Talking Heads avec Thomas Demand

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 янв 2025
  • Thomas Demand, artiste en conversation avec Roberto Zancan professeur au sein du Département Architecture d'intérieur et Julie Enckell Julliard, responsable du développement culturel.
    Né en 1964 à Munich, Thomas Demand est un artiste allemand connu pour ses photographies de grande taille, représentant des espaces ou des bâtiments, à partir d'images tirées des médias ou d’archives personnelles, reconstruits en grandeur nature en papier ou en carton. Par son travail, il s'efforce de renverser la notion de photographie en tant que médium objectif, en explorant l’écart entre la réalité et sa représentation.
    Demand a grandi à Munich et a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Munich et à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf avant d'obtenir un master au Goldsmiths' College de Londres en 1994. Il s'est d'abord concentré sur la sculpture, utilisant la photographie pour documenter ses reconstructions de papier et de carton. En 1990, cependant, la photographie et la sculpture ont changé de place dans son processus artistique : la photographie est devenue l'œuvre d'art.
    Son travail met en lumière son appréhension architecturale des espaces, et son intérêt pour l'architecture et les maquettes a donné lieu à diverses collaborations avec des architectes tels que Caruso St John, David Chipperfield, Rem Koolhaas et SANAA.
    Thomas Demand a montré son travail dans les musées du monde entier. Ses expositions personnelles comprennent des expositions à la Fondazione Prada, Venise (2017), Musée d'art moderne de Fort Worth (2016), DHC Art Centre, Montréal (2013), Musée des beaux-arts de Victoria, Melbourne (2012), Musée des beaux-arts de Montréal (2013), Musée des beaux-arts du Canada (2012). Modern Art, Tokyo (2012), Kaldor Public Arts Project #25, Sydney (2012), Boijmans van Beuningen, Rotterdam (2010), Neue Nationalgalerie, Berlin (2009), MUMOK, Vienne (2009), la Fondazione Prada, Venise (2007), la Serpentine Gallery, Londres (2006), le MoMA, New York (2005), le Kunsthaus Bregenz (2004), la Fondation Cartier à Paris (2001). Il a représenté l'Allemagne à la 26e Biennale de Sao Paulo (2004). L'exposition "The Boat is Leaking. The Captain Lied ", avec Alexander Kluge et Anna Viebrock, à la Fondazione Prada, Venise, a été très remarquée. Son travail a été présenté dans quatre éditions de la Biennale d'architecture de Venise et récemment à la 2e Biennale d'architecture de Chicago.
    On trouve ses œuvres dans de nombreuses collections de musées internationaux, comme le MoMA et le Guggenheim à New York, le LACMA à Los Angeles, le Centre Pompidou à Paris et le Tate Modern de Londres.
    Thomas Demand vit et travaille entre Berlin et Los Angeles.

Комментарии •