidal6731 2 месяца назад +1

    Super vidéo ! Merci pour votre travail !

  • @C.c52
    @C.c52 2 месяца назад +1

    excellente émission! merci!

  • @laurentdesseix-amouroux
    @laurentdesseix-amouroux 2 месяца назад +6

    Très bon travail appuyé par des recherches et des spécialistes !! Enfin une lecture factuelle de l'insécurité !! Le climat géopolitique aussi devient "stressant" et je peux comprendre que les gens aient besoin de réponses rapides et les émotions sont à fleur de peau; c'est à nous de faire le travail aussi et de s'interroger sur nos actions et émotions !!

  • @Robertjack-jt7gf
    @Robertjack-jt7gf 2 месяца назад +4

    Remettez serge parler d'insécurité sans une fois mentionner l'immigration massive est un problème entre la "bagarre" de crépole, la justice qui n'est selon vous pas laxiste alors qu'elle ne fait plus respectez les lois et le maire de Grenoble qui s'étonne que sa ville devienne le far west alors qu'il désarme les forces de l'ordre et enlève toute les caméra de sécurité.
    Pourquoi ne pas parlez de Nahel aussi des émeutes énormes dans toute la France pour voir a la fin que le policier a été disculper il n'y a pas d'insécurité pour vous la-dedans.

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад +1

      Le policier disculpé ? Bravo pour la fake news.

    • @Robertjack-jt7gf
      @Robertjack-jt7gf 2 месяца назад

      @@PurePolitique Pardon, il a été remis en liberté

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад

      Oui, ce n'est pas être disculpé. Il est sous contrôle judiciaire. Quant aux questions d'immigration, elles ne jouent pas un rôle central dans ce qu'il s'est passé à Crépol.

    • @Robertjack-jt7gf
      @Robertjack-jt7gf 2 месяца назад +3

      @@PurePolitique Oui mais dans cette vidéo vous traitez l'insécurité en France et pas que a Crépole non ?

    • @Tristan0510
      @Tristan0510 2 месяца назад +2

      Vous pouvez aller jeter un oeil aux sources et travaux cités dans la vidéo. En cherchant un peu, on peu déjà dire que l'immense majorité des condamnation sur des étrangers sont des délits et non des crimes (moins de 1% selon l'observatoire international des prisons, et je crois que le chiffre est également retrouvable sur interstat).
      Ensuite quand on étudie en détail les condamnations des étrangers on retrouve majoritairement :
      - des condamnations administratives (défaut d'assurance, de permis, de papier d'identité, vente sans autorisation, etc)) ;
      - de la délinquance de survie (donc des vols principalement).
      On sait aussi que, les facteurs qui accentuent les risques de basculer dans la délinquance sont : l'âge (les jeune commettent plus de délits que les plus âgés), le sexe (les hommes commettent plus de délits que les femmes), la précarité. Et si on étudie les populations immigrées, on remarque alors qu'elle coche en majorité toutes les cases qui accentue les risques.
      Les travaux des chercheurs Arnaud Philippe et Jérôme Valette publiés sur le CEPII (immigration et délinquance de mémoire) en parle plus en détail.

  • @Adonys_
    @Adonys_ 2 месяца назад +1

    Très bonne vidéo, qui apporte des éléments d'explications nuancés !
    Le sujet de l'insécurité, je pense que c'est un cas d'école pour comprendre ce qui se passe dans notre société actuelle.
    1) Nous ne pouvons pas nous limiter à nos émotions pour comprendre le monde qui nous entoure. Malheureusement, prendre du recul et nuancer les faits, ça peut être difficile quand on n'a pas une culture universitaire - et puis quand on est trop occupés à gérer son foyer et ses difficultés, c'est dur aussi.
    2) Nous vivons dans une société moderne où des changements récents bouleversent notre rapport au monde : par exemple, notre rapport à l'information change. Beaucoup de nos concitoyens n'ont pas les outils pour décrypter l'information et comprendre que toutes les informations ne se valent pas. Les technologies récentes ont aussi tendance à isoler plutôt qu'à rassembler (par exemple, on fait de plus en plus de choses en ligne). Pourtant, la recherche a démontré que le contact social permet de s'exposer à d'autres points de vue et à être globalement moins anxieux.
    3) La hausse de la pauvreté et des inégalités crée de la frustration et un sentiment d'injustice fort dans la population, on l'a déjà vu plein de fois à travers l'Histoire. Ces sentiments négatifs augmentent les tensions dans la société et peuvent conduire à des drames, justement parce que les émotions prennent le dessus.
    4) De plus en plus de personnages politiques et de médias d'opinion cherchent à utiliser ces tensions, voire à les instrumentaliser pour arriver au pouvoir. En effet, on cherche davantage des causes identitaires, à désigner un bouc-émissaire... bref, ils mettent de l'huile sur le feu au lieu d'apaiser la situation.
    Actuellement, se sentir bien relève d'un véritable numéro d'équilibriste. Il faut savoir décrypter l'information, avoir un recul historique et sociologique, comprendre notre fonctionnement cognitif et ses biais, comprendre les techniques rhétoriques des politiciens.... et savoir lâcher prise !
    Ce sont des contenus comme ça qui peuvent y aider. Alors merci et continuez !

  • @christophemontrocher6728
    @christophemontrocher6728 2 месяца назад

    Vraiment bien !! Merci pour cet éclairage !

  • @throdjo1803
    @throdjo1803 2 месяца назад +1

    Le format évolue vraiment bien. Et la vidéo était top !

  • @pierredubois5076
    @pierredubois5076 2 месяца назад +1

    Excellente vidéo plus réussie que les premières de la série bravo! Ravi de voir l'apport de votre nouvelle arrivante!

  • @jawa266
    @jawa266 2 месяца назад +1

    Tres bonne vidéo, rythme et invités agreables ! Merci !

  • @DominiqueDuval-f6j
    @DominiqueDuval-f6j 2 месяца назад +1

    Bravo et merci. Vous nous rassurez, mais que de luttes à mener de front ! lutte contre l'insécurité, lutte contre le racisme, lutte contre les médias alarmistes, lutte contre les récupérations politiques, et enfin lutte pour un retour au calme et à la mobilisation, ouf, etc...

  • @pierre-jeanchomienne6394
    @pierre-jeanchomienne6394 2 месяца назад +2

    Sur la forme votre duo est bien équilibré entre un "boomer" (😉😅) et une jeune journaliste pleine de talent. Merci pour le travail.

  • @rolandlouy2899
    @rolandlouy2899 2 месяца назад +4

    Bon alors, les chiffres je ne sais pas, mais vous ne pouvez pas juste traiter de ce sujet sans parler de où vous parlez :
    En 10 ans j'ai habité successivement dans le 93, à Paris et en Bretagne.
    - Dans le 93, je me suis fait agresser physiquement 4 fois en 4 ans + 2 fois juste vol avec effraction dans ma voiture
    - A Paris, en 4 ans également, 1 vol, et 2 rixes (pb de circulation)
    - En Bretagne en presque 2 ans, rien du tout
    (Sur ces 9 pbs, je n'ai porté plainte qu'une seule fois, pour le vol a Paris, car on m'avait volé mes papiers au passage)

    • @ronan8211
      @ronan8211 2 месяца назад +3

      Oui je pense que beaucoup de gens ne portent pas plainte quand ils reçoivent des violences physiques d'inconnus sans raison. Alors les violences verbales n'en parlons même pas.
      Le gros problème de notre époque c'est qu'on a sacralisé la sciences et on y a inclus des domaines qui ne sont pas de la vraie science, mais qui en ont pris le caractère "argument d'autorité". La science tel qu'on l'entend c'est trouver une théorie qui explique ce qu'on observe. On est censé pouvoir prédire ce qu'il va se passer avec notre théorie, et si l'expérience est concluante, on s'estime être dans le vrai.
      Là leurs études, ils partent de données d'entrées et essaient de les analyser pour trouver une interprétation à ces données. Mais qui jugent de la pertinence de leur données d'entrée ? (On voit avec votre exemple des plaintes que c'est très compliqué d'avoir des données fiables) Qui jugent de leur cohérence ? Qui jugent de la pertinence de l'analyse? Là on nous sert juste deux trois courbes et des conclusions qu'on nous oblige à accepter. Quand des textes t'obligent à accepter une situation qui ne ressemble pas au réel observable, c'est qu'on est plus dans la religion que dans la science.

  • @Veriterienquelaverite
    @Veriterienquelaverite 2 месяца назад

    Enfin un sujet traité avec objectivité.
    Bravo pour votre travail.

  • @veroniquegorce9675
    @veroniquegorce9675 2 месяца назад +2

    Une volonté de faire le tour de la question ;) sur un sujet complexe et clivant .. merci pour votre enquête fouillée qui prend du recul et nous aide à avoir un regard plus critique .. merci

  • @user-yp4rq1ge7y
    @user-yp4rq1ge7y 2 месяца назад +1

    La sécurité et la justice est un des principaux roles de l'état. C'est normal que ce soit un sujet politique récurant.
    Ce n'est pas par ce qu'il y a 10 fois moins de mort par homicide aujourd'hui qu'en 1800 qu'il faudrait s'assoir et applaudir béatement.

  • @Sam0thW0tan
    @Sam0thW0tan 2 месяца назад +1

    Vraiment intéressant ! Merci Pure Politique 😊

  • @Genjen01
    @Genjen01 2 месяца назад +1

    Excellente vidéo, merci beaucoup pour ce travail!!!

  • @nathaliejullion9920
    @nathaliejullion9920 2 месяца назад

    Vous êtes trop bons tous les deux ! Merci pour votre travail 👍

  • @ablekanh8938
    @ablekanh8938 2 месяца назад +1

    Stylé d'aller voir des spécialistes comme ça

  • @moniquefournier2013
    @moniquefournier2013 2 месяца назад +1

    Merci 😘❤️

  • @sergeprodhomme5117
    @sergeprodhomme5117 2 месяца назад

    Excellente analyse. Les faits et les chiffres sont têtus. Merci de l’avoir réalisée, surtout avec tout le travail que vous avez abattu pour ce faire. Bonne continuation.

  • @emmanueljacquemin2695
    @emmanueljacquemin2695 2 месяца назад +2

    Bonsoir merci pour les vidéos 👍👍👍

  • @linkenor9924
    @linkenor9924 2 месяца назад

    Alors la chapeau, c'est super clair et bien informé, felicitation à toute l'équipe, je commente jamais d'habitude mais la je tenais à vous dire bravo

  • @ovzack6374
    @ovzack6374 2 месяца назад

    J'avais été moyennement convaincu par les deux premiers épisodes mais celui-ci est vraiment top; le format est vraiment mieux !

  • @clemengelle
    @clemengelle 2 месяца назад

    Un immense merci pour cette hauteur de vue sur l'insécurité et les traitements médiatiques et politiques qui en sont faits !
    Cela permet réellement de sortir des affects "réflexes" qu'on met sur cette question et de son raccourci qui aimante toujours le débat et qui est une victoire de l'extrême droite : la vision identitaire, qui entraîne la lutte entre xénophobie raciste et antiracisme/antifascisme.
    Aborder l'insécurité en regardant son croisement entre justice, social, police, pénitentiaire et leurs besoins est vraiment une sage décision que devraient entendre les politiques de gauche pour l'installer durablement dans leur parole publique et se réapproprier le sujet.
    Merci encore une fois pour votre travail de grande qualité :)

  • @Erynie1
    @Erynie1 2 месяца назад +1

    Un super boulot. Merci à vous!

  • @odalanoix
    @odalanoix 2 месяца назад +1

    Super ce nouveau format !

  • @hisoka5735
    @hisoka5735 2 месяца назад

    Bravo et MERCI !!! 👍👍👍

  • @alexislahitte-jouanthoua5553
    @alexislahitte-jouanthoua5553 2 месяца назад +1

    Mais c'est qu'on bondit de surprises en surprises sur cette chaîne ! La nouveauté bien sentie, est-ce ça finalement le progrès ?

  • @Adrian-Taindjis
    @Adrian-Taindjis 2 месяца назад

    Merci Pure Politik, merci Antoine !

  • @Nathan-j9k
    @Nathan-j9k 2 месяца назад +1

    Pourquoi le taux de criminalité (crime & délit) est plus important dans les villes de gauche ? Saint Etienne, Lyon, Grenoble, Dijon, Brest, Nantes...

  • @mtkmic5774
    @mtkmic5774 2 месяца назад

    Merci, taf essentiel.

  • @JeffRenault
    @JeffRenault 2 месяца назад

    Merci, très intéressant 🙏🏻👍🏻

  • @liaho7187
    @liaho7187 2 месяца назад +2

    Bravo pour cette première inattendue. Thématique plus que d'actualité.
    Il y en aura t'il d'autres ?
    Bonne continuation 🤗

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад

      Oui bientôt. Une par mois pour le moment. Plus si les dons sont au RDV

  • @FanZy0127
    @FanZy0127 2 месяца назад +5

    Très très très solide comme vidéo.
    Je vais faire un bis repetita de nombreux commentaires, mais non seulement ce reportage est d'utilité publique, mais le propos est nuancé, argumenté, documenté, et enfin... Il est bien ficelé.
    Toutes mes félicitations, c'est une véritable réussite.
    Vivement la suite !
    Et chose promise, chose dûe, si mon CDI de début janvier se confirme, je me réabonne et en plus je ferai un don, afin de me faire pardonner mes nombreux mois d'absence.

    • @PurePolitique
      @PurePolitique  2 месяца назад +2

      Un grand merci ! Et je prie pour votre CDI :-)

  • @hugumuruc3157
    @hugumuruc3157 2 месяца назад +1

    Merci ! Pure politique est ma référence en termes d'infos et de loin celle qui contraste avec toutes les autres qui sont portées par l'affect !

  • @Da4rmon_filmbled
    @Da4rmon_filmbled Месяц назад

    Excellent job.

  • @lachainedesnordistes6535
    @lachainedesnordistes6535 2 месяца назад +1

    Très très bonne chaîne en vrai ça permet de bien se rendre compte du problème ,quelle analyse bravo !

  • @thenateos
    @thenateos 2 месяца назад

    Le cocker triste !
    Très bon début pour cette émission.

  • @Zaslawsky
    @Zaslawsky 2 месяца назад

    Excellente émission bravo l’équipe

  • @DidinetteWoueldi
    @DidinetteWoueldi 2 месяца назад

    Très instructif merci continuez 😊